Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 D90 vs Kx - Pas la même gamme, qui en décide ?

Aller en bas 
+22
JRP
Dume
senzol
Dove
Benoit M.
Grégory
Sebmag456
Dross
MIKEAM
mundi17
mickael
cedricg54
Guass
Steph39
photodimanche
Delirium
Basi
chasseur
gilg
Satjc
aurel
Farzteo
26 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Farzteo
32 Gb
32 Gb
Farzteo


Masculin Nombre de messages : 5766
APN : Pentax K5, Pentax Kx, Pentax 18-55, Pentax 50-200, Pentax-FA 80-320, Pentax-FA28-80, Helios 44M 58mm, Samyang 14mm et 8mm, pentax 55mm f1 4 smc da* sdm, DCR-250
Dépt. ou Pays : 29 Pays des Abers
Date d'inscription : 24/12/2009

D90 vs Kx - Pas la même gamme, qui en décide ? Empty
MessageSujet: D90 vs Kx - Pas la même gamme, qui en décide ?   D90 vs Kx - Pas la même gamme, qui en décide ? Icon_minitimeVen 16 Juil 2010 - 23:36

Je fais ce post afin d'expliquer mon point de vue concernant les différences de 2 APN que beaucoup placent dans 2 gammes différentes (mais aussi pour avoir une réponse pertinente), le Pentax Kx que j'utilise et le Nikon D90 que j'ai faillis utilisé, pourquoi ces 2 là, ben parceque le sujet est revenu souvent sur différents posts et plutôt que de continuer à encombrer un sujet, mieux vaut en faire un qui ne parle que de ça.

Lorsque j'ai fais mon comparatif avant d'acheter mon premier reflex, j'ai lu le sujet de Tom@ "Passer au reflex: pourquoi ? Et comment choisir son boitier", j'ai donc simplement dans un premier temps établis une comparaison des principaux atouts d'un reflex pour quelqu'un qui n'y connais pas grand chose, et puis le fait de lire sans cesse "celui ci n'est pas dans la même gamme" m'a donné envie de réaliser ce tableau, reprenant les principaux points importants (pour moi mais aussi résultant de tout ce que j'ai pu lire des interrogations posées avant l'achat par d'autres) afin de visualiser enfin ces fameuses 2 gammes différentes :

D90 vs Kx - Pas la même gamme, qui en décide ? Tablea10

Les dimensions ne sont pas prisent en compte puisque l'ergonomie est surtout une question de choix perso, pour moi je préfère le plus petit côté encombrement et donc le pentax est là aussi de meilleure facture.

Ce qui saute au yeux ici, c'est surtout la différence de gamme de prix, car côté performance...
Bon, je vous accorde que je suis amateur, qu'il y a sûrement des trucs qui m'échappent alors j'aimerais, si quelqu'un veut s'y coller, pouvoir ajouter des points à ce tableau afin de faire décoller le D90 et me prouver enfin que je me trompe, que ce dernier est bien d'une gamme supérieure au Kx.

Je ne cherche absolument pas à mettre le Kx en avant (jusqu'ici le tableau s'en charge), mais simplement à comprendre en quoi le Nikon est d'une gamme au dessus. Alors merci d'avance à ceux qui le feront évoluer car cela pourrait aider beaucoup de futurs acheteurs D90 vs Kx - Pas la même gamme, qui en décide ? 1305401286

Tableau mis à jour le 17/07 suite aux commentaires, mais ça ne change pas grand chose...


Dernière édition par Farzteo le Sam 17 Juil 2010 - 11:13, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wix.com/farzteo/farzteo-photo
aurel
4 Gb
4 Gb



Masculin Nombre de messages : 643
APN : TZ3 + autre 'non lumix'
Dépt. ou Pays : 59
Date d'inscription : 04/03/2008

D90 vs Kx - Pas la même gamme, qui en décide ? Empty
MessageSujet: Re: D90 vs Kx - Pas la même gamme, qui en décide ?   D90 vs Kx - Pas la même gamme, qui en décide ? Icon_minitimeSam 17 Juil 2010 - 0:09

Le nikon reste devant en AF ; même si celui du K-X est bon.

L'aspect 'gamme supérieure' est surtout associé à l'ergonomie et à l'accès aux réglages sans passer par les menus; et là le D90 est devant.

la 'gamme supérieure' est aussi présente dans le VISEUR. celui du k-x est pas mal ; le meilleur des boitiers à 500 euros. Mets un oeil dans le D90 et là tu verras la vraie différence entre les 'gammes'. ceci étant, le viseur du KX est loin d'être une daube. le D90 est plus confortable sur ce point, c'est tout.

En outre; le K-X ne dispose pas de l'écran de rappel sur le dessus; utile quand on change souvent les réglages.



Dernier point : le D90 se trouve assez facilement à moins de 800 euros; avec un 18-105 stabilisé; bien plus pratique qu'un 18-55.


Ceci étant dit; chacun dans leur gamme représentent actuellement les meilleurs choix prestations/prix
Revenir en haut Aller en bas
Farzteo
32 Gb
32 Gb
Farzteo


Masculin Nombre de messages : 5766
APN : Pentax K5, Pentax Kx, Pentax 18-55, Pentax 50-200, Pentax-FA 80-320, Pentax-FA28-80, Helios 44M 58mm, Samyang 14mm et 8mm, pentax 55mm f1 4 smc da* sdm, DCR-250
Dépt. ou Pays : 29 Pays des Abers
Date d'inscription : 24/12/2009

D90 vs Kx - Pas la même gamme, qui en décide ? Empty
MessageSujet: Re: D90 vs Kx - Pas la même gamme, qui en décide ?   D90 vs Kx - Pas la même gamme, qui en décide ? Icon_minitimeSam 17 Juil 2010 - 0:13

aurel a écrit:
Le nikon reste devant en AF ; même si celui du K-X est bon.

L'aspect 'gamme supérieure' est surtout associé à l'ergonomie et à l'accès aux réglages sans passer par les menus; et là le D90 est devant.

la 'gamme supérieure' est aussi présente dans le VISEUR. celui du k-x est pas mal ; le meilleur des boitiers à 500 euros. Mets un oeil dans le D90 et là tu verras la vraie différence entre les 'gammes'. ceci étant, le viseur du KX est loin d'être une daube. le D90 est plus confortable sur ce point, c'est tout.

En outre; le K-X ne dispose pas de l'écran de rappel sur le dessus; utile quand on change souvent les réglages.



Dernier point : le D90 se trouve assez facilement à moins de 800 euros; avec un 18-105 stabilisé; bien plus pratique qu'un 18-55.


Ceci étant dit; chacun dans leur gamme représentent actuellement les meilleurs choix prestations/prix

Merci de me donner les sources pour le meilleur AF que je mette à jour le tableau.

L'accès aux réglages et l'écran de rappel j'avais déjà noté, je pense que j'ajouterais un point au Nikon en séparant ces 2 aspect

Pour le prix ça ne changera rien au tableau.
Sinon pour le viseur j'ai essayé ce matin le D90, personnellement je ne le trouve pas plus confortable que celui du Kx, ça fait donc parti du confort personnel, s'il y a des aspects technique concernant ce dernier c'est différent.

Pour la stab optique supérieure, la stab boitier est quand même plus pratique côté ancien objos, je mettrais donc une égalité ça me parrait honnête.
Le nombre de collimateur est le même ; 11 des deux côtés

merci


Dernière édition par Farzteo le Sam 17 Juil 2010 - 0:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wix.com/farzteo/farzteo-photo
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

D90 vs Kx - Pas la même gamme, qui en décide ? Empty
MessageSujet: Re: D90 vs Kx - Pas la même gamme, qui en décide ?   D90 vs Kx - Pas la même gamme, qui en décide ? Icon_minitimeSam 17 Juil 2010 - 0:17

Tu as oublié de signaler le nombre de collimateur AF aussi et généralement une stab optique est supérieur à une stab capteur Wink

_________________
D90 vs Kx - Pas la même gamme, qui en décide ? Satjc%20picasa
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
Farzteo
32 Gb
32 Gb
Farzteo


Masculin Nombre de messages : 5766
APN : Pentax K5, Pentax Kx, Pentax 18-55, Pentax 50-200, Pentax-FA 80-320, Pentax-FA28-80, Helios 44M 58mm, Samyang 14mm et 8mm, pentax 55mm f1 4 smc da* sdm, DCR-250
Dépt. ou Pays : 29 Pays des Abers
Date d'inscription : 24/12/2009

D90 vs Kx - Pas la même gamme, qui en décide ? Empty
MessageSujet: Re: D90 vs Kx - Pas la même gamme, qui en décide ?   D90 vs Kx - Pas la même gamme, qui en décide ? Icon_minitimeSam 17 Juil 2010 - 0:21

Pour la stab optique supérieure, la stab boitier est quand même plus pratique côté ancien objos, je mettrais donc une égalité ça me parrait honnête.
Le nombre de collimateur est le même ; 11 des deux côtés
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wix.com/farzteo/farzteo-photo
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

D90 vs Kx - Pas la même gamme, qui en décide ? Empty
MessageSujet: Re: D90 vs Kx - Pas la même gamme, qui en décide ?   D90 vs Kx - Pas la même gamme, qui en décide ? Icon_minitimeSam 17 Juil 2010 - 0:24

Mais il est vrai que pour le prix, le Kx reste un super bon boitier Wink

_________________
D90 vs Kx - Pas la même gamme, qui en décide ? Satjc%20picasa
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
gilg
Membre d'honneur
Membre d'honneur
gilg


Masculin Nombre de messages : 29427
Age : 57
APN : Courir après le temps .. pour rattraper ses rêves
Dépt. ou Pays : 38-Isere
Date d'inscription : 18/12/2007

D90 vs Kx - Pas la même gamme, qui en décide ? Empty
MessageSujet: Re: D90 vs Kx - Pas la même gamme, qui en décide ?   D90 vs Kx - Pas la même gamme, qui en décide ? Icon_minitimeSam 17 Juil 2010 - 4:05

je vais rajouter mon petit grain de sel Wink
--------------------------------------

juste un petit truc entre nous .. les points AF etc .. c'est bien jolie les gars .. Wink mais y'a un truc qui est plus important non ? le capteur !! . ca tombe bien le Kx et le D90 .. c'est le meme Smile

pour la plage iso ... bon la .. on va oublier ..
D90 a 3200 c'est kaka ... donc Kx avec meme capteur a 6400 ca doit etre a vomir Wink ..

rafale 4.5 ou 4.7 .. bon ca on zappe Smile .. kifkif

la stab capteur est loin derriere la stab optique .. tres loin .. tres tres loin ... j'attend des tests avec un shoot au 1/20 a main levé a 300mm avec une stab capteur .. ( j'ai en stock avec de la stab optique pour comparer )

Bon .. ma conclusion est que le Kx "semble" etre tres bien sur le papier .. je ne l'ai pas encore toucher .. donc coté ergonomie .. "joker" ...

ah j'oubliais .. l'objo 18-55 de base de chez pentax est le meme cul de bouteille que le 18-55 de chez CaniKon Smile
ah .. le 18-105 Nikon .. lui aussi c'est pas une merveille ..


..

perso .. je reste convaincu que le D90 est le reflex de l'année .. dans sa gamme .. j'ai pas d'action chez Nikon Wink
comme le D300 / 7D / K7 ou D700/5D ..

le Kx .. semble etre de gamme plus legere ( fabrication .. type D5000 avec un capteur D90 .. ) .. un Auto focus plus lent que ses concurrents direct .. d5000 par ex.. loin donc loin derriere un AF de D90 ..

il n'en reste pas moins un Boitier tres attractif ..
j'aimerai bien le toucher pour voir .. cars il a tout d'un grand .

j'ai pas trouvé .. cars pas bien cherché . un point important ! tres important .. nombre de capteurs de mesure d'expo !
1004 sur le d300 .. 720 sur le D90 ..quid du Kx .?
c'est jamais dans les tests .et jamais tres lisible dans les doc techniques . et pourtant :-( ..

sur le papier je dirais que le Kx est un D5000 avec un capteur de D90 ..
un excellent boitier dans sa gamme ..

apres faut lui mettre le plus important ! des objos .. de bon objo ... et pentax a dans sa gamme de tres bon objos !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gilgphotographie.com
gilg
Membre d'honneur
Membre d'honneur
gilg


Masculin Nombre de messages : 29427
Age : 57
APN : Courir après le temps .. pour rattraper ses rêves
Dépt. ou Pays : 38-Isere
Date d'inscription : 18/12/2007

D90 vs Kx - Pas la même gamme, qui en décide ? Empty
MessageSujet: Re: D90 vs Kx - Pas la même gamme, qui en décide ?   D90 vs Kx - Pas la même gamme, qui en décide ? Icon_minitimeSam 17 Juil 2010 - 4:20

Pentax Kx + 18-55 a 450 Euro ! chez les Grand Breton !!
interressant !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gilgphotographie.com
Farzteo
32 Gb
32 Gb
Farzteo


Masculin Nombre de messages : 5766
APN : Pentax K5, Pentax Kx, Pentax 18-55, Pentax 50-200, Pentax-FA 80-320, Pentax-FA28-80, Helios 44M 58mm, Samyang 14mm et 8mm, pentax 55mm f1 4 smc da* sdm, DCR-250
Dépt. ou Pays : 29 Pays des Abers
Date d'inscription : 24/12/2009

D90 vs Kx - Pas la même gamme, qui en décide ? Empty
MessageSujet: Re: D90 vs Kx - Pas la même gamme, qui en décide ?   D90 vs Kx - Pas la même gamme, qui en décide ? Icon_minitimeSam 17 Juil 2010 - 8:25

J'ai posté des toff du Kx à 6400 ISO, pas de buit certaine très peu, nous sommes loin du "à vomir" il est donc loin devant le D90 de ce côté.

La rafale est au dessus du D90, très peu je t'accorde donc ton "kif kif", ce qui reviens à dire "même gamme" de ce côté.

Le stab capteur est un nouveau procédé, c'est marqué ou que c'est "très loin" derrière un stab optique ?
Pour exemple j'ai posté des tofs à 200 à main levée sur des oiseaux en vol, j'en suis très satisfait, ça fonctionne donc.

Je ne fais pas que "lire le papier", j'ai testé aussi le D90 et je n'ai pas trouvé de différence de vitesse de l'AF, aucun pour moi. Maintenant il y en a peu être de l'ordre de millièmes de secondes, si c'est le cas ça ne change rien sur le terrain seul un mutant pourrait s'en rendre compte.

Bref, je vais prendre en compte tout ce qui se dit que je ne connais pas et mettre à jour le tableau, mais pour l'instant à vu de nez on est toujours dans la même gamme, et le Kx a toujours + de points.

J'ai oublié un point très important aussi ; l'autonomie :

D90 = 600 prises avec une seule charge

Kx = 1100 prises avec une seule charge, quasi le double !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wix.com/farzteo/farzteo-photo
aurel
4 Gb
4 Gb



Masculin Nombre de messages : 643
APN : TZ3 + autre 'non lumix'
Dépt. ou Pays : 59
Date d'inscription : 04/03/2008

D90 vs Kx - Pas la même gamme, qui en décide ? Empty
MessageSujet: Re: D90 vs Kx - Pas la même gamme, qui en décide ?   D90 vs Kx - Pas la même gamme, qui en décide ? Icon_minitimeSam 17 Juil 2010 - 9:14

gilg a écrit:

1 - la stab capteur est loin derriere la stab optique .. tres loin .. tres tres loin ... j'attend des tests avec un shoot au 1/20 a main levé a 300mm avec une stab capteur .. ( j'ai en stock avec de la stab optique pour comparer )

2 - ah j'oubliais .. l'objo 18-55 de base de chez pentax est le meme cul de bouteille que le 18-55 de chez CaniKon Smile
ah .. le 18-105 Nikon .. lui aussi c'est pas une merveille ..

3 - le Kx .. semble etre de gamme plus legere ( fabrication .. type D5000 avec un capteur D90 .. ) .. un Auto focus plus lent que ses concurrents direct .. d5000 par ex.. loin donc loin derriere un AF de D90 ..
sur le papier je dirais que le Kx est un D5000 avec un capteur de D90 ..
un excellent boitier dans sa gamme ..



Sur le point 1 : pour avoir testé les 2; la stab optique est devant. heureusement, vu le coût.
la stab capteur a par contre pour avantage de pouvoir stabiliser des objos non disponibles en version stabilisée.



sur le point 2 : t'es quand même sévère avec ces pauvres objos de kit. le 18-55 pentax a longtemps été mieux réputé que les autres; et le 18-105 VR est pas mal au vu du peu qu'il coûte en kit. Il est de plus assez polyvalent et a grandement participé au succès du boitier.


sur le point 3 : le D5000 a le MEME AF que le D90....donc si le k-x a un retard sur l'un; ça va pas être pire face à l'autre....
le D5000 a aussi le même capteur que le D90.....


Revenir en haut Aller en bas
chasseur
64 Gb
64 Gb
chasseur


Masculin Nombre de messages : 9885
Age : 36
APN : Leica, Pentax
Dépt. ou Pays : 24, Belgique
Date d'inscription : 12/04/2007

D90 vs Kx - Pas la même gamme, qui en décide ? Empty
MessageSujet: Re: D90 vs Kx - Pas la même gamme, qui en décide ?   D90 vs Kx - Pas la même gamme, qui en décide ? Icon_minitimeSam 17 Juil 2010 - 9:24

Je pense que techniquement, les 2 boitiers peuvent sortir les même photos... Cependant, niveau ergonomie, RIEN A VOIR!

Le D90 a une ergonomie similaire a celle du K10D/K20D, j'en ai utilisé un pendant quelques heures et c'est un vrai plaisir (2 molettes, pentaprisme, point d'AF). Je n'ai jamais utilisé le K-x, mais j'ai déjà pris en main le K-m qui a la meme ergonomie, et j'ai eu un K100DS qui a plus ou moins la meme taille... C'est tout de même moins agréable à utiliser, je trouve que tout ne tombe pas "sous la main" Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/arnaudpl/
aurel
4 Gb
4 Gb



Masculin Nombre de messages : 643
APN : TZ3 + autre 'non lumix'
Dépt. ou Pays : 59
Date d'inscription : 04/03/2008

D90 vs Kx - Pas la même gamme, qui en décide ? Empty
MessageSujet: Re: D90 vs Kx - Pas la même gamme, qui en décide ?   D90 vs Kx - Pas la même gamme, qui en décide ? Icon_minitimeSam 17 Juil 2010 - 9:26

Farzteo a écrit:

1 - Le stab capteur est un nouveau procédé, c'est marqué ou que c'est "très loin" derrière un stab optique ?
Pour exemple j'ai posté des tofs à 200 à main levée sur des oiseaux en vol, j'en suis très satisfait, ça fonctionne donc.

2 - Je ne fais pas que "lire le papier", j'ai testé aussi le D90 et je n'ai pas trouvé de différence de vitesse de l'AF, aucun pour moi. Maintenant il y en a peu être de l'ordre de millièmes de secondes, si c'est le cas ça ne change rien sur le terrain seul un mutant pourrait s'en rendre compte.

3 - J'ai oublié un point très important aussi ; l'autonomie :
D90 = 600 prises avec une seule charge
Kx = 1100 prises avec une seule charge, quasi le double !


point 1 : la stab capteur n'est pas 'nouvelle'; ça fait 5 ans au moins qu'ils l'uitlisent.
surtout; pour faire des toffs d'oiseaux en vol; à mon avis t'as besoin d'une obturation rapide genre 1/300 ou 1/500 (et encore, là c'est pas des oiseaux de course). cas où la stab ne sert strictement à rien à 200mm.

point 3 : pas d'avis tranché ; pas testé son autonomie avec de bons accus; par contre du coté D90 la batterie tient vraiment longtemps. On peut faire davantage que 600 photos.


point 2 : peu de différence en AF-S je te l'accorde. c'est clairement pas le jour et la nuit.
la supériorité de l'AF nikon se verra davantage en AF continu; où le suivi 3D pourra passer là où le safox ne passera plus (ce qui ne veut pas dire que le k-x n'est pas capable de choses correctes dans beaucoup de cas)
Revenir en haut Aller en bas
Farzteo
32 Gb
32 Gb
Farzteo


Masculin Nombre de messages : 5766
APN : Pentax K5, Pentax Kx, Pentax 18-55, Pentax 50-200, Pentax-FA 80-320, Pentax-FA28-80, Helios 44M 58mm, Samyang 14mm et 8mm, pentax 55mm f1 4 smc da* sdm, DCR-250
Dépt. ou Pays : 29 Pays des Abers
Date d'inscription : 24/12/2009

D90 vs Kx - Pas la même gamme, qui en décide ? Empty
MessageSujet: Re: D90 vs Kx - Pas la même gamme, qui en décide ?   D90 vs Kx - Pas la même gamme, qui en décide ? Icon_minitimeSam 17 Juil 2010 - 9:49

L'ergonomie chasseur ça reste surtout une question de goûts/confort personnel, je préfère le Kx pour avoir testé aussi les 2. Maintenant je t'accorde que le nikon possède des mollettes bien pratique, sur ce point il sera mieux noté c'est normal.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wix.com/farzteo/farzteo-photo
Farzteo
32 Gb
32 Gb
Farzteo


Masculin Nombre de messages : 5766
APN : Pentax K5, Pentax Kx, Pentax 18-55, Pentax 50-200, Pentax-FA 80-320, Pentax-FA28-80, Helios 44M 58mm, Samyang 14mm et 8mm, pentax 55mm f1 4 smc da* sdm, DCR-250
Dépt. ou Pays : 29 Pays des Abers
Date d'inscription : 24/12/2009

D90 vs Kx - Pas la même gamme, qui en décide ? Empty
MessageSujet: Re: D90 vs Kx - Pas la même gamme, qui en décide ?   D90 vs Kx - Pas la même gamme, qui en décide ? Icon_minitimeSam 17 Juil 2010 - 10:55

Le tableau a été mis à jour, si quelqu'un à d'autre infos merci.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wix.com/farzteo/farzteo-photo
Basi
Membre d'honneur.
Membre d'honneur.
Basi


Féminin Nombre de messages : 14219
Age : 39
APN : Nikon D610, 24-70mm, 50mm, 105mm, Sony RX100 et vieux tromblons argentiques
Dépt. ou Pays : 73 - Dans les montagnes de Savoie
Date d'inscription : 23/10/2008

D90 vs Kx - Pas la même gamme, qui en décide ? Empty
MessageSujet: Re: D90 vs Kx - Pas la même gamme, qui en décide ?   D90 vs Kx - Pas la même gamme, qui en décide ? Icon_minitimeSam 17 Juil 2010 - 11:19

Fartzeo, je ne comprends pas bien le but de ton post là ? scratch
Le Kx a l'air très bon sur le papier (en effet si c'est le même capteur, ça le met déjà presque à pied d'égalité je suis d'accord avec toi).
Mais dès qu'on cite un avantage du D90 par rapport au K-x sur répond "ça dépend des gens/des conditions, faut voir" (je parle de l'ergonomie, de l'écran sur le dessus, de la stab, du viseur etc. - finalement de tout ce qui fait les différences en dehors du capteur en lui-même)
Donc franchement... à quoi sert cette discussion ? Ca mène à quoi ?

Et rien à voir, mais je confirme, je me demande comme ils ont pu ne faire que 600 photos avec la batterie affraid Ou alors c'était par une température inférieure à 5 degrés et ils ont visé au LiveView et regardé l'écran pendant 1 minute à chaque photo. Perso je pars en montagne avec plusieurs jours, je dors sous la tente où la température descend bas la nuit, et je n'ai jamais réussi à vider la batterie en moins de 4 jours... Peut-être que la batterie du K-X dure plus longtemps, je ne le conteste pas, mais en tout cas celle du Nikon peut facilement dépasser les 600 photos...

Sinon je ne connais pas le K-x donc j'avoue ne pas pouvoir répondre en toute objectivité. Il a l'air très bien sur le papier, ma foi tant mieux pour toi, il joue peut-être dans la catégorie du dessus en effet en terme de capteur, tout comme le D90 d'ailleurs qui est plus proche du D300 que du D70 en terme de capteur lui aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Farzteo
32 Gb
32 Gb
Farzteo


Masculin Nombre de messages : 5766
APN : Pentax K5, Pentax Kx, Pentax 18-55, Pentax 50-200, Pentax-FA 80-320, Pentax-FA28-80, Helios 44M 58mm, Samyang 14mm et 8mm, pentax 55mm f1 4 smc da* sdm, DCR-250
Dépt. ou Pays : 29 Pays des Abers
Date d'inscription : 24/12/2009

D90 vs Kx - Pas la même gamme, qui en décide ? Empty
MessageSujet: Re: D90 vs Kx - Pas la même gamme, qui en décide ?   D90 vs Kx - Pas la même gamme, qui en décide ? Icon_minitimeSam 17 Juil 2010 - 11:30

Basi a écrit:
Fartzeo, je ne comprends pas bien le but de ton post là ? scratch
Le Kx a l'air très bon sur le papier (en effet si c'est le même capteur, ça le met déjà presque à pied d'égalité je suis d'accord avec toi).
Mais dès qu'on cite un avantage du D90 par rapport au K-x sur répond "ça dépend des gens/des conditions, faut voir" (je parle de l'ergonomie, de l'écran sur le dessus, de la stab, du viseur etc. - finalement de tout ce qui fait les différences en dehors du capteur en lui-même)
Donc franchement... à quoi sert cette discussion ? Ca mène à quoi ?

Et rien à voir, mais je confirme, je me demande comme ils ont pu ne faire que 600 photos avec la batterie affraid Ou alors c'était par une température inférieure à 5 degrés et ils ont visé au LiveView et regardé l'écran pendant 1 minute à chaque photo. Perso je pars en montagne avec plusieurs jours, je dors sous la tente où la température descend bas la nuit, et je n'ai jamais réussi à vider la batterie en moins de 4 jours... Peut-être que la batterie du K-X dure plus longtemps, je ne le conteste pas, mais en tout cas celle du Nikon peut facilement dépasser les 600 photos...

Sinon je ne connais pas le K-x donc j'avoue ne pas pouvoir répondre en toute objectivité. Il a l'air très bien sur le papier, ma foi tant mieux pour toi, il joue peut-être dans la catégorie du dessus en effet, tout comme le D90 d'ailleurs qui est plus proche de la catégorie D200/D300 que de la catégorie D70/D80.

Tout est expliqué dans le premier post, c'est simplement pour savoir pourquoi le D90 serait dans une "gamme supérieure", et jusque là ce n'est pas le cas. C'est aussi pour donner des infos aux futurs acheteurs de reflex, c'est important je pense sur un forum en grosse partie dédié à celà.
Pour info j'ai fais 2700 toffs sur 3 semaines avec mes premières piles.

Sinon tu confond quand tu parle d'ergonomie et de l'écran/des molettes, j'ai bien séparé les 2 dans le tableau. L'ergonomie est un facteur d'appréciation personnel, nous n'avons pas tous les mêmes mains ni les mêmes préférences, il y a aussi des droitiers/gauchers, des yeux directeurs droits/gauches etc...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wix.com/farzteo/farzteo-photo
Delirium
4 Gb
4 Gb
Delirium


Masculin Nombre de messages : 580
Age : 42
APN : FZ18, Sony alpha A500
Dépt. ou Pays : France
Date d'inscription : 15/07/2008

D90 vs Kx - Pas la même gamme, qui en décide ? Empty
MessageSujet: Re: D90 vs Kx - Pas la même gamme, qui en décide ?   D90 vs Kx - Pas la même gamme, qui en décide ? Icon_minitimeSam 17 Juil 2010 - 11:41

Intéressante comparaison, j'ai fait à peu près le même constat pour choisir mon Sony A500, je lui voyais pas mal d'avantages pour un prix moins élevé que le D90.
Revenir en haut Aller en bas
photodimanche
Membre d'honneur
Membre d'honneur
photodimanche


Masculin Nombre de messages : 13342
Age : 52
APN : I have tata gisèle touch :)
Dépt. ou Pays : 89 - Yonne
Date d'inscription : 17/11/2008

D90 vs Kx - Pas la même gamme, qui en décide ? Empty
MessageSujet: Re: D90 vs Kx - Pas la même gamme, qui en décide ?   D90 vs Kx - Pas la même gamme, qui en décide ? Icon_minitimeSam 17 Juil 2010 - 11:50

tu as un complexe avec ton Kx ?
est ce grave de dire boitier entrée de gamme ?
Pentax a le K20 , perso je shoot en concert avec des pros qui ont des D90,D300 D3, 5D Mark ii et IV et je le vis bien....

la comparaison ...tu es le seul a avoir eu en main ses deux boitiers donc ce n'est que ton ressentie..on peut que comparer a nos boitiers.
Les possesseurs de D90 vont donner les point forts qu'ils aiment sur leur boitier (ergonomie) par rapport au boitier 'entrée de gamme'. et je rajouterais la qualité de fabrication par rapport a mes sony, quid par rapport au Kx
Je me répète le capteur n'est pas tout, le A700 de sony a le même et le A450/A500/A550 a un évolution de celui-ci, tu pourrais tout autant les mettre dans ton tableau, mais cela ne chercherais rien, chaque boitier des avantages par rapport a l'autre.
Et l'ergonomie avec le viseur est un des facteur important sur le choix d'un boitier. La marque aussi quand on passe la vitesse au dessus .

_________________
j'ai pas mal d'orange et bleu, une rouge et un new GROS  tata gisèle...
D90 vs Kx - Pas la même gamme, qui en décide ? Baniere

Mes Panoramiques et photos , Visites
Utilisation du forum * Pour les nouveaux * Galeries/techniques pour débutants * Tutos photos


Dernière édition par photodimanche le Sam 17 Juil 2010 - 11:54, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.virtuellephoto.fr
Basi
Membre d'honneur.
Membre d'honneur.
Basi


Féminin Nombre de messages : 14219
Age : 39
APN : Nikon D610, 24-70mm, 50mm, 105mm, Sony RX100 et vieux tromblons argentiques
Dépt. ou Pays : 73 - Dans les montagnes de Savoie
Date d'inscription : 23/10/2008

D90 vs Kx - Pas la même gamme, qui en décide ? Empty
MessageSujet: Re: D90 vs Kx - Pas la même gamme, qui en décide ?   D90 vs Kx - Pas la même gamme, qui en décide ? Icon_minitimeSam 17 Juil 2010 - 11:54

Farzteo a écrit:

Sinon tu confond quand tu parle d'ergonomie et de l'écran/des molettes, j'ai bien séparé les 2 dans le tableau. L'ergonomie est un facteur d'appréciation personnel, nous n'avons pas tous les mêmes mains ni les mêmes préférences, il y a aussi des droitiers/gauchers, des yeux directeurs droits/gauches etc...
Non, je ne confonds pas... justement.

Il y a des options que les gens trouvent plus ou moins utiles, et le fait qu'on aime une certaine ergonomie ou non, c'est en effet personnel.

Par contre le fait qu'un boîtier ait des options disponibles en plus joue justement sur son "classement"... à tort ou à raison, je ne sais pas. Les 2 molettes, la qualité du viseur (si je ne dis pas de bêtises, les collimateurs ne sont pas rappelés dans le viseur du KX), le poids, la taille, l'écran sur le dessus etc., ce sont autant de facteurs qui jouent sur le classement à l'heure actuelle et qu'on a l'habitude de prendre en compte lorsqu'on "classe" un boîtier. Qu'on aime cette ergonomie ou qu'on n'aime pas, qu'on en ait l'utilité ou non, c'est uniquement là qu'est la partie personnelle.
Revenir en haut Aller en bas
Steph39
2 Gb
2 Gb
Steph39


Masculin Nombre de messages : 224
Age : 49
APN : Kx
Dépt. ou Pays : 39 - Dole
Date d'inscription : 02/08/2008

D90 vs Kx - Pas la même gamme, qui en décide ? Empty
MessageSujet: Re: D90 vs Kx - Pas la même gamme, qui en décide ?   D90 vs Kx - Pas la même gamme, qui en décide ? Icon_minitimeSam 17 Juil 2010 - 11:55

Farzteo a écrit:
pourquoi le D90 serait dans une "gamme supérieure"
Je pense que la raison est à chercher du côté marketing !

Il faut placer le D90 dans la gamme Nikon ainsi que le Kx dans la gamme Pentax.
Le Kx est censé être le petit "frère" du K20, hors celui ci est presque au dessus. Beaucoup les considèrent à égalité.

Si Pentax avait annoncé le Kx comme le remplaçant du K20, peu de monde aurait tiqué.

Je pense que Pentax a placé le Kx en gamme inférieur afin de laisser la place au remplaçant du K20.


Citation :
Sinon tu confond quand tu parle d'ergonomie et de l'écran/des molettes, j'ai bien séparé les 2 dans le tableau. L'ergonomie est un facteur d'appréciation personnel, nous n'avons pas tous les mêmes mains ni les mêmes préférences, il y a aussi des droitiers/gauchers, des yeux directeurs droits/gauches etc...
Sans parler des différences de gouts !
Certains préfèrent un boitier lourd, d'autres léger, certains préfèrent un gros boitier, d'autres petit.
Revenir en haut Aller en bas
Guass
32 Gb
32 Gb
Guass


Masculin Nombre de messages : 4299
Age : 36
APN : FZ38 il y a longtemps, D700 maintenant
Dépt. ou Pays : 37 Tours
Date d'inscription : 21/09/2009

D90 vs Kx - Pas la même gamme, qui en décide ? Empty
MessageSujet: Re: D90 vs Kx - Pas la même gamme, qui en décide ?   D90 vs Kx - Pas la même gamme, qui en décide ? Icon_minitimeSam 17 Juil 2010 - 12:08

Basi a écrit:
mais en tout cas celle du Nikon peut facilement dépasser les 600 photos...
En effet !!!!

J'ai pris plus de 3000 photos en un weekend de meeting aérien sur une seule charge de batterie......

Pour moi, coté ergonomie et qualité de construction, rien à voir, le K-x fait un peu cheap !

Par contre rien à voir en terme de prix !


Dernière édition par Guass le Sam 17 Juil 2010 - 23:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickriver.com/photos/49686064@N04/
photodimanche
Membre d'honneur
Membre d'honneur
photodimanche


Masculin Nombre de messages : 13342
Age : 52
APN : I have tata gisèle touch :)
Dépt. ou Pays : 89 - Yonne
Date d'inscription : 17/11/2008

D90 vs Kx - Pas la même gamme, qui en décide ? Empty
MessageSujet: Re: D90 vs Kx - Pas la même gamme, qui en décide ?   D90 vs Kx - Pas la même gamme, qui en décide ? Icon_minitimeSam 17 Juil 2010 - 12:09

D'aileur pour rejoindre ton analyse le A700 est le boitier expet sony et le A450 l'entrée de gamme et pourtant (car il est plus ressent) le A450 a de meilleur performance que le A700 qui reste un boitier expert que certains utilisateur n'échangeraient pas avec un A450 car c'est l'ergonomie qui fait la différence ....

_________________
j'ai pas mal d'orange et bleu, une rouge et un new GROS  tata gisèle...
D90 vs Kx - Pas la même gamme, qui en décide ? Baniere

Mes Panoramiques et photos , Visites
Utilisation du forum * Pour les nouveaux * Galeries/techniques pour débutants * Tutos photos
Revenir en haut Aller en bas
http://www.virtuellephoto.fr
Farzteo
32 Gb
32 Gb
Farzteo


Masculin Nombre de messages : 5766
APN : Pentax K5, Pentax Kx, Pentax 18-55, Pentax 50-200, Pentax-FA 80-320, Pentax-FA28-80, Helios 44M 58mm, Samyang 14mm et 8mm, pentax 55mm f1 4 smc da* sdm, DCR-250
Dépt. ou Pays : 29 Pays des Abers
Date d'inscription : 24/12/2009

D90 vs Kx - Pas la même gamme, qui en décide ? Empty
MessageSujet: Re: D90 vs Kx - Pas la même gamme, qui en décide ?   D90 vs Kx - Pas la même gamme, qui en décide ? Icon_minitimeSam 17 Juil 2010 - 12:12

photodimanche a écrit:
tu as un complexe avec ton Kx ?
est ce grave de dire boitier entrée de gamme ?
Pentax a le K20 , perso je shoot en concert avec des pros qui ont des D90,D300 D3, 5D Mark ii et IV et je le vis bien....

la comparaison ...tu es le seul a avoir eu en main ses deux boitiers donc ce n'est que ton ressentie..on peut que comparer a nos boitiers.
Les possesseurs de D90 vont donnez les point forts qu'ils aiment sur leur boitier (ergonomie) par rapport au boitier 'entrée de gamme'. et je rajouterais la qualité de fabrication par rapport a mes sony, quid par rapport au Kx
Je me répète le capteur n'est pas tout, le A700 de sony a le même et le A450/A500/A550 a un évolution de celui-ci, tu pourrais tout autant les mettre dans ton tableau, mais cela ne chercherais rien, chaque boitier des avantages par rapport a l'autre.
Et l'ergonomie avec le viseur est un des facteur important sur le choix d'un boitier. La marque aussi quand on passe la vitesse au dessus .

Non pour moi la marque n'a aucune importance, sur ce point tu généralise.
Non, je ne parle pas de mon ressenti dans le tableau, rien que des faits
Non, je n'ai jamais dit que "le capteur était tout"
Et j'ai précisé que l'ergonomie avec le viseur était un facteur important, si je préfère celle du kx c'est mon choix, maintenant pour le côté pratique des boutons etc... j'ai donné le point au nikon.
Il faut lire...

Basi ; désolé je ne suis pas d'accord, même en ajoutant 4 ou 5 points d'un coup au D90 pour ce que tu cite, ça ne le placerait absolument pas dans une "gamme supérieur". Maintenant c'est vrai qu'il y a des bons et mauvais points des 2 côtés, mais ça ne les différencient pas suffisamment pour les classer différemment, ce sont tout 2 des reflex d'entrée de gamme.

Merci Steph39, en effet c'est tout à fait ça. Sans parler des "mise en avant" médiatiques pour les marques qui ont les moyens d'arroser.

De toutes façons c'est le résultat qui compte, la qualité de l'image, et de ce côté je les place au même niveau, d'après ce que j'ai vu et d'après ce que j'ai fais, donc ils relèvent pour moi de la même gamme.

le cheap n'engage que toi Guass, perso je pense le contraire mais là on reste dans les goûts et les couleurs (à propos vachement sympa les couleur du Kx, y'en a pour tous les goûts D90 vs Kx - Pas la même gamme, qui en décide ? 671548061 ) comme la prise en main, l'ergonomie en somme, mais certain laissent choisir les autres, "ce qui est écrit est vrai", moi j'essaye de faire fonctionner mon pouvoir d'analyse, je pense pas que ce soit un défaut.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.wix.com/farzteo/farzteo-photo
photodimanche
Membre d'honneur
Membre d'honneur
photodimanche


Masculin Nombre de messages : 13342
Age : 52
APN : I have tata gisèle touch :)
Dépt. ou Pays : 89 - Yonne
Date d'inscription : 17/11/2008

D90 vs Kx - Pas la même gamme, qui en décide ? Empty
MessageSujet: Re: D90 vs Kx - Pas la même gamme, qui en décide ?   D90 vs Kx - Pas la même gamme, qui en décide ? Icon_minitimeSam 17 Juil 2010 - 12:16

ben oui, vu que tout ce qui fait la différence en 'entrée de gamme' et 'expert' n'est que du détaille qui compte un point sur ton tableau ...et son dans la même catégorie, un peu comme pour les voitures si tu considères que les options ne servent a rien la version luxe n 'a aucun intérêt par rapport a le version de basse (avec le même moteur) je commence a comprendre...je crois.

comme tu juges la qualité de l'image ? (pour ma culture )
merci

_________________
j'ai pas mal d'orange et bleu, une rouge et un new GROS  tata gisèle...
D90 vs Kx - Pas la même gamme, qui en décide ? Baniere

Mes Panoramiques et photos , Visites
Utilisation du forum * Pour les nouveaux * Galeries/techniques pour débutants * Tutos photos


Dernière édition par photodimanche le Sam 17 Juil 2010 - 12:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.virtuellephoto.fr
Guass
32 Gb
32 Gb
Guass


Masculin Nombre de messages : 4299
Age : 36
APN : FZ38 il y a longtemps, D700 maintenant
Dépt. ou Pays : 37 Tours
Date d'inscription : 21/09/2009

D90 vs Kx - Pas la même gamme, qui en décide ? Empty
MessageSujet: Re: D90 vs Kx - Pas la même gamme, qui en décide ?   D90 vs Kx - Pas la même gamme, qui en décide ? Icon_minitimeSam 17 Juil 2010 - 12:18

Farzteo a écrit:
comme la prise en main, l'ergonomie en somme, mais certain laissent choisir les autres, "ce qui est écrit est vrai", moi j'essaye de faire fonctionner mon pouvoir d'analyse, je pense pas que ce soit un défaut.
Parce que tu penses pas que je l'ai fait ?
Pourquoi tu penses que j'ai mis 1500€ dans un D90 ? Je suis pas maso quand même ! J'ai pris le K-x en main, et j'ai dit non merci !
On a le droit de penser que le K-x fait cheap, comme le D5000 et D3000 d'ailleurs ! Apres tu as un avis different, tant mieux, éclates toi bien avec ton K-x Wink D90 vs Kx - Pas la même gamme, qui en décide ? 671548061


Dernière édition par Guass le Sam 17 Juil 2010 - 12:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickriver.com/photos/49686064@N04/
Farzteo
32 Gb
32 Gb
Farzteo


Masculin Nombre de messages : 5766
APN : Pentax K5, Pentax Kx, Pentax 18-55, Pentax 50-200, Pentax-FA 80-320, Pentax-FA28-80, Helios 44M 58mm, Samyang 14mm et 8mm, pentax 55mm f1 4 smc da* sdm, DCR-250
Dépt. ou Pays : 29 Pays des Abers
Date d'inscription : 24/12/2009

D90 vs Kx - Pas la même gamme, qui en décide ? Empty
MessageSujet: Re: D90 vs Kx - Pas la même gamme, qui en décide ?   D90 vs Kx - Pas la même gamme, qui en décide ? Icon_minitimeSam 17 Juil 2010 - 12:21

photodimanche a écrit:
comme tu juges la qualité de l'image ? (pour ma culture )
merci

Je compare la BDB avec l'outil le plus pro du monde "adobe photoshop" et le pentax (pas seulement le kx) est devant toutes les autres marque en BDB auto, je l'avais déjà dis et posté bien avant mon achat.

Ensuite je fais comme tout le monde, je parcours les forums, les galeries, et je compares les photos non PT
Guass ; Ce n'était pas pour toi, désolé d'avoir glissé ça dans le même paragraphe.
Sinon je précise que "les goûts et les couleurs..." et j'avais le budget pour le D90
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wix.com/farzteo/farzteo-photo
photodimanche
Membre d'honneur
Membre d'honneur
photodimanche


Masculin Nombre de messages : 13342
Age : 52
APN : I have tata gisèle touch :)
Dépt. ou Pays : 89 - Yonne
Date d'inscription : 17/11/2008

D90 vs Kx - Pas la même gamme, qui en décide ? Empty
MessageSujet: Re: D90 vs Kx - Pas la même gamme, qui en décide ?   D90 vs Kx - Pas la même gamme, qui en décide ? Icon_minitimeSam 17 Juil 2010 - 12:38

Farzteo a écrit:

le plus pro du monde "adobe photoshop"
jamais dit le contraire, juste que j'ai pas le besoin ou moyen d'utiliser ce soft Wink

merci de ta réponse.

_________________
j'ai pas mal d'orange et bleu, une rouge et un new GROS  tata gisèle...
D90 vs Kx - Pas la même gamme, qui en décide ? Baniere

Mes Panoramiques et photos , Visites
Utilisation du forum * Pour les nouveaux * Galeries/techniques pour débutants * Tutos photos
Revenir en haut Aller en bas
http://www.virtuellephoto.fr
Delirium
4 Gb
4 Gb
Delirium


Masculin Nombre de messages : 580
Age : 42
APN : FZ18, Sony alpha A500
Dépt. ou Pays : France
Date d'inscription : 15/07/2008

D90 vs Kx - Pas la même gamme, qui en décide ? Empty
MessageSujet: Re: D90 vs Kx - Pas la même gamme, qui en décide ?   D90 vs Kx - Pas la même gamme, qui en décide ? Icon_minitimeSam 17 Juil 2010 - 13:07

Je ne pense pas que le but du topic soit de dire "c'est celui là le meilleur", mais juste de dire qu'un pentax kx peut se comparer au nikon d90, plus qu'à l'entrée de gamme nikon.
Après, chacun trouveras des arguments pour on contre tel modèle, mais perso je suis arrivé à la même conclusion que fartzeo.
J'étais parti pour du nikon, voir du canon, et finalement je me suis retrouvé à hésiter entre le Sony A500 et le Pentax kx que je trouvais aussi intéressants que le D90.
Il y a des solutions alternatives, je pense que c'est ce que voulait dire l'auteur.
Après, que certains soient fan des boitiers nikon, ou de leurs objos, ou trop habitués à la 2 eme molette pour imaginer autre chose, je le comprend très bien, mais ce n'était pas mon cas, et moi aussi je vois le sony et le pentax dans la même catégorie que le D90 D90 vs Kx - Pas la même gamme, qui en décide ? 1388759516
Revenir en haut Aller en bas
gilg
Membre d'honneur
Membre d'honneur
gilg


Masculin Nombre de messages : 29427
Age : 57
APN : Courir après le temps .. pour rattraper ses rêves
Dépt. ou Pays : 38-Isere
Date d'inscription : 18/12/2007

D90 vs Kx - Pas la même gamme, qui en décide ? Empty
MessageSujet: Re: D90 vs Kx - Pas la même gamme, qui en décide ?   D90 vs Kx - Pas la même gamme, qui en décide ? Icon_minitimeSam 17 Juil 2010 - 13:34

Code:
J'ai posté des toff du Kx à 6400 ISO, pas de buit certaine très peu
Zut je voulais passer au D700 .. je vais peut etre reviser mon choix Wink

6400 Iso .. pas de bruit ! je demande a voir .. en Raw , sans debruitage .. sur photo de nuit .. moi qui trouve que meme sur le D300 les 3200iso par tres faible lumiere sont limites exploitables ..

Code:
de Guass : On a le droit de penser que le K-x fait cheap,
comme le D5000 et D3000 d'ailleurs !
j'ai eu location de jouer avec le D5000 .. un tres bon petit boitier style Kx .. mais comme Guass .. et comme je l'ai dis .. c'est du leger .. je ne me vois pas passer une semaine sous la flotte avec .

..

il est claire que le Kx est un bon concurrent au D5000 ou 500D de la meme gamme .


c'est donc un choix rapport / qualité prix .. et il en faut pour tout le monde . Maintenant faut lui mettre de bons objos sur ce petit Kx , comme sur tous les boitiers ..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gilgphotographie.com
cedricg54
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 45
Age : 49
APN : Lumix DMC-FZ38
Dépt. ou Pays : 86
Date d'inscription : 09/06/2010

D90 vs Kx - Pas la même gamme, qui en décide ? Empty
MessageSujet: Re: D90 vs Kx - Pas la même gamme, qui en décide ?   D90 vs Kx - Pas la même gamme, qui en décide ? Icon_minitimeSam 17 Juil 2010 - 13:49

Peut être aussi qu'il existe une réelle différence entre les appareils mais qu'elle ne se vois pas.
Peut être la différence se fait elle à l'intérieur (sans parler du capteur)
Les différences peuvent par exemple se situer au niveau de la qualitée des composants électroniques utilisés, l'ergonomie des circuits électronique qui pourrais par exemple rendre un SAV, plus simple, plus rapide moins cher.
Là encore se ne sont que des suppositions.

Je prendrais pour exemple photoshop qui a été cité tout à l'heure.
Tout le monde est capable de faire tourner photoshop sur son ordinateur, et pourtant tout les ordinateurs ne se valent pas.
Et pourtant certains avec des ordinateurs moins puissant que d'autres feront des meilleurs PT.
Tout çà pour dire qu'à un même usage avec des résultats de post traitement tout a fait comparable entre différentes configuration informatique, il y a quand même des différences qui placerons certains ordinateurs au dessus d'autres.

Je pense qu'il est probablement de même avec le Kx et le D90, probablement que le différence se situe surtout là ou cela ne se vois pas, mais pas dans les résultats obtenus
A creuser peut être....
Revenir en haut Aller en bas
mickael
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
mickael


Masculin Nombre de messages : 6108
Age : 52
APN : Canon 40D
Dépt. ou Pays : 66 - Perpignan
Date d'inscription : 11/11/2008

D90 vs Kx - Pas la même gamme, qui en décide ? Empty
MessageSujet: Re: D90 vs Kx - Pas la même gamme, qui en décide ?   D90 vs Kx - Pas la même gamme, qui en décide ? Icon_minitimeSam 17 Juil 2010 - 13:59

cedricg54 a écrit:
Peut être aussi qu'il existe une réelle différence entre les appareils mais qu'elle ne se vois pas.
Peut être la différence se fait elle à l'intérieur (sans parler du capteur)
Les différences peuvent par exemple se situer au niveau de la qualitée des composants électroniques utilisés, l'ergonomie des circuits électronique qui pourrais par exemple rendre un SAV, plus simple, plus rapide moins cher.
Là encore se ne sont que des suppositions.

Je prendrais pour exemple photoshop qui a été cité tout à l'heure.
Tout le monde est capable de faire tourner photoshop sur son ordinateur, et pourtant tout les ordinateurs ne se valent pas.
Et pourtant certains avec des ordinateurs moins puissant que d'autres feront des meilleurs PT.
Tout çà pour dire qu'à un même usage avec des résultats de post traitement tout a fait comparable entre différentes configuration informatique, il y a quand même des différences qui placerons certains ordinateurs au dessus d'autres.

Je pense qu'il est probablement de même avec le Kx et le D90, probablement que le différence se situe surtout là ou cela ne se vois pas, mais pas dans les résultats obtenus
A creuser peut être....
D90 vs Kx - Pas la même gamme, qui en décide ? Plusun


c comme une voiture avec ou sans equipements elle t'enmenera au meme endroit mais ce ne sera pas la meme gamme
apres ce qui est mieux ou moins bien a chacun de juger , moi ca m'est egal , mais voila il existe des gammes et chacun se positionne dessus suivant ses attentes besoins moyens
Revenir en haut Aller en bas
gilg
Membre d'honneur
Membre d'honneur
gilg


Masculin Nombre de messages : 29427
Age : 57
APN : Courir après le temps .. pour rattraper ses rêves
Dépt. ou Pays : 38-Isere
Date d'inscription : 18/12/2007

D90 vs Kx - Pas la même gamme, qui en décide ? Empty
MessageSujet: Re: D90 vs Kx - Pas la même gamme, qui en décide ?   D90 vs Kx - Pas la même gamme, qui en décide ? Icon_minitimeSam 17 Juil 2010 - 14:00

petit HS ..
pour info , je vais aller voir une expo .. petite pub en passant Wink

D90 vs Kx - Pas la même gamme, qui en décide ? 37400_1503600879832_1528556890_1251462_4523583_n

j'ai eu la chance de voir l'auteur et les photos le mois dernier !
Toutes les photos ont été prise avec un FZ18 ...
CQFD Wink

..

venter les merites d'un boitier ou d'un autre .. pourquoi pas .. mais je prefere venter les mérites du photographe ..


..

pour l'histoire de BdB .. je prefere m'abstenir .. Wink

..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gilgphotographie.com
Farzteo
32 Gb
32 Gb
Farzteo


Masculin Nombre de messages : 5766
APN : Pentax K5, Pentax Kx, Pentax 18-55, Pentax 50-200, Pentax-FA 80-320, Pentax-FA28-80, Helios 44M 58mm, Samyang 14mm et 8mm, pentax 55mm f1 4 smc da* sdm, DCR-250
Dépt. ou Pays : 29 Pays des Abers
Date d'inscription : 24/12/2009

D90 vs Kx - Pas la même gamme, qui en décide ? Empty
MessageSujet: Re: D90 vs Kx - Pas la même gamme, qui en décide ?   D90 vs Kx - Pas la même gamme, qui en décide ? Icon_minitimeSam 17 Juil 2010 - 14:30

Pour gilg, photo à 6400 iso du Kx posté ici, les exifs sont dessus car non-retouchée :

D90 vs Kx - Pas la même gamme, qui en décide ? Imgp1711

J'aimerais en voir une du D90 avec les même réglages si quelqu'un a.

Sinon pour les "trucs à l'intérieur qu'on sait pas ce que c'est et qui existe peut-être et qui font certainement la différence", le jour ou les mag/site de comparatif en parleront il ne vendront plus aucun exemplaire D90 vs Kx - Pas la même gamme, qui en décide ? Biggrin

Pour info (un de mes amis importe en gros) il n'y a plus que 2 gros groupe dans le monde qui fabrique les composants électronique des ANP et consort, les composants sont les mêmes mais sont étiqueté différemment.

J'y vais de mes comparaison étrange aussi mais néanmoins réelle, pour avoir visité une usine de fromage "Président", le même claquos sort sur 5 chaîne différente, seule celle du centre sera étiquetée "président", les autres auront une forme/qualibrage/aspect... différente mais seront quand même du président, le truc c'est que même cela expliqué il y aura toujours des gens pour y trouver une différence de goût.
La sauce est donc la même, et moi je mange du président avec une étiquette "Vire" dessus parceque ce qui compte c'est le résultat, le prix etc... et non l'étiquette D90 vs Kx - Pas la même gamme, qui en décide ? 1305401286

Moi les gammes ça me fait rire lorsqu'il n'y a pas de différence technique pertinente, et ici côté technique pour l'instant le Kx est devant, au pire il est identique.

Et je ne vante pas un boitier puisque j'ai même faillis prendre le NEX, c'est après essai et question ergonomie que j'ai changé d'avis pour le Kx, mais je reste persuadé que le NEX, avec son plus gros capteur, fait au moins d'aussi belle tofs que les 2 dont on parle ici. Le truc c'est qu'il fait pas "pro très lourd et gros avec plein de mollettes dessus", en tout cas s'ils avait mis une poignée confortable sur le NEX, je l'aurais peut-être choisi.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wix.com/farzteo/farzteo-photo
gilg
Membre d'honneur
Membre d'honneur
gilg


Masculin Nombre de messages : 29427
Age : 57
APN : Courir après le temps .. pour rattraper ses rêves
Dépt. ou Pays : 38-Isere
Date d'inscription : 18/12/2007

D90 vs Kx - Pas la même gamme, qui en décide ? Empty
MessageSujet: Re: D90 vs Kx - Pas la même gamme, qui en décide ?   D90 vs Kx - Pas la même gamme, qui en décide ? Icon_minitimeSam 17 Juil 2010 - 14:53

bon bin OK c'est bien ce que je pensais .. shoot en Jpeg avec reduction maxi .. photo en plein jour .. donc effet de bruit tres atténué .. rendu tres trop lissé ( du au reducteur de bruit) .. pas de texture sur le poil de la bete ... cqfd

Un test de mesure de bruit se fait sur image sur fond tres sombre ou ambiance sombre ..

voila un raw D300 passé en Jpeg => reduction de bruit off .
a 1600 iso le max exploitable . Pour garder du detail et de la texture . ( exif embarqué)
7:48 fin Sept y'a pas bcp de lumiere .
D90 vs Kx - Pas la même gamme, qui en décide ? Lf5xVMs2kbrPyFa



.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gilgphotographie.com
mundi17
32 Gb
32 Gb
mundi17


Masculin Nombre de messages : 5643
Age : 53
APN : Canon 6 D / Sigma 17/70 f/2.8-4 - Sigma 120/400 - Canon 100mm Macro f2.8
Dépt. ou Pays : 17 Royan
Date d'inscription : 28/10/2009

D90 vs Kx - Pas la même gamme, qui en décide ? Empty
MessageSujet: Re: D90 vs Kx - Pas la même gamme, qui en décide ?   D90 vs Kx - Pas la même gamme, qui en décide ? Icon_minitimeSam 17 Juil 2010 - 15:00

@farzteo: sur la 4 et la 5 les tofs sont un peu violettes quand meme...
Revenir en haut Aller en bas
gilg
Membre d'honneur
Membre d'honneur
gilg


Masculin Nombre de messages : 29427
Age : 57
APN : Courir après le temps .. pour rattraper ses rêves
Dépt. ou Pays : 38-Isere
Date d'inscription : 18/12/2007

D90 vs Kx - Pas la même gamme, qui en décide ? Empty
MessageSujet: Re: D90 vs Kx - Pas la même gamme, qui en décide ?   D90 vs Kx - Pas la même gamme, qui en décide ? Icon_minitimeSam 17 Juil 2010 - 15:07

Pff .. quand es ce qu'on trouvera de vrai tests iso pour les boitiers ? :-) .. test sur photo a 7h le matin en Octobre

http://www.focus-numerique.com/test-103/reflex-pentax-k-x-test-bruit-electronique-12.html

ca me rappel les tests iso du G1 Smile .. qui au dire de pana .. etait equivalent en monté iso que la gamme D300 7D ..

marketing quand tu nous tiens .

ou alors faut regarder les photo de PRO ! a 12800 iso
http://www.zone-numerique.com/uploads/Appareils/Nikon/D3s/_VM25870.JPG
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gilgphotographie.com
Contenu sponsorisé





D90 vs Kx - Pas la même gamme, qui en décide ? Empty
MessageSujet: Re: D90 vs Kx - Pas la même gamme, qui en décide ?   D90 vs Kx - Pas la même gamme, qui en décide ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
D90 vs Kx - Pas la même gamme, qui en décide ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» même endroit ....même jour....même heure
» Même bouteille , mais pas le même contexte
» C'est décidé...
» J'ai décidé!!!!!!!!!
» D'un pas décidé!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: LE SALON DU PHOTOGRAPHE :: Discussions-
Sauter vers: