Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Filé d'eau sans filtre ND... ou presque...

Aller en bas 
+2
bidulon
Lasemainesanglante
6 participants
AuteurMessage
Lasemainesanglante
32 Gb
32 Gb
Lasemainesanglante


Masculin Nombre de messages : 4025
APN : E-P5
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 21/01/2010

Filé d'eau sans filtre ND... ou presque... Empty
MessageSujet: Filé d'eau sans filtre ND... ou presque...   Filé d'eau sans filtre ND... ou presque... Icon_minitimeMer 12 Jan 2011 - 20:22

Bonjour à tous, j'habite en bord de mer et la tentation est bien évidemment grande de faire des filés d'eau... le problème c'est que même au crépuscule la lumière est si forte chez moi que même en fermant à 22 je n'arrive pas à avoir une pose suffisamment longue pour que ça puisse valoir le coup. La solution est simple sous la forme d'un filtre ND mais je n'en n'ai toujours pas acheté... et aujourd'hui j'ai voulu voir si un simple verre de lunette de soleil ne pouvait pas faire l'affaire...
Et bien ça marche plutôt pas mal, je suis même surpris de l'efficacité pour ce qui concerne l'allongement du temps de pose, avec le 20mm j'étais même obligé d'ouvrir bien plus que ce à quoi je m'attendais.
Il s'agit d'un verre de lunette de qualité spécial haute montagne, assez sombre donc.
Bon en revanche il faut que le verre soit impeccable et impeccablement nettoyé, ce qui n'est pas le cas de celui que j'ai utilisé Rolling Eyes
Il faut aussi le tenir quasiment contre l'objectif (sans faire bouger le tout) pour limiter l'apparition des rayures sur l'image, on les distingue bien sur les deux photos, en particulier la première.
Bref, un moyen simple et économique de faire un filé d'eau si on n'a pas de filtre ND ou si on l'a oublié à la maison Very Happy
Ce sont mes première photos dans ce style et je n'y suis pas allé au bon moment, la marée montante m'interdisant l'accès aux meilleurs points de vue de l'endroit où j'étais.

Filé d'eau sans filtre ND... ou presque... 2-1010913-2.resized
Filé d'eau sans filtre ND... ou presque... 2-1010914.resized
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cherubin-luthier.fr
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

Filé d'eau sans filtre ND... ou presque... Empty
MessageSujet: Re: Filé d'eau sans filtre ND... ou presque...   Filé d'eau sans filtre ND... ou presque... Icon_minitimeMer 12 Jan 2011 - 20:29

Il n'y a pas de déformation avec le verre ?

Je suppose qu'il n'est pas plat et que ça peut causer des distorsions...

Bon, moi j'ai pas de lunettes, ça me coûtera moins cher d'investir dans un filtre ND plutôt que d'en acheter une paire ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lasemainesanglante
32 Gb
32 Gb
Lasemainesanglante


Masculin Nombre de messages : 4025
APN : E-P5
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 21/01/2010

Filé d'eau sans filtre ND... ou presque... Empty
MessageSujet: Re: Filé d'eau sans filtre ND... ou presque...   Filé d'eau sans filtre ND... ou presque... Icon_minitimeMer 12 Jan 2011 - 20:32

De déformation non, je n'en n'ai pas remarqué. En revanche ça teinte évidemment, c'est pas neutre... mais ça se corrige aisément en post-traitement et puis je trouve que ce style de photo va bien avec la désaturation, alors...
Bon, bien sûr ça serait mieux avec un vrai filtre gris neutre, c'est juste pour le fun de pouvoir quand même en faire avec les moyens du bord Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cherubin-luthier.fr
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
korriggans
4 Gb
4 Gb
korriggans


Masculin Nombre de messages : 524
Age : 45
APN : un boitier avec des tubes qu'on visse dessus et deux yeux...
Dépt. ou Pays : 62-Boulogne sur mer
Date d'inscription : 09/06/2009

Filé d'eau sans filtre ND... ou presque... Empty
MessageSujet: Re: Filé d'eau sans filtre ND... ou presque...   Filé d'eau sans filtre ND... ou presque... Icon_minitimeJeu 13 Jan 2011 - 10:42

Une astuce que je viens de voir ce matin : utiliser un verre de lunette de soudeur... Les résultats ont l'air sympa, je n'ai pas encore testé, à suivre....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickriver.com/photos/korriggans
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Avulsed
8 Gb
8 Gb
Avulsed


Nombre de messages : 1071
Age : 45
APN : 1 Jaune.
Dépt. ou Pays : BZH
Date d'inscription : 12/07/2010

Filé d'eau sans filtre ND... ou presque... Empty
MessageSujet: Re: Filé d'eau sans filtre ND... ou presque...   Filé d'eau sans filtre ND... ou presque... Icon_minitimeJeu 13 Jan 2011 - 11:00

Le résultat n'est pas extra évidemment mais pour dépanner ça peut être un bon "truc", il est plus facile d'avoir à portée de main des lunettes de soleil plutôt que le verre de soudeur. Pour le verre du soudeur c'est ici: http://panasonicfz.easyforumpro.com/t59474-un-verre-de-soudeur-comme-filtre-nd-low-cost-a-essayer?highlight=soudeur
Revenir en haut Aller en bas
christautet
1 Gb
1 Gb
christautet


Masculin Nombre de messages : 185
Age : 47
APN : DSC-HX100V
Dépt. ou Pays : 31
Date d'inscription : 09/03/2011

Filé d'eau sans filtre ND... ou presque... Empty
MessageSujet: filé avec filtre nd4+8 avec le fz38   Filé d'eau sans filtre ND... ou presque... Icon_minitimeVen 11 Mar 2011 - 14:56

Étant nouveau sur le forum voici ma p'tite contribution avec mes premières photos de filé, réglages: f:8/ ISO80/ ND4 + 8 et temps de pose de 2s avec trépied

https://i.servimg.com/u/f67/16/27/86/82/p1070311.jpgFilé d'eau sans filtre ND... ou presque... P1070311

[img]Filé d'eau sans filtre ND... ou presque... P1070312[/img]


Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Contenu sponsorisé





Filé d'eau sans filtre ND... ou presque... Empty
MessageSujet: Re: Filé d'eau sans filtre ND... ou presque...   Filé d'eau sans filtre ND... ou presque... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Filé d'eau sans filtre ND... ou presque...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Polarisant circul. pour Lumix 7-14 f4,0 sans vignettage (ou presque)
» Le Furon sans filé ...
» Voie sans issue. Ou presque.
» Le Mont Blanc sans peine (ou presque)
» Un filtre Infrarouge compatible tout objo pour rien ou presque rien ..

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: Autres / Astuces / Bricolage-
Sauter vers: