Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Pourquoi utiliser le RAW ?

Aller en bas 
+20
chris7744
gonzague
louisneuville
Surefoot
Wile
esby
kreuvar34
Tounkayen
bidulon
BTatKUL
Nemodus
jean s
Labeil rouge
lstelie
Esquiss
Kichon
pdr73
Alain OLIVIER
Satjc
Mejnour
24 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Mejnour
4 Gb
4 Gb
Mejnour


Masculin Nombre de messages : 715
APN : FZ-50
Dépt. ou Pays : Québec - Estrie (Canada)
Date d'inscription : 04/06/2007

Pourquoi utiliser le RAW ? Empty
MessageSujet: Pourquoi utiliser le RAW ?   Pourquoi utiliser le RAW ? Icon_minitimeMer 14 Nov - 16:49:45

Directement du forum de la revue Chasseur d'Images , j'ai trouvé ce diaporama PowerPoint " Pourquoi utiliser le RAW " créé par Richard Olier et qui est membre du Forum Photo-Club de Riedisheim.

Pour ceux et celles que ça pourraient intéresser, c'est un fichier d'environ 6 Mo et qui est disponible à cette adresse...

Bon visionnement

Mejnour


http://pc.riedisheim.free.fr/doc_a_telecharger/tuto/presentation_RAW.ppt
Revenir en haut Aller en bas
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

Pourquoi utiliser le RAW ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi utiliser le RAW ?   Pourquoi utiliser le RAW ? Icon_minitimeMer 14 Nov - 19:07:34

Merci Mejnour, je vais regarder tout ça Smile

_________________
Pourquoi utiliser le RAW ? Satjc%20picasa
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
crepomie
Invité




Pourquoi utiliser le RAW ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi utiliser le RAW ?   Pourquoi utiliser le RAW ? Icon_minitimeMer 14 Nov - 19:39:54

Oui lis bien baptiste lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi utiliser le RAW ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi utiliser le RAW ?   Pourquoi utiliser le RAW ? Icon_minitimeMer 14 Nov - 19:41:31

Waouh 6 Mo j suis pas arrivée moi avec le telechargement
Revenir en haut Aller en bas
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

Pourquoi utiliser le RAW ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi utiliser le RAW ?   Pourquoi utiliser le RAW ? Icon_minitimeMer 14 Nov - 19:48:35

crepomiel a écrit:
Oui lis bien baptiste lol!

lol! Je suis entrain de le faire Wink

_________________
Pourquoi utiliser le RAW ? Satjc%20picasa
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
Invité
Invité




Pourquoi utiliser le RAW ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi utiliser le RAW ?   Pourquoi utiliser le RAW ? Icon_minitimeMer 14 Nov - 19:52:05

et moi j suis qu'a 14 %.....

zz
Revenir en haut Aller en bas
Alain OLIVIER
16 Gb
16 Gb



Masculin Nombre de messages : 1962
Age : 59
APN : -
Dépt. ou Pays : 73
Date d'inscription : 20/03/2007

Pourquoi utiliser le RAW ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi utiliser le RAW ?   Pourquoi utiliser le RAW ? Icon_minitimeMer 14 Nov - 21:00:44

Le bon air de la montagne ou l'adsl, il faut choisir. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alainolivier.com
pdr73
8 Gb
8 Gb
pdr73


Masculin Nombre de messages : 1392
APN : FZ20-FZ50-TZ3-TZ5-TZ40-K20D
Dépt. ou Pays : 78
Date d'inscription : 22/04/2007

Pourquoi utiliser le RAW ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi utiliser le RAW ?   Pourquoi utiliser le RAW ? Icon_minitimeJeu 15 Nov - 8:27:33

maboule Je vais me mettre au RAW! Je vais me mettre au RAW !

J'ai bien aimé la section qui explique la nom linéarité du RAW dans les zones claires qui justifie qu'on décale l'exposition à droite.

Est-ce que parmi les utilisateurs du RAW il y en a qui ne sont pas tout à fait d'accord avec ce qui est dit ou qui veulent mettre l'accent sur des difficultés qu'on peut rencontrer ?

C'est juste pour éviter de se décourager lors des premières expériences de RAW... Wink

J'ai vu qu'il y avait des conseils du même genre (en plus simple) sur le site de Silkypix:
http://www.isl.co.jp/SILKYPIX/french/p/raw/index.html
Revenir en haut Aller en bas
http://pdr73.perso.sfr.fr/
Kichon
16 Gb
16 Gb
Kichon


Masculin Nombre de messages : 2908
Age : 39
APN : Pentax K100D
Dépt. ou Pays : 69
Date d'inscription : 30/12/2006

Pourquoi utiliser le RAW ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi utiliser le RAW ?   Pourquoi utiliser le RAW ? Icon_minitimeDim 16 Déc - 12:06:39

Suite a ce super ppt j'ai voulu essayer un petit truc.

Si je surex a 3200iso et ensuite réduit l'expo quel sera le résultat.

Protocole suivant : Nounours sur un oreiller avec trepied et MAP manuel avec le 50mm a f2.8 éclairé par une petite lampe de chevet.
Image a 100% dans l'interface Lightroom.


800iso 1/20 Brut de capteur sans réduction du bruit

Pourquoi utiliser le RAW ? 2


3200iso 1/80 Brut de capteur sans réduction du bruit

Pourquoi utiliser le RAW ? 1


3200iso 1/20 Brut de capteur sans réduction du bruit Exposition -2

Pourquoi utiliser le RAW ? 3


Le résultat est identique à 800iso qu'a 3200iso avec une réduction d'exposition.
L'objectif est souvent de monter en vitesse grace a la monté en iso.
Ici la vitesse est la meme a 1/20.

Tout ceci pour illustrer le fait qu'il faut toujours superxposer lorsque l'on shoot en RAW & qu'il permet de rattraper la monté en iso.
Revenir en haut Aller en bas
http://clementmichaud.free.fr/
Mejnour
4 Gb
4 Gb
Mejnour


Masculin Nombre de messages : 715
APN : FZ-50
Dépt. ou Pays : Québec - Estrie (Canada)
Date d'inscription : 04/06/2007

Pourquoi utiliser le RAW ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi utiliser le RAW ?   Pourquoi utiliser le RAW ? Icon_minitimeJeu 27 Déc - 1:38:45

: Pourquoi utiliser le RAW ? 671548061 example Kichon

Mejnour
Revenir en haut Aller en bas
Esquiss
64 Gb
64 Gb
Esquiss


Masculin Nombre de messages : 10196
Age : 46
APN : Canon EOS 550d
Dépt. ou Pays : 79 - Thouars
Date d'inscription : 10/05/2007

Pourquoi utiliser le RAW ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi utiliser le RAW ?   Pourquoi utiliser le RAW ? Icon_minitimeJeu 10 Jan - 18:19:17

Merci pour le fichier !
Revenir en haut Aller en bas
lstelie
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 10
Age : 64
APN : Lumix (of course)
Date d'inscription : 19/11/2007

Pourquoi utiliser le RAW ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi utiliser le RAW ?   Pourquoi utiliser le RAW ? Icon_minitimeJeu 17 Jan - 18:42:34

Mejnour a écrit:
Directement du forum de la revue Chasseur d'Images , j'ai trouvé ce diaporama PowerPoint " Pourquoi utiliser le RAW " créé par Richard Olier et qui est membre du Forum Photo-Club de Riedisheim.

Pour ceux et celles que ça pourraient intéresser, c'est un fichier d'environ 6 Mo et qui est disponible à cette adresse...

Bon visionnement

Mejnour

Bonsoir,

Si je peux me permettre, le Raw a une qualité qui est très largement sous-estimée, celle de garantir une évolutivité des fichiers.
Une photo prise en jpeg l’est de façon fixe et dans deux ans, cinq ans, dix ans elle sera la même. Dans la majorité des cas ça n'a pas d'importance, dans d'autres, cela peut en avoir.

Une photo prise en Raw donne un fois traitée dans un logiciel adéquat, un résultat qui n’est pas gravé dans le marbre. Dans deux ans, les logiciels de traitement auront évolué, dans cinq ans les logiciels de traitement auront encore plus évolué, dans dix ans etc etc..

Pour prendre un exemple simple, les Nikon D70 (la première génération même pas le « s ») donnaient des images avec un bruit tel qu’au-delà de 400 ISO ils étaient à peine utilisables (j’en possède un). Aujourd’hui, avec un DXO récent (et dans une moindre mesure avec un Lightroom récent) je peux faire des 800 ISO sans trop de souci et en obtenant des résultats disons pas trop décalés par rapport à ce que donne un appareil récent.

La conclusion (disons la mienne) c’est qu’il serait sage, même si on préfère pour plein de raisons le JPEG, de faire aussi du Raw pour toutes les images importantes.

Luc
Revenir en haut Aller en bas
http://luc.saint-elie.com
pdr73
8 Gb
8 Gb
pdr73


Masculin Nombre de messages : 1392
APN : FZ20-FZ50-TZ3-TZ5-TZ40-K20D
Dépt. ou Pays : 78
Date d'inscription : 22/04/2007

Pourquoi utiliser le RAW ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi utiliser le RAW ?   Pourquoi utiliser le RAW ? Icon_minitimeVen 18 Jan - 0:47:34

C'est une très bonne remarque. Pourquoi utiliser le RAW ? 2054591797
Revenir en haut Aller en bas
http://pdr73.perso.sfr.fr/
pdr73
8 Gb
8 Gb
pdr73


Masculin Nombre de messages : 1392
APN : FZ20-FZ50-TZ3-TZ5-TZ40-K20D
Dépt. ou Pays : 78
Date d'inscription : 22/04/2007

Pourquoi utiliser le RAW ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi utiliser le RAW ?   Pourquoi utiliser le RAW ? Icon_minitimeMar 15 Juil - 11:22:30

Ca a mijoté pendant quelques mois, mais là je profite des vacances pour revenir sur le sujet...

Kichon a écrit:
Le résultat est identique à 800iso qu'a 3200iso avec une réduction d'exposition.
L'objectif est souvent de monter en vitesse grace a la monté en iso.
Ici la vitesse est la meme a 1/20.

Tout ceci pour illustrer le fait qu'il faut toujours superxposer lorsque l'on shoot en RAW & qu'il permet de rattraper la monté en iso.

L'exemple de Kichon est éloquant, le résultat est là pour 3200ISO... Mais au final, je me pose toujours la même question : quel est l'intérêt de shooter de surexposer le RAW ? scratch

OK, j'ai très bien compris la problématique de linéarité et de plage dynamique.

Mais en surexposant, on ralentit l'exposition : on se retrouve donc dans les même conditions de PDV qu'en ne montant pas en ISO.

Au final la photo est prise à 1/20e pour 3200ISO, comme à 800ISO.

On y gagne quoi ? Pourquoi utiliser le RAW ? 1388759516

Donc, pour creuser le sujet, j'ai fait un nouveau topic ici:
http://panasonicfz.easyforumpro.com/le-raw-f42/quel-est-l-interet-d-exposer-un-raw-a-droite-t12812.htm#186623
Revenir en haut Aller en bas
http://pdr73.perso.sfr.fr/
Labeil rouge
1 Gb
1 Gb



Féminin Nombre de messages : 118
Age : 70
APN : FZ30/LX2/TZ10/NikonD70/D200
Dépt. ou Pays : 66 Perpignan et 13 Marseille
Date d'inscription : 11/05/2009

Pourquoi utiliser le RAW ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi utiliser le RAW ?   Pourquoi utiliser le RAW ? Icon_minitimeLun 18 Mai - 12:02:26

bravo
Je n'ai pas tout compris, mais j'ai commencé à faire des photos en raw hier.
Revenir en haut Aller en bas
jean s
2 Gb
2 Gb
jean s


Masculin Nombre de messages : 226
Age : 80
APN : TZ5
Dépt. ou Pays : Belgique-Bruxelles
Date d'inscription : 04/04/2009

Pourquoi utiliser le RAW ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi utiliser le RAW ?   Pourquoi utiliser le RAW ? Icon_minitimeMar 9 Juin - 23:01:08

En fait les APN travaillent toujours en RAW.
Certains ne sortent que que du JPG optimisé en fonction des différents réglages de l'appareil.
D'autre proposent en plus le fichier RAW qui permet de régler les différents paramètres pour sortir du TIF ou JPG.
L'avantage du RAW est qu'il offre sans dégradation du fichier une beaucoup plus large latitude d' optimisation des couleurs, contraste, exposition qu'un JPG.
Si on fait en général de bons JPG on peut s'en passer, pour du travail de haute qualité ou professionnel il est fortement conseillé.
Revenir en haut Aller en bas
Nemodus
16 Gb
16 Gb
Nemodus


Masculin Nombre de messages : 2148
APN : FZ1000 - FZ50
Dépt. ou Pays : 78
Date d'inscription : 23/12/2006

Pourquoi utiliser le RAW ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi utiliser le RAW ?   Pourquoi utiliser le RAW ? Icon_minitimeSam 11 Sep - 19:24:22

Mejnour a écrit:
Directement du forum de la revue Chasseur d'Images , j'ai trouvé ce diaporama PowerPoint " Pourquoi utiliser le RAW " créé par Richard Olier et qui est membre du Forum Photo-Club de Riedisheim.

Pour ceux et celles que ça pourraient intéresser, c'est un fichier d'environ 6 Mo et qui est disponible à cette adresse...

Bon visionnement

Mejnour


http://pc.riedisheim.free.fr/doc_a_telecharger/tuto/presentation_RAW.ppt

Très intéressant ton lien Mejnour ... Pourquoi utiliser le RAW ? 671548061

J'ai fait une petite mise à jour sur mon site "RAW ou JPG ?"...
http://www.nemodus.com/fz50/le_fz50/fz50_reglages_astuces.php#raw

Ceci étant, il parle de 12 bits et 69 milliards de teintes Pourquoi utiliser le RAW ? Biggrin , je veux bien, mais on est très loin de ce que peut afficher un écran. Wink
Mais le reste est très intéressant.
Moi, j'ai une vision plus basique et pragmatique du RAW.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nemodus.com/fz30_fz50/fz30_fz50.php
BTatKUL
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 3
APN : GF1
Dépt. ou Pays : malaisie
Date d'inscription : 02/02/2011

Pourquoi utiliser le RAW ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi utiliser le RAW ?   Pourquoi utiliser le RAW ? Icon_minitimeMer 9 Fév - 7:46:54

Juste une question par rapport a ce que dit Jean:

En fait les APN travaillent toujours en RAW.
Certains ne sortent que que du JPG optimisé en fonction des différents réglages de l'appareil.
D'autre proposent en plus le fichier RAW qui permet de régler les différents paramètres pour sortir du TIF ou JPG.
L'avantage du RAW est qu'il offre sans dégradation du fichier une beaucoup plus large latitude d' optimisation des couleurs, contraste, exposition qu'un JPG.
Si on fait en général de bons JPG on peut s'en passer, pour du travail de haute qualité ou professionnel il est fortement conseillé.


Effectivement mon GF1 me propose la photo format jpeg + 1 raw.

Par contre, comment travailler le fichier raw dans un logiciel type photoshop?
faut il le sauvegarder en .TIF avant? et l'importer dans photoshop apres?

merci Pourquoi utiliser le RAW ? Alex_
Revenir en haut Aller en bas
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

Pourquoi utiliser le RAW ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi utiliser le RAW ?   Pourquoi utiliser le RAW ? Icon_minitimeMer 9 Fév - 7:58:34

Si tu n'as pas Lightroom ou un autre logiciel pour développer les RAW (silkypix livré avec le GF1), tu dois avoir Camera Raw qui est inclus avec Photoshop.

Ensuite, il faut effectivement sauvegarder en TIF ou PSD par exemple pour faire tes bricolages sous Photoshop.
Revenir en haut Aller en bas
Tounkayen
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Tounkayen


Masculin Nombre de messages : 30725
Age : 49
APN : EM5,GX1, GF1-FS, P20f1.7, O45f1.8, S85f1.4, O9-18, S90f2.8 macro,H135f2.8, 14-42Pz, O40-150, T SP300 f5.6, T SP 60-300, T14-150
Dépt. ou Pays : 79
Date d'inscription : 11/04/2008

Pourquoi utiliser le RAW ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi utiliser le RAW ?   Pourquoi utiliser le RAW ? Icon_minitimeMer 9 Fév - 8:23:29

Nemodus a écrit:
Ceci étant, il parle de 12 bits et 69 milliards de teintes Pourquoi utiliser le RAW ? Biggrin , je veux bien, mais on est très loin de ce que peut afficher un écran. Wink

Là je te corrige, c'est 12 bits par couche (R/G/B), un écran c'est 8 bits par couche ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
BTatKUL
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 3
APN : GF1
Dépt. ou Pays : malaisie
Date d'inscription : 02/02/2011

Pourquoi utiliser le RAW ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi utiliser le RAW ?   Pourquoi utiliser le RAW ? Icon_minitimeJeu 10 Fév - 4:40:14

Merci Bidulon Wink
Revenir en haut Aller en bas
kreuvar34
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 37
Age : 40
APN : Lumix FZ28
Dépt. ou Pays : 34
Date d'inscription : 17/02/2011

Pourquoi utiliser le RAW ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi utiliser le RAW ?   Pourquoi utiliser le RAW ? Icon_minitimeVen 25 Fév - 16:01:20

je suis débutant mais j'ai repéré une difficulté non mentionnée dans le diapo ppt quand on shoot en raw, en tout cas avec le F28, la vitesse de shoot est considérablement réduite et ça peut être un inconvénient majeur pour capturer certains moments volés ou autre!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/etylik/sets/72157625695818741/
Tounkayen
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Tounkayen


Masculin Nombre de messages : 30725
Age : 49
APN : EM5,GX1, GF1-FS, P20f1.7, O45f1.8, S85f1.4, O9-18, S90f2.8 macro,H135f2.8, 14-42Pz, O40-150, T SP300 f5.6, T SP 60-300, T14-150
Dépt. ou Pays : 79
Date d'inscription : 11/04/2008

Pourquoi utiliser le RAW ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi utiliser le RAW ?   Pourquoi utiliser le RAW ? Icon_minitimeVen 25 Fév - 16:11:40

kreuvar34 a écrit:
je suis débutant mais j'ai repéré une difficulté non mentionnée dans le diapo ppt quand on shoot en raw, en tout cas avec le F28, la vitesse de shoot est considérablement réduite et ça peut être un inconvénient majeur pour capturer certains moments volés ou autre!

C'est en relation avec le poids du fichier et la vitesse d'écriture sur la carte mémoire.

par exemple, un raw d'un capteur de 12 mp fera un fichier à peu près 12 mo (puisque pas de compression), contre 4/5 mo pour un jpg Wink

Les fz ne sont pas des foudres de transfert et ont un tampon mini, c'est vrai, mais quand on s'applique à faire une tof on est rarement en rafale ... Wink

Revenir en haut Aller en bas
esby
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 35
APN : G1 - GH2
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 03/01/2011

Pourquoi utiliser le RAW ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi utiliser le RAW ?   Pourquoi utiliser le RAW ? Icon_minitimeVen 4 Mar - 14:05:36

Est ce qu'on est sur qu'il n'y a pas de compression au niveau du raw? Si c'est 12 bits par couche, ca donne 36 bits par pixels, soit 4.5 octets par pixels. Ca fait du 54 mo pour 12 megapixels en non compressé. Donc c'est a priori forcément compressé, le quid étant de savoir si c'est du destructeur ou non? (jpeg / png/ rle?)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/styeb/
Tounkayen
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Tounkayen


Masculin Nombre de messages : 30725
Age : 49
APN : EM5,GX1, GF1-FS, P20f1.7, O45f1.8, S85f1.4, O9-18, S90f2.8 macro,H135f2.8, 14-42Pz, O40-150, T SP300 f5.6, T SP 60-300, T14-150
Dépt. ou Pays : 79
Date d'inscription : 11/04/2008

Pourquoi utiliser le RAW ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi utiliser le RAW ?   Pourquoi utiliser le RAW ? Icon_minitimeVen 4 Mar - 14:25:51

Pas de compression en raw en théorie Wink
De toute façon c'est le fichier avec le contenu sans traitement du capteur.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
esby
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 35
APN : G1 - GH2
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 03/01/2011

Pourquoi utiliser le RAW ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi utiliser le RAW ?   Pourquoi utiliser le RAW ? Icon_minitimeVen 4 Mar - 14:42:43

Oui, évidemment, en théorie.
En pratique, on a des fichiers dont la taille tourne autours de 13-14 mo pour du 12 megapixels(G1) et 19-20 mo pour du 16 megapixels (GH2). Je pense qu'il y a forcément une forme de compression, et on a probablement pas de moyen de vérifier (encore que les gens bossant sur des logiciels capablent de décoder des raws pourraient savoir l'information), de toute manière les formats de RAW différent selon les fabricants donc ce n'est probablement pas généralisable. Ce qui est sur, c'est qu'on a plus d'information que dans une jpeg.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/styeb/
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Surefoot
32 Gb
32 Gb
Surefoot


Nombre de messages : 6289
APN : GF1 + OMD
Dépt. ou Pays : 74
Date d'inscription : 24/08/2010

Pourquoi utiliser le RAW ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi utiliser le RAW ?   Pourquoi utiliser le RAW ? Icon_minitimeVen 4 Mar - 14:52:15

De la lecture:
http://en.wikipedia.org/wiki/Lossless

Le PNG ou le TIFF, et a priori certains RAW sont compressés en lossless. Idem en audio pour le FLAC par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Surefoot
32 Gb
32 Gb
Surefoot


Nombre de messages : 6289
APN : GF1 + OMD
Dépt. ou Pays : 74
Date d'inscription : 24/08/2010

Pourquoi utiliser le RAW ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi utiliser le RAW ?   Pourquoi utiliser le RAW ? Icon_minitimeVen 4 Mar - 14:59:21

Tut tut même AC/DC on peut entendre la différence quand c'est bien chargé: les cymbales sont les premières à foutre le camp si la compression enlève des trucs.
Revenir en haut Aller en bas
esby
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 35
APN : G1 - GH2
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 03/01/2011

Pourquoi utiliser le RAW ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi utiliser le RAW ?   Pourquoi utiliser le RAW ? Icon_minitimeVen 4 Mar - 15:06:29

Sauf que je n'ai jamais dit que la compression serait forcément destructrice. J'ai d'ailleurs cité des algorithmes de compression. Le truc, c'est qu'il peut très bien y avoir un traitement par le boitier des données avant une compression non destructrice. Il peut très bien aussi y avoir une compression destructrice. On a le cas du FZ38 et du G1 qui ne produisent pas des raws de la même taille et qui pourtant ont des résolutions similaires.

Il est fort possible que l'algorithme de compression soit différent entre le FZ38 et le GH2, ou que simplement les taux de compression simplement diffèrent, pour des raisons purement techniques, probablement de puissance de calcul du boitier, le taux de compression en png affectant la vitesse de compression (c'est un exemple...)

Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/styeb/
Surefoot
32 Gb
32 Gb
Surefoot


Nombre de messages : 6289
APN : GF1 + OMD
Dépt. ou Pays : 74
Date d'inscription : 24/08/2010

Pourquoi utiliser le RAW ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi utiliser le RAW ?   Pourquoi utiliser le RAW ? Icon_minitimeVen 4 Mar - 15:14:18

Le RAW c'est du RAW: tous les traitements (éventuels) de l'appareil sont placés dans les métadonnées. Par exemple sur un GH2, les corrections des objectifs micro4/3 (distortion, CA), et la balance des blancs, sont dans les métadonnées (ce qui augmente la taille du fichier au passage).
Revenir en haut Aller en bas
esby
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 35
APN : G1 - GH2
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 03/01/2011

Pourquoi utiliser le RAW ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi utiliser le RAW ?   Pourquoi utiliser le RAW ? Icon_minitimeVen 4 Mar - 15:24:12

Le RAW étant plusieurs formats propriétaires différents, seules les données que chaque constructeur estime comme nécessaires sont placées dedans... Ceux ne sont pas forcément les mêmes, pas forcément de la même manière, par exemple, j'ai souvenir d'avoir entendu que Nikon encryptait les informations relative à la balance des blancs...

Ceci dit, les meta-données, ca prend pas grand chose a priori en comparaison de la taille des données en elle-même. C'est clair que c'est extrêmement utile, ca peut aussi être dans les jpeg, comme les informations de géo-localisation si l'appareil le supporte. Une autre chose de sure, c'est que le fait d'avoir un raw et de le décoder ne fera pas rentrer plus de lumière ou moins de lumière a posteriori.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/styeb/
Surefoot
32 Gb
32 Gb
Surefoot


Nombre de messages : 6289
APN : GF1 + OMD
Dépt. ou Pays : 74
Date d'inscription : 24/08/2010

Pourquoi utiliser le RAW ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi utiliser le RAW ?   Pourquoi utiliser le RAW ? Icon_minitimeVen 4 Mar - 15:26:26

Oui clairement je n'ai pas dit le contraire, d'ailleurs Panasonic a changé le format de leur RAW entre les G1/GF1/G2 et les GH2/GF2 par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
louisneuville
4 Gb
4 Gb
louisneuville


Masculin Nombre de messages : 754
Age : 77
APN : GX7,GM5,FZ1000 & Olympus 5 Mk II
Dépt. ou Pays : 75-paris
Date d'inscription : 02/05/2009

Pourquoi utiliser le RAW ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi utiliser le RAW ?   Pourquoi utiliser le RAW ? Icon_minitimeLun 7 Mar - 18:02:42

( et PSE 9 n'ouvre plus mes premiers RAW du Canon 300D . )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pourquoi utiliser le RAW ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi utiliser le RAW ?   Pourquoi utiliser le RAW ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi utiliser le RAW ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pourquoi utiliser un parachute ...
» Pourquoi utiliser le mode Raw+jpg selon vous?
» utiliser 2 flashs
» Utiliser le panoramique
» utiliser le FLASH du FX 37

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: LOGICIELS, TUTORIELS & ARTICLES :: Le RAW-
Sauter vers: