Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -32%
-32% Gigabyte G5 MF – PC portable 15,6″ ...
Voir le deal
749.99 €

 

 Olympus annonce la fin de ses réflex!

Aller en bas 
+12
louisneuville
Alain OLIVIER
MOTO78
archmoul XVI
Giluk 73
Challenger201
Lasemainesanglante
The Shield
chasseur
photodimanche
Satjc
jlduh
16 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
jlduh
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x



Masculin Nombre de messages : 889
Age : 58
APN : Gh2 14-45 , 45-200, 14-140, 7-14, pas mal d'optiques manuelles dont le Navitar 75mm 1.4 parmi plusieurs montures C, et une préférence pour les vieux FD série L (85mm 1.2 et 500mm 4.5 L ;o))! Aussi un 100-400mm Canon IS + extender x1.4 et x2, et toujours un bridge en appareil à tout faire (HS20 Fuji, remplacé sans doute à terme par un FZ200 qui partage les mêmes batteries que mon GH2)
Dépt. ou Pays : 67
Date d'inscription : 12/03/2009

Olympus annonce la fin de ses réflex! Empty
MessageSujet: Olympus annonce la fin de ses réflex!   Olympus annonce la fin de ses réflex! Icon_minitimeMar 14 Sep 2010 - 15:05

a terme, exit les miroirs!

Ouh, je sens que le sujet va être polémique lol!

http://www.43rumors.com/ft5-all-olympus-camera-will-be-mirrorless-in-the-future/

Bon un monde photo sans gue-guerre pro et anti reflex, ça va faire vide Olympus annonce la fin de ses réflex! Alex_

Avis perso, d'ici 5 ans les reflex commenceront à réduire leur parts de marché.... Trop compliqués et couteux à fabriquer avec trop de systèmes redondants de mesure de lumière, d'AF (front/back focus), etc. Sans parler du liveview et de la vidéo, bien plus directs avec les systèmes sans miroir...

Bon, ayé, j'ai (re)lancé la polémique, faut en profiter maintenant parce que d'ici 10 ans...

Olympus annonce la fin de ses réflex! Dehors2
Revenir en haut Aller en bas
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

Olympus annonce la fin de ses réflex! Empty
MessageSujet: Re: Olympus annonce la fin de ses réflex!   Olympus annonce la fin de ses réflex! Icon_minitimeMar 14 Sep 2010 - 15:12

C'est étonnant de lancer une telle info avec le lancement de leur E5 Wink

En tout cas, je suis pour l'avancée technologique, donc ça me va bien Wink

_________________
Olympus annonce la fin de ses réflex! Satjc%20picasa
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
photodimanche
Membre d'honneur
Membre d'honneur
photodimanche


Masculin Nombre de messages : 13342
Age : 52
APN : I have tata gisèle touch :)
Dépt. ou Pays : 89 - Yonne
Date d'inscription : 17/11/2008

Olympus annonce la fin de ses réflex! Empty
MessageSujet: Re: Olympus annonce la fin de ses réflex!   Olympus annonce la fin de ses réflex! Icon_minitimeMar 14 Sep 2010 - 15:12

a dans 10ans alors Wink
Il est sur qu'il va y avoir des évolutions, les viseurs numériques vont faire des progrès et les processeurs pour la détection de contraste aussi...donc wait and see, en partant de la on change jamais demain sera toujours mieux....normalement Wink

apres les rumeurs d'arrêt, il y en a eu pour sony il y a 2 mois...bilan 4 nouveaux boitiers (reflex)

_________________
j'ai pas mal d'orange et bleu, une rouge et un new GROS  tata gisèle...
Olympus annonce la fin de ses réflex! Baniere

Mes Panoramiques et photos , Visites
Utilisation du forum * Pour les nouveaux * Galeries/techniques pour débutants * Tutos photos
Revenir en haut Aller en bas
http://www.virtuellephoto.fr
chasseur
64 Gb
64 Gb
chasseur


Masculin Nombre de messages : 9885
Age : 36
APN : Leica, Pentax
Dépt. ou Pays : 24, Belgique
Date d'inscription : 12/04/2007

Olympus annonce la fin de ses réflex! Empty
MessageSujet: Re: Olympus annonce la fin de ses réflex!   Olympus annonce la fin de ses réflex! Icon_minitimeMar 14 Sep 2010 - 15:16

Je ne suis pas particulièrement étonné de cette annonce,car on sentait bien qu'Olympus (et Panasonic...) laissaient de côté le reflex depuis quelques années. Cependant, c'est clair que niveau comunication, c'est bien mauvais! Qui va vouloir acheter un E5, en sachant que leurs optiques seront obsolètes le jour où ils voudront changer de reflex?

Bon... Et pour ce qui est de la supériorité del l'EVIL... On en reparlera dans 10 ans, mais je pense qu'il y aura encore quelques reflex qui traineront Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/arnaudpl/
jlduh
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x



Masculin Nombre de messages : 889
Age : 58
APN : Gh2 14-45 , 45-200, 14-140, 7-14, pas mal d'optiques manuelles dont le Navitar 75mm 1.4 parmi plusieurs montures C, et une préférence pour les vieux FD série L (85mm 1.2 et 500mm 4.5 L ;o))! Aussi un 100-400mm Canon IS + extender x1.4 et x2, et toujours un bridge en appareil à tout faire (HS20 Fuji, remplacé sans doute à terme par un FZ200 qui partage les mêmes batteries que mon GH2)
Dépt. ou Pays : 67
Date d'inscription : 12/03/2009

Olympus annonce la fin de ses réflex! Empty
MessageSujet: Re: Olympus annonce la fin de ses réflex!   Olympus annonce la fin de ses réflex! Icon_minitimeMar 14 Sep 2010 - 15:32

Il y a les progrès dans l'AF à détection de contraste certes, mais il y a aussi la piste Fuji qui cherche à intégrer dans ses capteurs des cellules à détection de phase... et a basculer de modes selon la luminosité disponible.

Bon j'ai pas dit tout de suite, mais je pense que la tendance à terme sera celle là.

La question, c'est celle du... terme !
Revenir en haut Aller en bas
chasseur
64 Gb
64 Gb
chasseur


Masculin Nombre de messages : 9885
Age : 36
APN : Leica, Pentax
Dépt. ou Pays : 24, Belgique
Date d'inscription : 12/04/2007

Olympus annonce la fin de ses réflex! Empty
MessageSujet: Re: Olympus annonce la fin de ses réflex!   Olympus annonce la fin de ses réflex! Icon_minitimeMar 14 Sep 2010 - 15:36

Je pense tout de même que l'on aura du mal à faire lacher aux utilisateurs de reflex (et de télémetriques Very Happy ) leurs viseurs optiques! En tout cas, pour ma part, ce n'est pas pour demain!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/arnaudpl/
photodimanche
Membre d'honneur
Membre d'honneur
photodimanche


Masculin Nombre de messages : 13342
Age : 52
APN : I have tata gisèle touch :)
Dépt. ou Pays : 89 - Yonne
Date d'inscription : 17/11/2008

Olympus annonce la fin de ses réflex! Empty
MessageSujet: Re: Olympus annonce la fin de ses réflex!   Olympus annonce la fin de ses réflex! Icon_minitimeMar 14 Sep 2010 - 15:40

jlduh a écrit:
Il y a les progrès dans l'AF à détection de contraste certes, mais il y a aussi la piste Fuji qui cherche à intégrer dans ses capteurs des cellules à détection de phase... et a basculer de modes selon la luminosité disponible.

Bon j'ai pas dit tout de suite, mais je pense que la tendance à terme sera celle là.

La question, c'est celle du... terme !

Personnellement,je suis sur ta ligne, , mais aujourd'hui, même demain, on est loin de faire aussi bien que le vieux système reflex...même des fou qui reprennent une technologie de 20ans ...le semi-transparent Wink

_________________
j'ai pas mal d'orange et bleu, une rouge et un new GROS  tata gisèle...
Olympus annonce la fin de ses réflex! Baniere

Mes Panoramiques et photos , Visites
Utilisation du forum * Pour les nouveaux * Galeries/techniques pour débutants * Tutos photos
Revenir en haut Aller en bas
http://www.virtuellephoto.fr
The Shield
16 Gb
16 Gb
The Shield


Masculin Nombre de messages : 1837
Age : 49
APN : GX8+14-140mm II+25mm PL+42,5mm PL
Dépt. ou Pays : 95740
Date d'inscription : 07/06/2010

Olympus annonce la fin de ses réflex! Empty
MessageSujet: Re: Olympus annonce la fin de ses réflex!   Olympus annonce la fin de ses réflex! Icon_minitimeMar 14 Sep 2010 - 16:32

Olympus qui sort son E5 pro, avec une capteur de Pen, alors qu'ils auraient pu bénéficier du capteur du GH2...???
Est-ce qu'ils n'ont pas été convaincu par le nouveau capteur...
Est ce que c'était plus facile de partir d'un capteur déjà largement connu de la marque...
Aucune idée, mais sur différents forums, j'ai pu lire beaucoup de déception de la part des utilisateurs Olympus vis à vis de ce nouvel E5...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Olympus annonce la fin de ses réflex! Empty
MessageSujet: Re: Olympus annonce la fin de ses réflex!   Olympus annonce la fin de ses réflex! Icon_minitimeMar 14 Sep 2010 - 16:37

photodimanche a écrit:
mais aujourd'hui, même demain, on est loin de faire aussi bien que le vieux système reflex...

Bin peut-être pas.
Les moins jeunes ici on connu le Rolleiflex et toutes ses imitations.

Viser sur un dépoli extérieur à l'apn et protégé par un pare-soleil escamotable était plutôt confortable.

Mettez un LCD à la place de ce dépoli, supprimez l'objectif de visée et vous vous retrouvez à qq chose dans l'esprit de l'hasselblad en plus petit et plus modeste.

Moi je prends de suite.
Revenir en haut Aller en bas
Lasemainesanglante
32 Gb
32 Gb
Lasemainesanglante


Masculin Nombre de messages : 4025
APN : E-P5
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 21/01/2010

Olympus annonce la fin de ses réflex! Empty
MessageSujet: Re: Olympus annonce la fin de ses réflex!   Olympus annonce la fin de ses réflex! Icon_minitimeMar 14 Sep 2010 - 18:08

D'autant plus que ce type de visée était, je trouve, bien plus confortable qu'une visée dans un œilleton, et avec en plus l'énorme avantage quand on fais du portrait que le sujet se sent moins "visé" et est bien plus à l'aise, il ne se rend même pas toujours compte qu'on le photographie. En plus ça induit naturellement une relative contre-plongée qui sied à beaucoup de sujets.
Et à l'époque où j'utilisais un lubitel de ce type je ne me souviens pas avoir été embêté par un excès de lumière ambiante qui aurait gêné la visibilité du dépoli, mais mon souvenir enjolive peut-être...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cherubin-luthier.fr
Invité
Invité




Olympus annonce la fin de ses réflex! Empty
MessageSujet: Re: Olympus annonce la fin de ses réflex!   Olympus annonce la fin de ses réflex! Icon_minitimeMar 14 Sep 2010 - 18:50

Dans mes bras LSS cheers cheers cheers


PS où c'est-y que t'as été chercher un pseudo comme ça ?????????????? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Challenger201
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 7
APN : GF1
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 30/09/2009

Olympus annonce la fin de ses réflex! Empty
MessageSujet: Re: Olympus annonce la fin de ses réflex!   Olympus annonce la fin de ses réflex! Icon_minitimeMar 14 Sep 2010 - 19:25

Je me souviens qu'il n'y a pas très longtemps (5 ou 6 ans) une revue aussi sérieuse que "Chasseur d'images" écrivait "ce n'est pas demain que le numérique remplacera l'argentique..."
On voit ce que cela donne aujourd'hui.
Il en a été de même pour le cd face au vinyl, la vidéo face au super 8....
Il est bien évident que d'ici peu les viseurs électroniques seront bien supérieurs, bien plus pratiques, bien plus précis que les viseurs optiques, et que ces derniers disparaitront totalement. Cela même sur les Leica !
Ce n'est qu'une question de technologie.
Ce qui est intéressant à remarquer c'est l'accelération des bouleversements, et à ce titre le disque est un terrible exemple.
Regardez la durée de vies des différents formats : 78 tours->Vinyl 33/45 tours->K7->CD->DVD->mp3/mp4. Plus ça avance moins un format perdure !
Revenir en haut Aller en bas
chasseur
64 Gb
64 Gb
chasseur


Masculin Nombre de messages : 9885
Age : 36
APN : Leica, Pentax
Dépt. ou Pays : 24, Belgique
Date d'inscription : 12/04/2007

Olympus annonce la fin de ses réflex! Empty
MessageSujet: Re: Olympus annonce la fin de ses réflex!   Olympus annonce la fin de ses réflex! Icon_minitimeMar 14 Sep 2010 - 19:46

Challenger201 a écrit:
Je me souviens qu'il n'y a pas très longtemps (5 ou 6 ans) une revue aussi sérieuse que "Chasseur d'images" écrivait "ce n'est pas demain que le numérique remplacera l'argentique..."
On voit ce que cela donne aujourd'hui.
Il en a été de même pour le cd face au vinyl, la vidéo face au super 8....
Il est bien évident que d'ici peu les viseurs électroniques seront bien supérieurs, bien plus partiques, bien plus précis que les viseurs optiques, et que ces derniers disparaitront totalement. Cela même sur les Leica !
Ce n'est qu'une question de technologie.

L'argentique n'es pas encore mort! Aprés, est-ce plus par intérêt de ce qui est retro qu'autre chose, je ne sais pas... Mais ce n'est pas mort, et moi ça m'intéresse Wink


Concernant les viseurs optiques: en effet, je pense que l'électronique poura arriver au niveau d'un viseur de reflex. Mais niveau confort, malgrè tout, je préfère une visée optique qu'un écran... Comme je préfère lire un livre sur papier que sur kindle ou autre chose de ce type. Et si la technologie électronique atteint l'agrément d'une visée optique actuelle, je ne pense pas que ce soit dans 10 ans, mais à plus long terme!


Concernant la visée télémétrique des Leica "M", c'est tout autre chose! Le viseur ne regarde pas à travers l'objectif, et la mise au point se fait de façon optique, grâce à 2 visées. L'intérêt est qu'on peut voir plus large que ce que cadre l'objectif, chose impossible avec les "EVIL" qui voient à travers l'objectif.
Cela dit, cela ne rend pas impossible une éventuelle apparition d'un "EVIL" chez Leica, mais le télémetre ne risque pas de disparaître de sitôt! Ne serais-ce que par les passionnés qui ne jurent que par ça (à juste titre, ou pas!), je pense que la technologie "M" à encore de beaux jours devant elle Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/arnaudpl/
Invité
Invité




Olympus annonce la fin de ses réflex! Empty
MessageSujet: Re: Olympus annonce la fin de ses réflex!   Olympus annonce la fin de ses réflex! Icon_minitimeMar 14 Sep 2010 - 19:49

Challenger201 a écrit:
Je me souviens qu'il n'y a pas très longtemps (5 ou 6 ans) une revue aussi sérieuse que "Chasseur d'images" écrivait "ce n'est pas demain que le numérique remplacera l'argentique..."
On voit ce que cela donne aujourd'hui.
Il en a été de même pour le cd face au vinyl, la vidéo face au super 8....
Il est bien évident que d'ici peu les viseurs électroniques seront bien supérieurs, bien plus pratiques, bien plus précis que les viseurs optiques, et que ces derniers disparaitront totalement. Cela même sur les Leica !
Ce n'est qu'une question de technologie.
Ce qui est intéressant à remarquer c'est l'accelération des bouleversements, et à ce titre le disque est un terrible exemple.
Regardez la durée de vies des différents formats : 78 tours->Vinyl 33/45 tours->K7->CD->DVD->mp3/mp4. Plus ça avance moins un format perdure !

En toute logique je pense que tu n'es pas loin de la vérité.
On présente le G, les pen, les NX et les NEX comme étant plus simples uniquement parce qu'ils n'ont pas de mirroir bien qu'ils soient dotés des même menus compliqués et des même automatismes que les réflex.
Et le grand public gobe. S'il gobe, il achète.
Les fabricants de réflex purs et durs vont être amenés eux aussi à taper dans le segment du sans mirroir et petit à petit la visée réflex va s'éteindre.
Bon le live view a encore de gros progrés à faire mais ça viendra.

Gardez vos réflex Messieurs les pionniers du LV, ils seront bientôt des collectors dont personne ne voudra... Combien pour un Nikon F1 aujourd'hui, une poignée de cerises.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Olympus annonce la fin de ses réflex! Empty
MessageSujet: Re: Olympus annonce la fin de ses réflex!   Olympus annonce la fin de ses réflex! Icon_minitimeMar 14 Sep 2010 - 19:51

chasseur a écrit:
L'argentique n'es pas encore mort! Aprés, est-ce plus par intérêt de ce qui est retro qu'autre chose, je ne sais pas... Mais ce n'est pas mort, et moi ça m'intéresse Wink

Sans vouloir être blessant mais quelle part de marché représentes-tu ???
Revenir en haut Aller en bas
chasseur
64 Gb
64 Gb
chasseur


Masculin Nombre de messages : 9885
Age : 36
APN : Leica, Pentax
Dépt. ou Pays : 24, Belgique
Date d'inscription : 12/04/2007

Olympus annonce la fin de ses réflex! Empty
MessageSujet: Re: Olympus annonce la fin de ses réflex!   Olympus annonce la fin de ses réflex! Icon_minitimeMar 14 Sep 2010 - 19:55

Squirrel a écrit:
chasseur a écrit:
L'argentique n'es pas encore mort! Aprés, est-ce plus par intérêt de ce qui est retro qu'autre chose, je ne sais pas... Mais ce n'est pas mort, et moi ça m'intéresse Wink

Sans vouloir être blessant mais quelle part de marché représentes-tu ???
Tu n'es absolument pas blessant, et tu as raison! Ce n'est pas avec mes 3 pellicules par an que je vais faire tourner la boutique! Mais il y a toujours une part de pros qui ne jurent que par l'argentique en NB... Je pense que les pellicules continueront à être vendu pendant encore quelques années, et aujourd'hui, ce n'est - en soi - pas mort!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/arnaudpl/
Giluk 73
16 Gb
16 Gb
Giluk 73


Masculin Nombre de messages : 2437
Age : 68
APN : Fuji X-Pro1, Lumix LX3 et Olympus E-620 et d'autres
Dépt. ou Pays : 73 - AIME (Tarentaise)
Date d'inscription : 31/07/2009

Olympus annonce la fin de ses réflex! Empty
MessageSujet: Re: Olympus annonce la fin de ses réflex!   Olympus annonce la fin de ses réflex! Icon_minitimeMar 14 Sep 2010 - 19:59

chasseur a écrit:
Je pense tout de même que l'on aura du mal à faire lacher aux utilisateurs de reflex (et de télémetriques Very Happy ) leurs viseurs optiques! En tout cas, pour ma part, ce n'est pas pour demain!

Olympus annonce la fin de ses réflex! 2054591797


et aujourd'hui, on utilise "encore" nos boîtiers et objos argentiques..., quand la mode sera à l'hybride sans miroir, on continuera d'utiliser nos boîtiers et objectifs... tant qu'on pourra recharger les batteries...
Revenir en haut Aller en bas
https://picasaweb.google.com/105417466835809468978
photodimanche
Membre d'honneur
Membre d'honneur
photodimanche


Masculin Nombre de messages : 13342
Age : 52
APN : I have tata gisèle touch :)
Dépt. ou Pays : 89 - Yonne
Date d'inscription : 17/11/2008

Olympus annonce la fin de ses réflex! Empty
MessageSujet: Re: Olympus annonce la fin de ses réflex!   Olympus annonce la fin de ses réflex! Icon_minitimeMar 14 Sep 2010 - 20:18

Squirrel a écrit:
photodimanche a écrit:
mais aujourd'hui, même demain, on est loin de faire aussi bien que le vieux système reflex...

Bin peut-être pas.
Les moins jeunes ici on connu le Rolleiflex et toutes ses imitations.

Viser sur un dépoli extérieur à l'apn et protégé par un pare-soleil escamotable était plutôt confortable.

Mettez un LCD à la place de ce dépoli, supprimez l'objectif de visée et vous vous retrouvez à qq chose dans l'esprit de l'hasselblad en plus petit et plus modeste.

Moi je prends de suite.


je parlais dans le monde APN...mais je connais pas....quel boitier numérique utilse cette technologie ?

_________________
j'ai pas mal d'orange et bleu, une rouge et un new GROS  tata gisèle...
Olympus annonce la fin de ses réflex! Baniere

Mes Panoramiques et photos , Visites
Utilisation du forum * Pour les nouveaux * Galeries/techniques pour débutants * Tutos photos
Revenir en haut Aller en bas
http://www.virtuellephoto.fr
Lasemainesanglante
32 Gb
32 Gb
Lasemainesanglante


Masculin Nombre de messages : 4025
APN : E-P5
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 21/01/2010

Olympus annonce la fin de ses réflex! Empty
MessageSujet: Re: Olympus annonce la fin de ses réflex!   Olympus annonce la fin de ses réflex! Icon_minitimeMar 14 Sep 2010 - 20:19

Squirrel a écrit:

PS où c'est-y que t'as été chercher un pseudo comme ça ?????????????? scratch

Dans la chanson éponyme Smile
En fait mon pseudo de prédilection est souvent déjà pris alors dans ce cas je prends celui là, rarement déjà pris lui...

Revenir en haut Aller en bas
http://www.cherubin-luthier.fr
Invité
Invité




Olympus annonce la fin de ses réflex! Empty
MessageSujet: Re: Olympus annonce la fin de ses réflex!   Olympus annonce la fin de ses réflex! Icon_minitimeMar 14 Sep 2010 - 20:23

photodimanche a écrit:
Squirrel a écrit:
photodimanche a écrit:
mais aujourd'hui, même demain, on est loin de faire aussi bien que le vieux système reflex...

Bin peut-être pas.
Les moins jeunes ici on connu le Rolleiflex et toutes ses imitations.

Viser sur un dépoli extérieur à l'apn et protégé par un pare-soleil escamotable était plutôt confortable.

Mettez un LCD à la place de ce dépoli, supprimez l'objectif de visée et vous vous retrouvez à qq chose dans l'esprit de l'hasselblad en plus petit et plus modeste.

Moi je prends de suite.


je parlais dans le monde APN...mais je connais pas....quel boitier numérique utilse cette technologie ?

Il n'existe pas ce boîtier numérique mais il ne faudrait pas grand chose pour le créer.

Le seul pb que celà pose est que ce genre de visée ne permet pas de viser verticalement. C'est en partie pour ça que les 6X6 étaient carrés.
Un format carré tous nos G savent faire mais au prix d'une perte de définition.

On peut très bien sur nos capteurs 4/3 de 4000x3000 pix n'enregistrer que 3000 x 3000 mais ce n'est plus du 12Mpix mais seulement du 9Mpix.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Olympus annonce la fin de ses réflex! Empty
MessageSujet: Re: Olympus annonce la fin de ses réflex!   Olympus annonce la fin de ses réflex! Icon_minitimeMar 14 Sep 2010 - 20:24

Lasemainesanglante a écrit:
...alors dans ce cas je prends celui là, rarement déjà pris lui...

Tu m'étonnes !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
photodimanche
Membre d'honneur
Membre d'honneur
photodimanche


Masculin Nombre de messages : 13342
Age : 52
APN : I have tata gisèle touch :)
Dépt. ou Pays : 89 - Yonne
Date d'inscription : 17/11/2008

Olympus annonce la fin de ses réflex! Empty
MessageSujet: Re: Olympus annonce la fin de ses réflex!   Olympus annonce la fin de ses réflex! Icon_minitimeMar 14 Sep 2010 - 20:27

donc j'attends demain Wink

_________________
j'ai pas mal d'orange et bleu, une rouge et un new GROS  tata gisèle...
Olympus annonce la fin de ses réflex! Baniere

Mes Panoramiques et photos , Visites
Utilisation du forum * Pour les nouveaux * Galeries/techniques pour débutants * Tutos photos
Revenir en haut Aller en bas
http://www.virtuellephoto.fr
archmoul XVI
64 Gb
64 Gb
archmoul XVI


Masculin Nombre de messages : 7784
Age : 76
APN : G2 G5 S5is lumixG1GH1 D2OO M2 C15 AK47 DC3 Sukhoi 29 E:1/2MC2 lx5 contax G nikormat bronica
Dépt. ou Pays : 16 +19, et surtout Grolandais, et souvent parigot
Date d'inscription : 06/05/2009

Olympus annonce la fin de ses réflex! Empty
MessageSujet: Re: Olympus annonce la fin de ses réflex!   Olympus annonce la fin de ses réflex! Icon_minitimeMar 14 Sep 2010 - 20:30

vous allez voir qu'une boite de genie va finir par comprendre que gerer en numerique a travers un viseur 6x6 de Rollei, ou meme en telemetrique, et ajouter a l'engin (forcement minuscule, tofs volées et silencieuses obligent...)des adaptations d'objos en tout genre!
on reste dans le domaine du reve, bien que ça doit etre faisable, mais business oblige
Revenir en haut Aller en bas
MOTO78
8 Gb
8 Gb



Nombre de messages : 1056
Age : 78
APN : Fuji X70, X-T10 et LX15 LUMIX LUMIX G80
Dépt. ou Pays : 78330 Fontenay le Fleury
Date d'inscription : 09/01/2010

Olympus annonce la fin de ses réflex! Empty
MessageSujet: Re: Olympus annonce la fin de ses réflex!   Olympus annonce la fin de ses réflex! Icon_minitimeMer 15 Sep 2010 - 10:11

On a beau dire qu'une mécanique de réflex est compliquée, lourde, onéreuse etc.... mais un compact à objectif interchangeable avec seulement une visée écran ou une visée électronique coûte largement aussi cher que le réflex si compliqué lourd et onéreux. Et que dire du prix des objectifs vendus plus chers que des objectifs 24X36 ?
En fait les électroniciens qui se sont lancés dans l'image numérique et qui sont incapables de fabriquer un appareil photo réflex ou a visée optique veulent vendre du "tout électronique" à un prix maxi.
Pour info, j'utilise au quotidien un PEN EP1, un E620, un FZ38 et un Ixus 100is.
Olympus qui a beaucoup innové se trouve un peu "coincé" avec ses accords avec PANASONIC mais trouve aussi une occasion de gagner de l'argent en vendant un EPL1 avec un 14/42 plus cher qu'un E520 en bi-kit! Cher à fabriquer le réflex?
Revenir en haut Aller en bas
Alain OLIVIER
16 Gb
16 Gb



Masculin Nombre de messages : 1962
Age : 59
APN : -
Dépt. ou Pays : 73
Date d'inscription : 20/03/2007

Olympus annonce la fin de ses réflex! Empty
MessageSujet: Re: Olympus annonce la fin de ses réflex!   Olympus annonce la fin de ses réflex! Icon_minitimeMer 15 Sep 2010 - 10:17

De toute façon, comme nous ne sommes pas dans le secret de la confection des prix, nous n'en voyons que la dimension "psychologique" c'est à dire ce que les commerçants pensent que nous allons être d'accord de mettre dans nos joujoux. Et bien entendu le but du jeu est de nous pomper un max de blé.
On nous serine avec l'innovation que constitueraient la suppression du miroir et la visée électronique (tu parles !) et hop ! si c'est innovant alors je crache au bassinet. geek
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alainolivier.com
Invité
Invité




Olympus annonce la fin de ses réflex! Empty
MessageSujet: Re: Olympus annonce la fin de ses réflex!   Olympus annonce la fin de ses réflex! Icon_minitimeMer 15 Sep 2010 - 11:18

Et dire que le réflex est plus compliqué, mon oeil !
Il y a plus d'options de menus sur le GF1 ou sur le G11 que sur le K-x et en plus elles sont plus mal expliquées sur cette cochonnerie de manuel du GF1.
Pour celui qui débute et doit ingurgiter le Manuel Utilisateur et quelques notions de photo, c'est une montagne. Mais la montagne K-x (pour ne citer que celui que je connais) est moins haute.

Revenir en haut Aller en bas
louisneuville
4 Gb
4 Gb
louisneuville


Masculin Nombre de messages : 754
Age : 77
APN : GX7,GM5,FZ1000 & Olympus 5 Mk II
Dépt. ou Pays : 75-paris
Date d'inscription : 02/05/2009

Olympus annonce la fin de ses réflex! Empty
MessageSujet: Re: Olympus annonce la fin de ses réflex!   Olympus annonce la fin de ses réflex! Icon_minitimeMer 15 Sep 2010 - 19:57

Quand on évoque devant moi la phrase : " vous verrez que dans 10 ans, ..." , j'ai l'habitude de rechercher ce qui existait 10 ans auparavant et de me souvenir de ce qu'on estimait alors comme prévisible !
En 1991, on avait quoi en numérique ? On rêvait à quoi ? ;-)) Dans 10 ans, une seule certitude : il y aura toujours des fêlés pour faire des trucs, genre Alpa, Hasselblad H1 ou Leica S2 !!! ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Olympus annonce la fin de ses réflex! Empty
MessageSujet: Re: Olympus annonce la fin de ses réflex!   Olympus annonce la fin de ses réflex! Icon_minitimeMer 15 Sep 2010 - 20:08

louisneuville a écrit:
Quand on évoque devant moi la phrase : " vous verrez que dans 10 ans, ..." , j'ai l'habitude de rechercher ce qui existait 10 ans auparavant et de me souvenir de ce qu'on estimait alors comme prévisible !
En 1991, on avait quoi en numérique ? On rêvait à quoi ? ;-)) Dans 10 ans, une seule certitude : il y aura toujours des fêlés pour faire des trucs, genre Alpa, Hasselblad H1 ou Leica S2 !!! ...

AAAAHHH un Alpa avec des poignées en bois de rose, c'est quand aaaachement classeux !
Revenir en haut Aller en bas
Surefoot
32 Gb
32 Gb
Surefoot


Nombre de messages : 6289
APN : GF1 + OMD
Dépt. ou Pays : 74
Date d'inscription : 24/08/2010

Olympus annonce la fin de ses réflex! Empty
MessageSujet: Re: Olympus annonce la fin de ses réflex!   Olympus annonce la fin de ses réflex! Icon_minitimeJeu 16 Sep 2010 - 11:21

archmoul a écrit:
vous allez voir qu'une boite de genie va finir par comprendre que gerer en numerique a travers un viseur 6x6 de Rollei, ou meme en telemetrique, et ajouter a l'engin (forcement minuscule, tofs volées et silencieuses obligent...)des adaptations d'objos en tout genre!
on reste dans le domaine du reve, bien que ça doit etre faisable, mais business oblige
Rêvons ensemble d'un boitier Voigtländer m4/3 avec un viseur télémétrique Smile Maintenant ils ont la licence pour en fabriquer, si ils veulent. (ça restera du rêve je pense)

Perso la visée sur écran me convient à focale courte ou moyenne, le live view permanent c'est le bonheur par contre j'ai goûté au Leica et c'est tout de même incomparable leurs viseurs, ils me manquent tout de même un peu. A focale longue l'EVF devient indispensable.


MOTO78 a écrit:

En fait les électroniciens qui se sont lancés dans l'image numérique et qui sont incapables de fabriquer un appareil photo réflex ou a visée optique veulent vendre du "tout électronique" à un prix maxi.
Olympus, des électroniciens ?
Canon, des électroniciens ? (au passage Canon annonce le passage au mirrorless pour 2011, avec leur premier "EIS")
Panasonic, des électroniciens, vraiment ? Leur métier de base c'était les caméras pour le cinéma...

MOTO78 a écrit:

Olympus qui a beaucoup innové se trouve un peu "coincé" avec ses accords avec PANASONIC
C'est Olympus l'initiateur du format 4/3. Panasonic n'est que signataire... (alors certes c'est Pana qui fabrique les capteurs mais Olympus font ce qu'ils veulent)

Sérieusement, Canon et Nikon sont en train de rejoindre le mouvement mirrorless, les autres y sont déjà presque tous passés, les raisons au niveau ingénierie sont plutôt nombreuses. Effectivement, il y a redondance des systèmes sur les reflex dont la technologie est la même depuis 50 ans avec juste des "greffons" pour s'adapter au numérique. Un système conçu pour le numérique depuis le départ est forcément différent.. Le Canon EIS annonce clairement l'avenir, et Olympus a lancé le mouvement.
Revenir en haut Aller en bas
Alain OLIVIER
16 Gb
16 Gb



Masculin Nombre de messages : 1962
Age : 59
APN : -
Dépt. ou Pays : 73
Date d'inscription : 20/03/2007

Olympus annonce la fin de ses réflex! Empty
MessageSujet: Re: Olympus annonce la fin de ses réflex!   Olympus annonce la fin de ses réflex! Icon_minitimeJeu 16 Sep 2010 - 11:27

Surefoot a écrit:
Un système conçu pour le numérique depuis le départ est forcément différent.
Ce qui est le cas du système 4/3 pas μ (ou E-System chez Oly), rappelons le. Télécentricité, patin, couffin... La suppression du miroir n'a absolument rien de révolutionnaire si ce n'est qu'elle casse les pieds de tous ceux qui ne veulent pas se passer d'une visée optique.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alainolivier.com
Surefoot
32 Gb
32 Gb
Surefoot


Nombre de messages : 6289
APN : GF1 + OMD
Dépt. ou Pays : 74
Date d'inscription : 24/08/2010

Olympus annonce la fin de ses réflex! Empty
MessageSujet: Re: Olympus annonce la fin de ses réflex!   Olympus annonce la fin de ses réflex! Icon_minitimeJeu 16 Sep 2010 - 11:39

Alain OLIVIER a écrit:
elle casse les pieds de tous ceux qui ne veulent pas se passer d'une visée optique.
Il y a toujours la solution Leica (pas de miroir, non plus, et visée optique), et sinon on peut toujours monter un viseur optique sur un GF1 ou un Pen (faut juste une focale fixe pour cadrer juste). Mon Helios cadre quasiment pile poil pour le 20mm.
Revenir en haut Aller en bas
chasseur
64 Gb
64 Gb
chasseur


Masculin Nombre de messages : 9885
Age : 36
APN : Leica, Pentax
Dépt. ou Pays : 24, Belgique
Date d'inscription : 12/04/2007

Olympus annonce la fin de ses réflex! Empty
MessageSujet: Re: Olympus annonce la fin de ses réflex!   Olympus annonce la fin de ses réflex! Icon_minitimeJeu 16 Sep 2010 - 11:48

Surefoot a écrit:
Alain OLIVIER a écrit:
elle casse les pieds de tous ceux qui ne veulent pas se passer d'une visée optique.
Il y a toujours la solution Leica
cheers cheers

Enfin bon, il n'y a qu'une poignée de tarrés pour l'adopter Olympus annonce la fin de ses réflex! Biggrin
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/arnaudpl/
MOTO78
8 Gb
8 Gb



Nombre de messages : 1056
Age : 78
APN : Fuji X70, X-T10 et LX15 LUMIX LUMIX G80
Dépt. ou Pays : 78330 Fontenay le Fleury
Date d'inscription : 09/01/2010

Olympus annonce la fin de ses réflex! Empty
MessageSujet: Re: Olympus annonce la fin de ses réflex!   Olympus annonce la fin de ses réflex! Icon_minitimeJeu 16 Sep 2010 - 12:06

[quote="Surefoot"][quote="archmoul"]

Olympus, des électroniciens ?
Je n'ai pas écrit qu'Olympus faisait partie des électroniciens mais facturait un EPL1 avec le 14/42 au prix d'un de leurs réflex en double kit voire plus; pour moi ce n'est pas un progrès.
Ce sont bien des électroniciens comme Panasonic ou Samsung qui ont misé le plus sur ce type d'appareil.
Que Sony (qui possède le département photo de Minolta) ait suivi et que Nikon, Canon veuillent faire de même est normal, question de mode, marketing et bons profits. Il faut racheter des objectifs coûteux ( un 50 f1.8 CANON vaut moins de 150€), à comparer avec les micro 4/3 17mm d'Olympus ou le 20mm de Panasonic.
Un boîtier plus ou moins compact, sans miroir, au prix d'un bon réflex....
Revenir en haut Aller en bas
jlduh
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x



Masculin Nombre de messages : 889
Age : 58
APN : Gh2 14-45 , 45-200, 14-140, 7-14, pas mal d'optiques manuelles dont le Navitar 75mm 1.4 parmi plusieurs montures C, et une préférence pour les vieux FD série L (85mm 1.2 et 500mm 4.5 L ;o))! Aussi un 100-400mm Canon IS + extender x1.4 et x2, et toujours un bridge en appareil à tout faire (HS20 Fuji, remplacé sans doute à terme par un FZ200 qui partage les mêmes batteries que mon GH2)
Dépt. ou Pays : 67
Date d'inscription : 12/03/2009

Olympus annonce la fin de ses réflex! Empty
MessageSujet: Re: Olympus annonce la fin de ses réflex!   Olympus annonce la fin de ses réflex! Icon_minitimeJeu 16 Sep 2010 - 12:55

je vois que le sujet passionne Olympus annonce la fin de ses réflex! 671548061

Je pense que ce sont surtout les coûts de revient qui vont pousser vers le mirrorless et ce qui va avec. cela ne signifiant pas une baisse du prix (dans un premier temps) pour les acheteurs, mais plus de marges pour les fabricants!

Il est clair que les reflex actuels, malgré tous leurs avantages (ils en ont) et avec leurs limitations (ils en ont) sont plus complexes dans le sens de "moins intégrés" en termes de systèmes embarqués (systèmes redondants sur les reflex comme déjà dit) que les actuels et futurs mirrorless, c'est ce qui risque de faire peser la balance dans les années qui viennent...

Ne pas oublier non plus que le soft permet des tas de choses (parfois trop, au détriment d'une certaine qualité d'image, mais pas toujours...) et que ceci aussi a beaucoup aidé ces appareils plus petits à tirer leur épingle du jeu. Or le soft c'est un coût de développement mais quasi aucun coût marginal de production à l'unité, ça joue dans la balance...

Tiens, encore une info qui montre à quel point un GH1 est bridé (volontairement) par son logiciel par Pana mais que le matériel lui en a sous le capot en réserve (Pana a trouvé la parade pour l'instant contre les hackers, mais...)

http://www.43rumors.com/panasonic-gh1-hack-doubles-the-avchd-bitrate-to-86mbit/

Toujours est-il que beaucoup de reflex numériques sont bien trop gros et lourds de l'avis de pas mal d'utilisateurs, et ceci ne fait que refléter cette tendance à l'addition de systèmes non intégrés et mis cote à cote dans un réflex. Si on compare avec beacoup de reflex argentiques de l'époque, l'embonpoint (en taille et en poids) est manifeste quand on soupèse dans les rayons!

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Olympus annonce la fin de ses réflex! Empty
MessageSujet: Re: Olympus annonce la fin de ses réflex!   Olympus annonce la fin de ses réflex! Icon_minitimeJeu 16 Sep 2010 - 14:44

chasseur a écrit:
Enfin bon, il n'y a qu'une poignée de tarrés pour l'adopter Olympus annonce la fin de ses réflex! Biggrin

J'en ferai bien volontiers partie de cette poignée si je pouvais!
Revenir en haut Aller en bas
Surefoot
32 Gb
32 Gb
Surefoot


Nombre de messages : 6289
APN : GF1 + OMD
Dépt. ou Pays : 74
Date d'inscription : 24/08/2010

Olympus annonce la fin de ses réflex! Empty
MessageSujet: Re: Olympus annonce la fin de ses réflex!   Olympus annonce la fin de ses réflex! Icon_minitimeJeu 16 Sep 2010 - 14:53

MOTO78 a écrit:

Un boîtier plus ou moins compact, sans miroir, au prix d'un bon réflex....
.. avec un capteur de reflex, des technologies plus récentes, des processeurs plus récents, des capacités video nettement plus étendues, et j'en passe Wink Tout se paye. Le fait que la concurrence s'agite sur le secteur va signifier une diminution des prix, cependant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Olympus annonce la fin de ses réflex! Empty
MessageSujet: Re: Olympus annonce la fin de ses réflex!   Olympus annonce la fin de ses réflex! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Olympus annonce la fin de ses réflex!
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mon reflex Olympus OM2...
» Nouveau reflex Olympus
» [acheté un Reflex Olympus E-410] Achat d'un FZ-18
» Recherche membres possédant un réflex Olympus
» Reflex Olympus E620 + Objectif 14-42 + Grip - garantie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier m4/3 à objectifs interchangeables-
Sauter vers: