Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Raisonnable

Aller en bas 
+4
mickael
Yeuse
sam houraille
gardonnias
8 participants
AuteurMessage
gardonnias
16 Gb
16 Gb
gardonnias


Masculin Nombre de messages : 2866
Age : 51
APN : 450D
Dépt. ou Pays : 72 - Le Mans
Date d'inscription : 05/04/2007

Raisonnable Empty
MessageSujet: Raisonnable   Raisonnable Icon_minitimeDim 13 Juin 2010 - 9:53

Bon, je vais démarrer doucement mon entrée dans le monde reflex... Par un budget revu à la baisse.
Je me tourne donc vers le marché de l'occasion, un 450D, boîtier qui a fait ses preuves a priori.
Pour les objectifs, toujours d'occasion, je pensais à un 28-105 mm f/3.5 pour la partie voyage, vacances, couplé à un 50 mm f/1.8 pour le portrait. Et pis je vais pê garder ma bonette DCR250 pour la macro.
Budget estimé : 550 €.
Que pensez-vous de cette configuration raisonnable ?

Et une question subsidiaire : pourquoi une différence de prix si ENORME entre le 1.4 et le 1.8 en 50 mm, alors que beaucoup de personnes s'accordent à les trouver proches au niveau du rendu ?
Revenir en haut Aller en bas
sam houraille
16 Gb
16 Gb
sam houraille


Masculin Nombre de messages : 1774
Age : 80
APN : Lumix dmc-tz7 Canon EOS 7D Canon EOS 300d Canon EOS 30D Sigma 10-20 Canon 15-85 USM IS Canon 100-300 L Canon 1,8 50II Canon EF-S 60 Macro USM SamYang 8 mm Fish Eye Eos 7D 15-85 IS USM
Dépt. ou Pays : 78 Yvelines
Date d'inscription : 25/07/2009

Raisonnable Empty
MessageSujet: Re: Raisonnable   Raisonnable Icon_minitimeDim 13 Juin 2010 - 10:11

gardonnias a écrit:
Bon, je vais démarrer doucement mon entrée dans le monde reflex... Par un budget revu à la baisse.
Je me tourne donc vers le marché de l'occasion, un 450D, boîtier qui a fait ses preuves a priori.
Pour les objectifs, toujours d'occasion, je pensais à un 28-105 mm f/3.5 pour la partie voyage, vacances, couplé à un 50 mm f/1.8 pour le portrait. Et pis je vais pê garder ma bonette DCR250 pour la macro.
Budget estimé : 550 €.
Que pensez-vous de cette configuration raisonnable ?

Et une question subsidiaire : pourquoi une différence de prix si ENORME entre le 1.4 et le 1.8 en 50 mm, alors que beaucoup de personnes s'accordent à les trouver proches au niveau du rendu ?

Bonjour,


Le chiffre de l'ouverture est le résultat d'un calcul:

Le diamètre utile de la lentille divisé par la focale.

Plus le chiffre s'approche du zéro plus la lentille est de plus grand diamètre, et est donc est chargée d'aberrations diverses et variées et nécessite des corrections complexes, ajout de lentilles, augmentation du poids et obligation de monture métallique, coût d'usinage etc, etc...

Le gain de luminosité n'est pas forcément un gain de qualité, il est plus simple de réaliser une formule optique à ouverture réduite, et l'augmentation du prix est un facteur de ventes réduites, plus c'est cher, moins on en vend.

Il faut aussi se remémorer que l'on a un historique très long avec des films de sensibilité réduite, les diapositives c'était entre 25 et 64 ASA, les noirs et blancs 400 ASA. Les grandes ouvertures étaient des impératifs, aujourd'hui les capteurs sont ultra sensibles, et les très grandes ouvertures un luxe souvent inutile.

Un bon 50 mm f:1,8 est un excellent compromis sur un APN, qualité et ouverture à 100 €, un rêve.

Bigre j'ai encore fait trop long, il ne faut pas me lancer, j'aime trop cela....
Revenir en haut Aller en bas
http://jef-peter.com
Yeuse
32 Gb
32 Gb



Féminin Nombre de messages : 4175
Age : 35
APN : Canon 5D
Dépt. ou Pays : 75 - Paris
Date d'inscription : 07/09/2007

Raisonnable Empty
MessageSujet: Re: Raisonnable   Raisonnable Icon_minitimeDim 13 Juin 2010 - 10:39

Concernant le 50mm, je ne peux que redire ce que j'avais déjà dit sur ce topic :

Yeuse a écrit:
Shensimeg a écrit:
j'ai vu qu'il y avait un 50 mm f 1,8,un autre f1,4,et depuis peu même un f1,2 (mais ce dernier est très cher .)
donc,est ce que les pros pourraient m'expliquer ce qui les différencie vraiment ,en ce qui concerne le piqué par exemple ?
Ce que j'ai pu remarquer, c'est que le piqué du 50 1,4 sur APS-C n'est pas si extraordinaire que ça... Je m'explique : quand j'avais encore mon 400D, je me plaignais toujours du piqué assez mou du 50 1,4 (au point que j'ai failli m'acheter un 1,8 !). Ceci dit, il y avait plusieurs raisons à cela, notamment le fait que je n'utilisais le 50 qu'en conditions de faible luminosité Embarassed Par contre, un 50 1,4 sur FF est une vraie bombe et a un piqué de tuerie, même à pleine ouverture et en conditions de lumière difficiles Raisonnable 2114151881

Le 50 1,8 est quant à lui excellent sur APS-C et pour ce qui est du rapport qualité/prix impossible de faire mieux Raisonnable 671548061 Un truc à noter, c'est que c'est du tout plastique, même la baïonnette... construction plus "cheap" diront donc certains Smile

Quant au 1,2, je n'ai pas testé Raisonnable 1388759516 trop cher, et je me demande quelle est l'utilité d'une si grande ouverture Rolling Eyes A pleine ouverture sur un 1,4 ou un 1,8, la zone de MAP est déjà suffisamment petite !

Bref, si tu es sur APS-C et que tu as l'intention d'y rester, prends un 50 1,8, tu ne seras pas déçu Smile Pour une utilisation en APS-C, l'ouverture à 1,4 est anecdotique (on ne gagne pas grand chose entre f/1,8 et f/1,4 Wink)... mais la différence de prix avec le 1,8 elle, ne l'est pas !
Un truc à ajouter : le 1.4 est USM, contrairement au 1.8. Smile

Sinon Tom@ pourra te donner un meilleur avis que moi vu qu'il a possédé ces deux objos sur son 450D Smile D'ailleurs il a fait un test avec les bokehs du 50 1.4 à différentes ouvertures sur ce topic.


J'ai utilisé un 28-105 pendant mes premiers mois avec le 400D, mais comme c'était un objectif d'argentique, je ne sais pas si ma critique à son égard est encore pertinente (en gros, le piqué était naze passé 70mm). Par contre je trouve que 28mm ça fait un peu large, on apprécie souvent un grand-angle Smile


En espérant t'avoir aidé Raisonnable 1305401286
Revenir en haut Aller en bas
http://phantomland.wordpress.com/
mickael
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
mickael


Masculin Nombre de messages : 6108
Age : 52
APN : Canon 40D
Dépt. ou Pays : 66 - Perpignan
Date d'inscription : 11/11/2008

Raisonnable Empty
MessageSujet: Re: Raisonnable   Raisonnable Icon_minitimeDim 13 Juin 2010 - 10:42

je suis pas tres technique mais j'ai le 50f1.8 et j'en suis tres content , il me suffit amplement et pour 100euros que demande le peuple
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Raisonnable Empty
MessageSujet: Re: Raisonnable   Raisonnable Icon_minitimeDim 13 Juin 2010 - 11:59

Pour avoir possédé le 50 1.8 et maintenant le 50 1.4 pour moi il n' y a pas photo!
Beaucoup ne trouve pas de différences flagrantes entre les 2 ! Mais pour moi il y en a !
Déjà la construction est bien meilleur que sur la version 1.8, USM , ouverture à 1.4, bokeh beaucoup plus harmonieux...
Exploitable dès la pleine ouverture ce qui n'est pas le cas du 1.8
Maintenant objectivement parlant pour environ 90€ c 'est un excellent rapport qualité/prix!

Maintenant le 28-105 c'est comme le 28-135 oublie !! J'ai possédé le second et c'est vraiment pas des réussites!!!!!

Si tu le peux dirige toi plutôt vers un 24-105 L certes un poil + cher mais il ne joue pas du tout dans la même cours! de plus comme il est livré la plus part du temps en kit tu peux en trouver un bon paquet en occas'

Au pire, a part sa construction assez cheap le 18-55 IS du kit est optiquement assez bon pour un objo de base!





Raisonnable 1305401286
Revenir en haut Aller en bas
gardonnias
16 Gb
16 Gb
gardonnias


Masculin Nombre de messages : 2866
Age : 51
APN : 450D
Dépt. ou Pays : 72 - Le Mans
Date d'inscription : 05/04/2007

Raisonnable Empty
MessageSujet: Re: Raisonnable   Raisonnable Icon_minitimeDim 13 Juin 2010 - 13:44

Merci de vos passages respectifs. C'est vrai que l grand angle risque de manquer, mais tout est relatif : rappelez-vous que j'arrive du FZ50 et de son 35 mm ! Et puis je suis un fan des panoramas et des logiciels qui vont avec, donc je pense que je ferai avec.
@tom : merci de tes conseils ; ils seront mis à profit !
Revenir en haut Aller en bas
Irlan
64 Gb
64 Gb
Irlan


Masculin Nombre de messages : 8120
Age : 46
APN : D90 - Fuji X100
Dépt. ou Pays : 33 - Près de Bordeaux
Date d'inscription : 03/02/2008

Raisonnable Empty
MessageSujet: Re: Raisonnable   Raisonnable Icon_minitimeDim 13 Juin 2010 - 14:02

Oui mais attention sur les compacts et les bridges les focales sont indiquées en équivalent 24x36, alors que pour les reflex c'est la focale réelle de l'objectif qui est spécifiée.
Donc ton 28-105 cadre en 28-105 sur reflex argentique ou sur numérique plein format.
Sur un 450D il faut multiplier par 1.6 pour avoir le cadrage équivalent 24x36. Donc ton 28-105 cadrera en gros comme un 45-170 ....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/23601077@N08/
gardonnias
16 Gb
16 Gb
gardonnias


Masculin Nombre de messages : 2866
Age : 51
APN : 450D
Dépt. ou Pays : 72 - Le Mans
Date d'inscription : 05/04/2007

Raisonnable Empty
MessageSujet: Re: Raisonnable   Raisonnable Icon_minitimeDim 13 Juin 2010 - 14:19

Je me doutais bien que ce n'était pas aussi simple...
Merci Irlan.
Revenir en haut Aller en bas
gardonnias
16 Gb
16 Gb
gardonnias


Masculin Nombre de messages : 2866
Age : 51
APN : 450D
Dépt. ou Pays : 72 - Le Mans
Date d'inscription : 05/04/2007

Raisonnable Empty
MessageSujet: Re: Raisonnable   Raisonnable Icon_minitimeDim 13 Juin 2010 - 19:39

@Tom@ : dis, ton 24-105 L, il a un poil (plus cher) de la taille d'un baobab !
Mais moi aussi, quand je serai grand, je rêverai devant les "L" ;-)
Revenir en haut Aller en bas
jakez.29
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
jakez.29


Masculin Nombre de messages : 1559
Age : 64
APN : Canon 5Dmk2 et focales fixes
Dépt. ou Pays : 29 - Concarneau
Date d'inscription : 21/01/2008

Raisonnable Empty
MessageSujet: Re: Raisonnable   Raisonnable Icon_minitimeLun 14 Juin 2010 - 10:18

sur le 450d j'ai un 28/75 2.8 tamron en objectif principal je trouve que c'est plutot bon, je me sert du 17/55is du kit que lorsque j'ai besoin du grand angle... en attendant mieux
(et aussi parce que j'ai fait la c..rie d'acheter tout mes filtres en diam 58 confused )
pour le 50 1.8 pas de lezard, c'est sur c'est plastique mais bon, vu le prix ça serait dommage de s'en priver
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jacques-herve-photos.fr/fr/accueil.html
Dross
32 Gb
32 Gb
Dross


Masculin Nombre de messages : 6003
Age : 37
APN : Oeil Gauche
Dépt. ou Pays : CA - Montréal
Date d'inscription : 04/03/2007

Raisonnable Empty
MessageSujet: Re: Raisonnable   Raisonnable Icon_minitimeLun 14 Juin 2010 - 15:40

Tom@ a écrit:
Pour avoir possédé le 50 1.8 et maintenant le 50 1.4 pour moi il n' y a pas photo!
Beaucoup ne trouve pas de différences flagrantes entre les 2 ! Mais pour moi il y en a !
Déjà la construction est bien meilleur que sur la version 1.8, USM , ouverture à 1.4, bokeh beaucoup plus harmonieux...
Exploitable dès la pleine ouverture ce qui n'est pas le cas du 1.8
Maintenant objectivement parlant pour environ 90€ c 'est un excellent rapport qualité/prix!

Relativement d'accords, sauf pour l'exploitation à PO :/
Personnellement, j'ai l'impression inverse : tandis que mon 50 1.8 je n'hésitait pas à l'utiliser a F1.8, mon 1.4, je n'ose pas l'utiliser en dessous de F2 - F2.2, tellement j'ai eu de mauvaises surprises. (alors qu'apparemment pas de soucis de MAP ni de font/back focus)
Revenir en haut Aller en bas
http://photo.nicolas-constant.com
gardonnias
16 Gb
16 Gb
gardonnias


Masculin Nombre de messages : 2866
Age : 51
APN : 450D
Dépt. ou Pays : 72 - Le Mans
Date d'inscription : 05/04/2007

Raisonnable Empty
MessageSujet: Re: Raisonnable   Raisonnable Icon_minitimeLun 14 Juin 2010 - 20:47

Merci de votre apport, les expérimentés.
Recevoir des conseils d'un "ancien" de 50 ans et d'un jeunot de 23 ans... la photo réunit tous les âges ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Dross
32 Gb
32 Gb
Dross


Masculin Nombre de messages : 6003
Age : 37
APN : Oeil Gauche
Dépt. ou Pays : CA - Montréal
Date d'inscription : 04/03/2007

Raisonnable Empty
MessageSujet: Re: Raisonnable   Raisonnable Icon_minitimeMar 15 Juin 2010 - 15:00

C'est ce qui fait son charme Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://photo.nicolas-constant.com
Isao
Très Actif
Très Actif
Isao


Féminin Nombre de messages : 13522
Age : 48
APN : FZ50(Silver) & D90
Dépt. ou Pays : 38- Nord-Isère
Date d'inscription : 17/12/2007

Raisonnable Empty
MessageSujet: Re: Raisonnable   Raisonnable Icon_minitimeMar 15 Juin 2010 - 15:41

mickael a écrit:
je suis pas tres technique mais j'ai le 50f1.8 et j'en suis tres content , il me suffit amplement et pour 100euros que demande le peuple

même topo chez moi, depuis que je l'ai, il quitte rarement le D90 ;-)
Revenir en haut Aller en bas
http://isao.aminus3.com/
gardonnias
16 Gb
16 Gb
gardonnias


Masculin Nombre de messages : 2866
Age : 51
APN : 450D
Dépt. ou Pays : 72 - Le Mans
Date d'inscription : 05/04/2007

Raisonnable Empty
MessageSujet: Re: Raisonnable   Raisonnable Icon_minitimeMar 22 Juin 2010 - 22:40

Petite question : si je prends le 70-300 macro de chez sigma, est-ce qu'il est utile de garder la bonette DCR 250 ? Ou avec le 18-55 de canon ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Raisonnable Empty
MessageSujet: Re: Raisonnable   Raisonnable Icon_minitimeMar 22 Juin 2010 - 22:52

oui, avec le sigma tu n'atteindras pas un très gros grossissement..ça rapproche, mais pas autant qu'avec une DCR
par contre, la map sera un peu difficile, du moins au début
(je sais pas ce que ça donne sur le 18-55 mais ça peut être utile aussi)
tu n'es pas pressé de la revendre? essaye, et tu avisera;)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Raisonnable Empty
MessageSujet: Re: Raisonnable   Raisonnable Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Raisonnable
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un achat de G1 est-il raisonnable ?
» est ce encore raisonnable?
» plus court serait pas raisonnable...
» Trépied correct à budget très raisonnable

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: LE SALON DU PHOTOGRAPHE :: Discussions sur les autres APNS :: CANON-
Sauter vers: