AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion
Partagez | 

Le nucléaire... est'il l'avenir de l'homme?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
ppj49
16 Gb
16 Gb

Masculin Nombre de messages : 2939
APN : panasonic fz38
Dépt. ou Pays : Saint Laurent De Gosse / 40 / France

MessageSujet: Le nucléaire... est'il l'avenir de l'homme?   Jeu 17 Mar 2011 - 20:14

Lorsque un automobiliste tue au volant de son véhicule il est condamné pour <<crime ayant entrainé la mort sans intention de la donner>>

Lorsque un groupe industriel français comme AREVA conçoit une centrale nucléaire pour le Japon on dira c'est la fatalité...

AREVA construit nos centrales...

Une atteinte contre l'humatité vient de se produire par le biais du sacro saint et on ne peut plus sur nucléaire.

voilà c'est dit...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ipernity.com/home/ppj49
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le nucléaire... est'il l'avenir de l'homme?   Jeu 17 Mar 2011 - 20:25

Bon je suis de bonne humeur et laisse ce topic courir pour le moment mais dès que ça part en sucette je vire direct!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le nucléaire... est'il l'avenir de l'homme?   Jeu 17 Mar 2011 - 20:27

@ppj49 a écrit:
Lorsque un groupe industriel français comme AREVA conçoit une centrale nucléaire pour le Japon

C'est Tepco qui a construit les centrales du Japon.

Dernière édition par Squirrel le Jeu 17 Mar 2011 - 20:31, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le nucléaire... est'il l'avenir de l'homme?   Jeu 17 Mar 2011 - 20:30

je peu te comprendre,mais une question ce pose accepterais tu de vivre 40 ans en arriere,il faudrais des solutions valable pour changé de systéme,les centrales a charbon ,certe ne dégagerais pas de radioactivité,mais ce n'est pas mieux pour l'environement, les éoliennes il en faudrait des milliers, le voltaique idem; il y a peut étre une piste pour l'avenir ;la fusion nucléaire qui ne dégagerais pas de radioactivité résiduel,qui produirais de l'énergie a meilleurs marché et en quantité plus grande,mais malheureusement on ne maitrise pas encore la fusion nucleaire il ne nous reste que le retour en arierre,il faudra ce sortir de 50 ans d'erreurs commise par l'humanité,depuis l'industrialisation de l'homme on bousille la nature pour notre confort de vie au détriment de l'équilibre de la nature.
l'erreur de la nature c'est la cupidité humaine et la facheuse manie de l'homme a mettre la charue avant les boeufs.
Gyl
16 Gb
16 Gb

Masculin Nombre de messages : 1718
APN : Micro4/3
Dépt. ou Pays : Gisors

MessageSujet: Re: Le nucléaire... est'il l'avenir de l'homme?   Ven 18 Mar 2011 - 8:41

Donc, je résume :
Cesser le développement nucléaire (80% de notre énergie),
Eventuellement esprer le vent pour les éoliennes (que fera-t-on de ces m... fissurées dans 10 à 20 ans?)
Eventuellement espérer le soleil pour les panneaux photovoltaiques (quid du recyclage des cellules?)
Pensons aussi à la force marémotrice (vite abandonnée) et oublions les centrales à charbon.
Nous en serions donc à 30% de notre énergie actuelle.
On vire quoi? On déleste quoi?
L'éclairage? Le lave-linge? Le chargement de nos portables ou APN? La cuisson au micro-ondes?
L'homme a cru par erreur qu'il "domestiquerait" la nature et pouvait tout lui faire subir sans scrupules!
Mais l'homme est-il prêt, aujourd'hui, à se restreindre rien que pour assurer la pérennité, j'en doute...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le nucléaire... est'il l'avenir de l'homme?   Ven 18 Mar 2011 - 13:11

hie au soir il y avait un bon reportage sur france 2 au sujet des centrales,je ne savais pas que les gents les plus exposés au radiations dans leur travails gagne a peine plus que le SMIC et en plus sont salarier par des societées privé.
ainsi les agents EDF prenne beaucoup moins de risque pour leur santé,la france applique pour les normes de radiations que les travailleurs peuvent recevoir unedirective européene bisarement seul les agents du privé sont exposé a ces doses limites. et on ne parle pas des différents cancer que certain travailleurs du nucléaire on eu et qui ne sonts pas reconnu comme maladie professionel.
je vous rassure la france n'est pas la seul coupable dans l'ex union soviétique les "netoyeurs de tchernobyle on reçu l'équivalent de 100 euros et un diplome pour seul remerciement de leurs actes d'éroisme "ils ont tous de même sauvé l'europe d'une explosion nucléaire" ces gent en russie devrais avoir un monument et etre traité en heros.
je n'ais fait que cité quelque exemples de "bienfait" du nucléaire. Twisted Evil
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le nucléaire... est'il l'avenir de l'homme?   Ven 18 Mar 2011 - 13:25

Ça y est ca parle nucléaire areva ... quel rapport avec les lumix?
Gyl
16 Gb
16 Gb

MessageSujet: Re: Le nucléaire... est'il l'avenir de l'homme?   Ven 18 Mar 2011 - 13:46

wilfrid 17 a écrit:
hie au soir il y avait un bon reportage sur france 2 au sujet des centrales,je ne savais pas que les gents les plus exposés au radiations dans leur travails gagne a peine plus que le SMIC et en plus sont salarier par des societées privé.
ainsi les agents EDF prenne beaucoup moins de risque pour leur santé,la france applique pour les normes de radiations que les travailleurs peuvent recevoir unedirective européene bisarement seul les agents du privé sont exposé a ces doses limites. et on ne parle pas des différents cancer que certain travailleurs du nucléaire on eu et qui ne sonts pas reconnu comme maladie professionel.
je vous rassure la france n'est pas la seul coupable dans l'ex union soviétique les "netoyeurs de tchernobyle on reçu l'équivalent de 100 euros et un diplome pour seul remerciement de leurs actes d'éroisme "ils ont tous de même sauvé l'europe d'une explosion nucléaire" ces gent en russie devrais avoir un monument et etre traité en heros.
je n'ais fait que cité quelque exemples de "bienfait" du nucléaire. Twisted Evil

Une prcision s'impose, concernant les agents de production nucléire du groupe EDF :
Pour la plupart, l'astreinte d'intervention leur impose de vivre à proximité, exposant aussi leurs familles au quotidien.
Sachant que le zéro pollution est illusoire, à chacun d'en conclure... quant à l'impact à terme sur la santé des proches.
Quant aux normes de protection, quelle que soit l'entreprise, c'est la loi qui les dicte, et l'entreprise qui les fait respecter.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le nucléaire... est'il l'avenir de l'homme?   Ven 18 Mar 2011 - 14:12

on connais déjas la transparence des infos données par les gents qui onts des intérréts dans le nucléaire,pour exemple le nuage de tchernobyle qui ne devais pas franchir la frontiere allemande ou suisse. il y a trop d'argents en jeux pour que les opérateurs qui travailles sur ces sites ai une réel importance a leurs yeux,pas plus que nous pauvres consomateurs.
la belgique,l'allemagne,la suisse,avais pris a l'époque des mesures sanitaires pour protéger un minimum la population en surveillant l'alimentation par exemple,en france on a rien fait.
ma femme qui avais 11ans a l'époque de ces tristes événement a aujourd'hui de gros problêmes de tiroide et un traitement a vie,a l'époque elle habitais pret de la frontiere suisse dans l'ain est ces problêmes on commencé 10 ans plus tard sans que les médecins ne trouve l'origine du probleme .
quoi qu'il ce passe au japon on nous feras encore avallé les couleuvres.
ma pensé vas vers les 35 millions d'habitant de tokyo,qui je l'éspere n'auront pas a souffrire de retombées radioactive.
Gyl
16 Gb
16 Gb

MessageSujet: Re: Le nucléaire... est'il l'avenir de l'homme?   Ven 18 Mar 2011 - 14:26

Le nuage de Tchernobyl ne s'est pas arrêté au poste frontière, honte aux gouvernants qui nous ont menti!
Il a affecté des santés, pollué des sites, et nous en aurons encore des conséquences, moindres que les ukrainiens.

Les centrales françaises, renforcer leur sécurité... calmer le peuple en période électorale, voilà un argument pro-écolo.
Entre les écolos qui en tirent gloriole, et les autres qui espèrent ratisser des voix, c'est lamentable et même grotesque!

J'attends une étude fiable des teneurs et risques autour des centrales françaises mais, comme tu dis, tant d'argent en jeu...
Tounkayen
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Masculin Nombre de messages : 30362
APN : EM5,GX1, GF1-FS, P20f1.7, O45f1.8, S85f1.4, O9-18, S90f2.8 macro,H135f2.8, 14-42Pz, O40-150, T SP300 f5.6, T SP 60-300
Dépt. ou Pays : 79

MessageSujet: Re: Le nucléaire... est'il l'avenir de l'homme?   Ven 18 Mar 2011 - 15:34

Sujet qui n'a rien à voir avec la photo, mais bon, comme dit Tom@, si ça dégénère, vous connaissez l'avenir de ce post au moins ... Wink

@Gyl a écrit:
Entre les écolos qui en tirent gloriole, et les autres qui espèrent ratisser des voix, c'est lamentable et même grotesque!

Sinon, une solution possible pour se passer du nucléaire sous sa forme actuelle : la fusion de l'hydrogène, principe mise en œuvre par les étoiles Wink

http://terresacree.org/hydrogene3.htm
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le nucléaire... est'il l'avenir de l'homme?   Ven 18 Mar 2011 - 15:40

j'ais parlé de cette option au sujet de la fusion,mais malheureusement c'est loin d'étre au point Wink
Tounkayen
Membre d'honneur
Membre d'honneur

APN : EM5,GX1, GF1-FS, P20f1.7, O45f1.8, S85f1.4, O9-18, S90f2.8 macro,H135f2.8, 14-42Pz, O40-150, T SP300 f5.6, T SP 60-300

MessageSujet: Re: Le nucléaire... est'il l'avenir de l'homme?   Ven 18 Mar 2011 - 16:19

wilfrid 17 a écrit:
j'ais parlé de cette option au sujet de la fusion,mais malheureusement c'est loin d'étre au point Wink

Pas si loin que ça, les piles à hydrogènes ont déjà été construites, mais l'hydrogène étant très inflammable, ne reste plus qu'à sécuriser tout ça ... Wink
Et puis il va bien falloir accélérer le pas, parce qu'entre le pétrole qui se raréfie et engendre des conflits (sans parler de la bourse qui augmente les prix rien qu'avec des craintes de conflit qui font se frotter les mains des exploitants) et le nucléaire qui nous largue des déchets très encombrant et très dangereux dont on ne sait quoi faire et des centrales qui nous pètent à la gueule, on n'est pas dans une position très confortable.
Revenir en arrière ce n'est pas possible, donc ...

Ca me faire toujours marrer quand j'entends que nous sommes évolués ... lol!
Towai
Membre Validé
Membre Validé

Masculin Nombre de messages : 43
APN : GF1
Dépt. ou Pays : 92

MessageSujet: Re: Le nucléaire... est'il l'avenir de l'homme?   Ven 18 Mar 2011 - 16:21

Effectivement, le nucléaire c'est mal parce que potentiellement dangereux (comme actuellement au Japon). Les déchets continuent à avoir une activité sur qqchose comme 20 000 ans (à vérifier). On se contente de les stocker en espérant que les futures générations sauront les traiter. C'est quand même difficile d'imaginer que dans plusieurs centaines d'année, on se dise "Faudrait déterrer tout çà et rendre le tout inoffensif".

Mais (ben oui, il en faut un), les solutions types éoliennes et solaires ont aussi des incovénients:
- éoliens: bruit, pollution visuelle => faut accepter les éoliennes (beaucoup) dans notre paysage quotidien
- solaire: beaucoup de surface à couvrir, panneaux polluants à recycler
- le stockage (pour l'utilisation de nuit, pics de conso et quand il n'y a pas de vent). Je crois que c'est le plus problématique actuellement.

Il faudrait parler aussi de la fin du pétrole et du gaz (vive les gaz de schiste au passage Evil or Very Mad), repasser au charbon (mais avec des solutions plus propres pour les effets de serre).

Je pense que dire simplement que le nucléaire c'est le mal, c'est un peu simpliste.
Tounkayen
Membre d'honneur
Membre d'honneur

MessageSujet: Re: Le nucléaire... est'il l'avenir de l'homme?   Ven 18 Mar 2011 - 16:29

Oui en effet la solution n'est pas le solaire ni les éoliennes, la rentabilité énergétique est beaucoup trop faible et pas assez "propre". Et puis il faut compter l'énergie nécessaire à fabriquer des éoliennes et les mettre en place, à mon avis, il faut un sacré bout de temps pour les rentabiliser énergiquement Wink
ppj49
16 Gb
16 Gb

Masculin Nombre de messages : 2939
APN : panasonic fz38
Dépt. ou Pays : Saint Laurent De Gosse / 40 / France

MessageSujet: Re: Le nucléaire... est'il l'avenir de l'homme?   Ven 18 Mar 2011 - 16:29

Je viens rajouter de l'huile sur le feu.
Chaque irradiation de notre planète mettra (j'ai entendu dire) environ 1000 ans pour disparaître.
Et chaque irradiation s'ajoute à l'autre...
A quand la prochaine catastrophe et on peut très raisonnablement être sûr (considérant l'évolution technologique) que chaque cas sera toujours plus effrayant quand à la contamination...

Sachez que si nous en Europe nous ne sommes pas sur une zonne en mouvement, à risque majeur comme au japon, tous les continents sont en mouvement. L'Homme même en France n'est pas à l'abri.... Oh biensûr il ne s'agit là que de l'avenir de l'Homme... pas notre avenir sur 50ans qui déjà est très mal barré.

JE N'AI AUNE CONFIANCE EN CEUX QUI ONT CONCU LES CENTRALES DU JAPON car tout était prévisible par nos scientifiques... Violence des secousses, hauteur d'un ras de marrée et des mesures de sécurité supérieures aux risques pouvaient être calculées...
http://www.ipernity.com/home/ppj49
Towai
Membre Validé
Membre Validé

Masculin Nombre de messages : 43
APN : GF1
Dépt. ou Pays : 92

MessageSujet: Re: Le nucléaire... est'il l'avenir de l'homme?   Ven 18 Mar 2011 - 16:45

@ppj49 a écrit:

JE N'AI AUNE CONFIANCE EN CEUX QUI ONT CONCU LES CENTRALES DU JAPON car tout était prévisible par nos scientifiques... Violence des secousses, hauteur d'un ras de marrée et des mesures de sécurité supérieures aux risques pouvaient être calculées...

Difficile de critiquer une conception qui date d'il y a quarante ans. Les normes de sécurité (marges par rapport aux risques à éviter) d'aujourd'hui sont plus drastiques. Un exemple parmi d'autres: pourquoi à l'époque, n'ont-ils pas pensé à protéger les centrales contre les attentats type septembre 2001? parce que clairement, elles ne le sont pas. Quoique au pays de Godzilla... (bon ok, je sors)
Basi
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Féminin Nombre de messages : 13963
APN : Nikon D610, 24-70mm, 50mm, 105mm, Sony RX100 et vieux tromblons argentiques
Dépt. ou Pays : 73 - Dans les montagnes de Savoie

MessageSujet: Re: Le nucléaire... est'il l'avenir de l'homme?   Ven 18 Mar 2011 - 17:11

@Tounkayen a écrit:
wilfrid 17 a écrit:

Pas si loin que ça, les piles à hydrogènes ont déjà été construites, mais l'hydrogène étant très inflammable, ne reste plus qu'à sécuriser tout ça ... Wink
C'est quoi le rapport entre pile à hydrogène et fusion nucléaire ??? A part l'utilisation d'hydrogène, y'a quand même pas grand chose en commun à ma connaissance Rolling Eyes Dans un cas tu as un processus chimique et un dégagement d'eau, dans l'autre un processus physique et un dégagement chaleur, mais on a aussi de la radioactivité (mais moins que dans une fission nucléaire comme c'est le cas actuellement).
En plus à ma connaissance il y a peu ou pas de pile à hydrogène qui utilise de grandes quantités de gaz... Donc pas de risque d'explosions...

L'hydrogène dégagé qui a fait exploser le bâtiment du réacteur provient certainement de la réaction entre l'eau et le zirconium (un tube métallique qui entoure les pastilles d'uranium). Cette réaction oxyde le zirconium et produit de l'hydrogène. Elle a lieu tout le temps, même au cours du fonctionnement normal d'un réacteur. Mais là, en raison de l'échauffement du coeur, elle a été très accélérée.

De toute manière, pour l'instant, le principal problème de la fusion nucléaire, ce n'est pas le danger d'explosion, c'est surtout le rendement qui est vraiment pourri.... Puisqu'on consomme plus d'énergie qu'on en produit.
Remarque, les piles à hydrogène, ça n'a pas un rendement terrible non plus..

Bref, dans tous les cas, on parle de choses qui n'ont absolument rien à voir, mis à part le mot hydrogène à l'intérieur. (et encore, si on veut être exact, pour la fusion nucléaire, on utilise du deutérium).

@PPJ : non, tout n'était pas prévisible. Il y a BEAUCOUP de recherches sur ce qu'on appelle dans le jargon le LOCA (Loss Of Coolant Accident, en gros ce qui est justement en train de se passer à Fukushima)... Participez à n'importe quelle conférence sur la résistance et la durabilité des matériaux, je suis presque sûre que vous aurez droit à un speech sur le sujet (je précise que je ne bosse pas là-dessus mais dans la durabilité des matériaux, et les matériaux utilisés pour l'énergie, entre autres, donc les trucs sur le LOCA j'en vois passer souvent par mes confrères). Et si il y a autant de recherches en encore là dessus, c'est justement parce qu'il est très difficile de prévoir ce qui va se passer dans ce genre d'accident. Si le problème était simple, alors il aurait déjà été résolu Par contre je suis d'accord qu'on ne devrait pas faire fonctionner une centrale si on ne connaît pas parfaitement sa réaction en cas d'accident, et les choses à faire et à ne pas faire...

Enfin, je ne suis ni pour, ni contre le nucléaire. Je n'ai pas toutes les connaissances pour pouvoir trancher sur la question... Ce qui se passe au Japon est extrêmement dramatique, mais à une échelle plus mondiale et sur plusieurs années, il est extrêmement difficile de se rendre compte de l'impact qu'à un mode de production d'énergie donné sur l'environnement, comme le suggérait Tounkayen. Exemple : vous voulez produire de l'énergie grâce à des cellules solaires. La production de cette énergie en elle-même ne sera pas polluante, OK. Par contre, il faut compter toute la fabrication en amont et en aval. Donc, est-ce que la fabrication de ces cellules est pollutante ? Et est-ce que la fabrication des machines qui servent à fabriquer les cellules solaires est polluante ? Et la frabrication des machines qui servent à fabriquer les machines qui servent à fabriquer les cellules solaires ? etc etc etc...
Idem pour l'utilisation d'un barrage par exemple. Le béton, on a quand même connu plus écolo... Sans compter toute la modification de l'écosystème lorsqu'on construit un barrage hydroélectrique, etc...

Bref, c'est un problème vraiment complexe, et qui est extrêmement difficile à chiffrer... Je suis sûre que peu de personnes sur Terre sont capables de savoir quel type de production d'électricité (ou d'énergie de manière générale) ne serait pas polluante, à supposer d'ailleurs qu'il existe une solution parfaite...

Enfin il y a 2 principaux problèmes dans la production d'énergie :
1) Le danger pour l'homme
2) Le danger pour la planète (qui est indirectement un danger pour l'homme également).
Donc le fait qu'on ait 2 facteurs à prendre en compte complique encore plus le problème...

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le nucléaire... est'il l'avenir de l'homme?   Ven 18 Mar 2011 - 21:06

Je reste persuadé que ce débat n a rien à voire avec la photo... J attends qu'on arrive au "point godwin"
archmoul XVI
64 Gb
64 Gb

Masculin Nombre de messages : 7784
APN : G2 G5 S5is lumixG1GH1 D2OO M2 C15 AK47 DC3 Sukhoi 29 E:1/2MC2 lx5 contax G nikormat bronica
Dépt. ou Pays : 16 +19, et surtout Grolandais, et souvent parigot

MessageSujet: Re: Le nucléaire... est'il l'avenir de l'homme?   Ven 18 Mar 2011 - 21:29

et si au lieu de peter discretement dans leur coin, en regardant au plafond, ou leur voisin d'un air culpabilisateur, tous les humains se mettaient a peter a heure fixe, sur un coup de sifflet, par ex, dans un engin capable de fournir de l'energie, on n'en serait pas la...

(rien que des bonnes idées, le Glaude.... )

(la seule chose qu'on est capable de faire en france, c'est de voter Narine LePet, c'est tout dire............. What a Face Rolling Eyes )
Gyl
16 Gb
16 Gb

MessageSujet: Re: Le nucléaire... est'il l'avenir de l'homme?   Sam 19 Mar 2011 - 17:31

yannis35 a écrit:
Je reste persuadé que ce débat n a rien à voire avec la photo... J attends qu'on arrive au "point godwin"

C'est quoi le "point goldwing"?
Gyl
16 Gb
16 Gb

MessageSujet: Re: Le nucléaire... est'il l'avenir de l'homme?   Sam 19 Mar 2011 - 17:32

@archmoul XVI a écrit:
et si au lieu de peter discretement dans leur coin, en regardant au plafond, ou leur voisin d'un air culpabilisateur, tous les humains se mettaient a peter a heure fixe, sur un coup de sifflet, par ex, dans un engin capable de fournir de l'energie, on n'en serait pas la...

(rien que des bonnes idées, le Glaude.... )

(la seule chose qu'on est capable de faire en france, c'est de voter Narine LePet, c'est tout dire............. What a Face Rolling Eyes )

Mais est-ce que ça ne génère pas du méthane (CH4?) nuisible à l'effet de serre?
photodimanche
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Masculin Nombre de messages : 13328
APN : I have tata gisèle touch :)
Dépt. ou Pays : 89 - Yonne

MessageSujet: Re: Le nucléaire... est'il l'avenir de l'homme?   Sam 19 Mar 2011 - 17:49

comme disent les écolos de chez moi , vive l'éolien .....mais pas chez nous ça dénature les paysages MDR

Basi merci pour cette explication Smile mais il y a aussi le problème que la France n'est pas le monde MDR et que l'économie est aussi dans l'équation ...bref trop compliqué pour ma petite personne ce problème Wink

Mes Panoramiques et photos
, Visites
Utilisation du forum * Pour les nouveaux * Galeries/techniques pour débutants * Tutos photos
http://www.virtuellephoto.fr
aurel
4 Gb
4 Gb

Masculin Nombre de messages : 642
APN : TZ3 + autre 'non lumix'
Dépt. ou Pays : 59

MessageSujet: Re: Le nucléaire... est'il l'avenir de l'homme?   Sam 19 Mar 2011 - 17:54

résumé des courses : on nous ment (c'est pas une découverte), ça ne changera pas par la suite, etc etc......

vu que ça a été le même principe de tous temps et que ça ne changera pas, autant profiter comme on peu de la vie , tant qu'elle est encore là.....

je suis encore relativement jeune (pas encore trente ans), mais les questions existentielles auxquelles je sais par avance que je ne pourrai rien changer; c'est devenu "sans moi".......
Giluk 73
16 Gb
16 Gb

Masculin Nombre de messages : 2437
APN : Fuji X-Pro1, Lumix LX3 et Olympus E-620 et d'autres
Dépt. ou Pays : 73 - AIME (Tarentaise)

MessageSujet: Re: Le nucléaire... est'il l'avenir de l'homme?   Sam 19 Mar 2011 - 18:12

Tom@ a écrit:
Bon je suis de bonne humeur et laisse ce topic courir pour le moment mais dès que ça part en sucette je vire direct!

Putain ! ça c'est de la "modération" ! Ou je n'y connais rien ! et c'est pas le smiley qui change quelque chose !!
Doit-on vous appeler "Maitre", pour vous remercier... ou attendre que les chevilles explosent ?

En attendant, ça fait pas vraiment avancer le débat...

Doit-on se poser la question de la production d'électricité ou celle de la consommation ?
On -nous tous- a pris l'habitude de ne pas mesurer finement notre consommation et notre esclavage à l'électricité...
Sans revenir sur le faux débat "le nucléaire ou la bougie", les études prouvent que notre parc nucléaire actuel est largement suffisant pour notre besoin et même en exporter un peu... Pourquoi entreprendre la construction de nouveaux réacteurs, de plus non fiabilisés car innovants ?
En prévoyant aujourd'hui une sortie du nucléaire dans une quinzaine d'années qu'on commencerait à financer tout de suite, on pourrait envisager, par l'application d'économies d'énergie simples, telles que la suppression de tout un tas d'éclairages publicitaires inutiles, de chauffage exagérés et autres sottises, diminuer notre besoin de 35 % ; les calculs le prouvent... aujourd'hui, 80 % de notre électricité est produite par les centrales nucléaires...on diviserait le parc par deux... en ne gardant que les plus récentes, et en diversifiant vers le renouvelable intelligent, par le béni-non-non des écolos anars !
Aujourd'hui, on ne parle que éoliennes et photovoltaïques... et la géothermie ? et les pompes à chaleurs naturelles telles que les "puits canadiens" ou les systèmes de climatisation (si o peut dire) des palais andalous (bassin dans un patio qui rafraîchît toute la maison sans consommer la moindre énergie, etc...

Qui enrichit-on en recherchant de nouveaux process de production ?
Qui n'enrichit-on pas en consommant moins ?

En répondant à ces deux questions, on a déjà une bonne approche du "bon" (à mes yeux !) débat !!

Mon Olympus OM-1 fonctionne (éventuellement) sans batteries, mais ni mon ordi, ni mon APN...
https://picasaweb.google.com/105417466835809468978
Gyl
16 Gb
16 Gb

MessageSujet: Re: Le nucléaire... est'il l'avenir de l'homme?   Sam 19 Mar 2011 - 18:20

Attention, si délestage, pas le vendredi soir, pour ne pas priver les accros de ViiiP merci
photodimanche
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Masculin Nombre de messages : 13328
APN : I have tata gisèle touch :)
Dépt. ou Pays : 89 - Yonne

MessageSujet: Re: Le nucléaire... est'il l'avenir de l'homme?   Sam 19 Mar 2011 - 18:47

[
Code:

Putain ! ça c'est de la "modération" ! Ou je n'y connais rien ! et c'est pas le smiley qui change quelque chose !!
Doit-on vous appeler "Maitre", pour vous remercier... ou attendre que les chevilles explosent ?

Forum photo ou la politique est tolérée, si pas de dérapage comme le tiens ,) c'est ton interprétation je suis pas sur que tout le monde le lis comme ca, mais plus comme un rappel des règles du forum

Citation :
Sans revenir sur le faux débat "le nucléaire ou la bougie", les études prouvent que notre parc nucléaire actuel est largement suffisant pour notre besoin et même en exporter un peu... Pourquoi entreprendre la construction de nouveaux réacteurs, de plus non fiabilisés car innovants ?

Car leur durée de vie est pas infinie, que l'on a fait progrès techniques depuis les années 70 et que la demande d'énergie est croissante ....

Citation :
de plus non fiabilisés car innovants
ou le contraire ....tu es au cœur du projet pour affirmer ca.? je sais pas a chaque fois de j'achète un truc nouveau ...il est mieux que l'ancien .....

Code:
n prévoyant aujourd'hui une sortie du nucléaire dans une quinzaine d'années qu'on commencerait à financer tout de suite, on pourrait envisager, par l'application d'économies d'énergie simples, telles que la suppression de tout un tas d'éclairages publicitaires inutiles, de chauffage exagérés et autres sottises, diminuer notre besoin de 35 % ; les calculs le prouvent... aujourd'hui, 80 % de notre électricité est produite par les centrales nucléaires...on diviserait le parc par deux... en ne gardant que les plus récentes, et en diversifiant vers le renouvelable intelligent, par le béni-non-non des écolos anars !

Si e problème si il était français ça se serait .... et que fait ton des déchets 'vert" type les onduleurs, les lampes a économie d'énergie, les déchet panneaux solaire et autre pile au lithium (il n'y a pas non plus une réserve infinie-> entraine déjà des guerres silencieuses en Afrique) ...ben si on fait comme tout de suite, direction l'inde c'est pas grave on les voit pas crever a la télé les indiens.

Code:
Aujourd'hui, on ne parle que éoliennes et photovoltaïques... et la géothermie ? et les pompes à chaleurs naturelles telles que les "puits canadiens" ou les systèmes de climatisation (si o peut dire) des palais andalous (bassin dans un patio qui rafraîchît toute la maison sans consommer la moindre énergie, etc...
si si, mais le réchauffement/refroidissement des nappes phréatiques posent de graves problèmes (d'ailleurs toi qui est bien au jus de tout ca, il y a une directive européen qui doit ou est sorti"e au sujet de la géothermie) ,

Code:

[code]Qui enrichit-on en recherchant de nouveaux process de production ?[/code]
L'humanité ..enfin pour moi, je regarde que 100ans en arrière et je constate....

Code:

Qui n'enrichit-on pas en consommant moins ?
D'autres marchés seront contant de consommer a notre place , d'ailleurs la machine est déjà en marche....l'Asie et Amérique du sud sont devenues aussi des marchés rentables....alors la france MDR

Code:
En répondant à ces deux questions, on a déjà une bonne approche du "bon" (à mes yeux !) débat !!
non pour moi on simplifie pour trouver des réponses implicites

Code:
Mon Olympus OM-1 fonctionne (éventuellement) sans batteries, mais ni mon ordi, ni mon APN...
[quote]
et tout ca produit en chine ou inde .....c'est pas bon pour la planète

bref je suis juste intervenue pour dire que , si il y avait une réponse aux problèmes globales de la planète ...c'est pas si simple de ca Wink il y a eu dans le passer récent, des visionnaires ou pas ,qui on tenter des révolutions ...avec le résultat qu'on connait...

j'ai pas de solution, mais quand on pose un problème il faut toutes les données

Mes Panoramiques et photos
, Visites
Utilisation du forum * Pour les nouveaux * Galeries/techniques pour débutants * Tutos photos
http://www.virtuellephoto.fr
Gyl
16 Gb
16 Gb

MessageSujet: Re: Le nucléaire... est'il l'avenir de l'homme?   Sam 19 Mar 2011 - 18:59

Les pompes à chaleur?
Je suis hélas confronté à leurs dégâts au quotidien, entendant à qui mieux mieux des factures qui explosent pour des gens qui grelottent.
Des installations non optimisées, engendrant des surcoûts, n'ayant aucune rentabilité au vu de l'investissement, et hélas trop souvent posées par des incompétents.
Si la pompe à chaleur est un avenir dans certains cas, il faut assainir le marché... tout comme celui des poseurs de panneaux solaires!
Giluk 73
16 Gb
16 Gb

MessageSujet: Re: Le nucléaire... est'il l'avenir de l'homme?   Sam 19 Mar 2011 - 19:13

@Gyl a écrit:
...Les pompes à chaleur?...

T'as pas tout lu, mon ami ! J'ai parlé des pompes à chaleurs naturelles... pas de celles qui consomment de l'énergie sans produire ce qu'on attend en échange...

Ce que je peux dire, au vu de mon "expérience", c'est que chaque année, par de menus travaux et et de radicaux changements de systèmes de chauffage -au début convecteurs bas de gamme, puis panneaux radiants, puis radiateur au gaz, puis radiateur au pétrole (Zibro) et aujourd'hui pompe à chaleur Air/Air réversible-, depuis une vingtaine d'année, le chauffage de ma maison me coûte chaque année moins cher que la précédente... mais je porte un pull à l'intérieur !

Dernière édition par Giluk 73 le Sam 19 Mar 2011 - 19:17, édité 1 fois
Alain OLIVIER
16 Gb
16 Gb

Masculin Nombre de messages : 1962
APN : -
Dépt. ou Pays : 73

MessageSujet: Re: Le nucléaire... est'il l'avenir de l'homme?   Sam 19 Mar 2011 - 19:16

@Giluk 73 a écrit:
puis radiateur au gaz, puis radiateur au pétrole (Zibro)

Bonjour l'humidité non ? Smile
http://www.alainolivier.com
Giluk 73
16 Gb
16 Gb

MessageSujet: Re: Le nucléaire... est'il l'avenir de l'homme?   Sam 19 Mar 2011 - 19:22

@Alain OLIVIER a écrit:
@Giluk 73 a écrit:
puis radiateur au gaz, puis radiateur au pétrole (Zibro)

Bonjour l'humidité non ? Smile

Non, pas vraiment ! En tenant compte du fait qu'avec ce type d'appareil, il faut s'assurer d'une ventilation haute et basse suffisante, la condensation n'est pas sensible...
Alain OLIVIER
16 Gb
16 Gb

Masculin Nombre de messages : 1962
APN : -
Dépt. ou Pays : 73

MessageSujet: Re: Le nucléaire... est'il l'avenir de l'homme?   Sam 19 Mar 2011 - 19:26

Sinon la géothermie c'est bien aussi. Si mes plafonds n'avaient pas été si bas dans ma vieille ferme de montagne et si j'avais pu faire une chape correcte pour du chauffage au sol (mais j'ai voulu conserver mes vieux planchers en mélèze) c'est sans doute ce que j'aurais choisi. Au lieu de ça, je libère du gaz à effet de serre avec mon poêle Jøtul. Embarassed Wink
À quand une interdiction du chauffage au bois "classique" au fait ? Dans le monde de dingues dans lequel on vit ça ne m'étonnerait pas qu'on me l'annonce un jour, en même temps qu'une belle rangée d'éoliennes de mes d... sur les crêtes que j'adore au-dessus de mon village.
http://www.alainolivier.com
Giluk 73
16 Gb
16 Gb

MessageSujet: Re: Le nucléaire... est'il l'avenir de l'homme?   Sam 19 Mar 2011 - 19:38

@photodimanche a écrit:
[
Code:

Forum photo ou la politique est tolérée, si pas de dérapage comme le tiens ,) c'est ton interprétation je suis pas sur que tout le monde le lis comme ca, mais plus comme un rappel des règles du forum

Je ne reconnais à Tom@ (dont je reconnais très volontiers la qualité du photographe, que j'apprécie par ailleurs) que le droit de commenter mes photos, s'il y en avait, mais pas celui de juger de mes propos, ni de considérer que ça part en sucette ou pas !

Je vais être vraiment très con et dire maintenant qu'il ne fallait pas laisser partir le débat... pour l'arrêter quand les propos tenus fachent l'ego du modérateur...
C'est peut-être pour ça que je ne suis qu'un membre de base de moins en moins présent...
jack in the box
8 Gb
8 Gb

Masculin Nombre de messages : 1133
APN : Nikon D5000
Dépt. ou Pays : 30 - Nîmes

MessageSujet: Re: Le nucléaire... est'il l'avenir de l'homme?   Sam 19 Mar 2011 - 19:41

@Gyl a écrit:
.../... Cesser le développement nucléaire (80% de notre énergie), .../...

Hé non ! Seulement 80% de notre électricité, et c'est ce détail qui change tout...
http://www.dream-catcher.fr/jack-photo/
Tounkayen
Membre d'honneur
Membre d'honneur

MessageSujet: Re: Le nucléaire... est'il l'avenir de l'homme?   Sam 19 Mar 2011 - 22:49

@Giluk 73 a écrit:
Je ne reconnais à Tom@ (dont je reconnais très volontiers la qualité du photographe, que j'apprécie par ailleurs) que le droit de commenter mes photos, s'il y en avait, mais pas celui de juger de mes propos, ni de considérer que ça part en sucette ou pas !

C'est à se demander à quoi sert un modérateur sur un forum ... Rolling Eyes
Satjc
Administrateur..........
Administrateur..........

Masculin Nombre de messages : 66018
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil

MessageSujet: Re: Le nucléaire... est'il l'avenir de l'homme?   Sam 19 Mar 2011 - 23:06

Tom@ à très justement réagi en tant que modérateur du forum, poste ingras, je ne le vous cache pas.

En effet Giluk, on aurait du arrêter ce post dés le début pour s'en tenir à la charte du forum.

http://www.forumlumix.com/t12239-charte-du-forum-sur-les-lumix-de-panasonic

Citation :
Tous les sujets à polémique parlant de politique, de religion ou autres seront automatiquement supprimés du forum afin d'éviter des tensions et débats que nous ne souhaitons pas avoir sur notre forum.

Mais le débat peut être intéressant et est surtout d'actualité même s'il n'a pas sa place sur un forum photo.

Maintenant, comme je dis toujours, on peut parler de tout sans que l'on soit obligé de s'engueuler, donc Tom@ à fait ce qui lui semblait le plus juste, et s'il ne l'avait pas fait, j'aurais fait exactement la même chose que lui

Maintenant, je vous laisse débattre sur le sujet du nucléaire en bonne intelligence et si cela dérape (ce que je n'espère pas) je serais obliger de vérouiller ce post sans préavis

Maintenant, je vous laisse la parole sur les propos du nucléaire et pas sur mon intervention

Le nucléaire... est'il l'avenir de l'homme?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant