Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Retouche ancienne photo scanné

Aller en bas 
+3
Lison09
bidulon
servieres
7 participants
AuteurMessage
servieres
Membre Validé
Membre Validé
servieres


Masculin Nombre de messages : 15
Age : 47
APN : GF1 + 20mm
Dépt. ou Pays : 17
Date d'inscription : 05/09/2010

Retouche ancienne photo scanné Empty
MessageSujet: Retouche ancienne photo scanné   Retouche ancienne photo scanné Icon_minitimeVen 28 Jan 2011 - 17:42

Alors voila, je disposais d'une photo de plus de 50 ans assez petite et légèrement abimée par le temps.

J'ai commencé par un scan a la plus haute résolution possible (dans mon cas 2400ppi).

Sous Elements 7. Concernant les traces d'usure j'ai commencé par utiliser le "Clone stamp" afin de combler les vides le plus fidèlement possible puis, avec un zoom assez fort j'ai traité les petites imperfections grâce au "spot healing brush". J'ai rendu un peu de couleur en augmentant légèrement la température.

Autant dire que ca m'a pris un peu de temps, mais j'ai pu faire un tirage papier correct bien plus grand que l'original.


Retouche ancienne photo scanné Original%20Scan

Retouche ancienne photo scanné Edited
Revenir en haut Aller en bas
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

Retouche ancienne photo scanné Empty
MessageSujet: Re: Retouche ancienne photo scanné   Retouche ancienne photo scanné Icon_minitimeVen 28 Jan 2011 - 18:01

Dur travail de restaurer de vieilles photos, tu t'es bien débrouillé.

Mais pourquoi l'avoir colorisée ? De cette manière, le ciel paraît encore plus cramé à mon avis.

Et le chien, il s'est barré ? Retouche ancienne photo scanné Biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Lison09
Très Actif
Très Actif
Lison09


Féminin Nombre de messages : 23758
Age : 69
APN : Nikon D7500
Dépt. ou Pays : 09
Date d'inscription : 06/04/2010

Retouche ancienne photo scanné Empty
MessageSujet: Re: Retouche ancienne photo scanné   Retouche ancienne photo scanné Icon_minitimeVen 28 Jan 2011 - 18:08

Une photo qui me parle ! Ça me rappelle ma première 2 pattes prénommée Rosalie née en 1953 Sur ta photo c'est un modèle plus récent.
Beau boulot en tout cas car il faut sacrément travailler pour un tel résultat. bravo
Revenir en haut Aller en bas
http://montsegur09.unblog.fr/
servieres
Membre Validé
Membre Validé
servieres


Masculin Nombre de messages : 15
Age : 47
APN : GF1 + 20mm
Dépt. ou Pays : 17
Date d'inscription : 05/09/2010

Retouche ancienne photo scanné Empty
MessageSujet: Re: Retouche ancienne photo scanné   Retouche ancienne photo scanné Icon_minitimeVen 28 Jan 2011 - 19:47

J'avoue, je me suis amusé a enlever le chien Wink
Revenir en haut Aller en bas
valscrap
4 Gb
4 Gb
valscrap


Féminin Nombre de messages : 579
Age : 54
APN : Nikon D90
Dépt. ou Pays : 69 Lyon
Date d'inscription : 23/01/2011

Retouche ancienne photo scanné Empty
MessageSujet: Re: Retouche ancienne photo scanné   Retouche ancienne photo scanné Icon_minitimeVen 28 Jan 2011 - 20:00

beau boulot
Revenir en haut Aller en bas
jack in the box
8 Gb
8 Gb
jack in the box


Masculin Nombre de messages : 1133
Age : 67
APN : Nikon D500
Dépt. ou Pays : 30 - Nîmes
Date d'inscription : 18/01/2011

Retouche ancienne photo scanné Empty
MessageSujet: Re: Retouche ancienne photo scanné   Retouche ancienne photo scanné Icon_minitimeVen 28 Jan 2011 - 21:14

Très, très bien vu ! Et je parle en connaissance de cause, je me suis essayé à ça, mais sans être vraiment satisfait du boulot. Là, c'est vraiment bien.
Seule objection, comme Bidulon, je trouve le sépia un peu saturé, quelque chose plus proche de l'original eut été mieux, enfin, amha
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dream-catcher.fr/jack-photo/
servieres
Membre Validé
Membre Validé
servieres


Masculin Nombre de messages : 15
Age : 47
APN : GF1 + 20mm
Dépt. ou Pays : 17
Date d'inscription : 05/09/2010

Retouche ancienne photo scanné Empty
MessageSujet: Re: Retouche ancienne photo scanné   Retouche ancienne photo scanné Icon_minitimeVen 28 Jan 2011 - 21:58

J'ai quand même pris soin de conserver une copie avec les couleurs originales et le chien avant d'aller plus loin dans la retouche.
Après faut quand même avouer que ce genre de travail est avant tout une question de temps.
Revenir en haut Aller en bas
Lison09
Très Actif
Très Actif
Lison09


Féminin Nombre de messages : 23758
Age : 69
APN : Nikon D7500
Dépt. ou Pays : 09
Date d'inscription : 06/04/2010

Retouche ancienne photo scanné Empty
MessageSujet: Re: Retouche ancienne photo scanné   Retouche ancienne photo scanné Icon_minitimeVen 28 Jan 2011 - 22:28

servieres a écrit:
J'ai quand même pris soin de conserver une copie avec les couleurs originales et le chien avant d'aller plus loin dans la retouche.
Après faut quand même avouer que ce genre de travail est avant tout une question de temps.
Ah bon le chien est sauvé, ça me rassure Retouche ancienne photo scanné 1305401286
Revenir en haut Aller en bas
http://montsegur09.unblog.fr/
Michel H
16 Gb
16 Gb
Michel H


Masculin Nombre de messages : 2583
Age : 67
APN : lumix fz50, Nikon D300s
Dépt. ou Pays : 35 Brocéliande où 22 Penthièvre
Date d'inscription : 06/02/2010

Retouche ancienne photo scanné Empty
MessageSujet: Re: Retouche ancienne photo scanné   Retouche ancienne photo scanné Icon_minitimeVen 28 Jan 2011 - 22:51

Super boulot, et j'imagine le temps pour tamponner toutes les imperfections...
Revenir en haut Aller en bas
Dream Art's
32 Gb
32 Gb
Dream Art's


Nombre de messages : 4290
APN : GX8
Dépt. ou Pays : 35 Rennes
Date d'inscription : 12/05/2011

Retouche ancienne photo scanné Empty
MessageSujet: Re: Retouche ancienne photo scanné   Retouche ancienne photo scanné Icon_minitimeMer 8 Juin 2011 - 14:00

Plop,

Super boulot mais juste quelques petits conseils que j'aurais appliqués pour de la restauration de photo.

1 ► Une fois l'image numérisé et ouverte dans photoshop. Agrandir la taille à 200% afin de pouvoir travailler dans le détail si besoin sans "bruiter/déformer/pixelliser/lisser" l'image d'origine. Pour garder plus aisément un effet non visible des retouches.
Une fois les retouches finies, repasser l'image à sa taille d'origine ou si ça passe, garder l'image à une taille agrandie. (pour l'impression c'est nickel d'agrandir par deux si la qualité n'est pas foireuse)

2 ► L'outil tampon est d'une utilité inimaginable dans ce genre de situation (notamment pour effacer les craquelures, effacer des éléments gênants, etc) mais attention à ne pas en abuser.

3 ► Toujours laisser au maximum les couleurs d'origine, voir à passer en noir et blanc si les couleurs sont trop ternes. Mais je ne JAMAIS passer du noir & blanc au sépia ça gâche tout l'attrait d'une photo ancienne à mes yeux. (je précise bien à mes yeux, pour d'autre ça y apportera quelque chose)

4 ► Ne pas hésiter de faire un coup de "correction automatique" des couleurs (CTRL+MAJ+B) si couleur il y a. ET des contraste (CTRL+MAJ+ALT+L) surtout et dans tout les cas.
De préférence sur le calque dupliquer de la photo et non le calque d'origine. Comme ça si le résultat n'améliore pas la photo il y a juste à supprimer le calque.

Bon courage pour la suite Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/ArtsDream.Photo
Contenu sponsorisé





Retouche ancienne photo scanné Empty
MessageSujet: Re: Retouche ancienne photo scanné   Retouche ancienne photo scanné Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Retouche ancienne photo scanné
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Retouche photo de dmc-tz7
» Retouche photo
» Retouche sur photo RAW
» Retouche d'une photo en RAW >> Jpeg ...
» Retouche photo sous Mac

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: LOGICIELS, TUTORIELS & ARTICLES :: Avant-Après (Retouches)-
Sauter vers: