Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Exposition sur le GF1

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Tribulvme
2 Gb
2 Gb
Tribulvme


Masculin Nombre de messages : 354
Age : 105
APN : GF1 + GX9
Dépt. ou Pays : Kochersberg
Date d'inscription : 12/01/2010

Exposition sur le GF1 Empty
MessageSujet: Exposition sur le GF1   Exposition sur le GF1 Icon_minitimeDim 18 Avr 2010 - 22:10

A l'occasion de ce week-end, j'ai pu constater un truc troublant (du moins pour moi)

En mode semi-automatique (je suis fan de la priorité à l'ouverture A) je constate que je récupère pas mal de zones cramées. Or, en utilisant le mode "iA" les zones claires sont bien mieux restituées.

Je viens encore de me coltiner cette grosse m...e de livret pour ne rien trouver.

Il y a sûrement un truc qui m'échappe, mais lequel ?
Revenir en haut Aller en bas
Olf
4 Gb
4 Gb
Olf


Masculin Nombre de messages : 762
Age : 37
APN : RX1
Dépt. ou Pays : Paris
Date d'inscription : 06/10/2008

Exposition sur le GF1 Empty
MessageSujet: Re: Exposition sur le GF1   Exposition sur le GF1 Icon_minitimeLun 19 Avr 2010 - 0:05

Sur quoi est régler le mode de mesure de l'expo quand tu est en mode a ? En mode ia, c'est le mode matriciel, qui calcul l'expo à partir de l'ensemble de l'image, qui est sélectionné.
Autre chose. En mode ia, l'exposition intelligente est activée. Cette fonction éclaire les zones sombres de l'image. Donc, en mode a, en l'activant (via le q.menu, réglable selon 3 niveaux), et en exposant pour les zones claires (pour éviter de les cramer), tu devrais pouvoir retrouver le résultat du mode ia.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Exposition sur le GF1 Empty
MessageSujet: Re: Exposition sur le GF1   Exposition sur le GF1 Icon_minitimeLun 19 Avr 2010 - 9:03

Le mode iA (yah) est effectivement une compensation des zônes d'ombre. Les essais que j'avais fait n'avaient pas montré de différence spectaculaire.
ICI le post où j'en parle.

Les articles que j'avais lu avant d'acheter le GF disaient tous qu'il avait tendance à sur-exposer légèrement. En extérieur et par beau temps, je mets systématiquement le correcteur d'expo sur -1/3 ou -2/3 ou plutôt, je considère la valeur -1/3 (par exemple) comme étant mon zéro correction et si je devais décider de sous-exposer de -2/3 d'EV, je règle le correcteur sur -1 EV (-1/3 + -2/3).

Mais les grands écarts de luminosité ont toujours posé pb à tous les argentiques et tous les apn's.

Perso, j'utilise parfois des filtres gris dégradés et orientables (cokin) pour essayer d'atténuer les zônes de grosses lumières.
Revenir en haut Aller en bas
LeChuck
1 Gb
1 Gb
LeChuck


Masculin Nombre de messages : 178
APN : GF1
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 13/03/2010

Exposition sur le GF1 Empty
MessageSujet: Re: Exposition sur le GF1   Exposition sur le GF1 Icon_minitimeLun 19 Avr 2010 - 10:21

Mon expérience du GF1 est qu'il faut aussi se méfier de l'histogramme et bien rester loin du bord droit. En développement RAW j'obtiens souvent une intensité des zones claires assez surprenante par rapport à l'histogramme (sur l'appareil). Il ne faut donc pas hésiter à baisser l'exposition pour éviter les mauvaises surprises une fois à la maison. Dans mon cas, c'est surtout sur les visages que le problème se pose le plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pichevinphoto.com
Invité
Invité




Exposition sur le GF1 Empty
MessageSujet: Re: Exposition sur le GF1   Exposition sur le GF1 Icon_minitimeLun 19 Avr 2010 - 12:51

en effet, je trouve qu'il surexpose aussi un peu. Je suis aussi moi aussi toujours avec -1/3. J'ai pas essayé le mode ia encore. Faudra que je teste Smile
Revenir en haut Aller en bas
louisneuville
4 Gb
4 Gb
louisneuville


Masculin Nombre de messages : 754
Age : 77
APN : GX7,GM5,FZ1000 & Olympus 5 Mk II
Dépt. ou Pays : 75-paris
Date d'inscription : 02/05/2009

Exposition sur le GF1 Empty
MessageSujet: Re: Exposition sur le GF1   Exposition sur le GF1 Icon_minitimeMar 20 Avr 2010 - 15:14

Afficher en permanence - 1 2/3 de compensation d'expo.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Exposition sur le GF1 Empty
MessageSujet: Re: Exposition sur le GF1   Exposition sur le GF1 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Exposition sur le GF1
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Exposition 16/02 2012 au Cactus ( Vernissage ) Exposition
» Problèmes de sur exposition / sous exposition
» Exposition à Pau
» i.Exposition
» Exposition "EAU"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier m4/3 à objectifs interchangeables-
Sauter vers: