Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 FZ38 RW2 bruité

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
bilroute
Membre Validé
Membre Validé
bilroute


Nombre de messages : 29
APN : FZ38
Dépt. ou Pays : 92330
Date d'inscription : 25/11/2010

FZ38 RW2 bruité Empty
MessageSujet: FZ38 RW2 bruité   FZ38 RW2 bruité Icon_minitimeVen 3 Déc 2010 - 23:58


Tout récent possesseur du FZ38, je me suis intéresser au HDR et sur l'importance du raw.
Bref j'ai un problème mes photos raw (.rw2) sont de très mauvaises qualités, que je shot en raw seul ou raw + JPG.
Essai sur différentes prises de vu et différent réglage ainsi que logiciels Lr3 et Photomatix

FZ38 RW2 bruité 1291416925_PB RAW2

Si quelqu'un à déjà eu le problème

Revenir en haut Aller en bas
Alf Bundy
Membre Validé
Membre Validé
Alf Bundy


Masculin Nombre de messages : 10
Age : 46
APN : FZ-38
Dépt. ou Pays : Melmac
Date d'inscription : 05/09/2010

FZ38 RW2 bruité Empty
MessageSujet: Re: FZ38 RW2 bruité   FZ38 RW2 bruité Icon_minitimeSam 4 Déc 2010 - 4:55

Bonjour Smile


Les fichiers RAW (.RW2) ne sont pas des images à proprement parler. Ce sont les données brutes du capteur qui doivent être entièrement interprétées par le logiciel de développement. Donc ici, Lightroom 3.


La première chose à faire, c'est de trouver le réglage qui corrige le bruit numérique.

Le plus gênant est le bruit de chrominance (les petits points colorés sur votre capture).
Ensuite il y a le bruit de luminance (les grains blancs plus ou moins fins qui restent après qu'on ait éliminé le bruit de chrominance).

Je suis à peu près sûr que de tous les réglages que vous avez testés, il n'y avait pas la correction du bruit.

Pourriez-vous mettre à disposition un fichier .RW2 pour que moi, ou un autre habitué des RAW du FZ38 puissions tester ?
Revenir en haut Aller en bas
Damiend
2 Gb
2 Gb
Damiend


Masculin Nombre de messages : 323
Age : 51
APN : FZ38
Dépt. ou Pays : Belgique
Date d'inscription : 03/10/2010

FZ38 RW2 bruité Empty
MessageSujet: Re: FZ38 RW2 bruité   FZ38 RW2 bruité Icon_minitimeSam 4 Déc 2010 - 10:45

Ha ca me rassure, j'ai le même problème avec le même appareil. Les raw sont monstrueux.
Revenir en haut Aller en bas
bilroute
Membre Validé
Membre Validé
bilroute


Nombre de messages : 29
APN : FZ38
Dépt. ou Pays : 92330
Date d'inscription : 25/11/2010

FZ38 RW2 bruité Empty
MessageSujet: Re: FZ38 RW2 bruité   FZ38 RW2 bruité Icon_minitimeSam 4 Déc 2010 - 11:13

Ok je met le lien du fichier ici merci

http://dl.free.fr/iE8VqEwB3

Mon but est d'extraire 3 photos pour en faire une photo hdr, et la comparer avec 3 photos jpg en bracketing.
Cette photo est juste un test c'est un de mes premiers shoots en raw
Revenir en haut Aller en bas
Alf Bundy
Membre Validé
Membre Validé
Alf Bundy


Masculin Nombre de messages : 10
Age : 46
APN : FZ-38
Dépt. ou Pays : Melmac
Date d'inscription : 05/09/2010

FZ38 RW2 bruité Empty
MessageSujet: Re: FZ38 RW2 bruité   FZ38 RW2 bruité Icon_minitimeSam 4 Déc 2010 - 18:27

Bon voilà, rien d'anormal avec tes fichiers Raw.
Bien sûr il y a du bruit, mais c'est comme ça avec tous les APN à petit capteur.
Je comprends que ça puisse surprendre au début quand on a l'habitude des fichiers JPEG déjà nettoyés par l'APN.

Mais à partir de 800 ISO, il y a tellement de bruit que le traitement automatique de l'appareil n'est plus capable de traiter les images correctement.
On voit apparaître des gros pâtés colorés partout sur la photo et l'image perd tout son piqué.


Voilà un crop 100% de ton RAW nettoyé avec Adobe Camera Raw 6.2 de Photoshop (c'est le même moteur de développement que Lightroom 3.2)

FZ38 RW2 bruité Crop100rw2

et voilà l'image complète (clic sur l'image pour la voir en grand, ou clic-droit pour la télécharger)

FZ38 RW2 bruité Rw2versjpegcameraraw.th

J'ai vaguement modifié la balance des blancs et la saturation pour qu'elle prenne plus ou moins les mêmes couleurs chaudes que les jpegs.
(Par défaut, le traitement auto du FZ38 pousse vers les tons chauds et saturés).


Je ne connais pas l'interface de Lightroom, mais normalement tu devrais pouvoir facilement éliminer le bruit de tes RW2.
Et plus tu montes en ISO, plus tu verras la différence entre le traitement auto et un traitement manuel.

Ici c'est kif-kif, parce qu'à 100 ISO il y a finalement assez peu de bruit, donc le FZ38 est capable de l'éliminer, mais au delà ...

Je suis sûr qu'il doit y avoir plein de tutos pour Lightroom qui trainent sur le net.

---

Pour le HDR, si ton but est d'extraire 3 jpegs à différentes expositions à partir d'un seul fichier RAW,
je peux te dire tout de suite que tu auras un meilleur résultat à partir du bracketing de 3 vraies photos à différentes expositions.

À partir d'un RAW on peut récupérer un petit peu d'informations qui paraissent cramées dans les hautes lumières,
et un peu d'informations qui paraissent toutes noires dans les basses lumières, mais c'est vraiment minime comparé à un bracketing.
Surtout sur un APN à petit capteur.


@+

Revenir en haut Aller en bas
bilroute
Membre Validé
Membre Validé
bilroute


Nombre de messages : 29
APN : FZ38
Dépt. ou Pays : 92330
Date d'inscription : 25/11/2010

FZ38 RW2 bruité Empty
MessageSujet: Re: FZ38 RW2 bruité   FZ38 RW2 bruité Icon_minitimeSam 4 Déc 2010 - 20:04

Merci pour toutes tes explications, j'ai lightroom 3.0 Camera Raw 6.1
J'ai pas encore eu le temps d'explorer tout les menus du logiciel.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





FZ38 RW2 bruité Empty
MessageSujet: Re: FZ38 RW2 bruité   FZ38 RW2 bruité Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
FZ38 RW2 bruité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» chat bruité.......
» FZ-2000 neuf - photos bruité : réglages ?
» sos ! photo bruité un max de kad merad !
» Je trouve que mon fz 200 bruite beaucoup
» DMC-FZ38

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier lumix à objectifs fixes :: SECTION Lumix FZ-
Sauter vers: