Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 avec quoi faire de la macro?

Aller en bas 
2 participants

.
objectif normal + bonnette/lentilles
avec quoi faire de la macro? Icon_vote_lcap25%avec quoi faire de la macro? Icon_vote_rcap
 25% [ 2 ]
objectif macro +-100mm
avec quoi faire de la macro? Icon_vote_lcap75%avec quoi faire de la macro? Icon_vote_rcap
 75% [ 6 ]
objectif macro +-50mm
avec quoi faire de la macro? Icon_vote_lcap0%avec quoi faire de la macro? Icon_vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 8
 

AuteurMessage
cortex
4 Gb
4 Gb
cortex


Masculin Nombre de messages : 590
APN : Pentax
Dépt. ou Pays : Belgique
Date d'inscription : 12/09/2008

avec quoi faire de la macro? Empty
MessageSujet: avec quoi faire de la macro?   avec quoi faire de la macro? Icon_minitimeVen 2 Juil 2010 - 13:22

Bonjour,

avec un FZ, il suffisait de prendre une bonnette macro type DCR150/250. cela assurait un grossissement pour les petits insectes et autres joyeusetés, le bridge permettant une mise au point suffisamment rapprochée par rapport au sujet.



Avec un réflex, comment on fait?
j'ai lu plusieurs posts sur ce forum, fais quelques recherches mais ne trouve pas ca très clair.

parfois je lis qu'on monte une bonnette (comme pour bridge)
il y a également des objectifs dit "macro" mais qui à part une mise au point un peu plus rapprochée ne permette pas à mon sens d'avoir un grossissement suffisant pour de la macro (comme mon polyvalent de vacance Tamron AF18-250mm F/3.5-6.3 Di-II LD Aspherical (IF) Macro )
il y a alors visiblement des objectifs dédié macro, qui d'après ce que je lis on un rapport 1:1, donc top pour la macro (50 ou100mm en général)


help study
Revenir en haut Aller en bas
Tounkayen
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Tounkayen


Masculin Nombre de messages : 30725
Age : 49
APN : EM5,GX1, GF1-FS, P20f1.7, O45f1.8, S85f1.4, O9-18, S90f2.8 macro,H135f2.8, 14-42Pz, O40-150, T SP300 f5.6, T SP 60-300, T14-150
Dépt. ou Pays : 79
Date d'inscription : 11/04/2008

avec quoi faire de la macro? Empty
MessageSujet: Re: avec quoi faire de la macro?   avec quoi faire de la macro? Icon_minitimeVen 2 Juil 2010 - 13:32

un +/- 100 mm macro
qualité irréprochable avec quoi faire de la macro? 671548061

avec un 50 il faut trop s'approcher des insectes. Avec les peureux c'est pas jouable.
Tu peux aussi ajouter des bonnettes/close-up pour avoir du grossissement sur un objo macro.
Revenir en haut Aller en bas
cortex
4 Gb
4 Gb
cortex


Masculin Nombre de messages : 590
APN : Pentax
Dépt. ou Pays : Belgique
Date d'inscription : 12/09/2008

avec quoi faire de la macro? Empty
MessageSujet: Re: avec quoi faire de la macro?   avec quoi faire de la macro? Icon_minitimeVen 2 Juil 2010 - 13:38

et entre un 50 et un 100, mis à part le fait de s'approcher. au niveau grossissement ca donne quoi?

en fait ce que je capte pas c'est qu'avec une bonnette ca fait "loupe" pour le macro.
mais ici, avec un objo "normal", on aurait beau s'approcher proche du sujet...
ou alors les dédié macro font déjà un peu "loupe" et on ne sait pas s'en servir pour des photos "normales"

peace
Revenir en haut Aller en bas
Tounkayen
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Tounkayen


Masculin Nombre de messages : 30725
Age : 49
APN : EM5,GX1, GF1-FS, P20f1.7, O45f1.8, S85f1.4, O9-18, S90f2.8 macro,H135f2.8, 14-42Pz, O40-150, T SP300 f5.6, T SP 60-300, T14-150
Dépt. ou Pays : 79
Date d'inscription : 11/04/2008

avec quoi faire de la macro? Empty
MessageSujet: Re: avec quoi faire de la macro?   avec quoi faire de la macro? Icon_minitimeVen 2 Juil 2010 - 13:40

les objos macro ne font pas loupe, ils ont un rapport 1:2 ou 1:1 et on peut tout à fait s'en servir pour des photos "normales". D'ailleurs, ce sont des tueries pour les portraits. Enfin je parle de celui que j'ai, car les autres je n'ai pas pratiqué.

Il n'y a pas de différence de "grossissement" entre un 50 et un 100.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




avec quoi faire de la macro? Empty
MessageSujet: Re: avec quoi faire de la macro?   avec quoi faire de la macro? Icon_minitimeVen 2 Juil 2010 - 13:51

Je vais juste t'apporter un début de réponse, ceux-ci qui sont plus calés complèteront sur les aspects plus techniques.

Selon tes moyens, et la quantité de photo que tu fais, objectifs +bonnette macro c'est faisable, mais niveau qualité c'est un peu dommage sur un réflex. Et souvent il y a du vignetage, j'ai vite abandonné.

Ensuite, ton objectif polyvalent [...] macro, comme par exemple le sigma 70-300 macro n'est pas macro... et oui, en fait tu peux faire de la proxi, sur des fleurs, voir les papillons de objets... mais pas de la macro à proprement parler puisque tu es loin du rapport de grossissement 1:1.

Deux autres alternatives existent l'objectif inversé, l'objectif devient alors une loupe, et ceux grâce à une bague d'inversion, mais alors tous les réglages son en manu.

Autre alternative, les bagues ou tubes d'allonge qui permettent un fort grossissement: http://panasonicfz.easyforumpro.com/search.forum?mode=searchbox&search_keywords=tubes+allonges&show_results=topics

Enfin, le mieux, un objectif dédié macro qui atteint le rapport 1:1. Le standard allant de 90 à 105 mm pour espérer pouvoir approcher des insectes.

Pour plus d'infos, je te recommande ce site:

http://www.macrophotographie.eu/
Revenir en haut Aller en bas
cortex
4 Gb
4 Gb
cortex


Masculin Nombre de messages : 590
APN : Pentax
Dépt. ou Pays : Belgique
Date d'inscription : 12/09/2008

avec quoi faire de la macro? Empty
MessageSujet: Re: avec quoi faire de la macro?   avec quoi faire de la macro? Icon_minitimeVen 2 Juil 2010 - 13:52

en fait je viens de voir que mon objectif pseudo macro avait lui seulement un rapport max de 1/3.5.

c'est juste à cause de ça et de la mise au point à min45cm et pas +-30cm comme les "pur macro" que je n'arrive pas à faire de bons zoom sur des petits objets?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




avec quoi faire de la macro? Empty
MessageSujet: Re: avec quoi faire de la macro?   avec quoi faire de la macro? Icon_minitimeVen 2 Juil 2010 - 13:55

Voir mon message, c'est à cause du tirage, du rapport de grossissement qui doit être de 1:1.
Revenir en haut Aller en bas
cortex
4 Gb
4 Gb
cortex


Masculin Nombre de messages : 590
APN : Pentax
Dépt. ou Pays : Belgique
Date d'inscription : 12/09/2008

avec quoi faire de la macro? Empty
MessageSujet: Re: avec quoi faire de la macro?   avec quoi faire de la macro? Icon_minitimeVen 2 Juil 2010 - 14:14

effectivement on a du poster au même moment.
ok je comprends un peu mieux ca m'avait échappé dans les caractéristiques des objectifs ce rapport de grossissement



donc si je résume bien il me faut un objectif

- réellement macro (rapport de 1:1 préférable, 1:2 acceptable
- focale fixe aux environs de 100mm, moins ca va aussi mais distance devient courte pour certain sujets mobiles

avec ça, j'aurai un objectif qui me permet de faire de la macro avec un bon piqué
et du portrait avec une profondeur de champ pouvant être plus courte que mon objo polyvalent (beau bookeh!), avec plus de facilités en intérieur car il sera + lumineux

je me trompe encore qq part?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




avec quoi faire de la macro? Empty
MessageSujet: Re: avec quoi faire de la macro?   avec quoi faire de la macro? Icon_minitimeVen 2 Juil 2010 - 14:19

Nan, c'est bon Wink

Par contre pour les portraits...bof bof...
Nan je plaisante c'est juste que le piqué est tellement bon qu'il chope encore plus toutes les ridules et défaut de peau, mais un bon coup de lissage en pt et c'est bon.
Revenir en haut Aller en bas
cortex
4 Gb
4 Gb
cortex


Masculin Nombre de messages : 590
APN : Pentax
Dépt. ou Pays : Belgique
Date d'inscription : 12/09/2008

avec quoi faire de la macro? Empty
MessageSujet: Re: avec quoi faire de la macro?   avec quoi faire de la macro? Icon_minitimeVen 2 Juil 2010 - 14:23

Aurélien a écrit:
Par contre pour les portraits...bof bof...
Nan je plaisante c'est juste que le piqué est tellement bon qu'il chope encore plus toutes les ridules et défaut de peau, mais un bon coup de lissage en pt et c'est bon.

avec quoi faire de la macro? 671548061


merci pour vos réponses. ca tombe très bien. je voulais un objectif macro et un objectif me permettant d'améliorer mes portraits (beau booket, plus lumineux pour l'intérieur).

Si j'ai les 2 en un c'est parfait je peux investir merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




avec quoi faire de la macro? Empty
MessageSujet: Re: avec quoi faire de la macro?   avec quoi faire de la macro? Icon_minitimeVen 2 Juil 2010 - 14:53

avec quoi faire de la macro? Ab614
Revenir en haut Aller en bas
Tounkayen
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Tounkayen


Masculin Nombre de messages : 30725
Age : 49
APN : EM5,GX1, GF1-FS, P20f1.7, O45f1.8, S85f1.4, O9-18, S90f2.8 macro,H135f2.8, 14-42Pz, O40-150, T SP300 f5.6, T SP 60-300, T14-150
Dépt. ou Pays : 79
Date d'inscription : 11/04/2008

avec quoi faire de la macro? Empty
MessageSujet: Re: avec quoi faire de la macro?   avec quoi faire de la macro? Icon_minitimeVen 2 Juil 2010 - 15:20

Aurélien a écrit:

mais pas de la macro à proprement parler puisque tu es loin du rapport de grossissement 1:1.

Je ne suis pas d'accord avec toi. Les objos macro vont de 1:2 à 1:1.

Je cite wikipédia :
"Les objectifs macro sont des objectifs de focale fixe conçus aussi bien pour la photographie classique d'objets éloignés de grande taille, que de petits objets rapprochés. Ils permettent tous d'atteindre le rapport de reproduction 1:2 et la plupart atteignent le rapport 1:1"

http://fr.wikipedia.org/wiki/Objectif_macro
Revenir en haut Aller en bas
Tounkayen
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Tounkayen


Masculin Nombre de messages : 30725
Age : 49
APN : EM5,GX1, GF1-FS, P20f1.7, O45f1.8, S85f1.4, O9-18, S90f2.8 macro,H135f2.8, 14-42Pz, O40-150, T SP300 f5.6, T SP 60-300, T14-150
Dépt. ou Pays : 79
Date d'inscription : 11/04/2008

avec quoi faire de la macro? Empty
MessageSujet: Re: avec quoi faire de la macro?   avec quoi faire de la macro? Icon_minitimeVen 2 Juil 2010 - 15:23

Aurélien a écrit:

Nan je plaisante c'est juste que le piqué est tellement bon qu'il chope encore plus toutes les ridules et défaut de peau, mais un bon coup de lissage en pt et c'est bon.

Bah c'est la même chose avec les 50 mm. avec quoi faire de la macro? 1388759516
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




avec quoi faire de la macro? Empty
MessageSujet: Re: avec quoi faire de la macro?   avec quoi faire de la macro? Icon_minitimeVen 2 Juil 2010 - 16:26

Tounkayen a écrit:
Aurélien a écrit:

mais pas de la macro à proprement parler puisque tu es loin du rapport de grossissement 1:1.

Je ne suis pas d'accord avec toi. Les objos macro vont de 1:2 à 1:1.

Je cite wikipédia :
"Les objectifs macro sont des objectifs de focale fixe conçus aussi bien pour la photographie classique d'objets éloignés de grande taille, que de petits objets rapprochés. Ils permettent tous d'atteindre le rapport de reproduction 1:2 et la plupart atteignent le rapport 1:1"

http://fr.wikipedia.org/wiki/Objectif_macro

Yes, j'ai schématisé un peu fort, mais c'est vrai que ce que l'on veut en macro c'est ce rapprocher du 1:1 pour avoir le grossissement maximum... Je voulais surtout montrer que les télé-objectifs sont des objectifs proxi plutôt que macro avec leur rapport d'environ 1:3.5.

Les 50mm, oui ils piquent terribles aussi. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tounkayen
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Tounkayen


Masculin Nombre de messages : 30725
Age : 49
APN : EM5,GX1, GF1-FS, P20f1.7, O45f1.8, S85f1.4, O9-18, S90f2.8 macro,H135f2.8, 14-42Pz, O40-150, T SP300 f5.6, T SP 60-300, T14-150
Dépt. ou Pays : 79
Date d'inscription : 11/04/2008

avec quoi faire de la macro? Empty
MessageSujet: Re: avec quoi faire de la macro?   avec quoi faire de la macro? Icon_minitimeVen 2 Juil 2010 - 17:05

Aurélien a écrit:
Je voulais surtout montrer que les télé-objectifs sont des objectifs proxi plutôt que macro avec leur rapport d'environ 1:3.5.

Oui, c'est vrai que l'appellation macro sur des objos à focales étendues (entendu 70-300 par ex.) est un abus de langage. Ca peut permettre de faire un peu de proxy sympathiquement, mais le piqué est loin d'un objo macro Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





avec quoi faire de la macro? Empty
MessageSujet: Re: avec quoi faire de la macro?   avec quoi faire de la macro? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
avec quoi faire de la macro?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment faire de la macro avec un fz 200?
» Faire de la Macro amateur avec le GF1 ?
» faire de la macro avec le FZ18
» quoi faire?
» quoi faire?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: LE SALON DU PHOTOGRAPHE :: Discussions sur les autres APNS :: PENTAX-
Sauter vers: