Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 La Mise Au Point (MAP)

Aller en bas 
+2
alain27
Isao
6 participants
AuteurMessage
Isao
Très Actif
Très Actif
Isao


Féminin Nombre de messages : 13522
Age : 48
APN : FZ50(Silver) & D90
Dépt. ou Pays : 38- Nord-Isère
Date d'inscription : 17/12/2007

La Mise Au Point (MAP) Empty
MessageSujet: La Mise Au Point (MAP)   La Mise Au Point (MAP) Icon_minitime02.01.08 10:14

Voilà, je vais poser une question générale sur la MAP, parce que j'ai des soucis pour l'utiliser correctement sur mon FZ50 :

Par ex, j'ai voulu prendre des photos de cheval derrière une haie, beaucoup d'arbustes génaient la mise au point (je précise que je l'ai fais manuellement, avec la "vis" sur l'objectif, en mode P)

Concrêtement, comment voyez-vous que votre mise au point est correctement faite sur LE point précis qui vous intéresse ?!

Perso, sur l'écran je ne vois pas en détail avant et après que j'ai shooté, et je m'apreçois des erreurs uniquement quand j'ai transféré sur mon PC !!! C'esr rageant...

Alors j'ai remarqué un petit "cadre" qui s'affiche en général en partie centrale de visée quand on appuie pour prendre la photo, je pense qu'il s'agit de l'endroit où va se faire le point ?! (je fonctionne comme cela en tous cas)

J'ai aussi capté que quand on fait le point à un endroit on peut se déplacer pour recadrer la prise de vue, et la mise au point reste sur le premier endroit sélectionné... ça marche souvent, mais pas TOUJOURS, surtout dans le cas où des choses sont en avant plan (comme pour mon ex du cheval derrière la haie), ou comme quand ce sont des enfants-animaux qui bougent beaucoup.

Comment je peux faire pour qu'à chaque fois ça marche, et que ma MAP se fasse sur l'endroit précis que j'ai décidé de faire ressortir ?!

Merci pour les pistes que vous pourrez me donner !!! La Mise Au Point (MAP) Jap
Revenir en haut Aller en bas
http://isao.aminus3.com/
alain27
16 Gb
16 Gb
alain27


Masculin Nombre de messages : 2395
Age : 67
APN : Canon EOS40D
Dépt. ou Pays : 27 - Bernay Eure Normandie
Date d'inscription : 10/11/2007

La Mise Au Point (MAP) Empty
MessageSujet: Re: La Mise Au Point (MAP)   La Mise Au Point (MAP) Icon_minitime02.01.08 10:37

Voyons Isao, faut pas crier comme ça, on n'est pas sourds !
On sent un peu d'énervement dans ta question :-))))
Il y a plusieurs solutions :
La plus radicale, utiliser un reflex.
Sinon mettre la map en manuel
Lire la distance de map sur l'objectif si c'est possible.

Les utilisateurs de FZ50 te répondront mieux que moi.
Amicalement.
Alain.
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/alain.hutin
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

La Mise Au Point (MAP) Empty
MessageSujet: Re: La Mise Au Point (MAP)   La Mise Au Point (MAP) Icon_minitime02.01.08 11:31

Pour information ISAO, quand tu fais la MAP Manuel, normalement un petit carré apparait en te faisant un zoom sur la partie centrale ou tu fais la MAP, ensuite tout se fait à l'oeil, il faut que tu tournes la bague jusqu'a ce que la MAP te semble bonne dans ton ecran ou viseur et ensuite tu ne bouges pas et tu shootes, tu peux egalement faire bouger le carré de MAP avce les fleches du menu pour décentrer ta MAP et ainsi eviter de bouger une fois celle ci faite Wink

_________________
La Mise Au Point (MAP) Satjc%20picasa
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
Isao
Très Actif
Très Actif
Isao


Féminin Nombre de messages : 13522
Age : 48
APN : FZ50(Silver) & D90
Dépt. ou Pays : 38- Nord-Isère
Date d'inscription : 17/12/2007

La Mise Au Point (MAP) Empty
MessageSujet: Re: La Mise Au Point (MAP)   La Mise Au Point (MAP) Icon_minitime02.01.08 12:22

alain27 a écrit:
Voyons Isao, faut pas crier comme ça, on n'est pas sourds !
On sent un peu d'énervement dans ta question :-))))
.


lol! mheu nan chuis pas énervée !!! La Mise Au Point (MAP) Biggrin
s'cusez, j'ai plus repensé que sur le net le gras-gros caractère ça pouvait être équivalent à une crise d'hystérie !!! Rolling Eyes Bon en même temps on est pas sur un CHAT hein ! geek

en vrai Wink , j'ai juste voulu faire ressortir les questions importantes dans tout mon baratin (c'est pour ceuss qui seraient rebutés dés le début, ils peuvent aller à l'essentiel ! yark yark yark :albino: )

Alain, le réflex s'est pas pour tout de suite Razz (j'ai assez hésité entre un réflex et le FZ50 pour savoir ce qui est bon pour moi, et j'ai dépensé assez de sous pour me faire plaisir, faut que je comprenne comment marche le jouet maintenant !)

Satjc : bon alors c'est bien ce que je fais, il faut donc que je me concentre plus, et que je persévère...
Revenir en haut Aller en bas
http://isao.aminus3.com/
Isao
Très Actif
Très Actif
Isao


Féminin Nombre de messages : 13522
Age : 48
APN : FZ50(Silver) & D90
Dépt. ou Pays : 38- Nord-Isère
Date d'inscription : 17/12/2007

La Mise Au Point (MAP) Empty
MessageSujet: Re: La Mise Au Point (MAP)   La Mise Au Point (MAP) Icon_minitime06.01.08 16:32

ps : je viens de m'apercevoir (après lecture de la notice de l'appareil sur ce sujet précis) qu'il faut passer en MF (gros boutton sur le côté de l'objectif) pour une mise au point manuelle, alors que j'étais en AF : je pense que ça va grandement améliorer les choses !?! tssssssss...
Revenir en haut Aller en bas
http://isao.aminus3.com/
Dross
32 Gb
32 Gb
Dross


Masculin Nombre de messages : 6003
Age : 37
APN : Oeil Gauche
Dépt. ou Pays : CA - Montréal
Date d'inscription : 04/03/2007

La Mise Au Point (MAP) Empty
MessageSujet: Re: La Mise Au Point (MAP)   La Mise Au Point (MAP) Icon_minitime06.01.08 17:19

Isao a écrit:
ps : je viens de m'apercevoir (après lecture de la notice de l'appareil sur ce sujet précis) qu'il faut passer en MF (gros boutton sur le côté de l'objectif) pour une mise au point manuelle, alors que j'étais en AF : je pense que ça va grandement améliorer les choses !?! tssssssss...

Effectivement geek
Ca va être un autre monde La Mise Au Point (MAP) Biggrin Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://photo.nicolas-constant.com
gdb
16 Gb
16 Gb
gdb


Masculin Nombre de messages : 2196
APN : Olympus OMD EM 5 et PEN EP5
Dépt. ou Pays : 95
Date d'inscription : 14/03/2007

La Mise Au Point (MAP) Empty
MessageSujet: Re: La Mise Au Point (MAP)   La Mise Au Point (MAP) Icon_minitime23.02.08 23:35

Isao a écrit:
ps : je viens de m'apercevoir (après lecture de la notice de l'appareil sur ce sujet précis) qu'il faut passer en MF (gros boutton sur le côté de l'objectif) pour une mise au point manuelle, alors que j'étais en AF : je pense que ça va grandement améliorer les choses !?! tssssssss...

Et pis pour t'aider, une fois que tu es en MF (manual focus), appuie sur le bouton focus juste en dessous qui fait une première mise au point que tu n'as plus qu'à peaufiner avec la bage.
Revenir en haut Aller en bas
Isao
Très Actif
Très Actif
Isao


Féminin Nombre de messages : 13522
Age : 48
APN : FZ50(Silver) & D90
Dépt. ou Pays : 38- Nord-Isère
Date d'inscription : 17/12/2007

La Mise Au Point (MAP) Empty
MessageSujet: Re: La Mise Au Point (MAP)   La Mise Au Point (MAP) Icon_minitime24.02.08 10:14

gdb a écrit:

Et pis pour t'aider, une fois que tu es en MF (manual focus), appuie sur le bouton focus juste en dessous qui fait une première mise au point que tu n'as plus qu'à peaufiner avec la bage.

merci pour le complément d'info gdb !

depuis ce post, j'arrive bien à faire la mise au point manuellement, et j'ai aussi découvert récemment la touche focus/ae lock (voir discussion : http://panasonicfz.easyforumpro.com/les-modes-f9/comment-faites-vous-votre-mise-au-point-t2266.htm )
Revenir en haut Aller en bas
http://isao.aminus3.com/
Esquiss
64 Gb
64 Gb
Esquiss


Masculin Nombre de messages : 10196
Age : 46
APN : Canon EOS 550d
Dépt. ou Pays : 79 - Thouars
Date d'inscription : 10/05/2007

La Mise Au Point (MAP) Empty
MessageSujet: Re: La Mise Au Point (MAP)   La Mise Au Point (MAP) Icon_minitime24.02.08 10:45

Que de bonnes infos... j'en apprends tous les jours !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Mise Au Point (MAP) Empty
MessageSujet: Re: La Mise Au Point (MAP)   La Mise Au Point (MAP) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La Mise Au Point (MAP)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Choix de la mise au point impossible suite mise à jour firmware 2,2
» FZ1000 et mise au point continu, pas au point du tout.
» Plus de mise au point sur FX-07
» mise au point mi-course
» Mise au point

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: GALERIES PHOTOS ET VIDEOS :: Divers - Reportages - Scènes de vies-
Sauter vers: