Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Help (Qualité )

Aller en bas 
+3
DonSalluste
cedric67
Sunshiine
7 participants
AuteurMessage
Sunshiine
Membre Validé
Membre Validé
Sunshiine


Nombre de messages : 26
APN : Panasonic Lumix FZ38
Dépt. ou Pays : 06
Date d'inscription : 06/06/2010

Help (Qualité ) Empty
MessageSujet: Help (Qualité )   Help (Qualité ) Icon_minitimeLun 7 Juin 2010 - 17:40

Bonjour, j'ai lu a plusieurs reprise le terme Raw ...
J'aimerai savoir quelle qualité choisir. Sur mon APN on me propose une icone avec des petit carré, une autre avec moins de petits carré, Raw et ensuite raw+jpeg . J'aimerai savoir Quel format je dois choisir ?
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
cedric67
Membre Validé
Membre Validé
cedric67


Masculin Nombre de messages : 75
Age : 46
APN : Canon EOS 450D
Dépt. ou Pays : Bas-Rhin, France
Date d'inscription : 29/10/2009

Help (Qualité ) Empty
MessageSujet: Re: Help (Qualité )   Help (Qualité ) Icon_minitimeLun 7 Juin 2010 - 17:49

Personnellement, j'utilise le mode "RAW + JPEG". Si le JPEG est bon (balance des blanc, colorimétrie, exposition, etc...), j'utilise le JPEG, sinon je retravaille la photo à partir du RAW pour obtenir un nouveau JPEG de meilleure qualité.
Revenir en haut Aller en bas
DonSalluste
Vainqueur de concours 3x
Vainqueur de concours 3x
DonSalluste


Masculin Nombre de messages : 23255
Age : 45
APN : Un Olympus OM-D, un Olympus OM-2, un Olympus PEN-F et tout un tas de cailloux...
Dépt. ou Pays : 65 - Tarbes - au pied des Pyrénées
Date d'inscription : 01/11/2009

Help (Qualité ) Empty
MessageSujet: Re: Help (Qualité )   Help (Qualité ) Icon_minitimeLun 7 Juin 2010 - 17:55

Salut Sunshiine

Alors sur le 38 c'est simple, plus il y a de petits carrés, meilleure est la qualité, et ceci est valable pour les photos en JPG.
Je te recommande donc d'utiliser l'icône "avec le maximum de petits carrés" Wink

La RAW est l'image "brute", sans aucun traitement interne, issue directement du capteur de ton appareil. Les fichiers RAW sont beaucoup plus lourds, ils sont pas exploitables directement et sont destinés à être "developpés" dans un logiciel de traitement d'image (photoshop, silkypix, ou encore ligthroom), à partir duquel tu pourras appliquer divers filtres et réglages. C'est à partir de là que tu pourras exporter ton RAW traité en JPG, format "standard". L'avantage est la souplesse : on peut appliquer tout les traitements qu'on veux, et on part d'un fichier qui n'a subi aucune compression. L'inconvénient ? C'est long, il y a plus de travail...

Enfin, le format RAW + jpeg permet d'avoir à la fois une version RAW et une version jpeg en compression standard de la photo prise.

Voili voilou.

Help (Qualité ) 1305401286
Revenir en haut Aller en bas
http://www.distancesfocales.com
Sunshiine
Membre Validé
Membre Validé
Sunshiine


Nombre de messages : 26
APN : Panasonic Lumix FZ38
Dépt. ou Pays : 06
Date d'inscription : 06/06/2010

Help (Qualité ) Empty
MessageSujet: Re: Help (Qualité )   Help (Qualité ) Icon_minitimeLun 7 Juin 2010 - 19:11

D'accord merci pour vos réponses, j'utilise photoshop en général, mais plutot pour des montages ou signature. Je pense donc rester sur la qualité avec tout les carré Wink toute façon j'ai toujours la possiblité de faire des réglages sur photoshop .
Revenir en haut Aller en bas
Kekez
16 Gb
16 Gb
Kekez


Masculin Nombre de messages : 2766
Age : 35
APN : Nikon D90
Dépt. ou Pays : 77
Date d'inscription : 20/05/2008

Help (Qualité ) Empty
MessageSujet: Re: Help (Qualité )   Help (Qualité ) Icon_minitimeLun 7 Juin 2010 - 19:29

Sunshiine a écrit:
[...] toute façon j'ai toujours la possiblité de faire des réglages sur photoshop .

Oui mais avec un fichier RAW, tu peux faire des modifications beaucoup plus étendues sur ta photo et avec moins de dégradations. Par contre le dévellopement du RAW nécessite un bon ordi, c'est un traitement lourd.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Help (Qualité ) Empty
MessageSujet: Re: Help (Qualité )   Help (Qualité ) Icon_minitimeLun 7 Juin 2010 - 19:51

:lumix:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Help (Qualité ) Empty
MessageSujet: Re: Help (Qualité )   Help (Qualité ) Icon_minitimeMar 8 Juin 2010 - 10:14

Tu peux commencer à traiter en Jpeg haute qualité (avec le + de carrés) et quand tu deviendras plus exigeante et que tu voudras plus de qualité, tu feras en raw Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cryingbear
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Cryingbear


Féminin Nombre de messages : 12163
Age : 40
APN : Après Lumix, du rouge et un retour à l'argentique!
Dépt. ou Pays : 78
Date d'inscription : 01/10/2008

Help (Qualité ) Empty
MessageSujet: Re: Help (Qualité )   Help (Qualité ) Icon_minitimeMar 8 Juin 2010 - 12:08

Tib a écrit:
Tu peux commencer à traiter en Jpeg haute qualité (avec le + de carrés) et quand tu deviendras plus exigeante et que tu voudras plus de qualité, tu feras en raw Wink

Help (Qualité ) 2054591797

personnellement je trouve que c'est bien de se faire la main en Jpeg (haute qualité) puis passer au Raw si le besoin et l'envie nous en dit (ça nécessite pas mal de temps).

_________________
plus de photos sur mon Facebook !

lisez le webzine Mon Oeil !    pour découvrir de nouveaux photographes

Et n'oubliez pas de poster dans les POTD LUMIX ou NON LUMIX
... pour peut-être faire partie des Coups de Coeur de la semaine !!
 bounce


ma galerie:
Help (Qualité ) 110111083149846967456139
Revenir en haut Aller en bas
http://cryingbear-photographies.blogspot.com/
pyrenepeche
64 Gb
64 Gb
pyrenepeche


Masculin Nombre de messages : 7721
APN : canon EOS 1000D
Dépt. ou Pays : 65 Bigorre (Bigòrra)
Date d'inscription : 07/05/2008

Help (Qualité ) Empty
MessageSujet: Re: Help (Qualité )   Help (Qualité ) Icon_minitimeMar 8 Juin 2010 - 12:38

Personnellement, je ne vois pas trop l'intérêt de combiner raw + jpeg. Je trouve que ça bouffe inutilement de la place. donc, je ne shoote qu'en raw. Mais bon, comme on l'a dit, il faut avoir un bon ordi pour le PT.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pyrenepeche.org
Invité
Invité




Help (Qualité ) Empty
MessageSujet: Re: Help (Qualité )   Help (Qualité ) Icon_minitimeMar 8 Juin 2010 - 12:40

Si tu post-traite RAW only!
Revenir en haut Aller en bas
pyrenepeche
64 Gb
64 Gb
pyrenepeche


Masculin Nombre de messages : 7721
APN : canon EOS 1000D
Dépt. ou Pays : 65 Bigorre (Bigòrra)
Date d'inscription : 07/05/2008

Help (Qualité ) Empty
MessageSujet: Re: Help (Qualité )   Help (Qualité ) Icon_minitimeMar 8 Juin 2010 - 14:36

of course.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pyrenepeche.org
Bisso
1 Gb
1 Gb
Bisso


Masculin Nombre de messages : 106
Age : 41
APN : Nikon D5000
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 27/10/2009

Help (Qualité ) Empty
MessageSujet: Re: Help (Qualité )   Help (Qualité ) Icon_minitimeMar 8 Juin 2010 - 14:54

pyrenepeche a écrit:
Personnellement, je ne vois pas trop l'intérêt de combiner raw + jpeg. Je trouve que ça bouffe inutilement de la place. donc, je ne shoote qu'en raw. Mais bon, comme on l'a dit, il faut avoir un bon ordi pour le PT.

En fait le visuel de ton image va grandement influencer ton post-traitement.

Par exemple il est assez difficile d'accepter de recadrer une photo paysage en orientation portrait, le cerveau a du mal à visualiser ce que ca pourrait etre, alors qu'on imagine sans probleme un recadrage dans la meme orientation

Dans cette optique il m'arrive souvent de shooter en JPG + RAW pour avoir un jpg noir et blanc tout en gardant le RAW qui sera forcement couleur. Ca me permet de cadrer en n&b des le depart, en faisant ma compo au ressenti du n&b, tout en sachant que si je la prefere en couleur ce sera possible.

Pour traiter les raw, lightroom fonctionne très bien. Ca prend effectivement un peu de temps mais ça dépend de votre chaine de traitement.
Pour ma part je "derush" a la fin de chaque sortie photo (prevoir une bonne demie heure meme sans post traitement), pour trier le grain de l'ivraie. Dans ce cadre, traiter du raw ou du jpg ne change pas grand chose puisque je suis obligé de trier et que je le fais deja sous lightroom (le systeme de flag retenu/rejeté et de notation est très bien pensé et ca permet de trier les photos en dossier de date des l'importation).
Par la suite j'ai des collections dynamiques qui uploadent automatiquement les photos retenue vers Flickr (donc exportation jpg + upload automatique).
Vu ce process, travailler en Jpeg seul ne me ferait pas vraiment gagner de temps, au mieux le temps d'export vers le format jpg qui n'ets vraiment pas l'etape la plus longue.

En revanche c'ets vrai qu'il vaut mieux avoir un pc costaud Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/tfabien/
Sunshiine
Membre Validé
Membre Validé
Sunshiine


Nombre de messages : 26
APN : Panasonic Lumix FZ38
Dépt. ou Pays : 06
Date d'inscription : 06/06/2010

Help (Qualité ) Empty
MessageSujet: Re: Help (Qualité )   Help (Qualité ) Icon_minitimeMar 8 Juin 2010 - 21:28

Merci encore pour vos réponses .. Je retouche beaucoup de mes photos, et pour l'instant la qualité me satisfait . comme dis précédemment, quand je serai vraiment exigeante je changerai le format , d'autant plus que l'ordi sur lequel je travaille est un vieil ordi fixe ! ( le calibrage n'est même plus bon )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Help (Qualité ) Empty
MessageSujet: Re: Help (Qualité )   Help (Qualité ) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Help (Qualité )
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Qualité des RAW
» Commentaire sur le FZ 150 ainsi que son viseur electronique
» Qualité des Images
» dune
» Qualité exemplaires Oly 40/150 4 5.6

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: LOGICIELS, TUTORIELS & ARTICLES :: Le RAW-
Sauter vers: