AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Tirages en noir et blanc : tests effectués dans 12 labos

Aller en bas 
AuteurMessage
Wistiti
Membre Validé
Membre Validé


Nombre de messages : 52
APN : Celui dont je rêve
Dépt. ou Pays : Belgique
Date d'inscription : 04/11/2010

MessageSujet: Tirages en noir et blanc : tests effectués dans 12 labos   Lun 13 Déc 2010 - 12:43

UNE ÉTUDE ENCORE PLUS LONGUE ET PLUS APPROFONDIE PEUT VOUS ÊTRE FOURNIE EN PRIVÉ ET SUR DEMANDE. MAIS JE PENSE QUE CETTE SYNTHÈSE VOUS SERA DAVANTAGE UTILE.

LES TESTS ONT ÉTÉ FAITS (SUR UNE DURÉE DE HUIT MOIS !) DANS LE CADRE DE L'ORGANISATION D'UNE EXPOSITION PERSONNELLE DE 32 GRANDS TIRAGES EN 30X40.



Préliminaires

- La synthèse ne porte que les tirages numériques de photos en noir et blanc (Je me rends compte par ailleurs que la plupart des labos offrent des photos couleurs relativement satisfaisantes).

- Ma quête consiste à trouver des tirages dont le résultat est NEUTRE (pas de tirage chaud ni de tirage froid !

Certains avouent apprécier des tirages plus chauds ou plus froids, mais je signale néanmoins les deux aspects suivants :

- Comme la plupart des labos sont incapables de fournir un tirage relativement neutre, l’on n’obtient le plus souvent que des tirages chauds et froids !

- Comme la plupart des photos noir et blanc montrées dans les clubs photos ne sont pas neutres, une manière commode de ne pas avouer son impuissance à obtenir un tirage neutre est bien entendu d’affirmer que l’on aime les tirages chauds ou froids !

- Pour évaluer la neutralité d’un noir et blanc, je vous conseille d’observer le tirage à la lumière du jour en fin de matinée. En ce qui concerne la lumière artificielle il convient idéalement d’avoir une lampe DAYLIGHT. Pour limiter le métamérisme très déplaisant (variation observée des couleurs des photos sous l’influence de certaines lumières artificielles) il faut réunir les conditions suivantes pour un éclairage correct (cimaises) : il faut 5000 K (lampe proche de la lumière de jour) ET une IRC (rendu des couleurs) supérieure à 90 %. Une des conditions ne suffit donc pas !
Je signale que ce métamérisme est bien plus présent dans les tirages qui n’ont pas été réalisés en encres pigmentées.

- Je me rends compte aussi que tous les tirages noir et blanc que je reçois virent vers une autre couleur. Il faut savoir que fournir un noir et blanc neutre est une des choses les plus difficiles à réaliser pour un labo. Il y a une question de volonté, de compétence et d'effort dans la recherche.



Mon cahier de charge fourni aux dix labos

Je demande à chaque labo :

- Un noir et blanc NEUTRE sans virage couleur vers le jaune ou le cyan.
- Le montant fixé est : maximum de 10 euros TTC pour un 30x40 ou un 30x45.



Procédure

- Envoi de fichiers en jpg avec retouche faite par mes soins. On peut aussi envoyer des tiff dans certains labos. Je vous conseille une légère accentuation et de réduire la luminosité de votre écran pour éviter des tirages trop sombres.

- Dans certains cas, plusieurs fichiers identiques envoyés à plusieurs labos.

- De nombreux contacts ont été pris directement avec les directeurs techniques des labos. Plusieurs d’entre eux m’ont envoyé et continuent à m’envoyer des tirages-tests et ce gratuitement.



Les constats

Pour obtenir un noir et blanc NEUTRE, il faut passer par des traceurs (nom donné aux imprimantes de grand format) à encres pigmentées. Par exemple les traceurs EPSON 7900 (ou 9900) en encres pigmentées utilisent un jeu de 11 cartouches dont deux grises et deux noires. Les deux cartouches grises sont indispensables.

Il est indispensable de ne pas avoir un papier dédie à la couleur comme celui qui est utilisé dans la plupart des minilab (Foto.com, Photoweb, SnapFish, Elkacolor, etc.). Le papier Fuji Color ou Crystal Archive est utilisé le plus souvent et ne convient pas !

Il faut que le papier soit bien calibré.
Le bon labo travaille de la façon suivante : chacun des papiers est profilé à l'aide d'un spectrophotomètre puis le profil est testé sur différents types de photos.

Le bon labo utilise un RIP (en fait un logiciel) qui permet d'outrepasser les limitations du driver du fabricant de l'imprimante.

Il est possible d'avoir des tirages bien plus chers que le prix fixé dans mon cahier de charges, mais ce n'est pas pour autant qu'ils sont neutres !

La plupart des labos ne s’intéressent pas au noir et blanc, car leur chiffre d’affaires se développe grâce à la couleur... Seuls deux labos (les deux meilleurs sur les dix veulent non seulement aller plus loin dans la recherche, mais obtiennent de surcroît des résultats très bons).



Liste des 12 labos testés


A) Labos offrant de mauvais résultats (labos incapables de me fournir un noir et blanc neutre) :

1. Les résultats sont mauvais chez PHOTOWEB qui, par ailleurs, est bon pour la couleur (bonne réputation).

2. ELKA COLOR : tirages mauvais. Virage vers le sépia et/ou l'orangé.

3. DARQROOM : très décevant (virage vers le vert/sépia). Le papier utilisé est dédié à la couleur (Fuji)

4. Le labo MICHELLI à Bruxelles.

Labo qui se dit professionnel ! Les résultats ne sont pas neutres du tout sur Durst.

5. Le labo SEENOPSIS à Bruxelles : enfin la très haute qualité dans la neutralité et à des prix défiant toute concurrence. Laboratoire qui a réalisé l’exposition de mes 32 grands tirages.
Mais, malheureusement, le labo n’existe plus suite à des dégâts d’inondation.

6. Le labo TIRAGEGRANDFORMAT.COM : prix attractifs et de qualité pour des tirages avoisinant les 15 euros, mais pas de neutralité sur leur papier satiné habituel.

7. Le labo BEPHOTO.BE : tirage virant vers jaune/vert.

8. Le labo ATELIERDUTIRAGE.COM : tirage trop froid, trop vert ou trop jaune !


B) Labos offrant des résultats mitigés

1. Le labo PICTO.FR :

Je remercie tout d'abord Monsieur Michel Vaissaud de m'avoir permis de faire gratuitement des tests dans son labo.

Les tests ont été faits sur un Imageur Durst Lambda avec papier argentique Ilford. On quitte donc provisoirement les tests que j'ai effectués avec des traceurs EPSON à encres pigmentées.

J'ai réalisé dans ce labo quatre tirages en 30x40 et un tirage au format carré 30x30.

Quelles sont mes impressions ?

1) Le rendu sur le plan de le restitution des noirs et gris est bon.

On se rapproche assez bien de la neutralité que j'aime : un point plutôt positif (tonalité très légèrement jaune mais agréable et en tous cas bien plus agréable que certains tirages catastrophiques reçus !).

2) Mais le gros problème est le manque de piqué (manque de netteté) qui rend pour moi ces fichiers plutôt inexploitables.

Suite à mes observations pointant une déception, Monsieur Vaissaud me signale :

« Il faut considérer que l’affichage à 100% dans PhotoShop à l’écran sera plus net que le résultat final imprimé, contrairement à ce qui se passe avec une impression jet d’encre. Il faut donc l’anticiper et appliquer un filtre de netteté sur le fichier pour compenser cette dérive. »

Regret donc de ne pas avoir été prévenu avant la commande ! Étant donné la technologie utilisée (pas une impression jet d'encre), j'aurais dû travailler, me dit-on, avec le filtre « Netteté » avant envoi.

Monsieur Vaissaud me propose alors un deuxième test avec une ou deux de mes images.

Dès que j'aurai un peu de temps, mes impressions se poursuivront donc sur ce labo.




C) Les trois bons labos ( en fonction de mon cahier de charges) :

1) Le labo IMPRESSION-PANORAMIQUE.COM

Une très belle surprise en encres pigmentées !

Matthieu Moser, avec son équipe, fait du très bon travail. Il a le souci du travail bien. Souvent en contact avec lui par téléphone et, malgré son travail, il est aimable et à l'écoute.

Grand choix de papier. Je viens de recevoir de beaux tirages couleur sur EPSON SEMI-GLOSS et EPSON TRADITIONAL. Très bon avec un faible pour le deuxième.

Parlons surtout du noir et blanc. Matthieu Moser est en continuelle recherche afin de satisfaire sa clientèle. De très belles surprises sur le plan de la neutralité dont ce fameux TECCO PL285 qui est à mon sens la plus belle surprise pour celui qui recherche un vrai noir et blanc.

Matthier Moser répondra aimablement à toutes vos questions par téléphone ou par écrit.


2) Le labo ViSION-360 : Bons résultats sur le TECCO PL 285.

Patrick DALBY répond aimablement par écrit à vos questions.


3) Le labo JACQUES CLAESSEN (Belgique) :

http://www.jacquesclaessen.com/

Jacques Claessen est un homme compétent et amoureux de son travail de tireur. Il est en recherche permanente : son but est de rencontrer les desiderata du photographe.

Je viens de tester ce labo : sept tirages en 30x40, en noir et blanc. Le résultat est excellent sur le papier PERMAJET OYSTER.

Un vrai noir et blanc : neutre... avec des vrais blancs et des vrais noirs.

Travail très soigné avec... gants blancs !!!













Dernières observations

Pour ces deux derniers labos, vous pouvez venir de ma part ou non.
(Ils connaissent mes exigences). Je n'ai aucun pourcentage sur la vente.

Mon étude est totalement indépendante.

Quelques labos (notamment les deux derniers) m'ont envoyé des tirages gratuits et je les en remercie. Comme je n'aime pas profiter de la situation, je commande désormais dans les deux derniers labos qui sont les deux seuls labos à m'offrir de très bons résultats (neutralité du noir et blanc) avec le TECCO PL285. Ces deux labos sortent du lot même si j'ai un petit faible pour le premier (impression-panoramique.com)




Dernière édition par Wistiti le Lun 8 Oct 2012 - 21:59, édité 13 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jeanpierreleclercq.com
bidulon
Super Actif
Super Actif
avatar

Masculin Nombre de messages : 45340
Age : 44
APN : GH4 - LX7
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

MessageSujet: Re: Tirages en noir et blanc : tests effectués dans 12 labos   Lun 13 Déc 2010 - 13:00

Merci pour cet énorme travail, je n'en ai pas l'utilité pour l'instant, mais le moment venu nul doute que ton post me servira grandement !
Revenir en haut Aller en bas
Satjc
Administrateur
Administrateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 66018
Age : 45
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

MessageSujet: Re: Tirages en noir et blanc : tests effectués dans 12 labos   Lun 13 Déc 2010 - 13:06

Merci pour ce retour

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
photodimanche
Membre d'honneur
Membre d'honneur
avatar

Masculin Nombre de messages : 13328
Age : 47
APN : I have tata gisèle touch :)
Dépt. ou Pays : 89 - Yonne
Date d'inscription : 17/11/2008

MessageSujet: Re: Tirages en noir et blanc : tests effectués dans 12 labos   Lun 13 Déc 2010 - 13:20

+1
un grand merci Smile

_________________
j'ai pas mal d'orange et bleu, une rouge et un new GROS  tata gisèle...


Mes Panoramiques et photos , Visites
Utilisation du forum * Pour les nouveaux * Galeries/techniques pour débutants * Tutos photos
Revenir en haut Aller en bas
http://www.virtuellephoto.fr
Wistiti
Membre Validé
Membre Validé


Nombre de messages : 52
APN : Celui dont je rêve
Dépt. ou Pays : Belgique
Date d'inscription : 04/11/2010

MessageSujet: Re: Tirages en noir et blanc : tests effectués dans 12 labos   Lun 13 Déc 2010 - 13:24

Merci à vous !

Énorme travail en effet.

J'ai préféré donner ici et ailleurs (et notamment lors d'exposés) plutôt que de tout garder pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jeanpierreleclercq.com
photodimanche
Membre d'honneur
Membre d'honneur
avatar

Masculin Nombre de messages : 13328
Age : 47
APN : I have tata gisèle touch :)
Dépt. ou Pays : 89 - Yonne
Date d'inscription : 17/11/2008

MessageSujet: Re: Tirages en noir et blanc : tests effectués dans 12 labos   Lun 13 Déc 2010 - 13:28

et c'est tout a ton honneur
bien fait et clair Smile
les tirages 30/40 je l'ai fait à la maison, mais pour plus grand c'est un tres bon départ de sélection
je connais posterXXL qui était pas mal

_________________
j'ai pas mal d'orange et bleu, une rouge et un new GROS  tata gisèle...


Mes Panoramiques et photos , Visites
Utilisation du forum * Pour les nouveaux * Galeries/techniques pour débutants * Tutos photos
Revenir en haut Aller en bas
http://www.virtuellephoto.fr
dali
Membre Validé
Membre Validé
avatar

Nombre de messages : 9
APN : LX3
Dépt. ou Pays : 67 Fegersheim Alsace France
Date d'inscription : 31/05/2009

MessageSujet: Re: Tirages en noir et blanc : tests effectués dans 12 labos   Lun 13 Déc 2010 - 14:13

Merci donc à wistiti pour ce résultat exemplaire, je me sens complètement confirmé dans mes choix : tirages jet d'encre pigmentaire sur papier non complètement brillant en sélectionnant les imprimeurs (je faisais déjà une bonne partie de mes tirages chez vision-360 qui eux aussi sont tout à fait à l'écoute et ont effectivement récemment ouvert leur gamme papier en conservant des prix attractifs. Par contre j'ai eu quelque difficulté pour trouver le post qui n'était pas dans la suite du fil où nous avions échangé précédemment mais ce n'est pas grave et c'était même plutôt rigolo.
Revenir en haut Aller en bas
Wistiti
Membre Validé
Membre Validé


Nombre de messages : 52
APN : Celui dont je rêve
Dépt. ou Pays : Belgique
Date d'inscription : 04/11/2010

MessageSujet: Re: Tirages en noir et blanc : tests effectués dans 12 labos   Lun 13 Déc 2010 - 15:02

Merci Dali !

Donc en résumé Dali : seul le TECCO PL 285 et dans ces deux labos permet d'atteindre une neutralité. Il m'a fallu huit mois pour arriver à cette observation. Le premier labo avec ce papier se rapproche encore plus du Graal (pour l'explication lire mes « Constats ») mais la différence n'est pas grande.

1) IMPRESSION-PANORAMIQUE.COM (en Alsace... tiens !)

2) VISION-360
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jeanpierreleclercq.com
senzol
32 Gb
32 Gb
avatar

Masculin Nombre de messages : 3851
Age : 41
APN : Eos 5D mark 2+50mm 1.8+70-300is usm/matos strobistFZ18
Dépt. ou Pays : 76 - Le grand quevilly
Date d'inscription : 14/01/2009

MessageSujet: Re: Tirages en noir et blanc : tests effectués dans 12 labos   Lun 13 Déc 2010 - 15:29

Un grand merci

Moi qui est grand fan du noir et blanc !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://senzol.500px.com/#/0
Wistiti
Membre Validé
Membre Validé


Nombre de messages : 52
APN : Celui dont je rêve
Dépt. ou Pays : Belgique
Date d'inscription : 04/11/2010

MessageSujet: Re: Tirages en noir et blanc : tests effectués dans 12 labos   Lun 13 Déc 2010 - 15:50

Merci senzol !

J'aime aussi le noir et blanc quand il apporte un plus indéniable par rapport à la même photo en couleurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jeanpierreleclercq.com
bidulon
Super Actif
Super Actif
avatar

Masculin Nombre de messages : 45340
Age : 44
APN : GH4 - LX7
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

MessageSujet: Re: Tirages en noir et blanc : tests effectués dans 12 labos   Lun 13 Déc 2010 - 15:55

@Wistiti a écrit:
1) IMPRESSION-PANORAMIQUE.COM (en Alsace... tiens !)

Ca ne m'étonne pas ! Rolling Eyes

Et la qualité est à quel prix ?
Revenir en haut Aller en bas
Wistiti
Membre Validé
Membre Validé


Nombre de messages : 52
APN : Celui dont je rêve
Dépt. ou Pays : Belgique
Date d'inscription : 04/11/2010

MessageSujet: Re: Tirages en noir et blanc : tests effectués dans 12 labos   Lun 13 Déc 2010 - 16:15

Tous les prix sont affichés sur le site.
20 % à la première commande pour ce labo.

TECCO PL285 : 5,90 EUROS pour un 30x40

Et vous avez de la chance, car les frais d'envoi sont bien plus élevés pour moi qui habite en Belgique !

Je suis obligé de Belgique de commander au moins 4 tirages à la fois pour amortir les frais d'envoi.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jeanpierreleclercq.com
bidulon
Super Actif
Super Actif
avatar

Masculin Nombre de messages : 45340
Age : 44
APN : GH4 - LX7
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

MessageSujet: Re: Tirages en noir et blanc : tests effectués dans 12 labos   Lun 13 Déc 2010 - 16:24

Merci pour ces précisions.

Je n'ai plus tous les tarifs en tête, mais ça semble encore honnête si la qualité est au rendez-vous.
Revenir en haut Aller en bas
michel_picto
Membre Validé
Membre Validé
avatar

Nombre de messages : 7
Age : 58
APN : Canon
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 21/02/2011

MessageSujet: Re: Tirages en noir et blanc : tests effectués dans 12 labos   Lun 21 Fév 2011 - 22:32

Pourquoi ne pas être venu chez le seul labo qui permet de tirer en ligne sur du vrai papier N&B argentique (Ilford/Harman)?
Mais qui propose aussi du pigmentaire Epson ou HP (encres Ultrachrome ou Vivera)
... et du vrai piezo Charbon (encres Cone)?

pour du petit format mais jusqu'à la laize de 125cm en argentique (105cm en piezo charbon).

pourquoi faire ses tirages avec des procédés couleur quand il est possible de le faire avec de vrais procédés N&B?
Revenir en haut Aller en bas
http://online.picto.fr
Wistiti
Membre Validé
Membre Validé


Nombre de messages : 52
APN : Celui dont je rêve
Dépt. ou Pays : Belgique
Date d'inscription : 04/11/2010

MessageSujet: Re: Tirages en noir et blanc : tests effectués dans 12 labos   Mar 22 Fév 2011 - 1:06

Michel... il faudrait que je teste alors votre labo.

Mais il faut savoir que j'en ai déjà testé 10 et seuls deux sortent du lot et sont conformes à mon cahier de charges.

Il faudrait que vous lisiez mon long topic de départ à ce sujet. Tout y est expliqué.

Je cherche des tirages NOIR ET BLANC neutres (pas chauds, pas froids, ne virant pas vers le jaune ou le magenta !!!) en 30x40 pour un budget maximal de 10 euros TTC : au minimum en encres pigmentées. Un vrai noir et blanc quoi, car des tirages chauds, jaunes ou magenta j'en reçois des tonnes et ils valsent à la poubelle !

Il faut savoir quels sont vos frais d'envoi pour la Belgique... qui sont parfois très élevés.

Le plus simple est que vous me contactiez éventuellement en privé.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jeanpierreleclercq.com
Dan11
16 Gb
16 Gb
avatar

Masculin Nombre de messages : 3021
Age : 65
APN : Lumix DMC-FZ38
Dépt. ou Pays : 11 - Narbonne
Date d'inscription : 29/04/2010

MessageSujet: Re: Tirages en noir et blanc : tests effectués dans 12 labos   Mar 22 Fév 2011 - 1:19

Intéressante ton étude
Revenir en haut Aller en bas
Damien'R
16 Gb
16 Gb
avatar

Masculin Nombre de messages : 2693
Age : 30
APN : Canon 60D et Lumix FX40
Dépt. ou Pays : 75 - Paris
Date d'inscription : 19/07/2009

MessageSujet: Re: Tirages en noir et blanc : tests effectués dans 12 labos   Mar 22 Fév 2011 - 1:47

Merci pour ce retour fort utile et pour ce gros travail de ta part
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/damienrotnemer/
michel_picto
Membre Validé
Membre Validé
avatar

Nombre de messages : 7
Age : 58
APN : Canon
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 21/02/2011

MessageSujet: Re: Tirages en noir et blanc : tests effectués dans 12 labos   Mar 22 Fév 2011 - 9:29

@Wistiti a écrit:
Michel... il faudrait que je teste alors votre labo.

Mais il faut savoir que j'en ai déjà testé 10 et seuls deux sortent du lot et sont conformes à mon cahier de charges.

Il faudrait que vous lisiez mon long topic de départ à ce sujet. Tout y est expliqué.

Je cherche des tirages NOIR ET BLANC neutres (pas chauds, pas froids, ne virant pas vers le jaune ou le magenta !!!) en 30x40 pour un budget maximal de 10 euros TTC : au minimum en encres pigmentées. Un vrai noir et blanc quoi, car des tirages chauds, jaunes ou magenta j'en reçois des tonnes et ils valsent à la poubelle !

Il faut savoir quels sont vos frais d'envoi pour la Belgique... qui sont parfois très élevés.

Le plus simple est que vous me contactiez éventuellement en privé.

J'avais bien lu.

Et relisez ce que j'ai écrit: vrai papier photo N&B argentique (= pas de teinte ni de métamérisme), en papier RC ou en papier baryté (cartoline).

le prix du 30x40 RC est de 8,49€TTC à l'unité (7,32€TTC si 10 tirages différents dans une même commande).

Les frais d'envois pour la Belgique sont élevés, mais pour 10 tirages vous restez inférieur au prix unitaire de 10€TTC que vous fixez:
l'envoi postal simple est de 5,98€TTC jusqu'au format 30x40 mais il peut être très long.
pour tous les formats, l'envoi Chronopost est à 17,34€TTC soit 1,74 pour 10 tirages par tirage (7,32+1,74 = 9,06€TTC)

Revenir en haut Aller en bas
http://online.picto.fr
Olivier G
16 Gb
16 Gb
avatar

Masculin Nombre de messages : 2053
Age : 51
APN : Nikon FX + Panasonic LX + Olympus E-P + des tonnes d'appareils argentiques !
Dépt. ou Pays : 44 - 76 - 29
Date d'inscription : 26/02/2010

MessageSujet: Re: Tirages en noir et blanc : tests effectués dans 12 labos   Mar 22 Fév 2011 - 21:59

Je plussoie pour TIRAGEGRANDFORMAT.COM, également bons sur les travaux couleur ; grand choix de très beaux papiers jet d'encre, et travail soigné...
Revenir en haut Aller en bas
photodimanche
Membre d'honneur
Membre d'honneur
avatar

Masculin Nombre de messages : 13328
Age : 47
APN : I have tata gisèle touch :)
Dépt. ou Pays : 89 - Yonne
Date d'inscription : 17/11/2008

MessageSujet: Re: Tirages en noir et blanc : tests effectués dans 12 labos   Mer 23 Fév 2011 - 9:23

Pour les tarifs
Posterxxl fait régulièrement de grosses promos et bosse très bien.
et que dire de Photoweb.....le 30x40 a 4,50 et même ....1.49 si plus de 75 MDR

tiragefgrandformat -> 4.95 ttc et sont aussi tres bon....



_________________
j'ai pas mal d'orange et bleu, une rouge et un new GROS  tata gisèle...


Mes Panoramiques et photos , Visites
Utilisation du forum * Pour les nouveaux * Galeries/techniques pour débutants * Tutos photos
Revenir en haut Aller en bas
http://www.virtuellephoto.fr
Wistiti
Membre Validé
Membre Validé


Nombre de messages : 52
APN : Celui dont je rêve
Dépt. ou Pays : Belgique
Date d'inscription : 04/11/2010

MessageSujet: Re: Tirages en noir et blanc : tests effectués dans 12 labos   Jeu 24 Fév 2011 - 14:56

@Olivier G a écrit:
Je plussoie pour TIRAGEGRANDFORMAT.COM, également bons sur les travaux couleur ; grand choix de très beaux papiers jet d'encre, et travail soigné...


Je ne plussoie pas puisqu'il est dans ma liste des labos pas très bons pour le noir et blanc !!! Pas de neutralité.
On ne parle que de noir et blanc ici ! Merci.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jeanpierreleclercq.com
Wistiti
Membre Validé
Membre Validé


Nombre de messages : 52
APN : Celui dont je rêve
Dépt. ou Pays : Belgique
Date d'inscription : 04/11/2010

MessageSujet: Re: Tirages en noir et blanc : tests effectués dans 12 labos   Jeu 24 Fév 2011 - 14:57

Youy2 a écrit:
Merci pour ce retour fort utile et pour ce gros travail de ta part

Un tout grand merci Youy2 !

Le travail fut immense en effet et il n'est pas terminé.

Mais vous avez déjà deux bons labos recommandés pour le noir et blanc (très bonne neutralité sur papier mentionné) et particulièrement IMPRESSION-PANORAMIQUE.COM en attendant la suite.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jeanpierreleclercq.com
Wistiti
Membre Validé
Membre Validé


Nombre de messages : 52
APN : Celui dont je rêve
Dépt. ou Pays : Belgique
Date d'inscription : 04/11/2010

MessageSujet: Re: Tirages en noir et blanc : tests effectués dans 12 labos   Jeu 24 Fév 2011 - 16:21

@photodimanche a écrit:
Pour les tarifs
Posterxxl fait régulièrement de grosses promos et bosse très bien.
et que dire de Photoweb.....le 30x40 a 4,50 et même ....1.49 si plus de 75 MDR

tiragefgrandformat -> 4.95 ttc et sont aussi tres bon....



On est dans le topic du noir et blanc et à ce titre :

1) Photoweb (testé) est très mauvais pour le noir et blanc (virage vers le magenta).

2) Tiragegrandformat (testé) est moyen pour le noir et blanc (pas neutre : tirage assez froid virant vers le bleu).

3) Je n'ai pas testé Posterxxl.

4) Les deux premiers labos ne figurent donc pas dans ma liste des labos recommandés pour le noir et blanc !


Revenir en haut Aller en bas
http://www.jeanpierreleclercq.com
photodimanche
Membre d'honneur
Membre d'honneur
avatar

Masculin Nombre de messages : 13328
Age : 47
APN : I have tata gisèle touch :)
Dépt. ou Pays : 89 - Yonne
Date d'inscription : 17/11/2008

MessageSujet: Re: Tirages en noir et blanc : tests effectués dans 12 labos   Jeu 24 Fév 2011 - 16:23

bon alors je voulais l'écrire dans le post...
mais ma réponse est sur les tarifs publicitaires de notre ami michel_picto Wink

_________________
j'ai pas mal d'orange et bleu, une rouge et un new GROS  tata gisèle...


Mes Panoramiques et photos , Visites
Utilisation du forum * Pour les nouveaux * Galeries/techniques pour débutants * Tutos photos
Revenir en haut Aller en bas
http://www.virtuellephoto.fr
michel_picto
Membre Validé
Membre Validé
avatar

Nombre de messages : 7
Age : 58
APN : Canon
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 21/02/2011

MessageSujet: Re: Tirages en noir et blanc : tests effectués dans 12 labos   Jeu 24 Fév 2011 - 17:04

@photodimanche a écrit:
bon alors je voulais l'écrire dans le post...
mais ma réponse est sur les tarifs publicitaires de notre ami michel_picto Wink

@photodimanche

je ne me permettrais pas de venir faire de la pub sur un forum.
Je répondais à Wistiti par rapport à son cahier des charges.

Je souhaite juste ajouter que ce prix concerne un tirage numérique réalisé sur du vrai papier N&B argentique.
Il ne peut pas être 'simplement' comparé avec le prix d'un tirage monochrome réalisé sur un procédé couleur (argentique couleur chromogène RA4 ou jet d'encre pigmentaire Ultrachrome ou Vivera, que nous sommes aussi capables de réaliser à des prix inférieurs bien sûr, mais ce n'est pas du vrai N&B neutre et sans métamérisme).

J'ai simplement la sensation que la notion de vrai tirage N&B s'est évaporée avec le numérique.
C'est pourtant une réalité pour nous au quotidien ... depuis plus de 60 ans.
Revenir en haut Aller en bas
http://online.picto.fr
Wistiti
Membre Validé
Membre Validé


Nombre de messages : 52
APN : Celui dont je rêve
Dépt. ou Pays : Belgique
Date d'inscription : 04/11/2010

MessageSujet: Re: Tirages en noir et blanc : tests effectués dans 12 labos   Lun 14 Mar 2011 - 17:59

Onzième labo testé : PICTO.FR

Voir deuxième catégorie plus haut.

Il s'agit d'un premier test, puisque Monsieur Michel_picto me propose un second test suite aux défauts relevés en fonction de mes objectifs.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.jeanpierreleclercq.com
pad'so
2 Gb
2 Gb
avatar

Masculin Nombre de messages : 326
Age : 62
APN : lumix GH2 Kit 14-140 + GF2 et 20 mm, Nikon P300, 135 et 35/70 AF Minolta
Dépt. ou Pays : 58400 France
Date d'inscription : 04/05/2010

MessageSujet: Re: Tirages en noir et blanc : tests effectués dans 12 labos   Dim 1 Juil 2012 - 16:35

Pour revenir à la discussion : je viens de faire une expo (en format expo) à mon boulot avec tirages chez photoweb.. ils proposent maintenant une option Noir et blanc : et bien me concernant je l'ai trouvée très satisfaisante, forcémment tout les NB sont dans la même gamme de tons mais c'est un vrai NB (du noir au blanc) et c'est loin d'être grisounet ! .. peut être d'autres retours ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickriver.com/photos/patrickdesaintours/sets/
Wistiti
Membre Validé
Membre Validé


Nombre de messages : 52
APN : Celui dont je rêve
Dépt. ou Pays : Belgique
Date d'inscription : 04/11/2010

MessageSujet: Re: Tirages en noir et blanc : tests effectués dans 12 labos   Dim 1 Juil 2012 - 17:20

Je suis curieux de voir cela, car les noir et blanc de Photoweb sont catastrophiques : ils virent vers le vert/cyan/magenta !!!

Auraient-ils fait des progrès avec cette option. Depuis cinq années je leur demande de créer des tirages spécifiques pour le noir et blanc. Aurais-je été entendu ?!!!

À voir donc.

Pas d'infos sur la technique utilisée ou le papier ?

S'ils utilisent le papier qu'ils utilisent habituellement pour la couleur, le résultat ne sera déjà pas bon au départ. Regardez au verso du tirage le nom qui apparaît souvent.

Le mauvais papier est le FUJI CRISTAL ARCHIVE ou le FUJI COLOR.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jeanpierreleclercq.com
pad'so
2 Gb
2 Gb
avatar

Masculin Nombre de messages : 326
Age : 62
APN : lumix GH2 Kit 14-140 + GF2 et 20 mm, Nikon P300, 135 et 35/70 AF Minolta
Dépt. ou Pays : 58400 France
Date d'inscription : 04/05/2010

MessageSujet: Re: Tirages en noir et blanc : tests effectués dans 12 labos   Dim 1 Juil 2012 - 17:58

et oui moi aussi j'en ai parlé ..Bin tu vois il devait y avoir de la demande ! moi j'ai hâte d'avoir des retours .. il sagit si ma vue et mon explication est bonne d'un noir "chaud" (dans le spectre rouge) ...ma collègue avait décoché l'option, donc ses tirages sont plus gris.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickriver.com/photos/patrickdesaintours/sets/
Wistiti
Membre Validé
Membre Validé


Nombre de messages : 52
APN : Celui dont je rêve
Dépt. ou Pays : Belgique
Date d'inscription : 04/11/2010

MessageSujet: Re: Tirages en noir et blanc : tests effectués dans 12 labos   Dim 1 Juil 2012 - 18:10

Un noir chaud ? Pas un tirage neutre...

On appelle cela un tirage plus chaud et c'est le tirage que la plupart des labos fournissent, car ils sont souvent incapables de fournir un tirage neutre !

Si vous prenez par exemple le EPSON SEMI GLOSS pour le noir et blanc, vous aurez un tirage chaud. Je n'ai pas dit que c'était laid, mais c'est chaud, donc pas neutre.

Bien entendu, les tirages chauds sont appréciés par plusieurs photographes (question de goût), mais ce n'est pas neutre (voir mon cahier des charges).

Mais vous ne m'avez pas répondu à la question : quel type de papier utilise PHOTOWEB avec son option noir et blanc ?



Revenir en haut Aller en bas
http://www.jeanpierreleclercq.com
pad'so
2 Gb
2 Gb
avatar

Masculin Nombre de messages : 326
Age : 62
APN : lumix GH2 Kit 14-140 + GF2 et 20 mm, Nikon P300, 135 et 35/70 AF Minolta
Dépt. ou Pays : 58400 France
Date d'inscription : 04/05/2010

MessageSujet: Re: Tirages en noir et blanc : tests effectués dans 12 labos   Dim 1 Juil 2012 - 18:15

je regarde demain l'expo est au boulot..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickriver.com/photos/patrickdesaintours/sets/
Wistiti
Membre Validé
Membre Validé


Nombre de messages : 52
APN : Celui dont je rêve
Dépt. ou Pays : Belgique
Date d'inscription : 04/11/2010

MessageSujet: Re: Tirages en noir et blanc : tests effectués dans 12 labos   Lun 2 Juil 2012 - 0:38

Merci pad'so !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jeanpierreleclercq.com
pad'so
2 Gb
2 Gb
avatar

Masculin Nombre de messages : 326
Age : 62
APN : lumix GH2 Kit 14-140 + GF2 et 20 mm, Nikon P300, 135 et 35/70 AF Minolta
Dépt. ou Pays : 58400 France
Date d'inscription : 04/05/2010

MessageSujet: Re: Tirages en noir et blanc : tests effectués dans 12 labos   Lun 2 Juil 2012 - 17:39

Donc voilà il sagit bien du papier Fugi cristal suprême (modèle expo).. Je reviens un peu sur mon "Noir chaud" à vrai dire là ou j'ai coché l'option NB je n'ai aucune dominante et les tons me conviennent vraiment (çà a bien amusé mes collègues cette histoire de tons chauds, eux ils ne voient rien) donc voilà pour l'amateur que je suis j'ai vraiment trouvé une réponse.. A essayer.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickriver.com/photos/patrickdesaintours/sets/
Wistiti
Membre Validé
Membre Validé


Nombre de messages : 52
APN : Celui dont je rêve
Dépt. ou Pays : Belgique
Date d'inscription : 04/11/2010

MessageSujet: Re: Tirages en noir et blanc : tests effectués dans 12 labos   Mar 4 Sep 2012 - 0:02

Le Fuji cristal suprême ? C'est bien ce que je pensais.

C'est le Papier (prévu pour la couleur !!!) de PHOTOWEB : cela ne convient pas, car couches couleur dans le papier ! Le tirage vire vers le jaune, ce que vous appelez le chaud. Pas vraiment neutre avec un vrai blanc et un vrai noir.

Parfois il tire vers le vert ou le cyan ou le magenta !!!

Pour cette raison que je déconseille ce labo pour le noir et blanc que j'avais testé en son temps : je constate que le labo utilise toujours le même papier !

Voir les autres labos conseillés.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jeanpierreleclercq.com
Wistiti
Membre Validé
Membre Validé


Nombre de messages : 52
APN : Celui dont je rêve
Dépt. ou Pays : Belgique
Date d'inscription : 04/11/2010

MessageSujet: Re: Tirages en noir et blanc : tests effectués dans 12 labos   Lun 8 Oct 2012 - 21:58

MISE À JOUR DES TESTS CE LUNDI 8 OCTOBRE 2012.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.jeanpierreleclercq.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Tirages en noir et blanc : tests effectués dans 12 labos   

Revenir en haut Aller en bas
 
Tirages en noir et blanc : tests effectués dans 12 labos
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LA FILLE DU SOLEIL NOIR (Tome 1) ESPRITS IMPURS de M.L.N. Hanover
» Gwendalavir, le guide touristique
» Galerie du "Royaume Maudit de Moussillon" version Basarabi
» disposer des formes en cercle
» manque de mousse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: LE SALON DU PHOTOGRAPHE :: Les labos de développement-
Sauter vers: