Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 SDHC classe 6 et mode rafale sur GF1

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
dimethil
2 Gb
2 Gb
dimethil


Nombre de messages : 288
Age : 38
APN : GF1
Dépt. ou Pays : 26, 38, 07, 69
Date d'inscription : 18/05/2010

SDHC classe 6 et mode rafale sur GF1 Empty
MessageSujet: SDHC classe 6 et mode rafale sur GF1   SDHC classe 6 et mode rafale sur GF1 Icon_minitimeLun 21 Juin 2010 - 18:20

Bonjour,

Une question me trotte dans la tête depuis quelques temps...

je profite donc d'un moment pour la soumettre ici.

En achetant mon GF1 il y a quelques mois, j'ai pris soin de lui ajouter une carte mémoire de qualité. ( Sandisk Extreme III 4Go Class6 - 20Mo/s )
http://www.lesnumeriques.com/article-340-2783-77.html
SDHC classe 6 et mode rafale sur GF1 77_2783_2


cependant, je suis plutôt déçu par ses résultats en mode rafale, et je voulais m'assurer de la normalité ou non de ces résultats.


Donc, je shoote en jpg+raw, dans la plus haute résolution disponible (4000x3000px) Les jpgs font entre 5 et 6Mo, et les raw autour de 13Mo. soit un total d'un peu moins de 20Mo

Lorsque je passe en rafale ou en bracketing, l'appareil enregistre 4 à 5 images à bonne cadence, puis la vitesse de prise de vue baisse dramatiquement... pour prendre une photo toutes les 3 ou 4 secondes maximum... ( alors que je serais en droit d'attendre une photo par seconde vu les débits annoncés)

J'imagine bien qu'en réduisant le résolution des photos ou en n'enregistrant pas de raw mon problème peut être résolu... Mais je souhaite surtout savoir si c'est normal d'avoir ces cadences décevantes avec une carte classe6, et s'il y a quelque chose à faire pour y remédier ? Est-ce à la base le GF1 qui est faiblard en rafale, il annonce pourtant 3images/s ?

Quand je lis sur les numériques que la carte peut " garder une moyenne de 3 photos / seconde sur ces 30 prises de vue, soit le maximum que peut produire notre appareil de test, un Nikon D40x "
... Est-ce en Jpg uniquement, sans raw ? Je fais peut-être une bêtise en combinant raw et rafale..?

Merci de vos conseils par avance.
Revenir en haut Aller en bas
Liquidsnake204
1 Gb
1 Gb
Liquidsnake204


Masculin Nombre de messages : 137
Age : 37
APN : E-M1 | GF1 | GX1
Dépt. ou Pays : Nantes
Date d'inscription : 09/08/2010

SDHC classe 6 et mode rafale sur GF1 Empty
MessageSujet: Re: SDHC classe 6 et mode rafale sur GF1   SDHC classe 6 et mode rafale sur GF1 Icon_minitimeLun 9 Aoû 2010 - 23:58

Personnellement, j'ai une Sandisk 8Go classe 10 et j'ai le même "problème".

Mais en faisait quelques calculs on peut comprendre ce soucis de cadence :

Si tu shootes en Jpeg + Raw chaque clichés fait environ 20 Mo. Donc ta carte ne peut théoriquement n'accepter qu'une seule photo par seconde.

Mais les appareils photos sont normalement équipés d'un buffer c-a-d d'un cache, dans lequel tes photos sont stockés pendant un laps de temps, ce cache étant plus ou moins important en fonction de l'appareil.

Donc si l'appareil bloque à partir de la 4 ou 5ème photo ça veut dire que le buffer à emmagasiner environ 80-90 Mo avant de se retrouver plein.
Mais vu que tu continues à prendre des photos il a pas le temps de se vider complètement donc l'appareil ralentit sa cadence !

Si tu essaies en rafale seulement en jpeg donc environ 15-18Mo/s le buffer ne va (pratiquement) pas se remplir. Donc la cadence ne va pas diminuer !



Revenir en haut Aller en bas
 
SDHC classe 6 et mode rafale sur GF1
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Carte SDHC Eye-Fi Prox2 8 Go Classe 6
» class pour les carte sdhc
» FZ38 Mode rafale bride a 3 images
» mode rafale
» Mode Rafale sur G80

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: Les cartes mémoires-
Sauter vers: