Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Et si vous n'utilisiez pas de logiciels payants pas payés...

Aller en bas 
+18
Yadutaf
Chamalau
Gyl
nessy
bpol
Tounkayen
Intendant
Nougatine
photodimanche
Irlan
Dross
bidulon
Satjc
Olivier G
damiouf
Kenjy1
chasseur
paltoquet
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Lasemainesanglante
32 Gb
32 Gb



Nombre de messages : 4025
Date d'inscription : 21/01/2010

Et si vous n'utilisiez pas de logiciels payants pas payés... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et si vous n'utilisiez pas de logiciels payants pas payés...   Et si vous n'utilisiez pas de logiciels payants pas payés... - Page 3 Icon_minitimeJeu 12 Fév 2015 - 11:57

Yadutaf a écrit:

Pour l'instant LR n'est pas passé au cloud et Adobe clame haut et fort qu'il n'y passera pas. Je préfère leur accorder un relatif crédit et ne pas leur faire de procès d'intention.
OK, j'avais entendu dire le contraire, que déjà la 5 était proposé également en version cloud et que les prochaines ne seraient plus que sous cette forme.
Reste que toshop lui maintenant il est bien en cloud, je serais surpris que LR ne le soit pas à l'avenir lui aussi.

jpc56 a écrit:
Lasemainesanglante à un bar et il offre une tournée
Je suis à moitié bigouden, hein... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cherubin-luthier.fr
Yadutaf
32 Gb
32 Gb
Yadutaf


Masculin Nombre de messages : 4024
Age : 66
APN : OM4Ti
Dépt. ou Pays : 17 et 24
Date d'inscription : 02/01/2012

Et si vous n'utilisiez pas de logiciels payants pas payés... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et si vous n'utilisiez pas de logiciels payants pas payés...   Et si vous n'utilisiez pas de logiciels payants pas payés... - Page 3 Icon_minitimeJeu 12 Fév 2015 - 12:36

Oui, elle est disponible en cloud mais, pour l'instant, Adobe se défend de rendre cette solution exclusive pour les prochaines versions. Il semble que le chef de produit LR n'y soit pas favorable. Ils nous enfument peut-être, l'avenir nous le dira, mais cela ne nous empêche pas de nous servir de la version actuelle normalement.

D'ailleurs, il faudrait remettre un peu le vocabulaire en place. On parle complètement à tord de "cloud" alors que ce n'est pas du tout ça. Il s'agit, en fait, d'abonnement. Les logiciels sont toujours installés sur nos machines et fonctionnent de manière totalement autonome comme aujourd'hui. On peut d'ailleurs travailler sans connexions. Il est cependant nécessaire de se connecter périodiquement au serveur d'Adobe pour faire vérifier l'état de l'abonnement.

On parle de "cloud" simplement parce que Adobe propose, avec son abonnement, un espace de "partage" et de stockage qu'on n'est absolument pas obligé d'utiliser.

Malheureusement, il semble que ce mode de distribution soit amené à se développer. Office est déjà sur abonnement et Microsoft y pense très sérieusement pour Windows. C'est déjà le cas depuis un bon moment sur des logiciels pros mais c'est souvent plus justifié pour l'utilisateur.

Sur ce, j'ai un EP5 tout neuf à découvrir alors, à plus tard. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Et si vous n'utilisiez pas de logiciels payants pas payés... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et si vous n'utilisiez pas de logiciels payants pas payés...   Et si vous n'utilisiez pas de logiciels payants pas payés... - Page 3 Icon_minitimeJeu 12 Fév 2015 - 12:36

Mouais à la base c etait surtout photoshop et les logiciels pros comme Dreamweaver , Illustrator , Final cut ....qui devaient etre en cloud mais vu que Muse logiciel HTML" grand public" est aussi passé en cloud combien de temps Lightroom va rester comme ca?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Et si vous n'utilisiez pas de logiciels payants pas payés... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et si vous n'utilisiez pas de logiciels payants pas payés...   Et si vous n'utilisiez pas de logiciels payants pas payés... - Page 3 Icon_minitimeJeu 12 Fév 2015 - 13:10

Et question bête que devient un fichier créé sous format adobe , si j arrete mon abonnement ? tant que j ai une licence même un vieux logiciel fonctionne , mais si mon logiciel ne s ouvre plus si je ne paye pas je fait quoi de mes fichiers ?
Revenir en haut Aller en bas
Yadutaf
32 Gb
32 Gb
Yadutaf


Masculin Nombre de messages : 4024
Age : 66
APN : OM4Ti
Dépt. ou Pays : 17 et 24
Date d'inscription : 02/01/2012

Et si vous n'utilisiez pas de logiciels payants pas payés... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et si vous n'utilisiez pas de logiciels payants pas payés...   Et si vous n'utilisiez pas de logiciels payants pas payés... - Page 3 Icon_minitimeJeu 12 Fév 2015 - 13:44

Si tu parles de LR, il n'y a pas de format spécifique pour l'image elle-même. Comme la majorité des dématriceurs, LR ne touche pas au fichier original. Le RW2 reste du RW2, le ORf du ORf, le DNG du DNG, etc. Ce n'est donc pas un soucis.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Et si vous n'utilisiez pas de logiciels payants pas payés... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et si vous n'utilisiez pas de logiciels payants pas payés...   Et si vous n'utilisiez pas de logiciels payants pas payés... - Page 3 Icon_minitimeJeu 12 Fév 2015 - 13:58

Non je parle pas de LR , tu as tes raw de base ou tes jpeg si tu as exporté ton travail ,mais tu perds tout ton travail quand meme ( tes reglages sur chaque image).
Revenir en haut Aller en bas
Yadutaf
32 Gb
32 Gb
Yadutaf


Masculin Nombre de messages : 4024
Age : 66
APN : OM4Ti
Dépt. ou Pays : 17 et 24
Date d'inscription : 02/01/2012

Et si vous n'utilisiez pas de logiciels payants pas payés... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et si vous n'utilisiez pas de logiciels payants pas payés...   Et si vous n'utilisiez pas de logiciels payants pas payés... - Page 3 Icon_minitimeJeu 12 Fév 2015 - 14:34

Oui bien sûr mais ce n'est pas bien grave. Si tu décides de changer de soft, tu perdras tes réglages quelques soient les logiciels concernés. De toute façon, soyons honnêtes, lorsqu'on décide de reprendre une photo plusieurs mois après un premier traitement, c'est souvent pour l'exploiter dans un autre contexte et un nouveau traitement s'impose. C'est un peu plus ennuyeux pour le catalogue si il doit être reconstitué.

Encore qu'il faudrait s'en assurer. Ma mémoire faillit peut-être mais il n'est pas improbable que, si tu n'es pas à jour de ton abonnement ou si tu ne peux pas te connecter momentanément pour la vérification périodique, ce qui revient au même, certaines fonctions de LR oềrent toujours. Il faudrait s'en assurer en allant faire un tour sur le blog ou le forum deGilles Theophile ou en posant directement la question sur chassimages.
Revenir en haut Aller en bas
DiChap
Animateur
Animateur
DiChap


Masculin Nombre de messages : 4657
Age : 57
APN : Pana G80 et S5, Nikon D750
Dépt. ou Pays : 86
Date d'inscription : 06/06/2014

Et si vous n'utilisiez pas de logiciels payants pas payés... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et si vous n'utilisiez pas de logiciels payants pas payés...   Et si vous n'utilisiez pas de logiciels payants pas payés... - Page 3 Icon_minitimeJeu 12 Fév 2015 - 16:21

Je suis surpris que (sauf erreur de ma part) personne n'ai parlé de LightZone dans ce topic:

http://www.lightzoneproject.org/

Il me semble être une alternative interressante (en plus d'être gratuite) à LR non ?

_________________
Et si vous n'utilisiez pas de logiciels payants pas payés... - Page 3 121348673@N07
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/chap_d/
Yadutaf
32 Gb
32 Gb
Yadutaf


Masculin Nombre de messages : 4024
Age : 66
APN : OM4Ti
Dépt. ou Pays : 17 et 24
Date d'inscription : 02/01/2012

Et si vous n'utilisiez pas de logiciels payants pas payés... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et si vous n'utilisiez pas de logiciels payants pas payés...   Et si vous n'utilisiez pas de logiciels payants pas payés... - Page 3 Icon_minitimeJeu 12 Fév 2015 - 16:30

DiChap a écrit:
...LightZone...

Il me semble être une alternative interressante (en plus d'être gratuite) à LR non ?

Oui et... non. Je viens de refaire un petit essai récemment suite à une remarque similaire faite par lasemainesanglante sur chassimages. Les résultat de dématriçage des RW2 semblent intéressants au premier abord avec un réglage par défaut un peu flatteur qui n'est pas pour déplaire mais il y a énoooooorme écueil pour nous, microquatretiersistes, il n'y a pas de module de correction optiques ou du moins ne l'ai-je pas trouvé ce qui est rédhibitoire pour nos objectifs pour lesquels la correction logicielle fait parti intégrante de la conception.
Du coup je n'ai pas été plus loin et n'ai pas approfondi le débruitage ou la netteté.

J'ai pu passer à coté donc si quelqu'un peut me démentir, je revois ma copie illico.
Revenir en haut Aller en bas
Lasemainesanglante
32 Gb
32 Gb
Lasemainesanglante


Masculin Nombre de messages : 4025
APN : E-P5
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 21/01/2010

Et si vous n'utilisiez pas de logiciels payants pas payés... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et si vous n'utilisiez pas de logiciels payants pas payés...   Et si vous n'utilisiez pas de logiciels payants pas payés... - Page 3 Icon_minitimeJeu 12 Fév 2015 - 16:50

DiChap a écrit:
Je suis surpris que (sauf erreur de ma part) personne n'ai parlé de LightZone

Yadutaf a écrit:
Je viens de refaire un petit essai récemment suite à une remarque similaire faite par lasemainesanglante sur chassimages.
Sur chassimages et ici-même, mais le sujet ne déchaîne pas les passions (encore moins que sur chassimages)...
https://www.forumlumix.com/t117854-lightzone-quelqu-un-l-utilise

Je l'ai trouvé intéressant et il mérite qu'on s'y attarde un peu. C'est vrai que l'absence de possibilités de corrections géométrique est un gros handicap (même si pour ma part je m'en fous un peu, j'utilise surtout des objectifs argentiques 24x36 et je fais avec leurs déformations).
Un truc qui est à la fois son grand atout et son handicap pour qui l'aborde pour la première fois c'est l'espèce de zone système qui est assez efficace mais déstabilisant pour qui n'a fait du développement que numérique ou presque. En revanche un tireur "à l'ancienne" trouvera sans doute cette approche plus naturelle.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cherubin-luthier.fr
Yadutaf
32 Gb
32 Gb
Yadutaf


Masculin Nombre de messages : 4024
Age : 66
APN : OM4Ti
Dépt. ou Pays : 17 et 24
Date d'inscription : 02/01/2012

Et si vous n'utilisiez pas de logiciels payants pas payés... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et si vous n'utilisiez pas de logiciels payants pas payés...   Et si vous n'utilisiez pas de logiciels payants pas payés... - Page 3 Icon_minitimeJeu 12 Fév 2015 - 17:52

Oui, j'ai trouvé assez sympa.
Il est vrai qu'avec les objectifs argentiques le problèmes des aberrations optiques se posent moins mais avoue quand même que, en général, on n'achète pas de MFT pour ça. Bien que ce soit une possibilité plus qu'intéressante, j'en conviens; j'utilise moi-même quelques vieux OM avec un certain bonheur.

Pour illustrer, voici une image prise il y a quelques jours au Pana GX7 + Oly 17mm f1.8  pour accompagner l'annonce de vente de mon X100. Le premier tirage est un export depuis LightZone, le second depuis Lightroom. Les deux sont "bruts d'import", c'est à dire que c'est juste le traitement par défaut de chaque logiciel qui est appliqué sans aucune autre intervention de ma part.

LightZone :
Et si vous n'utilisiez pas de logiciels payants pas payés... - Page 3 P2020411

Lightroom :
Et si vous n'utilisiez pas de logiciels payants pas payés... - Page 3 P2020412

Je tiens à préciser que l'appareil n'est pas posé sur une table ronde mais sur un buffet bien parallélépipédique !


Revenir en haut Aller en bas
DiChap
Animateur
Animateur
DiChap


Masculin Nombre de messages : 4657
Age : 57
APN : Pana G80 et S5, Nikon D750
Dépt. ou Pays : 86
Date d'inscription : 06/06/2014

Et si vous n'utilisiez pas de logiciels payants pas payés... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et si vous n'utilisiez pas de logiciels payants pas payés...   Et si vous n'utilisiez pas de logiciels payants pas payés... - Page 3 Icon_minitimeJeu 12 Fév 2015 - 18:06

Il semblerait que tu puisses jongler entre LensFun ( http://sourceforge.net/projects/lensfun/ ) et LightZone et que bientôt l'un et l'autre soient intégrés.

Pour le moment un passage par Lensfun avant traitement par Lightzone semble être la seule alternative.

_________________
Et si vous n'utilisiez pas de logiciels payants pas payés... - Page 3 121348673@N07
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/chap_d/
Yadutaf
32 Gb
32 Gb
Yadutaf


Masculin Nombre de messages : 4024
Age : 66
APN : OM4Ti
Dépt. ou Pays : 17 et 24
Date d'inscription : 02/01/2012

Et si vous n'utilisiez pas de logiciels payants pas payés... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et si vous n'utilisiez pas de logiciels payants pas payés...   Et si vous n'utilisiez pas de logiciels payants pas payés... - Page 3 Icon_minitimeJeu 12 Fév 2015 - 18:51

Certes mais ce n'est pas encore le cas alors autant utiliser Darktable ou Ufraw sous Gimp avec lesquels Lensfun est déjà intégré.
Revenir en haut Aller en bas
Gyl
16 Gb
16 Gb
Gyl


Masculin Nombre de messages : 1842
Age : 61
APN : Oly Pana
Dépt. ou Pays : France
Date d'inscription : 20/08/2010

Et si vous n'utilisiez pas de logiciels payants pas payés... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et si vous n'utilisiez pas de logiciels payants pas payés...   Et si vous n'utilisiez pas de logiciels payants pas payés... - Page 3 Icon_minitimeVen 13 Fév 2015 - 17:48

Yadutaf a écrit:
Microsoft y pense très sérieusement pour Windows.

Belle opportunité pour aller du côté de Mac OS X ou de Linux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Et si vous n'utilisiez pas de logiciels payants pas payés... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et si vous n'utilisiez pas de logiciels payants pas payés...   Et si vous n'utilisiez pas de logiciels payants pas payés... - Page 3 Icon_minitimeVen 13 Fév 2015 - 19:20

Gyl a écrit:
Yadutaf a écrit:
Microsoft y pense très sérieusement pour Windows.

Belle opportunité pour aller du côté de Mac OS X ou de Linux.

Autant linux je comprends pour du libre , autant Mac Os un OS sur du Hardware vendu 3 ou 4 fois le prix dans un concept store d une tour de PC autant rester sur Windows .

Revenir en haut Aller en bas
Yadutaf
32 Gb
32 Gb
Yadutaf


Masculin Nombre de messages : 4024
Age : 66
APN : OM4Ti
Dépt. ou Pays : 17 et 24
Date d'inscription : 02/01/2012

Et si vous n'utilisiez pas de logiciels payants pas payés... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et si vous n'utilisiez pas de logiciels payants pas payés...   Et si vous n'utilisiez pas de logiciels payants pas payés... - Page 3 Icon_minitimeVen 13 Fév 2015 - 20:22

On peut aimer les beaux objets ! Ce n'est pas mon truc mais je peux comprendre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Et si vous n'utilisiez pas de logiciels payants pas payés... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et si vous n'utilisiez pas de logiciels payants pas payés...   Et si vous n'utilisiez pas de logiciels payants pas payés... - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Et si vous n'utilisiez pas de logiciels payants pas payés...
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Votre avis sur les logiciels photo gratuits par rapport aux payants ?
» Logiciels photo complets - Le meilleur selon vous ?
» Les retouches-photos : j'aime ou j'aime pas ?
» Logiciels de "développement"
» Logiciels Franzis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: VIE DU FORUM :: Brèves de comptoir-
Sauter vers: