Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 début photo de nuit

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
ristou
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 11
APN : panasonic FZ 38
Dépt. ou Pays : 54
Date d'inscription : 04/12/2010

début photo de nuit Empty
MessageSujet: début photo de nuit   début photo de nuit Icon_minitimeSam 11 Déc 2010 - 15:25

Bonjour a tous début photo de nuit 1305401286
Je suis un heureux possesseur d'un panasonic FZ 38 Cool et je souhaiterais réaliser de jolie photo de nuit.
En mode vitesse ou manuel afin d'avoir une ouverture lente et ainsi refaire sortir les lumières etc.

Je souhaiterais un rendu comme ça :

début photo de nuit 5218904919_e59e552e82_z

début photo de nuit 5218899393_f739caec73_b

début photo de nuit Ibiza_10


Voir comme ça


début photo de nuit Dsc0158m



Mais malheureusement moi j'obtiens ce genre de résultat
Suspect
Pourtant j'utilise bien un trépied et j'ai étais jusqu'à 1 minute d'exposition sur certaine photos ( je ne l'ai est pas toutes poster )


début photo de nuit P1000510

début photo de nuit P1000511

début photo de nuit P1000512



help Si une âme charitable pouvait m'aider sa serait vraiment super cool parce que je commence a croise que soit j'ai vraiment pas fait un bon choix d'appareil ( je sais que reflex est beaucoup mieux qu'un bridge mais voulais débuter sur un bridge et je suis sur qu'on peut avoir de jolie résultat avec cette appareil )

merci
Revenir en haut Aller en bas
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

début photo de nuit Empty
MessageSujet: Re: début photo de nuit   début photo de nuit Icon_minitimeSam 11 Déc 2010 - 16:13

T'as essayé avec une durée d'expo plus courte ?

L'idéal, comme sur les 2 premières, c'est vraiment d'être à l'écart de la ville car, on ne s'en rend peut-être pas compte comme ça, mais l'air est "pollué" de lumières.

Pour faire le parallèle, c'est comme un ciel étoilé à la campagne et un autre à la ville.
Revenir en haut Aller en bas
ristou
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 11
APN : panasonic FZ 38
Dépt. ou Pays : 54
Date d'inscription : 04/12/2010

début photo de nuit Empty
MessageSujet: Re: début photo de nuit   début photo de nuit Icon_minitimeSam 11 Déc 2010 - 16:16

En ce qui concerne les photos que j'ai prise je peux te garantir que je suis loin de la ville MDR

J'ai essayer avec plusieurs temps différents mais bon confused

A combien dois je mettre les ISO ??

Merci de ta réponse rapide Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

début photo de nuit Empty
MessageSujet: Re: début photo de nuit   début photo de nuit Icon_minitimeSam 11 Déc 2010 - 16:21

Quand je disais loin de la ville, je me suis mal exprimé, je voulais dire loin d'habitations où les lumières sont allumées, etc...

Mets les ISO au minimum, tu as un trépied donc on s'en fout du temps d'expo, l'essentiel est que ta photo soit la moins bruitée possible.

Par exemple, sur la dernière (pas très nette d'ailleurs, t'as tapé dans le trépied ou quoi !), la lumière verdâtre que vient de droite parasite la photo et, sans doute qu'en moment de la prise t'en avais pas conscience.

Mais pour arriver aux résultats des premières photos, tu dois diminuer ton temps d'expo (les lumières ne doivent pas rendre la façade des maisons si claires).

A 100 ISO et 20-30 ça devrait aller mieux, à tester et ajuster...
Revenir en haut Aller en bas
ristou
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 11
APN : panasonic FZ 38
Dépt. ou Pays : 54
Date d'inscription : 04/12/2010

début photo de nuit Empty
MessageSujet: Re: début photo de nuit   début photo de nuit Icon_minitimeSam 11 Déc 2010 - 16:26

Pour la dernière photos non mais il faisait très froid et dans la neige et peut être un petit vent je sais pu début photo de nuit 1388759516 mais c'est sur que moi non plus je comprend pas pourquoi elle est flou.

Je vais re-tenté ce soir au même endroit que la photo ou il y a une 206 dessus on verra bien.

Par contre je peut descendre jusqu'à 80 ISO je crois, donc vaut il mieux que j'aille a 80 ou que je reste a 100 ??

Donc 20-30 sec pas + je vais tester ça, et j'espère avoir un beau rendu Embarassed
En tout cas merci début photo de nuit Biggrin
Revenir en haut Aller en bas
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

début photo de nuit Empty
MessageSujet: Re: début photo de nuit   début photo de nuit Icon_minitimeSam 11 Déc 2010 - 16:29

Tu peux aller à 80, qui peut le plus peut le moins !

J'ai dit 20-30 secondes, ça dépend des conditions d'éclairage, je n'ai pas trop testé les photos de nuit pour le moment... peut-être que même pas 10 secondes suffisent !

Tu verras bien le rendu à l'écran, et tu ajustes jusqu'à ce que tu sois content du résultat.
Revenir en haut Aller en bas
damiouf
8 Gb
8 Gb
damiouf


Masculin Nombre de messages : 1044
Age : 38
APN : FZ38 et Nikon D5100
Dépt. ou Pays : 23
Date d'inscription : 09/06/2010

début photo de nuit Empty
MessageSujet: Re: début photo de nuit   début photo de nuit Icon_minitimeSam 11 Déc 2010 - 16:52

Pour la dernière, je pense que ta MAP (mise au point) ne s'est pas faite correctement.
Avec la nuit, l'APN n'a pas pu analyser la scène et faire automatiquement la MAP (autofocus). Le mieux est que tu fasses la MAP manuellement (sur le FZ38, appui long sur le bouton AF/AF-MF sur le dessus du boitier, et tu choisis MPM, puis tu règles avec le joystick).

Pour les photos de nuit, je te conseille ISO au mini (80) et mode M.
Avec le joystick, choisis ton ouverture. En général, on travaille avec une faible ouverture (F grand), F5 à F8.0 par exemple.
Reste à régler la vitesse, difficile de faire bon du premier coup, expérimente en prenant plusieurs photos (comme dis Bidulon) !
Trop sombre => augmente le temps de pause (= diminuer la vitesse Wink )
Trop lumineux => diminue le temps de pause>.

Poste tes suivantes qu'on puisse voir l'amélioration Wink

PS : Sur tes photos, je n'arrive pas à lire les EXIFS, tu peux nous les donner pour qu'on puisse mieux te guider ?
Revenir en haut Aller en bas
gawel
4 Gb
4 Gb
gawel


Masculin Nombre de messages : 450
Age : 39
APN : DMC-G3
Dépt. ou Pays : 44 - Nantes
Date d'inscription : 14/10/2010

début photo de nuit Empty
MessageSujet: Re: début photo de nuit   début photo de nuit Icon_minitimeSam 11 Déc 2010 - 16:55

Salut !

Je pense aussi qu'une minute de temps d'expo c'est beaucoup trop, car tes scènes sont quand même un peu éclairées.

Je pense qu'on utilise des temps d'expo aussi longs pour prendre des ciels étoilés en plein désert Razz Et encore, parce qu'avec une expo si longue on verrait un léger filé dû à la rotation de la Terre.

Ce qu'on voit à première vue comme différence entre le résultat que tu voudrais et tes photos, c'est que tes photos n'ont quasiment aucun "noirs", alors que sur les 3 premières que tu présentes on voit bien des zones "bouchées" ou presque, on voit nettement la différence entre les zones éclairées et les zones qui le sont pas. (Sauf la photo avec la 206 qui semble surexposée)

Ton ciel est marron, presque clair pour un ciel de nuit loin de l'agglomération. (Alors que sur celle en plein coeur de Paris, le ciel est bien noir)

Disons qu'il faut un temps assez long pour prendre toutes les lumières présentes, mais pas trop long pour ne pas prendre de la lumière en trop.

Selon l'éclairage, même 10 secondes suffiraient largement (genre la photo en plein Paris doit pas avoir une expo qui dépasse les 10 secondes)

Après, j'ai pas fait énormément de photos de nuit encore avec mon G2, mais ce que tu peux faire, c'est chercher des belles photos de nuit sur Flickr et regarder les exifs afin de t'en inspirer ! C'est une vraie mine d'or d'informations !! début photo de nuit Biggrin
Revenir en haut Aller en bas
ristou
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 11
APN : panasonic FZ 38
Dépt. ou Pays : 54
Date d'inscription : 04/12/2010

début photo de nuit Empty
MessageSujet: Re: début photo de nuit   début photo de nuit Icon_minitimeSam 11 Déc 2010 - 17:03

Oui je compte en reprendre ce soir comme annoncé et je les posterais c'est sur Very Happy

Les EXIFS c'est quoi ?? le temps de pause, ISO etc ?? c'est bien ça ??

Désolé je ne sais pas car je changeais les réglages un peu au et a mesure geek

J'ai essayé au environ de 10sec mais sa faisait tout noir et rien ne ressortais Mad
Ou alors sa prend une photo correct mais les jeux de lumières ( déco de noël pour l'occasion ne ressortaient pas non plus

Après sur mes photos il y a 2 lampadaires de l'autre côté de la maison c'est peut être a cause de ça aussi.
Revenir en haut Aller en bas
gawel
4 Gb
4 Gb
gawel


Masculin Nombre de messages : 450
Age : 39
APN : DMC-G3
Dépt. ou Pays : 44 - Nantes
Date d'inscription : 14/10/2010

début photo de nuit Empty
MessageSujet: Re: début photo de nuit   début photo de nuit Icon_minitimeSam 11 Déc 2010 - 17:13

Oui, les exifs c'est tout à fait ça.
En fait, ton appareil photo les enregistre automatiquement sur le JPG de la photo. Mais là elles n'apparaissent pas sur tes photos, as-tu retraité les images avant de poster ? (ou recadré éventuellement)

Sous Windows XP/Vista/7, c'est visible en faisant un clic-droit sur le fichier JPG puis en affichant l'onglet "Détails" ou "Résumé" selon les versions.

Sur Flickr, certains photographes laissent leurs exifs ce qui peut être très pratique si on veut s'en inspirer, exemple d'exif de photo de nuit : http://www.flickr.com/photos/la_bretagne_a_paris/2227032846/meta/in/photostream



Revenir en haut Aller en bas
ristou
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 11
APN : panasonic FZ 38
Dépt. ou Pays : 54
Date d'inscription : 04/12/2010

début photo de nuit Empty
MessageSujet: Re: début photo de nuit   début photo de nuit Icon_minitimeSam 11 Déc 2010 - 17:20

Je l'ai est redimensionné pour les mettre sur le forum c'est tout.
Mais bon c'est surement a cause de ça.

Merci bien je vais aller jeter un coup d'œil sur se site et m'en inspirer.
Je pense partir d'ici 30 min pour aller tester les nouvelle photos et je reviendrais poster tout ça pour vous monter le résultat.
Revenir en haut Aller en bas
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

début photo de nuit Empty
MessageSujet: Re: début photo de nuit   début photo de nuit Icon_minitimeSam 11 Déc 2010 - 17:25

Si tu les héberges sur netimago, les EXIF sont conservés.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

début photo de nuit Empty
MessageSujet: Re: début photo de nuit   début photo de nuit Icon_minitimeSam 11 Déc 2010 - 21:02

C'est la question que je (me) posais sur un autre topic : "comment faire la màp manuelle de nuit ?".

Ta réponse me va, sauf que le piqué à F22 n'est pas le meilleur argument de mon objo...
Revenir en haut Aller en bas
ristou
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 11
APN : panasonic FZ 38
Dépt. ou Pays : 54
Date d'inscription : 04/12/2010

début photo de nuit Empty
MessageSujet: Re: début photo de nuit   début photo de nuit Icon_minitimeSam 11 Déc 2010 - 22:22

Voila le résultat de ce soir
Je vous poste les meilleurs Very Happy

Qu'en pensez vous ??

début photo de nuit P1000513

début photo de nuit P1000514

début photo de nuit P1000515

Revenir en haut Aller en bas
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

début photo de nuit Empty
MessageSujet: Re: début photo de nuit   début photo de nuit Icon_minitimeSam 11 Déc 2010 - 22:26

C'est déjà bien mieux je trouve ! Auto emocion !

J'aime bien la lumière du fond derrière les arbres, mais ça ne vaut pas encore les premières photos postées au tout début (notamment les 2 premières qui sont superbes).
Revenir en haut Aller en bas
ristou
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 11
APN : panasonic FZ 38
Dépt. ou Pays : 54
Date d'inscription : 04/12/2010

début photo de nuit Empty
MessageSujet: Re: début photo de nuit   début photo de nuit Icon_minitimeSam 11 Déc 2010 - 22:30

Oui c'est clair mais elles ont étaient prise avec un reflex pour ma défense je crois lol

Sinon pour ma part je suis assez fan de la 1er photo j'avoue mais si on peut toujours faire mieux

Revenir en haut Aller en bas
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

début photo de nuit Empty
MessageSujet: Re: début photo de nuit   début photo de nuit Icon_minitimeSam 11 Déc 2010 - 22:32

Oui, du même avis.

Dommage pour la neige qui "attrappe" plus la lumière qu'une autre surface plus sombre, et faudrai penser à repeindre ta seat en noir comme sur la photo 1 ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
damiouf
8 Gb
8 Gb
damiouf


Masculin Nombre de messages : 1044
Age : 38
APN : FZ38 et Nikon D5100
Dépt. ou Pays : 23
Date d'inscription : 09/06/2010

début photo de nuit Empty
MessageSujet: Re: début photo de nuit   début photo de nuit Icon_minitimeDim 12 Déc 2010 - 9:29

Toujours pas d'exifs...Sad
Tu n'as rien à envier aux premières photos (exemple) que tu as postées, je pense que tu peux faire aussi bien avec ton APN Wink .
Maintenant que tu as la technique, reste plus qu'à composer (règle des tiers comme dit Wile) et à trouver les bonnes scènes !

Ma préférée de la série est la 1, je trouve juste dommage que tu ais coupé un chouilla l'arrière, et j'aurais bien vu un peu plus de ciel.
Pour les deux autres comme Wile, je pense que tu aurais pu sous exposer une peu plus (temps de pause plus court).

Bonne continuation !
Revenir en haut Aller en bas
gawel
4 Gb
4 Gb
gawel


Masculin Nombre de messages : 450
Age : 39
APN : DMC-G3
Dépt. ou Pays : 44 - Nantes
Date d'inscription : 14/10/2010

début photo de nuit Empty
MessageSujet: Re: début photo de nuit   début photo de nuit Icon_minitimeDim 12 Déc 2010 - 12:02

Ah oui, c'est bien mieux déjà Smile

Je pense que la principale différence entre ta première photo de cette série, et la première de tes exemples est l'éclairage environnent. Sur ton premier des exemples, il y a très peu de lumière qui éclaire la voiture, alors que sur ta dernière série, il y a pas mal de lumière tout autour. Mais t'es clairement sur la bonne voie, je pense que tu devrais pas avoir de mal à arriver au résultat que tu veux début photo de nuit 671548061

Pour les exifs, je sais pas si servimg les conserve, essaye de poster tes photos via http://www.netimago.com qui conserve les exifs. Sinon, quand tu redimensionnes, tu fais un copier-coller dans une nouvelle image ou tu redimensionnes le JPEG puis "Enregistrer sous" ? La deuxième solution conserve les exifs alors que la première non.
Revenir en haut Aller en bas
ristou
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 11
APN : panasonic FZ 38
Dépt. ou Pays : 54
Date d'inscription : 04/12/2010

début photo de nuit Empty
MessageSujet: Re: début photo de nuit   début photo de nuit Icon_minitimeJeu 16 Déc 2010 - 10:26

Merci a tous Smile
Pour le centrage de la photo, oui j'ai lu la règles des 3 tiers ( enfin je crois que c'est ça j'ai un doute :p ) mais a vrai dire je me suis même pas poser la question car ma but 1er était de testé le mode nuit rien de +.
D'habitude de redimensionne mes photos avec imageshack mais avec les photos de mon appareil il me disent qu'elles sont trop grosse.
Pourtant je suis en JPEG je crois.

Avec netimago est il possible de faire plusieurs photos d'un coup ou doit on obligatoirement faire une photo après l'autres ?? si oui comment car pas reussi Sad

Et encore merci a tous Wink
Revenir en haut Aller en bas
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

début photo de nuit Empty
MessageSujet: Re: début photo de nuit   début photo de nuit Icon_minitimeJeu 16 Déc 2010 - 10:38

Netimago : une à une. début photo de nuit 1388759516
Revenir en haut Aller en bas
damiouf
8 Gb
8 Gb
damiouf


Masculin Nombre de messages : 1044
Age : 38
APN : FZ38 et Nikon D5100
Dépt. ou Pays : 23
Date d'inscription : 09/06/2010

début photo de nuit Empty
MessageSujet: Re: début photo de nuit   début photo de nuit Icon_minitimeJeu 16 Déc 2010 - 12:36

Pour redimensionner en conservant les exifs, tu as VSO image resizer qui est gratuit et pratique (accessible directement par clic droit, et possibilité de traiter plusieurs photos en batch).

A télécharger ICI si tu cherches un moyen efficace de redimensionner avant de poster (ça t'éviteras d'avoir à charger des gros fichiers sur le net).
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Contenu sponsorisé





début photo de nuit Empty
MessageSujet: Re: début photo de nuit   début photo de nuit Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
début photo de nuit
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pont de Pierre à Bordeaux en début de nuit
» Photo de nuit
» Photo de nuit sur DMC SZ1
» Photo de nuit
» Help photo de nuit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: GALERIES PHOTOS ET VIDEOS :: Nuit-
Sauter vers: