Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 La misère est photogénique...

Aller en bas 
+6
Karukéra
chasseur
gawel
jpc56
pejpa
Lasemainesanglante
10 participants
AuteurMessage
Lasemainesanglante
32 Gb
32 Gb
Lasemainesanglante


Masculin Nombre de messages : 4025
APN : E-P5
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 21/01/2010

La misère est photogénique... Empty
MessageSujet: La misère est photogénique...   La misère est photogénique... Icon_minitime29.01.11 18:47

Edit: Oh et puis merde...


Dernière édition par Lasemainesanglante le 30.01.11 18:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cherubin-luthier.fr
pejpa
4 Gb
4 Gb



Masculin Nombre de messages : 414
Age : 76
APN : LC40, FZ20 - G2 + 14 - 140
Dépt. ou Pays : 01
Date d'inscription : 08/09/2008

La misère est photogénique... Empty
MessageSujet: Re: La misère est photogénique...   La misère est photogénique... Icon_minitime30.01.11 17:35

Si tu ne eux pas avoir mauvaise conscience va en vacances dans les pays riches!
Revenir en haut Aller en bas
Lasemainesanglante
32 Gb
32 Gb
Lasemainesanglante


Masculin Nombre de messages : 4025
APN : E-P5
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 21/01/2010

La misère est photogénique... Empty
MessageSujet: Re: La misère est photogénique...   La misère est photogénique... Icon_minitime30.01.11 17:51

Il ne s'agit pas de ça... Rolling Eyes
Et ma conscience va très bien dès lors que je ne fais pas de photo.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cherubin-luthier.fr
Invité
Invité




La misère est photogénique... Empty
MessageSujet: Re: La misère est photogénique...   La misère est photogénique... Icon_minitime30.01.11 17:58

Euh...? C'est vraiment un sujet sanglant... Rolling Eyes
Alors pour aider ta reflexion, je puis te dire que ce n'est pas en monnayant que tu changera quelque chose...!
Je ne me suis jamais prêté aux photos de quartier pauvre (peut-être trop peur de me faire... affraid Je n'ose penser...)
Revenir en haut Aller en bas
jpc56
Super Actif
Super Actif
jpc56


Masculin Nombre de messages : 35712
Age : 71
APN : Nikon D7200, D90, FZ38, Sigma 17 70, Tamron 70 300
Dépt. ou Pays : 56 - BZH
Date d'inscription : 10/08/2008

La misère est photogénique... Empty
MessageSujet: Re: La misère est photogénique...   La misère est photogénique... Icon_minitime30.01.11 18:02

Tu sembles tomber des nues, tu t'attendais à quoi, tu ne regardes jamais la télé, les reportages sur les pays pauvres, tu ne va pas sur internet pour voir l'envers du décor des pays soi disant touristiques, derrière les hôtels 4 étoiles et les plages de sable blanc se cache la misère, d'un coup tu culpabilises parce que tu as découvert la misère, ouvre les yeux et regarde le monde tel qu'il est et pas comme on nous le montre, tout le monde il est beau tout le monde il est gentil, pour revenir à la photo les pros eux ne se gênent pour photographier la misère même en monnayant , les touristes pareils, sache aussi que la misère existe aussi dans notre pays mais plus cachée , désolez de te sermonner comme cela mais tu sembles découvrir une réalité comme ci tu venais d'une autre planète encore désolé de ce coup de gueule !
Revenir en haut Aller en bas
Lasemainesanglante
32 Gb
32 Gb
Lasemainesanglante


Masculin Nombre de messages : 4025
APN : E-P5
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 21/01/2010

La misère est photogénique... Empty
MessageSujet: Re: La misère est photogénique...   La misère est photogénique... Icon_minitime30.01.11 18:04


vivi a écrit:

Alors pour aider ta reflexion, je puis te dire que ce n'est pas en monnayant que tu changera quelque chose...!
Merci pour ta réponse. Je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu veux dire mais je ne parle bien évidemment pas de changer quoi que ce soit à la situation économique des gens en question (enfin je pourrais en parler mais ça serait hors-sujet).


Dernière édition par Lasemainesanglante le 30.01.11 18:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cherubin-luthier.fr
Invité
Invité




La misère est photogénique... Empty
MessageSujet: Re: La misère est photogénique...   La misère est photogénique... Icon_minitime30.01.11 18:06

Je l'avais dis c'est un sujet sanglant... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Lasemainesanglante
32 Gb
32 Gb
Lasemainesanglante


Masculin Nombre de messages : 4025
APN : E-P5
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 21/01/2010

La misère est photogénique... Empty
MessageSujet: Re: La misère est photogénique...   La misère est photogénique... Icon_minitime30.01.11 18:07

jpc56 a écrit:
d'un coup tu culpabilises parce que tu as découvert la misère, ouvre les yeux et regarde le monde tel qu'il est et pas comme on nous le montre, tout le monde il est beau tout le monde il est gentil, pour revenir à la photo les pros eux ne se gênent pour photographier la misère même en monnayant , les touristes pareils, sache aussi que la misère existe aussi dans notre pays mais plus cachée , désolez de te sermonner comme cela mais tu sembles découvrir une réalité comme ci tu venais d'une autre planète encore désolé de ce coup de gueule !
Bon je crois que je vais supprimer mon post initiale puisqu'il semble que je ne parvienne pas à en exprimer le SUJET.
Je te remercie de me prendre pour un ravi de la crêche, ça me rajeunit Rolling Eyes

PS : Renseigne toi sur mon pseudonyme, La semaine sanglante, ça te donnera une petite idée de mes préoccupations sociales...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cherubin-luthier.fr
Invité
Invité




La misère est photogénique... Empty
MessageSujet: Re: La misère est photogénique...   La misère est photogénique... Icon_minitime30.01.11 18:11

Oups ça sent le dérapage...Je crois que je vais me retirer de ce post...
Revenir en haut Aller en bas
Lasemainesanglante
32 Gb
32 Gb
Lasemainesanglante


Masculin Nombre de messages : 4025
APN : E-P5
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 21/01/2010

La misère est photogénique... Empty
MessageSujet: Re: La misère est photogénique...   La misère est photogénique... Icon_minitime30.01.11 18:12

Il n'y en a plus, à défaut de pouvoir supprimer le sujet j'ai supprimé le message initiale.
Disons que c'est un problème de communication.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cherubin-luthier.fr
jpc56
Super Actif
Super Actif
jpc56


Masculin Nombre de messages : 35712
Age : 71
APN : Nikon D7200, D90, FZ38, Sigma 17 70, Tamron 70 300
Dépt. ou Pays : 56 - BZH
Date d'inscription : 10/08/2008

La misère est photogénique... Empty
MessageSujet: Re: La misère est photogénique...   La misère est photogénique... Icon_minitime30.01.11 18:19

Attend camarade je ne suis pas là pour te faire la leçon mais la façon dont ton post est tourné me portait à croire que tu découvrais la misère pour la premier fois d'où mon coup de gueule, loin de moi de te prendre pour un ravi de la crèche, encore désolé si je t'ai contrarié, voir offensé et je te prie de m'excuser, laisse ton poste d'autres personnes réagiront, moi j'ai réagis à chaud mal m'en pris .
Revenir en haut Aller en bas
gawel
4 Gb
4 Gb
gawel


Masculin Nombre de messages : 450
Age : 39
APN : DMC-G3
Dépt. ou Pays : 44 - Nantes
Date d'inscription : 14/10/2010

La misère est photogénique... Empty
MessageSujet: Re: La misère est photogénique...   La misère est photogénique... Icon_minitime30.01.11 18:22

C'est clair que le sujet/débat est houleux, dès qu'on touche à la pauvreté il y aura toujours des personnes qui monteront sur leurs grands chevaux, qui donneront des leçons, qui interpréteront mal, etc.

Pour ma part, je comprends ta position, et connaissant un peu Mada (dont je suis originaire) je vois très bien de quoi tu parles quand tu évoques la "misère photogénique".

Mais pose-toi la question, si tu devais photographier un SDF en France, aurais-tu autant d'états d'âme ? (oui je sais, ce n'est pas la "même misère", mais y aurait-il un sens à comparer les misères ?)

Et puis, si c'est pas l'appareil photo, ça sera autre chose qui vaudra la moitié de leur salaire, ton T-Shirt, ta montre, tes lunettes, tes bijoux, ton téléphone, etc. Tant qu'on ne tombe pas dans le voyeurisme, je pense que prendre une photo n'est pas dérangeant, mais c'est vrai que sortir son appareil au milieu d'un "bidonville" c'est pas facile. (Et selon les endroits, parfois il ne vaut mieux pas le sortir si on veut le garder).

Il y a des comportements touristiques bien plus réprouvables que celui de prendre en photo, j'ai vu bien pire...

Le truc c'est que ton sujet touche directement les convictions/opinions des personnes, et en général c'est ce qui génère le plus de réactions virulentes, j'espère que ça va pas partir en vrille Smile
Revenir en haut Aller en bas
chasseur
64 Gb
64 Gb
chasseur


Masculin Nombre de messages : 9885
Age : 36
APN : Leica, Pentax
Dépt. ou Pays : 24, Belgique
Date d'inscription : 12/04/2007

La misère est photogénique... Empty
MessageSujet: Re: La misère est photogénique...   La misère est photogénique... Icon_minitime30.01.11 18:25

Je répond malgrè la suppression du mesage d'origine... Je pense que vous avez peut-être eu une incompréhension, mais je propose que tu le remettes maintenant que le quiproquo est "réglé"

Pour le peu d'expérience que j'ai là dessus (en Roumanie...), j'aurais tendance à profiter du moment et de l'appareil photo pour tenter de dialoguer, de créer un échange. Et c'est un moyen de partager à tous cette misère, qui manque souvent de médiatisation et gagne à être vue par tous pour que l'on en prenne conscience.


Il faut noter que les gamins que j'ai eu l'occasion de photographier en Roumanie étaient absolument ravis de "prendre la pose", et ce sont eux qui m'ont demandé de leur tirer le portrait, alors que je les photographiais en train de jouer avec des amis au foot. Ca a été l'occasion de vraiment partager avec eux, et le fait d'avoir des appareils numériques est vraiment positif pour pouvoir "montrer" nos photos aux intéressés.
Pour ce genre d'occasion, je pense que j'acheterait un jour ou l'autre une mini imprimante portable, afin de pouvoir donner des tirages papiers.


Cela dit, je ne nierais pas que la démarche n'est pas évidente. Et j'ai beaucoup plus de mal à le faire en France...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/arnaudpl/
gawel
4 Gb
4 Gb
gawel


Masculin Nombre de messages : 450
Age : 39
APN : DMC-G3
Dépt. ou Pays : 44 - Nantes
Date d'inscription : 14/10/2010

La misère est photogénique... Empty
MessageSujet: Re: La misère est photogénique...   La misère est photogénique... Icon_minitime30.01.11 18:28

chasseur a écrit:
Il faut noter que les gamins que j'ai eu l'occasion de photographier en Roumanie étaient absolument ravis de "prendre la pose", et ce sont eux qui m'ont demandé de leur tirer le portrait, alors que je les photographiais en train de jouer avec des amis au foot. Ca a été l'occasion de vraiment partager avec eux, et le fait d'avoir des appareils numériques est vraiment positif pour pouvoir "montrer" nos photos aux intéressés.
Pour ce genre d'occasion, je pense que j'acheterait un jour ou l'autre une mini imprimante portable, afin de pouvoir donner des tirages papiers.


Cela dit, je ne nierais pas que la démarche n'est pas évidente. Et j'ai beaucoup plus de mal à le faire en France...

La misère est photogénique... 2054591797

A Madagascar j'ai eu aussi les enfants, les pêcheurs et autres qui n'hésitaient pas à prendre la pose, avec un grand sourire.
Revenir en haut Aller en bas
Karukéra
64 Gb
64 Gb
Karukéra


Féminin Nombre de messages : 8193
Age : 68
APN : canon 450d+Tamron17-50 f2/8+55-250is+50mm1.8 / fz18
Dépt. ou Pays : 49
Date d'inscription : 01/12/2008

La misère est photogénique... Empty
MessageSujet: Re: La misère est photogénique...   La misère est photogénique... Icon_minitime30.01.11 18:56

Si la photo est faite avec tact et sensibilité, on peut la percevoir comme un témoignage.

Et c'est là tout l'intérêt de ces photos...
Revenir en haut Aller en bas
Lasemainesanglante
32 Gb
32 Gb
Lasemainesanglante


Masculin Nombre de messages : 4025
APN : E-P5
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 21/01/2010

La misère est photogénique... Empty
MessageSujet: Re: La misère est photogénique...   La misère est photogénique... Icon_minitime30.01.11 20:36

jpc56 a écrit:
Attend camarade je ne suis pas là pour te faire la leçon mais la façon dont ton post est tourné me portait à croire que tu découvrais la misère pour la premier fois d'où mon coup de gueule, loin de moi de te prendre pour un ravi de la crèche, encore désolé si je t'ai contrarié, voir offensé et je te prie de m'excuser, laisse ton poste d'autres personnes réagiront, moi j'ai réagis à chaud mal m'en pris .
OK, l'incident est clos et il est vrai que ma réaction a été également un peu épidermique Wink
Et puis c'est vrai que le sujet est glissant, surtout sur un forum où on ne sait jamais vraiment à qui on a à faire.

Bon, par contre le message a été effacé et je ne l'ai sauvegardé d'aucune manière, je ne pourrais donc pas le remettre, ou en tous cas pas à l'identique.

Gawel, oui je me suis bien demandé si j'aurais moins de scrupules avec la "misère d'ici", en particulier juste avant d'ouvrir ce sujet. Même si ça n'est pas vraiment comparable j'en côtoie également dans mon quotidien, il s'agit plus de "quart monde" mais c'est de la misère quand même... et je ne la photographie pas d'avantage.

chasseur a écrit:

Pour ce genre d'occasion, je pense que j'acheterait un jour ou l'autre une mini imprimante portable, afin de pouvoir donner des tirages papiers.
Ah tiens, c'est une bonne idée ça, et ça rend le truc assez ludique et plaisant pour tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cherubin-luthier.fr
jpc56
Super Actif
Super Actif
jpc56


Masculin Nombre de messages : 35712
Age : 71
APN : Nikon D7200, D90, FZ38, Sigma 17 70, Tamron 70 300
Dépt. ou Pays : 56 - BZH
Date d'inscription : 10/08/2008

La misère est photogénique... Empty
MessageSujet: Re: La misère est photogénique...   La misère est photogénique... Icon_minitime31.01.11 9:21

"il est vrai que ma réaction a été également un peu épidermique" , valable pour moi aussi, nous Bretons avons le sang un peu chaud, mais au final devant un bon cidre et une galette saucisse on arrive à faire la part des choses Smile
Revenir en haut Aller en bas
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

La misère est photogénique... Empty
MessageSujet: Re: La misère est photogénique...   La misère est photogénique... Icon_minitime31.01.11 9:28

S'il n'y a plus de photo, le post ne sert plus à rien, est il possible de remettre la photo ou dois je mettre ce sujet à la poubelle ?

_________________
La misère est photogénique... Satjc%20picasa
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
jpc56
Super Actif
Super Actif
jpc56


Masculin Nombre de messages : 35712
Age : 71
APN : Nikon D7200, D90, FZ38, Sigma 17 70, Tamron 70 300
Dépt. ou Pays : 56 - BZH
Date d'inscription : 10/08/2008

La misère est photogénique... Empty
MessageSujet: Re: La misère est photogénique...   La misère est photogénique... Icon_minitime31.01.11 9:44

Satjc je t'ai fait parvenir un MP
Revenir en haut Aller en bas
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

La misère est photogénique... Empty
MessageSujet: Re: La misère est photogénique...   La misère est photogénique... Icon_minitime31.01.11 9:49

Excusez moi, je croyais qu'il y avait une photo Wink

J'attends votre retour pour savoir ce que je fais de ce post La misère est photogénique... 1305401286

_________________
La misère est photogénique... Satjc%20picasa
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
Invité
Invité




La misère est photogénique... Empty
MessageSujet: Re: La misère est photogénique...   La misère est photogénique... Icon_minitime31.01.11 10:46

Avant que Satjc ne supprime le topic je voudrais m'exprimer.

J'ai eu la chance de beaucoup voyager au point d'en être fatigué à mon âge.
Le monde est fait de misère, je l'ai vue partout.

Faut-il en témoigner par l'image: OUI sans hésiter.

Mais là où ça me répugne, c'est de voir le mercantilisme qui se fait autour de ça dans les pays nantis.
Il est quasi impossible d'acheter une revue aujourd'hui où ne s'étale pas la misère et la vraie question serait de savoir si ceux qui gagnent de l'argent avec l'exposition de la misère font quelque chose pour lutter contre elle ???

ça m'a toujours fait vômir que de voir des stars du show biz ou des footballeurs prêter leur image pour des causes humanitaires quand on sait ce qu'il gagnent au point d'aller vivre dans un paradis fiscal.

Mais je veux encore être candide, j'espère qu'ils s'en trouve de ces super nantis pour reverser qq chose aux bonnes causes.

Et pour revenir aux photos, toute la misère que j'ai accumulé dans mes yeux me conduit aujourd'hui à plus photographier qq chose de joli que qq chose de sordide.

Revenir en haut Aller en bas
Lasemainesanglante
32 Gb
32 Gb
Lasemainesanglante


Masculin Nombre de messages : 4025
APN : E-P5
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 21/01/2010

La misère est photogénique... Empty
MessageSujet: Re: La misère est photogénique...   La misère est photogénique... Icon_minitime31.01.11 12:04

Satjc a écrit:
Excusez moi, je croyais qu'il y avait une photo Wink

J'attends votre retour pour savoir ce que je fais de ce post La misère est photogénique... 1305401286
Non, il n'y avait pas de photo justement puisque je parlais de prendre ou ne pas prendre de photo dans le simple but de faire une jolie image (sans parler de la diffuser) en quelque sorte "sur le dos" de gens qui vivent la misère au quotidien.
J'ai cru comprendre qu'il y a eu un genre de précédent sur le forum qui avait occasionné de vives empoignades, en ce cas si en tant qu'administrateur tu juge bon de fermer le sujet fais le; sinon ben le sujet me parait quand même digne d'intérêt, à condition bien sûr que chacun garde son calme, ce qui n'est pas toujours facile sur les sujets sensibles.
La décision t'appartient. Cependant si le sujet perdure je remettrais un message, en essayant d'être plus clair.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cherubin-luthier.fr
jpc56
Super Actif
Super Actif
jpc56


Masculin Nombre de messages : 35712
Age : 71
APN : Nikon D7200, D90, FZ38, Sigma 17 70, Tamron 70 300
Dépt. ou Pays : 56 - BZH
Date d'inscription : 10/08/2008

La misère est photogénique... Empty
MessageSujet: Re: La misère est photogénique...   La misère est photogénique... Icon_minitime31.01.11 12:22

sinon ben le sujet me parait quand même digne d'intérêt, à condition bien sûr que chacun garde son calme, ce qui n'est pas toujours facile sur les sujets sensibles.

Je suis du même avis, repartir sur de nouvelles bases, remettraient les choses à plat study
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La misère est photogénique... Empty
MessageSujet: Re: La misère est photogénique...   La misère est photogénique... Icon_minitime31.01.11 12:48

La misère est photogénique... 018


Dernière édition par Squirrel le 31.01.11 20:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
skity
32 Gb
32 Gb
skity


Féminin Nombre de messages : 6005
Age : 42
APN : D700+50+150=900 ^.^ le compte est bon ....
Dépt. ou Pays : 60. compiegne
Date d'inscription : 16/12/2010

La misère est photogénique... Empty
MessageSujet: Re: La misère est photogénique...   La misère est photogénique... Icon_minitime31.01.11 13:58

c'est pas prendre ou pas des photos de ce genre de situation, mais ce que tu en fais ... Wink
moi ca me dérangerai pas d en prendre, mais pour mon usage perso et de leurs donner un peu de valoir humaine ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La misère est photogénique... Empty
MessageSujet: Re: La misère est photogénique...   La misère est photogénique... Icon_minitime31.01.11 14:07

Squirrel a écrit:
oups ! fausse manip et impossible d'effacer - sorry !!!!


Dernière édition par Squirrel le 31.01.11 15:13, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




La misère est photogénique... Empty
MessageSujet: Re: La misère est photogénique...   La misère est photogénique... Icon_minitime31.01.11 20:09

Squirrel a écrit:
La misère est photogénique... 018
Euh...Ça penche légèrement....Non...?
Pour ma part je trouve ce sujet très sensible voir sanglant...!
Et je pense que ça ne changera rien au problème de donner son avis (à part envenimer le débat)
À bon entendeur...Salut...
Revenir en haut Aller en bas
Giluk 73
16 Gb
16 Gb
Giluk 73


Masculin Nombre de messages : 2437
Age : 68
APN : Fuji X-Pro1, Lumix LX3 et Olympus E-620 et d'autres
Dépt. ou Pays : 73 - AIME (Tarentaise)
Date d'inscription : 31/07/2009

La misère est photogénique... Empty
MessageSujet: Re: La misère est photogénique...   La misère est photogénique... Icon_minitime31.01.11 21:04

la bonne question n'est-elle pas :

Que ce soit pour la guerre, la misère, la pollution... où s'arrête le devoir de témoignage ? et quand devient-on "voyeur" ?

Revenir en haut Aller en bas
https://picasaweb.google.com/105417466835809468978
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Contenu sponsorisé





La misère est photogénique... Empty
MessageSujet: Re: La misère est photogénique...   La misère est photogénique... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La misère est photogénique...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» J'ai un chat photogénique…
» Venise, photogénique ?
» Pas nouveau mais toujours photogénique ce chateau de ma "mer" !
» Pas photogénique, certes, mais bien reposante.
» Misère

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: LE SALON DU PHOTOGRAPHE :: Discussions-
Sauter vers: