Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Différence colorimétrique Jpeg / Raw sur G1

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
brivadois
2 Gb
2 Gb



Masculin Nombre de messages : 240
Age : 69
APN : OMD E-M1 + qq petits zooms + Speedmaster 25mm f0.95
Dépt. ou Pays : 43
Date d'inscription : 07/09/2010

Différence colorimétrique Jpeg / Raw sur G1 Empty
MessageSujet: Différence colorimétrique Jpeg / Raw sur G1   Différence colorimétrique Jpeg / Raw sur G1 Icon_minitime25.09.10 16:49

Avant de vous faire part de mes premiers pas avec le G1, je voulais savoir si vous aviez aussi constaté cet écart de colorimétrie entre le jpeg et le raw, notamment sur le bleu du ciel. Quelque soit le dérawtiseur, avec les valeurs par défaut, cette différence est bien plus importante qu'avec mes autres boîtiers.
Merci de me faire part de votre expérience.

JPEG direct:
Différence colorimétrique Jpeg / Raw sur G1 Jpg

Raw (LR3, mais mêmes résultats avec Capture One)
Différence colorimétrique Jpeg / Raw sur G1 Raw
Revenir en haut Aller en bas
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

Différence colorimétrique Jpeg / Raw sur G1 Empty
MessageSujet: Re: Différence colorimétrique Jpeg / Raw sur G1   Différence colorimétrique Jpeg / Raw sur G1 Icon_minitime25.09.10 17:25

Je n'ai pas cet APN mais la partie de ce test peut sans doute te donner un début de réponse : http://www.dpreview.com/reviews/panasonicdmcg1/page17.asp

On voit clairement des différences sur certaines teintes entre le RAW et le JPEG.
Revenir en haut Aller en bas
brivadois
2 Gb
2 Gb



Masculin Nombre de messages : 240
Age : 69
APN : OMD E-M1 + qq petits zooms + Speedmaster 25mm f0.95
Dépt. ou Pays : 43
Date d'inscription : 07/09/2010

Différence colorimétrique Jpeg / Raw sur G1 Empty
MessageSujet: Re: Différence colorimétrique Jpeg / Raw sur G1   Différence colorimétrique Jpeg / Raw sur G1 Icon_minitime25.09.10 18:07

Merci pour le lien
Revenir en haut Aller en bas
richard_1978
8 Gb
8 Gb
richard_1978


Masculin Nombre de messages : 1161
Age : 45
APN : Rouge
Dépt. ou Pays : 94
Date d'inscription : 07/07/2010

Différence colorimétrique Jpeg / Raw sur G1 Empty
MessageSujet: Re: Différence colorimétrique Jpeg / Raw sur G1   Différence colorimétrique Jpeg / Raw sur G1 Icon_minitime25.09.10 18:27

Je ne crois pas qu'il y ait vraiment de sens à vouloir comparer, sur écran, les couleurs sur un jpg et un raw.
Lors de la prise de vue en jpeg, le processeur du boitier prend les données du capteurs et leur applique un traitement (contraste, saturation, lissage, ...) avant de le compresser au format jpeg.
Quand on shoote en raw, le fichier contient les données brut de capteur. Mais ces données, en soit, contiennent "trop" d'information pour être perçues par l'oeil humain. Quand on regarde un raw sur son écran de PC, le logiciel lui applique déjà un traitement pour choisir une plage de couleur à utiliser pour rendre le raw (plage que l'on modifie par la suite lors du développement)... En fait, un raw n'est pas regardable, il ne décrit qu'un potentiel de nombreuses images représentant toutes le même sujet mais dans des spectres de couleur différents.

Pour finir, les deux images que tu cherches à comparer et que tu a mises sur ce post sont toutes les deux des jpeg (forcément, pusqu'un raw n'est pas visualisable en tant que tel)...
Revenir en haut Aller en bas
Surefoot
32 Gb
32 Gb
Surefoot


Nombre de messages : 6289
APN : GF1 + OMD
Dépt. ou Pays : 74
Date d'inscription : 24/08/2010

Différence colorimétrique Jpeg / Raw sur G1 Empty
MessageSujet: Re: Différence colorimétrique Jpeg / Raw sur G1   Différence colorimétrique Jpeg / Raw sur G1 Icon_minitime25.09.10 19:02

Effectivement le jpeg sorti de boitier a déjà un traitement appliqué, ce qui n'est pas le cas du raw.
Et autre chose importante: il faut bien choisir son espace colorimétrique (Adobe, sRGB..) et utiliser des softs qui en tiennent compte proprement (LR3 par exemple). Ensuite on PEUT produire des jpeg dans des espaces colorimétriques étendus, mais tous les navigateurs ne les afficheront pas correctement (en fait Internet Explorer est totalement à la traine), donc si tu prends un raw Adobe par exemple et que tu le transformes en jpeg sans le passer en sRGB, les utilisateurs d'IE vont voir des couleurs nettement différentes.
L'idéal c'est de shooter en raw avec le gamut colorimétrique le plus étendu possible, pour avoir de la marge de manoeuvre dans LR3, appliquer ses traitements, et sortir des jpeg sRGB pour le web.
Un écran IPS est fortement conseillé Smile certains ont même nativement un gamut étendu (par exemple les NEC) qui permet d'afficher directement des clichés sortis de nos appareils.
Revenir en haut Aller en bas
brivadois
2 Gb
2 Gb



Masculin Nombre de messages : 240
Age : 69
APN : OMD E-M1 + qq petits zooms + Speedmaster 25mm f0.95
Dépt. ou Pays : 43
Date d'inscription : 07/09/2010

Différence colorimétrique Jpeg / Raw sur G1 Empty
MessageSujet: Re: Différence colorimétrique Jpeg / Raw sur G1   Différence colorimétrique Jpeg / Raw sur G1 Icon_minitime26.09.10 8:25

Merci pour vos réponses.
Mon interrogation ne porte pas sur les avantages et inconvénients du jpeg par rapport au raw, ni sur l'espace colorimétrique proprement dit, mais sur la différence du G1 par rapport à d'autres boîtiers (j'ai eu, entre autres, un Olympus E10, un Minolta 7D, un Leica M8, un Nikon D90, un E-P1, sans compter pas mal de compacts): c'est la première fois que je vois un tel écart et que je dois étalonner de façon radicale l'appareil dans LightRoom ou Capture One pour retrouver, notamment, un ciel qui correspond à ma perception (qui n'est pas très éloignée de la plupart des jpeg directs). Ce n'est pas grave ni contraignant une fois le paramétrage mémorisé, mais je souhaitais savoir si c'était dû à mon seul exemplaire de G1.

Voici le raw post-traité à mon goût:

Différence colorimétrique Jpeg / Raw sur G1 Rawjpg
Revenir en haut Aller en bas
ludog1
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 46
APN : G1
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 27/08/2009

Différence colorimétrique Jpeg / Raw sur G1 Empty
MessageSujet: Re: Différence colorimétrique Jpeg / Raw sur G1   Différence colorimétrique Jpeg / Raw sur G1 Icon_minitime27.09.10 23:59

Bonjour,

Sur le rendu de certaines couleurs de fichiers .rw2, qqun a déjà bataillé pas mal sur le forum dpreview, avec le pourpe d'une toque d'étudiant...
http://forums.dpreview.com/forums/read.asp?forum=1041&message=33643249&q=g1+gown&qf=m

Il faut savoir que LightRoom3 (et autres?) ne sait pas lire dans les fichiers .rw2 du G1 les informations de post-traitement appliquées par l'appareil pour créer ses jpg.
Il essaie donc de deviner, et d'appliquer un profile standard, qui rend donc différemment parfois des jpg produites par l'appareil.
Personnellement, je trouve le profile standard de LR3 pour le G1 vraiment pas terrible.
Il en existe différents autres sur le net, comme par exemple http://forums.dpreview.com/forums/read.asp?forum=1041&message=33632956 mais je ne sais pas s'il est ok pour LR3.

--
Ludovic
Revenir en haut Aller en bas
Surefoot
32 Gb
32 Gb
Surefoot


Nombre de messages : 6289
APN : GF1 + OMD
Dépt. ou Pays : 74
Date d'inscription : 24/08/2010

Différence colorimétrique Jpeg / Raw sur G1 Empty
MessageSujet: Re: Différence colorimétrique Jpeg / Raw sur G1   Différence colorimétrique Jpeg / Raw sur G1 Icon_minitime28.09.10 2:15

Effectivement il n'y a pour l'instant pas de profil intégré à Lightroom pour les Panasonic G, donc le profil standard Adobe est appliqué (totalement neutre, donc la dérive colorimétrique de l'appareil se voit).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Différence colorimétrique Jpeg / Raw sur G1 Empty
MessageSujet: Re: Différence colorimétrique Jpeg / Raw sur G1   Différence colorimétrique Jpeg / Raw sur G1 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Différence colorimétrique Jpeg / Raw sur G1
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» JPEG venant de l'appareil photo en mode RAW/JPEG + Aperture
» Raw+Jpeg sur FZ18 : quelle qualité de Jpeg ?!?
» transformer les fichiers raw en fichiers JPEG et les enregistrer JPEG
» Sonde colorimétrique
» Profil colorimétrique FZ-18

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier m4/3 à objectifs interchangeables-
Sauter vers: