Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Le fil des "Lumineux Navitron" mont.C dont le 75mm 1,4

Aller en bas 
+42
Fanchik
chris tac
Chewby
mh33
delda27
DonSalluste
Kéno40
papyrazzi
malassan
krixoff
borax
nianys
Plop
choco33
Dream Art's
irca75
tablopicasso
cyberniko
Lichou
Liquidsnake204
marcel
Towai
Seblelorrain
bidulon
titan
maw
Surefoot
Jean-Claude
Cani
tracid
Lasemainesanglante
= Olivier =
lechowchow
e-rwan
Titch@
kerka30
SapinTremblant
archmoul XVI
blazouf
STEFFANOO
rahan1976
jlduh
46 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
STEFFANOO
8 Gb
8 Gb



Nombre de messages : 1041
Date d'inscription : 14/10/2009

lumineux - Le fil des "Lumineux Navitron"  mont.C dont le 75mm 1,4  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le fil des "Lumineux Navitron" mont.C dont le 75mm 1,4    lumineux - Le fil des "Lumineux Navitron"  mont.C dont le 75mm 1,4  - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Jan 2011 - 16:39

jlduh a écrit:
Oui vraiment superbe Cyril, mes préférées de cette série: 1-3-5-8 (j'aime vraiment BEAUCOUP la 5, très belle lumière...).

Très belle maîtrise de la PdC également, chapeau! lumineux - Le fil des "Lumineux Navitron"  mont.C dont le 75mm 1,4  - Page 2 Jap

Bon Steffano, encore un peu de patience et tu vas pouvoir t'éclater! lumineux - Le fil des "Lumineux Navitron"  mont.C dont le 75mm 1,4  - Page 2 671548061

Merci à toi arrivé tout chaud ce matin! Wink
Suite au prochain numéro...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/stefanotofs/
STEFFANOO
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 1041
APN : Panasonic LX3 / Olympus EP2 / Rolleiflex 2.8D
Dépt. ou Pays : 31
Date d'inscription : 14/10/2009

lumineux - Le fil des "Lumineux Navitron"  mont.C dont le 75mm 1,4  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le fil des "Lumineux Navitron" mont.C dont le 75mm 1,4    lumineux - Le fil des "Lumineux Navitron"  mont.C dont le 75mm 1,4  - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Jan 2011 - 13:48

D'un premier test en rue et nocturne... Même si je le destine plus particulièrement au portrait... Objectif bien agréable, léger pour la focale et ouverture, d'une bague de MAP un peu dure mais précise, on s'y fait bien... Petit regret sur les crans d'ouverture pour l'instant! Smile
lumineux - Le fil des "Lumineux Navitron"  mont.C dont le 75mm 1,4  - Page 2 5332343173_58471fcea1
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/stefanotofs/
kerka30
1 Gb
1 Gb
kerka30


Masculin Nombre de messages : 130
Age : 37
APN : Panasonic DMC-GH2 / 14-42mm / 20mm / 45-200mm / Canon FD 50mm
Dépt. ou Pays : France
Date d'inscription : 29/09/2010

lumineux - Le fil des "Lumineux Navitron"  mont.C dont le 75mm 1,4  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le fil des "Lumineux Navitron" mont.C dont le 75mm 1,4    lumineux - Le fil des "Lumineux Navitron"  mont.C dont le 75mm 1,4  - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Jan 2011 - 13:57

Tu as la totale pour le portrait :p
Revenir en haut Aller en bas
jlduh
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x



Masculin Nombre de messages : 889
Age : 58
APN : Gh2 14-45 , 45-200, 14-140, 7-14, pas mal d'optiques manuelles dont le Navitar 75mm 1.4 parmi plusieurs montures C, et une préférence pour les vieux FD série L (85mm 1.2 et 500mm 4.5 L ;o))! Aussi un 100-400mm Canon IS + extender x1.4 et x2, et toujours un bridge en appareil à tout faire (HS20 Fuji, remplacé sans doute à terme par un FZ200 qui partage les mêmes batteries que mon GH2)
Dépt. ou Pays : 67
Date d'inscription : 12/03/2009

lumineux - Le fil des "Lumineux Navitron"  mont.C dont le 75mm 1,4  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le fil des "Lumineux Navitron" mont.C dont le 75mm 1,4    lumineux - Le fil des "Lumineux Navitron"  mont.C dont le 75mm 1,4  - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Jan 2011 - 14:02

Salut Stefano,

juste pour être plus précis sur ce que tu mentionnes concernant les "crans du diaph", je pense que tu veux parler du fait que l'objo une fois monté sur ta bague C, l'échelle des diaphs se retrouve peut-être vers le bas?

C'est ça?

Si oui c'est sûr que c'est un peu le problème parfois avec les objos montés en filetage C (et pas que celui-ci) mais il me semble qu'il existe un modèle de bague avec une bague réglable en rotation pour ajuster circulairement l'objo, par contre j'ai jamais cherché pour tout dire et c'est pas courant non plus -ce doit être plus cher en outre-, mais de toute façon en micro 4/3 en ajustant le diaph on voit en liveview l'évolution de la profondeur de champ et du flou donc du coup je ne regarde pas plus que cela à quelle ouverture je suis en fait....


Dernière édition par jlduh le Ven 7 Jan 2011 - 15:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
blazouf
1 Gb
1 Gb
blazouf


Masculin Nombre de messages : 181
Age : 52
APN : LX3, GF-1, Olympus E-510
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 23/12/2009

lumineux - Le fil des "Lumineux Navitron"  mont.C dont le 75mm 1,4  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le fil des "Lumineux Navitron" mont.C dont le 75mm 1,4    lumineux - Le fil des "Lumineux Navitron"  mont.C dont le 75mm 1,4  - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Jan 2011 - 15:17

Moi j'ai hate de voir les portraits !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/blazouf/
Titch@
1 Gb
1 Gb
Titch@


Masculin Nombre de messages : 106
Age : 44
APN : GF1
Dépt. ou Pays : Tours (37)
Date d'inscription : 30/08/2010

lumineux - Le fil des "Lumineux Navitron"  mont.C dont le 75mm 1,4  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le fil des "Lumineux Navitron" mont.C dont le 75mm 1,4    lumineux - Le fil des "Lumineux Navitron"  mont.C dont le 75mm 1,4  - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Jan 2011 - 20:01

Vous l'achetez où cette tuerie??? Shocked
I want one!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickriver.com/photos/titch37/
STEFFANOO
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 1041
APN : Panasonic LX3 / Olympus EP2 / Rolleiflex 2.8D
Dépt. ou Pays : 31
Date d'inscription : 14/10/2009

lumineux - Le fil des "Lumineux Navitron"  mont.C dont le 75mm 1,4  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le fil des "Lumineux Navitron" mont.C dont le 75mm 1,4    lumineux - Le fil des "Lumineux Navitron"  mont.C dont le 75mm 1,4  - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Jan 2011 - 20:42

jlduh a écrit:
Salut Stefano,

juste pour être plus précis sur ce que tu mentionnes concernant les "crans du diaph", je pense que tu veux parler du fait que l'objo une fois monté sur ta bague C, l'échelle des diaphs se retrouve peut-être vers le bas?

C'est ça?

Si oui c'est sûr que c'est un peu le problème parfois avec les objos montés en filetage C (et pas que celui-ci) mais il me semble qu'il existe un modèle de bague avec une bague réglable en rotation pour ajuster circulairement l'objo, par contre j'ai jamais cherché pour tout dire et c'est pas courant non plus -ce doit être plus cher en outre-, mais de toute façon en micro 4/3 en ajustant le diaph on voit en liveview l'évolution de la profondeur de champ et du flou donc du coup je ne regarde pas plus que cela à quelle ouverture je suis en fait....

Dans l'empressement, je n'ai pas fait clair du tout, je parlais des demis crans présents le plus souvent sur les cailloux entre 2 et 2,8, 2,8 et 4... etc... Du coup on ne bénéficie de ces demi paliers ce qui peut bien aider pour ajuster au mieux la lumière! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/stefanotofs/
jlduh
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x



Masculin Nombre de messages : 889
Age : 58
APN : Gh2 14-45 , 45-200, 14-140, 7-14, pas mal d'optiques manuelles dont le Navitar 75mm 1.4 parmi plusieurs montures C, et une préférence pour les vieux FD série L (85mm 1.2 et 500mm 4.5 L ;o))! Aussi un 100-400mm Canon IS + extender x1.4 et x2, et toujours un bridge en appareil à tout faire (HS20 Fuji, remplacé sans doute à terme par un FZ200 qui partage les mêmes batteries que mon GH2)
Dépt. ou Pays : 67
Date d'inscription : 12/03/2009

lumineux - Le fil des "Lumineux Navitron"  mont.C dont le 75mm 1,4  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le fil des "Lumineux Navitron" mont.C dont le 75mm 1,4    lumineux - Le fil des "Lumineux Navitron"  mont.C dont le 75mm 1,4  - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Jan 2011 - 21:10

Ah ok, j'avais pas compris...

C'est vrai que j'apprécie aussi les demi voir tiers de crans parfois... Bon dans l'absolu tu peux toujours ajuster entre les crans hein!

Et tu peux même, avec cet objo et avec aucun autre que je connaisse, fermer totalement le diaph, t'as remarqué? lumineux - Le fil des "Lumineux Navitron"  mont.C dont le 75mm 1,4  - Page 2 671548061

Me demande pas à quoi ça sert hein? lol!

A Titch: Va voir ce fil dans les annonces

http://panasonicfz.easyforumpro.com/t54581-vds-75mm-14-en-monture-c-modifies-pour-micro-4-3

Par contre je ne serai pas chez moi avant le 17 Janvier mais tu peux me contacter en MP pour plus d'infos (je peux te laisser le tél où je suis joignable)...
Revenir en haut Aller en bas
STEFFANOO
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 1041
APN : Panasonic LX3 / Olympus EP2 / Rolleiflex 2.8D
Dépt. ou Pays : 31
Date d'inscription : 14/10/2009

lumineux - Le fil des "Lumineux Navitron"  mont.C dont le 75mm 1,4  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le fil des "Lumineux Navitron" mont.C dont le 75mm 1,4    lumineux - Le fil des "Lumineux Navitron"  mont.C dont le 75mm 1,4  - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Jan 2011 - 23:22

Allez zoup, deux en vrac... Pou compléter le ti'fil Navitron Spécial! Smile

Première fermée à 4
lumineux - Le fil des "Lumineux Navitron"  mont.C dont le 75mm 1,4  - Page 2 5343639849_16e65dabc9

Celle-ci à 2

lumineux - Le fil des "Lumineux Navitron"  mont.C dont le 75mm 1,4  - Page 2 5340286881_1503ab4963
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/stefanotofs/
STEFFANOO
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 1041
APN : Panasonic LX3 / Olympus EP2 / Rolleiflex 2.8D
Dépt. ou Pays : 31
Date d'inscription : 14/10/2009

lumineux - Le fil des "Lumineux Navitron"  mont.C dont le 75mm 1,4  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le fil des "Lumineux Navitron" mont.C dont le 75mm 1,4    lumineux - Le fil des "Lumineux Navitron"  mont.C dont le 75mm 1,4  - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Jan 2011 - 17:27

D'une petite du jour avec exploitation de l'ouverture à 2... Vraiment d'un cailloux très agréable et bien polyvalent!!! Je valide totalement! Smile

lumineux - Le fil des "Lumineux Navitron"  mont.C dont le 75mm 1,4  - Page 2 5356888769_36cb17663d

lumineux - Le fil des "Lumineux Navitron"  mont.C dont le 75mm 1,4  - Page 2 5362973677_d9172a90ef
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/stefanotofs/
blazouf
1 Gb
1 Gb
blazouf


Masculin Nombre de messages : 181
Age : 52
APN : LX3, GF-1, Olympus E-510
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 23/12/2009

lumineux - Le fil des "Lumineux Navitron"  mont.C dont le 75mm 1,4  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le fil des "Lumineux Navitron" mont.C dont le 75mm 1,4    lumineux - Le fil des "Lumineux Navitron"  mont.C dont le 75mm 1,4  - Page 2 Icon_minitimeSam 22 Jan 2011 - 14:34

La dernière est superbe avec l'effet de tournoiement bokeh qui accentue encore le mouvement de la nana ! bravo !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/blazouf/
e-rwan
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 66
Age : 33
APN : gh2 gh1
Dépt. ou Pays : 75013
Date d'inscription : 03/01/2011

lumineux - Le fil des "Lumineux Navitron"  mont.C dont le 75mm 1,4  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le fil des "Lumineux Navitron" mont.C dont le 75mm 1,4    lumineux - Le fil des "Lumineux Navitron"  mont.C dont le 75mm 1,4  - Page 2 Icon_minitimeSam 22 Jan 2011 - 15:59

salut,
l'un d'entre vous as-t-il fait des test avec cet objectif en vidéo?
Pour filmer discrètement, de loin et évidemment avec un trépied ça pourrait être intéressant.
Je suppose que sans l'autofocus ça doit être un peu rodéo, mais je serais curieux de voir le rendu.

++
erwan
Revenir en haut Aller en bas
http://www.e-rwan.com
lechowchow
1 Gb
1 Gb



Nombre de messages : 172
APN : Lumix GF1, nikon D700, Nikon D300, Fuji f550
Dépt. ou Pays : 95, France
Date d'inscription : 30/09/2009

lumineux - Le fil des "Lumineux Navitron"  mont.C dont le 75mm 1,4  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le fil des "Lumineux Navitron" mont.C dont le 75mm 1,4    lumineux - Le fil des "Lumineux Navitron"  mont.C dont le 75mm 1,4  - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Jan 2011 - 0:56

Bonjour à tous,
excuser moi je remonte un peu ce topic trés intéressant;
J'ai une question:
est ce qu'avec une bague d'adaptation c-mount, Le Cosmicar 75mm f1.4 est "compatible" avec le GF1 ( ou gh1 peut importe ) et si oui, êtes vous absolument sur qu'il n'y a apas de problème de MAP de sa distance min de map à l'infini ?

Merci beaucoup de cette aide précieuse
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/metempsyc0se/
jlduh
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x



Masculin Nombre de messages : 889
Age : 58
APN : Gh2 14-45 , 45-200, 14-140, 7-14, pas mal d'optiques manuelles dont le Navitar 75mm 1.4 parmi plusieurs montures C, et une préférence pour les vieux FD série L (85mm 1.2 et 500mm 4.5 L ;o))! Aussi un 100-400mm Canon IS + extender x1.4 et x2, et toujours un bridge en appareil à tout faire (HS20 Fuji, remplacé sans doute à terme par un FZ200 qui partage les mêmes batteries que mon GH2)
Dépt. ou Pays : 67
Date d'inscription : 12/03/2009

lumineux - Le fil des "Lumineux Navitron"  mont.C dont le 75mm 1,4  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le fil des "Lumineux Navitron" mont.C dont le 75mm 1,4    lumineux - Le fil des "Lumineux Navitron"  mont.C dont le 75mm 1,4  - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Jan 2011 - 13:16

Je vais donner quelques compléments d'infos sur ce fil et non sur l'annonce car ça devient confus sinon.

1) à ma connsaissance le COSMICAR 75mm 1,4 dont tu parles est un tout autre objectif que celui dont on parle ici. Cosmicar est la marque d'objectifs TV/camera de videos surveillance de Pentax. Toute autre origine donc, je n'ai aucune expérience de cet objo là (montage, résultat, etc.). En outre je crois qu'il y a eu de multiples versions au fil des ans et même décennies -j'ai vue des versions longues couleur alu qui doivent avoir plus de 30 ans je pense, courtes et trappues noires plus récentes, avec des usage divers par ailleurs. C'est un des points qui rend un peu compliqué cette question des objos monture C selon leur usage d'origine: film 16mm, caméra de video surveillance, usage en vision industrielle ou de labo, voire mesure dimensionnelle -objectifs télécentriques- etc.). Je reviens la dessus un peu plus bas.

2) la bague metabones dont tu parlais Lechowchow est une bonne bague, nettement plus chère que le prix moyen cependant et qui a la particularité d'avoir un chanfrein sur une arête qui permet avec ce petit retrait de matière de gratter un peu sur la mise au point à l'infini pour des objectifs monture C qui auraient le "cul trop gros" lol! Mais en réalité dans la grande majorité des cas, cela ne permettra pas d'avoir la MaP à l'infini SI CE CUL EST NETTEMENT TROP LARGE EN DIAMETRE, ça peut apporter un petit plus (l'équivalent à vue de nez de 5/10 à 1mm grand max en enfoncement dans la bague) si le diamètre de l'objo est juste juste limite... mais dans les faits je crois que c'est plus un argument marketing pour Métabones (qui fait par ailleurs de bonnes bagues je discute pas).

3) les objectifs 75mm 1,4 NAvitron dont on parle dans ce fil NAvitron n'ont PAS besoin d'une bague spéciale pour se monter, une bague C vers micro 4/3 classique fonctionne (car le cul de l'objo passe dans la bague). En revanche l'arrière de l'optique recule lors de MaP à plus grande distance et selon les cas tape dans l'intérieur de l'appareil et/ou risque d'interférer avec l'obturateur qui ne passe pas loin derrière... et une collision obturateur contre objo n'est pas une bonne idée -l'objo gagne, aucun doute lumineux - Le fil des "Lumineux Navitron"  mont.C dont le 75mm 1,4  - Page 2 1064259976. C'est pour cela que je modifie chaque objectif en question pour eviter que la partie arrière ne rentre trop dans nos précieux appareils et aussi pour que la MaP à l'infini soit garantie sur TOUS les modèles. Il faut comprendre par ailleurs que rentrent aussi en compte des dispersions de fabrication ou de réglages (j'ai constaté sur plusieurs de mes objectifs que l'arrière pouvait sortir plus ou moins, ça se joue à 5/10è peut être mais le problème avec le montage en monture C sur micro 4/3, c'est que la place est ric et rac!). Ceci est vrai aussi pour la fabrication des appareils qui ont aussi des dispersions d'assemblage, voir parfois des petites modifications internes que les constructeurs introduisent au cours de la vie des appareils. Tout cela combiné fait que quand ça se joue à quelques mm voir moins, mieux vaut ne pas prendre de risque

(pour info et même si ça n'a rien à voir -car là sur réflex Canon- certains usinent le miroir de leur réflex pour que le montage de certains objectifs anciens puissent passer sans taper, après ça faut quand même le vouloir et prendre le risque http://forum.mflenses.com/i-shaved-my-5ds-mirror-t5471.html certains plus loin page 4 ont eu moins de chance...) lumineux - Le fil des "Lumineux Navitron"  mont.C dont le 75mm 1,4  - Page 2 Adodonic

Donc juste pour dire que que faut tout de même faire gaffe à ce qu'on fait et réflechir avant de faire les boulettes avec ces montages exotiques lol!

Sur les 75mm que je modifie, c'est moi qui prend le risque de faire passer l'outil à quelques dixièmes de la lentille pour que l'arrière de l'objectif ne passe pas à quelques dixièmes de votre obturateur (ou ne donne pas d'infini). lumineux - Le fil des "Lumineux Navitron"  mont.C dont le 75mm 1,4  - Page 2 671548061


Dernière édition par jlduh le Mer 26 Jan 2011 - 14:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jlduh
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x



Masculin Nombre de messages : 889
Age : 58
APN : Gh2 14-45 , 45-200, 14-140, 7-14, pas mal d'optiques manuelles dont le Navitar 75mm 1.4 parmi plusieurs montures C, et une préférence pour les vieux FD série L (85mm 1.2 et 500mm 4.5 L ;o))! Aussi un 100-400mm Canon IS + extender x1.4 et x2, et toujours un bridge en appareil à tout faire (HS20 Fuji, remplacé sans doute à terme par un FZ200 qui partage les mêmes batteries que mon GH2)
Dépt. ou Pays : 67
Date d'inscription : 12/03/2009

lumineux - Le fil des "Lumineux Navitron"  mont.C dont le 75mm 1,4  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le fil des "Lumineux Navitron" mont.C dont le 75mm 1,4    lumineux - Le fil des "Lumineux Navitron"  mont.C dont le 75mm 1,4  - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Jan 2011 - 14:00

Je complète encore en donnant quelques infos générales sur la problématique d'utilisation d'objectifs montures C d'origine diverses sur micro 4/3.

1) comme expliqué ci-dessus, une première difficulté générale vient de l'étroitesse de l'espace d'une part entre objectif et bague, puis entre bague+objectif monté et intérieur de l'appareil. Le tirage optique des monture C est de 17,52mm et celui du micro 4/3 de 20mm environ. On comprend bien que pour intercaler une bague d'adaptation c vers micro 4/3 -qui a nécessairement une certaine épaisseur- sans allonger le tirage, il faut que la bague (et donc l'objo) rentre de fait un peu dans l'appareil pour rattraper la différence d'environ 2,5mm entre les deux tirages. C'est ce qui fait que tous les objectifs C ne vont pas se monter: certains oui, d'autres non sauf à parfois faire des modifs qui ne sont pas toujours possibles par aileurs.

2) une autre difficulté provient du TRES LARGE CHOIX de montures C, de leurs origines diverses (usages d'origine très variés) et de leurs qualité très variable, ce qui les rend plus ou moins intéressants pour usage sur micro 4/3. Pour donner une idée, on trouve des objo monture C pour:

-des usages de video surveillance (couleur ou monochome), avec iris (diaph) fixe ou réglable, manuel ou "auto", bague de réglage de diaph crantée ou lisse avec bloquage avec vis (idem pour le focus: une camera de video surveillance est réglée une fois pour toute parfois). La qualité optique est très variable, vu que les caméras de video surveillance ne font pas trop dans l'esthétique en général! Vus des objos de video surveillance avec diaphragme CARRE et même TRIANGULAIRE... Même si la qualité du bokeh est avant tout fonction de la formule optique (aberrations spéhriques) de l'objectif malgré de nombreuses croyances erronées qui amplifient l'importance du diaph, un diaph triangulaire en photo c'est pas l'idéal quand même (après à partir de 5/6 lames, plus beaucoup de différences réelles visibles).

-des capteurs de différentes tailles du "quart de pouce" au "pouce". Seuls les objectifs prévus pour des capteurs d'un pouce sont en général exploitables car sinon le cercle image sera trop petit pour le capteur micro 4/3 (ah oui faut aussi en général, et même dans ce cas d'objos pour capteur un pouce, une focale > 25mm car sinon ça va vignetter en dessous; par ailleurs la plupart des zooms monture C vont vignetter)

- des usages de haute précision (vision industrielle, mesure, numérisation ou analyse d'image automatisé) comme c'est le cas des Navitron qui sont l'objet de ce fil. Ce qui explique aussi à mon avis leur qualité en termes de résutats et leur piqué...

-des usages films ou TV (cas des monture C qui étaient par exemple montés sur les caméras 16mm Bolelx et autres de cinéma ou de télévision): Paillard, Berthiot, Wollensak, Angénieux, etc. En général de bonne voire très bonne qualité et prix élevé (of course).

Attention aussi, certains objectifs avec le filetage type monture C (25,4mm de dia) sont en fait des montures CS (le vendeur ne le précise pas toujours) et dans ce cas le tirage optique des CS est 5mm plus court (12,5mm) que le C... DONC ces objectifs seront inutilisables sur micro 4/3 car le tirage optique ne pourra être respecté (que du flou sur votre beau micro 4/3 !).

A la limite vous le montez sur votre bague C, vous prenez un gros marteau et d'un geste magistral vous enfoncez précisément l'objo de 5mm dans le boitier mais je décline toute responsabilité dans l'apparition de dégats collatéraux lol!

Sur ce point il faut faire gaffe car pas mal d'objectifs ont existé ou existent en deux versions C ou CS (le CS est un autre standard de caméras plus récent), pas toujours évident à différencier si acheté en occaz sur la baie ou ailleurs et si le vendeur n'est pas un spécialiste... (visuellement la monture est la même qu'un vrai C!)

http://www.optovision.fr/telechargement/Monture_C_ou_CS.pdf

Donc en clair, en monture C il faut expérimenter et trier le bon grain de l'ivraie et prendre quelques risques... ou pas!






lol! :


Dernière édition par jlduh le Mar 8 Fév 2011 - 17:56, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
archmoul XVI
64 Gb
64 Gb
archmoul XVI


Masculin Nombre de messages : 7784
Age : 76
APN : G2 G5 S5is lumixG1GH1 D2OO M2 C15 AK47 DC3 Sukhoi 29 E:1/2MC2 lx5 contax G nikormat bronica
Dépt. ou Pays : 16 +19, et surtout Grolandais, et souvent parigot
Date d'inscription : 06/05/2009

lumineux - Le fil des "Lumineux Navitron"  mont.C dont le 75mm 1,4  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le fil des "Lumineux Navitron" mont.C dont le 75mm 1,4    lumineux - Le fil des "Lumineux Navitron"  mont.C dont le 75mm 1,4  - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Jan 2011 - 18:08

pas mal le coup du marteau, mais faut-il tenir le boitier dans un etau? lumineux - Le fil des "Lumineux Navitron"  mont.C dont le 75mm 1,4  - Page 2 Adodonic
je signale aussi que sur certaines ventes aux encheres on trouve des tresors en monture C, mais faut aussi etre vigilants Suspect lumineux - Le fil des "Lumineux Navitron"  mont.C dont le 75mm 1,4  - Page 2 Heink
Revenir en haut Aller en bas
STEFFANOO
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 1041
APN : Panasonic LX3 / Olympus EP2 / Rolleiflex 2.8D
Dépt. ou Pays : 31
Date d'inscription : 14/10/2009

lumineux - Le fil des "Lumineux Navitron"  mont.C dont le 75mm 1,4  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le fil des "Lumineux Navitron" mont.C dont le 75mm 1,4    lumineux - Le fil des "Lumineux Navitron"  mont.C dont le 75mm 1,4  - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Jan 2011 - 19:56

blazouf a écrit:
La dernière est superbe avec l'effet de tournoiement bokeh qui accentue encore le mouvement de la nana ! bravo !

Merci à toi!!! Smile
Je continue à alimenter un peu le fil de ce fameux caillou et il l'est!!! Un peu accro à lui en ce moment de trop même!

lumineux - Le fil des "Lumineux Navitron"  mont.C dont le 75mm 1,4  - Page 2 5384123550_65d6a5c388

Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/stefanotofs/
jlduh
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x



Masculin Nombre de messages : 889
Age : 58
APN : Gh2 14-45 , 45-200, 14-140, 7-14, pas mal d'optiques manuelles dont le Navitar 75mm 1.4 parmi plusieurs montures C, et une préférence pour les vieux FD série L (85mm 1.2 et 500mm 4.5 L ;o))! Aussi un 100-400mm Canon IS + extender x1.4 et x2, et toujours un bridge en appareil à tout faire (HS20 Fuji, remplacé sans doute à terme par un FZ200 qui partage les mêmes batteries que mon GH2)
Dépt. ou Pays : 67
Date d'inscription : 12/03/2009

lumineux - Le fil des "Lumineux Navitron"  mont.C dont le 75mm 1,4  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le fil des "Lumineux Navitron" mont.C dont le 75mm 1,4    lumineux - Le fil des "Lumineux Navitron"  mont.C dont le 75mm 1,4  - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Jan 2011 - 21:31

archmoul a écrit:
mais faut-il tenir le boitier dans un etau?

Ah oui tu peux mais attention de bien protéger les mâchoires de l'étau avec un peu de feutre, sinon tu risques d'abimer l'appareil hein lumineux - Le fil des "Lumineux Navitron"  mont.C dont le 75mm 1,4  - Page 2 1305401286


Stefano j'adore la dernière, en format carré (ou presque) la compo est superbe.

PS: Archmoul j'étais en train d'imaginer la scène du gars ayant acheté par mégarde un CS et qui, prenant nos échanges au premier degré , arme son bras, le marteau en l'air, un oeil fermé pour viser, avec son beau joujou emballé dans du feutre...

Arghhhhhhh....

lumineux - Le fil des "Lumineux Navitron"  mont.C dont le 75mm 1,4  - Page 2 Dehors2


Dernière édition par jlduh le Mer 26 Jan 2011 - 22:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
archmoul XVI
64 Gb
64 Gb
archmoul XVI


Masculin Nombre de messages : 7784
Age : 76
APN : G2 G5 S5is lumixG1GH1 D2OO M2 C15 AK47 DC3 Sukhoi 29 E:1/2MC2 lx5 contax G nikormat bronica
Dépt. ou Pays : 16 +19, et surtout Grolandais, et souvent parigot
Date d'inscription : 06/05/2009

lumineux - Le fil des "Lumineux Navitron"  mont.C dont le 75mm 1,4  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le fil des "Lumineux Navitron" mont.C dont le 75mm 1,4    lumineux - Le fil des "Lumineux Navitron"  mont.C dont le 75mm 1,4  - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Jan 2011 - 21:41

lumineux - Le fil des "Lumineux Navitron"  mont.C dont le 75mm 1,4  - Page 2 665118 Steffanoo, pourrais tu filer les exifs de cette superbe tof, je peux pas les lire......... lumineux - Le fil des "Lumineux Navitron"  mont.C dont le 75mm 1,4  - Page 2 Heink lumineux - Le fil des "Lumineux Navitron"  mont.C dont le 75mm 1,4  - Page 2 Jap
Revenir en haut Aller en bas
= Olivier =
1 Gb
1 Gb
= Olivier =


Nombre de messages : 179
APN : GF1
Dépt. ou Pays : 91
Date d'inscription : 10/12/2010

lumineux - Le fil des "Lumineux Navitron"  mont.C dont le 75mm 1,4  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le fil des "Lumineux Navitron" mont.C dont le 75mm 1,4    lumineux - Le fil des "Lumineux Navitron"  mont.C dont le 75mm 1,4  - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Jan 2011 - 22:03

Cette photo est magnifique ! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
archmoul XVI
64 Gb
64 Gb
archmoul XVI


Masculin Nombre de messages : 7784
Age : 76
APN : G2 G5 S5is lumixG1GH1 D2OO M2 C15 AK47 DC3 Sukhoi 29 E:1/2MC2 lx5 contax G nikormat bronica
Dépt. ou Pays : 16 +19, et surtout Grolandais, et souvent parigot
Date d'inscription : 06/05/2009

lumineux - Le fil des "Lumineux Navitron"  mont.C dont le 75mm 1,4  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le fil des "Lumineux Navitron" mont.C dont le 75mm 1,4    lumineux - Le fil des "Lumineux Navitron"  mont.C dont le 75mm 1,4  - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Jan 2011 - 22:30

lumineux - Le fil des "Lumineux Navitron"  mont.C dont le 75mm 1,4  - Page 2 GdjKS1WL7shou38



lumineux - Le fil des "Lumineux Navitron"  mont.C dont le 75mm 1,4  - Page 2 8bVJl5o0dQktIPG



lumineux - Le fil des "Lumineux Navitron"  mont.C dont le 75mm 1,4  - Page 2 Biggrin lumineux - Le fil des "Lumineux Navitron"  mont.C dont le 75mm 1,4  - Page 2 Biggrin lumineux - Le fil des "Lumineux Navitron"  mont.C dont le 75mm 1,4  - Page 2 Biggrin lumineux - Le fil des "Lumineux Navitron"  mont.C dont le 75mm 1,4  - Page 2 Biggrin
Revenir en haut Aller en bas
jlduh
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x



Masculin Nombre de messages : 889
Age : 58
APN : Gh2 14-45 , 45-200, 14-140, 7-14, pas mal d'optiques manuelles dont le Navitar 75mm 1.4 parmi plusieurs montures C, et une préférence pour les vieux FD série L (85mm 1.2 et 500mm 4.5 L ;o))! Aussi un 100-400mm Canon IS + extender x1.4 et x2, et toujours un bridge en appareil à tout faire (HS20 Fuji, remplacé sans doute à terme par un FZ200 qui partage les mêmes batteries que mon GH2)
Dépt. ou Pays : 67
Date d'inscription : 12/03/2009

lumineux - Le fil des "Lumineux Navitron"  mont.C dont le 75mm 1,4  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le fil des "Lumineux Navitron" mont.C dont le 75mm 1,4    lumineux - Le fil des "Lumineux Navitron"  mont.C dont le 75mm 1,4  - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Jan 2011 - 22:46

Y'a pas à dire Archmoul, t'a pas loupé ton coup de marteau pour l'enfoncer à la bonne profondeur c'caillou! Belle netteté lumineux - Le fil des "Lumineux Navitron"  mont.C dont le 75mm 1,4  - Page 2 671548061
Revenir en haut Aller en bas
archmoul XVI
64 Gb
64 Gb
archmoul XVI


Masculin Nombre de messages : 7784
Age : 76
APN : G2 G5 S5is lumixG1GH1 D2OO M2 C15 AK47 DC3 Sukhoi 29 E:1/2MC2 lx5 contax G nikormat bronica
Dépt. ou Pays : 16 +19, et surtout Grolandais, et souvent parigot
Date d'inscription : 06/05/2009

lumineux - Le fil des "Lumineux Navitron"  mont.C dont le 75mm 1,4  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le fil des "Lumineux Navitron" mont.C dont le 75mm 1,4    lumineux - Le fil des "Lumineux Navitron"  mont.C dont le 75mm 1,4  - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Jan 2011 - 22:57

Rolling Eyes le secret?: le point sur la troisieme phalange du majeur de la main gauche, fastoche..... Rolling Eyes lumineux - Le fil des "Lumineux Navitron"  mont.C dont le 75mm 1,4  - Page 2 Biggrin
Revenir en haut Aller en bas
lechowchow
1 Gb
1 Gb



Nombre de messages : 172
APN : Lumix GF1, nikon D700, Nikon D300, Fuji f550
Dépt. ou Pays : 95, France
Date d'inscription : 30/09/2009

lumineux - Le fil des "Lumineux Navitron"  mont.C dont le 75mm 1,4  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le fil des "Lumineux Navitron" mont.C dont le 75mm 1,4    lumineux - Le fil des "Lumineux Navitron"  mont.C dont le 75mm 1,4  - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Jan 2011 - 0:10

Merci pour ces précisions, je vais contineur de chercher.

Oui, de trés belles photos ci-dessus !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/metempsyc0se/
Lasemainesanglante
32 Gb
32 Gb
Lasemainesanglante


Masculin Nombre de messages : 4025
APN : E-P5
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 21/01/2010

lumineux - Le fil des "Lumineux Navitron"  mont.C dont le 75mm 1,4  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le fil des "Lumineux Navitron" mont.C dont le 75mm 1,4    lumineux - Le fil des "Lumineux Navitron"  mont.C dont le 75mm 1,4  - Page 2 Icon_minitimeSam 12 Fév 2011 - 20:35

Je viens de faire l'acquisition d'un Navitar 75mm f/1.3.
Curieux d'ailleurs, ils ont fait des 75mm 1.4 et des 1.3, pourquoi deux modèles relativement proches ? époque de fabrication différente ?
Je l'ai reçu hier et n'ai pas eu le temps de faire grand chose avec mais je suis bluffé par la qualité du truc ! Shocked
Qualité de fabrication d'abord, on se sent en confiance, mais bon, c'est assez généralisable à pas mal de vieux objectifs (et puis dès que ça pèse dans la main ça fait sérieux Very Happy ), mais surtout quelle luminosité ! Et surtout pour une pleine ouverture qui ne manque pas de jus !
Bref, pas de photos intéressantes à proposer pour le moment mais je sens que je vais l'adorer, même si j'ai du mal à me faire à cette focale.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cherubin-luthier.fr
Lasemainesanglante
32 Gb
32 Gb
Lasemainesanglante


Masculin Nombre de messages : 4025
APN : E-P5
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 21/01/2010

lumineux - Le fil des "Lumineux Navitron"  mont.C dont le 75mm 1,4  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le fil des "Lumineux Navitron" mont.C dont le 75mm 1,4    lumineux - Le fil des "Lumineux Navitron"  mont.C dont le 75mm 1,4  - Page 2 Icon_minitimeSam 12 Fév 2011 - 20:39

D'ailleurs j'ai une question, surpris par la luminosité et le gain de vitesse qu'elle autorise j'ai fais un comparatif en intérieur en fixant le mur (uni) entre mon Super Takumar 50mm F/1.4 et ce Navitar 75mm f/1.3 en les réglant tous les deux sur f/2.
Bin j'avais un gain de vitesse assez nette avec le 75mm.. pourquoi ? La luminosité offerte par l'ouverture est aussi fonction de la focale ? Ou bien est-ce une question de qualité des verres ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cherubin-luthier.fr
jlduh
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x



Masculin Nombre de messages : 889
Age : 58
APN : Gh2 14-45 , 45-200, 14-140, 7-14, pas mal d'optiques manuelles dont le Navitar 75mm 1.4 parmi plusieurs montures C, et une préférence pour les vieux FD série L (85mm 1.2 et 500mm 4.5 L ;o))! Aussi un 100-400mm Canon IS + extender x1.4 et x2, et toujours un bridge en appareil à tout faire (HS20 Fuji, remplacé sans doute à terme par un FZ200 qui partage les mêmes batteries que mon GH2)
Dépt. ou Pays : 67
Date d'inscription : 12/03/2009

lumineux - Le fil des "Lumineux Navitron"  mont.C dont le 75mm 1,4  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le fil des "Lumineux Navitron" mont.C dont le 75mm 1,4    lumineux - Le fil des "Lumineux Navitron"  mont.C dont le 75mm 1,4  - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Fév 2011 - 0:01

Une des explications possibles (c'est une hypothèse parmi d'autres) peut provenir du fait que certains de ces Takumar -comme d'autres de cette époque- sont connus pour jaunir (lié à la présence de Lanthane radioactif dans une des lentilles qui interagit avec les couches antireflets), de ce fait la transmission de la lumière peut être atténuée (en plus d'obtenir une teinte jaunâtre sur les photos). Du coup le 1,4 géométrique n'est peut-être qu'un 1,6, 1,7, 1,8 en transmittance T réelle.

Déjà observé sur un des mes Taks.

L'autre explication est que les diaph sont comme tous les sytèmes mécaniques soumis à dispersion, et peuvent s'ouvrir plus ou moins (déjà observé aussi sur certains de mes objos). Evidemment cette explication ne marche qu'à une ouverture autre que la PO!
Revenir en haut Aller en bas
tracid
Membre Validé
Membre Validé
tracid


Masculin Nombre de messages : 46
Age : 43
APN : gf1- 20mm pana - Voigtlander 40mm - Helios 44 - jupiter-9 - canon serenar 85mm - cosmicar 25mm - navitar 75mm
Dépt. ou Pays : france / marseille
Date d'inscription : 08/12/2010

lumineux - Le fil des "Lumineux Navitron"  mont.C dont le 75mm 1,4  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le fil des "Lumineux Navitron" mont.C dont le 75mm 1,4    lumineux - Le fil des "Lumineux Navitron"  mont.C dont le 75mm 1,4  - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Fév 2011 - 10:08

Lasemainesanglante tu n'as eu aucun problème pour mettre ton navitar 75 1.3 sur une monture c, car j'ai vue qu'il était légèrement plus gros et plus haut que le 1.4 c'est peut être une impression donné par la perspective des photos que j'ai vu

http://www.flickr.com/photos/cafemilkyway/5195552358/in/set-72157625310207645/
Revenir en haut Aller en bas
Lasemainesanglante
32 Gb
32 Gb
Lasemainesanglante


Masculin Nombre de messages : 4025
APN : E-P5
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 21/01/2010

lumineux - Le fil des "Lumineux Navitron"  mont.C dont le 75mm 1,4  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le fil des "Lumineux Navitron" mont.C dont le 75mm 1,4    lumineux - Le fil des "Lumineux Navitron"  mont.C dont le 75mm 1,4  - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Fév 2011 - 10:56

jlduh a écrit:
Une des explications possibles (c'est une hypothèse parmi d'autres) peut provenir du fait que certains de ces Takumar -comme d'autres de cette époque- sont connus pour jaunir ...
Oui, merci, c'est en effet assez logique.

tracid a écrit:
Lasemainesanglante tu n'as eu aucun problème pour mettre ton navitar 75 1.3 sur une monture c, car j'ai vue qu'il était légèrement plus gros et plus haut que le 1.4 c'est peut être une impression donné par la perspective des photos que j'ai vu
Bin non, je t'avouerais que je serrais un peu les fesses avant de le recevoir, sachant qu'il y a parfois des problèmes et qu'il faut parfois opérer des modifications. Les modifications en question ne me font pas peur mais il doit y avoir des cas où elles ne sont pas possibles. Et à ma grande et très bonne surprise... aucun soucis, aussi bien pour le montage que pour la mise au point, il fait tout bien du plus "près" (1m) à l'infini, ou en tous cas au-delà des 600m (j'ai un point de repère pour le vérifier). D'ailleurs je subodore que l'intérieur, entre le capteur et la bague, des GF1 ne doit pas être identique à celui des G1...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cherubin-luthier.fr
Cani
64 Gb
64 Gb
Cani


Féminin Nombre de messages : 6894
Age : 49
APN : E-P5, GH1 & GF1
Dépt. ou Pays : Rive Gauche
Date d'inscription : 06/11/2010

lumineux - Le fil des "Lumineux Navitron"  mont.C dont le 75mm 1,4  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le fil des "Lumineux Navitron" mont.C dont le 75mm 1,4    lumineux - Le fil des "Lumineux Navitron"  mont.C dont le 75mm 1,4  - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Fév 2011 - 11:18

Lasemainesanglante a écrit:
D'ailleurs je subodore que l'intérieur, entre le capteur et la bague, des GF1 ne doit pas être identique à celui des G1...

Bonjour, est-ce que tu pourrais expliquer ce que tu sous-entends, je ne suis pas sûre de comprendre... Y aurait-il une différence entre GF1 et G1 avec ce type d'objectif? Merci.
Cani
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude
4 Gb
4 Gb
Jean-Claude


Masculin Nombre de messages : 679
APN : Quelques boîtiers divers et variés.
Dépt. ou Pays : Suisse
Date d'inscription : 03/10/2010

lumineux - Le fil des "Lumineux Navitron"  mont.C dont le 75mm 1,4  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le fil des "Lumineux Navitron" mont.C dont le 75mm 1,4    lumineux - Le fil des "Lumineux Navitron"  mont.C dont le 75mm 1,4  - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Fév 2011 - 11:23

Lasemainesanglante a écrit:

... sachant qu'il y a parfois des problèmes ...

Le GF 1 n'ayant pas d'obturateur mécanique, c'est relativement simple et moins risqué.
Revenir en haut Aller en bas
Lasemainesanglante
32 Gb
32 Gb
Lasemainesanglante


Masculin Nombre de messages : 4025
APN : E-P5
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 21/01/2010

lumineux - Le fil des "Lumineux Navitron"  mont.C dont le 75mm 1,4  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le fil des "Lumineux Navitron" mont.C dont le 75mm 1,4    lumineux - Le fil des "Lumineux Navitron"  mont.C dont le 75mm 1,4  - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Fév 2011 - 13:49

Cani a écrit:
Lasemainesanglante a écrit:
D'ailleurs je subodore que l'intérieur, entre le capteur et la bague, des GF1 ne doit pas être identique à celui des G1...

Bonjour, est-ce que tu pourrais expliquer ce que tu sous-entends, je ne suis pas sûre de comprendre... Y aurait-il une différence entre GF1 et G1 avec ce type d'objectif? Merci.
Cani
Jlduh explique en début de sujet qu'il doit rogner l'arrière de l'objectif afin qu'il ne bute pas contre les "déflecteurs (de lumière) striés en plastique du G1". Dans mon cas il n'y a pas eu de modif à faire, alors soit l'objectif est moins proéminent à l'arrière soit l'espace capteur-bague du GF1 n'est pas foutu pareil que celui du G1, d'ailleurs je ne vois rien de strié à l'intérieur.

Jean-Claude a écrit:

Le GF 1 n'ayant pas d'obturateur mécanique
Euh, ben si, il y en a un... scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cherubin-luthier.fr
Jean-Claude
4 Gb
4 Gb
Jean-Claude


Masculin Nombre de messages : 679
APN : Quelques boîtiers divers et variés.
Dépt. ou Pays : Suisse
Date d'inscription : 03/10/2010

lumineux - Le fil des "Lumineux Navitron"  mont.C dont le 75mm 1,4  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le fil des "Lumineux Navitron" mont.C dont le 75mm 1,4    lumineux - Le fil des "Lumineux Navitron"  mont.C dont le 75mm 1,4  - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Fév 2011 - 13:58

Lasemainesanglante a écrit:
...
Euh, ben si, il y en a un... scratch

MDR t'as raison !!!
Il a fallut que je te lise pour appuyer sur le déclencheur sans l'objo, pour que je découvre ça...
Curieux tout de même que l'obturateur ne reste pas en position fermée pendant les changements de lentille .
(Bon, là, on s'éloigne du sujet... si besoin, on peut reprendre ça ailleurs. Fil existant ? Je n'ai rien vu.)
Revenir en haut Aller en bas
jlduh
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x



Masculin Nombre de messages : 889
Age : 58
APN : Gh2 14-45 , 45-200, 14-140, 7-14, pas mal d'optiques manuelles dont le Navitar 75mm 1.4 parmi plusieurs montures C, et une préférence pour les vieux FD série L (85mm 1.2 et 500mm 4.5 L ;o))! Aussi un 100-400mm Canon IS + extender x1.4 et x2, et toujours un bridge en appareil à tout faire (HS20 Fuji, remplacé sans doute à terme par un FZ200 qui partage les mêmes batteries que mon GH2)
Dépt. ou Pays : 67
Date d'inscription : 12/03/2009

lumineux - Le fil des "Lumineux Navitron"  mont.C dont le 75mm 1,4  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le fil des "Lumineux Navitron" mont.C dont le 75mm 1,4    lumineux - Le fil des "Lumineux Navitron"  mont.C dont le 75mm 1,4  - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Fév 2011 - 14:13

y'a quand même beaucoup de confusions...

1) tous les appareils micro 4/3 ont jusqu'à présent un obturateur mécanique (la séquence précise de prise de vue a déjà fait l'objet d'un fil ici pour décrire précisément le processus qui est un peu compliqué avec le live view, je ne reviens pas dessus en détail). Mais il vous suffit de retirer l'objo et de déclencher pour constater que vous avez une guillotine qui s'abaisse.

J'ai pas trouvé de vidéo pour le GF1 mais pour le G1 par exemple, voici un ralenti haute vitesse pour illustrer la séquence:

https://www.youtube.com/watch?v=-dK6Qa1Iy4Y

Jean Claude tu confonds peut-être miroir et obturateur... Pas de miroir sur les micro 4/3 oui, mais obturateur méca oui!

Donc faire quand même gaffe car selon les configurations d'appareils et d'objectifs et les dispersions (certains peuvent avoir comme je disais des variations de minimum 0,5mm voire plus lorsque le groupe arrière est reculé en position à l'infini) on peut avoir des surprises. En réflex, c'était le miroir qui génait souvent, certains rognaient les miroirs, dès fois ça passait, des fois non ben non... et alors crac! Là pas de miroir mais y'a encore des pièces en mouvement pas loin donc méfiance quand même lumineux - Le fil des "Lumineux Navitron"  mont.C dont le 75mm 1,4  - Page 2 1305401286 D'autres part certains objectifs peuvent avoir été collimatés d'origine avec des positions variables de l'hélicoide de la rampe de mise au point, faisant que ça sortira plus ou moins...

2)Indépendamment de la question de l'obturateur, il y a des différences effectivement à l'intérieur des différents micro 4/3. le G1 que j'ai, que j'utilise pour vérifier l'usinage suffisant de la partie arrière des 75mm que je vends, montre à force des marques sur les stries dont je parle lorsque je n'ai pas encore retiré assez (je pourrai faire une photo de ces marques), et qui font buter le groupe arrière de lentilles lorsque celui-ci recule passé 2 mètres de distance de MaP (avec au moins un avantage: c'est que du coup on ne risque pas d'intéraction avec l'obturateur vu que ça bute avant... c'est aussi pour cela que je me suis lancé au départ car c'était "safe" sur mon appareil à par ces quelques marques, pas graves!) . Certains reportent le même problème sur les forums, mais d'autres avec d'autres appareils pas forcément. Je pense qu'en réalité cela dépend de la "configuration des lieux" qui est différente selon les modèles et je pense même différente probablement selon certaines séries ou certaines évolutions d'un même modèle (les constructeurs introduisent parfois des variantes ou des modifs en cours de production). C'est pour cela que je disais que le fait de rogner l'arrière permet un montage sûr sur TOUS les micro 4/3 (car je ne dépasse dans tous les cas que de 0,5mm environ de la bague à l'infini). Après pour les autres ce sera au cas par cas.







Dernière édition par jlduh le Dim 13 Fév 2011 - 14:30, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude
4 Gb
4 Gb
Jean-Claude


Masculin Nombre de messages : 679
APN : Quelques boîtiers divers et variés.
Dépt. ou Pays : Suisse
Date d'inscription : 03/10/2010

lumineux - Le fil des "Lumineux Navitron"  mont.C dont le 75mm 1,4  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le fil des "Lumineux Navitron" mont.C dont le 75mm 1,4    lumineux - Le fil des "Lumineux Navitron"  mont.C dont le 75mm 1,4  - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Fév 2011 - 14:21

jlduh a écrit:
...
Jean Claude tu confonds peut-être miroir et obturateur... Pas de miroir sur les micro 4/3 oui, mais obturateur méca oui!
...

Non, je pensais à un obturateur électronique. Exercice fait, je sais, j'ai vu, je crois... (Et je ne m'appelle pas Thomas Smile )

A part ça, merci, jlduh pour toutes ces informations.
Je ne me suis jamais penché sur les détails techniques et mécaniques des M4/3 (J'ai un EP1 depuis le début et maintenant GF1, en plus d'un parc conséquent dans d'autres standards.)
Revenir en haut Aller en bas
Cani
64 Gb
64 Gb
Cani


Féminin Nombre de messages : 6894
Age : 49
APN : E-P5, GH1 & GF1
Dépt. ou Pays : Rive Gauche
Date d'inscription : 06/11/2010

lumineux - Le fil des "Lumineux Navitron"  mont.C dont le 75mm 1,4  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le fil des "Lumineux Navitron" mont.C dont le 75mm 1,4    lumineux - Le fil des "Lumineux Navitron"  mont.C dont le 75mm 1,4  - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Fév 2011 - 14:44

Merci pour les explications
Revenir en haut Aller en bas
tracid
Membre Validé
Membre Validé
tracid


Masculin Nombre de messages : 46
Age : 43
APN : gf1- 20mm pana - Voigtlander 40mm - Helios 44 - jupiter-9 - canon serenar 85mm - cosmicar 25mm - navitar 75mm
Dépt. ou Pays : france / marseille
Date d'inscription : 08/12/2010

lumineux - Le fil des "Lumineux Navitron"  mont.C dont le 75mm 1,4  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le fil des "Lumineux Navitron" mont.C dont le 75mm 1,4    lumineux - Le fil des "Lumineux Navitron"  mont.C dont le 75mm 1,4  - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Fév 2011 - 15:23

Lasemainesanglante a écrit:

Jlduh explique en début de sujet qu'il doit rogner l'arrière de l'objectif afin qu'il ne bute pas contre les "déflecteurs (de lumière) striés en plastique du G1". Dans mon cas il n'y a pas eu de modif à faire, alors soit l'objectif est moins proéminent à l'arrière soit l'espace capteur-bague du GF1 n'est pas foutu pareil que celui du G1, d'ailleurs je ne vois rien de strié à l'intérieur.

merci me voila rassuré.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





lumineux - Le fil des "Lumineux Navitron"  mont.C dont le 75mm 1,4  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le fil des "Lumineux Navitron" mont.C dont le 75mm 1,4    lumineux - Le fil des "Lumineux Navitron"  mont.C dont le 75mm 1,4  - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le fil des "Lumineux Navitron" mont.C dont le 75mm 1,4
Revenir en haut 
Page 2 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» [VENDS] Objectif NAVITRON 75mm 1,4 Monture C / (STAND BY)
» [VENDU] Objectif Ultra-Lumineux (75mm 1,4 Monture C )
» Vends 75mm OLYMPUS M.ZUIKO 75MM F1.8
» Comparaison Objectifs (Navitron, Leica, Panasonic, Voigt...)
» Une fleure... dont je connais pas le nom..

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: Les Objectifs µ4/3 et bagues d'adaptations-
Sauter vers: