Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 J'ai craqué ! GF1+20mm pour 549 €

Aller en bas 
+3
Doukem
Benjamin DUPLAIX
Nif
7 participants
AuteurMessage
Nif
8 Gb
8 Gb
Nif


Masculin Nombre de messages : 952
Age : 49
APN : GF1 + OMD
Dépt. ou Pays : 74
Date d'inscription : 03/06/2010

J'ai craqué ! GF1+20mm pour 549 € Empty
MessageSujet: J'ai craqué ! GF1+20mm pour 549 €   J'ai craqué ! GF1+20mm pour 549 € Icon_minitimeLun 22 Nov 2010 - 12:46

Pour info.

Malgré l'arrivée du GF2 je ne crois pas que l'on trouvera vite des prix plus bas (compte tenu du prix environ 300€ du 20mm)

Je suis vraiment impatient de le voir !


http://www.lyon.images-photo.com/fr/produit/panasonic/panasonic-gf1-silver--1720mm.htm
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




J'ai craqué ! GF1+20mm pour 549 € Empty
MessageSujet: Re: J'ai craqué ! GF1+20mm pour 549 €   J'ai craqué ! GF1+20mm pour 549 € Icon_minitimeLun 22 Nov 2010 - 17:59

Bravo pour le nouveau jouet. Amuses toi bien avec.
Revenir en haut Aller en bas
Benjamin DUPLAIX
1 Gb
1 Gb
Benjamin DUPLAIX


Masculin Nombre de messages : 146
APN : gh2
Dépt. ou Pays : 69 - 63
Date d'inscription : 02/11/2010

J'ai craqué ! GF1+20mm pour 549 € Empty
MessageSujet: Re: J'ai craqué ! GF1+20mm pour 549 €   J'ai craqué ! GF1+20mm pour 549 € Icon_minitimeLun 22 Nov 2010 - 21:04

Ah, Photo Lyon Numérique ... Mon revendeur préféré !
Super équipe !!

Et pour ton cas, super affaire je trouve !
Revenir en haut Aller en bas
http://agon.fr
Doukem
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 10
APN : Lumix TZ10
Dépt. ou Pays : 69
Date d'inscription : 21/11/2010

J'ai craqué ! GF1+20mm pour 549 € Empty
MessageSujet: Garantie   J'ai craqué ! GF1+20mm pour 549 € Icon_minitimeLun 22 Nov 2010 - 21:55

Par curiosité, quelle garantie proposent-ils sur l'appareil ?

J'y suis passé samedi après midi, pour le GF1 également. Le silver est magnifique, mais je préférais quand même le prendre en noir (probablement davantage passe-partout en cas d'une future revente). Ils ne descendaient pas le prix aussi bas pour le noir que pour le silver, mais j'ai pu profiter profiter de la journée adhérent FNAC pour l'avoir à de bonnes conditions (599€ + 60€ de chèques cadeaux).

Un peu à regret vis à vis du vendeur de Photo Lyon Numérique, disponible et qui connaissait parfaitement son sujet. Mais pour le coup mon budget était vraiment serré Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Nif
8 Gb
8 Gb
Nif


Masculin Nombre de messages : 952
Age : 49
APN : GF1 + OMD
Dépt. ou Pays : 74
Date d'inscription : 03/06/2010

J'ai craqué ! GF1+20mm pour 549 € Empty
MessageSujet: Re: J'ai craqué ! GF1+20mm pour 549 €   J'ai craqué ! GF1+20mm pour 549 € Icon_minitimeMar 23 Nov 2010 - 10:13

1 ans de garantie ou 3 ans de plus (4 en tout) avec un ajout de 55euros.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




J'ai craqué ! GF1+20mm pour 549 € Empty
MessageSujet: Re: J'ai craqué ! GF1+20mm pour 549 €   J'ai craqué ! GF1+20mm pour 549 € Icon_minitimeMar 23 Nov 2010 - 10:38

Nif a écrit:
1 ans de garantie ou 3 ans de plus (4 en tout) avec un ajout de 55euros.

La garantie "par défaut", c'est à dire la garantie constructeur, n'est-elle pas de deux ans ?????????????
Revenir en haut Aller en bas
Nif
8 Gb
8 Gb
Nif


Masculin Nombre de messages : 952
Age : 49
APN : GF1 + OMD
Dépt. ou Pays : 74
Date d'inscription : 03/06/2010

J'ai craqué ! GF1+20mm pour 549 € Empty
MessageSujet: Re: J'ai craqué ! GF1+20mm pour 549 €   J'ai craqué ! GF1+20mm pour 549 € Icon_minitimeMar 23 Nov 2010 - 17:08

Effectivement, la garantie constructeur est de 2 ans.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




J'ai craqué ! GF1+20mm pour 549 € Empty
MessageSujet: Re: J'ai craqué ! GF1+20mm pour 549 €   J'ai craqué ! GF1+20mm pour 549 € Icon_minitimeMar 23 Nov 2010 - 18:19

Nif a écrit:
Effectivement, la garantie constructeur est de 2 ans.

DONC....

Nif a écrit:
1 ans de garantie ou 3 ans de plus (4 en tout) avec un ajout de 55euros.

Revenir en haut Aller en bas
Lasemainesanglante
32 Gb
32 Gb
Lasemainesanglante


Masculin Nombre de messages : 4025
APN : E-P5
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 21/01/2010

J'ai craqué ! GF1+20mm pour 549 € Empty
MessageSujet: Re: J'ai craqué ! GF1+20mm pour 549 €   J'ai craqué ! GF1+20mm pour 549 € Icon_minitimeMar 23 Nov 2010 - 19:39

Depuis 2005 et dans le cadre d'une harmonisation européenne la garantie légale "de base" est en effet de deux ans. La garantie d'un an n'existe plus en France. Et les magasins qui font de la pub en annonçant une garantie de deux ans ne font... qu'appliquer la loi.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cherubin-luthier.fr
Invité
Invité




J'ai craqué ! GF1+20mm pour 549 € Empty
MessageSujet: Re: J'ai craqué ! GF1+20mm pour 549 €   J'ai craqué ! GF1+20mm pour 549 € Icon_minitimeMar 23 Nov 2010 - 20:17

Lasemainesanglante a écrit:
Depuis 2005 et dans le cadre d'une harmonisation européenne la garantie légale "de base" est en effet de deux ans. La garantie d'un an n'existe plus en France. Et les magasins qui font de la pub en annonçant une garantie de deux ans ne font... qu'appliquer la loi.

c'est bien pour ça que l'annonce d'un an de garantie et de 3ans supplémentaires pour 55€ (voir message de Nif) me semblait être limite arnaque.
Revenir en haut Aller en bas
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

J'ai craqué ! GF1+20mm pour 549 € Empty
MessageSujet: Re: J'ai craqué ! GF1+20mm pour 549 €   J'ai craqué ! GF1+20mm pour 549 € Icon_minitimeMar 23 Nov 2010 - 20:30

Il y a confusion entre la garantie légale (2 ans) et la garantie dite "constructeur" (variable).

Ils jouent un peu sur les mots pour justifier leurs tarifs souvent prohibitifs pour les extensions de garanties.
Revenir en haut Aller en bas
Doukem
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 10
APN : Lumix TZ10
Dépt. ou Pays : 69
Date d'inscription : 21/11/2010

J'ai craqué ! GF1+20mm pour 549 € Empty
MessageSujet: Re: J'ai craqué ! GF1+20mm pour 549 €   J'ai craqué ! GF1+20mm pour 549 € Icon_minitimeMer 24 Nov 2010 - 8:29

Lasemainesanglante a écrit:
Depuis 2005 et dans le cadre d'une harmonisation européenne la garantie légale "de base" est en effet de deux ans. La garantie d'un an n'existe plus en France.

Il n'y a PAS de garantie de base de 2 ans. Et ce serait vraiment bien de ne pas induire les gens en erreur avec ce type de message ... La plupart des constructeurs se contentent d'une garantie commerciale de un an. C'est la première garantie à vérifier car c'est la seule dont l'application peut se faire sans contraintes. La "garantie de 2 ans" dont on voit de plus en plus parler (la mode des forums d'aide à la consommation et des espaces de mediation n'aidant pas) correspond effectivement à la transcription d'une directive européenne en droit français, en 2005. Sauf que cette garantie (garantie légale de conformité) couvre un champ d'application en définitive assez restreint. Elle est relativement facile d'application durant les 6 premiers mois. Au delà par contre, bon courage pour la faire appliquer (notamment car le client doit prouver que le défaut était antérieur à la livraison : autant dire que ...).

Lasemainesanglante a écrit:
les magasins qui font de la pub en annonçant une garantie de deux ans ne font... qu'appliquer la loi.
Donc non, proposer en standard une garantie de 2 ans n'a rien de marketing, ca a au contraire une vraie valeur ajoutée pour le client. Il est toujours intéressant d'acheter son APN chez les enseignes qui proposent une garantie commerciale de 2 ans en standard (cas de la FNAC, de Darty ...).


Nif a écrit:
Effectivement, la garantie constructeur est de 2 ans.
Ca non plus, ce n'est pas exact (malheureusement pour nous) ... La garantie constructeur sur tous les APN Panasonic est bien d'un an seulement (source).
Revenir en haut Aller en bas
Lasemainesanglante
32 Gb
32 Gb
Lasemainesanglante


Masculin Nombre de messages : 4025
APN : E-P5
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 21/01/2010

J'ai craqué ! GF1+20mm pour 549 € Empty
MessageSujet: Re: J'ai craqué ! GF1+20mm pour 549 €   J'ai craqué ! GF1+20mm pour 549 € Icon_minitimeMer 24 Nov 2010 - 9:25

La garantie légale EST de deux ans, et au même conditions que "l'ancienne" d'un an, avec laquelle il n'était pas non plus toujours facile de prouver l'antériorité du défaut d'ailleurs...
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F10965.xhtml
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cherubin-luthier.fr
Nif
8 Gb
8 Gb
Nif


Masculin Nombre de messages : 952
Age : 49
APN : GF1 + OMD
Dépt. ou Pays : 74
Date d'inscription : 03/06/2010

J'ai craqué ! GF1+20mm pour 549 € Empty
MessageSujet: Re: J'ai craqué ! GF1+20mm pour 549 €   J'ai craqué ! GF1+20mm pour 549 € Icon_minitimeMer 24 Nov 2010 - 9:35

En gros la première année c'est facile et pour la deuxième année autant prendre un avocat :-)
Revenir en haut Aller en bas
Doukem
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 10
APN : Lumix TZ10
Dépt. ou Pays : 69
Date d'inscription : 21/11/2010

J'ai craqué ! GF1+20mm pour 549 € Empty
MessageSujet: Re: J'ai craqué ! GF1+20mm pour 549 €   J'ai craqué ! GF1+20mm pour 549 € Icon_minitimeMer 24 Nov 2010 - 10:24

Lasemainesanglante a écrit:
La garantie légale EST de deux ans, et au même conditions que "l'ancienne" d'un an, avec laquelle il n'était pas non plus toujours facile de prouver l'antériorité du défaut d'ailleurs...
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F10965.xhtml
Merci pour ce lien qui à défaut d'apporter quelque chose, confirme au moins mes propos.

Encore une fois, il faut arrêter d'embrouiller les gens avec des notions juridiques qui n'ont rien de simple, et surtout de tout mélanger. Il n'y a pas "d'ancienne" garantie légale de un an. Existaient (et existent toujours, même si elles sont encore plus difficiles à appliquer) l'obligation de délivrance conforme (qui n'a rien d'une garantie au sens qui nous intéresse ici) et la garantie légale des vices caché. Cette dernière est valable sans limitation de durée.

Croire que les magasins qui proposent une garantie commerciale de 2 ans ne font "qu'appliquer la loi" est une erreur. Ils n'en ont absolument pas l'obligation (il est légal de proposer une garantie commerciale de seulement 6 mois ... comme il est légal de ne pas en proposer du tout, à de rares familles de produits près). C'est un vrai avantage concurrentiel.

De manière très synthétique, passé 6 mois, les garanties légales permettent avant tout de pour protéger le consommateur des défauts de conception. Nous en avions eu un bon exemple il y a quelques années avec les capteurs CDD Sony qui équipaient pas mal d'Ixus et de Powershot (A70, A80 ...). Tous ceux qui avaient acheté un appareil concerné par ce problème de capteur avaient pu obtenir une prise en charge, même des années après. Mais en dehors de ces cas très précis, où le constructeur admet un défaut, faire appliquer une garantie légale relève du parcours du combattant. Une vrai garantie commerciale est toujours un atout.


Dernière édition par Doukem le Mer 24 Nov 2010 - 11:05, édité 1 fois (Raison : Précision)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




J'ai craqué ! GF1+20mm pour 549 € Empty
MessageSujet: Re: J'ai craqué ! GF1+20mm pour 549 €   J'ai craqué ! GF1+20mm pour 549 € Icon_minitimeMer 24 Nov 2010 - 10:26

En gros vaut mieux que ça marche et que ça ne tombe pas en panne !
J'ai craqué ! GF1+20mm pour 549 € Dehors2
Revenir en haut Aller en bas
Benjamin DUPLAIX
1 Gb
1 Gb
Benjamin DUPLAIX


Masculin Nombre de messages : 146
APN : gh2
Dépt. ou Pays : 69 - 63
Date d'inscription : 02/11/2010

J'ai craqué ! GF1+20mm pour 549 € Empty
MessageSujet: Re: J'ai craqué ! GF1+20mm pour 549 €   J'ai craqué ! GF1+20mm pour 549 € Icon_minitimeMer 24 Nov 2010 - 10:46

Ces histoires de garantie, c'est vraiment une arnaque ...
Exemple vécu :
Vendeur de chez Satourne : "achetez le Canon 7D, il est super robuste, vous suivra partout sans broncher, il coute plus cher que le GH1 mais ça n'a rien à voir, il est bien plus solide, vous ne risquez rien avec, et puis Canon est très réputé comme constructeur de DSLR, c'est de la super qualité"
BJRD : "D'accord, et pour le prix ?"
Vendeur de chez Satourne : "Alors je vous propose l'appareil à 1350 euros, mais je vous conseil surtout l'extension de garantie à 3 ans pour 150 euros de plus."
BJRD :"L'extension de garantie, ça m'apportera quoi ?"
Vendeur de chez satourne : "Et bien si jamais vous rencontrez un défaut de fabrication qui conduit à une Panne de l'appareil, vous pouvez le ramener et on le fait réparer gratuitement. Ca peut être une panne comme, heu, l'écran qui a un pixel mort, ou le lecteur de carte qui ne fonctionne plus, ou l'appareil qui s'éteint dés que prenez une photo".
BJRD : "Mais si j'ai pas la garantie et que l'appareil s'éteint dés que je prends une photo, je fais quoi ?"
Vendeur de chez Satourne :"Il faudra payer les réparations, et ça peut revenir au prix de l'appareil".
BJRD :"Mais comme vous dites, c'est de la super qualité Canon, c'est super robuste, donc je ne vois pas pourquoi prendre la garantie, puisque l'appareil ne me lachera jamais".
Vendeur de chez Satourne :"Heu, oui, heu, non mais on ne sait jamais, et puis tout les appareils ont des défauts de fabrication, même si canon vérifie tout, c'est fabriqué en série, ils ne peuvent pas être certains que chaque appareil est parfait.


...
Revenir en haut Aller en bas
http://agon.fr
louisneuville
4 Gb
4 Gb
louisneuville


Masculin Nombre de messages : 754
Age : 77
APN : GX7,GM5,FZ1000 & Olympus 5 Mk II
Dépt. ou Pays : 75-paris
Date d'inscription : 02/05/2009

J'ai craqué ! GF1+20mm pour 549 € Empty
MessageSujet: Re: J'ai craqué ! GF1+20mm pour 549 €   J'ai craqué ! GF1+20mm pour 549 € Icon_minitimeMer 24 Nov 2010 - 17:52

Il y a BIEN une garantie de DEUX ans sur tous ces produits.
Dans toute l'Union Européenne.
C'est une durée minimum obligatoire pour tout produit dans l'U.E.
(naan : pas les légumes Sad(
Il suffit de disposer d'une preuve de la date d'achat.
Le site de l'UE renseigne :
La garantie légale est effectivement valable deux ans dans toute l'Union européenne. Mais elle s'applique à certaines conditions.

La garantie légale couvre tout défaut présumé exister au moment de la livraison, et apparu au cours des deux années suivantes. Toutefois, les six premiers mois sont cruciaux:

Tout défaut apparaissant dans les six premiers mois sera automatiquement considéré comme ayant existé au moment de la livraison. Le vendeur est alors tenu de réparer ou de remplacer l'article gratuitement (ou de le rembourser si la réparation ou le remplacement s'avère impossible).
Après les six premiers mois, le vendeur reste responsable, mais il peut contester l'existence du défaut au moment de la livraison. Dans ce cas, l'acheteur doit pouvoir en apporter la preuve, ce qui s'avère souvent difficile.
Revenir en haut Aller en bas
Doukem
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 10
APN : Lumix TZ10
Dépt. ou Pays : 69
Date d'inscription : 21/11/2010

J'ai craqué ! GF1+20mm pour 549 € Empty
MessageSujet: Thank you, captain obvious !   J'ai craqué ! GF1+20mm pour 549 € Icon_minitimeMer 24 Nov 2010 - 21:32

louisneuville a écrit:
Il y a BIEN une garantie de DEUX ans sur tous ces produits. Dans toute l'Union Européenne.
T'es sûr de ça ? Shocked

Voici une information précieuse qu'il manquait à ce topic. Des fois que d'autres gens la loupent, malgré sa présence dans déjà 3 autres posts lol

Spoiler:

louisneuville a écrit:
La garantie légale est effectivement valable deux ans dans toute l'Union européenne. Mais elle s'applique à certaines conditions [...] Après les six premiers mois, le vendeur peut contester l'existence du défaut au moment de la livraison. Dans ce cas, l'acheteur doit pouvoir en apporter la preuve, ce qui s'avère souvent difficile
Tu nous en diras tant ... lol!

Va prouver, quand ton GF1 ne se mettra plus sous tension au bout d'un an et qu'il sera bon pour la benne, que c'est en fait en raison d'un défaut qui était présent au moment de la délivrance (oui, bon, ok monsieur le vendeur, il a effectivement parfaitement marché pendant 1 an, mais je vous assure, le défaut qui a entrainé cette panne était là dès le début, tapis dans l'ombre J'ai craqué ! GF1+20mm pour 549 € Aras_qui ). Surtout qu'il faut savoir que cette garantie relève du code de la consommation, avec une implication importante : elle concerne uniquement les relations entre un vendeur et un consommateur. Le vendeur, lui, n'a aucune garantie de ce type lui assurant d'une prise en charge auprès de son grossiste, ou d'un constructeur. Pour lui, remplacer / réparer un produit au delà de la garantie commerciale, c'est de la perte pure. Autant dire qu'il ne mettra pas un entrain fantastique à le faire, sans preuve indiscutable d'un quelconque défaut présent au moment de la délivrance (preuve impossible à apporter 9 fois sur 10, et pour cause, il ne l'était pas)

Si certain comptent sur cette garantie pour avoir la même couverture qu'une garantie commerciale de 2 ans, il risqueraient d'avoir des surprise le jour où ils en auront besoin ...
Revenir en haut Aller en bas
Lasemainesanglante
32 Gb
32 Gb
Lasemainesanglante


Masculin Nombre de messages : 4025
APN : E-P5
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 21/01/2010

J'ai craqué ! GF1+20mm pour 549 € Empty
MessageSujet: Re: J'ai craqué ! GF1+20mm pour 549 €   J'ai craqué ! GF1+20mm pour 549 € Icon_minitimeMer 24 Nov 2010 - 21:50

Doukem a écrit:

Il n'y a PAS de garantie de base de 2 ans.
Rolling Eyes
Si tu voulais nous parler de la mauvaise foi des vendeurs et de la difficulté pour un acheteur de faire valoir ses droits (s'il y a lieu) c'est une toute autre histoire et ça n'est en rien une nouveauté, aujourd'hui ou il y a dix ans et garantie de six mois, d'un an ou de deux. En attendant c'est toi qui prétends que la garantie légale de deux ans n'existe pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cherubin-luthier.fr
rahan1976
16 Gb
16 Gb
rahan1976


Masculin Nombre de messages : 1895
Age : 62
APN : - Olympus E-M5 - Olympus XZ1 - Panasonic LX7
Dépt. ou Pays : 78 - Yvelines
Date d'inscription : 01/10/2008

J'ai craqué ! GF1+20mm pour 549 € Empty
MessageSujet: Re: J'ai craqué ! GF1+20mm pour 549 €   J'ai craqué ! GF1+20mm pour 549 € Icon_minitimeMer 24 Nov 2010 - 22:54

La garantie de 2 ans existe mais elle n'a rien de légale.
Le constructeur garanti le produit pendant 1 an.
Le vendeur peut proposer une garantie supérieure comme avantage s'il le désire, à ses frais.
C'est d'ailleurs ce qui se passe dans les boutiques des grandes enseignes.
En revanche sur amazon, pixmania, cdiscount,... suivant les produits il n'y aura qu'une garantie de 1 an.
Exemple, j'achète un GF1:
- en boutique, 2 ans de garantie par défaut
- sur internet, 1 an de garantie par défaut

Après dans tous les cas et ça c'est légal il y a la garantie contre les vices cachés qui s'applique à tous types de produits, plus dure à faire valoir car il faut prouver que c'est un vice de fabrication.
Revenir en haut Aller en bas
Doukem
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 10
APN : Lumix TZ10
Dépt. ou Pays : 69
Date d'inscription : 21/11/2010

J'ai craqué ! GF1+20mm pour 549 € Empty
MessageSujet: Re: J'ai craqué ! GF1+20mm pour 549 €   J'ai craqué ! GF1+20mm pour 549 € Icon_minitimeJeu 25 Nov 2010 - 7:27

> En attendant c'est toi qui prétends que la garantie légale de deux ans n'existe pas

Merci pour cette pirouette Lasemainesanglante Rolling Eyes

A défaut de reconnaitre humblement ton erreur, tu pourrais au moins avoir la politesse de ne pas déformer les propos des gens ? N'ai-je pas écris quelques posts au dessus "La garantie de 2 ans" dont on voit de plus en plus parler correspond effectivement à la transcription d'une directive européenne en droit français, en 2005. Sauf que cette garantie (garantie légale de conformité) couvre un champ d'application en définitive assez restreint. " ?

En fait la "garantie de base", c'est un 4ieme type de garantie c'est ça ? J'ai craqué ! GF1+20mm pour 549 € Alex_

Au passage, quand on prétend connaitre des choses qu'on ne maitrise pas, on commence par les appeler par leur nom complet, puisque les garanties légales sont au nombre de 2 (voir 3) aujourd'hui. Autant être précis. Et surtout, on n'écrit pas 2 erreurs 2 bétises aussi énormes que celles-ci :

Lasemainesanglante a écrit:
La garantie d'un an n'existe plus en France. Et les magasins qui font de la pub en annonçant une garantie de deux ans ne font... qu'appliquer la loi.
Tu veux bien confirmer que les magasins qui "se font de la pub" en annonçant une garantie de 2 ans ne sont qu'appliquer la loi, juste pour rire ? J'ai craqué ! GF1+20mm pour 549 € 1305401286


rahan1976 > non, pas exactement ... Sad La garantie sur les vices cachés c'est encore autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
Lasemainesanglante
32 Gb
32 Gb
Lasemainesanglante


Masculin Nombre de messages : 4025
APN : E-P5
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 21/01/2010

J'ai craqué ! GF1+20mm pour 549 € Empty
MessageSujet: Re: J'ai craqué ! GF1+20mm pour 549 €   J'ai craqué ! GF1+20mm pour 549 € Icon_minitimeJeu 25 Nov 2010 - 7:40

Je ne fais que reprendre tes propos erronés eux aussi et mélangeant le droit et son application. Et toi, veux tu bien éviter ce ton méprisant et polémique qui est le tien depuis ton premier message dans ce sujet qui ne fait, message après message, qu'envenimer ce dialogue de sourd ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cherubin-luthier.fr
Invité
Invité




J'ai craqué ! GF1+20mm pour 549 € Empty
MessageSujet: Re: J'ai craqué ! GF1+20mm pour 549 €   J'ai craqué ! GF1+20mm pour 549 € Icon_minitimeJeu 25 Nov 2010 - 7:41

Histoire de semer le brin.....
Quand on parle de la garantie à vie de certains objets, s'agit-il de la vie de l'acheteur ou de la vie de l'objet ???
Parce que si le premier est mort, il s'en fout de la garantie et si c'est l'objet qui meurt, il n'est plus sous garantie.

poussez-pas.... J'ai craqué ! GF1+20mm pour 549 € Dehors2 J'ai craqué ! GF1+20mm pour 549 € Dehors2

Squirrel J'ai craqué ! GF1+20mm pour 549 € Alex_

En fait la garantie à vie est soumise à la vie du fabricant qui pourra remplacer l'objet et là, il n'y a rien de garanti.
Revenir en haut Aller en bas
Doukem
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 10
APN : Lumix TZ10
Dépt. ou Pays : 69
Date d'inscription : 21/11/2010

J'ai craqué ! GF1+20mm pour 549 € Empty
MessageSujet: Re: J'ai craqué ! GF1+20mm pour 549 €   J'ai craqué ! GF1+20mm pour 549 € Icon_minitimeJeu 25 Nov 2010 - 8:27

Lasemainesanglante a écrit:
Je ne fais que reprendre tes propos erronés eux aussi et mélangeant le droit et son application.
Tu peux citer le passage erronés en question ? J'ai craqué ! GF1+20mm pour 549 € Aras_qui Je serai très curieux de le voir J'ai craqué ! GF1+20mm pour 549 € Icon_lol Et je ne mélange rien du tout, c'est de l'illustration J'ai craqué ! GF1+20mm pour 549 € Wink
Revenir en haut Aller en bas
Doukem
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 10
APN : Lumix TZ10
Dépt. ou Pays : 69
Date d'inscription : 21/11/2010

J'ai craqué ! GF1+20mm pour 549 € Empty
MessageSujet: Re: J'ai craqué ! GF1+20mm pour 549 €   J'ai craqué ! GF1+20mm pour 549 € Icon_minitimeJeu 25 Nov 2010 - 8:35

Squirrel > lol!

N'empêche que c'est pas simple non plus Very Happy Les constructeurs ont parfois une notion très à eux de cette "garantie à vie". C'est peu connu, mais beaucoup considèrent en fait ca comme une "garantie pendant la durée de vie du produit". Ca a pas mal de sens en informatique : une barrette de DDR1 garantie à vie le sera en vrai (et assez logiquement) tant que des barrettes de ce type seront sur le marché.
Revenir en haut Aller en bas
Benjamin DUPLAIX
1 Gb
1 Gb
Benjamin DUPLAIX


Masculin Nombre de messages : 146
APN : gh2
Dépt. ou Pays : 69 - 63
Date d'inscription : 02/11/2010

J'ai craqué ! GF1+20mm pour 549 € Empty
MessageSujet: Re: J'ai craqué ! GF1+20mm pour 549 €   J'ai craqué ! GF1+20mm pour 549 € Icon_minitimeJeu 25 Nov 2010 - 8:48

Précisions sur ce que dit Doukem :

1 - La garantie est maintenant de 2 ans. Cette garantie reprend les mêmes conditions que la précédente garantie qui était d'un an, (garantie de conformité) qui signifie que l'objet doit être conforme à l'utilisation habituelle qui est faite des objets de la catégorie à laquelle il appartient et ne présenter aucun vice caché.

Concrètement, si tu achètes un ordinateur qui chauffe trop et qui grille de par lui même, malgré une utilisation "dans des conditions conformes à la norme", donc pas en plein désert à encoder des vidéos par exemple Smile , tu peux faire jouer la garantie, et ceci pendant 2 ans. (Sauf si cela est expressément indiqué sur les publicités ou dans l'intitulé du produit qu'il peut cramer). Aussi, la fabrication douteuse de certains éléments d'un appareil peuvent conduire au blocage ou au faux contact, par usure normale, ceci entre dans le cadre de la garantie de 2 ans, car avant 2 ans, l'objet n'est plus conforme.

2 - Les commerçants ont reçus des coopératives, des groupements, des associations de commerçants dont ils faisaient partie, un memo leur indiquant qu'ils devaient purement et simplement appliquer la garantie de 2 ans sous les mêmes conditions que la garantie de 1 ans précédemment, et ceci c'était il y a 5 ou 6 ans maintenant.

Ces deux points, c'est la loi pure et simple. Et dans ces deux cas, c'est normalement au CONSOMMATEUR de choisir la méthode d'application de la garantie (remboursement sur un produit similaire, réparation, ...)

3 - Afin d'ajouter une valeur sous forme de service à un produit industriel, les commerçants ajoutent souvent une garantie (qui est en fait une assurance portant abusivement le nom de garantie) et qui permet une cotisation de l'ensemble des consommateurs afin de créer un fond (comme n'importe quelle assurance) et avoir de quoi rembourser immédiatement un matériel défectueux en cas de panne, et ceci selon des conditions propres à chaque enseigne.

Pour le cas de Saturn par exemple, je crois bien qu'ils se proposent de te remplacer illico le matériel pendant 3 ans, et avec l'obligation de te racheter avant cette date ton matériel, même cassé, pour un prix correspondant au moins à 30% du prix d'achat. Là, c'est un engagement qui n'a même plus rien à voir avec les garanties légales.

VOilà, tout le monde est d'accord maintenant ? On peut enfin allez boire l'apéro tous ensembles ? lol (bon ok il est 9 h ...)
Revenir en haut Aller en bas
http://agon.fr
Doukem
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 10
APN : Lumix TZ10
Dépt. ou Pays : 69
Date d'inscription : 21/11/2010

J'ai craqué ! GF1+20mm pour 549 € Empty
MessageSujet: Re: J'ai craqué ! GF1+20mm pour 549 €   J'ai craqué ! GF1+20mm pour 549 € Icon_minitimeJeu 25 Nov 2010 - 9:26

Bjrd J'ai craqué ! GF1+20mm pour 549 € 1305401286

Bjrd a écrit:
VOilà, tout le monde est d'accord maintenant ? On peut enfin allez boire l'apéro tous ensembles ? lol (bon ok il est 9 h ...)

Ben ... en, fait pas tout à fait lol!

L'exemple de l'ordinateur qui grille ne fonctionne pas. En fait j'en reviens à ce que comprennait mal Lasemainesanglante, car c'est vraiment pas clair :

La garantie légale de conformité n'est pas une garantie de 2 ans au sens où le commun des mortels l'entend. Elle garantie à l'acheteur de prendre possession d'un un bien conforme à ce qu'il a acheté et le couvre contre tout défaut existant à la délivrance, et qui pourrait se manifester jusqu'à une période de 2 ans. C'est une subtilité qui change tout.

Pour rester sur le cas de l'ordinateur qui grille au bout d'un an 1/2, suite à une surchauffe :
  • Garantie légale de conformité : tu dois apporter la preuve (preuve juridiquement acceptable : ce peut être une déclaration publique du constructeur, ou à défaut une expertise, dont le coût dépassera souvent le prix du produit ...) que même si ton PC a fonctionné pendant 18 mois, le défaut qui l'a conduit à griller était présent au moment de la vente.
  • Garantie commerciale (si le revendeur la proposait pendant 2 ans ou plus) : tu apportes ton PC, tu attends qu'on te le répare / échange et tu repars avec. C'est quand même très différent non ?


> Et dans ces deux cas, c'est normalement au CONSOMMATEUR de choisir la méthode d'application de la garantie (remboursement sur un produit similaire, réparation, ...)

Ce que le consommateur peut choisir, c'est la réparation ou le remplacement. Mais si le vendeur estime que le remplacement contre un même produit neuf revêt un coût important par rapport à une simple réparation, il est en droit imposer une réparation (et ne s'en privera pas). Enfin, si aucune de ces 2 solutions ne peut être mise en oeuvre dans un délai d'un mois, il pourra demander un remboursement. A durée de garantie identique, c'est le seul avantage concret de la garantie légale de conformité sur la garantie commerciale (aucun délai de réparation maximal n'étant prévu par cette dernière, sauf engagement contractuel pris par le marchand).

Pour l'apéro, c'est qui qui invite ? J'ai craqué ! GF1+20mm pour 549 € Biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Benjamin DUPLAIX
1 Gb
1 Gb
Benjamin DUPLAIX


Masculin Nombre de messages : 146
APN : gh2
Dépt. ou Pays : 69 - 63
Date d'inscription : 02/11/2010

J'ai craqué ! GF1+20mm pour 549 € Empty
MessageSujet: Re: J'ai craqué ! GF1+20mm pour 549 €   J'ai craqué ! GF1+20mm pour 549 € Icon_minitimeJeu 25 Nov 2010 - 9:43

Nif, pour fêter son GF1 J'ai craqué ! GF1+20mm pour 549 € Biggrin
Revenir en haut Aller en bas
http://agon.fr
Contenu sponsorisé





J'ai craqué ! GF1+20mm pour 549 € Empty
MessageSujet: Re: J'ai craqué ! GF1+20mm pour 549 €   J'ai craqué ! GF1+20mm pour 549 € Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
J'ai craqué ! GF1+20mm pour 549 €
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» GF1+20mm pour 629€ à Reims
» GF2 ou GF3 pour du compact de qualité sur un 20mm f1.7 ?
» J'ai craqué pour son coeur
» jais craqué pour un bridge nikon p100
» Craqué pour les vitrines ! (comme Pilou mais en couleurs)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier m4/3 à objectifs interchangeables-
Sauter vers: