Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 [Plus besoin] Demande d'aide à l'achat

Aller en bas 
+9
R_Arge
grycho
Tribulvme
alguy
cyberniko
The Shield
regga
Surefoot
bidulon
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
AuteurMessage
bidulon
Super Actif
Super Actif



Nombre de messages : 47918
Date d'inscription : 18/08/2009

[Plus besoin] Demande d'aide à l'achat - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [Plus besoin] Demande d'aide à l'achat   [Plus besoin] Demande d'aide à l'achat - Page 7 Icon_minitimeJeu 7 Oct 2010 - 20:46

Squirrel a écrit:
bidulon a écrit:
Je devais être fatigué oculairement hier soir...

Où ça ?????????

Non, non, pas là ! [Plus besoin] Demande d'aide à l'achat - Page 7 1064259976
Revenir en haut Aller en bas
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

[Plus besoin] Demande d'aide à l'achat - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [Plus besoin] Demande d'aide à l'achat   [Plus besoin] Demande d'aide à l'achat - Page 7 Icon_minitimeJeu 7 Oct 2010 - 21:07

Bon, c'est l'heure des questions !

J'en ai déjà 2 dans l'immédiat...

1. Comment éviter les zones cramées ?

Cette fin d'aprèm, alors que la luminosité du ciel commençait déjà à baisser et que le soleil brillait par son absence, j'ai fait quelques tests en intérieur, sans lumière et sans flash.

J'ai des zones cramées (j'ai activé la fonction pour les voir sur l'écran de prévisualisation, très utile cette fonction) à certains endroits, peu importe le couple obturation/diaphragme.

Comment les éviter sans modifier ma position ? Est-il possible de simplement modifier l'expo et ensuite rattrapper les zones trop sombres en PT ? Une autre "méthode" pour éviter ça ?

2. En quoi les modes P/A/S diffèrent-ils ?

Attendez avant de pester devant votre écran en lisant cette question, je vais vous expliquer ?

J'étais dans une situation non représentative sans doute pour ces différents modes (pas encore trouvé l'occasion de faire des tests la journée outdoor) : dans une pièce éclairée avec lumière artificielle, APN posé, sujet statique.

J'ai très bien saisi le fonctionnement théorique de ces modes, mais voilà, dans la pratique, des trucs m'échappent :

- mode A : je règle l'ouverture mais je peux influer sur la vitesse en réglant l'expo.

- mode S : je règle la vitesse mais je peux influer sur l'ouverture en réglant l'expo.

Dans la situation décrite plus haut, j'ai très peu de latitude pour les réglages, du coup, en mode A ou S et, peut-être dans une moindre mesure en mode P, j'arrive aux mêmes couples obturation/ouverture. (j'espère que c'est clair ?)

Dans ce cas, les photos seront identiques et quel est donc l'intérêt de choisir un mode plutôt qu'un autre ?

Bon, en même temps, dans des conditions plus optimales (dehors de jour), j'imagine bien que le choix des différents modes sera plus déterminant pour la photo que je veux, mais dans le cas présent ce n'est pas le cas... J'ai loupé quelque chose ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Plus besoin] Demande d'aide à l'achat - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [Plus besoin] Demande d'aide à l'achat   [Plus besoin] Demande d'aide à l'achat - Page 7 Icon_minitimeJeu 7 Oct 2010 - 23:39

Attention, l'Ancètre va parler:

Au commencement était le mode manuel. On ne parlait même pas de mode car il n'y avait que ça. La cellule photo était extérieure et le photographe, après avoir rentré la sensibilité du film reportait sur la bague des diaphragmes et sur le barillet des vitesses l'indication de la cellule ... à la main. En fonction de son analyse de la scène à photographier, il optait pour telle ou telle combinaison diaph/temps d'expo que lui indiquait la cellule. On savait faire des photos dans ce temps là.

Puis vint la mesure TTL (Through The Lens = à travers de l'objectif). La cellule était dans l'appareil et il suffisait de faire coincider deux aiguilles dans le viseur toujours en tournant bague et barillet à la mano. On savait toujours faire de la photo dans ce temps là.

Profitant de la présence de la cellule dans l'appareil, certains eurent l'idée de dire: "on fixe l'un des deux, diaph ou vitesse, à la main et l'appareil règle l'autre automatiquement".
Ces appareils furent appelés semi-automatiques et certains étaient à priorité diaphragme (choix du diaph manuellement et vitesse réglée automatiquement) et d'autres étaient à priorité vitesse et diaph réglé automatiquement.
Pour décaler l'exposition fournie par la cellule comme du temps du manuel, il était nécessaire de contrer l'automatisme. Ce rôle fut confié à un bouton supplémentaire et nouveau, le correcteur d'exposition.

Puis vint l'électronique et ce fut l'appareil qui réglait diaphragme et vitesse, les deux à la fois. Sitôt que la lumière augmentait, le diaph se fermait un peu et le temps d'expo diminuait un peu. Ces appareils furent appelés automatiques. On ne savait plus faire de photo en ces temps là.

Ensuite vinrent des automatiques qui ne bougeaient plus diaph et vitesse simultanément mais selon des lois définies par le construteur. Apparurent les programmes vitesse ou action, les programmes portrait etc.... On ne savait plus du tout faire de photo en ces temps là.

Enfin les dernières générations combinairent le mode manuel M, les modes semi auto priorité temps d'expo T (Time) ou diaph A (Aperture) et un ou plusieurs modes programme P. Certains se posèrent la question de l'utilité de tout ce fatras. On recommençait à savoir faire de la photo en ces temps là.

L'Ancêtre a parlé ! [Plus besoin] Demande d'aide à l'achat - Page 7 Adodonic
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Plus besoin] Demande d'aide à l'achat - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [Plus besoin] Demande d'aide à l'achat   [Plus besoin] Demande d'aide à l'achat - Page 7 Icon_minitimeJeu 7 Oct 2010 - 23:51

bidulon a écrit:
1. Comment éviter les zones cramées ?

Il n'y a pas de remède miracle et la dynamique sera toujours piègée par des hautes lumières ou des basses.
Une des astuces limitant qq peu les zônes cramées est de ne jamais se mettre à la sensibilité la plus basse (expliqué dans un autre post sur le GH2). Choisir 200 ISO au minimum.
Une autre consiste à atténuer toutes les lumières: filtre gris neutre ND2, ND3, ND4 et combinaisons de ces filtres ou filtre polarisant.

bidulon a écrit:
2. En quoi les modes P/A/S diffèrent-ils ?

Ils différent en fonction de ce que l'on veut comme résultat.
  • Si ton choix est guidé par la profondeur de champ, c'est A qu'il te faut.
  • Si tu veux sécher un lapin en plein vol ce sera T.
  • Le P est proche du A sur nos G. Voir courbe dans ton manuel.

Dans tous les cas tu peux sur ou sous-exposer grâce au correcteur d'exposition.

De toutes façons les deux réglages de diaph et de temps sont interdépendants et toucher à l'un modifie automatiquement l'autre.

PS: je mets tout ça sur l'ardoise !


Dernière édition par Squirrel le Jeu 7 Oct 2010 - 23:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
The Shield
16 Gb
16 Gb
The Shield


Masculin Nombre de messages : 1837
Age : 49
APN : GX8+14-140mm II+25mm PL+42,5mm PL
Dépt. ou Pays : 95740
Date d'inscription : 07/06/2010

[Plus besoin] Demande d'aide à l'achat - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [Plus besoin] Demande d'aide à l'achat   [Plus besoin] Demande d'aide à l'achat - Page 7 Icon_minitimeJeu 7 Oct 2010 - 23:51

Pour les zones cramées, pas facile!
Eventuellement comme l'a suggéré Squirrel monter en iso pour diminuer le temps d'exposition...
Mais je crois que dans certains cas, le cramé est inévitable...
Poste nous donc tes exemples, c'est plus facile de réfléchir avec des images!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Plus besoin] Demande d'aide à l'achat - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [Plus besoin] Demande d'aide à l'achat   [Plus besoin] Demande d'aide à l'achat - Page 7 Icon_minitimeJeu 7 Oct 2010 - 23:54

The Shield a écrit:
c'est plus facile de réfléchir avec des images!
Attend de voir !
Revenir en haut Aller en bas
Surefoot
32 Gb
32 Gb
Surefoot


Nombre de messages : 6289
APN : GF1 + OMD
Dépt. ou Pays : 74
Date d'inscription : 24/08/2010

[Plus besoin] Demande d'aide à l'achat - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [Plus besoin] Demande d'aide à l'achat   [Plus besoin] Demande d'aide à l'achat - Page 7 Icon_minitimeVen 8 Oct 2010 - 1:01

Tu peux rattraper des zones cramées en RAW si elles ne sont pas TOTALEMENT cramées.
Sinon: juste avant de prendre le cliché tu tournes la molette à gauche, ton échelle d'exposition va se décaler un peu en bas de l'écran, et tu déclenches. Tu vas volontairement un peu sous-exposer, avec le RAW tu pourras modifier l'exposition comme tu veux de toutes manières.

Squirrel a confondu le T et le S Wink pour prendre un écureuil en plein vol donc, mode S à 1/1000 ou 1/500 (ou plus rapide, en fait). Mode A pour gérer la lumière ou la PdC (en général pour forcer une pleine ouverture du diaphragme, ou au contraire fermer volontairement plus pour gagner en PdC). Mode M lorsque tu veux le contrôle total mais souvent un mode A en décalant l'expo avec la molette peut arriver au même résultat. Le mode P est le mode "point and shoot", expo et ouverture sont automatiques.

Mode A ou M possibles seulement sur les objectifs non natifs 4/3 (donc avec des bagues d'adaptation sans contacts électriques).
Revenir en haut Aller en bas
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

[Plus besoin] Demande d'aide à l'achat - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [Plus besoin] Demande d'aide à l'achat   [Plus besoin] Demande d'aide à l'achat - Page 7 Icon_minitimeVen 8 Oct 2010 - 6:37

Merci Squirrel pour ton cours de rattrapage sur l'histoire de la photo ! Faudrait sérieusement envisager d'écrire un bouquin, t'es prêt ! Wink

Malheureusement, je crois que je vais devoir me passer de tes interventions à regret, la not commence à être salée ! D'autant plus que tu es bon commerçant, on te pose 1 question et tu nous proposes 10 conseils ! lol

@The Shield : pas de photos à poster pour le moment, j'ai juste visualisé sur l'écran LCD. J'esayerai de faire des tests plus sérieux ce week-end.

@Surefoot : c'était aussi mon idée ! par contre, ça va me prendre un peu plus de temps si je suis obligé de tout post-traiter ensuite, mais bon pour des photos "magiques" je peux faire cet effort.

Merci à tous pour votre aide en tout cas !

Suite au prochain épisode...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Plus besoin] Demande d'aide à l'achat - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [Plus besoin] Demande d'aide à l'achat   [Plus besoin] Demande d'aide à l'achat - Page 7 Icon_minitimeVen 8 Oct 2010 - 10:00

Surefoot a écrit:
Squirrel a confondu le T et le S Wink

Ah oui, exact !
Vu que je n'utilise jamais ce mode S, j'ai réagi comme si c'était un mode priorité Temps d'exposition mais c'est vrai que c'est plus c** que ça.

Pousser la Sensibilité pour avoir un Temps plus court.... bof, bonjour le grain, pardon, le bruit !

Vive les modes A et M.

Et pour ne pas TOTALEMENT cramer les blancs, même en RAW, l'astuce du 200 ISO mini tient la route.
Revenir en haut Aller en bas
Surefoot
32 Gb
32 Gb
Surefoot


Nombre de messages : 6289
APN : GF1 + OMD
Dépt. ou Pays : 74
Date d'inscription : 24/08/2010

[Plus besoin] Demande d'aide à l'achat - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [Plus besoin] Demande d'aide à l'achat   [Plus besoin] Demande d'aide à l'achat - Page 7 Icon_minitimeVen 8 Oct 2010 - 11:46

Le mode S est plus indiqué pour de la photo de sport ou d'action, où la vitesse est critique.
Revenir en haut Aller en bas
richard_1978
8 Gb
8 Gb
richard_1978


Masculin Nombre de messages : 1161
Age : 45
APN : Rouge
Dépt. ou Pays : 94
Date d'inscription : 07/07/2010

[Plus besoin] Demande d'aide à l'achat - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [Plus besoin] Demande d'aide à l'achat   [Plus besoin] Demande d'aide à l'achat - Page 7 Icon_minitimeVen 8 Oct 2010 - 11:58

Surefoot a écrit:
Le mode S est plus indiqué pour de la photo de sport ou d'action, où la vitesse est critique.

Ou inversement, pour faire un filé...
Revenir en haut Aller en bas
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

[Plus besoin] Demande d'aide à l'achat - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [Plus besoin] Demande d'aide à l'achat   [Plus besoin] Demande d'aide à l'achat - Page 7 Icon_minitimeVen 8 Oct 2010 - 12:57

J'ai bien compris la nuance entre A et S, mais comme je l'ai expliqué, dans mes tests foireux le choix du mode n'influait pas vraiment sur la photo (luminosité pourrie, objet statique,...).

J'espère pouvoir faire de vrais tests plus sérieux ce week-end, même si le ciel gris est de retour aujourd'hui... Sad

Je reviendrai à la charge avec une nouvelle salve de questions plus tard !

Mais ne vous inquiétez pas, comme j'ai déjà pas mal de choses prévues ce w-end, vous pouvez souffler quelques jours... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Plus besoin] Demande d'aide à l'achat - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [Plus besoin] Demande d'aide à l'achat   [Plus besoin] Demande d'aide à l'achat - Page 7 Icon_minitimeVen 8 Oct 2010 - 15:35

Surefoot a écrit:
Le mode S est plus indiqué pour de la photo de sport ou d'action, où la vitesse est critique.

"S" ça veut dire SPEED ou SENSITIVITY ?????????
Revenir en haut Aller en bas
Surefoot
32 Gb
32 Gb
Surefoot


Nombre de messages : 6289
APN : GF1 + OMD
Dépt. ou Pays : 74
Date d'inscription : 24/08/2010

[Plus besoin] Demande d'aide à l'achat - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [Plus besoin] Demande d'aide à l'achat   [Plus besoin] Demande d'aide à l'achat - Page 7 Icon_minitimeVen 8 Oct 2010 - 16:27

Shutter
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Plus besoin] Demande d'aide à l'achat - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [Plus besoin] Demande d'aide à l'achat   [Plus besoin] Demande d'aide à l'achat - Page 7 Icon_minitimeVen 8 Oct 2010 - 16:45

Surefoot a écrit:
Shutter

Donc c'est bien une priorité Temps d'exposition que j'appelais à tort "T" pour Time.
Revenir en haut Aller en bas
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

[Plus besoin] Demande d'aide à l'achat - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [Plus besoin] Demande d'aide à l'achat   [Plus besoin] Demande d'aide à l'achat - Page 7 Icon_minitimeVen 8 Oct 2010 - 19:06

Je suis en train de me retaper la lecture de la notice (quel bonheur ! lol ) mais cette fois avec l'APN à côté.

Du coup, c'est nettement plus clair qu'à la première lecture alors que je n'avais même pas encore le G2 ! Je voulais gagner du temps, finalement j'en ai perdu...

Bon, ma petite liste de questions commence à prendre forme, je vous soumettrai ça la semaine prochaine je pense. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Plus besoin] Demande d'aide à l'achat - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [Plus besoin] Demande d'aide à l'achat   [Plus besoin] Demande d'aide à l'achat - Page 7 Icon_minitimeVen 8 Oct 2010 - 23:33

bidulon a écrit:
Bon, ma petite liste de questions commence à prendre forme, je vous soumettrai ça la semaine prochaine je pense. Wink

C'est génant si on donne les réponses avant que tu ne poses les questions ?????
Revenir en haut Aller en bas
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

[Plus besoin] Demande d'aide à l'achat - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [Plus besoin] Demande d'aide à l'achat   [Plus besoin] Demande d'aide à l'achat - Page 7 Icon_minitimeSam 9 Oct 2010 - 7:11

Pas de problème Madame Irma Squirrel !

Si en plus de conseiller t'es capable de me faire économiser le temps passé à rédiger les questions, je t'en serai très reconnaissant !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Plus besoin] Demande d'aide à l'achat - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [Plus besoin] Demande d'aide à l'achat   [Plus besoin] Demande d'aide à l'achat - Page 7 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Plus besoin] Demande d'aide à l'achat
Revenir en haut 
Page 7 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
 Sujets similaires
-
» Besoin d'un tuto sous Lightroom ? Postez votre demande ici.
» Mont Lachat de Thônes (2023 m - massif des Bornes)
» Demande
» J'ai demandé à la lu...u...ne...
» demande de conseils

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier m4/3 à objectifs interchangeables-
Sauter vers: