Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 gérer les ISO's

Aller en bas 
+6
archmoul XVI
regga
alguy
Olf
rahan1976
Fritz69
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




gérer les ISO's - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: gérer les ISO's   gérer les ISO's - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Nov 2010 - 19:04

Olf a écrit:
Par expo je voulais dire exposition de la photo, pas du capteur.

La photo est le résultat d'une exposition (quantité de lumière entrante) et d'une amplification, les deux commandées par le bouton ISO.
En augmentant la sensibilité, la première diminue, la seconde augmente.
Tu vas donc amplifier plus MAIS un signal non saturé.
Et comme il s'agit d'une amplification digitale, il y aura un résultat exploitable.
Revenir en haut Aller en bas
archmoul XVI
64 Gb
64 Gb
archmoul XVI


Masculin Nombre de messages : 7784
Age : 76
APN : G2 G5 S5is lumixG1GH1 D2OO M2 C15 AK47 DC3 Sukhoi 29 E:1/2MC2 lx5 contax G nikormat bronica
Dépt. ou Pays : 16 +19, et surtout Grolandais, et souvent parigot
Date d'inscription : 06/05/2009

gérer les ISO's - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: gérer les ISO's   gérer les ISO's - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Nov 2010 - 19:09

gerer les zozos?scratch pas fastoche!gérer les ISO's - Page 2 Biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




gérer les ISO's - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: gérer les ISO's   gérer les ISO's - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Nov 2010 - 19:14

regga a écrit:
[color=red]OUI Smile)))) c'est la base même du couple vitesse/diap Smile)
c'est la base de la photographie Smile
A diaph constant et temps changeant (cf ton exemple: f8 et 1/125 vs 1/500è) ce n'est pas le couple qui change mais uniquement le temps d'expo, donc la quantité de lumière change.

Couples identiques = f8 et 1/125.... f4 et 1/500
Réduction d'expo = f8 et 1/125 ... f8 et 1/500
Or pour passer de 1/125 à 1/500 (à diaph constant) il faut pousser les ISO's

kifkif argentique ou numérique.
Revenir en haut Aller en bas
Olf
4 Gb
4 Gb
Olf


Masculin Nombre de messages : 762
Age : 37
APN : RX1
Dépt. ou Pays : Paris
Date d'inscription : 06/10/2008

gérer les ISO's - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: gérer les ISO's   gérer les ISO's - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Nov 2010 - 19:36

Squirrel a écrit:
Olf a écrit:
Par expo je voulais dire exposition de la photo, pas du capteur.

La photo est le résultat d'une exposition (quantité de lumière entrante) et d'une amplification, les deux commandées par le bouton ISO.
En augmentant la sensibilité, la première diminue, la seconde augmente.
Tu vas donc amplifier plus MAIS un signal non saturé.
Et comme il s'agit d'une amplification digitale, il y aura un résultat exploitable.
Pour avoir la même photo, les zones saturées en moins, donc, tu fait comment ?
D'après toi, tu peux amplifier à l'infini ton signal s'il est numérique ?
sur 4 bits, 1111 est le max (en binaire non signé)
si ton expo réduite donne après conversion 1001, et que tu lui applique un gain de 2, tu sature bien à 1111
Revenir en haut Aller en bas
regga
16 Gb
16 Gb



Masculin Nombre de messages : 1763
Age : 80
APN : GX9 12/60 Leica + 1.7/20mm
Dépt. ou Pays : 93 - France
Date d'inscription : 26/10/2009

gérer les ISO's - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: gérer les ISO's   gérer les ISO's - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Nov 2010 - 20:42

Squirrel a écrit:
regga a écrit:
[color=red]OUI Smile)))) c'est la base même du couple vitesse/diap Smile)
c'est la base de la photographie Smile
A diaph constant et temps changeant (cf ton exemple: f8 et 1/125 vs 1/500è) ce n'est pas le couple qui change mais uniquement le temps d'expo, donc la quantité de lumière change.

Couples identiques = f8 et 1/125.... f4 et 1/500
Réduction d'expo = f8 et 1/125 ... f8 et 1/500
Or pour passer de 1/125 à 1/500 (à diaph constant) il faut pousser les ISO's

kifkif argentique ou numérique.


c'est pas du tout ce que j'ai écrit Smile
Revenir en haut Aller en bas
Maïon
32 Gb
32 Gb
Maïon


Féminin Nombre de messages : 5006
Age : 76
APN : FZ 1000 - dcr 150
Dépt. ou Pays : 74500 entre Léman et montagnes
Date d'inscription : 15/06/2008

gérer les ISO's - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: gérer les ISO's   gérer les ISO's - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Nov 2010 - 21:06

archmoul a écrit:
gerer les zozos?scratch pas fastoche!gérer les ISO's - Page 2 Biggrin

Plus fastoche que gérer les zizis ? scratch gérer les ISO's - Page 2 Dehors2


Squirrel merci
Je suis attentivement ce post sur la gestions des Isos,
car maintenant que je n'ai plus le FZ18 je ne paramètre plus à 100....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




gérer les ISO's - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: gérer les ISO's   gérer les ISO's - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Nov 2010 - 21:36

Olf a écrit:
Pour avoir la même photo, les zones saturées en moins, donc, tu fait comment ?

j'augmente les ISO's, c'est que j'ai dit dans mon premier post.

Olf a écrit:
D'après toi, tu peux amplifier à l'infini ton signal s'il est numérique ?
sur 4 bits, 1111 est le max (en binaire non signé)
si ton expo réduite donne après conversion 1001, et que tu lui applique un gain de 2, tu sature bien à 1111

Attention, je parle de saturation du pixel et non en bout de chaîne.
Si le signal d'un pixel est saturé de lumière, quelque soit l'amplification (même très faible) tu auras du blanc. Si maintenant tu réduis la quantité de lumière entrante par une diminution de l'exposition et ce en augmentant la sensibilité, tu vas amplifier un signal non saturé et tu auras une nuance au final sur ta photo et non une tâche cramée.

La chaîne amplificatrice se dém***, "c'est étudié pour" et tu ne peux pas intervenir dessus. La seule possibilité pour tenter de limiter les zônes cramées c'est de diminuer l'expo = pousser les isos (et non pas de jouer sur le correcteur d'expo).

Bon je crois que l'on va arrêter là car ça va finir par lasser nos amis !
Merci à toi (et aux autres) pour cette conversation.
Revenir en haut Aller en bas
herflomar
4 Gb
4 Gb
herflomar


Masculin Nombre de messages : 470
Age : 64
APN : Nikon D2H - Pen EP-2 -Oly OMD-E5 - Pana LX100
Dépt. ou Pays : 38
Date d'inscription : 13/03/2010

gérer les ISO's - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: gérer les ISO's   gérer les ISO's - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Nov 2010 - 15:46

malgré le risque de lassitude , je relance le fil que je viens de découvrir !
en mode P et iso auto ( GF1 ) , qui est censé laisser l'appareil tirer la quintescence de toute sa chaine de capture de lumière -capteur , gestion de l'electronique - ( optimisation calculée par les concepteurs du boitier ...) , il n'y a pas de montée en iso en cas de forte lumière , par contre en faible éclairage , là , les iso remontent ...
Sinon à quoi sert ce mode tout auto ?
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
gonzague
16 Gb
16 Gb
gonzague


Masculin Nombre de messages : 1760
APN : pana GH3 (12-35,14-140,45,100-300)
Dépt. ou Pays : belgique
Date d'inscription : 04/11/2010

gérer les ISO's - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: gérer les ISO's   gérer les ISO's - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Nov 2010 - 18:12

herflomar a écrit:
en mode P et iso auto ( GF1 ) , qui est censé laisser l'appareil tirer la quintescence de toute sa chaine de capture de lumière -capteur , gestion de l'electronique - ( optimisation calculée par les concepteurs du boitier ...) , il n'y a pas de montée en iso en cas de forte lumière , par contre en faible éclairage , là , les iso remontent ...
Sinon à quoi sert ce mode tout auto ?

le mode P n'est certainement pas le meilleur mode , c'est un mode full automatique ,pour quelqu'un qui n'a pas le temps ou qui ne veut pas prendre le temps

c'est juste un programme de décision

de base plus ou moins tous les appareils photos
iso 100
focale 8
vitesse 1/60

puis s'il y a trop de lumière il diminue la focale et il augmente la vitesse
s'il y a pas assez de lumière , il ouvre la focale

quand il arrive à l'ouverture maximale de l'objectif, deux solutions suivant les appareils
soit on augmente les iso jusqu'au seuil maximum qu'on a mis dans les paramètres puis il descend la vitesse

soit il diminue la vitesse (intéret ici pour moi d'un shutter speed min qui n'existe pas chez pana gh2 mais sur un nikon oui) puis il augmente les iso

voila en gros l'arbre de décision d'un appareil mais sur pas mal d'appareil tu as d'autres programmes automatiques qui ne servirait à rien si le programme P était le meilleur , par exemple paysage à ce moment il va tenter tout pour tenir la focale à 8 ou 11 et contrairement pour un protrait il va tenir au maximum la focale vers 4

ensuite il y a la gueguere sur internet sur le fait de tirer une photo plus vers la droite de l'histogramme ou de le centrer au max de l'histogramme (ce que le programme P fait) le fait de décentrer permet d'avoir plus de détail dans les ombres sans recourir au hdr mais il ne faut pas bruler non plus

ici on parle donc de zone brulée dans le problème, si on ferme l'exposition on assombrit l'ensemble de la photo en perdant des détails dans les zones sombres , ce qu'on a l'habitude de faire bien que je préfère voir sur mon écran la taille de la zone brulée sur l'image plutôt que l'histogramme.
la technique voudrait qu'on augmente les iso donc ok on diminue l'ouverture ou on augmente la vitesse mais avec la montée en iso on "perdrait" moins de détails dans les zones sombres si j'ai bien compris qu'en gardant un iso à 100 et en fermant l'ouverture.
j'espère que j'ai tout compris gérer les ISO's - Page 2 1305401286
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
archmoul XVI
64 Gb
64 Gb
archmoul XVI


Masculin Nombre de messages : 7784
Age : 76
APN : G2 G5 S5is lumixG1GH1 D2OO M2 C15 AK47 DC3 Sukhoi 29 E:1/2MC2 lx5 contax G nikormat bronica
Dépt. ou Pays : 16 +19, et surtout Grolandais, et souvent parigot
Date d'inscription : 06/05/2009

gérer les ISO's - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: gérer les ISO's   gérer les ISO's - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Nov 2010 - 18:24

merci en tout cas de me faire decouvrir des subtilités concernant l'histogramme, je vais creuser cet aspect des choses.......gérer les ISO's - Page 2 Jap
Revenir en haut Aller en bas
gonzague
16 Gb
16 Gb
gonzague


Masculin Nombre de messages : 1760
APN : pana GH3 (12-35,14-140,45,100-300)
Dépt. ou Pays : belgique
Date d'inscription : 04/11/2010

gérer les ISO's - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: gérer les ISO's   gérer les ISO's - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Nov 2010 - 21:26

Wile a écrit:
tu perds moins de détails, mais tu augmentes significativement le bruit ... et du bruit dans les détails, moi, ça me tente pas ...

bon si tu exposes moins , tu devras soit en raw ou en jpeg augmenter le contraste , donc tu induis du bruit aussi , on parle ici de monter à 200 ou 400 iso pas de monter à 6400 iso, donc pas grand risque d'avoir beaucoup de bruit par contre dans les sombres le bruit vient très vite moins dans les clairs

http://www.luminous-landscape.com/tutorials/expose-right.shtml pour infos sur le shoot à droite
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




gérer les ISO's - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: gérer les ISO's   gérer les ISO's - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Nov 2010 - 0:02

Il y a une confusion entre deux choses:

1° hautes lumières
La scène est fortement éclairée et on est sûr qu'une zone va être cramée. On peut tenter de "limiter" (je n'ai pas dit supprimer) cette zone et rattraper ainsi quelques nuances en laissant entrer moins de lumière.

Deux possibilités pour ça:

a) sous exposer, par exemple avec le correcteur d'exposition, mais on fonce automatiquement les parties sombres de l'image qui risquent de ne plus recevoir assez de lumière et d'être "bouchées"..

b) augmenter les ISO's. L'exposition reste la même (EV constant), donc supposée équilibrée et effectivement, les parties sombres de l'image vont recevoir, elles aussi, moins de lumière et donc en les "poussant" on aura du bruit. Après c'est une question de limite ou d'acceptation.
(Les apn Pentax interdisent de descendre sur la sensibilité la plus basse lorsque l'option DR200 est sur ON)

2° basses lumières
pour les scène sombres, là on a intérêt à SUR-exposer, donc changer d'EV (décalage vers la droite de l'histogramme) pour "imprégner" plus les pixels qui sans celà seraient à la limite de leur bruit. En PT, on rattrappe cet écart en diminuant le gamma.
===
Il est évident que ces deux astuces ne s'appliquent qu'aux scènes majoritairement claires pour la première et majoritairement sombres pour la seconde.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




gérer les ISO's - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: gérer les ISO's   gérer les ISO's - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Nov 2010 - 9:40

quand on augmente les ISO, on ne sur-expose pas LA PHOTO.
Il entre moins de lumière sur le capteur car l'exposition (combinaison du diaph et du temps) diminue(*) et l'amplification augmente, la seconde compensant la première.

(*) si à 100 ISO tu as f5.6 et 1/125ème,
à 200 ISO tu auras toujours f5.6 (si mode A) mais 1/250ème.
Tu exposes donc deux fois moins le capteur pour une photo équivalente.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
regga
16 Gb
16 Gb



Masculin Nombre de messages : 1763
Age : 80
APN : GX9 12/60 Leica + 1.7/20mm
Dépt. ou Pays : 93 - France
Date d'inscription : 26/10/2009

gérer les ISO's - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: gérer les ISO's   gérer les ISO's - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Nov 2010 - 10:07

Squirrel a écrit:
quand on augmente les ISO, on ne sur-expose pas LA PHOTO.
Il entre moins de lumière sur le capteur car l'exposition (combinaison du diaph et du temps) diminue(*) et l'amplification augmente, la seconde compensant la première.

(*) si à 100 ISO tu as f5.6 et 1/125ème,
à 200 ISO tu auras toujours f5.6 (si mode A) mais 1/250ème.
Tu exposes donc deux fois moins le capteur pour une photo équivalente.


oui mais tu fais "monter" le bruit Smile
dans l'exemple 100 vers 200 cela n'a pas beaucoup d'incidence, mais 400 vers 800 ou 800 vers 1600 si, sur un capteur pas très grand, c'est la cata. Smile

il faut faire comme les pros, réduire le contraste par apport de lumière externe ou réflecteur...etc ou pour les paysages faire un repérage de la lumière pour savoir à quelle heure la lumière est la meilleure Smile))))
un métier quoi Smile)))
Revenir en haut Aller en bas
gonzague
16 Gb
16 Gb
gonzague


Masculin Nombre de messages : 1760
APN : pana GH3 (12-35,14-140,45,100-300)
Dépt. ou Pays : belgique
Date d'inscription : 04/11/2010

gérer les ISO's - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: gérer les ISO's   gérer les ISO's - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Nov 2010 - 10:28

un petit tour sur ce lien pour voir si c'est cata ou pas

http://www.lense.fr/2009/06/13/improve-monter-en-iso-ou-sous-exposer/

pour moi c'est mieux monter en iso mais à vous de voir
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
gonzague
16 Gb
16 Gb
gonzague


Masculin Nombre de messages : 1760
APN : pana GH3 (12-35,14-140,45,100-300)
Dépt. ou Pays : belgique
Date d'inscription : 04/11/2010

gérer les ISO's - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: gérer les ISO's   gérer les ISO's - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Nov 2010 - 11:02

Wile a écrit:
Dans ce test, le 1600ISO est "flou", je pense que c'est l'APN qui a lissé. sinon, c'est pris avec un reflex qui gère les 1600 ISO facile (Sony A900). Avec un compact ou un bridge, dès 800ISO, c'est très bruité ! Le buit est visible à 400ISO.

Il a fait aussi le test avec le D90, et même verdict -> flou par le firmware. C'est pas possible d'avoir moins de grain en montant dans les ISO ... il dit qu'il a shooté en raw et conclut qu'il n'y a pas de PT de la part de l'APN ... il est naif ou quoi ? J'ai lu récemment je sais plus où que l'APN corrigeait même les ISOs sans en avertir le photographe afin de faire croire à une meilleure luminosité des objo à grande ouverture. Je crois que c'était repris ici qq part d'ailleurs ...

fait le test avec un bridge , que vaut-il mieux rester à 400 isos et fermer d'une ou deux ouverture pour gagner en vitesse ou faire la photo à 800 isos . A tester car ici on parle de scène avec quand même de la lumière et pas une scène de nuit ou en général on ose pas monter en iso , on est franchement à gauche dans l'histogramme et finalement que vaut-il mieux rester à 800 isos histogramme à gauche ou à 1600 isos histogramme centré ou à droite . je crois qu'il ne faut pas rester théorique mais pratique

pour l'ouverture des objectifs , cela ne se passe que dans les ouverture max à partir de 2.8 cela n'existe pas ou très très peu, ici dans le test ouverture 5.6 normalement pas de correction

dernière chose pour tester le raw , en jpeg pour moi compenser une exposition c'est cata , le raw permet de sous exposé de 1 et surex aussi de 1

regarde ici http://forums.dpreview.com/forums/readflat.asp?forum=1041&thread=37033834 ce sont des photos du gh2 en raw, elles sont jusques 6400 isos , les lumières claires même à 6400 isos sont acceptables mais si tu regardes le canapé noir à l'arrière c'est cata , pas irrécupérable mais ....
Revenir en haut Aller en bas
regga
16 Gb
16 Gb



Masculin Nombre de messages : 1763
Age : 80
APN : GX9 12/60 Leica + 1.7/20mm
Dépt. ou Pays : 93 - France
Date d'inscription : 26/10/2009

gérer les ISO's - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: gérer les ISO's   gérer les ISO's - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Nov 2010 - 12:05

gonzague a écrit:
un petit tour sur ce lien pour voir si c'est cata ou pas

http://www.lense.fr/2009/06/13/improve-monter-en-iso-ou-sous-exposer/

pour moi c'est mieux monter en iso mais à vous de voir


très très intéressant Smile
la preuve qu'en numérique, il faut revoir sa copie par rapport à l'analogique Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




gérer les ISO's - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: gérer les ISO's   gérer les ISO's - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Nov 2010 - 12:30

regga a écrit:
Squirrel a écrit:
quand on augmente les ISO, on ne sur-expose pas LA PHOTO.
Il entre moins de lumière sur le capteur car l'exposition (combinaison du diaph et du temps) diminue(*) et l'amplification augmente, la seconde compensant la première.

(*) si à 100 ISO tu as f5.6 et 1/125ème,
à 200 ISO tu auras toujours f5.6 (si mode A) mais 1/250ème.
Tu exposes donc deux fois moins le capteur pour une photo équivalente.


oui mais tu fais "monter" le bruit Smile
dans l'exemple 100 vers 200 cela n'a pas beaucoup d'incidence, mais 400 vers 800 ou 800 vers 1600 si, sur un capteur pas très grand, c'est la cata. Smile

Nous sommes totalement d'accord et si un Pentax permet de monter assez haut dans les ISO's, ce n'est pas le cas d'un "G".

Mon post du départ parlait de privilégier le 200 ISO au lieu du 100 et d'abandonner cette coutume venue de l'argentique qui disait, à juste titre, que moins la pellicule est sensible et moins le grain est visible.

J'ai parlé de scène majoritairement soumise à de hautes lumières comme une plage sous le soleil ou un paysage de neige.
Au lieu d'avoir tout blanc, tu peux récupérer quelques nuances.
Il est certain que le cocotier sur le bord de là photo sera plus sombre et risque d'être un peu plus bruité. Mais si c'est pour l'avoir correctement exposé sur fond laiteux, pas pour moi.

Dans la vie de tous les jours, un contraste important entre un ciel et ce qui est sur terre, ça peut permettre de récupérer quelques teintes là où ton ciel aurait été tout blanc.

En tout êtat de cause, il est certain qu'il faut adapter cette méthode à ton matériel et, si sur un Pentax tu peux choisir 400 ou 800 ISO comme sensibilité de travail au lieu de 100 ou 200, sur un G, il est fortement conseillé de ne pas dépasser 200 et de garder 400 et 800 pour les cas où tu dois vraiment pousser pour, par exemple, ne pas avoir une vitesse trop faible.
Revenir en haut Aller en bas
gonzague
16 Gb
16 Gb
gonzague


Masculin Nombre de messages : 1760
APN : pana GH3 (12-35,14-140,45,100-300)
Dépt. ou Pays : belgique
Date d'inscription : 04/11/2010

gérer les ISO's - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: gérer les ISO's   gérer les ISO's - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Nov 2010 - 14:37

gérer les ISO's - Page 2 5217718506_78eb07903d_z


gérer les ISO's - Page 2 5217130905_b7344b3db3_z

la première en 200 iso sous exposée de 2 pour avoir une vitesse acceptable puis éclaircie sous photo shop (désolé le chien était encore flou à cause de la vitesse)
la seconde en 800 iso expo normale


http://www.flickr.com/photos/56425711@N07/sets/72157625492224768/with/5217130905/ pour avoir en raw aussi et toutes les tailles pour se faire une idée

l'appareil un fz28

comme cela on peut essayer de juger
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





gérer les ISO's - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: gérer les ISO's   gérer les ISO's - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
gérer les ISO's
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» les isos ?
» LX3 - 1600 isos-
» Le bracketing des ISOs
» Essai à 1600 isos
» Les isos comment ça marche ??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier m4/3 à objectifs interchangeables-
Sauter vers: