Forum LUMIX


 
AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Discussion sur les photos du Concours de JUIN 2010

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
concours
Modérateur
Modérateur


Nombre de messages : 3193
APN : Lumix
Dépt. ou Pays : -
Date d'inscription : 01/04/2007

MessageSujet: Discussion sur les photos du Concours de JUIN 2010    Dim 27 Juin 2010 - 23:01

Belle participation ce mois ci Wink

Bonne discution à vous tous
Revenir en haut Aller en bas
tiounet
Nouveau Membre
Nouveau Membre


Masculin Nombre de messages : 78
Age : 25
APN : fz 38
Dépt. ou Pays : 77
Date d'inscription : 30/01/2010

MessageSujet: Re: Discussion sur les photos du Concours de JUIN 2010    Lun 28 Juin 2010 - 0:21

Il y a du lourd, beaucoup de photos sont absolument superbes. Le choix va être très difficile.
Revenir en haut Aller en bas
GILLOU29
Modérateur.
Modérateur.


Masculin Nombre de messages : 15410
Age : 86
APN : FZ50 / NEX5 / NEX 5N + EVF/ SAMSUNG Galaxie S5/ obj. SONY, ZEISS et OLYMPUS OM
Dépt. ou Pays : 76- Etretat
Date d'inscription : 18/04/2007

MessageSujet: Re: Discussion sur les photos du Concours de JUIN 2010    Lun 28 Juin 2010 - 2:11

..... bonjour tout le monde !

... ce mois ci, un thème très ouvert façon "fourre tout" qui devrait apporter une grande varièté de sujets... le "paysage nocturne" n'étant pas limité dans son énoncé à une catégorie, urbaine, rurale ou maritime, tout les genres sont en principe admissibles sans pour autant être hors sujet !

...voilà qui promet une abondande diversité de photos qui seront difficiles à départager, le critère de choix hormis la technique, portant essentiellement sur le ressenti de l'ambiance nocturne...!

au premier examen des photos postées, nombreux sont les couchers de soleil qui ne sont pas précisément des vues nocturnes avec leurs ciels souvent assez clairs et leurs couleurs flamboyantes, et biien que cette remarque n'enlève rien à la beauté de ces images, leur luminosité parfois excessive peut les faire difficilement admettre en conformité avec le thème... mais les votes trancheront, bien entendu, en fonction des goûts de chacun ...!!!

pour ce qui concerne ma modeste participation, tout le monde aura reconnu la plage d'Etretat, un grand classique de la carte postale, que je n'ai pas eu de peine à shooter étant pour ainsi dire sur place !

photo faite avec un Lumix TZ 6, prise à la tombée du jour et que j'ai un peu assombrie dans le ciel afin d'accuser l'effet nocturne.... rien de bien particulier et tout simplement pour participer... je serai heureux si je décroche quelques votes au premier tour multichoix, merci d'avance !




_________________
Bien amicalement ...! * Gillou 29 *


mes derniers SUJETS...
ICI

... savoir regarder pour saisir le détail qui fera parler l'image, l'image c'est l'anagramme de magie ! (Edouard Boubat)
*Utilisation du forum * Pour les nouveaux *Les Articles du Forum * Tutos photos*
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/GILLOU1929
GILLOU29
Modérateur.
Modérateur.


Masculin Nombre de messages : 15410
Age : 86
APN : FZ50 / NEX5 / NEX 5N + EVF/ SAMSUNG Galaxie S5/ obj. SONY, ZEISS et OLYMPUS OM
Dépt. ou Pays : 76- Etretat
Date d'inscription : 18/04/2007

MessageSujet: Re: Discussion sur les photos du Concours de JUIN 2010    Lun 28 Juin 2010 - 2:14

... salut à tous...!


commentaires P 1

01- DOGYMAN... un banal paysage urbain sans véritable composition, l'ambiance nocturne et lumineuse n'est pas mal rendue, encore que la bdb ne reflète sûrement pas la réalité... mais le ciel très bruité et dégradé n'arrange pas cette photo, à recadrer en partie basse sur le faîte du toit de la maison du 1er plan ...

02- YLC... beaucoup plus architecture que paysage, ce pont coloré de lumières acides fait partie des monuments mis en valeurs à la nuit tombée par des éclairages savamments choisis... la belle perspective en contre plongée donne bien l'idée de l'importance de l'ouvrage...

03- EVRARD Bernard... une scène de rue plutôt que paysage... l'ensemble manque d'un sujet principal qui accroche le regard car la foule des dîneurs est trop dense, et rend le cadrage aléatoire... une bonne correction de la bdb aurait améliorée cette ambiance de soirée qui tout compte fait, n'est pas mal rendue !

04- FABRICE... nuit d'orage avec un très bel éclair... mais qui, hélas, fait briller le paysage par son absence, car on ne voit que la cime des arbres... ceci étant dit et connaissant la difficulté de ces pdv, force est de reconnaître que c'est pas mal du tout !!!

05- TICHADOU... tout comme le viaduc de la photo N°2, de belles couleurs parent ce monument dans la nuit, en bordure du fleuve, malgré des noirs un peu bouchés... mais la vue de face centrée souffre du manque de perspective, qu'un point de vue latéral décalé lui aurait certainement donné, privilégiant ainsi une composition et un cadrage moins banal...

06- KINDER-DROGS... pure évocation de la nuit, cette lune voilée est peut être un peu centrée, et les quelques feuillages que l'on devine sont insuffisants pour évoquer à leur tour un paysage... l'ensemble souffre également d'un manque de lumière plutôt génant et dommageable...

07- JRP... les effets miroirs nocturnes de la Défense et sa Grand'Arche sont toujours très spectaculaires... présenté dans une composition particulièrement étudiée et réussie cet ensemble architectural coloré impressionne, même si l'on peut regretter que le ciel n'ait pas bénéficié d'une légère touche de lumière teintée...

08- GILLOU 29... la triste banalité d'une banale carte postale... c'est la plage d'Etretat à la tombée de la nuit !!!...

09- HERFLOMAR... la lumière diffuse d'un soir de brouillard dans une campagne plantée de pylones électriques pas très verticaux donne insuffisament un aspect nocturne... un format 3 / 2 aurait sans doute dynamisée un peu plus cette image...

10- PPJ 49... waouh...! le bel incendie qui fait rougeoyer ce ciel nocturne... je plaisante, bien sûr !!! ce coucher de soleil est tout de même impressionnant et de plus il est bien mis en image avec un rendu spectaculaire, alors qu'espérer de plus si non la venue de la nuit toute proche...!!!

11- PATA... format allongé bien venu pour la belle ondulation de terrain de ce paysage au couchant... le ciel bien rendu se découpe parfaitement sur le sol déjà dans l'ombre, qui lui, sert de faire-valoir au subtil éclairage des buissons du 1er plan !... c'est bien ...

12- OWEEBEE... une scène nocturne un peu sombre qui aurait bénéficiée avec bonheur d'un cadrage plus serré, en éliminant la partie droite au delà de la canne à pêche et toute la partie haute au dessus du mat élairé, pour donner plus d'unité à la composition... qui le mérite bien !...

1- PEKA... reprennant le thème de la lune voilée prise au travers des branches d'un arbre, cette image ne montre que peu de détails, noyées dans une ombre profonde, peu être voulue pour dissimuler la partie gauche qui parait couper la photo, le tout n'est pas très évocateur d'un paysage (neigeux ?)...!

14- FOTOGRAFEUR... ce splendide coucher de soleil aux couleurs nuancées est remarquable, mais peut être un peu trop lumineux pour être qualifié de photo nocturne... quelques instants plus tard, le disque solaire disparu, l'image aurait pris une toute autre dimension beaucoup plus en adéquation avec le thème...

15- AHUEBER... j'aime assez la masse imposante du batiment dans la trouée des branchages et l'éclairage, mais l'éxcés de saturation des couleurs pures bleu et jaune parait un rien outrancier pour l'effet nocturne recherché ... belle photo néanmoins !

16- NURPHY... tout à fait d'accord pour le coté nocturne piusque l'on voit qu'il est une heure... mais alors, pas d'accord du tout sur le paysage......... et s'il n'y a pas eu erreur sur la photo, peut être est il dans les rêves du lecteur endormi...?

17- 60MG... j'aime assez cette image originale pour l'ambiance qu'elle restitue, même si c'est plus une scène de rue qu'un paysage... le post trait.lui va, bien et les plis des blousons qui humoristiquement transforme les dossards "Police" en "Plice" et "Puce" m'ont ravi....!

18- BTALARY... une curieuse image aux couleurs contrastées en opposition, tout comme s'opposent les rendus du 1er et 2ème plans... pour moi la partie parking n'était peut être pas nécessaire, et une fois recadrée l'image gagnerait en unité, avec aussi une composition plus classique et mieux équilibrée... en fait trop de choses sur cette photo !

19- DAN 11... l'effet de nuit est un peu léger, mais l'image est belle, si ce n'est qu'il y a pour moi, ou trop de ciel... ou trop d'eau, un recadrage déportant les constructions vers le haut ou vers le bas aurait donné beaucoup plus de force à cette composition trop équilibrée !...

20- SALAMI 59... le Mont St Michel sous les projecteurs... les coups de pinceaux lumineux, mis en évidence par une légère brume marine, donnent beaucoup de charme à cette photo de nuit bien cadrée !... mais le Mont, paysage ou plutôt architecture...??? l'essentiel étant que la photo soit bonne et c'est le cas !

21- CEIC... superbe panorama nocturne depuis l'observatoire du Pic du Midi... qui doit être géant en grand format... la réverbération de la faible clarté nocturne sur les montagnes couvertes de neige, donne une image très douce qui se laisse admirer......!

22- LISON 09... ah !... Monségur en attendant le solstice d'été... c'est bien la nuit, sans conteste... mais j'hésite à qualifier cette photo de paysage et c'est bien ce qui me gène un peu...! dommage !

23- PTITDOUDOU... la jolie petite placette bien éclairée de couleurs chaudes qui lui donne une ambiance de soirée estivale... c'est bien vu et très bien rendu avec une foule de détails pittoresques qu'on se plait à découvrir dans cette pure scène de rue ..!

24- FANCH... belle atmosphère de nuit sur ce paysage lacustre... la lune, les lumières du monde civilisé et la légère brume sur le lac forment une belle image assez bien composée... seul bémol, les pixels blancs dans les sapins qui trahissent le post trait. et gachent un peu l'ensemble ...!

25- PIAF... composition agréable pour cet angle de la maison de la presse éclairé chichement... la dominante jaune trahit une bdb auto ou non réglée sur la bonne lumière du 1er plan alors que le fond parait plus naturel, mais l'aspect ancien de cette ruelle est bien rendu...!

26- PANZO... le ciel est prédominant dans cette image et profite sans doute de la clarté excessive d'une belle nuit d'été, ce qui n'est pas rédhibitoire en soi, mais le paysage réduit au minimum lui fait un bel encadrement... dommage pour les flares qui entache la photo à mon humble avis !

27- PYRENEPECHE... le faiceau lumineux des phares de la voiture éclaire joliement cette petite route de campagne et permet d'en deviner les détails aux confins de la zone lumineuse... c'est original, bien cadré et les couleurs naturelles du décor sont bien rendues,
seul le 1er plan aurait pu être réduit de 1 à 2 cm sur la partie basse de l'image...

28- PALTOQUET... n.et b. bien composé pour cette vue villageoise mise en valeur par une belle lumière latérale... le regret c'est que le lampadaire ne soit pas allumé, ce qui aurait agrémenté l'ambiance un peu triste de l'ensemble ...!

29- DOVE... ambiance crépuscullaire beaucoup plus que nocturne pour cette belle vue de la lagune... le ciel est bien sûr magnifique, avec ses beaux reflets rayonnants et ses couleurs douces transparaissant dans les nuages... belle soirée !

30- TITOUNET... il n'est pas exagéré de dire que le bateau mouche était somptueusement éclairé, et malheureusement cet excés de luminosité a surexposé irrémédiablement une énorme zone irrécupérable...le temps de pose de 2,5 sec aura été fatal à cette photo qui aurait pu être attrayante sans celà...! il n'est pas facile la nuit de conjuguer une bonne expo avec le mouvement du sujet...!

31- MERLIN... paysage au curieux rendu qui fait penser à un lavis, les plans se succédant dans une suite d'à-plats du plus bel effet dûs à la brume, avec des teintes sourdes qui collent au sujet... jolie composition, seule la lune me parait un rien trop brillante et je suis un peu surpris par les points blancs dans le tout 1er plan qui font penser à de la rosée !

32- SEBLELORRAIN... ruban infini de la route au crépuscule avec au loin les phares d'une voiture arrivant... ce sujet non encore traité est original avec une profondeur vertigineuse, une bonne composition et joli rendu même si le ciel lumineux n'est pas tout à fait un ciel de nuit...

33- DRUDKH... la redoutable efficacité de notre spécialiste des photos de nuit en montagne !... avec un rendu soigné un très beau panorama auquel on ne peut pas reprocher grand chose et qui se laisse contempler ...! merci !

34- GRAND-PA... l'humour au bout de la nuit qu'il fallait oser, avec un titre révélateur que j'inverse hardiment car plus approprié... mais c'est l'attentat à la pudeur d'une grande cité ! enfin, tout est là : la compo, le cadrage, les couleurs et la lumière, avec en prime une très jolie paire de fesses... bravo !




commentaires P 2

51- KENTIN-SP... on ne sent pas suffisament la nuit sur cette ville pourtant éclairée... une image un peu trop claire, au cadrage qui manque d'un rien d'originalité, et que la grue du 1er plan vient gater par sa présence... la moitié gauche de la photo en format portrait, et traitée plus sombre, aurait sans doute donné tout autre chose de beaucoup plus intéressant !...

52- TOM@... la très belle symètrie et un bon rendu donnent à cette photo une perspective et une profondeur tout à fait remarquables... bien vu aussi le format panoramique accentué par les bandes noires bordant l'image en haut et bas... vraiment une belle photo !!!...

53- BASTIEN 47... l'effet de ce puissant point lumineux parfaitement centré n'est pas des plus heureux, d'autant que la teinte générale souffre d'une bdb non équilibrée pour cette source de lumière... d'autre part un manque apparent de netteté entache cette image un rien trop sombre ...

54- ALOTENANGO... une nuit qui s'apparente plus à un paysage sous exposé... ce qui d'ailleurs n'enlève rien à sa qualité et à sa composition assez agréable, bien qu'un léger recadrage de 2 cm en moins dans le bas lui serait des plus bénéfique... joli ciel en tout cas !

55- GIGALAD 25... une belle perspective qui se reflète dans l'eau, le tout avec de jolies couleurs bien équilibrées dans une composition qui va bien... un seul regret, un tout petit rien de luminosité en plus sur l'ensemble, juste un soupçon !!!...

56- ETC... si ce n'était pas un paysage neigeux d'hiver, on aurait presque l'envie de s'asseoir pour attendre la nuit...!... si tant est que l'ambiance nocturne fait défaut sur l'image de cet arbre un peu perdu au beau milieu de son verger... dommage !

57- SHARLEE 33... je reprends pour cette photo le commentaire fait pour la N° 06 de la p.1 :
pure évocation de la nuit, cette lune voilée est peut être un peu centrée, et les quelques feuillages que l'on devine sont insuffisants pour évoquer à leur tour un paysage... l'ensemble souffre également d'un manque de lumière plutôt génant et dommageable...

58- JAKEZ 29... de l'urbain maritime très évocateur et parfaitement mis en image... jolie composition, belle lumière et ambiance admirablement bien rendue, on a l'impression d'y être.....!

59- GROMATOU 3... jolie scène de rue, avec un traitement qui va bien et un bon rendu, le filé du tram et des personnages apporte la vie dans cette photo, bien cadrée dans sa profonde perspective de paysage urbain........!

60- JANMI... un rendu étonnant avec des cascades de pointillés colorés qui donnent un coté surréaliste à cette bien curieuse image...l'ensemble laisse la part belle à une imagination fertile pour faire référence à l'ambiance nocturne, mais après tout pourquoi pas ?... l'invasion de la Terre dans "la guerre des mondes" de H.G.Wells...!!! mais là, on s'écarte du thème !

61- JEROMANIAC... cote d'Azur enchanteresse à la nuit tombée avec ses lumières sympa bordant la plage... des couleurs agréables bien saisies avec des valeurs tonales justes, et un filé de ressac réussi... seul reproche, ça penche un peu vers la gauche, peut être à cause du vilain nuage sombre dans l'angle, que j'aurai supprimé... dommage !...

62- SATJC... composition équilibrée et belle couleurs pour cette jolie vue de Paris qui mérite bien son appellation de "ville lumière"... agréable vision nocturne d'un paysage urbain mondialement réputé, auquel tout au plus, on pourrait reprocher le coté carte postale justement un peu trop connue ...!

63- CRYINGBEAR... un reflet de toute beauté donne à ce beau paysage un intérêt certain, souligné par des couleurs plaisantes... en fait, seule la luminosité de l'ensemble, beaucoup trop forte, gène pour qualifier cette vue de nocturne... le ciel trop clair, sans doute !... dommage !

64- SONATINE... une belle profondeur pour cette image, donnée par la perspective de ce canal qui tire le regard au fond de l'image... les lumières, leurs reflets et les valeurs d'ensemble sont plaisantes... en fait il n'y a que ce bleu un peu trop pur qui ne fait pas très naturel... un réglage de la bdb aurait sans doute pallier au défaut !

65- TOTOCHIRO... la jolie luminosité de la montagne s'oppose avec bonheur à la nuit profonde de la vallée... presque trop profonde car c'est le noir absolu hormis les éclairages urbains, un rien de détails supplémentaires n'aurait pas été superflu ...!

66- KARUKERA... bon rendu pour ce paysage au coucher de soleil, la partie droite très sombre sert de faire-valoir aux somptueuses couleurs qui agrémentent le coté gauche... un recadrage de la partie basse éliminant 2cm d'eau aurait dynamisé encore plus cette image agréable !

67- BOOMTY... juste à l'extinction du disque solaire, un halo de couleur acide se détache sur l'horizon, donnant tout l'intérêt de cette image au 1er plan bouché... les silhouettes d'arbres sont éparses et un nombre plus important auraient ajouté du caractère à cette composition...

68- GILG... un festival de couleurs fondues sur l'ensemble de ce très beau paysage lacustre en transition entre le jour et la nuit, avec un disque solaire disparaissant discrètement, et amenant avec lui son splendide reflet... on ressent le calme qui émane de cette image bien composée !...une lumière un peu forte pour être qualifiée de nocturne ?

69- KITEYES... beaucoup de charme pour ce restaurant du bord de l'eau, se reflétant gracieusement avec une composition réussie qui s'inscrit dans un format presque carré... dommage que l'on n'ait pas une différence un peu plus marquée entre la luminosité du reflet et la vraie façade... détail infime, qui aurait grandement amélioré le rendu de l'ensemble !!!...

70- DAXEL... une belle profondeur pour cette place à la nuit tombée... les vélos du 1er plan apportent un plus original, mais il manque un rien de contraste pour donner un peu plus de relief à l'ensemble de ce paysage urbain à 100%... j'ai dit paysage ?

71- PASCAL... classique carte postale de Shangai version nocturne... avec un post traitement très spécial qui donne à cette image un aspect irréel et fantomatique aux couleurs fictives... paysage...? mieux architecture urbaine d'avant garde impressionnante...!

72- SOFYLYON... après tout pourquoi pas, un grandiose mais lointain paysage lunaire, vaguement gibeux !... fallait y penser... c'est net et lumineux et un peu trop centré pour moi... je sais bien qu'on ne fait pas toujours ce que l'on voudrait, mais un ciel légèrement nuageux et moins unifome aurait fait la différence !

73- NEON 12121... Japonnais peut être ce magnifique temple...dégageant un sentiment de calme et de quiétude cette façade contraste avec les lumières alentours, qui témoignent de l'activité humaine... le léger manque de luminosité du sujet principal entache cette image un rien tristounette, mais c'est peut être ce qui en fait son intérêt !

74- MAGIC... bon cadrage pour cette ruelle déserte et bien éclairée, le filet d'eau du caniveau central lui apporte un peu de vie et guide le regard vers le fond de la belle perspective de l'image... et pourtant pour moi, paradoxalement la photo manque de relief, les détails du fond étant aussi nets que le 1er plan, une pdc plus courte aurait légèrement flouté l'arrière plan ce qui aurait alors augmenté la profondeur visuelle ! le contraire d'une image plate...!

75- BRINCASTER... une belle photo de station de sports d'hiver... bien composée et bénéficiant d'une lumière remarquablement dosée entre le 1er plan au joli relief et le fond de montagne impressionnant, la station illuminée est bien mise en valeur dans son écrin neigeux de nuit de Noël...! image majestueuse...!

76- MOREAMARIE... dommage que le flash n'ait pas été déclenché... celà aurait permis de voir quelque détails de ce jardin sous la neige (?) et amélioré de beaucoup la compositon lumineuse, qui se limite aux seules branches des arbres extérieurs, éclairés par les lampadaires de l'éclairage public...

77- DRYZD... malgré les très nombreuses sources d'éclairage artificiel, j'ai bien du mal à imaginer que ce cliché à été réalisé la nuit ou même le soir, tant sa luminosité est intense et équilibrée entre le ciel et le décor, il semble pourtant y avoir une étoile dans ce ciel...! les lumières sont toutes surexposées... alors erreur de réglage à la pdv ou post trait. trop poussé ?

78- BPOL... je n'adhère pas à cette image malgré le joli coin de ciel à droite... les 4 taches lumineuses qui la composent ne paraissent pas avoir de point commun, aucun détail éclairé ne les relies, et leur distribution aléatoire dans le cadre de la photo ne forme pas une composition attrayante...! je suis désolé !

79- FOXYBROTHER... photo plaisante que ce bourg de campagne tranquille et non éclairé qui semble contempler les lumières de la ville, bonne compo/cadrage, la silhouette sombre se détache parfaitement sur l'arrière plan urbain... à mon goût, seul le bout de pré du 1er plan manque d'un rien de luminosité en plus pour renforcer le mystère du village !

80- SEB 63... scène de rue plutôt que paysage, mais qu'importe l'ambiance de l'attente est parfaitement rendue sous l'éclairage public qui concède à cette image beaucoup de charme, le cadrage, la composition et l'attitude du personnage sont garants du succés de cette scène ...!

81- SHUMEIKAN... lune brumeuse derrière son petit écran de légers nuages... pour moi c'est trop centré, même si c'est voulu, et peut être un peu simpliste dans son ensemble... désolé !

82- DRANER 276... je me pose la question de savoir s'il ne s'agit pas d'une nuit au delà du cercle polaire... une nuit ou il ferait jour ? mis à part la clarté, j'aime beaucoup cette vue reposante qui respire le calme et l'infini sur sa mer d'huile ...

83- STEPHANE... des couleurs somptueuses pour cette belle composition digne d'un tableau, le groupe de personnage ajoute carrément un plus et le rendu des matières, nuages, eau et rochers est parfait, une bien belle photo de fin de journée en bord de mer !!!...

84- DUME... nuit tombante sur la grande bleue qui mérite bien son nom... là encore belle restitution d'une nature qui se laisse admirer, les lueurs de la présence humaine au loin et les étoiles dans le ciel font vivre ce beau paysage... je me tais et je regarde...!

_________________
Bien amicalement ...! * Gillou 29 *


mes derniers SUJETS...
ICI

... savoir regarder pour saisir le détail qui fera parler l'image, l'image c'est l'anagramme de magie ! (Edouard Boubat)
*Utilisation du forum * Pour les nouveaux *Les Articles du Forum * Tutos photos*
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/GILLOU1929
pyrenepeche
64 Gb
64 Gb


Masculin Nombre de messages : 7721
APN : canon EOS 1000D
Dépt. ou Pays : 65 Bigorre (Bigòrra)
Date d'inscription : 07/05/2008

MessageSujet: Re: Discussion sur les photos du Concours de JUIN 2010    Lun 28 Juin 2010 - 8:55

Thème fourre-tout, certe, mais thème pas évident à traiter. La principale difficulté, à mon avis, étant de rendre un paysage nocturne quand on sait que la photographie a du mal à se passer de la lumière.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pyrenepeche.org
Satjc
Administrateur..........
Administrateur..........


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 44
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

MessageSujet: Re: Discussion sur les photos du Concours de JUIN 2010    Lun 28 Juin 2010 - 9:19

Merci pour tes commentaires Gillou, j'aurais moi aussi voulu faire une photo un peu moins cliché, mais je n'avais que ça sous la main Wink

Bon concours à vous tous

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
btalary
Vainqueur de concours 01
Vainqueur de concours 01


Masculin Nombre de messages : 508
APN : Canon EOS 600D + FZ-50 et FT2 + TCON-17 + WCON-07 + MCON-40 + ND8 + Filtre anti UV + Filtre polarisant + Diffuseur de Flash + Trépied...
Dépt. ou Pays : 65
Date d'inscription : 29/04/2010

MessageSujet: Re: Discussion sur les photos du Concours de JUIN 2010    Lun 28 Juin 2010 - 9:56

Voici mon cliché du Paysage Nocturne...

Exposition de 15s... Prise vers minuit...



La difficulté est de cadré le bazar, du coup je l'ai laissé telle quelle...

J'adore ces couleurs contrastées...


Pour tous les autres participants, de très beaux clichés, j'ai beaucoup voté lol...

Un grand bravo a tout le monde...
Revenir en haut Aller en bas
tiounet
Nouveau Membre
Nouveau Membre


Masculin Nombre de messages : 78
Age : 25
APN : fz 38
Dépt. ou Pays : 77
Date d'inscription : 30/01/2010

MessageSujet: Re: Discussion sur les photos du Concours de JUIN 2010    Lun 28 Juin 2010 - 11:10

Voici ma modeste contribution : un bateau mouche sur la seine en plein Paris. j'ai fait exprès de laisser un temps d'exposition assez long pour donner cet effet de couleur sur le bateau, ce qui donne un effet original je trouve. Qu'en pensez vous ?

Revenir en haut Aller en bas
fapstyle06
16 Gb
16 Gb


Masculin Nombre de messages : 2999
Age : 33
APN : 450D & fz28 & tx10
Dépt. ou Pays : 06 - Nice
Date d'inscription : 06/02/2009

MessageSujet: Re: Discussion sur les photos du Concours de JUIN 2010    Lun 28 Juin 2010 - 12:09

De très belles photos ce mois (j'ai voté pas mal de photos) et j'ai pas eu le temps de participer sérieusement encore une fois Sad

Gros gros coup de coeur pour JRP..c'est net c'est précis..superbe
Revenir en haut Aller en bas
http://fabien06.jimdo.com/
Cryingbear
64 Gb
64 Gb


Féminin Nombre de messages : 12163
Age : 32
APN : Après Lumix, du rouge et un retour à l'argentique!
Dépt. ou Pays : 78
Date d'inscription : 01/10/2008

MessageSujet: Re: Discussion sur les photos du Concours de JUIN 2010    Lun 28 Juin 2010 - 12:18

Merci Gillou pour tes commentaires! Wink

_________________
plus de photos sur mon Facebook !

lisez le webzine Mon Oeil !    pour découvrir de nouveaux photographes

Et n'oubliez pas de poster dans les POTD LUMIX ou NON LUMIX
... pour peut-être faire partie des Coups de Coeur de la semaine !!
 bounce


ma galerie:
Revenir en haut Aller en bas
http://cryingbear-photographies.blogspot.com/
Draner276
8 Gb
8 Gb


Masculin Nombre de messages : 1537
Age : 52
APN : Boitiers + Cailloux
Dépt. ou Pays : 95 - Cormeilles en Parisis
Date d'inscription : 08/09/2009

MessageSujet: Re: Discussion sur les photos du Concours de JUIN 2010    Lun 28 Juin 2010 - 12:27

Merci Gillou pour tous les commentaires.



Photo en début de nuit réalisé à l'ascension. Par un temps splendide, avec une mer d'huile. Concernant la dominante bleue, pas de triche...

Un peu retravaillé mais rien sur la couleur. Elle a été réalisée avec mon FZ28, mais depuis je suis passé au Pentax K20D, et de nuit au même endroit les photos sont bleues aussi

Voir : la N°4 de http://www.forumlumix.com/paysages-f62/moon-rise-on-the-bay-t48828.htm

Elle est juste retravaillée sur le contraste et non recadrée. Mais très bleue aussi.


Revenir en haut Aller en bas
http://flickriver.com/photos/draner276/popular-interesting/
Seblelorrain
Administrateur...
Administrateur...


Masculin Nombre de messages : 22828
Age : 44
APN : Ca n'a pas d'importance.
Dépt. ou Pays : Lorraine.
Date d'inscription : 11/04/2010

MessageSujet: Re: Discussion sur les photos du Concours de JUIN 2010    Lun 28 Juin 2010 - 12:50



Bonjour à tous et félicitations pour ces beaux clichés.

Comme pour tous les concours, j'ai pris un grand plaisir à participer, mais je dois avouer qu'il m'a particulièrement fait souffrir. En effet, la réalisation d'une superbe photo de nuit nécessite une combinaison de plusieurs facteurs. Le plus important est l'environnement. Chez moi, si on enlève les monuments et les architectures qui sont hors concours, il ne reste pas grand-chose. Pas de montagnes, pas de bord de mer ni de fleuve. J'avais comme projet de faire une photo des étangs avec un reflet de lune dans les roseaux. Malheureusement la gendarmerie est venue me débusquer avant d'avoir pu faire la photo qui va bien, car les lieux sont interdits à partir de 22H30, je n'ai pas eu de PV c'est le principal. J'ai tourné en rond dans les patelins des alentours, et j'ai donc réalisé cette photo avec un FZ38. Et oui, encore un facteur qui ne joue pas en ma faveur face aux réflex. A 22H15 il fait nuit noir à Lunéville Gillou, environs 1H00 plus tôt que le Finistère. C'est l'orientation sud-ouest de la photo et la pose longue qui donne cet effet de soleil couchant. L'œil rivé dans le viseur, je n'ai pas vue une voiture arrivée derrière à grand coup de plein phare, ce qui m'a value une évacuation d'urgence de la chaussée, une bonne frayeur et grand coup de klaxon dans les oreilles. Tout ça n'est pas une excuse pour ma mauvaise photo, mais j'aime bien quand les gens explique leur photo, donc la moindre des choses et d'en faire autant.

Je tiens à remercier Gillou pour ses commentaires très aboutis, toujours bien tournés, de façon à rendre belle, une photo qui ne l'est pas forcement au premier coup d'œil.

En ce qui me concerne, je vote toujours au coup de cœur, à la première lecture de la photo, les premières secondes. Si je dis une grossièreté dans les 5 secondes, c'est bon pour vous. Ensuite je lis les commentaires de notre Gillou national afin d'admirer les photos, de les regarder sous un autre angle, celui d'un œil averti.

Toutes mais excuses pour ce roman et les fautes de français qu'il comporte malgré mes efforts pour les éviter.

Donc mes votes "coup de cœur" pour ce premier tour sont allés à :
04-Fabrice: Même si le paysage est assez maigre, il est éclairé par un arc électrique naturel tres difficile à capter.
07-JRP: un rassemblement d'architectures pour moi c'est un paysage, très belles couleurs, c'est propre.
08-GILLOU29: Très jolie plage de galets éclairée juste ce qu'il faut, par une Lune cachée, mettant en relief les nuages et la falaise. Site inscrit sur la liste à visiter lors de mes prochaines vacances dans le coin. Sur un air de paimpolaise.
10-PPJ49: Œuvre d'un pyromane volontaire ou involontaire détruisant le travail de plusieurs vies tres, bien fixée. Photo tragique mais magnifique.
21-CEIC: Très jolie panorama, dommage que l'on ne voit pas la Lune.
31-MERLIN: Pour un paysage c'est un paysage. D’où viennent les zones blanchâtres dans le champ devant les arbres?
32-SEBLELORRAIN: Ne soyons pas hypocrites. Mais c'est vrai que si je n'avais pas fait la photo, je penserai à un couché de soleil et non une photo de nuit.
34-GRAND-PA: Superbe photo complètement gâchée par quoi? Les chaussettes, Grand-papa, les chaussettes. Humour et qualité au rendez-vous.
52-TOM@: Arf, comment ne pas voter. La mienne en 10X mieux.
55-GILGALD25: Belle compo, beaux cadrage et reflets. J'aurai tamponné l'affiche rouge.
58-JAKEZ.29: Je ne sais pas si les projections lumineuses du phare sont naturelles, mais le résultat est nickel.
62-SATJC: C'est limite tiré par les cheveux pour le paysage, mais c'est magnifique.
65-TOTOCHIRO: Très jolie paysage avec ses nuages multicouche annonceur de grosses perturbations. Dommage pour le bruit.
74-MAGIC: Superbe compo de paysage urbain. J'adore la gestion de la couleur, l'ambiance.
75-BRINCASTER: Magnifique gestion des couleurs, l'arrière plan splendide. Je trouve la butte de neige du premier plan à gauche trop présente, elle cache de trop les maisons.
Celles et ceux pour qui je n'ai pas voté ne veux pas dire que ne n'ai pas aimé. Par exemple celle de Gilg (68) est superbement magnifique. Mais c'est un couché de soleil, pas une vue nocturne.
Merci à tous. Seb

_________________
Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir....
En d'autres termes... Plus ça rate et plus on a de chances que ça marche... (Les Shadoks)
Mes derniers sujets sur le forum

Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/SebastienGuerinPhotographies
JRP
32 Gb
32 Gb


Masculin Nombre de messages : 4218
Age : 49
APN : Nikon D90 + 18-200mm f/3,5-5,6 + 50mm f/1,8 + 28-75 f/2,8 + 10-24mm f/3,5-4,5
Dépt. ou Pays : 94 - Val de Marne
Date d'inscription : 10/01/2008

MessageSujet: Re: Discussion sur les photos du Concours de JUIN 2010    Lun 28 Juin 2010 - 12:59

@GILLOU29 a écrit:
(...)
07- JRP... les effets miroirs nocturnes de la Défense et sa Grand'Arche sont toujours très spectaculaires... présenté dans une composition particulièrement étudiée et réussie cet ensemble architectural coloré impressionne, même si l'on peut regretter que le ciel n'ait pas bénéficié d'une légère touche de lumière teintée...(...)
Merci Gillou pour ton commentaire et aussi félicitations pour le travail d'analyse que tu fais sur TOUS les clichés.

@Satjc a écrit:
(...) j'aurais moi aussi voulu faire une photo un peu moins cliché, mais je n'avais que ça sous la main Wink (...)
Je te comprends Satjc, j'étais un peu dans la même situation et sauf erreur, nos clichés ont été pris le même jour. Pas facile quand on a essentiellement de l'urbain sous la main de trouver un bon cliché...

@fapstyle06 a écrit:
(...)Gros gros coup de coeur pour JRP..c'est net c'est précis..superbe
Merci beaucoup Fabstyle06, ce cliché fait partie d'une série faite un soir à la Défense en bonne compagnie. Je pense avoir choisi le meilleure de la série. Si la curiosité en tente certains, le reste est ICI

Pour l'anecdote, quand j'ai pris ce cliché, j'ai bénéficié de l'éclairage d'un écran géant situé à gauche qui éclairait toute la place :

Quelques instant plus tard, il s'est éteint... enlevant une grande partie de l'intérêt de la scène... Neutral

Merci à toutes les personnes (et elles sont nombreuses, je ne suis pas habitué...) qui apprécient mon cliché. Merci beaucoup... respect
Edit : Merci à toi Seblelorrain Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/JRPH94
Satjc
Administrateur..........
Administrateur..........


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 44
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

MessageSujet: Re: Discussion sur les photos du Concours de JUIN 2010    Lun 28 Juin 2010 - 13:16

Pas mal, Jérome, le comparatif entre avec et sans l'ecran apporte un beau plus Wink

Pour répondre à Seblelorrain, j'avais fait une photo d'un vrai paysage de nuit, mais je suis arrivé sur les lieux trop tard et la nuit était trop sombre, n'ayant pas le temps de refaire une photo à temps, j'ai mis une photo d'archive faite avec JRP justement Wink

Jérôme, j'ai voulu mettre la même que toi, mais comme tu as été plus rapide que moi, je ne l'ai pas mise Wink

Bon de toutes manieres, j'ai déjà gagné mon concours ce mois ci, alors tout va bien lol!

http://www.forumlumix.com/sorties-des-membres-du-forum-lumix-f78/les-photos-du-marathon-fnac-de-noisy-le-grand-26-26-2010-t48790.htm

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
JRP
32 Gb
32 Gb


Masculin Nombre de messages : 4218
Age : 49
APN : Nikon D90 + 18-200mm f/3,5-5,6 + 50mm f/1,8 + 28-75 f/2,8 + 10-24mm f/3,5-4,5
Dépt. ou Pays : 94 - Val de Marne
Date d'inscription : 10/01/2008

MessageSujet: Re: Discussion sur les photos du Concours de JUIN 2010    Lun 28 Juin 2010 - 13:26

Merci pour le lien, j'avais pas vu Wink C'est super ce qui vous est arrivé bounce

Désolé pour la rapidité, mais c'est vrai qu'à part ce cliché, je n'avais pas beaucoup d'autres possibilités sérieuses sous la main... Et puis n'aies pas de regrets, tu aurais encore joué les Poulidor... MDR
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/JRPH94
salami59
1 Gb
1 Gb


Masculin Nombre de messages : 104
APN : FZ 18 + D90
Dépt. ou Pays : 44 - 50
Date d'inscription : 18/08/2008

MessageSujet: Re: Discussion sur les photos du Concours de JUIN 2010    Lun 28 Juin 2010 - 17:26

Ma modeste contribution ce mois-ci

Photo prise cet hiver par une belle nuit dégagée, distant de plusieurs kilomètres par rapport au Mont, je dis merci au zoom du FZ18 par contre ça se paye sur la netteté et le bruit Sad
Gros travail de PT sur la Bdb/Lumièere ainsi que sur le cadrage, je me suis appliqué ce mois-ci pour essayer de sortir un beau cliché de mes 2 sujets favoris : la photo de nuit et le Mt St Michel Wink
Belle participation, bravo à tous
et merci à tout ceux qui ont voté pour moi
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/30526919@N03/
nurphy
Nouveau Membre
Nouveau Membre


Masculin Nombre de messages : 28
Age : 62
APN : TZ5
Dépt. ou Pays : 63-puy de dome
Date d'inscription : 04/01/2009

MessageSujet: Re: Discussion sur les photos du Concours de JUIN 2010    Lun 28 Juin 2010 - 19:00

Merci Gillou pour tes commentaires!
Même si nous ne disons rien , tes analyses sont de suite recherchées après chaque début de concours

Merci une nouvelle fois
Revenir en haut Aller en bas
Brincaster
Vainqueur de concours 01
Vainqueur de concours 01


Masculin Nombre de messages : 680
Age : 30
APN : FZ28 - D90
Dépt. ou Pays : 69
Date d'inscription : 11/04/2009

MessageSujet: Re: Discussion sur les photos du Concours de JUIN 2010    Lun 28 Juin 2010 - 19:20



Faite avec le FZ28 + trépied. Prise le soir de noël, juste après la descente aux flambeaux et le feu d’artifice dans le petit village de st martin de Belleville (en dessous des Menuires).

Je trouvai cette photos intéressante, déjà pour le paysage de nuit qui colle au thème, mais aussi pour le contraste entre la fraicheur des sommets enneigés au loin, et le coté chaleureux du petit village dans le contre bas. Accentuer au post traitement, je ne vais pas vous le cacher Wink.
Spoiler:
 

Merci pour vos commentaires très fournis Very Happy

Beaucoup de belles photos, donc beaucoup de votes, que se soit la nuit ou plus un coucher de soleil.
Revenir en haut Aller en bas
ahueber
Nouveau Membre
Nouveau Membre


Masculin Nombre de messages : 35
Age : 64
APN : Reflex Canon EOS 50D + EOS 6D - 18-200mm IS Canon - APN Lumix FZ50 / filtre polarisant circulaire HAMA / monopod
Dépt. ou Pays : 59 - SALOME
Date d'inscription : 07/06/2007

MessageSujet: Re: Discussion sur les photos du Concours de JUIN 2010    Lun 28 Juin 2010 - 19:32

Hello

Un grand merci à Gillou pour ses commentaires que je ne rate jamais, très constructifs.



merci
Revenir en haut Aller en bas
Satjc
Administrateur..........
Administrateur..........


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 44
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

MessageSujet: Re: Discussion sur les photos du Concours de JUIN 2010    Lun 28 Juin 2010 - 19:54

@JRP a écrit:
Merci pour le lien, j'avais pas vu Wink C'est super ce qui vous est arrivé bounce

Désolé pour la rapidité, mais c'est vrai qu'à part ce cliché, je n'avais pas beaucoup d'autres possibilités sérieuses sous la main... Et puis n'aies pas de regrets, tu aurais encore joué les Poulidor... MDR

De toute manière, la tienne est mieux, quand je vous ai rejoint, l'écran bleu n'était plus allumé, voici ma version Wink


_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
JRP
32 Gb
32 Gb


Masculin Nombre de messages : 4218
Age : 49
APN : Nikon D90 + 18-200mm f/3,5-5,6 + 50mm f/1,8 + 28-75 f/2,8 + 10-24mm f/3,5-4,5
Dépt. ou Pays : 94 - Val de Marne
Date d'inscription : 10/01/2008

MessageSujet: Re: Discussion sur les photos du Concours de JUIN 2010    Lun 28 Juin 2010 - 20:21

J'avais oublié que tu nous avais abandonné ce soir là Wink Donc pas de regrets alors, j'ai moins mauvaise conscience dans ce cas... lol!

Salami59, je partage ton enthousiasme sur le Mont, je n'ai pas pensé à mettre cette photo de nuit, mais je suis bien sûr qu'elle devrait te plaire (et faite également au FZ18), je la mets en spoiler car ce n'est pas trop le sujet... Wink
Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/JRPH94
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Discussion sur les photos du Concours de JUIN 2010    Lun 28 Juin 2010 - 20:29

Jrp, pour être tout à fait honnête,dis-leur combien tu nous a payé pour qu'on gonfle les votes avant la mise en ligne..
Revenir en haut Aller en bas
JRP
32 Gb
32 Gb


Masculin Nombre de messages : 4218
Age : 49
APN : Nikon D90 + 18-200mm f/3,5-5,6 + 50mm f/1,8 + 28-75 f/2,8 + 10-24mm f/3,5-4,5
Dépt. ou Pays : 94 - Val de Marne
Date d'inscription : 10/01/2008

MessageSujet: Re: Discussion sur les photos du Concours de JUIN 2010    Lun 28 Juin 2010 - 20:43

C'est vrai, depuis le temps que je me demandais comment ça marchait pour gagner, j'en enfin fais le nécessaire pour que ça marche... et ça marche même très bien.
Merci à toute l'équipe d'administration qui fait un travail off remarquable MDR
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/JRPH94
Moreamarie
Nouveau Membre
Nouveau Membre


Féminin Nombre de messages : 31
APN : FZ28
Dépt. ou Pays : france
Date d'inscription : 25/06/2010

MessageSujet: Re: Discussion sur les photos du Concours de JUIN 2010    Lun 28 Juin 2010 - 21:12

Photo 76



Merci gillou gillou29 pour tes commentaires.
Je debute dans la photo et les commentaires sont vraiment important pour que je puisse m'ameliorer. Smile

GILLOU29
"dommage que le flash n'ait pas été déclenché... celà aurait permis de voir quelque détails de ce jardin sous la neige (?) et amélioré de beaucoup la compositon lumineuse, qui se limite aux seules branches des arbres extérieurs, éclairés par les lampadaires de l'éclairage public..."

Tu as bien vu Wink c'est bien un jardin sous la neige. Je voulais essayer d'obtenir differentes couleurs qui se projettaient sur les arbres au dehors, plus que de montrer mon jardin Wink Apres je sais qu'il me reste du boulo Smile .

Merci encore et merci a ceux qui ont voté pour moi

Toutes les photo sont superbes, j'ai beaucoup voté, mais j'ai eu un coup de coeur pour celle de Brincaster Smile

Revenir en haut Aller en bas
paltoquet
2 Gb
2 Gb


Masculin Nombre de messages : 307
APN : Fuji XM-1 et XA-1
Dépt. ou Pays : 22
Date d'inscription : 13/05/2010

MessageSujet: Re: Discussion sur les photos du Concours de JUIN 2010    Lun 28 Juin 2010 - 21:49

Citation :
au premier examen des photos postées, nombreux sont les couchers de soleil qui ne sont pas précisément des vues nocturnes avec leurs ciels souvent assez clairs et leurs couleurs flamboyantes, et biien que cette remarque n'enlève rien à la beauté de ces images, leur luminosité parfois excessive peut les faire difficilement admettre en conformité avec le thème...
Justement, je voulais dire la même chose, car, à mon avis, beaucoup des propositions ne respectent pas la contrainte imposée, en profitant des lumières d'un coucher de soleil ou d'un crépuscule pour produire des effets évidemment plus facilement séduisants que des images faites en pleine nuit.... En ce qui me concerne, j'ai évacué de mon vote toutes ces photos de coucher de soleil... Sinon, à quoi sert d'imposer un thème ?

Citation :
mais les votes trancheront, bien entendu, en fonction des goûts de chacun ...!!!
En fonction des goûts, sûrement, mais sans tenir compte du thème, je le crains... Or, de belles choses non nocturnes, il y en a beaucoup, dans cette galerie, et ça risque d'être beaucoup plus payant en en mettant plein la vue, grâce à de beaux effets de couleur...

Je suppose qu'envisager un comité veillant à la conformité des propositions est absurde et hors de propos, et j'admets volontiers que tout ça n'est pas sérieux et qu'il n'y a pas d'enjeu...
Revenir en haut Aller en bas
Satjc
Administrateur..........
Administrateur..........


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 44
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

MessageSujet: Re: Discussion sur les photos du Concours de JUIN 2010    Lun 28 Juin 2010 - 21:58

Je me suis fait la même reflexion, donc pas de vote pour les couchés e soleil me concernant Wink

Et à la vue des premiers résultats, tout le monde à bien respecté le théme du concours pour voter, donc il n'y a pas de problème Wink

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
paltoquet
2 Gb
2 Gb


Masculin Nombre de messages : 307
APN : Fuji XM-1 et XA-1
Dépt. ou Pays : 22
Date d'inscription : 13/05/2010

MessageSujet: Re: Discussion sur les photos du Concours de JUIN 2010    Lun 28 Juin 2010 - 22:06

Citation :
Et à la vue des premiers résultats, tout le monde à bien respecté le théme du concours pour voter, donc il n'y a pas de problème
En effet, à quelques exceptions près (il y a quand même quelques couchers bien cotés), je constate que je retrouve dans les clichés les mieux notés ceux pour lesquels j'ai voté... cheers
Revenir en haut Aller en bas
pyrenepeche
64 Gb
64 Gb


Masculin Nombre de messages : 7721
APN : canon EOS 1000D
Dépt. ou Pays : 65 Bigorre (Bigòrra)
Date d'inscription : 07/05/2008

MessageSujet: Re: Discussion sur les photos du Concours de JUIN 2010    Mar 29 Juin 2010 - 0:54

Même chose en ce qui me concerne: les votes exprimés correspondent grosso-modo à mon propre vote.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pyrenepeche.org
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Discussion sur les photos du Concours de JUIN 2010    Mar 29 Juin 2010 - 1:23

a voté merlin et tom, et pi c'est tout! Smile
Revenir en haut Aller en bas
peka
Vainqueur de concours 01
Vainqueur de concours 01


Masculin Nombre de messages : 483
Age : 57
APN : Pentax K5, Lumix Fz50
Dépt. ou Pays : 91 Essonnes ( Sud )
Date d'inscription : 27/02/2008

MessageSujet: Re: Discussion sur les photos du Concours de JUIN 2010    Mar 29 Juin 2010 - 10:12

Mon vote :

24 Fanch
31 Merlin

66 Karukera
68 Gilg

Pour moi les seuls vrais paysages nocturnes et qui me plaisent.

J'ai hésité pour :

08 Gillou29 :
Quelque chose me gene ... le cadre peut être et le coin bas gauche avec tous les galets ... Un autre angle plus prés de l'eau ???

75 Brincaster :
La montagne dans le fond et le ciel étoilé me plaisent vraiment. Le village au premier plan un peu moins.


84 Dume :
Un peu la même chose, le premier plan me gêne.



J'ai lu que certains excluent les levers/couchers de soleil, pour ma part je ne vote pas non plus pour tout ce qui est urbain.
Quand on me dit paysage, je pense à ... nature.

D'ailleurs tapez 'paysage' dans google, regarder les images qui ressortent ... des paysages naturels.

Pourtant de biens belles photo notament celle de 74 Magic.
Revenir en haut Aller en bas
http://http:/planche.kontact.free.fr
paltoquet
2 Gb
2 Gb


Masculin Nombre de messages : 307
APN : Fuji XM-1 et XA-1
Dépt. ou Pays : 22
Date d'inscription : 13/05/2010

MessageSujet: Re: Discussion sur les photos du Concours de JUIN 2010    Mar 29 Juin 2010 - 11:40

Citation :
pour ma part je ne vote pas non plus pour tout ce qui est urbain.
Quand on me dit paysage, je pense à ... nature.

D'ailleurs tapez 'paysage' dans google, regarder les images qui ressortent ... des paysages naturels.
Sauf que la notion de paysage urbain est reconnue, indépendamment de ton appréciation personnelle, et que Google n'en est pas encore à dicter l'ordre du monde...
Et Btalary, qui est l'auteur du choix de ce thème, a lui-même précisé :
Citation :
Source Wikipédia :

Étymologiquement, le paysage est l'agencement des traits, des caractères, des formes d'un espace limité.

Portion de l'espace terrestre saisi horizontalement par un observateur.

Le paysage, perspective culturelle, est donc une lecture, une création et une interprétation de l'espace où s'articulent plusieurs plans et où l'on peut identifier des objets.

Il peut désigner un ensemble contextuel, la vision des choses à un temps donné, le paysage étant en constante évolution.

Pour ma par un "paysage nocturne" c'est avant tout de nuit, et ensuite ça peut être un paysage urbain, campagnard, montagnard, côtier...

La notion de paysage, à l'origine, te donne cependant raison, incontestablement, mais je doute que tes références en matière de définitions (un dictionnaire, c'est bien aussi, plutôt que Google...) refusent l'évolution de la langue depuis un siècle...

Bref ta remarque m'étonne, mais tu fais comme tu sens...


Dernière édition par paltoquet le Mar 29 Juin 2010 - 11:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Satjc
Administrateur..........
Administrateur..........


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 44
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

MessageSujet: Re: Discussion sur les photos du Concours de JUIN 2010    Mar 29 Juin 2010 - 11:45

Peka explique son choix de vote, mais en effet, j'aurais tendance à penser comme Peka, d'ailleurs j'avais relevé ce point lors des discussions sur le thème.

J'avais moi aussi prévu de faire un paysage, mais j'ai foiré ma photo, d'ou ma participation avec une image d'archive de Paris Wink

Par contre Peka, la photo de Gilg est pour moi un beau couché de soleil et pas un paysage nocturne, personnellement, je n'ai pas voté pour cette belle image même si elle est très belle Wink

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
peka
Vainqueur de concours 01
Vainqueur de concours 01


Masculin Nombre de messages : 483
Age : 57
APN : Pentax K5, Lumix Fz50
Dépt. ou Pays : 91 Essonnes ( Sud )
Date d'inscription : 27/02/2008

MessageSujet: Re: Discussion sur les photos du Concours de JUIN 2010    Mar 29 Juin 2010 - 12:01

Paltoquet :

Citation :
mais tu fais comme tu sens...

Oui en effet Wink

Satjc :

Citation :
Par contre Peka, la photo de Gilg est pour moi un beau couché de soleil et pas un paysage nocturne, personnellement, je n'ai pas voté pour cette belle image même si elle est très belle Wink

Tu as raison, bon dieu !
Et celle de Karukera aussi meme si c'est moins evident grace au cadrage.

Je peux retirer mes votes ? MDR
Revenir en haut Aller en bas
http://http:/planche.kontact.free.fr
JRP
32 Gb
32 Gb


Masculin Nombre de messages : 4218
Age : 49
APN : Nikon D90 + 18-200mm f/3,5-5,6 + 50mm f/1,8 + 28-75 f/2,8 + 10-24mm f/3,5-4,5
Dépt. ou Pays : 94 - Val de Marne
Date d'inscription : 10/01/2008

MessageSujet: Re: Discussion sur les photos du Concours de JUIN 2010    Mar 29 Juin 2010 - 12:26

Je pensais comme Peka moi aussi au départ, mais en creusant un peu, je suis tombé là-dessus. Jamais je n'aurais imaginer que cela pouvait exister, mais il y a même eu une convention européenne du paysage en 2000 à FLorence et voici la définition qu'ils ont retenue :

Convention européenne du paysage a écrit:

Florence, 20.X.2000
http://conventions.coe.int/treaty/fr/Treaties/Html/176.htm

Chapitre I – Dispositions générales
Article 1 – Définitions
Aux fins de la présente Convention :

a «Paysage» désigne une partie de territoire telle que perçue par les populations, dont le caractère résulte de l'action de facteurs naturels et/ou humains et de leurs interrelations; (...)

De fait, associer les notions de "population", et "action de facteurs humains" me laisse à penser qu'un environnement urbain entre bien dans la définition
Mais c'est vrai qu'au départ je pensais plus à des images du genre Grand Ouest Américain Wink

Après, vient se greffer la notion de "nocturne" choisie par Btalary et là je rejoins les remarques faites précédemment.
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/JRPH94
Satjc
Administrateur..........
Administrateur..........


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 44
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

MessageSujet: Re: Discussion sur les photos du Concours de JUIN 2010    Mar 29 Juin 2010 - 12:33

@peka a écrit:

Je peux retirer mes votes ? MDR

Je peux activer l'option si tu veux lol!

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
Seblelorrain
Administrateur...
Administrateur...


Masculin Nombre de messages : 22828
Age : 44
APN : Ca n'a pas d'importance.
Dépt. ou Pays : Lorraine.
Date d'inscription : 11/04/2010

MessageSujet: Re: Discussion sur les photos du Concours de JUIN 2010    Mar 29 Juin 2010 - 12:50

@seblelorrain a écrit:
si on enlève les monuments et les architectures qui sont hors concours

07-JRP: un rassemblement d'architectures pour moi c'est un paysage, très belles couleurs, c'est propre.

Celles et ceux pour qui je n'ai pas voté ne veux pas dire que ne n'ai pas aimé. Par exemple celle de Gilg (68) est superbement magnifique. Mais c'est un couché de soleil, pas une vue nocturne.


Si on relit ce que j'ai marqué plus haut, je ne suis pas à coté de la plaque. Je suis contant, mes votes sont cohérants.

_________________
Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir....
En d'autres termes... Plus ça rate et plus on a de chances que ça marche... (Les Shadoks)
Mes derniers sujets sur le forum



Dernière édition par seblelorrain le Mar 29 Juin 2010 - 13:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/SebastienGuerinPhotographies
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Discussion sur les photos du Concours de JUIN 2010    Aujourd'hui à 13:38

Revenir en haut Aller en bas
 
Discussion sur les photos du Concours de JUIN 2010
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Photos du 8 juin 2010
» Mark Knopfler Bercy 9 juin 2010
» Grande Manifestation des Congolais au CPI le 30 juin 2010
» Glastonbury Festival 2010 - 23 au 27 juin 2010
» Le samedi 26 juin 2010, une manifestation pacifique dédiée à la Femme congolaise est organisée à Toronto

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: CONCOURS ET DEFI PHOTO :: THÈMES et DISCUSSIONS du Défi Photo Pédagogique Mensuel-
Sauter vers: