Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 un peu plus sur le GF1 à l'usage

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




un peu plus sur le GF1 à l'usage Empty
MessageSujet: un peu plus sur le GF1 à l'usage   un peu plus sur le GF1 à l'usage Icon_minitimeLun 19 Juil 2010 - 10:38

Suite à une utilisation "intensive" du GF1 (voir topic 15 jours au Portugal) j'ai relevé quelques caractéristiques constituant des gènes à l'utilisation du GF1.

1 anti rebond
En connectique, l'anti rebond désigne la caractéristique qui consiste à ne donner qu'un seul ordre quand on appuie sur un bouton. Que cet appui soit franc ou hésitant, le fonction commandée ne s'exécute qu'une fois. Ceci se réglait mécaniquement par le passé et informatiquement aujourd'hui (par exemple en introduisant une légère temporisation dès le premier contact détecté). Apparemment les concepteurs du GF1 n'ont pas pris cette précaution. Il n'est pas rare qu'en visualisation plusieurs images défilent lors de l'appui sur une flèche gauche ou droite ou qu'étant en prise de vue, plusieurs photos soient prises bien qu'étant en prise de vue unique.

2 Balance des blancs manuelle
La balance des blancs manuelle est assez facile à faire: on place une charte de gris devant l'objectif (Scuadra format carte de crédit) puis flèches/bouton (droite-haut-ok (lorsque l'on est déjà sur bdb manuelle)).
A noter que même si on est en "priorité netteté", le déclenchement est autorisé.
Mais, un Canon G11 étant arrivé dans notre foyer, il faut quand même reconnaitre qu'un seul bouton qui le fait en une seule pression, c'est quand même un sacré plus. Il y a de la place à coté du bouton du flash pour une touche programmable.

3 Loupe de mise au point
Là aussi c'est comparé au G11 que le GF1 révèle son manque de pratique. La loupe du GF1 grossit de trop ce qui rend délicat la stabilité de la visée (surtout avec le 45-200) et l'image "zoomée" occupant tout l'écran, il est impossible de situer la loupe dans l'image totale.

Il serait plus judicieux, à l'instar du G11, d'insérer la loupe comme étant une partie de l'image totale et de pouvoir programmer son grossissement.

4 extinction du LCD
Il est possible à l'aide du bouton DISP d'éteindre le LCD pour ne pas géner ses voisin lors d'un spectacle par exemple. La visée ne s'effectue alors qu'au LVF. Bien, classique. Mais deux boutons à presser: bouton de commutation LCD/LVF et DISP.
Une seule commande (par exemple en rajoutant un cran de plus sur le bouton DISP) serait la bien venue.
============
Voilà qq points qui m'ont qq peu géné pendant mes prises de vue, ce, pour le cas où Mr Pana lirait ces qq lignes. Les améliorations 1, 3 et 4 (et même une simplification de la 2) pouvant être logicielles, un frimoir serait bien venu.
Revenir en haut Aller en bas
toukan
4 Gb
4 Gb
toukan


Masculin Nombre de messages : 518
Age : 39
APN : OM-D mk5 mk1
Dépt. ou Pays : Puy de dome
Date d'inscription : 24/06/2009

un peu plus sur le GF1 à l'usage Empty
MessageSujet: Re: un peu plus sur le GF1 à l'usage   un peu plus sur le GF1 à l'usage Icon_minitimeDim 25 Juil 2010 - 18:20

Hello.

1- je n'ai pas remarqué ce phénomène. Sad

2- Je n'utilise que trop peu la BdB manuelle, je la réalise souvent en post-traitement (je ne fait que du raw).

3- Je suis entièrement d'accord avec toi. que ce soit sur le G1 ou le GF1 ce zoomadonf ne permet pas de faire la MAP tout en ajustant la composition de l'image, ce qui en macro est particulièrement insuportable.
Du coup, comme l'activier/désactiver nous oblige à passer par un menu compliqué, je n'utilise que trop peu cette fonction.

4- Ce qu'il manque donc au LVF c'est un capteur d'oeil, sur le G1:
Tu positionnes la fonction "bascule auto LVF/LCD" sur NON
Avec le bouton LVF/LCD tu te places sur LVF.
A chaque fois que tu retures ton oeil du LVF, l'appareil a la bonne idée de coupée l'affichage, assurant donc le noir complet (et surtout l'économie d'énergie).

A voir ce que nous proposera Pana sur les prochaines versions du GFx et de son viseur.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toucan.photo
Invité
Invité




un peu plus sur le GF1 à l'usage Empty
MessageSujet: Re: un peu plus sur le GF1 à l'usage   un peu plus sur le GF1 à l'usage Icon_minitimeDim 25 Juil 2010 - 21:02

toukan a écrit:
Hello.
1- je n'ai pas remarqué ce phénomène. Sad

Je m'en rejouis pour toi

toukan a écrit:
2- Je n'utilise que trop peu la BdB manuelle, je la réalise souvent en post-traitement (je ne fait que du raw).

J'ai complètement abandonné le RAW et son post-traitement. Ce dernier ne fait que faire ce que fait l'appareil quand il est bien réglé au préalable. Mais, avec le RAW, on a l'impression de choisir !!!
Bon, je ne dis pas que pour les cas où je n'ai pas le temps de tout régler....

toukan a écrit:
3- Je suis entièrement d'accord avec toi. que ce soit sur le G1 ou le GF1 ce zoomadonf ne permet pas de faire la MAP tout en ajustant la composition de l'image, ce qui en macro est particulièrement insuportable.
Du coup, comme l'activier/désactiver nous oblige à passer par un menu compliqué, je n'utilise que trop peu cette fonction.

Chiante cette loupe un peu plus sur le GF1 à l'usage B-rabbit

toukan a écrit:
4- Ce qu'il manque donc au LVF c'est un capteur d'oeil, sur le G1:
Tu positionnes la fonction "bascule auto LVF/LCD" sur NON
Avec le bouton LVF/LCD tu te places sur LVF.
A chaque fois que tu retures ton oeil du LVF, l'appareil a la bonne idée de coupée l'affichage, assurant donc le noir complet (et surtout l'économie d'énergie).

Rien de tel sur le GF1 pour lequel le viseur est optionnel.

toukan a écrit:
A voir ce que nous proposera Pana sur les prochaines versions du GFx et de son viseur.

Je ne suis pas spécialement pressé de voir mon GF1 être périmé....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





un peu plus sur le GF1 à l'usage Empty
MessageSujet: Re: un peu plus sur le GF1 à l'usage   un peu plus sur le GF1 à l'usage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
un peu plus sur le GF1 à l'usage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier m4/3 à objectifs interchangeables-
Sauter vers: