Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 GH2: la position MPM ne sert "presque" à rien.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
jb89100
Très Actif
Très Actif
jb89100


Masculin Nombre de messages : 16771
Age : 74
APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2
Dépt. ou Pays : 89
Date d'inscription : 19/12/2010

GH2: la position MPM ne sert "presque" à rien. Empty
MessageSujet: GH2: la position MPM ne sert "presque" à rien.   GH2: la position MPM ne sert "presque" à rien. Icon_minitimeDim 10 Avr 2011 - 11:55

Sur le GH2 la position MPM est censée etre utilisée pour la MAP manuelle. En pratique sur cette position avec le 300mm, a peine je tourne la bague de map je m'apercois que je suis sur l'infini et que je dois faire tourner la bague pendant une plombe pour arriver à la position proxy, et là le papillon sur la fleur s'est envolé et j'ai une ortie dans le viseur: dommage!
En lisant la page 131 de la notice et en complément d'un post precedent
http://panasonicfz.easyforumpro.com/t65837-utilisation-de-l-ecran-tactile-du-gh2
je viens d'experimenter la map manuelle sur la position AFS et ça change TOUT:
Donc revenons à mon papillon
1) je le vise tres facilement grace à ma zone de map reduite au minimum, j'appuie leger sur le declencheur pour que l'AF fasse sa map, puis je shoote cette photo par sécurité (on sait jamais)
2) j'appuie à nouveau leger sur le declencheur et je maintiens apppuyé tout en tournant la bague de map: miracle le zoom 5fois s'effectue et je me retourne comme dans la position mpm, je pinaille ma map manuelle et je prends ma seconde photo en manuel.
bonus 1:
j'ai assuré ma photo en AF en moins d'1 seconde
bonus 2:
j'ai fait ma photo en manuel sans faire 3 fois le tour de la bague de map
Inconvenient: j'en vois pas, ou alors en pinaillant le fait de garder l'index sur le declencheur tout en tournant la bague c'est pas pratique. Mais si j'ai le temps pour prendre la photo je peux toujours utiliser la position MPM d'ou le "presque" dans le titre du post.
Au fait, page 131 ca dit ça:
Menu PERSONNEL
[AF+MF]
Il est possible de régler finement la mise au point de façon manuelle en tournant la bague de mise au point pendant que le verrouillage AF (mode mise au point est paramétré sur [AFS] et que le déclencheur est enfoncé à mi-course, ou le verrouillage AF avec [AF/AE LOCK])
Revenir en haut Aller en bas
Surefoot
32 Gb
32 Gb
Surefoot


Nombre de messages : 6289
APN : GF1 + OMD
Dépt. ou Pays : 74
Date d'inscription : 24/08/2010

GH2: la position MPM ne sert "presque" à rien. Empty
MessageSujet: Re: GH2: la position MPM ne sert "presque" à rien.   GH2: la position MPM ne sert "presque" à rien. Icon_minitimeDim 10 Avr 2011 - 13:55

Donc si on en croit le manuel, si tu es en AF LOCK ça marche aussi:
- appui sur AF LOCK (1 fois et pas besoin de garder appuyé - c'est configurable dans le menu)
- MAP manuelle avec seulement la main gauche
- déclenchement..
Revenir en haut Aller en bas
jb89100
Très Actif
Très Actif
jb89100


Masculin Nombre de messages : 16771
Age : 74
APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2
Dépt. ou Pays : 89
Date d'inscription : 19/12/2010

GH2: la position MPM ne sert "presque" à rien. Empty
MessageSujet: Re: GH2: la position MPM ne sert "presque" à rien.   GH2: la position MPM ne sert "presque" à rien. Icon_minitimeDim 10 Avr 2011 - 17:01

Surefoot a écrit:
Donc si on en croit le manuel, si tu es en AF LOCK ça marche aussi:
- appui sur AF LOCK (1 fois et pas besoin de garder appuyé - c'est configurable dans le menu)
- MAP manuelle avec seulement la main gauche
- déclenchement..
Bonne remarque, dans ce cas, il faut faire la map en AF, appuyer sur le bouton AF/AE lock judicieusement placé à coté de la molette, ce qui memorise la map AF puis en actionnant la bague de map affiner la map en manuel, en utilisant eventuellement la molette pour zoomer 10fois au lieu des 5 fois par defaut.
Je viens de tester, ca marche impec.
Finalement les boutons ne sont pas placés au hasard sur le GH2; en revanche le bouton mpm ne sert vraiment à rien.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




GH2: la position MPM ne sert "presque" à rien. Empty
MessageSujet: Re: GH2: la position MPM ne sert "presque" à rien.   GH2: la position MPM ne sert "presque" à rien. Icon_minitimeDim 10 Avr 2011 - 17:22

J'ai du mal à suivre

MPAS
map et mémorisation par déclencheur semi-enfoncé et maintenu
map fine par la bague de map
déclenchement

quoi de plus simple?
Revenir en haut Aller en bas
jb89100
Très Actif
Très Actif
jb89100


Masculin Nombre de messages : 16771
Age : 74
APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2
Dépt. ou Pays : 89
Date d'inscription : 19/12/2010

GH2: la position MPM ne sert "presque" à rien. Empty
MessageSujet: Re: GH2: la position MPM ne sert "presque" à rien.   GH2: la position MPM ne sert "presque" à rien. Icon_minitimeDim 10 Avr 2011 - 18:02

Squirrel a écrit:
J'ai du mal à suivre

MPAS
map et mémorisation par déclencheur semi-enfoncé et maintenu
map fine par la bague de map
déclenchement

quoi de plus simple?
Rien de plus simple, mais faut le dire: pour faire une map en manuel, rien de plus simple que de mettre le bouton sur automatique.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




GH2: la position MPM ne sert "presque" à rien. Empty
MessageSujet: Re: GH2: la position MPM ne sert "presque" à rien.   GH2: la position MPM ne sert "presque" à rien. Icon_minitimeDim 10 Avr 2011 - 18:16

jb89100 a écrit:
Squirrel a écrit:
J'ai du mal à suivre

MPAS
map et mémorisation par déclencheur semi-enfoncé et maintenu
map fine par la bague de map
déclenchement

quoi de plus simple?
Rien de plus simple, mais faut le dire: pour faire une map en manuel, rien de plus simple que de mettre le bouton sur automatique.

MDR bah! c'est évident !!! MDR

Celà dit il ne faut pas oublier de préciser que ça ne marche que si la map auto est maintenue figée
- soit à l'aide du déclencheur
- soit à l'aide du bouton AE/AF lock si programmé sur AF
et dans ce dernier cas
on peut même le lacher s'il est programmé "verouillé" mais attention pour le photo suivante car le verouillage ne saute pas lorsque l'on prend la photo.

Il y a aussi une autre solution pour vérouiller la map
faire une map auto et passer sur MPM
Revenir en haut Aller en bas
FASTART
1 Gb
1 Gb



Masculin Nombre de messages : 118
APN : DMC-TZ10-GH2-GH3-FZ200-FZ72
Dépt. ou Pays : 59
Date d'inscription : 25/06/2010

GH2: la position MPM ne sert "presque" à rien. Empty
MessageSujet: Re: GH2: la position MPM ne sert "presque" à rien.   GH2: la position MPM ne sert "presque" à rien. Icon_minitimeLun 11 Avr 2011 - 17:48

Squirrel a écrit:
J'ai du mal à suivre

MPAS
map et mémorisation par déclencheur semi-enfoncé et maintenu
map fine par la bague de map
déclenchement

quoi de plus simple?

et cela fonctionne aussi lorsque l'on est en mode Vidéo
Revenir en haut Aller en bas
jb89100
Très Actif
Très Actif
jb89100


Masculin Nombre de messages : 16771
Age : 74
APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2
Dépt. ou Pays : 89
Date d'inscription : 19/12/2010

GH2: la position MPM ne sert "presque" à rien. Empty
MessageSujet: Re: GH2: la position MPM ne sert "presque" à rien.   GH2: la position MPM ne sert "presque" à rien. Icon_minitimeLun 11 Avr 2011 - 18:22

et cela fonctionne aussi lorsque l'on est en mode Vidéo[/quote]
La manip est interessante dans la mesure ou elle permet de gagner du temps pour faire la map en manu sur une photo dans l'urgence, donc la video est hors sujet il me semble.
Faudrait essayer.
Revenir en haut Aller en bas
FASTART
1 Gb
1 Gb



Masculin Nombre de messages : 118
APN : DMC-TZ10-GH2-GH3-FZ200-FZ72
Dépt. ou Pays : 59
Date d'inscription : 25/06/2010

GH2: la position MPM ne sert "presque" à rien. Empty
MessageSujet: Re: GH2: la position MPM ne sert "presque" à rien.   GH2: la position MPM ne sert "presque" à rien. Icon_minitimeLun 11 Avr 2011 - 19:45

jb89100 a écrit:
et cela fonctionne aussi lorsque l'on est en mode Vidéo
La manip est interessante dans la mesure ou elle permet de gagner du temps pour faire la map en manu sur une photo dans l'urgence, donc la video est hors sujet il me semble.
Faudrait essayer.[/quote]
Justement c'est ce que je précise cela fonctionne aussi en vidéo.
Ce n'est pas parce que le post débute sur la photo que l'on ne pas préciser qu'un réglage évoqué est aussi valable pour la vidéo d'autant plus que le GH2 est polyvalent ;-)
Revenir en haut Aller en bas
jb89100
Très Actif
Très Actif
jb89100


Masculin Nombre de messages : 16771
Age : 74
APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2
Dépt. ou Pays : 89
Date d'inscription : 19/12/2010

GH2: la position MPM ne sert "presque" à rien. Empty
MessageSujet: Re: GH2: la position MPM ne sert "presque" à rien.   GH2: la position MPM ne sert "presque" à rien. Icon_minitimeMar 12 Avr 2011 - 7:17

FASTART a écrit:
jb89100 a écrit:
et cela fonctionne aussi lorsque l'on est en mode Vidéo
La manip est interessante dans la mesure ou elle permet de gagner du temps pour faire la map en manu sur une photo dans l'urgence, donc la video est hors sujet il me semble.
Faudrait essayer.
Justement c'est ce que je précise cela fonctionne aussi en vidéo.
Ce n'est pas parce que le post débute sur la photo que l'on ne pas préciser qu'un réglage évoqué est aussi valable pour la vidéo d'autant plus que le GH2 est polyvalent ;-)[/quote]
Mes excuses, j'avais cru que c'etait une question; effectivement si cela marche en video cela peut etre interessant pour faire une transition en passant au flou par rotation de la bague de map, en partant d'une position nette.
Revenir en haut Aller en bas
FASTART
1 Gb
1 Gb



Masculin Nombre de messages : 118
APN : DMC-TZ10-GH2-GH3-FZ200-FZ72
Dépt. ou Pays : 59
Date d'inscription : 25/06/2010

GH2: la position MPM ne sert "presque" à rien. Empty
MessageSujet: Re: GH2: la position MPM ne sert "presque" à rien.   GH2: la position MPM ne sert "presque" à rien. Icon_minitimeMar 12 Avr 2011 - 8:46

Tout excusé, jb89100, et ce n'était pas une attaque, mais comme dans un autre poste je me plaignais du mode d'emploi sur livret déplorable, il me semblait utile même si ce n'était pas l'objet premier du poste de le signaler.
Ajouter les pictos et photos des éléments à régler dans le manuel, d'une manière plus compréhensible, sans renvois multiples à d'autres pages permettraient une meilleur compréhension du manuel... Un exemple parmi tant d'autres, chaque menu ( menu du mode perso, menu du mode image, menu du mode enregistrement, menu configuration...)est expliqué sans que soit représenté son picto, il faut se reporter au tout début du livret pour voir à quoi cela ressemble...sans parler des définitions étranges : mode image...pour la vidéo !...mode enregistrement....pour la photo !
Je pense que beaucoup de personnes qui consulte ce forum et qui utilise un appareil Panasonic lisent les posts des appareils qui les concernent.
Chaque info fait avancer la communauté dans le bon sens.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




GH2: la position MPM ne sert "presque" à rien. Empty
MessageSujet: Re: GH2: la position MPM ne sert "presque" à rien.   GH2: la position MPM ne sert "presque" à rien. Icon_minitimeMar 12 Avr 2011 - 8:57

Tu oublies le mode film qui ne filme pas !
Revenir en haut Aller en bas
FASTART
1 Gb
1 Gb



Masculin Nombre de messages : 118
APN : DMC-TZ10-GH2-GH3-FZ200-FZ72
Dépt. ou Pays : 59
Date d'inscription : 25/06/2010

GH2: la position MPM ne sert "presque" à rien. Empty
MessageSujet: Re: GH2: la position MPM ne sert "presque" à rien.   GH2: la position MPM ne sert "presque" à rien. Icon_minitimeMer 20 Avr 2011 - 11:06

Précision la fonction ne marche pas si on est en réglage MACRO = églage sur la petite fleur sur la molette de droite au dessus de l'appareil...Etonnant surtout pour la macro ou là ce serait très utile de pouvoir ajuster
Revenir en haut Aller en bas
stevemorel
1 Gb
1 Gb
stevemorel


Masculin Nombre de messages : 143
Age : 37
APN : GH2
Dépt. ou Pays : 92
Date d'inscription : 24/04/2011

GH2: la position MPM ne sert "presque" à rien. Empty
MessageSujet: Re: GH2: la position MPM ne sert "presque" à rien.   GH2: la position MPM ne sert "presque" à rien. Icon_minitimeDim 24 Avr 2011 - 16:14

Bien simpa tout ces tips! Very Happy
Je viens d'avoir le GH2, et je vais tester ça de suite! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.stevemorel.com
ALJ
Membre Validé
Membre Validé
ALJ


Nombre de messages : 45
APN : GF1 + 20mm 1.7
Dépt. ou Pays : Finistère
Date d'inscription : 05/04/2011

GH2: la position MPM ne sert "presque" à rien. Empty
MessageSujet: Re: GH2: la position MPM ne sert "presque" à rien.   GH2: la position MPM ne sert "presque" à rien. Icon_minitimeDim 24 Avr 2011 - 16:34

[quote="Squirrel"][quote="jb89100"]
Squirrel a écrit:
J'ai du mal à suivre
Celà dit il ne faut pas oublier de préciser que ça ne marche que si la map auto est maintenue figée
- soit à l'aide du déclencheur
- soit à l'aide du bouton AE/AF lock si programmé sur AF
et dans ce dernier cas
on peut même le lacher s'il est programmé "verouillé" mais attention pour le photo suivante car le verouillage ne saute pas lorsque l'on prend la photo.

Une petite question connexe : quand on programme le bouton AE/AF lock sur verrouillé, comment fait-on, alors, pour le déverrouiller si ce n'est pas le déclenchement qui stoppe le verrouillage ? On rappuie une seconde fois sur le bouton AE/AF lock ??
Revenir en haut Aller en bas
http://www.annelaurejacquart.com
stevemorel
1 Gb
1 Gb
stevemorel


Masculin Nombre de messages : 143
Age : 37
APN : GH2
Dépt. ou Pays : 92
Date d'inscription : 24/04/2011

GH2: la position MPM ne sert "presque" à rien. Empty
MessageSujet: Re: GH2: la position MPM ne sert "presque" à rien.   GH2: la position MPM ne sert "presque" à rien. Icon_minitimeDim 24 Avr 2011 - 16:47

hmm j'ai testé, mais le bouton AE / AF lock ne fait rien ^o) j'dois avoir un soucis de config.. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.stevemorel.com
Invité
Invité




GH2: la position MPM ne sert "presque" à rien. Empty
MessageSujet: Re: GH2: la position MPM ne sert "presque" à rien.   GH2: la position MPM ne sert "presque" à rien. Icon_minitimeDim 24 Avr 2011 - 19:27

[quote="ALJ"][quote="Squirrel"]
jb89100 a écrit:
Squirrel a écrit:
J'ai du mal à suivre
Celà dit il ne faut pas oublier de préciser que ça ne marche que si la map auto est maintenue figée
- soit à l'aide du déclencheur
- soit à l'aide du bouton AE/AF lock si programmé sur AF
et dans ce dernier cas
on peut même le lacher s'il est programmé "verouillé" mais attention pour le photo suivante car le verouillage ne saute pas lorsque l'on prend la photo.

Une petite question connexe : quand on programme le bouton AE/AF lock sur verrouillé, comment fait-on, alors, pour le déverrouiller si ce n'est pas le déclenchement qui stoppe le verrouillage ? On rappuie une seconde fois sur le bouton AE/AF lock ??

On ré-appuie dessus tout simplement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





GH2: la position MPM ne sert "presque" à rien. Empty
MessageSujet: Re: GH2: la position MPM ne sert "presque" à rien.   GH2: la position MPM ne sert "presque" à rien. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
GH2: la position MPM ne sert "presque" à rien.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un filtre Infrarouge compatible tout objo pour rien ou presque rien ..
» Topic qui sert à rien
» Topic qui sert à rien
» Topic qui sert à rien (TQSAR)
» Topic qui sert à rien (TQSAR)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier m4/3 à objectifs interchangeables-
Sauter vers: