Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Diffuseur Lumiquest softscreen

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Guyom
4 Gb
4 Gb
Guyom


Masculin Nombre de messages : 476
Age : 44
APN : Panasonic FZ8
Dépt. ou Pays : 59 - Wattrelos
Date d'inscription : 27/06/2007

Diffuseur Lumiquest softscreen Empty
MessageSujet: Diffuseur Lumiquest softscreen   Diffuseur Lumiquest softscreen Icon_minitime14.12.07 18:44

Salut

j'ai vu sur photim.com un diffuseur pas cher. c'est le lumiquest softscreen

est-ce que quelqu'un connait ce type de diffuseur ? est-il efficace ? va-t-il aller sur le flash intégré de mon FZ8 ? Il n'y a pas de photo de ce diffuseur sur le site de photim mais je pense que c'est celui là

donc à la vue des photos, je pense qu'une griffe est obligatoire malheureusemnt (c'est rapé pour mon FZ8)... quelqu'un peut-il me confirmer ?

Sinon, si quelqu'un sait où trouver des diffuseurs pas chers qui irait sur un FZ8 je suis preneur car ca a l'air bien pratique quand même...

merci les gens !!

EDIT : j'ai trouvé ce système sur virusphoto et ca a l'air efficace ...
Revenir en haut Aller en bas
http://guyomgallery.e3b.org/index.htm
Invité
Invité




Diffuseur Lumiquest softscreen Empty
MessageSujet: Re: Diffuseur Lumiquest softscreen   Diffuseur Lumiquest softscreen Icon_minitime14.12.07 19:08

Je l'ai acheté recemment et au vu des qlq essais realisé avec il est assez efficace meme si cela ne faut pas un flash externe, io aide quand meme pas mal a limiter les ombres disgracieuse.

Pour la fixation, effectivement il faut la griffe mais........il est livré avec un skratch autocollant donc si tu as un peu de place entre le viseur et le flash je pense que tu peux le fixer avec ce sytème ! en gros a la place de la griffe tu fixe un bout du skratch et sur le bout du diffuseur qui va normalement dans la grille l'autre bout !
Revenir en haut Aller en bas
Guyom
4 Gb
4 Gb
Guyom


Masculin Nombre de messages : 476
Age : 44
APN : Panasonic FZ8
Dépt. ou Pays : 59 - Wattrelos
Date d'inscription : 27/06/2007

Diffuseur Lumiquest softscreen Empty
MessageSujet: Re: Diffuseur Lumiquest softscreen   Diffuseur Lumiquest softscreen Icon_minitime14.12.07 19:20

Zion a écrit:
il est livré avec un skratch autocollant donc si tu as un peu de place entre le viseur et le flash je pense que tu peux le fixer avec ce sytème ! en gros a la place de la griffe tu fixe un bout du skratch et sur le bout du diffuseur qui va normalement dans la grille l'autre bout !

erf... j'aimerai autant eviter de coller des trucs sur mon joujou ... bon bah tant pis ca sera pas pour moi. Mais merci pour ta reponse zion Wink

je vais essayer l'idée de la balle de ping pong on verra bien
Revenir en haut Aller en bas
http://guyomgallery.e3b.org/index.htm
Invité
Invité




Diffuseur Lumiquest softscreen Empty
MessageSujet: Re: Diffuseur Lumiquest softscreen   Diffuseur Lumiquest softscreen Icon_minitime14.12.07 19:37

Et petit détail: le skratch il colle trés bien ! je l'avais mis car je n'avais pas compris comment on mettait le truc sur le flash...et bonjour la galère pour le retirer !!! Donc juste pour dire sue ca doit tenir avec ! :lol1:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Diffuseur Lumiquest softscreen Empty
MessageSujet: Re: Diffuseur Lumiquest softscreen   Diffuseur Lumiquest softscreen Icon_minitime14.12.07 21:10

il me semble que Gillou avait fait un post à ce sujet et avec tofs svp
Revenir en haut Aller en bas
pdr73
8 Gb
8 Gb
pdr73


Masculin Nombre de messages : 1392
APN : FZ20-FZ50-TZ3-TZ5-TZ40-K20D
Dépt. ou Pays : 78
Date d'inscription : 22/04/2007

Diffuseur Lumiquest softscreen Empty
MessageSujet: Re: Diffuseur Lumiquest softscreen   Diffuseur Lumiquest softscreen Icon_minitime15.12.07 10:43

Nan, c'était moi: Wink
http://panasonicfz.easyforumpro.com/les-supports-f5/diffuseur-lumiere-flash-lumiquest-t1391.htm

Mais on en parle aussi ici:
http://panasonicfz.easyforumpro.com/les-flashs-externes-f4/diffuseur-pour-flash-t2509.htm

Intéressant quand on n'a pas de flash externe... mais sans plus (voir les photos). Ca ne permet pas de déboucher complètement les ombres (mais il y a aucun diffuseur sur flash intégré qui y parvient réellement) Diffuseur Lumiquest softscreen 1388759516

Fais toi une idée avec du bidouillage (comme sur le lien que tu donnes).

Fais des tests en situation réelle en variant le niveau d'éclairage et la distance.

En ce qui concerne le Lumiquest, je n'ai pas collé le velcro (vu que j'ai plusieurs APN), j'utilise un élastique que je passe autour de l'objo, ça fonctionne bien. Diffuseur Lumiquest softscreen Biggrin


Dernière édition par le 15.12.07 11:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://pdr73.perso.sfr.fr/
Guyom
4 Gb
4 Gb
Guyom


Masculin Nombre de messages : 476
Age : 44
APN : Panasonic FZ8
Dépt. ou Pays : 59 - Wattrelos
Date d'inscription : 27/06/2007

Diffuseur Lumiquest softscreen Empty
MessageSujet: Re: Diffuseur Lumiquest softscreen   Diffuseur Lumiquest softscreen Icon_minitime15.12.07 11:13

pas bete le coup de l'elastique Smile
mais je vais faire comme tu dit, je vais commencer par tester le systeme D et on verra par la suite

merci !!
Revenir en haut Aller en bas
http://guyomgallery.e3b.org/index.htm
pdr73
8 Gb
8 Gb
pdr73


Masculin Nombre de messages : 1392
APN : FZ20-FZ50-TZ3-TZ5-TZ40-K20D
Dépt. ou Pays : 78
Date d'inscription : 22/04/2007

Diffuseur Lumiquest softscreen Empty
MessageSujet: Re: Diffuseur Lumiquest softscreen   Diffuseur Lumiquest softscreen Icon_minitime15.12.07 11:16

J'avais fait des tests avant de l'acheter et ce qui compte c'est :
- la surface du diffuseur
- la distance par rapport au flash

Du coup, j'ai trouvé que le Lumiquest était une solution simple.

Quand je mets le Lumiquest je fais toujours attention à ce qu'il soit à plus de 2 cm du flash sinon ça ne sert à rien...


Dernière édition par pdr73 le 25.04.08 22:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://pdr73.perso.sfr.fr/
Guyom
4 Gb
4 Gb
Guyom


Masculin Nombre de messages : 476
Age : 44
APN : Panasonic FZ8
Dépt. ou Pays : 59 - Wattrelos
Date d'inscription : 27/06/2007

Diffuseur Lumiquest softscreen Empty
MessageSujet: Re: Diffuseur Lumiquest softscreen   Diffuseur Lumiquest softscreen Icon_minitime15.12.07 12:34

Après un passage vite fait chez mon magasin de sport préféré, 5 minute pour le bricolage voici mon premier essai

sans le diffuseur pingpong:

Diffuseur Lumiquest softscreen Sans10

et avec le diffuseur :

Diffuseur Lumiquest softscreen Avec10

Il s'agit d'un pull suspendu devant une armoire blanche (on voit le cote de l'armoire), armoire qui est devant un mur tout blanc lui aussi.

La difference est flagrante. Sur la première on ne distingue par l'armoire du mur, alors que sur la deuxième on voit bien les deux. Par contre je pense quil faut pousser un peu plus la puissance du flash...

Bien utilisé ca peux peut-être le faire je pense
Revenir en haut Aller en bas
http://guyomgallery.e3b.org/index.htm
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

Diffuseur Lumiquest softscreen Empty
MessageSujet: Re: Diffuseur Lumiquest softscreen   Diffuseur Lumiquest softscreen Icon_minitime15.12.07 12:48

Oui en effet le resultat est là Wink

Pas mal du tout ce diffuseur Wink

_________________
Diffuseur Lumiquest softscreen Satjc%20picasa
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
pdr73
8 Gb
8 Gb
pdr73


Masculin Nombre de messages : 1392
APN : FZ20-FZ50-TZ3-TZ5-TZ40-K20D
Dépt. ou Pays : 78
Date d'inscription : 22/04/2007

Diffuseur Lumiquest softscreen Empty
MessageSujet: Re: Diffuseur Lumiquest softscreen   Diffuseur Lumiquest softscreen Icon_minitime15.12.07 13:40

C'est bizarre que le la puissance du flash n'ait pas été corrigée Suspect

Normalement il y a un préflash qui mesure l'exposition puis la photo est prise avec le flash corrigé : peut-être arrivais-tu en limite de puissance ? Diffuseur Lumiquest softscreen 1388759516

Le résultat le plus intéressant est l'absence d'ombre portée...

Pour ce qui est de la sur exposition, elle est inévitable avec d'un côté qqch de blanc et de l'autre qqch de sombre : l'APN fait une moyenne qui surexpose le blanc, et qui expose mal le sombre.

Je pense qu'en utilisant le correcteur de flash tu dois déjà bien améliorer la situation... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://pdr73.perso.sfr.fr/
Guyom
4 Gb
4 Gb
Guyom


Masculin Nombre de messages : 476
Age : 44
APN : Panasonic FZ8
Dépt. ou Pays : 59 - Wattrelos
Date d'inscription : 27/06/2007

Diffuseur Lumiquest softscreen Empty
MessageSujet: Re: Diffuseur Lumiquest softscreen   Diffuseur Lumiquest softscreen Icon_minitime15.12.07 13:59

pdr73 a écrit:
C'est bizarre que le la puissance du flash n'ait pas été corrigée Suspect

Normalement il y a un préflash qui mesure l'exposition puis la photo est prise avec le flash corrigé : peut-être arrivais-tu en limite de puissance ? Diffuseur Lumiquest softscreen 1388759516

Le résultat le plus intéressant est l'absence d'ombre portée...

Pour ce qui est de la sur exposition, elle est inévitable avec d'un côté qqch de blanc et de l'autre qqch de sombre : l'APN fait une moyenne qui surexpose le blanc, et qui expose mal le sombre.

Je pense qu'en utilisant le correcteur de flash tu dois déjà bien améliorer la situation... Wink

Oui j'ai encore du mal avec le flash, il etait surement mal reglé
des que j'ai un essai plus convaincant je vous montre ca
Revenir en haut Aller en bas
http://guyomgallery.e3b.org/index.htm
Fendyr
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 30
Age : 36
APN : (Lumix DMC-FZ5) & (Nikon D90 + Sigma 30mm 1,4)
Dépt. ou Pays : 69
Date d'inscription : 19/12/2007

Diffuseur Lumiquest softscreen Empty
MessageSujet: Re: Diffuseur Lumiquest softscreen   Diffuseur Lumiquest softscreen Icon_minitime26.01.08 20:55

Citation :
Normalement il y a un préflash qui mesure l'exposition puis la photo est prise avec le flash corrigé : peut-être arrivais-tu en limite de puissance ?

Euh... Moi j'ai toujours cru que le pré flash c'était pour les yeux rouges, histoire de faire fermer l'iris des sujets pour accueillir le second (plus gros) flash au moment de la photo! (parce que sinon c'est que ton appareil arrive à analyser ce qu'il capte en un rien de temps pendant le temps (minime) qui sépare les 2 éclairs!)


Sinon pour le "diffuseur" façon balle de ping pong. J'ai essayé (mais moi c'était pour essayer de "diminuer" le premier flash affin que seul le deuxième soit assez puissant pour déclencher les flash externes (qui comportent une cellule sensible) ...

DONC! Premier résultat : ça n'a pas marché évidemment, le premier flash déclenche mon flash externe car il n'est pas assez atténué. Mais tant qu'on est dans le bricolage alors pourquoi ne pas bricoler encore un peu? J'ai donc recouvert ma balle de ping pong avec du scotch orange pour opacifier tout ça... Et au bout d'un certain nombre de couches, après de nombreux essais, la cellule du flash externe ne s'est mise qu'à prendre en compte le second flash de mon appareil : ce que je voulais!


Je vous montre quelques photos de test non pas qu'elles soient d'une qualité artistique extrême mais bon un FZ5 qui a créé des photos grace à la lumière d'un flash externe je pense que ça mérite un post!


Première photo : iso 80, f8, 1/200

Deuxième photo : iso 80, f8, 1/640


On notera qu'à 1/2000 on a le même résultat qu'à 1/200 ou 1/640 (ou même à n'importe quelle vitesse) : l'éclair est très rapide donc quelque soit la vitesse il n'y a pas de changement. Seules la sensibilité, l'ouverture voir la présence d'un filtre neutre peut maitriser cette lumière.
Revenir en haut Aller en bas
http://fendyr.deviantart.com/gallery/
pdr73
8 Gb
8 Gb
pdr73


Masculin Nombre de messages : 1392
APN : FZ20-FZ50-TZ3-TZ5-TZ40-K20D
Dépt. ou Pays : 78
Date d'inscription : 22/04/2007

Diffuseur Lumiquest softscreen Empty
MessageSujet: Re: Diffuseur Lumiquest softscreen   Diffuseur Lumiquest softscreen Icon_minitime27.01.08 9:31

Fendyr a écrit:
parce que sinon c'est que ton appareil arrive à analyser ce qu'il capte en un rien de temps pendant le temps (minime) qui sépare les 2 éclairs!
Ben oui, c'est comme ça que ça fonctionne, et depuis des années, c'est pour cela que les flash esclaves ont une option permettant de signaler si on est en manuel pur (pas de préflash) ou en auto (avec préflash) Diffuseur Lumiquest softscreen 1388759516

Le système anti-yeux rouges émet des flashs nettement avant la PDV pour que l'iris ait le temps de se fermer, et il est toujours débrayable.
Le préflash, non débrayable, est trop rapide pour avoir cette fonction, il a d'ailleurs plutôt tendance à faire fermer les yeux (le réflex lorsque la pupille n'a pas eu le temps de se fermer).

La difficulté avec le flash esclave, c'est d'avoir une photo exposée correctement puisque le FZ change la puissance en se croyant tout seul. scratch
L'idée est donc de régler le flash du FZ au mini pour ré-équilibrer la photo avec le 2eme flash et de mettre un filtre/diffuseur sur celui-ci.

Evidemment il faut être en manuel, s'y prendre en plusieurs fois, et il ne faut pas que la scène change : c'est donc une application de studio.

Sur le terrain, rien ne vaut le TTL : dans ce cas, le flash du FZ est désactivé et l'exposition calculée correctement. On dirige alors le flash en lumière indirecte pour éviter les ombres projetées.
Puisqu'on n'a pas toujours de plafond pour réflechir la lumière, Lumiquesh a fait des diffuseurs spéciaux très efficaces pour les flashs externes. Diffuseur Lumiquest softscreen 671548061

Ton idée de réduire au maxi le flash du FZ pour qu'il ne serve qu'à déclencher le flash esclave est bonne puisqu'elle te permet de n'avoir qu'une source de lumière à puissance fixe, donc plus facile à exploiter pour ton réglage d'expo.
Par contre, sans diffuseur, tu te retrouves avec des ombres projetées, ce que le flash du FZ aurait pu atténuer. Diffuseur Lumiquest softscreen 1388759516

D'ailleurs, plusieurs sources de lumière c'est toujours mieux, c'est d'ailleurs pour cela que les flshs esclaves ont été créés. Very Happy

Il y a un sujet sur l'utilisation d'un flash esclave ici :
http://panasonicfz.easyforumpro.com/les-flashs-externes-f4/utiliser-un-barebulb-avec-un-fz-t1393.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://pdr73.perso.sfr.fr/
Fendyr
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 30
Age : 36
APN : (Lumix DMC-FZ5) & (Nikon D90 + Sigma 30mm 1,4)
Dépt. ou Pays : 69
Date d'inscription : 19/12/2007

Diffuseur Lumiquest softscreen Empty
MessageSujet: Re: Diffuseur Lumiquest softscreen   Diffuseur Lumiquest softscreen Icon_minitime27.01.08 23:43

AAAhhh merci de cette information capitale!

Bah maintenant il me faut regarder si mon flash externe pour voir si j'ai un bouton "on/off" qui doit lui indiquer la présence d'un pré flash... Et à mon grand désespoir il ne dispose pas d'un tel bouton (contrairement à ton flash que tu présente dans le sujet "barbulb"). Et je ne peux pas bricoler un système qui cacherait la cellule intégrée du flash externe et où je brancherais ce flash sur une cellule à part (que j'ai!) où il y a un bouton "on/off" car ce bouton présent sur la cellule externe sert à la mettre en fonction/désactiver et non pas à choisir l'utilisation d'un fpréflah.

Et à mon grand désespoir on ne peut pas désactiver le préflah du fz5 ...

Sinon tu dis :

Citation :
Ton idée de réduire au maxi le flash du FZ pour qu'il ne serve qu'à déclencher le flash esclave

En fait je réduit le flach du fz (avec une balle de ping pong entourée de ruban adhésif opaque je rappelle xD) en premier lieu pour que le préflash passe incognito! Mais c'est vrai que flash principal qui arrive à déclencher les flahs externe est totalement inutile pour éclairer la scène, ce qui est bien puisque comme tu le dis quelle que soit la puissance de feu que livre le fz elle n'influera pas sur mes réglages de la photo). En fait ça revient au même que si je pouvais désactiver le préflash du fz et annuler par la même l'éclair principal, tout en ayant des flahs externes qui se déclenchent au bon moment.

En fin de compte je reste avec mon système Mac Gyver qui je l'espère me permettra de réaliser les photos "style studio" (faut que je m'achète un parapluie blanc pour faire diffuseur devant le flash externe) car je compte bien garder mon vieux matos et ne surtout pas débourser un centime pour un flash externe intelligent lol!

En tout cas, merci pour tes infos précieuses Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://fendyr.deviantart.com/gallery/
Contenu sponsorisé





Diffuseur Lumiquest softscreen Empty
MessageSujet: Re: Diffuseur Lumiquest softscreen   Diffuseur Lumiquest softscreen Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Diffuseur Lumiquest softscreen
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fabriquer un diffuseur genre Lumiquest
» Diffuseur
» Plan pour diffuseur lumiquest [TEST et MONTAGE]
» LUMIQUEST LQ-107 Softbox état neuf
» Diffuseur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: Les flashs externes-
Sauter vers: