Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Novice Cherche à commencer la photo

Aller en bas 
+6
DonSalluste
céic
Satjc
BARAGOUDA54
Cryingbear
Galahad
10 participants
AuteurMessage
Galahad
Membre Validé
Membre Validé
Galahad


Masculin Nombre de messages : 29
Age : 35
APN : FZ 38
Dépt. ou Pays : 35
Date d'inscription : 24/03/2011

Novice Cherche à commencer la photo Empty
MessageSujet: Novice Cherche à commencer la photo   Novice Cherche à commencer la photo Icon_minitimeJeu 24 Mar 2011 - 19:15

Bonjour,

Voilà, je me décide enfin à me lancer dans la photo après quelques années de réflexion et mes petites économies, je décide donc de venir à la pêche aux conseils !

Comme tout novice, je n'y connais vraiment pas grand chose, donc je vais avoir besoin de vos conseils d'experts !

EDIT : Je sais déjà sur quoi m'orienter : Vers un Bridge soit un reflex dans les même tarif, qui reste de bonne qualité

Etant donnée la gamme et le nombres de modèle existants je me retrouve un peu perdu; entre panasonic, sony, nikon etc, je ne sais plus où donner de la tête !

Pour ce qui est de mon budget : je dirais 250-300€

Après si vous avez besoin d'autres renseignements pour me conseiller, je tenterais d'y répondre au mieux.

>> Sinon niveau Software, j'ai photoshop CS2, CS5. Je ne sais pas si cela sera suffisant pour faire par la suite de la retouche, enfin, c'est VOUS les experts, je prendrais grand soin des conseils que vous me donnerez.

Et puis, peut être que le jour où j'arriverais à faire de belles photos, vous pourrez les voir sur le forum.

Je vous remercie de l'attention que vous accorderez Wink

==> J'ai entendu du bien sur le Lumix DMC FZ38

Ciao !
Revenir en haut Aller en bas
Cryingbear
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Cryingbear


Féminin Nombre de messages : 12163
Age : 40
APN : Après Lumix, du rouge et un retour à l'argentique!
Dépt. ou Pays : 78
Date d'inscription : 01/10/2008

Novice Cherche à commencer la photo Empty
MessageSujet: Re: Novice Cherche à commencer la photo   Novice Cherche à commencer la photo Icon_minitimeJeu 24 Mar 2011 - 19:56

Novice Cherche à commencer la photo 1305401286 Mike,

je ne suis pas experte des apn disponibles sur la marché mais j'avais le FZ18 et donc je ne peux dire que du bien de la gamme FZ de Panasonic!
Un bridge est idéal pour débuter car tu n'as pas à acheter d'objectifs, tu as un zoom assez puissant, c'est peu encombrant et très léger (pour les balades).
Ensuite, si tu te prends au jeu, tu peux passer au reflex plus tard!

Pour le traitement, Photoshop est très bien mais tu ne te serviras que de 3% de ses capacités! De nombreux logiciels sont gratuits et pas mal pour commencer.
Sinon il y a Lightroom qui est bien car il te permet en plus de la retouche de classer tes photos et de développer le format RAW.

Bon choix!

_________________
plus de photos sur mon Facebook !

lisez le webzine Mon Oeil !    pour découvrir de nouveaux photographes

Et n'oubliez pas de poster dans les POTD LUMIX ou NON LUMIX
... pour peut-être faire partie des Coups de Coeur de la semaine !!
 bounce


ma galerie:
Novice Cherche à commencer la photo 110111083149846967456139
Revenir en haut Aller en bas
http://cryingbear-photographies.blogspot.com/
Galahad
Membre Validé
Membre Validé
Galahad


Masculin Nombre de messages : 29
Age : 35
APN : FZ 38
Dépt. ou Pays : 35
Date d'inscription : 24/03/2011

Novice Cherche à commencer la photo Empty
MessageSujet: Re: Novice Cherche à commencer la photo   Novice Cherche à commencer la photo Icon_minitimeJeu 24 Mar 2011 - 21:44

merci pour ta réponse, j'ai regardé un peu pour le fz18, vraiment pas mal !

Sinon, quelques autres personnes me parle du Fujifilm FinePix S100fs et du Panasonic FZ38, qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
BARAGOUDA54
16 Gb
16 Gb
BARAGOUDA54


Masculin Nombre de messages : 2030
Age : 75
APN : PANASONIC LX5-OLYMPUS PEN F-OLYMPUS OMD EM 5 II-FUJI X 100 V-RICOH GR III
Dépt. ou Pays : LORRAINE
Date d'inscription : 02/02/2009

Novice Cherche à commencer la photo Empty
MessageSujet: Re: Novice Cherche à commencer la photo   Novice Cherche à commencer la photo Icon_minitimeVen 25 Mar 2011 - 8:38

:lumix:
Revenir en haut Aller en bas
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

Novice Cherche à commencer la photo Empty
MessageSujet: Re: Novice Cherche à commencer la photo   Novice Cherche à commencer la photo Icon_minitimeVen 25 Mar 2011 - 9:49

Le Fujifilm FinePix S100fs est bien pour son zoom manuel et ses nombreuses touches d'accès rapide style reflex, par contre, de mémoire, il gérait moins bien les aberrations chromatiques que le FZ38.

Bref, ce sont deux bons boitiers, maintenant il faut que tu fasses ton choix par rapport à la prise en main, car au niveau photos, les résultats seront proche l'un de l'autre même si la qualité optique Leica est un poil au dessus de l'optique Fuji Wink

_________________
Novice Cherche à commencer la photo Satjc%20picasa
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
céic
16 Gb
16 Gb
céic


Masculin Nombre de messages : 3022
Age : 44
APN : FZ 50
Dépt. ou Pays : 82, à coté de Montauban
Date d'inscription : 01/12/2008

Novice Cherche à commencer la photo Empty
MessageSujet: Re: Novice Cherche à commencer la photo   Novice Cherche à commencer la photo Icon_minitimeVen 25 Mar 2011 - 9:56

Pour les bridges avec ton budget tu dois pouvoir trouver ..pour ce qui est des réflex...à moins que je ne me trompe pour ce budget tu n'auras que le boitier OU l'objectif...

APrès il faut savoir que le monde du reflex et du bridge sont 2 mondes plutot à part...notamment concernant la profondeur de champs, la qualité de l'auto focus, la gestion du bruit numérique etc...

Comme le dit Cryingbear, le bridge est bien commencé et reste un appareil TRES polyvalent contrairement au reflex ou tu aura besoin d'un objectif pour la macro si tu veux faire de la macro, un téléobjectif si tu veux faire de l'animalier, un grand angle si tu veux faire spécifiquement de l'architecture...etc
Je ne suis pas sûre que tu trouve 1 objectif qui puisse faire tout cela en même temps tout en ayant une bonne qualité de photo...

Pour faire un peu tout les types de photos citées ci dessus et avec un bridge, tu peux à moindre frais t'équiper style bonnette macro(environ 45 euros la bonnette), téléconvertisseur( une 100aine d'euros) cependant la qualité est un peu moins bonne qu'un reflex..."un peu moins bonne": ça reste tout de même vraiment de bonne qualité mais quand tu t'y connaitra un peu tu verra la différence.

Après que ce soit avec un reflex ou un bridge, il va falloir que tu te penche sur le fonctionnement de l'appareil ...que ce soit avec l'un ou avec tu va pouvoir sortir de "pures" photo...mais pas simplement en appuyant sur le déclencheur...

Bon choix! ! !
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/ceicphotos
Galahad
Membre Validé
Membre Validé
Galahad


Masculin Nombre de messages : 29
Age : 35
APN : FZ 38
Dépt. ou Pays : 35
Date d'inscription : 24/03/2011

Novice Cherche à commencer la photo Empty
MessageSujet: Re: Novice Cherche à commencer la photo   Novice Cherche à commencer la photo Icon_minitimeVen 25 Mar 2011 - 13:10

Merci pour vos réponses !

Tu dis que ce n'est pas possible de faire de belles photos simplement en appuyant sur le déclencheur, question de mode dans l'appareil, gestion ISO, puis retouche si besoin est... :p (enfin, je pense) ^^

Du coup, je pense me prendre le Panasonic =)
Revenir en haut Aller en bas
céic
16 Gb
16 Gb
céic


Masculin Nombre de messages : 3022
Age : 44
APN : FZ 50
Dépt. ou Pays : 82, à coté de Montauban
Date d'inscription : 01/12/2008

Novice Cherche à commencer la photo Empty
MessageSujet: Re: Novice Cherche à commencer la photo   Novice Cherche à commencer la photo Icon_minitimeVen 25 Mar 2011 - 16:56

céic a écrit:
Après que ce soit avec un reflex ou un bridge, il va falloir que tu te penche sur le fonctionnement de l'appareil ...que ce soit avec l'un ou avec tu va pouvoir sortir de "pures" photo...mais pas simplement en appuyant sur le déclencheur...

Ce que je voulais dire par là, en fait, après un peu plus de 3 ans de pratique, c'est que les modes tout auto permettent de faire de jolies photos mais lorsque tu comprend l'intérêt d'une différence d'ouverture entre F2,8 ou F11 ta photo peut être radicalement différente,
De même pour un temps de pose entre 1/200sec et 3sec sur un torrent "buccolique", dans le premier cas tu aura certe un joli petit torrent, dans les 2ème cas tu aura le joli petit torrent + effet "filé"....ce qui visuellement plutot agréable et d'un point de vue "narcissique" tu peux te dire : ouai c'ets moi qui l'ai fait ...c'est "presque" une photo artistique....

Après pour les bridges, tu as ici l'exemple qu'on peut faire de belles photos: tu as entre autre Don Salluste, Wile, il y'à quelque temps Isao, Dove utilisait le FZ 50 avec bonnette en macro (maintenant il sont passé du coté obscur... ;-) ), Guass et bein d'autre que j'oublie...etc.

Fait un tour sur les galeries.

PS: pour le fuji, je ne le connais pas donc je ne peux pas te donner d'avis dessus...
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/ceicphotos
Galahad
Membre Validé
Membre Validé
Galahad


Masculin Nombre de messages : 29
Age : 35
APN : FZ 38
Dépt. ou Pays : 35
Date d'inscription : 24/03/2011

Novice Cherche à commencer la photo Empty
MessageSujet: Re: Novice Cherche à commencer la photo   Novice Cherche à commencer la photo Icon_minitimeVen 25 Mar 2011 - 17:06

Bon, c'est fait, le paiement est parti pour le FZ38 ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
DonSalluste
Vainqueur de concours 3x
Vainqueur de concours 3x
DonSalluste


Masculin Nombre de messages : 23255
Age : 45
APN : Un Olympus OM-D, un Olympus OM-2, un Olympus PEN-F et tout un tas de cailloux...
Dépt. ou Pays : 65 - Tarbes - au pied des Pyrénées
Date d'inscription : 01/11/2009

Novice Cherche à commencer la photo Empty
MessageSujet: Re: Novice Cherche à commencer la photo   Novice Cherche à commencer la photo Icon_minitimeVen 25 Mar 2011 - 17:17

Les copains ont déjà tout dit. Le 38 est un excellent choix ! Wink

Citation :
Après pour les bridges, tu as ici l'exemple qu'on peut faire de belles photos: tu as entre autre Don Salluste, Wile, il y'à quelque temps Isao, Dove utilisait le FZ 50 avec bonnette en macro (maintenant il sont passé du coté obscur... ;-) ), Guass et bein d'autre que j'oublie...etc.
Merci Céic, c'est un honneur que d'être cité Novice Cherche à commencer la photo Jap

Mike, si tu veux voir ce que j'ai pu tirer du 38, tous les liens sont dans ma signature ! Smile Et encore, j'ai beaucoup à découvrir...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.distancesfocales.com
Galahad
Membre Validé
Membre Validé
Galahad


Masculin Nombre de messages : 29
Age : 35
APN : FZ 38
Dépt. ou Pays : 35
Date d'inscription : 24/03/2011

Novice Cherche à commencer la photo Empty
MessageSujet: Re: Novice Cherche à commencer la photo   Novice Cherche à commencer la photo Icon_minitimeVen 25 Mar 2011 - 17:57

Don, tes photos sont vraiment très sympas ! j'espère un jour réussir à faire ça ! :p
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Novice Cherche à commencer la photo Empty
MessageSujet: Re: Novice Cherche à commencer la photo   Novice Cherche à commencer la photo Icon_minitimeVen 25 Mar 2011 - 18:58

pour ma part j'ais plutôt opté pour le reflex,surtout parce que l'occasion c'est présenté;sur mon lien tu veras des photos prise au compact (tz7) au bridge(nikon p100)et enfin au reflex,et on vois quand même bien la différence.
cela dit pour le bridge avec le fz38 tu a fait le meilleurs choix possible Wink
Revenir en haut Aller en bas
effel74
Modérateur.
Modérateur.
effel74


Masculin Nombre de messages : 19623
Age : 80
APN : D+G+E+L et qqs cailloux qui vont avec !!! Dxo et Zoner
Dépt. ou Pays : 74 - Annecy
Date d'inscription : 11/09/2009

Novice Cherche à commencer la photo Empty
MessageSujet: Re: Novice Cherche à commencer la photo   Novice Cherche à commencer la photo Icon_minitimeDim 27 Mar 2011 - 15:03

Pour moi c'est le FZ38 qui remporte les suffrages rapport qualité/prix.
FL Novice Cherche à commencer la photo Adodonic

_________________
Tuto 500 Kicékoi
Novice Cherche à commencer la photo 32712818@N07
https://public.joomeo.com/users/flegalite
Utilisation du forum * Pour les nouveaux * Galeries/techniques pour débutants *
Revenir en haut Aller en bas
Galahad
Membre Validé
Membre Validé
Galahad


Masculin Nombre de messages : 29
Age : 35
APN : FZ 38
Dépt. ou Pays : 35
Date d'inscription : 24/03/2011

Novice Cherche à commencer la photo Empty
MessageSujet: Re: Novice Cherche à commencer la photo   Novice Cherche à commencer la photo Icon_minitimeMer 30 Mar 2011 - 13:05

Je viens vous annoncer que je suis maintenant détenteur de l'appareil, des premiers clichés à venir ! :p
Revenir en haut Aller en bas
effel74
Modérateur.
Modérateur.
effel74


Masculin Nombre de messages : 19623
Age : 80
APN : D+G+E+L et qqs cailloux qui vont avec !!! Dxo et Zoner
Dépt. ou Pays : 74 - Annecy
Date d'inscription : 11/09/2009

Novice Cherche à commencer la photo Empty
MessageSujet: Re: Novice Cherche à commencer la photo   Novice Cherche à commencer la photo Icon_minitimeMer 30 Mar 2011 - 13:46

Lequel ?

_________________
Tuto 500 Kicékoi
Novice Cherche à commencer la photo 32712818@N07
https://public.joomeo.com/users/flegalite
Utilisation du forum * Pour les nouveaux * Galeries/techniques pour débutants *
Revenir en haut Aller en bas
Galahad
Membre Validé
Membre Validé
Galahad


Masculin Nombre de messages : 29
Age : 35
APN : FZ 38
Dépt. ou Pays : 35
Date d'inscription : 24/03/2011

Novice Cherche à commencer la photo Empty
MessageSujet: Re: Novice Cherche à commencer la photo   Novice Cherche à commencer la photo Icon_minitimeMer 30 Mar 2011 - 13:48

FZ38 =)
Revenir en haut Aller en bas
DonSalluste
Vainqueur de concours 3x
Vainqueur de concours 3x
DonSalluste


Masculin Nombre de messages : 23255
Age : 45
APN : Un Olympus OM-D, un Olympus OM-2, un Olympus PEN-F et tout un tas de cailloux...
Dépt. ou Pays : 65 - Tarbes - au pied des Pyrénées
Date d'inscription : 01/11/2009

Novice Cherche à commencer la photo Empty
MessageSujet: Re: Novice Cherche à commencer la photo   Novice Cherche à commencer la photo Icon_minitimeMer 30 Mar 2011 - 13:56

Félicitations et bonnes photos ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.distancesfocales.com
Galahad
Membre Validé
Membre Validé
Galahad


Masculin Nombre de messages : 29
Age : 35
APN : FZ 38
Dépt. ou Pays : 35
Date d'inscription : 24/03/2011

Novice Cherche à commencer la photo Empty
MessageSujet: Re: Novice Cherche à commencer la photo   Novice Cherche à commencer la photo Icon_minitimeVen 1 Avr 2011 - 21:35

Hey :

voilà ma toute première photo, bon je sais c'est pas top ! J'ai tout de même joué sur la netteté via photoshop avec le passe haut + Accentuation :

Novice Cherche à commencer la photo Rosex

Revenir en haut Aller en bas
Dan11
16 Gb
16 Gb
Dan11


Masculin Nombre de messages : 3021
Age : 71
APN : Lumix DMC-FZ38
Dépt. ou Pays : 11 - Narbonne
Date d'inscription : 29/04/2010

Novice Cherche à commencer la photo Empty
MessageSujet: Re: Novice Cherche à commencer la photo   Novice Cherche à commencer la photo Icon_minitimeVen 1 Avr 2011 - 21:40

Tu devrais marquer le nom de ton APN dans ton profil.

Tu vas t'amuser avec cet appareil.

Nota : il y a du boulot pour l'apprivoiser vraiment...
Revenir en haut Aller en bas
jpc56
Super Actif
Super Actif
jpc56


Masculin Nombre de messages : 35718
Age : 71
APN : Nikon D7200, D90, FZ38, Sigma 17 70, Tamron 70 300
Dépt. ou Pays : 56 - BZH
Date d'inscription : 10/08/2008

Novice Cherche à commencer la photo Empty
MessageSujet: Re: Novice Cherche à commencer la photo   Novice Cherche à commencer la photo Icon_minitimeSam 2 Avr 2011 - 10:28

Bon choix de ton APN FZ38, pour ta photo dommage que la rose soit trop sombre le rouge aurait du être plus lumineux celle-ci étant nette .
Revenir en haut Aller en bas
effel74
Modérateur.
Modérateur.
effel74


Masculin Nombre de messages : 19623
Age : 80
APN : D+G+E+L et qqs cailloux qui vont avec !!! Dxo et Zoner
Dépt. ou Pays : 74 - Annecy
Date d'inscription : 11/09/2009

Novice Cherche à commencer la photo Empty
MessageSujet: Re: Novice Cherche à commencer la photo   Novice Cherche à commencer la photo Icon_minitimeDim 3 Avr 2011 - 9:49

Super comme APN, j'aime bien la matière du fond avec le dégradé de lumière, que la rose soit sombre ne me choque pas au contraire..........c'est une silhouette de découpe.
Comme titre je mettrai "Rose sombre" clin d'oeil à la couleur et à la fleur.........au salon qq avait cité une couleur en photo "noir clair" lol!
FL

_________________
Tuto 500 Kicékoi
Novice Cherche à commencer la photo 32712818@N07
https://public.joomeo.com/users/flegalite
Utilisation du forum * Pour les nouveaux * Galeries/techniques pour débutants *
Revenir en haut Aller en bas
Galahad
Membre Validé
Membre Validé
Galahad


Masculin Nombre de messages : 29
Age : 35
APN : FZ 38
Dépt. ou Pays : 35
Date d'inscription : 24/03/2011

Novice Cherche à commencer la photo Empty
MessageSujet: Re: Novice Cherche à commencer la photo   Novice Cherche à commencer la photo Icon_minitimeDim 3 Avr 2011 - 17:37

Merci effel !

J'ai retouché (trop ?) la photo, mais voilà un un effet que je trouve sympathique aussi :

Novice Cherche à commencer la photo Rose2j

Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
effel74
Modérateur.
Modérateur.
effel74


Masculin Nombre de messages : 19623
Age : 80
APN : D+G+E+L et qqs cailloux qui vont avec !!! Dxo et Zoner
Dépt. ou Pays : 74 - Annecy
Date d'inscription : 11/09/2009

Novice Cherche à commencer la photo Empty
MessageSujet: Re: Novice Cherche à commencer la photo   Novice Cherche à commencer la photo Icon_minitimeDim 3 Avr 2011 - 19:14

Pas mal aussi, avec une tof on peu faire varier à l'infini, avec CS5 tu peux modifier du tout au tout la photo, personnellement je ne me sert que de la luminosité et contraste ainsi que le recadrage s'il y a lieu, j'aime bien le format carré, avec Paint.net cela me suffit pour l'instant. Je m'applique plus sur le cadrage et la lumière.........
A toi de voir ce qui accroche ton oeil et ton coeur...........entre la 1ere et la 2eme les couleurs ont changés, il faut savoir ce que tu veux préserver. Une + chaude et l'autre + froide !!!!!!!!!!!
Continue............
FL

_________________
Tuto 500 Kicékoi
Novice Cherche à commencer la photo 32712818@N07
https://public.joomeo.com/users/flegalite
Utilisation du forum * Pour les nouveaux * Galeries/techniques pour débutants *
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Novice Cherche à commencer la photo Empty
MessageSujet: Re: Novice Cherche à commencer la photo   Novice Cherche à commencer la photo Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Novice Cherche à commencer la photo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» novice cherche info sur configuration FZ 150
» Novice dans la photo
» Petite nouvelle novice en photo...
» Novice Photo qui ne demande qu'a apprendre
» ciel bleu cramé (novice en photo)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: LE SALON DU PHOTOGRAPHE :: Discussions-
Sauter vers: