Forum LUMIX


 
AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 [Article] Les bons réglages pour de beaux JPG

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: [Article] Les bons réglages pour de beaux JPG   Dim 10 Avr 2011 - 12:24


Obtenir de beaux JPG

On entend beaucoup de choses sur la qualité des JPG et les défenseurs du RAW s'en font des gorges chaudes. Mais pour passer de RAW en JPG, les "bidouillages" du fichier d'origine sortant de votre capteur sont les même, que ce soit  via les curseurs du logiciel de dématriçage dans votre ordinateur ou via les réglages proposés par votre apn.

La différence essentielle vient du fait que sur l'ordinateur, vous disposez des données de base de votre photo que vous pourrez manipuler à votre guise tranquillement à la maison alors qu'en JPG c'est à la prise de vue qu'il vous faudra faire ces réglages et qu'ils seront irréversibles… bien que néanmoins légèrement modifiables.

Encore faut-il connaître toutes les possibilités d'intervention sur les données brutes du capteur offertes par la gamme Lumix G puisque c'est de celle-ci dont nous traitons ici.

Cette liste d'actions va peut-être vous sembler quelque peu compliquée mais avec l'expérience, ça se fait très vite, peut-être pas assez pour de la photo d'action mais suffisamment pour tous les autres types de photos.

Nous allons parler ici des EFFETS PHOTO, de leurs ajustements, de la BALANCE DES BLANCS et de son ajustement.

Les EFFETS PHOTO

La gamme G propose dans le menu prise de vue de choisir un "EFFET PHOTO". La liste proposée est:
Pour la Couleur
STANDARD / DYNAMIQUE / NATURE / FLUIDE / NOSTALGIQUE / VIBRANT
Pour le Noir et Blanc
STANDARD / DYNAMIQUE / FLUIDE

Ces différents "profils" permettent d'ajuster la prise de vue à l'éclairage extérieur.
Ainsi on n'utilisera pas le même profil selon que la scène à photographier est fondue dans une brume douce ou un éclairage léger ou, à l'opposé, éclairée par un soleil de midi en plein été avec de forts écarts de luminosité.

Pour faire simple, nous pouvons dire que pour compenser un:
- Eclairage doux de la scène on choisira de préférence un profil (effet) DYNAMIQUE
- Eclairage moyen de la scène on choisira de préférence un profil (effet) STANDARD
- Eclairage fort de la scène on choisira de préférence un profil (effet) NATURE ou FLUIDE

Bien sûr, ceci est une règle générale destinée à fournir un rendu équilibré et on peut vouloir un rendu différent. De même, les effets NOSTALGIQUE ou VIBRANT sont à réserver aux rendus volontairement personnalisés.

Chaque "effet" est ajustable sur 4 paramètres: CONTRASTE / NETTETE / SATURATION / REDUCTION BRUIT

Ici c'est la luminosité de la scène que l'on peut compenser. Le raisonnement est le suivant:

- Si la scène à photographier est relativement sombre il peut être nécessaire de pousser les ISO.
- Mais cela va entraîner une augmentation du bruit.
- D'où la nécessité de forcer un peu sur le curseur de la REDUCTION du BRUIT.
- Mais cela va entraîner un lissage et une perte des détails fins.
- D'où la nécessité d'augmenter l'accentuation (NETTETE).

Et bien sûr, pour le cas où la scène est lumineuse, c'est le raisonnement inverse qui prévaut.

Je n'ai pas parlé du CONTRASTE et de la SATURATION.

Le CONTRASTE, en augmentant l'écart entre les zones claires et les zones sombres contribue quelque peu à la netteté de l'ensemble. Cette fonction ajoute aussi un peu de "peps" à la photo.

La SATURATION fait glisser l'ensemble des teintes vers leurs valeurs les plus denses.
Les bleus deviennent plus bleus, les rouges plus rouges , etc…. ou l'inverse si on diminue la "sat".

Donc, au moment de choisir votre EFFET PHOTO, pensez de suite à en modifier ses paramètres en fonction de la nature de l'éclairage, de sa luminosité et du rendu souhaité.

Avec l'expérience vos choix s'affirmeront d'entrée de jeu et donc "il faut en bouffer" (mais ça ne coûte rien) et prendre le temps d'analyser ses photos.

On constate alors que le choix de l'effet approprié et l'action simultanée sur le réducteur de bruit et sur l'accentuation permet de monter un peu plus dans les ISO avec un résultat très acceptable.


La BALANCE DES BLANCS
(pour info le mot anglais "balance" devrait se traduire par équilibre)

Quand l'air ambiant se met à vibrer un certain nombre de fois par seconde, à une certaine fréquence, notre corps est équipé de capteurs qui interprètent ces vibrations. Ainsi, à une certaine fréquence, c'est notre œil qui va interpréter et dire que c'est rouge. A une fréquence moindre, c'est notre peau qui va dire que c'est chaud (infra rouge, inférieur au rouge). A une fréquence plus élevée, notre œil va dire que c'est violet et encore au dessus ce sont nos gobules blanc qui vont en subir les conséquence (ultra violet). Tout ceci pour expliquer que la couleur a été exprimée avec la même unité que la température, en degrés Kelvin (°K).

La capteur ne sait pas quelle est la "température" du blanc. Il peut se dire (à l'aide du logiciel embarqué dans l'apn) que la teinte la plus claire présente peut être considérée comme le blanc, c'est ce qu'il fait en AWB (détection automatique du blanc).

On peut régler l'appareil de façon plus fine.
Déjà le constructeur nous donne des valeurs préréglées symbolisées par des icones: lumière du jour, ombragé, ciel gris, flash…. mais rien ne vaut un réglage précis.

Pour cela il existe deux méthodes:

  • Le réglage manuel de la bdb sur un réflecteur blanc
  • Le réglage de la température de couleur (°K)

La bdb manuelle peut se faire de deux façons différentes:

  • Mesure de la lumière réfléchie sur une surface blanche,
  • Mesure en coiffant l'objectif d'un "brouilleur" de lumières, sorte de filtre qui en mélangeant toutes les couleurs fournit du blanc.


Personnellement je préfère le réglage de la température de couleur sans exclure la "calage sur surface blanche surtout la nuit, à l'intérieur ou là où il a plusieurs sources d'éclairage.

La gamme "G" permet, à l'instar des "grands apn" de régler directement la température de couleur. En faisant varier celle-ci, soit à l'aide de la molette, soit à l'aide des flèches haut et bas, on peut contrôler directement le résultat sur l'écran. Bien sûr, il ne faut pas que les couleurs de l'écran aient été modifiées dans le menu sinon le contrôle est faussé.

Cette possibilité de réglage de la T° de couleur se trouve à l'extrême droite de la ligne d'icones dans le choix de la bdb (flèche droite). Il faut ensuite appuyer sur la flèche haute pour pouvoir régler (du moins, c'est comme ça sur GF1). La T° de couleur varie au pas de 100°K entre 2.500°K et 10.000°K.

Mais il se peut alors que ces intervalles de 100°K ne vous donnent pas totale satisfaction. Comme pour toutes les valeurs préréglées on peut obtenir un blanc plus fin en actionnant la flèche "bas" afin de faire un ajustement en deux dimensions: d'Ambre à Bleu et de Magenta à Vert. Le contrôle se fait en direct sur l'écran.

Enfin pour les cas les plus difficiles, il est possible de faire un (faux) bracketting de bdb. En effet si, lorsque vous êtes en réglage fin de la balance des blancs, vous vous amusez à tourner la molette vous allez voir apparaître trois petits points qui permettent de prendre trois photos avec trois réglages fins de bdb différents.
Si vous tournez la molette vers la droite c'est sur l'axe Ambre--Bleu qu'aura lieu le Bracketting
Si vous tournez la molette vers la gauche c'est sur l'axe Magenta--Vert qu'aura lieu le Bracketting

C'est un faux bracketting car il vous faudra faire 3 photos pour avoir les 3 nuances de couleurs alors que pour le bracketting d'exposition il suffit de faire une seule pression prolongée sur le déclencheur pour avoir les 3, 5 ou 7 expositions en fonction du réglage dans les menus. Pensez aussi, pour les prochaines photos, que cette option est mémorisée et donc que, par séries de 3, vos photos n'auront pas le même réglage de couleur.


Résumé simplifié

Un coup d'œil dans le viseur et mesure de la lumière.
=

Beaucoup de lumière - peu d'ISO - effet Nature ou Fluide - peu de netteté et de réduction de bruit - contraste faible et saturation selon votre goût.
Inversement
Peu de lumière - plus d'ISO - effet Standard voire Dynamique - netteté et réduction de bruit poussées - contraste un peu plus fort et saturation selon votre goût.
=

BdB sur °K
Molette pour un rendu couleur qui vous plaise
Ajustement fin
=============================================================
Bien sûr ce ne sont là que des "schémas directeurs" que votre expérience saura adapter ou surpasser pour des rendus à votre goût.
=============================================================
Juste une dernière précision à propos de la bdb °K
Lorsque vous choisissez une bdb "toute prête", comme nuageux par exemple, il suffit d'appuyer sur la flèche basse pour pouvoir procéder au réglage fin.
Avec la bdb °K, il faut, après l'avoir sélectionnée, appuyer sur la flèche haute pour pouvoir la régler, valider par le déclencheur ou menu/set, puis revenir dessus par la flèche droite et appuyer sur la flèche basse pour accéder aux réglages fins.
Si vous modifiez la température de couleur (le nombre de °K) le réglage fin revient au neutre, logique !

Beaux JPG !

Tutoriels associés:




Dernière édition par Squirrel le Lun 1 Juil 2013 - 19:57, édité 9 fois
Revenir en haut Aller en bas
marcel
2 Gb
2 Gb


Masculin Nombre de messages : 347
Age : 29
APN : D7000, FX35, LX7
Dépt. ou Pays : Paris
Date d'inscription : 14/01/2011

MessageSujet: Re: [Article] Les bons réglages pour de beaux JPG   Dim 10 Avr 2011 - 13:33

Merci pour ce tutorial.
Je ne pensais pas que les effets étaient à changer selon l'intensité lumineuse.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité



MessageSujet: Re: [Article] Les bons réglages pour de beaux JPG   Dim 10 Avr 2011 - 14:14

@Wile a écrit:
Sinon, précision, ce ne sont pas des degrés Kelvin mais des kelvin depuis 1967 Wink et sans majuscule, les unités sont des noms communs Wink, donc on dit 0K ou 0 kelvin (K est le symbole, k le préfixe pour kilo).

Bon en 67, je venais de sortir de l'école. J'en étais resté à la règle suivante:

L'unité prend une majuscule lorsqu'elle est issue d'un nom propre: V pour Volt (Volta), A pour Ampère, W pour Watt, N pour Newton, K pour Kelvin (qui était même Lord) ....

L'unité prend une minuscule lorsqu'elle est issue d'un nom commun: mètre, seconde, heure, litre, gramme ....

Les multiples et sous multiples s'expriment par une minuscule en dessous du kilo
k pour kilo (10^+3)
m pour milli (10^-3)
µ pour micro (10^-6)
n pour nano (10^-9)
p pour pico (10^-12)

Les multiples s'expriment par une majuscule au dessus du kilo
M pour Méga (10^+6)
G pour Giga (10^+9)
T pour Tera (10^+12)

Enfin les préfixes déci, centi, déca, hecto ne sont pas normalisés bien que l'on trouve des déca Newton et des hecto Pascals.

Donc des Méga Watts c'est MW, les kilomètres et kilogrammes c'est km et kg et les hectolitres, centilitres, les ares et hectares, les centimètres cube n'existent plus de même que les quintaux. Mais le poids de l'histoire...

C'était encore comme ça fin juin 1967 et je venais d'être diplomé. Si c'est pas une Méga preuve ça !!! Wink lol


Dernière édition par Squirrel le Sam 16 Avr 2011 - 9:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
nessy
32 Gb
32 Gb


Féminin Nombre de messages : 4225
Age : 52
APN : Fuji Hs10 - Panasonic G3
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 01/09/2009

MessageSujet: Re: [Article] Les bons réglages pour de beaux JPG   Dim 10 Avr 2011 - 17:07

Squirrel, tu devrais préciser dans ton titre que c'est un tuto spécial "G" ! Tu m'as embobiné ! pirat
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: [Article] Les bons réglages pour de beaux JPG   Dim 10 Avr 2011 - 17:10

@nessy a écrit:
Squirrel, tu devrais préciser dans ton titre que c'est un tuto spécial "G" ! Tu m'as embobiné ! pirat
Squirrel a écrit:
Encore faut-il connaître toutes les possibilités d'intervention sur les données brutes du capteur offertes par la gamme Lumix G puisque c'est de celle-ci dont nous traitons ici.
Faut tout lire ma grande !Wink


Dernière édition par Squirrel le Sam 16 Avr 2011 - 9:37, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cani
64 Gb
64 Gb


Féminin Nombre de messages : 6817
Age : 41
APN : E-P5, GH1 & GF1
Dépt. ou Pays : Rive Gauche
Date d'inscription : 06/11/2010

MessageSujet: Re: [Article] Les bons réglages pour de beaux JPG   Sam 16 Avr 2011 - 9:20

Merci Squirrel, je n'avais pas vu ce topic, c'est super utile!
Revenir en haut Aller en bas
Yvan
Nouveau Membre
Nouveau Membre


Nombre de messages : 68
Age : 35
APN : Lumix G2
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 27/02/2011

MessageSujet: Re: [Article] Les bons réglages pour de beaux JPG   Mer 27 Avr 2011 - 12:16

Waouh !! Very Happy

Je viens de l'imprimer pour le lire et le comprendre tranquillement !!

Merci Squirrel !!
Revenir en haut Aller en bas
Seblelorrain
Administrateur...
Administrateur...


Masculin Nombre de messages : 22836
Age : 44
APN : Ca n'a pas d'importance.
Dépt. ou Pays : Lorraine.
Date d'inscription : 11/04/2010

MessageSujet: Re: [Article] Les bons réglages pour de beaux JPG   Mer 27 Avr 2011 - 12:33

C'est bien fait Squirrel

Ça ne s'applique pas qu'aux G, à tous les appareils en général quand on utilise le mode JPG. ils se ressemble tous.

_________________
Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir....
En d'autres termes... Plus ça rate et plus on a de chances que ça marche... (Les Shadoks)
Mes derniers sujets sur le forum

Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/SebastienGuerinPhotographies
Invité
Invité



MessageSujet: Re: [Article] Les bons réglages pour de beaux JPG   Mer 27 Avr 2011 - 18:54

@seblelorrain a écrit:
Ça ne s'applique pas qu'aux G, à tous les appareils en général quand on utilise le mode JPG. ils se ressemble tous.
C'est évident, il n'y a pas 36 façons de régler un apn mais c'est le moyen d'y arriver qui change d'un apn à l'autre.

Ce qui s'appelle "EFFET" sur nos "G" s'appellera peut-être "PROFIL" sur d'autres, les boutons à presser ne seront pas les même, c'est pour ça que j'ai précisé que ça se rapportait aux Lumix "G" (même si nessy ne l'a pas lu Smile).

Après à chacun de piger et d'essayer de retrouver son chemin dans les menus de son apn.
Revenir en haut Aller en bas
Gouic93
8 Gb
8 Gb


Féminin Nombre de messages : 926
Age : 63
APN : Pentax K20D
Dépt. ou Pays : 29 Pays des Abers
Date d'inscription : 14/05/2011

MessageSujet: Re: [Article] Les bons réglages pour de beaux JPG   Jeu 7 Juil 2011 - 17:29

Merci squirrel, encore une fois je me coucherai moins bête ce soir, BdB = balance des blancs, je suis contente de le savoir, ta prose m'intéresse, je l'ai lu sauf que je suis novice et ça sera pour plus tard.

Contente quand même de savoir que ça " balance" (je pense à la musique) aussi dans les blancs lol!

Au fait je n'arrive pas à écouter ta zique, j'ai été sur ton poste mais je ne dois pas faire la bonne manip mais ma cops Chris29 m'a dit qu'elle avait ton Cd!! Very Happy

Super d'avoir pris du temps pour me notifier ça!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: [Article] Les bons réglages pour de beaux JPG   Jeu 7 Juil 2011 - 18:00

@Gouic93 a écrit:
Contente quand même de savoir que ça " balance" (je pense à la musique) aussi dans les blancs lol!
MDR MDR MDR
Nous qui sommes fan de Blues même à jeun on est un peu noir !
Revenir en haut Aller en bas
Gouic93
8 Gb
8 Gb


Féminin Nombre de messages : 926
Age : 63
APN : Pentax K20D
Dépt. ou Pays : 29 Pays des Abers
Date d'inscription : 14/05/2011

MessageSujet: Re: [Article] Les bons réglages pour de beaux JPG   Jeu 7 Juil 2011 - 18:07

La" jeunesse" c'est aussi ça.... conserver son âme d'enfant et rire et partager pour se rendre heureux!!

Et le blues n'a pas d'âge, au fait j'ai une poule rousse qui s'appelle Janis lol!
Revenir en haut Aller en bas
Cani
64 Gb
64 Gb


Féminin Nombre de messages : 6817
Age : 41
APN : E-P5, GH1 & GF1
Dépt. ou Pays : Rive Gauche
Date d'inscription : 06/11/2010

MessageSujet: Re: [Article] Les bons réglages pour de beaux JPG   Ven 5 Aoû 2011 - 19:32

Squirrel a écrit:
Cette possibilité de réglage de la T° de couleur se trouve à l'extrême droite de la ligne d'icones dans le choix de la bdb (flèche droite). Il faut ensuite appuyer sur la flèche haute pour pouvoir régler (du moins, c'est comme ça sur GF1). La T° de couleur varie au pas de 100°K entre 2.500°K et 10.000°K.

Mais il se peut alors que ces intervalles de 100°K ne vous donnent pas totale satisfaction. Comme pour toutes les valeurs préréglées on peut obtenir un blanc plus fin en actionnant la flèche "bas" afin de faire un ajustement en deux dimensions: d'Ambre à Bleu et de Magenta à Vert. Le contrôle se fait en direct sur l'écran.

Enfin pour les cas les plus difficiles, il est possible de faire un (faux) bracketting de bdb. En effet si, lorsque vous êtes en réglage fin de la balance des blancs, vous vous amusez à tourner la molette vous allez voir apparaître trois petits points qui permettent de prendre trois photos avec trois réglages fins de bdb différents.
Si vous tournez la molette vers la droite c'est sur l'axe Ambre--Bleu qu'aura lieu le Bracketting
Si vous tournez la molette vers la gauche c'est sur l'axe Magenta--Vert qu'aura lieu le Bracketting

C'est un faux bracketting car il vous faudra faire 3 photos pour avoir les 3 nuances de couleurs alors que pour le bracketting d'exposition il suffit de faire une seule pression prolongée sur le déclencheur pour avoir les 3, 5 ou 7 expositions en fonction du réglage dans les menus. Pensez aussi, pour les prochaines photos, que cette option est mémorisée et donc que, par séries de 3, vos photos n'auront pas le même réglage de couleur.



Une petite précision. J'ai vérifié sur le G1, GF1 et GH1 que pour que ce réglage fin de la bdb soit accessible sur l'écran LCD il faille être en affichage EVF sur le LCD, sinon on peut cliquer sur toutes les flèches que l'on veut, on n'entre pas dans le réglage fin mais on sort du réglage Kelvin ou tout simplement de la bdb. Sur le G1 et GH1 ce n'est pas un problème car il suffit de mettre l'oeil dans le viseur pour que l'APN passe de LCD à EVF et ce réglage est alors accessible pourvu qu'on ait choisi l'affichage EVF dans le CUSTOM MENU pour l'EVF.
Sur le GF1 c'est plus ennuyeux car pour avoir accès au réglage fin de la bdb il faut renoncer à la vision LCD sur l'écran.

Par ailleurs je dois avoir un problème de réglage mais je n'ai pas réussi à accéder au "bracketing" en cliquant sur la molette, et je n'ai pas vu 3 petits points s'afficher. Y aurait-il une autre option à activer??
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: [Article] Les bons réglages pour de beaux JPG   Ven 5 Aoû 2011 - 20:09

@Cani a écrit:
...Sur le G1 et GH1 ce n'est pas un problème car il suffit de mettre l'oeil dans le viseur pour que l'APN passe de LCD à EVF et ce réglage est alors accessible pourvu qu'on ait choisi l'affichage EVF dans le CUSTOM MENU pour l'EVF.
Sur le GF1 c'est plus ennuyeux car pour avoir accès au réglage fin de la bdb il faut renoncer à la vision LCD sur l'écran.

BIGRE !!!!! Sur les miens (mes GF1), c'est possible. Je ne me sers presque jamais du viseur et souvent de cette option scratch scratch scratch

Par ailleurs je dois avoir un problème de réglage mais je n'ai pas réussi à accéder au "bracketing" en cliquant sur la molette, et je n'ai pas vu 3 petits points s'afficher. Y aurait-il une autre option à activer??

pas en cliquant, simplement en tournant sans cliquer

Revenir en haut Aller en bas
Cani
64 Gb
64 Gb


Féminin Nombre de messages : 6817
Age : 41
APN : E-P5, GH1 & GF1
Dépt. ou Pays : Rive Gauche
Date d'inscription : 06/11/2010

MessageSujet: Re: [Article] Les bons réglages pour de beaux JPG   Ven 5 Aoû 2011 - 20:14

Squirrel a écrit:
@Cani a écrit:
...Sur le G1 et GH1 ce n'est pas un problème car il suffit de mettre l'oeil dans le viseur pour que l'APN passe de LCD à EVF et ce réglage est alors accessible pourvu qu'on ait choisi l'affichage EVF dans le CUSTOM MENU pour l'EVF.
Sur le GF1 c'est plus ennuyeux car pour avoir accès au réglage fin de la bdb il faut renoncer à la vision LCD sur l'écran.

BIGRE !!!!! Sur les miens (mes GF1), c'est possible. Je ne me sers presque jamais du viseur et souvent de cette option scratch scratch scratch

Par ailleurs je dois avoir un problème de réglage mais je n'ai pas réussi à accéder au "bracketing" en cliquant sur la molette, et je n'ai pas vu 3 petits points s'afficher. Y aurait-il une autre option à activer??

pas en cliquant, simplement en tournant sans cliquer


1) Non mais c'est possible sur GF1, mais dans le MENU PERSO, il faut choisir STYLE AFFICHAGE LCD <mode viseur>. Sinon ça ne marche pas.
Je me suis arraché les cheveux!

2) Sinon, TKT, j'ai tout tenté, tourner sans cliquer etc... RIEN NE SE PASSE. IDEM sur G1, GF1 et GH1. J'ai probablement un autre réglage à modifier ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: [Article] Les bons réglages pour de beaux JPG   Ven 5 Aoû 2011 - 20:31

@Cani a écrit:
1) Non mais c'est possible sur GF1, mais dans le MENU PERSO, il faut choisir STYLE AFFICHAGE LCD <mode viseur>. Sinon ça ne marche pas.
Je me suis arraché les cheveux!

ce réglage n'a aucune incidence sur l'apparition du cadre de réglage fin de la couleur.... enfin sur les deux miens.

2) Sinon, TKT, j'ai tout tenté, tourner sans cliquer etc... RIEN NE SE PASSE. IDEM sur G1, GF1 et GH1. J'ai probablement un autre réglage à modifier ailleurs.

Ce ne serait pas une question de firmware ????????? version 1.2 chez moi

Au cas où, voici la procédure:
- flèche droite = WB
- flèche basse = accès réglage fin
- molette vers la droite = 3 points sur l'axe ambre-bleu
ou
- molette vers la gauche = 3 points sur l'axe vert-magenta
Revenir en haut Aller en bas
Cani
64 Gb
64 Gb


Féminin Nombre de messages : 6817
Age : 41
APN : E-P5, GH1 & GF1
Dépt. ou Pays : Rive Gauche
Date d'inscription : 06/11/2010

MessageSujet: Re: [Article] Les bons réglages pour de beaux JPG   Ven 5 Aoû 2011 - 20:44

héhé!

Je suis en firmware 1.1, mais je parie que le problème est que je shoote en RAW+JPEG!

[...]

Voilà, je viens de vérifier et c'est bien cela: faut passer en JPEG...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: [Article] Les bons réglages pour de beaux JPG   Ven 5 Aoû 2011 - 20:56

@Cani a écrit:
héhé!

Je suis en firmware 1.1, mais je parie que le problème est que je shoote en RAW+JPEG!

[...]

Voilà, je viens de vérifier et c'est bien cela: faut passer en JPEG...

Je l'ai que je sois en JPG, en JPG+RAW ou RAW.
Mets donc le 1.2 (si tu ne sais pas le trouver, je peux te l'envoyer) !
Revenir en haut Aller en bas
Cani
64 Gb
64 Gb


Féminin Nombre de messages : 6817
Age : 41
APN : E-P5, GH1 & GF1
Dépt. ou Pays : Rive Gauche
Date d'inscription : 06/11/2010

MessageSujet: Re: [Article] Les bons réglages pour de beaux JPG   Ven 5 Aoû 2011 - 21:22

J'ai eu le même problème sur G1 et GH1 sur lesquels que crois que le firmware est à jour.

Je ferai la MAJ mais pas tout de suite, c'est vraiment barbant. Je sais où aller sur le site Pana...

Ce qui m'étonne c'est que je sois la première à faire remarquer ce problème (tu m'as convaincue de l'intérêt de régler la bdb dans l'APN)... et que personne d'autre que toi n'ait réagi à mon post à croire que tout le monde photographie en EAB...

Je dis ça mais je dis rien, hein...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: [Article] Les bons réglages pour de beaux JPG   Ven 5 Aoû 2011 - 22:30

@Cani a écrit:
...à croire que tout le monde photographie en EAB...

Hélas !!!
La confusion est savament entretenue entre le RAW qui peut tout et le JPG qui ne peut que l'EAB.
Alors qu'on peut post-traiter du JPG et que l'on peut programmer son apn pour un bon rendu des couleurs.

Mais si, mais si !!!
(j'entends déjà la meute des shooteurs en RAW se lancer à mes basques !!!)
Revenir en haut Aller en bas
rahan1976
16 Gb
16 Gb


Masculin Nombre de messages : 1895
Age : 55
APN : - Olympus E-M5 - Olympus XZ1 - Panasonic LX7
Dépt. ou Pays : 78 - Yvelines
Date d'inscription : 01/10/2008

MessageSujet: Re: [Article] Les bons réglages pour de beaux JPG   Sam 6 Aoû 2011 - 14:04

Trop tard Squirrel tu viens de relancer la paul et mique.
JPG pour les vieux et RAW pour les jeunes.
Et je suis du même avis que toi
Revenir en haut Aller en bas
Cani
64 Gb
64 Gb


Féminin Nombre de messages : 6817
Age : 41
APN : E-P5, GH1 & GF1
Dépt. ou Pays : Rive Gauche
Date d'inscription : 06/11/2010

MessageSujet: Re: [Article] Les bons réglages pour de beaux JPG   Sam 6 Aoû 2011 - 14:13

Pour info, j'ai fait la MAJ vers la v1.2 sur le GF1 et cela ne change absolument rien au problème de l'inaccessibilité des 3 points dès qu'on shoote en RAW ou RAW+JPEG.

Puisque Squirrel tu affirmes que c'est possible, il doit y avoir un autre réglage à changer sur mes appareils.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: [Article] Les bons réglages pour de beaux JPG   Sam 6 Aoû 2011 - 15:47

@Cani a écrit:
Pour info, j'ai fait la MAJ vers la v1.2 sur le GF1 et cela ne change absolument rien au problème de l'inaccessibilité des 3 points dès qu'on shoote en RAW ou RAW+JPEG.

Puisque Squirrel tu affirmes que c'est possible, il doit y avoir un autre réglage à changer sur mes appareils.
là, tu me poses une colle ?????????
Si je trouve qq chose je te le dirai.
Revenir en haut Aller en bas
Nemodus
16 Gb
16 Gb


Masculin Nombre de messages : 2110
APN : FZ1000 - FZ50
Dépt. ou Pays : 78
Date d'inscription : 23/12/2006

MessageSujet: Re: [Article] Les bons réglages pour de beaux JPG   Sam 6 Aoû 2011 - 18:50



Pour ceux que ça pourrait intéresser, j'ai fait une page pour expliquer la balance des blancs et des ... gris ... Wink
http://www.nemodus.com/fz30/logiciels/Balance_des_blancs_White_Balance.php

J'ai aussi fait une page sur un petit accessoire "White balance Lens Cap (capuchon balance des blancs)" avec des tests comparatifs.
Cet accessoire qui vaut moins de 5 €, est très efficace et très précis pour faire la balance des blancs.
http://www.nemodus.com/fz30/accessoires/Capuchon_Balance_des_blancs_Lens_cap_White_Balance.php

Voili voilou ! Very Happy






Revenir en haut Aller en bas
http://www.nemodus.com/fz30_fz50/fz30_fz50.php
Invité
Invité



MessageSujet: Re: [Article] Les bons réglages pour de beaux JPG   Sam 6 Aoû 2011 - 19:17

J'ai un expodisc, vu qu'il n'est pas toujours pratique de prendre la lumière incidente, les résultats ne m'ont pas toujours convaincu.
Et puis la méthode de réglage de la température de couleur offerte par les appareils "G" est tellement plus facile que la bdb manuelle !!!
Revenir en haut Aller en bas
Nemodus
16 Gb
16 Gb


Masculin Nombre de messages : 2110
APN : FZ1000 - FZ50
Dépt. ou Pays : 78
Date d'inscription : 23/12/2006

MessageSujet: Re: [Article] Les bons réglages pour de beaux JPG   Sam 6 Aoû 2011 - 20:18

Squirrel a écrit:
J'ai un expodisc, vu qu'il n'est pas toujours pratique de prendre la lumière incidente, les résultats ne m'ont pas toujours convaincu.
Et puis la méthode de réglage de la température de couleur offerte par les appareils "G" est tellement plus facile que la bdb manuelle !!!

Pour le coup, je ne suis pas d'accord ...
Si on souhaite une balance des blancs la plus précise possible, on doit utiliser une charte et/ou un capuchon WB ou un expodisc (que je trouve d'un prix exorbitant au passage), il n'y a pas d'autres moyens, quel que soit l'APN ...
Avec un réglage manuel, on aura un réglage perso, mais ce ne sera pas une balance des blancs précise ...
Sans référence, on ne peut pas régler la BDB ... Il faut utiliser les réglages standards en fonction du type de lumière ou s'appuyer sur une charte ou le bouchon et équivalent.
Ensuite il ya le mode AUTO, mais lui, il se plante dans pas mal de conditions.
Ca peut être une option dans certains cas bien particuliers, mais pas d'une manière générale.
Quand la lumière est compliquée (éclairages variés et artificiels), c'est important d'avoir une bonne BDB.

A titre personnel, je n'aime pas les corrections de BDB à postériori, RAW ou autre, je préfère et de loin du natif de l'APN.
Sauf évidemment dans les cas ou on joue volontairement sur la température (chaud, froid etc.).
Sinon, les BDB standards conviennent dans pas mal de cas. Il n'y a que la BDB Auto que je n'utilise quasiment jamais.
Je corrige à postériori uniquement si c'est nécessaire et sur le FZ50 il y la possibilité de faire un réglage fin manuellement de la BDB, mais je n'utilise quasiment jamais cette possibilité.

Je le trouve très pratique le bouchon, ça prend une seconde à faire, c'est hyper simple, je ne connais pas l'expodisc, mais il semble faire exactement la même chose.

Maintenant, chacun est libre de faire comme il l'entend ... Very Happy


Dernière édition par Nemodus le Dim 7 Aoû 2011 - 0:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nemodus.com/fz30_fz50/fz30_fz50.php
Invité
Invité



MessageSujet: Re: [Article] Les bons réglages pour de beaux JPG   Sam 6 Aoû 2011 - 20:48

Oui l'expodisc est exactement la même chose que ton bouchon... a priori ! Après faut voir la qualité du blanc délivré par les deux.

Quant aux couleurs précises, personnellement je ne m'en soucie pas outre mesure.
Nous avons tous une perception différente des couleurs (*).
Nous avons tous des écrans calibrés à la louche (enfin presque tous)
Ceux qui traitent des RAWs apportent tous leur sensibilité dans les couleurs tel le peintre qui peint de mémoire.
Nous avons tous la possibilité de modifier la teinte, la saturation le contraste de nos photos.
Aucun d'entre nous ne peut apprécier la justesse d'une photo qu'il découvre par comparaison à la réalité.

Le tout c'est que les couleurs soient "plausibles" à moins de vouloir expressement les rendre fausses pour un éventuel effet graphique (je pense entre autres à la "nuit américaine" des films qui consiste à la rendre bleue).

(*) un type qui avait fait les beaux arts m'avait dit qu'on leur apprenait à peindre avec des couleurs fausses qui faisaient plus vraies que vraies. Ayant vu un de ses exercices (un paquet de gitanes et une boîte d'allumettes) j'ai pu comparer avec la réalité, les couleurs étaient effectivement différentes et je te jure qu'on aurait dit une copie conforme.

C'est vrai que le bouchon ou l'expodisc sont plus pratiques qu'une charte de gris mais c'est cette bon sang de lumière incidente qui difficile à appréhender. On n'a que rarement la latitude de prendre la lumière en se mettant à la place du sujet.

Au passage, bouchon et expodisc n'existent pas dans le diamètre de mes objectifs d'où une certaine gymnastique pour les tenir à la main et faire la bdb manuelle.
Revenir en haut Aller en bas
Nemodus
16 Gb
16 Gb


Masculin Nombre de messages : 2110
APN : FZ1000 - FZ50
Dépt. ou Pays : 78
Date d'inscription : 23/12/2006

MessageSujet: Re: [Article] Les bons réglages pour de beaux JPG   Dim 7 Aoû 2011 - 0:33

Squirrel a écrit:
Oui l'expodisc est exactement la même chose que ton bouchon... a priori ! Après faut voir la qualité du blanc délivré par les deux.

Quant aux couleurs précises, personnellement je ne m'en soucie pas outre mesure.
Nous avons tous une perception différente des couleurs (*).
Nous avons tous des écrans calibrés à la louche (enfin presque tous)
Ceux qui traitent des RAWs apportent tous leur sensibilité dans les couleurs tel le peintre qui peint de mémoire.
Nous avons tous la possibilité de modifier la teinte, la saturation le contraste de nos photos.
Aucun d'entre nous ne peut apprécier la justesse d'une photo qu'il découvre par comparaison à la réalité.

Le tout c'est que les couleurs soient "plausibles" à moins de vouloir expressement les rendre fausses pour un éventuel effet graphique (je pense entre autres à la "nuit américaine" des films qui consiste à la rendre bleue).

(*) un type qui avait fait les beaux arts m'avait dit qu'on leur apprenait à peindre avec des couleurs fausses qui faisaient plus vraies que vraies. Ayant vu un de ses exercices (un paquet de gitanes et une boîte d'allumettes) j'ai pu comparer avec la réalité, les couleurs étaient effectivement différentes et je te jure qu'on aurait dit une copie conforme.

C'est vrai que le bouchon ou l'expodisc sont plus pratiques qu'une charte de gris mais c'est cette bon sang de lumière incidente qui difficile à appréhender. On n'a que rarement la latitude de prendre la lumière en se mettant à la place du sujet.

Au passage, bouchon et expodisc n'existent pas dans le diamètre de mes objectifs d'où une certaine gymnastique pour les tenir à la main et faire la bdb manuelle.
Absolument d'accord avec toi à 100% ...

Ce que je veux seulement dire, c'est que parfois et selon le sujet, il est intéressant de partir d'une photo avec des couleurs "justes".

Par exemples :
Les sujets avec du "blanc" ... mariage, il vaut mieux avoir une robe de mariée blanche que "blanc cassé" ... en général ...
Ca aide pour les photos au flash sur beaucoup de sujets ...
Les photos d'objets (pas artistiques) ... Si on souhaite utiliser la photo pour une annonce, il vaut mieux être au plus près des vraies couleurs ... En général ...
Les photos de mode (quand il vaut mieux respecter les couleurs du vêtement) ... En macro, si on souhaite que l'insecte soit le plus ressemblant possible à la réalité ...
En lumière artificielle ou/et au flash, une mauvaise BDB et c'est vite la cata ... etc.
Et il est souvent plus facile de post traiter à partir d'une bonne balance des blancs ...
Ceci étant j'ai fait des tas de photos avec des effets chaud ou froid ou en jouant volontairement sur une fausse BDB ...
Il y a même un exemple en bas de ma page ...

Pour certaines scènes (de nuits, ou fleurs), une BDB pas très juste peut entraîner des aberrations chromatiques ...

Ce n'est pas difficile à appréhender, surtout avec le bouchon, il suffit de viser la scène ou le sujet à fond de focale (on ne se met pas à la place du sujet, on le vise comme pour prendre une vraie photo) et si on veut vraiment pinailler on peut faire la mesure sur une charte de gris neutre (on en trouve des pas chères sur eBay qui sont très bien).
La lumière incidente, ce n'est pas "quelque chose" de précis, c'est global par rapport au sujet ou plus général par rapport au lieu. Pour un portrait on peut faire la mesure sur le visage ou la peau du modèle.
C'est quoi le diamètre ? le bouchon existe en : 37 mm, 43 mm, 52 mm, 55 mm, 58 mm, 62 mm, 67 mm, 72 mm, 77 mm et 82 mm ...
Livré avec une bague (en plastique) sur laquelle on peut éventuellement mettre une bague adaptatrice pour être au bon diamètre ... Tes objos sont si spécifiques que ça ?
Si il y a ton diamètre, achète en un ... pour 5 euros (avec les FDP), il n'y a pas de risque ... Tu pourras comparer avec l'Expodisc.

Une BDB n'est absolument pas obligatoire, mais ça peut aider sur certains sujets ou certaines scènes.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.nemodus.com/fz30_fz50/fz30_fz50.php
Invité
Invité



MessageSujet: Re: [Article] Les bons réglages pour de beaux JPG   Dim 7 Aoû 2011 - 0:57

@Nemodus a écrit:
Absolument d'accord avec toi à 100% ...

Ce que je veux seulement dire, c'est que parfois et selon le sujet, il est intéressant de partir d'une photo avec des couleurs "justes".

OK pour les guillemets

Par exemples :
Les sujets avec du "blanc" ... mariage, il vaut mieux avoir une robe de mariée blanche que "blanc cassé" ... en général ...
Ca aide pour les photos au flash sur beaucoup de sujets ...
Les photos d'objets (pas artistiques) ... Si on souhaite utiliser la photo pour une annonce, il vaut mieux être au plus près des vraies couleurs ... En général ...
Les photos de mode (quand il vaut mieux respecter les couleurs du vêtement) ... En macro, si on souhaite que l'insecte soit le plus ressemblant possible à la réalité ...
En lumière artificielle ou/et au flash, une mauvaise BDB et c'est vite la cata ... etc.
Et il est souvent plus facile de post traiter à partir d'une bonne balance des blancs ...
Ceci étant j'ai fait des tas de photos avec des effets chaud ou froid ou en jouant volontairement sur une fausse BDB ...
Il y a même un exemple en bas de ma page ...

Pour certaines scènes (de nuits, ou fleurs), une BDB pas très juste peut entraîner des aberrations chromatiques ...

Ce n'est pas difficile à appréhender, surtout avec le bouchon, il suffit de viser la scène ou le sujet à fond de focale et si on veut vraiment pinailler on peut faire la mesure sur une charte de gris neutre (on en trouve des pas chères sur eBay qui sont très bien).
La lumière incidente, ce n'est pas "quelque chose" de précis, c'est global par rapport au sujet ou plus général par rapport au lieu.

tout à fait d'accord jusque là

Pour un portrait on peut faire la mesure sur le visage ou la peau du modèle.

Mais là tu est en lumière réfléchie

C'est quoi le diamètre ? le bouchon existe en : 37 mm, 43 mm, 52 mm, 55 mm, 58 mm, 62 mm, 67 mm, 72 mm, 77 mm et 82 mm ...
Livré avec une bague (en plastique) sur laquelle on peut adapter une bague adaptatrice ... Tes objos sont si spécifiques que ça ?

Le 14mm, le 20mm, le 45mm et le futur 25mm tous de chez Pana sont en 46mm
La bague qu'il faut enlever pour mettre le paresoleil (exemple du 45mm) pas judicieux


Si il y a ton diamètre, achète en un ... pour 5 euros (avec les FDP), il n'y a pas de risque ... Tu pourras comparer avec l'Expodisc.

Et non, pas de 46mm

Une BDB n'est absolument pas obligatoire, mais ça peut aider sur certains sujets ou certaines scènes.


Revenir en haut Aller en bas
Nemodus
16 Gb
16 Gb


Masculin Nombre de messages : 2110
APN : FZ1000 - FZ50
Dépt. ou Pays : 78
Date d'inscription : 23/12/2006

MessageSujet: Re: [Article] Les bons réglages pour de beaux JPG   Dim 7 Aoû 2011 - 2:37

Le 46 mm, je l'avais oublié celui-là ...
Pas d'excuses : Il y a du 46 mm à moins de 2 € FDP gratos
http://shop.ebay.fr/i.html?_nkw=White+Balance+Lens+Cap+46mm&_sacat=0&defsort=12&LH_AvailTo=71&_odkw=White+Balance+Lens+Cap&_osacat=0&_trksid=p3286.c0.m270.l1313&LH_ClassifyToggle=0
Il faut prendre un MENNON !!!! comme ici (1,75 €) :
http://cgi.ebay.fr/46mm-White-Balance-Lens-Filter-Cap-with-Filter-Mount-/260711726836?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item3cb3a13ef4


Oui ... la lumière réfléchie ... en tout cas, c'est la méthode ... et c'est la bonne ....
La lumière incidente serait celle qui "tombe" sur le sujet et la lumière réfléchie celle émise par le sujet (pour être précis). Pour la BDB c'est pareil, ce serait même la réfléchie qu'il faut mesurer ...
Certains posemètres spécifiques font la différence, mais c'est bon pour Spielberg, pas pour nous. d'ailleurs les posemètres classiques mesurent la lumière réfléchie.
Pour l'expodisc, ils parlent de lumière incidente, mais c'est du pipeau, c'est uniquement pour faire "pro" et justifier le prix. En réalité, je suis quasiment sur qu'il ne fait pas mieux que le bouchon à 2 €.

Bon, je viens de faire un test avec une ampoule lumière du jour (lampadaire) et une lampe classique ... en jpg et en RAW ...
Je ferais une mise à jour sur mon site, car ça risque d'être un peu long ici ...
Résultat : Il y a de forte disparités de couleurs, mais aussi de vitesse pour le même diaphragme ... Et si la BDB est vraiment fausse (ca peut être esthétique quand même), le RAW ne permet pas vraiment de rattraper le coup, aucun réglage ne correspond exactement à une BDB faite avec le bouchon.
Si je veux vendre ma lampe (la classique) sur eBay, j'ai intérêt à la prendre avec une BDB faite avec le bouchon, sinon le type va être très surpris de ce qu'il va recevoir, car elles sont toutes fausses, y compris en AUTO.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nemodus.com/fz30_fz50/fz30_fz50.php
Nemodus
16 Gb
16 Gb


Masculin Nombre de messages : 2110
APN : FZ1000 - FZ50
Dépt. ou Pays : 78
Date d'inscription : 23/12/2006

MessageSujet: Re: [Article] Les bons réglages pour de beaux JPG   Dim 7 Aoû 2011 - 17:47

Juste pour illustrer l'intérêt de faire une BDB ... J'ai mis à jour ma page :
http://www.nemodus.com/fz30/accessoires/Capuchon_Balance_des_blancs_Lens_cap_White_Balance.php#lampes

J'ai utilisé deux lampes avec des températures différentes dans tous les modes disponibles de balance des blancs ...



Sur la deuxième série, la différence est spectaculaire, avec mon FZ50, les G sont peut-être meilleurs ? ... Very Happy



Indépendamment du côté artistique, si je veux vendre ma lampe, il vaut quand même mieux utiliser une balance des blancs réaliste.


Dernière édition par Nemodus le Mer 31 Oct 2012 - 1:29, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nemodus.com/fz30_fz50/fz30_fz50.php
photodimanche
Membre d'honneur
Membre d'honneur


Masculin Nombre de messages : 13314
Age : 45
APN : I have tata gisèle touch :)
Dépt. ou Pays : 89 - Yonne
Date d'inscription : 17/11/2008

MessageSujet: Re: [Article] Les bons réglages pour de beaux JPG   Dim 7 Aoû 2011 - 18:43

ok ...combien pour la lampe MDR

_________________
j'ai pas mal d'orange et bleu, une rouge et un new GROS  tata gisèle...


Mes Panoramiques et photos , Visites
Utilisation du forum * Pour les nouveaux * Galeries/techniques pour débutants * Tutos photos
Revenir en haut Aller en bas
http://www.virtuellephoto.fr
Cani
64 Gb
64 Gb


Féminin Nombre de messages : 6817
Age : 41
APN : E-P5, GH1 & GF1
Dépt. ou Pays : Rive Gauche
Date d'inscription : 06/11/2010

MessageSujet: Re: [Article] Les bons réglages pour de beaux JPG   Lun 8 Aoû 2011 - 19:10

Squirrel a écrit:
@Cani a écrit:
Pour info, j'ai fait la MAJ vers la v1.2 sur le GF1 et cela ne change absolument rien au problème de l'inaccessibilité des 3 points dès qu'on shoote en RAW ou RAW+JPEG.

Puisque Squirrel tu affirmes que c'est possible, il doit y avoir un autre réglage à changer sur mes appareils.
là, tu me poses une colle ?????????
Si je trouve qq chose je te le dirai.

Je reviens brièvement sur ce point. D'après le manuel du GH1 (p.85), le bracketing de bdb n'est PAS POSSIBLE lorsqu'on shoote en RAW (ou RAW+JPEG).
En revanche aucune mention du fait que selon le mode d'affichage choisi pour l'écran LCD la mise au point fine ou par température de la bdb est accessible ou non à partir de l'écran LCD... Ce doit être une erreur de leur part qu'elle ne le soit pas toujours.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: [Article] Les bons réglages pour de beaux JPG   Lun 8 Aoû 2011 - 19:29

@Cani a écrit:
Squirrel a écrit:
@Cani a écrit:
Pour info, j'ai fait la MAJ vers la v1.2 sur le GF1 et cela ne change absolument rien au problème de l'inaccessibilité des 3 points dès qu'on shoote en RAW ou RAW+JPEG.

Puisque Squirrel tu affirmes que c'est possible, il doit y avoir un autre réglage à changer sur mes appareils.
là, tu me poses une colle ?????????
Si je trouve qq chose je te le dirai.

Je reviens brièvement sur ce point. D'après le manuel du GH1 (p.85), le bracketing de bdb n'est PAS POSSIBLE lorsqu'on shoote en RAW (ou RAW+JPEG).
En revanche aucune mention du fait que selon le mode d'affichage choisi pour l'écran LCD la mise au point fine ou par température de la bdb est accessible ou non à partir de l'écran LCD... Ce doit être une erreur de leur part qu'elle ne le soit pas toujours.

Je pensais candidement que les partie logicielles des G1, GH1, GF1 étaient les même mais c'est vrai qu'elles ont évolué. Par exemple l'accès à la loupe avec un objectif manuel n'est pas le même entre G1 et GF1.

Celà dit, il aurait fallut (mais peut-être était-ce le cas) faire l'essais sur ton GF1 en comparaison aux miens.
Revenir en haut Aller en bas
patvig28
8 Gb
8 Gb


Masculin Nombre de messages : 845
APN : GH4, GH1, FX37, K10, Q10
Dépt. ou Pays : 56 et 28
Date d'inscription : 25/08/2010

MessageSujet: Re: [Article] Les bons réglages pour de beaux JPG   Mar 23 Aoû 2011 - 17:30

Squirrel a écrit:

- Si la scène à photographier est relativement sombre il peut être nécessaire de pousser les ISO.
- Mais cela va entraîner une augmentation du bruit.
- D'où la nécessité de forcer un peu sur le curseur de la REDUCTION du BRUIT.
- Mais cela va entraîner un lissage et une perte des détails fins.
- D'où la nécessité d'augmenter l'accentuation (NETTETE).
...
Avec l'expérience vos choix s'affirmeront d'entrée de jeu et donc "il faut en bouffer" (mais ça ne coûte rien) et prendre le temps d'analyser ses photos.
Pour accélérer le temps à passer à faire des essais, aurais-tu un "truc", ou des valeurs de correction moyenne qui te satisfont ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [Article] Les bons réglages pour de beaux JPG   Aujourd'hui à 5:12

Revenir en haut Aller en bas
 
[Article] Les bons réglages pour de beaux JPG
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Article] Les bons réglages pour de beaux JPG
» Conseils & réglages pour filmer avec un GH1 ou GH2?
» réglages pour photo de nuit sur lumix GX1
» [Page Facebook] Pour de beaux Blu-ray Disney
» Quels réglages pour un paysage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: LOGICIELS, TUTORIELS & ARTICLES :: Articles-
Sauter vers: