Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Animaux en mouvement / Oiseaux en vol

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
La Mouette Savante
1 Gb
1 Gb



Féminin Nombre de messages : 104
Age : 28
APN : Canon EOS 550D + 18-55mm + Canon 70-300mm EF f4-5 6 IS USM - Trépied Manfrotto
Dépt. ou Pays : France
Date d'inscription : 11/09/2009

Animaux en mouvement / Oiseaux en vol Empty
MessageSujet: Animaux en mouvement / Oiseaux en vol   Animaux en mouvement / Oiseaux en vol Icon_minitimeDim 29 Aoû 2010 - 12:53

Bonjour,


ce ne sont pas vraiment des photos de sport mais c'est cette rubrique qui correspond le plus aux "mouvements des animaux" niveau réglages... Animaux en mouvement / Oiseaux en vol Biggrin

Bref, ça fait 2 ans maintenant que j'ai mon FZ28 mais j'ai toujours un niveau de débutante car jusqu'à maintenant je n'ai pas tellement utilisé les réglages (et j'y connais vraiment pas grand chose) de vitesse, d'ouverture et d'exposition. J'aimerais bien savoir quel type de réglage effectuer pour les animaux en mouvement, notamment quand il fait sombre (car ça fait du bruit et les images sont toutes troubles, bougées...) et les oiseaux en vol.

J'ai essayé quelques petites choses écrites sur le forum mais j'arrive toujours au même résultat, en intérieur comme en extérieur: les photos sont très sombres quand je règle la vitesse d'obturation avec 1/320, encore plus avec 1/3000 et les photos restent quand même un peu troubles et bruiteuses... Ca m'embête... Animaux en mouvement / Oiseaux en vol 1388759516

J'ai quelques exemples avec des photos de chatons qui jouaient que j'ai prises hier (avec peu de lumière et quelques changements de vitesse, un peu au pif...), qui sont plus ou moins bougées:


Animaux en mouvement / Oiseaux en vol 707085chaton1

Animaux en mouvement / Oiseaux en vol 165087chaton2


Animaux en mouvement / Oiseaux en vol 694795chaton3

Animaux en mouvement / Oiseaux en vol 494141chaton4

Animaux en mouvement / Oiseaux en vol 414822chaton5

Animaux en mouvement / Oiseaux en vol 675320chaton6

Animaux en mouvement / Oiseaux en vol 750802chaton7

Animaux en mouvement / Oiseaux en vol 214869chaton8

Animaux en mouvement / Oiseaux en vol 578420chaton9

Animaux en mouvement / Oiseaux en vol 475274chaton10

Animaux en mouvement / Oiseaux en vol 732478chaton11

Là, elles étaient assez sombres à la suite d'une vitesse d'obturation euh... élevée. J'ai retouché le contraste et la luminosité sous photoshop et on voit qu'elles ne sont pas nettes...

Animaux en mouvement / Oiseaux en vol 757167chaton12

Animaux en mouvement / Oiseaux en vol 510206chaton13

Animaux en mouvement / Oiseaux en vol 773488chaton14

Animaux en mouvement / Oiseaux en vol 870968chaton15

Animaux en mouvement / Oiseaux en vol 266410chaton16

Animaux en mouvement / Oiseaux en vol 866763chaton17

Animaux en mouvement / Oiseaux en vol 209525chaton18

Animaux en mouvement / Oiseaux en vol 586330chaton19

Animaux en mouvement / Oiseaux en vol 133119chaton20

Animaux en mouvement / Oiseaux en vol 236758chaton21

Animaux en mouvement / Oiseaux en vol 250403chaton22

Animaux en mouvement / Oiseaux en vol 392393chaton23

Animaux en mouvement / Oiseaux en vol 917800chaton24


Merci de votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
http://lamouettesavante2.skyrock.com
La Mouette Savante
1 Gb
1 Gb



Féminin Nombre de messages : 104
Age : 28
APN : Canon EOS 550D + 18-55mm + Canon 70-300mm EF f4-5 6 IS USM - Trépied Manfrotto
Dépt. ou Pays : France
Date d'inscription : 11/09/2009

Animaux en mouvement / Oiseaux en vol Empty
MessageSujet: Re: Animaux en mouvement / Oiseaux en vol   Animaux en mouvement / Oiseaux en vol Icon_minitimeLun 30 Aoû 2010 - 10:13

Quelqu'un peut-il m'aider ?
Revenir en haut Aller en bas
http://lamouettesavante2.skyrock.com
Olivier G
16 Gb
16 Gb
Olivier G


Masculin Nombre de messages : 2054
Age : 56
APN : Des Nikon FX + Canon G + Olympus E-P + des tonnes d'appareils argentiques !
Dépt. ou Pays : 44 - 76 - 29
Date d'inscription : 26/02/2010

Animaux en mouvement / Oiseaux en vol Empty
MessageSujet: Re: Animaux en mouvement / Oiseaux en vol   Animaux en mouvement / Oiseaux en vol Icon_minitimeLun 30 Aoû 2010 - 11:15

La Mouette Savante a écrit:
Quelqu'un peut-il m'aider ?

Le premier conseil à donner, c'est que si les conditions ne permettent pas de faire une photo "correcte", il faut renoncer à la faire... Wink

En ce qui concerne la technique, il faut passer par l'acquisition des bases. C'est parfois fastidieux, comme faire des gammes en musique, mais c'est indispensable.

Sur un sujet en mouvement, ou qui bouge beaucoup, on préconise généralement de travailler en priorité vitesse (mode S). Il faut alors choisir une vitesse qui permette de figer le mouvement (puisque tu souhaites avoir une photo nette), et qui permette également de ne pas avoir de flou de bougé.
Pour figer un mouvement rapide, le 1/250s est un "minimum".
Pour éviter le flou de bougé, il faut que ta vitesse soit au minimum égale à l'inverse de la longueur focale. En clair si tu utilises le 300mm de ton zoom, il faut être au minimum à 1/300s...

Si tu utilises une vitesse de autour de 1/300s, que tu limites la sensibilité à 100 ou 200 iso (pour éviter le bruit), et que tu obtiens des photos trop sombres, c'est qu'il n'y a pas assez de lumière pour faire tes photos dans de bonnes conditions.
Dans ce cas, soit tu renonces... soit tu acceptes de monter en sensibilité, mais il y aura du bruit... Wink
Revenir en haut Aller en bas
damiouf
8 Gb
8 Gb
damiouf


Masculin Nombre de messages : 1044
Age : 38
APN : FZ38 et Nikon D5100
Dépt. ou Pays : 23
Date d'inscription : 09/06/2010

Animaux en mouvement / Oiseaux en vol Empty
MessageSujet: Re: Animaux en mouvement / Oiseaux en vol   Animaux en mouvement / Oiseaux en vol Icon_minitimeLun 30 Aoû 2010 - 12:06

Sur tes photos, je vois que sur certaines (pas facile de dire lesquelles, il faudrait que tu numérotes...) tu as surement aussi un problème de mise au point.

En mode S, ton APN calcule automatiquement l'ouverture qui va bien pour avoir une bonne exposition à la vitesse que tu imposes. En mettant une vitesse élevée, il faut donc une grande ouverture pour avoir assez de lumière (le max en grand angle (zoom x1) pour le fz38 c'est du f2.8 de tête). et qui dit grande ouverture, dit faible profondeur de champ (en gros, la zone nette de ton image sera réduite).
Voici une photo qui illustre bien (de google) :
Animaux en mouvement / Oiseaux en vol Profondeur-champ

Donc pour photographier ton chat, il va falloir placer la netteté juste où il faut sur la photo (généralement le regard). Pour faire ça, je te conseille de faire la mise au point en choisissant "spot" (p136 de ton manuel), ça te permettra de bien viser la zone que tu souhaites.

Et pour savoir si ta photo sera bien exposée ou pas, en appuyant à mi-course sur le déclencheur, tu peux prévisualiser ta photo. L'ouverture et la vitesse s'afficheront en rouge si tu n'es pas bien exposé. Dans ce cas, il faut diminuer la vitesse, ou augmenter la sensibilité (iso).

Bonne chance Wink
Revenir en haut Aller en bas
La Mouette Savante
1 Gb
1 Gb



Féminin Nombre de messages : 104
Age : 28
APN : Canon EOS 550D + 18-55mm + Canon 70-300mm EF f4-5 6 IS USM - Trépied Manfrotto
Dépt. ou Pays : France
Date d'inscription : 11/09/2009

Animaux en mouvement / Oiseaux en vol Empty
MessageSujet: Re: Animaux en mouvement / Oiseaux en vol   Animaux en mouvement / Oiseaux en vol Icon_minitimeLun 30 Aoû 2010 - 14:44

Merci beaucoup Olivier G et damiouf. Very Happy

Je vais essayer et je mettrai les photos ici pour avoir votre avis. Wink



J'ai oublié de préciser, mais ça doit se voir, pour les photos des chatons, que j'avais le bâton pour les faire jouer d'une main et donc l'autre main seulement pour faire les photos. Animaux en mouvement / Oiseaux en vol Biggrin Cela dit, ça ne change pas que même avec deux mains les photos dans l'ombre sont impossibles... Donc pour ce genre de photo-là je me contenterai d'une qualité moyenne comme tu me l'as dit Olivier. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://lamouettesavante2.skyrock.com
Photofeeling16
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 25
APN : Panasonic Lumix DMC-FZ38
Dépt. ou Pays : 16
Date d'inscription : 20/02/2011

Animaux en mouvement / Oiseaux en vol Empty
MessageSujet: Re: Animaux en mouvement / Oiseaux en vol   Animaux en mouvement / Oiseaux en vol Icon_minitimeVen 11 Mar 2011 - 23:37

Personnellement j'en vois une que j'adore (peut être du fait que je trouve les chatons trop cools Smile ) c'est ton "chaton12.png". J'aime beaucoup la petite langue et le pas félin dans la nature. Par contre je l'aurais plutôt retraitée de cette manière :

Animaux en mouvement / Oiseaux en vol 75716710

Évidemment si tu n'aime pas je supprime Smile

...

Rah j'aime trop les chatons Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
alexnwolc
2 Gb
2 Gb
alexnwolc


Masculin Nombre de messages : 302
Age : 43
APN : FZ200
Dépt. ou Pays : 16
Date d'inscription : 06/10/2009

Animaux en mouvement / Oiseaux en vol Empty
MessageSujet: Re: Animaux en mouvement / Oiseaux en vol   Animaux en mouvement / Oiseaux en vol Icon_minitimeSam 12 Mar 2011 - 7:22

En passant, vite fait :
décentre un poil, ton sujet ne sera que mieux mis en valeur Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Animaux en mouvement / Oiseaux en vol Empty
MessageSujet: Re: Animaux en mouvement / Oiseaux en vol   Animaux en mouvement / Oiseaux en vol Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Animaux en mouvement / Oiseaux en vol
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» photos d'animaux en mouvement..
» [Question] Oiseaux, animaux en pleine vitesse
» mouvement
» Mouvement
» Mouvement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: GALERIES PHOTOS ET VIDEOS :: Sport-
Sauter vers: