Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 Les joies du labo photo...

Aller en bas 
+6
alain27
Thierry
Irlan
Basi
DonSalluste
GILLOU29
10 participants
AuteurMessage
GILLOU29
Membre d'honneur.....
Membre d'honneur.....
GILLOU29


Masculin Nombre de messages : 16126
Age : 94
APN : FZ50 / NEX5 / NEX 5N + EVF/ SAMSUNG Galaxie S5/ obj. SONY, ZEISS et OLYMPUS OM
Dépt. ou Pays : 76- FECAMP
Date d'inscription : 18/04/2007

Les joies du labo photo... Empty
MessageSujet: Les joies du labo photo...   Les joies du labo photo... Icon_minitimeVen 11 Juin 2010 - 15:13

Les joies du labo photo... Hello ... je vous parle d'un temps que les moins de ??... ans ne peuvent pas connaitre... et oui, bonjour à toutes et tous,

Les joies du labo photo... Icon_cool rebondissant sur les topics récents de nos amis Chasseur et Basi...Les joies du labo photo... 399960

http://panasonicfz.easyforumpro.com/special-nb-et-sepia-f67/la-vie-parisienne-en-argentique-t46862.htm

http://panasonicfz.easyforumpro.com/argentique-f124/developper-soi-meme-des-photos-argentiques-t41434.htm#656352

Les joies du labo photo... Adodonic ... je viens à mon tour vous parler des joies ennivrantes du labo, dans les "bonnes" odeurs de révélateurs et de bains de fixage... comme certains se posent beaucoup de questions, je vais ressortir une partie du matos qui dormait depuis bientôt 25 ans... rien d'extraordinaire, juste quelques cuves de développement et des produits, bien sûr périmés depuis fort longtemps !... à l'attention des petits curieux, rien que pour voir !!!...Les joies du labo photo... Icon_razz


1*... quand le carton sort du placard avec pas mal de poussière et de toiles d'araignées ...!

Les joies du labo photo... Labo_010


2*... après un rapide dépoussièrage, étalage de l'ensemble qui couvre une période d'utilisation d'un peu plus de 30 années... (pas les produits qui sont bons à jeter bien sûr ! )

Les joies du labo photo... Labo_011


3*... gros plan sur les cuves... en partant de gauche, PATERSON UNIVERSAL dont la spire réglable en écartement permet de traiter tous les formats de films entre le 6x9 et le 16 mm donc bien sûr le 24x36, charger une pellicule 6x9 sur cette spire représente un vrai tour de force...!
la 2ème cuve également PATERSON System 4 possède une double spire qui autorise le développement simultané de 2 films 35 mm de 36 poses dans 500 cc de révélateur, chargement du film auto avec le système des billes qui simplifie grandement l'opération... ces deux cuves bien qu'ayant un moyeux qui permet une agitation rotative, possèdent un couvercle qui permet également l'agitation par renversement plus pratique et efficace ! c'est cette cuve que j'ai utilisée avec profit jusqu'à l'arrêt de l'activité de mes travaux "photo argentique"... en 1984 !!!
la 3ème cuve, encore PATERSON est beaucoup plus ancienne, 250cc et pas de renversement l'agitation se fait avec l'entonnoir qui possède un moyeux, la spire ancien modèle donnait bien du mal pour réussir à enfiler un film de 36 poses !
la dernière cuve DURTS moins pratique devait permettre de faire des économies de produits avec sa contenance mini de 250 cc... elle possède un bizarre système annexe de mise en place du film qui ne m'a jamais séduit car complexe et peu pratique...

Les joies du labo photo... Labo_012


4*... autre détail des spires sous un angle différent qui permet de mieux voir les fameuses billes et les épaulements qui rendent l'introduction des films assez facile dans le noir absolu ... remarquez les éprouvettes dédiées révélateur / fixage, comme tout le reste d'ailleurs, thermomètres, flacons de stockage et cuvettes... le mélange de ces produits étant à proscrire car catastrophique ! rinçage et lavage sérieux du matériel de développement recommandé ...!

Les joies du labo photo... Labo_013


5*... quelques produits rescapés qui donnent une idée de ma conception du développement N.et B. axée sur la recherche d'une grande finesse de grain... essentiellement TETENAL et ILFORD en fonction des pellicules utilisées et du rendu escompté... le NEOFIN bleu restant mon préféré, même si parfois j'ai du faire des prouesses avec le traitement de mes angrandissements pour rattrapper des gammas un peu faiblards... autre détail, j'ai toujours privilégié les révélateurs à diluer plutôt que ceux en poudre car plus rapides et plus faciles à préparer...

Les joies du labo photo... Labo_015


6*... après cette petite revue de détail et à l'intention des courageux qui envisagent de se servir d'une cuve de développement... quelques conseils sur la manip dans le noir de ces satanées spires, on peut anticiper en s'exerçant à blanc et au jour pour bien se familiariser avec le matériel...
après avoir coupé l'amorce, il faut arrondir avec précision les angles du film pour faciliter sa progression dans la spirale qui doit être parfaitement sêche... éviter de couper sur les perforations et s'assurer que l'arrondi est bien lisse et n'accroche pas ... cette opération se fait au jour bien sûr !

Les joies du labo photo... Labo_016


7*... toujours en plein jour, on enfile le bout du film jusqu'à accrocher les deux ou trois premières perforations sur les billes en prenant soin que les deux épaulements de la spire soient bien face à face, et en tenant la cartouche de film dans la main pour éviter que la partie impressionnée ne se déroule pas intempestivement...!

Les joies du labo photo... Labo_017


8*... la suite se fait impérativement dans le noir absolu...........!
si l'on va dans une autre pièce, penser à faire suivre tout le matos : la cuve et son couvercle avec le bouchon et la paire de ciseaux indispensable pour couper le film après son enroulement...
dans l'obscurité totale donc... tirer sur la cartouche pour sortir une vingtaine de cm de film (pas plus pour éviter qu'il se vrille et devienne difficile à embobiner) et imprimer un mouvement de rotation aux joues de la spire, ce qui a pour effet de faire avancer le film dans la spirale très facilement... dès que que l'on sent la cartouche arriver au contact de la spire, ressortir une nouvelle portion de film, et ainsi jusqu'à l'enroulement complet...
il reste alors à couper le film au ras des lèvres de la cartouche, donner une ou deux rotations pour terminer et parfaire l'enroulement...
mettre la spire chargée dans la cuve, bien la refermer et rallumer enfin la lumière pour se féliciter d'avoir réussi après s'être épongé le front....!!!

Les joies du labo photo... Labo_018


9*... voila c'est terminé, la totalité du film impressionné est sur la spire, il reste à le désolidariser de sa cartouche d'un coup de ciseaux et l'enfermer dans la cuve avant de revenir au jour... il est bon de répéter ce petit exercice jusqu'à le pratiquer presque automatiquement les yeux fermés, seul gage de réussite de l'opération quand on se retrouvera en conditions réelles dans l'obscurité... bon entrainement !!!!!!!!!....

Les joies du labo photo... Labo_019

_________________
Bien amicalement ...! * Gillou 29 *
Les joies du labo photo... Sign_110

mes derniers SUJETS...
ICI

... savoir regarder pour saisir le détail qui fera parler l'image, l'image c'est l'anagramme de magie ! (Edouard Boubat)
*Utilisation du forum * Pour les nouveaux *Les Articles du Forum * Tutos photos*


Dernière édition par GILLOU29 le Sam 12 Juin 2010 - 10:46, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/GILLOU1929
DonSalluste
Vainqueur de concours 3x
Vainqueur de concours 3x
DonSalluste


Masculin Nombre de messages : 23238
Age : 45
APN : Un Olympus OM-D, un Olympus OM-2, un Olympus PEN-F et tout un tas de cailloux...
Dépt. ou Pays : 65 - Tarbes - au pied des Pyrénées
Date d'inscription : 01/11/2009

Les joies du labo photo... Empty
MessageSujet: Re: Les joies du labo photo...   Les joies du labo photo... Icon_minitimeVen 11 Juin 2010 - 15:43

Génial !! Les joies du labo photo... 671548061 Bravo Gillou pour ce petit cours très bien fait !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.distancesfocales.com
Basi
Membre d'honneur.
Membre d'honneur.
Basi


Féminin Nombre de messages : 14219
Age : 39
APN : Nikon D610, 24-70mm, 50mm, 105mm, Sony RX100 et vieux tromblons argentiques
Dépt. ou Pays : 73 - Dans les montagnes de Savoie
Date d'inscription : 23/10/2008

Les joies du labo photo... Empty
MessageSujet: Re: Les joies du labo photo...   Les joies du labo photo... Icon_minitimeVen 11 Juin 2010 - 17:19

Citation :
jusqu'à l'arrêt de l'activité de mes travaux "photo argentique"... en 1984 !!!
L'année de ma naissance Les joies du labo photo... Biggrin C'est moi qui ait donc pris le relais ! Les joies du labo photo... Biggrin Les joies du labo photo... Biggrin Les joies du labo photo... Biggrin

Très chouette tuto pour l'insertion des films dans la spire ! Perso j'ai une cuve "AP Compact" avec des spires à billes et je ne trouve pas ça trop difficile à enfiler. J'ai vite pris le coup de main pour tenir les 2 côtés du film en même temps, tout en tenant la spire, et tout en insérant le tout dans les encoches... Suffit d'avoir 6 mains en fait Les joies du labo photo... Biggrin Ceci dit je ne pourrai pas comparer avec d'autres spires et d'autres films... J'ai utilisé d'autres spires mais c'était il y a trop longtemps et j'en ai trop peu fait pour m'en souvenir lol!
L'avantage en moyen format c'est qu'on n'a pas besoin de décapsuler la cartouche, couper le film etc. Par contre, le film est collé contre un papier, et il faut bien distinguer au toucher qui est qui... Sinon on se retrouve avec le papier inséré dans la cuve, et le film qui reste bien gentiment sur le sol de la salle de bain lol!
Revenir en haut Aller en bas
Irlan
64 Gb
64 Gb
Irlan


Masculin Nombre de messages : 8120
Age : 46
APN : D90 - Fuji X100
Dépt. ou Pays : 33 - Près de Bordeaux
Date d'inscription : 03/02/2008

Les joies du labo photo... Empty
MessageSujet: Re: Les joies du labo photo...   Les joies du labo photo... Icon_minitimeVen 11 Juin 2010 - 17:33

Les joies du labo photo... 399960 Gillou29 pour ces explications ! Les joies du labo photo... Icon_cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/23601077@N08/
Thierry
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Thierry


Masculin Nombre de messages : 1768
Age : 37
APN : FZ8, FZ28, Fuji Finepix Real 3D W3
Dépt. ou Pays : 24 - Terrasson - 33 - Bordeaux - 45 Loiret
Date d'inscription : 16/02/2008

Les joies du labo photo... Empty
MessageSujet: Re: Les joies du labo photo...   Les joies du labo photo... Icon_minitimeVen 11 Juin 2010 - 18:03

Merci aussi !!
Mon labo est toujours dans ma salle de bain, mais dans le placard Sad
J'avais tenté à deux ou trois reprises le développement de diapos en n&b et ce n'était pas trop mal pour les essais.
Revenir en haut Aller en bas
http://astrophoto.free.fr
alain27
16 Gb
16 Gb
alain27


Masculin Nombre de messages : 2395
Age : 67
APN : Canon EOS40D
Dépt. ou Pays : 27 - Bernay Eure Normandie
Date d'inscription : 10/11/2007

Les joies du labo photo... Empty
MessageSujet: Re: Les joies du labo photo...   Les joies du labo photo... Icon_minitimeVen 11 Juin 2010 - 21:06

Ah ! La cuve Paterson ! J'en pleurerai presque.
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/alain.hutin
Dross
32 Gb
32 Gb
Dross


Masculin Nombre de messages : 6003
Age : 37
APN : Oeil Gauche
Dépt. ou Pays : CA - Montréal
Date d'inscription : 04/03/2007

Les joies du labo photo... Empty
MessageSujet: Re: Les joies du labo photo...   Les joies du labo photo... Icon_minitimeVen 18 Juin 2010 - 2:05

C'est quand je vois ce genre de choses que je suis content de m'être battu pour garder un labo en état de marche dans mon école Smile

Trop peu de personnes ont pus jouer avec ca, et ca reste tjs aussi magique ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://photo.nicolas-constant.com
luc42
8 Gb
8 Gb
luc42


Masculin Nombre de messages : 1382
APN : Panasonic FZ 38 +Canon eos 550D+un peu d'observation
Dépt. ou Pays : loire
Date d'inscription : 11/06/2010

Les joies du labo photo... Empty
MessageSujet: Re: Les joies du labo photo...   Les joies du labo photo... Icon_minitimeVen 18 Juin 2010 - 8:22

Que de souvenirs aussi pour moi, a l'epoque ou j'allais au club developpé en labo!

tout change lol
Revenir en haut Aller en bas
http://luc42.skyrock.c   https://www.facebook.com/profile.php?id=
Sand_BCN
Très Actif
Très Actif
Sand_BCN


Féminin Nombre de messages : 15695
Age : 48
APN : FZ18 - Canon 500D (18-55mm ; 55-250mm; 50mm f1.8; 100mm f2.8 L macro; 10-22mm; Sigma 120-400) - Flash EX430II
Dépt. ou Pays : Espagne - Barcelone
Date d'inscription : 01/09/2008

Les joies du labo photo... Empty
MessageSujet: Re: Les joies du labo photo...   Les joies du labo photo... Icon_minitimeVen 18 Juin 2010 - 8:26

Merci Gillou29 pour ce partage et ces explications!!
Revenir en haut Aller en bas
http://voyages-photographiques.e-monsite.com/
Haëlle
Membre Validé
Membre Validé
Haëlle


Masculin Nombre de messages : 85
Age : 35
APN : FZ28, D90, XD7
Dépt. ou Pays : 76 - Rouen, Paris & Evry
Date d'inscription : 29/12/2008

Les joies du labo photo... Empty
MessageSujet: Re: Les joies du labo photo...   Les joies du labo photo... Icon_minitimeLun 21 Juin 2010 - 12:19

ah!! Et moi qui commence! j'ai fait développé mes premières pellicules, et maintenant je vais me procurer un labo, dans les mois à venir.
C'est un plaisir d'entendre l'obturateur du Minolta... j'en redemande à chaque fois!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les joies du labo photo... Empty
MessageSujet: Re: Les joies du labo photo...   Les joies du labo photo... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les joies du labo photo...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mini labo photo
» Les joies de la photo !
» Le plus vieux labo photo dormait depuis 152 ans!
» Labo photo faisant tirage format carré ?
» Impression photo par un labo-quel format/taille envoyé?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: LE SALON DU PHOTOGRAPHE :: Argentique-
Sauter vers: