Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Phishing PAYPAL ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
gardonnias
16 Gb
16 Gb
gardonnias


Masculin Nombre de messages : 2866
Age : 51
APN : 450D
Dépt. ou Pays : 72 - Le Mans
Date d'inscription : 05/04/2007

Phishing PAYPAL ? Empty
MessageSujet: Phishing PAYPAL ?   Phishing PAYPAL ? Icon_minitimeSam 26 Juin 2010 - 0:05

J'aimerais partager mon expérience, et voir si cela vous évoque quelque chose...
Je viens de vendre mon FZ50 à une personne de Belfort, qui m'a appelé chez moi. J'ai pu "vérifier" son identité grâce à internet et au fait qu'il avait un bébé dans les bras lorsqu'il m'a appelé. Quand même, se servir d'un bébé, ce ne serait pas humain ;-)

Nous avons convenu d'un paiement en utilisant les services de Paypal. J'y ai un compte, ancien compte presque inutile.
Je reçois bientôt (10:22) un avis de transaction selon la somme indiquée, mais envoyée par un certain gibbooo@hotmail.fr !
Je n'y fais pas gaffe. Il y a un numéro de transaction "unique", une adresse pour le particulier sur...Cergy-Pontoise !
Mais cela, je ne l'ai vu qu'après avoir cliqué sur le lien "Afficher les détails de la transaction" qui m'amène sur le site de Paypal (enfin une page qui lui ressemble) et qui m'invite à rentrer mon code secret pour aller plus loin...
Ce qui est fort, c'est qu'effectivement j'accède ainsi à mon compte. Et l'argent y a bien été versé.

Un peu plus tard (10:41), je reçois une nouvelle confirmation de versement avec un autre numéro de transaction "unique" différent du premier bien sûr...

Là je m'inquiète et je remonte la chaîne des évènements pour arriver à une conclusion qui m'a fait immédiatement changer mon code d'accès : tentative de phishing ?

Qu'en pensez-vous ? Je suis novice dans ce type de paiement !
Je tremble un peu...
Revenir en haut Aller en bas
chasseur
64 Gb
64 Gb
chasseur


Masculin Nombre de messages : 9885
Age : 36
APN : Leica, Pentax
Dépt. ou Pays : 24, Belgique
Date d'inscription : 12/04/2007

Phishing PAYPAL ? Empty
MessageSujet: Re: Phishing PAYPAL ?   Phishing PAYPAL ? Icon_minitimeSam 26 Juin 2010 - 0:35

Je n'ai pas d'experiences de ce type, mais paypal est supposé être trés sécurisé! Contactes les dés que possible, je pense qu'ils ont un numéro de téléphone pour ce genre de problème. En tout cas, je ne connait personne ayant eu de soucis avec paypal, et je connais quelques personnes qui ont pu se faire rembourser grâce aux conditions légales relativement "béton" de paypal.

Tant que tu as changé ton mot de passe et ne constates pas de virements, tout va bien.

Je pense qu'il peut être bon de t'assurer que même en tant que "propriétaire" du compte paypal, tu ne puisses pas trouver l'intégralité des "données" de ta carte bleue, car si tu le peux, le probable "hameçonneur" aura pu le faire... Dans ce cas, c'est plutôt ta banque que tu dois contacter afin de bloquer tout paiements!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/arnaudpl/
Kahn_Onjy_Bryce
2 Gb
2 Gb
Kahn_Onjy_Bryce


Masculin Nombre de messages : 360
Age : 35
APN : Canon 60D, Fuji X100
Dépt. ou Pays : Berlin
Date d'inscription : 20/01/2010

Phishing PAYPAL ? Empty
MessageSujet: Re: Phishing PAYPAL ?   Phishing PAYPAL ? Icon_minitimeSam 26 Juin 2010 - 9:10

gardonnias a écrit:
Mais cela, je ne l'ai vu qu'après avoir cliqué sur le lien "Afficher les détails de la transaction" qui m'amène sur le site de Paypal (enfin une page qui lui ressemble) et qui m'invite à rentrer mon code secret pour aller plus loin...
Ce qui est fort, c'est qu'effectivement j'accède ainsi à mon compte. Et l'argent y a bien été versé.

C'est là que tu as merdé.

Le réflex a avoir, c'est dès que tu as reçu un mail de paiement qui soit net ou pas. Direction le site de paypal en vérifiant que le site soit signé. Puis tu regardes si la transaction a été faite. C'est le seul moyen qui soit a peu prêt sur.

Tu as bien fait de changer de code paypal. Si tu as hotmail change aussi de mot passe (et de boite mail accessoirement...).
Revenir en haut Aller en bas
http://bryce-photo.deviant.com
gardonnias
16 Gb
16 Gb
gardonnias


Masculin Nombre de messages : 2866
Age : 51
APN : 450D
Dépt. ou Pays : 72 - Le Mans
Date d'inscription : 05/04/2007

Phishing PAYPAL ? Empty
MessageSujet: Re: Phishing PAYPAL ?   Phishing PAYPAL ? Icon_minitimeSam 26 Juin 2010 - 9:17

Fauuuuuuuusse alerte.
C'est bon, j'ai eu la personne. C'est bien son adresse, mais qu'elle a ouverte lors de l'ouverture de son compte paypal.

Ouf.
Rien ne vaut le contact direct au téléphone !

Effectivement Kahn, lorsque j'ai cliqué sur le lien je suis arrivé sur le site paypal "signé" (avec certificat). Ce que je trouvais ENCORE plus fort ;-)

Merci de vos reactions
Revenir en haut Aller en bas
Kahn_Onjy_Bryce
2 Gb
2 Gb
Kahn_Onjy_Bryce


Masculin Nombre de messages : 360
Age : 35
APN : Canon 60D, Fuji X100
Dépt. ou Pays : Berlin
Date d'inscription : 20/01/2010

Phishing PAYPAL ? Empty
MessageSujet: Re: Phishing PAYPAL ?   Phishing PAYPAL ? Icon_minitimeSam 26 Juin 2010 - 9:26

Oui le téléphone, c'est toujours une bonne idée et cela permet d'éviter les litiges.

Toujours aller SOI MÊME sur le site paypal et non par un lien qui se trouvais dans un mail.
Revenir en haut Aller en bas
http://bryce-photo.deviant.com
Invité
Invité




Phishing PAYPAL ? Empty
MessageSujet: Re: Phishing PAYPAL ?   Phishing PAYPAL ? Icon_minitimeSam 26 Juin 2010 - 9:58

Pour votre securité , je vous conseille ce plugin gratuit qui detecte les emails fraudes des enseignes les plus connues

http://www.iconix.com/

Revenir en haut Aller en bas
gardonnias
16 Gb
16 Gb
gardonnias


Masculin Nombre de messages : 2866
Age : 51
APN : 450D
Dépt. ou Pays : 72 - Le Mans
Date d'inscription : 05/04/2007

Phishing PAYPAL ? Empty
MessageSujet: Re: Phishing PAYPAL ?   Phishing PAYPAL ? Icon_minitimeSam 26 Juin 2010 - 10:00

Merci toshfox. Bonne idée.
Mais y font pas pour mac ;-)
Revenir en haut Aller en bas
oudi1974
2 Gb
2 Gb



Masculin Nombre de messages : 200
APN : Panasonic LX5 + Samsung WB600
Dépt. ou Pays : Belgique
Date d'inscription : 10/12/2009

Phishing PAYPAL ? Empty
MessageSujet: Re: Phishing PAYPAL ?   Phishing PAYPAL ? Icon_minitimeSam 26 Juin 2010 - 12:52

Paypal est très sûr, mais une règle de base en sécurité sur internet est de ne jamais se connecter à un compte via un lien, toujours taper soi-même l'adresse du site dans l'explorateur.
Par exemple si je mets www.paypal.fr ben il ne faut pas y aller directement mais ouvrir un nouvel explorateur et ensuite la recopier soi-même ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Phishing PAYPAL ? Empty
MessageSujet: Re: Phishing PAYPAL ?   Phishing PAYPAL ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Phishing PAYPAL ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» don paypal sur site web
» EBAY et PAYPAL
» Paypal - Danger - Paiements préapprouvés !!!!
» Paypal et remboursement frais de retour
» [Transaction "Paypal" en cours]Vends Bridge Panasonic FZ300

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: COMMERCE - PETITES ANNONCES :: Vendu - Terminé-
Sauter vers: