Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Recherche petit comparatif logiciels de traitement RAW

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
khoriolys
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 6
APN : PANASONIC DMC-LX3
Dépt. ou Pays : 92
Date d'inscription : 02/06/2010

Recherche petit comparatif logiciels de traitement RAW Empty
MessageSujet: Recherche petit comparatif logiciels de traitement RAW   Recherche petit comparatif logiciels de traitement RAW Icon_minitime02.06.10 2:42

Bonjour,

Voilà la question est dans le titre.

Dans les grandes lignes et sans trop entrer dans les détails, je souhaiterais savoir si quelqu'un serait en mesure de poster un petit comparatif sur le traitement RAW des logiciels suivants :

Photoshope CS5
LightRoom (s'il gère le Raw...)
Capture One Pro
DxO Optics Pro
Silkypix Developer Studio Pro

L'idée n'est pas de faire une longue présentation de chaque produit mais plutôt de mettre en avant :
- Quelques points forts de chaque logiciel par exemple
- Souligner les particularité intéressantes de l'un et qui ne sont pas présentes sur l'autre, etc.

Une des questions que je me pose est : Est-il intéressant d'avoir plusieurs de ces logiciels car ils sont complémentaires et que chacun est efficace dans un domaine particulier ?
... ou au contraire, font-ils tous plus ou moins les mêmes choses et dans ce cas il suffit d'en choisir un pour pouvoir faire avec à peu près tout ce que font les autres ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Farzteo
32 Gb
32 Gb
Farzteo


Masculin Nombre de messages : 5766
APN : Pentax K5, Pentax Kx, Pentax 18-55, Pentax 50-200, Pentax-FA 80-320, Pentax-FA28-80, Helios 44M 58mm, Samyang 14mm et 8mm, pentax 55mm f1 4 smc da* sdm, DCR-250
Dépt. ou Pays : 29 Pays des Abers
Date d'inscription : 24/12/2009

Recherche petit comparatif logiciels de traitement RAW Empty
MessageSujet: Re: Recherche petit comparatif logiciels de traitement RAW   Recherche petit comparatif logiciels de traitement RAW Icon_minitime02.06.10 10:28

Déjà il faut comparer ce qui est comparable, photoshop cs5 n'a pas sa place dans ta liste puisqu'il fait beaucoup + de chose que les autres qui sont dédiés au développement/retouche rapide de photos.

Les logiciels dédiés au développement sont intéressants pour qui veut faire simple et rapide, mais ne gère pas du tout, ou pas précisément la retouche par zones, au pixel près s'il le faut, comme le fait Photoshop. Le but de ces softs est de réduire au maximum le temps consacré au traitement des images.

Je dirais que LightRoom, Capture One Pro, DxO Optics Pro, Silkypix Developer Studio Pro font plus ou moins le même boulot concernant leur fonction première de développement RAW, mais que LightRoom se détache du lot puisqu'il emprunte des options de retouche à Photoshop et des options de catalogages plus poussées aux logiciels d'archivage, il permet la prise en charge de plusieurs moniteurs, permettant d’agrandir son espace de travail en ajoutant un moniteur. Il gère les objets dynamiques, la fusion panoramique, le HDR, les flux de production multicalque... Il est compatible avec les processeurs 64 bits et j'en passe...

Personnellement j'utilise photoshop avec Camera Raw intégré, cela me permet de tout faire, du développement RAW au retouches les plus pointues. Recherche petit comparatif logiciels de traitement RAW 1305401286
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wix.com/farzteo/farzteo-photo
khoriolys
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 6
APN : PANASONIC DMC-LX3
Dépt. ou Pays : 92
Date d'inscription : 02/06/2010

Recherche petit comparatif logiciels de traitement RAW Empty
MessageSujet: Re: Recherche petit comparatif logiciels de traitement RAW   Recherche petit comparatif logiciels de traitement RAW Icon_minitime02.06.10 13:17

Merci beaucoup pour ces premiers informations Smile
Revenir en haut Aller en bas
dimethil
2 Gb
2 Gb
dimethil


Nombre de messages : 288
Age : 38
APN : GF1
Dépt. ou Pays : 26, 38, 07, 69
Date d'inscription : 18/05/2010

Recherche petit comparatif logiciels de traitement RAW Empty
MessageSujet: Re: Recherche petit comparatif logiciels de traitement RAW   Recherche petit comparatif logiciels de traitement RAW Icon_minitime02.06.10 13:42

Je me suuis posé la même question pour choisir entre Camera Raw et Lightroom...

J'ai trouvé l'interface de lightroom déroutante, donc je suis passé et j'utilise maintenant camera raw, mais je suis déçu de ne pas trouver toutes les fonctions dont je me sers. Je doit régulierement lancer photoshop pour le photomerge et la fusion HDR notamment...

Qu'est ce que lightroom offre de plus que le combo camera raw + bridge au juste ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Recherche petit comparatif logiciels de traitement RAW Empty
MessageSujet: Re: Recherche petit comparatif logiciels de traitement RAW   Recherche petit comparatif logiciels de traitement RAW Icon_minitime02.06.10 14:16

Je ne pourrai pas vous éclairer plus que ça mais j'utilise beaucoup Lightroom 2. Le problème c'est que le Fz28 produit des.rw2 qui ne sont pas supportés par LR. Du coup, je passe par DNG COnverter pour convertir les raw en DNG, le format Adobe.
J'ai également Camera raw qui est facile à utiliser mais que du coup, je n'utilise plus...

Le pratique aussi c'est qu'on peut transferer des photos de LR à Photomatix ...
Revenir en haut Aller en bas
pdr73
8 Gb
8 Gb
pdr73


Masculin Nombre de messages : 1392
APN : FZ20-FZ50-TZ3-TZ5-TZ40-K20D
Dépt. ou Pays : 78
Date d'inscription : 22/04/2007

Recherche petit comparatif logiciels de traitement RAW Empty
MessageSujet: Re: Recherche petit comparatif logiciels de traitement RAW   Recherche petit comparatif logiciels de traitement RAW Icon_minitime12.06.10 14:04

Comparatif un peu ancien :
http://panasonicfz.easyforumpro.com/le-raw-f42/test-de-softs-pour-le-raw-des-fz-t12817.htm

Il n'y a pas tous les softs que tu vises, et les résultats de chaque logiciel dépend de ton APN.

Après avoir acheté un K20D, j'ai refait un comparatif RAW et j'ai choisi DxO sans hésiter.

A noter que la version 3.x de RawTherapee a énormément progressé depuis le comparatif, où la version 2.X donnait déjà de bons résultats...
Revenir en haut Aller en bas
http://pdr73.perso.sfr.fr/
Contenu sponsorisé





Recherche petit comparatif logiciels de traitement RAW Empty
MessageSujet: Re: Recherche petit comparatif logiciels de traitement RAW   Recherche petit comparatif logiciels de traitement RAW Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Recherche petit comparatif logiciels de traitement RAW
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question Logiciels traitement photos
» Petit comparatif de quelques labos !!!
» Siouplé, je recherche un expert en traitement...
» Petit Papillon ... Post traitement
» Petit essai de post traitement.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: LOGICIELS, TUTORIELS & ARTICLES :: Les logiciels :: Les logiciels pour la photo :: Divers-
Sauter vers: