Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

 

 Test du voigtländer Nokton 40mm F. 1,4 classic...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
derejnine
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 77
Age : 73
APN : Lumix GX1+ obj. Lumix G 14 et 20mm.
Dépt. ou Pays : 56-Morbihan
Date d'inscription : 09/05/2010

Test  du voigtländer  Nokton 40mm F. 1,4 classic... Empty
MessageSujet: Test du voigtländer Nokton 40mm F. 1,4 classic...   Test  du voigtländer  Nokton 40mm F. 1,4 classic... Icon_minitime25.01.11 11:52

Bonjour,
Je suis à la recherche du test de l'objectif Voigtländer Nokton 40mmm F. 1,4 classic en monture Leica M,paru dans le numéro 159 du magazine Réponses-Photo de juin 2005.Si quelqu'un a ce numéro ou la photocopie de l'article,je suis preneur.
Revenir en haut Aller en bas
Surefoot
32 Gb
32 Gb
Surefoot


Nombre de messages : 6289
APN : GF1 + OMD
Dépt. ou Pays : 74
Date d'inscription : 24/08/2010

Test  du voigtländer  Nokton 40mm F. 1,4 classic... Empty
MessageSujet: Re: Test du voigtländer Nokton 40mm F. 1,4 classic...   Test  du voigtländer  Nokton 40mm F. 1,4 classic... Icon_minitime25.01.11 15:21

Hello,

Que veux-tu savoir sur cet objectif ? On est plusieurs ici à l'avoir:

Test  du voigtländer  Nokton 40mm F. 1,4 classic... 1166974042_qMbBT-M
Un Nokton photographié avec un autre Nokton...
Revenir en haut Aller en bas
derejnine
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 77
Age : 73
APN : Lumix GX1+ obj. Lumix G 14 et 20mm.
Dépt. ou Pays : 56-Morbihan
Date d'inscription : 09/05/2010

Test  du voigtländer  Nokton 40mm F. 1,4 classic... Empty
MessageSujet: Re: Test du voigtländer Nokton 40mm F. 1,4 classic...   Test  du voigtländer  Nokton 40mm F. 1,4 classic... Icon_minitime25.01.11 16:04

Re-bonjour,
Je viens de l'acheter (je l'ai depuis une semaine)et je voudrai avoir le test de Réponses-Photo pour savoir ce qu'ils en disaient à l'époque (en 2005).J'aime bien avoir au moins un test des optiques que j'utilise pour me faire une idée.C'est toujours utile même s'il ne faut pas toujours prendre les tests pour des paroles de l'Evangile..Alors si vous êtes plusieurs à avoir le test,ce serait sympa que quelqu'un se dévoue pour de me le scanner si cela est faisable. Merci d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
Surefoot
32 Gb
32 Gb
Surefoot


Nombre de messages : 6289
APN : GF1 + OMD
Dépt. ou Pays : 74
Date d'inscription : 24/08/2010

Test  du voigtländer  Nokton 40mm F. 1,4 classic... Empty
MessageSujet: Re: Test du voigtländer Nokton 40mm F. 1,4 classic...   Test  du voigtländer  Nokton 40mm F. 1,4 classic... Icon_minitime25.01.11 16:22

Désolé je n'ai pas ce test papier par contre voici des bonnes lectures:

http://www.stevehuffphoto.com/2009/12/02/the-voigtlander-nokton-35-1-4-mc-lens-review/

http://decisivemomentum.blogspot.com/2008/04/leica-40mm-summicron-c-vs-cv-40mm.html

Il est comparé aux Leica Summilux et Summicron, pas exactement des petites références Smile
Ne pas oublier que sur nos GF1 on n'utilise que la portion centrale de l'image (donc pas de vignettage pour nous avec ce modèle).
Ce qui ressort le plus et qui nous concerne, c'est son traitement des lumières hors champ très spécifique. On aime ou pas !
Revenir en haut Aller en bas
Cani
64 Gb
64 Gb
Cani


Féminin Nombre de messages : 6894
Age : 49
APN : E-P5, GH1 & GF1
Dépt. ou Pays : Rive Gauche
Date d'inscription : 06/11/2010

Test  du voigtländer  Nokton 40mm F. 1,4 classic... Empty
MessageSujet: Re: Test du voigtländer Nokton 40mm F. 1,4 classic...   Test  du voigtländer  Nokton 40mm F. 1,4 classic... Icon_minitime28.01.11 21:56

derejnine a écrit:
Bonjour,
Je suis à la recherche du test de l'objectif Voigtländer Nokton 40mmm F. 1,4 classic en monture Leica M,paru dans le numéro 159 du magazine Réponses-Photo de juin 2005.Si quelqu'un a ce numéro ou la photocopie de l'article,je suis preneur.

Le meilleur moyen de l'obtenir serait de contacter directement le magazine...
Revenir en haut Aller en bas
derejnine
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 77
Age : 73
APN : Lumix GX1+ obj. Lumix G 14 et 20mm.
Dépt. ou Pays : 56-Morbihan
Date d'inscription : 09/05/2010

Test  du voigtländer  Nokton 40mm F. 1,4 classic... Empty
MessageSujet: Re: Test du voigtländer Nokton 40mm F. 1,4 classic...   Test  du voigtländer  Nokton 40mm F. 1,4 classic... Icon_minitime28.01.11 23:31

Effectivement,c'est ce que je viens de faire aujourd'hui.J'ai téléphoné au service abonnement et anciens numéros,mais il ne leur en restait plus.On m'a donné le numéro de la rédaction à Paris en expliquant cela.Et là je suis tombé sur une per-sonne super sympathique qui a pris le temps de rechercher ce fameux numéro et
qui après m'a rappelé pour photocopier le test en question (avec ceux des autres optiques Voigtländer testées dans ce numéro) et je dois recevoir cela demain ou
undi par la poste.Comme quoi il ne faut pas désespérer,les gens sympa ça existe
vraiment!
Revenir en haut Aller en bas
Surefoot
32 Gb
32 Gb
Surefoot


Nombre de messages : 6289
APN : GF1 + OMD
Dépt. ou Pays : 74
Date d'inscription : 24/08/2010

Test  du voigtländer  Nokton 40mm F. 1,4 classic... Empty
MessageSujet: Re: Test du voigtländer Nokton 40mm F. 1,4 classic...   Test  du voigtländer  Nokton 40mm F. 1,4 classic... Icon_minitime29.01.11 4:40

Ah oui effectivement c'est un bon coup de chance Smile Bien joué !
Revenir en haut Aller en bas
VaporiuZ
1 Gb
1 Gb
VaporiuZ


Masculin Nombre de messages : 186
Age : 48
APN : Olympus XZ-1
Dépt. ou Pays : (B)
Date d'inscription : 26/10/2010

Test  du voigtländer  Nokton 40mm F. 1,4 classic... Empty
MessageSujet: Re: Test du voigtländer Nokton 40mm F. 1,4 classic...   Test  du voigtländer  Nokton 40mm F. 1,4 classic... Icon_minitime29.01.11 16:18

Tu pourrais nous en faire profiter par la suite stp, merci bien... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Canopé
32 Gb
32 Gb
Canopé


Masculin Nombre de messages : 3382
Age : 65
APN : > FTB > T90 > G1 >
Dépt. ou Pays : 97400
Date d'inscription : 28/01/2010

Test  du voigtländer  Nokton 40mm F. 1,4 classic... Empty
MessageSujet: Re: Test du voigtländer Nokton 40mm F. 1,4 classic...   Test  du voigtländer  Nokton 40mm F. 1,4 classic... Icon_minitime21.10.11 14:30

Surefoot a écrit:
Bonnes lectures... www.stevehuffphoto.com... decisivemomentum.blogspot.com... Comparé aux Leica Summilux... Pas de vignettage... Son traitement des lumières hors champ très spécifique...

Bonjour Surefoot Test  du voigtländer  Nokton 40mm F. 1,4 classic... 1305401286

Pourait tu s'il te plait, me dire ce que tu entend par: Traitement des lumières hors champ très spécifique ?.

Est tu satisfait de cette optique ?.

Perso, une MAP mini un peu plus courte aurait été la bienvenue, pour de la Proxi par ex !.

Merci d'avance pour toute infos.
Revenir en haut Aller en bas
Surefoot
32 Gb
32 Gb
Surefoot


Nombre de messages : 6289
APN : GF1 + OMD
Dépt. ou Pays : 74
Date d'inscription : 24/08/2010

Test  du voigtländer  Nokton 40mm F. 1,4 classic... Empty
MessageSujet: Re: Test du voigtländer Nokton 40mm F. 1,4 classic...   Test  du voigtländer  Nokton 40mm F. 1,4 classic... Icon_minitime21.10.11 18:04

Canopé a écrit:
Pourait tu s'il te plait, me dire ce que tu entend par: Traitement des lumières hors champ très spécifique ?.
Il crée des "disques" lumineux très nets autour des sources de lumière hors focus. Certains aiment, d'autres pas, je dirais qu'il faut apprendre à faire avec. Le rendu ressemble beaucoup à celui des objectifs pour le cinéma si tu vois ce que je veux dire (*)...

Canopé a écrit:
Est tu satisfait de cette optique ?.
Oui totalement. Il fait fréquemment partie de mon "kit de survie" avec le 20mm. Vraiment excellent pour les soirées, concerts, portraits...
Ceci dit: je n'ai pas de gros doigts. C'est important car le focus se fait par un ergot dans lequel tu dois passer l'index. Mes mains doivent avoir la bonne taille car j'y arrive sans contorsion, d'autres détestent car ils n'arrivent pas à le saisir correctement. Il est vraiment minuscule, il n'y a pas vraiment d'autre moyen de le tenir... Si tu peux essaye-le avant. Je prète volontiers le mien mais faut venir dans la région Wink


Canopé a écrit:
Perso, une MAP mini un peu plus courte aurait été la bienvenue, pour de la Proxi par ex !.
C'est le problème de tous les objectifs télémétriques, faut faire avec... Si un jour Voigtländer décide de faire un modèle micro4/3 natif on aura droit à une MAP mini comme celle du 25mm Wink

(*) d'ailleurs il semble que c'est une caractéristique générale des Nokton, 25mm 40mm et 50mm, un rendu très cinématographique.
Revenir en haut Aller en bas
Canopé
32 Gb
32 Gb
Canopé


Masculin Nombre de messages : 3382
Age : 65
APN : > FTB > T90 > G1 >
Dépt. ou Pays : 97400
Date d'inscription : 28/01/2010

Test  du voigtländer  Nokton 40mm F. 1,4 classic... Empty
MessageSujet: Re: Test du voigtländer Nokton 40mm F. 1,4 classic...   Test  du voigtländer  Nokton 40mm F. 1,4 classic... Icon_minitime22.10.11 13:26

Surefoot a écrit:
Disques lumineux...


Salut Test  du voigtländer  Nokton 40mm F. 1,4 classic... 1305401286

Merci bien pour ta réponse.

Conçernant les disques, peut on les comparer a ceux d'un Cata ?.

Surefoot a écrit:
Je prète volontiers le mien mais faut venir dans la région...


Merci pour l'invit, Y aura t'il de la Fondue ???............

Surefoot a écrit:
Si un jour Voigtländer décide de faire un modèle micro4/3 natif...

Why not !!!, ce serai pas mal... A suivre........

Bon week-end. canopé
Revenir en haut Aller en bas
Surefoot
32 Gb
32 Gb
Surefoot


Nombre de messages : 6289
APN : GF1 + OMD
Dépt. ou Pays : 74
Date d'inscription : 24/08/2010

Test  du voigtländer  Nokton 40mm F. 1,4 classic... Empty
MessageSujet: Re: Test du voigtländer Nokton 40mm F. 1,4 classic...   Test  du voigtländer  Nokton 40mm F. 1,4 classic... Icon_minitime22.10.11 13:43

Les disques lumineux sont des disques pleins bien sûr, pas des anneaux comme sur un cata Wink
Tu trouveras pleins d'exemples ici:
http://flickriver.com/search/nokton+40mm/
C'est pas aussi évident de faire apparaitre les disques qu'avec un miroir cata, il faut vraiment des sources lumineuses, par exemple:
http://www.flickr.com/photos/89602554@N00/4357293/
http://www.flickr.com/photos/juanqian/2347804023/
http://www.flickr.com/photos/zero239/5481001120/
http://www.flickr.com/photos/zero239/5668725865/
http://www.flickr.com/photos/ivanaguiar/4063300562/
ça concerne les photos de nuit, et les branches d'arbres prises en contre-jour:
http://www.flickr.com/photos/shoesforsale/5435816552/

(edit) pour la fondue, c'est pas les bons endroits qui manquent par ici pour en déguster une excellente Wink On pourrait faire une petite sortie à Annecy et inviter les lumixiens du coin ? (et ceux qui sont motivés par une fondue)
Revenir en haut Aller en bas
Canopé
32 Gb
32 Gb
Canopé


Masculin Nombre de messages : 3382
Age : 65
APN : > FTB > T90 > G1 >
Dépt. ou Pays : 97400
Date d'inscription : 28/01/2010

Test  du voigtländer  Nokton 40mm F. 1,4 classic... Empty
MessageSujet: Re: Test du voigtländer Nokton 40mm F. 1,4 classic...   Test  du voigtländer  Nokton 40mm F. 1,4 classic... Icon_minitime22.10.11 19:51

Surefoot a écrit:
Les disques lumineux sont des disques pleins bien sûr...


Effectivement bien Ronds, les: 10 Lamelles ne doivent pas y etre étrangères... Cool

Par contre comme tu le dit si bien: On aime, ou pas. Shocked

Perso je t'avoue que je suis un peu déçu, car je les trouve beaucoup trop nombreuses sur certains exemples que tu m'a proposé. scratch

A savoir si ???, je saurai les gérer !, cela représente un point supplémentaire a surveiller lors d'une prise de vue.

J'entend bien qu'elles ne soient pas obligatoirements présentes, cependant le risque existe, pour ce point précis je te remerçie beaucoup, car je suis désormais en bien meilleur connaissance de cause pour faire un choix. Test  du voigtländer  Nokton 40mm F. 1,4 classic... 671548061

Cela n'en reste pas moins une belle optique... http://flickriver.com/search/nokton+40mm/

Surefoot a écrit:
pour la fondue, c'est pas les bons endroits qui manquent par ici...

Sympa, mais 2 détails me font hésiter: 1°: Un peu loin pour moi... 2°: Quels gages risquè-je si je laisse tomber mon petit bout de pain ???. MDR

Te souhaitant de bonnes prises .........
Revenir en haut Aller en bas
Surefoot
32 Gb
32 Gb
Surefoot


Nombre de messages : 6289
APN : GF1 + OMD
Dépt. ou Pays : 74
Date d'inscription : 24/08/2010

Test  du voigtländer  Nokton 40mm F. 1,4 classic... Empty
MessageSujet: Re: Test du voigtländer Nokton 40mm F. 1,4 classic...   Test  du voigtländer  Nokton 40mm F. 1,4 classic... Icon_minitime22.10.11 20:43

Canopé a écrit:

Perso je t'avoue que je suis un peu déçu, car je les trouve beaucoup trop nombreuses sur certains exemples que tu m'a proposé. scratch
Il faut relativiser un peu: j'ai pris le premier lien que je t'ai posté (que je te conseille de regarder extensivement) et j'ai cherché un bon moment les exemples les plus extrêmes. Comme tu peux le constater sur la grande majorité des photos postées sur le flickriver, ce n'est généralement pas un problème, et pour moi les exemples individuels que j'ai postés sont plutôt plaisants je trouve. C'est certes très différent du "rendu Leica"... mais ça a son charme, surtout s'ils sont bien exploités comme sur ce cliché:
http://www.flickr.com/photos/zero239/5668725865/
c'est très typé "cinéma" comme rendu...
Par contre si tu cherchais un "bokeh monster" oublie tout de suite, vaut mieux s'orienter vers les optiques russes.
Revenir en haut Aller en bas
Canopé
32 Gb
32 Gb
Canopé


Masculin Nombre de messages : 3382
Age : 65
APN : > FTB > T90 > G1 >
Dépt. ou Pays : 97400
Date d'inscription : 28/01/2010

Test  du voigtländer  Nokton 40mm F. 1,4 classic... Empty
MessageSujet: Re: Test du voigtländer Nokton 40mm F. 1,4 classic...   Test  du voigtländer  Nokton 40mm F. 1,4 classic... Icon_minitime23.10.11 12:13

Surefoot a écrit:
Il faut relativiser un peu... Les exemples les plus extrêmes... La grande majorité... Ce n'est pas un problème... .


Nous sommes bien d'accord là dessus, c'est d'ailleur pour cela que j'ai remis le lien que tu m'avait précédement envoyé. Test  du voigtländer  Nokton 40mm F. 1,4 classic... 671548061

Là encore: http://www.flickr.com/photos/zero239/5668725865/ ça colle pas (a mon gout !), c'est trop.
Peut etre ne sais-je pas apprécier ?, mais non c'est pas mon truc...

Je vais te faire bondir... (alors fait gaffe au plafond), bien conscient que la comparaison avec un filtre n'a pas sa place ici, il est un fait que cela peut donner un ressenti du meme style, celui que l'on peut avoir en voyant des photos prise par quelqu'un souhaitant rentabiliser son filtre a étoile, qui le laisserait en permanence sur son optique...
Soit un air de répétition !.

Une fois encore ce n'est pas la meme chose il est vrai, c'est juste une façon pour moi d'éssayer de t'expliquer ce que je ressent !.

Surefoot a écrit:
Rendu Leica ... Bokeh Monster ... .


Conçernant ces termes, pas de problème, j'ai tout bien compris !!!, aucun secret pour moi !!!, si je met le lien d'un fil sur lequel y un Gars qu'explique ça comme qui faut !!!, c'est uniquement pour ceux qui venant sur ce site, EUX ne comprendraient pas !. https://www.forumlumix.com/t74858-rendu-leica?highlight=leica

Moi j'y suis meme pas allé voir... Alors .........

Il est un fait, je serai plus attentif en regardant des films...

A + et bon dimanche.
Revenir en haut Aller en bas
Surefoot
32 Gb
32 Gb
Surefoot


Nombre de messages : 6289
APN : GF1 + OMD
Dépt. ou Pays : 74
Date d'inscription : 24/08/2010

Test  du voigtländer  Nokton 40mm F. 1,4 classic... Empty
MessageSujet: Re: Test du voigtländer Nokton 40mm F. 1,4 classic...   Test  du voigtländer  Nokton 40mm F. 1,4 classic... Icon_minitime23.10.11 12:55

Héhé Smile
Je pense que tu seras bien plus satisfait par le Olympus 45mm f/1.8 que par le Nokton. Comme je disais au début, c'est une question de goût Wink Tout comme le filtre étoile, il faut savoir doser avec justesse...

Canopé a écrit:
Il est un fait, je serai plus attentif en regardant des films...
Tu vas voir, au lieu de suivre le film tu vas évaluer les focales les ouvertures et les éclairages, ou juger de la qualité du bokeh, j'ai le même problème depuis un certain temps... Malédiction pirat
Revenir en haut Aller en bas
Canopé
32 Gb
32 Gb
Canopé


Masculin Nombre de messages : 3382
Age : 65
APN : > FTB > T90 > G1 >
Dépt. ou Pays : 97400
Date d'inscription : 28/01/2010

Test  du voigtländer  Nokton 40mm F. 1,4 classic... Empty
MessageSujet: Re: Test du voigtländer Nokton 40mm F. 1,4 classic...   Test  du voigtländer  Nokton 40mm F. 1,4 classic... Icon_minitime24.10.11 9:57

Surefoot a écrit:
Plus satisfait par le Olympus 45mm f/1.8...


Salut Test  du voigtländer  Nokton 40mm F. 1,4 classic... 1305401286

Merci pour l'info, bien que suivant l'évolution des objectifs MFT, celui là je l'ai carrément loupé ?*. scratch

Effectivement il correspond parfaitement a ce que j'attendait du Nokton, meme le prix est atractif (pour une fois !). Suspect

Mais il faut reconnaitre que plus qu'une question de technique, la diférence entre ces deux optiques est plutot ... si je peut employer ce terme: Tactile ... Test  du voigtländer  Nokton 40mm F. 1,4 classic... 671548061

La manipulation du 40mm F. 1,4 classic n'a absolument rien a voir avec le: Silence de fonctionnent de l'autofocus de l'Olympus !. Une approche fort différente..... Test  du voigtländer  Nokton 40mm F. 1,4 classic... Adodonic

*Cela ne m'était pas arrivé lors de la sortie du: 12mm F2, qui lui aussi est une belle réussite. Petit bé-mol, dommage qu'en plus d'avoir gravé les ouvertures sur son fut, cela n'est pas été comme pour la MAP accompagné d'une bague leur étant dédiée !.

Surefoot a écrit:
Tu vas voir, au lieu de suivre le film tu vas...


A ce sujet, justement, peut tu me dire comme ça a finit ???......... MDR

Bonne semaine. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Surefoot
32 Gb
32 Gb
Surefoot


Nombre de messages : 6289
APN : GF1 + OMD
Dépt. ou Pays : 74
Date d'inscription : 24/08/2010

Test  du voigtländer  Nokton 40mm F. 1,4 classic... Empty
MessageSujet: Re: Test du voigtländer Nokton 40mm F. 1,4 classic...   Test  du voigtländer  Nokton 40mm F. 1,4 classic... Icon_minitime24.10.11 13:11

Ca finit bien, le héros Canopé tombe amoureux de la belle Zuiko et ils vécurent heureux et eurent beaucoup de photos réussies...
non ? Test  du voigtländer  Nokton 40mm F. 1,4 classic... Aras_qui
Revenir en haut Aller en bas
Canopé
32 Gb
32 Gb
Canopé


Masculin Nombre de messages : 3382
Age : 65
APN : > FTB > T90 > G1 >
Dépt. ou Pays : 97400
Date d'inscription : 28/01/2010

Test  du voigtländer  Nokton 40mm F. 1,4 classic... Empty
MessageSujet: Re: Test du voigtländer Nokton 40mm F. 1,4 classic...   Test  du voigtländer  Nokton 40mm F. 1,4 classic... Icon_minitime25.10.11 2:19

Surefoot a écrit:
Canopé tombe amoureux de la belle Zuiko ...

Hé non Test  du voigtländer  Nokton 40mm F. 1,4 classic... Adodonic je ne pense pas que cela se concrétisera ainsi ... Test  du voigtländer  Nokton 40mm F. 1,4 classic... 1305401286 je vais étudier d'autres options !. merci

Cependant je l'avoue, Zuiko !, c'est un jolie nom pour une belle Geisha !!!... Test  du voigtländer  Nokton 40mm F. 1,4 classic... Jap

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Test  du voigtländer  Nokton 40mm F. 1,4 classic... Empty
MessageSujet: Re: Test du voigtländer Nokton 40mm F. 1,4 classic...   Test  du voigtländer  Nokton 40mm F. 1,4 classic... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Test du voigtländer Nokton 40mm F. 1,4 classic...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Objectifs manuels - Retours expérience & Apercu photos
» [VENDU] Objectif Voigtlander Nokton Classic 40mm 1.4 SC
» [VENDU] Voigtländer Nokton Classic 35 MM F1.4
» [VENDU] Voigtländer Nokton Classic 35mm f1.4 SC
» gf1 et utilisation du voigtländer nokton 40mm F 1.4

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: Les Objectifs µ4/3 et bagues d'adaptations-
Sauter vers: