Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Hiroshima...

Aller en bas 
+3
gardonnias
Dume
gfm
7 participants
AuteurMessage
gfm
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x



Masculin Nombre de messages : 3322
APN : FZ-50
Date d'inscription : 23/12/2006

Hiroshima... Empty
MessageSujet: Hiroshima...   Hiroshima... Icon_minitimeSam 29 Sep 2007 - 18:43

06 août 1945. Shocked

Sans aucun autre commentaire.

gfm Wink

Hiroshima... P1060615
Revenir en haut Aller en bas
Dume
Administrateur .
Administrateur .
Dume


Masculin Nombre de messages : 12832
Age : 46
APN : D3s & D700
Dépt. ou Pays : 2A-Figari
Date d'inscription : 14/03/2007

Hiroshima... Empty
MessageSujet: Re: Hiroshima...   Hiroshima... Icon_minitimeSam 29 Sep 2007 - 19:08

Sans vouloir t'offenser, ce n'est pas plutôt Nagasaki.... Smile

Bonne idée et très bon angle de pdv Wink
Revenir en haut Aller en bas
gfm
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x



Masculin Nombre de messages : 3322
APN : FZ-50
Date d'inscription : 23/12/2006

Hiroshima... Empty
MessageSujet: Re: Hiroshima...   Hiroshima... Icon_minitimeSam 29 Sep 2007 - 19:15

Dume a écrit:
Sans vouloir t'offenser, ce n'est pas plutôt Nagasaki.... Smile

Bonne idée et très bon angle de pdv Wink

Cela peut être partout ou pète une sale bombe atomique. Twisted Evil

Merci pour ton aimable participation. Hiroshima... Jap

gfm Wink
Revenir en haut Aller en bas
gardonnias
16 Gb
16 Gb
gardonnias


Masculin Nombre de messages : 2866
Age : 51
APN : 450D
Dépt. ou Pays : 72 - Le Mans
Date d'inscription : 05/04/2007

Hiroshima... Empty
MessageSujet: Re: Hiroshima...   Hiroshima... Icon_minitimeDim 30 Sep 2007 - 9:50

Bonjour Gfm !
Sans rien vouloir enlever de la portée symbolique de cette photo au demeurant très belle, est-ce la statue qui t'a inspiré le titre ou est-elle réellment dédiée à cet évènement ?

Sinon, j'aurais bien vu "Pompéi" aussi Hiroshima... Biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

Hiroshima... Empty
MessageSujet: Re: Hiroshima...   Hiroshima... Icon_minitimeDim 30 Sep 2007 - 9:53

Belle photo et beau cadrage, j'aime beaucoup l'angle de prise de vu, bravo, c'est bien vu Wink

Par contre le bruit est venu suite au postraitement du passage couleur N&B, ou est ce aussi sur la photo d'origine car le ciel est super bruité Wink

_________________
Hiroshima... Satjc%20picasa
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
gfm
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x



Masculin Nombre de messages : 3322
APN : FZ-50
Date d'inscription : 23/12/2006

Hiroshima... Empty
MessageSujet: Re: Hiroshima...   Hiroshima... Icon_minitimeDim 30 Sep 2007 - 10:53

gardonnias a écrit:
Bonjour Gfm !
Sans rien vouloir enlever de la portée symbolique de cette photo au demeurant très belle, est-ce la statue qui t'a inspiré le titre ou est-elle réellment dédiée à cet évènement ?

Sinon, j'aurais bien vu "Pompéi" aussi Hiroshima... Biggrin

Bonjour gardonnias !

Tiens, quelqu'un qui dit bonjour de bon matin, cela mérite d'être souligné, c'est tellement rare de nos jours. Rolling Eyes

Concernant ta question, je viens d'interroger mon petit cerveau. Twisted Evil

J'ai une nature misanthropique, donc forcément pessimiste pour le genre humain, alors, lorsque j'ai voulu donner un sens à cette photo, j'ai "sauté" sur l'occasion de l'effet bombe atomique.

Hiroshima, est une malheureuse illustration de cette catastrophe, mais j'aurais pu également attribuer cela à la référence biblique de Sodome et Gomorrhe.

Mais pourquoi pas Pompéi, sauf que dans ce cas, c'est la nature volcanique qui a raison de l'homme, et non la destruction de l'homme par l'homme.

La statue quand à elle, se situe au bord de la plage, et représente simultanément deux sujets, suivant le coté ou l'on là regarde.

Ouf de bon matin...

Merci pour ta participation à mon post, et pour ton appréciation. Hiroshima... Jap

gfm Wink
Revenir en haut Aller en bas
patounetfr
1 Gb
1 Gb
patounetfr


Masculin Nombre de messages : 184
Age : 67
APN : FUJI X-S1 avec filtre UV/NEUTRE
Dépt. ou Pays : 51 (Marne) CHEMINON
Date d'inscription : 09/08/2007

Hiroshima... Empty
MessageSujet: Re: Hiroshima...   Hiroshima... Icon_minitimeSam 6 Oct 2007 - 15:35

Tres belle photo, qui irradie (heu....desolé c'est de l'humour noir) de toute sa splendeur. Le regard lointain avec le bras pour proteger les yeux semble chercher quelque chose, en tout cas c'est simple et c'est beau Smile

Patrick
Revenir en haut Aller en bas
gfm
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x



Masculin Nombre de messages : 3322
APN : FZ-50
Date d'inscription : 23/12/2006

Hiroshima... Empty
MessageSujet: Re: Hiroshima...   Hiroshima... Icon_minitimeSam 6 Oct 2007 - 15:58

patounetfr a écrit:
Tres belle photo, qui irradie (heu....desolé c'est de l'humour noir) de toute sa splendeur. Le regard lointain avec le bras pour proteger les yeux semble chercher quelque chose, en tout cas c'est simple et c'est beau Smile

Patrick

Comme tu le vois, je me suis servi de cette statue, pour créer une métaphore sur une évenement tragique.

Je ne reste pas insensible à ton commentaire.

Dernièrement un participant précisait que beaucoup de photos manquaient de sens. Twisted Evil

J'ajouterais simplement, que parfois c'est le cerveau qui manque d'un peu d'imagination.

Hélas, ce n'est pas donné à tout le monde...

Il en existe même, qui n'ont pas de cerveau du tout.

En tout cas, aucun de mes nombreux clichés n'est sans parole, il suffit de bien s'approcher de la photo, et de bien ouvrir ses oreilles, car toutes parlent (ou chuchotent simplement).

Merci de comprendre. Hiroshima... Jap

gfm Wink
Revenir en haut Aller en bas
pdr73
8 Gb
8 Gb
pdr73


Masculin Nombre de messages : 1392
APN : FZ20-FZ50-TZ3-TZ5-TZ40-K20D
Dépt. ou Pays : 78
Date d'inscription : 22/04/2007

Hiroshima... Empty
MessageSujet: Re: Hiroshima...   Hiroshima... Icon_minitimeDim 7 Oct 2007 - 0:47

Une jolie photo en tous cas qui pourrait illustrer plein de thèmes, moi j'aurais plutôt pensé à Pénéloppe... d'autant que les habitants de Hiroshima et Nagasaki n'ont justement pas vu venir le bombardement.
Comment cela est possible en pleine guerre ?

Cela est expliqué en détails, documents historiques à l'appui au mémorial de Hiroshima (en gros les américains ont arrêté les bombardement sur ces villes durant plusieurs mois pour que la population soit insouciante vis à vis des passages d'avions).

Il faut bien 4 heures pour parcourir le mémorial en lisant les document historiques qui s'y trouvent.
La cruauté humaine est présente partout : ce mémorial est remarquable et on en sort secoué.
On en profite également pour faire le ménage dans toutes les anneries qu'on nous a servies à l'école (comme par exemple que c'était pour arrêter la guerre que les américains auraient lâchés leurs foutues bombes...).

Désolé, j'avais mon F220 avec moi, les photos étaient autorisées, mais je n'ai pas pu me résoudre à prendre la moindre photo.

Le site officiel :
http://www.pcf.city.hiroshima.jp/index_e2.html


Dernière édition par le Dim 7 Oct 2007 - 9:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://pdr73.perso.sfr.fr/
gfm
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x



Masculin Nombre de messages : 3322
APN : FZ-50
Date d'inscription : 23/12/2006

Hiroshima... Empty
MessageSujet: Re: Hiroshima...   Hiroshima... Icon_minitimeDim 7 Oct 2007 - 0:57

pdr73 a écrit:
Une jolie photo en tous cas qui pourrait illustrer plein de thèmes, moi j'aurais plutôt pensé à Pénéloppe... d'autant que les habitants de Hiroshima et Nagasaki n'ont justement pas vu venir le bombardement.
Comment cela est possible en pleine guerre ?

Cela est expliqué en détails, documents historiques à l'appui au mémorial de Hiroshima (en gros les américains ont arrêté les bombardement sur ces villes durant plusieurs moins pour que la population soit insouciante vis à vis des passages d'avions).

Il faut bien 4 heures pour parcourir le mémorial en lisant les document historiques qui s'y trouvent.
La cruauté humaine est présente partout : ce mémorial est remarquable et on en sort secoué.
On en profite également pour faire le ménage dans toutes les anneries qu'on nous a servies à l'école (comme par exemple que c'était pour arrêter la guerre que les américains auraient lâchés leurs foutues bombes...).

Désolé, j'avais mon F220 avec moi, les photos étaient autorisées, mais je n'ai pas pu me résoudre à prendre la moindre photo.

Le site officiel :
http://www.pcf.city.hiroshima.jp/index_e2.html

Bonsoir,

Ton commentaire me touche...

Chacun peut très bien interpréter le sens d'une photo.

Pour ma part, j'y voyais une femme, portant son enfant sur le dos, et surpris par l'éclair atomique, l'atome faisant le reste.

Elle reste donc figée, en l'état de pierre.

Mais ce scénario, n'était issue que de ma propre imagination.

J'ai aussi évoqué, que cela aurait aussi pu être une autre interprétation.

Merci pour ton commentaire.

gfm Wink
Revenir en haut Aller en bas
Dross
32 Gb
32 Gb
Dross


Masculin Nombre de messages : 6003
Age : 37
APN : Oeil Gauche
Dépt. ou Pays : CA - Montréal
Date d'inscription : 04/03/2007

Hiroshima... Empty
MessageSujet: Re: Hiroshima...   Hiroshima... Icon_minitimeDim 7 Oct 2007 - 1:06

Le regard après le flash atomique, avant d'être engloutis par le soleil artificiel....

Belle photo Hiroshima... 671548061


pdr73 a écrit:
La cruauté humaine est présente partout : ce mémorial est remarquable et on en sort secoué.
On en profite également pour faire le ménage dans toutes les anneries qu'on nous a servies à l'école (comme par exemple que c'était pour arrêter la guerre que les américains auraient lâchés leurs foutues bombes...).

Bien d'accord avec, tout comme les atrocités perpétrées en Chine par l'armée nippone... qu'on a tendance à oublier aussi. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://photo.nicolas-constant.com
gfm
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x



Masculin Nombre de messages : 3322
APN : FZ-50
Date d'inscription : 23/12/2006

Hiroshima... Empty
MessageSujet: Re: Hiroshima...   Hiroshima... Icon_minitimeDim 7 Oct 2007 - 1:08

Dross a écrit:
Le regard après le flash atomique, avant d'être engloutis par le soleil artificiel....

Belle photo Hiroshima... 671548061


pdr73 a écrit:
La cruauté humaine est présente partout : ce mémorial est remarquable et on en sort secoué.
On en profite également pour faire le ménage dans toutes les anneries qu'on nous a servies à l'école (comme par exemple que c'était pour arrêter la guerre que les américains auraient lâchés leurs foutues bombes...).

Bien d'accord avec, tout comme les atrocités perpétrées en Chine par l'armée nippone... qu'on a tendance à oublier aussi. Wink

Merci d'apprécier. Hiroshima... Jap

gfm Wink
Revenir en haut Aller en bas
pdr73
8 Gb
8 Gb
pdr73


Masculin Nombre de messages : 1392
APN : FZ20-FZ50-TZ3-TZ5-TZ40-K20D
Dépt. ou Pays : 78
Date d'inscription : 22/04/2007

Hiroshima... Empty
MessageSujet: Re: Hiroshima...   Hiroshima... Icon_minitimeDim 7 Oct 2007 - 11:11

gfm a écrit:
Pour ma part, j'y voyais une femme, portant son enfant sur le dos, et surpris par l'éclair atomique, l'atome faisant le reste.

Elle reste donc figée, en l'état de pierre.

Mais ce scénario, n'était issue que de ma propre imagination.
C'est très bien vu, et l'occasion de rappeler que beaucoup de survivants doivent la vie à leurs parents qui ont servi d'écran humain à l'onde thermonucléaire : des enfants marqués plus par la transformation en 1 seconde de leurs parents en amas de chair que pas les brulures qu'ils sont subis...

Dross a écrit:
Bien d'accord avec, tout comme les atrocités perpétrées en Chine par l'armée nippone... qu'on a tendance à oublier aussi. Wink
D'ailleurs, ce mémorial est soutenu par l'UNESCO, il s'appelle "Mémorial de la paix" et ne se limite pas à la bombe atomique.

Il y est souligné le rôle de Hiroshima dans les opérations en Chine, puisque Hiroshima avait une base militaire et un port axés sur les campagnes de Chine (je ne me souvient plus trop des détails).

Ce qui est impressionnant aussi, c'est le mur tapissé des lettres adressées par le Maire de Hiroshima aux dirigeants des pays réalisant des essais nucléaires : je ne sais pas combien de milliers de lettre s'y trouvent mais la France est en bonne place...

En effet, le Japon dispose de moyens de détection d'explosion atomique et est donc capable de détecter quels essais ont eu lieu et où.
L'an dernier, il n'y a pas que la Corée qui a fait des tirs, mais aussi la Russie et les USA...

Pour ceux que ça intéresse, les documents de la CIA qu'on peut lire au mémorial étayent ce qui est assez bien expliqué sur cette page:
http://www.goma.fr/notes/hiroshima.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://pdr73.perso.sfr.fr/
gfm
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x



Masculin Nombre de messages : 3322
APN : FZ-50
Date d'inscription : 23/12/2006

Hiroshima... Empty
MessageSujet: Re: Hiroshima...   Hiroshima... Icon_minitimeDim 7 Oct 2007 - 11:21

pdr73 a écrit:
gfm a écrit:
Pour ma part, j'y voyais une femme, portant son enfant sur le dos, et surpris par l'éclair atomique, l'atome faisant le reste.

Elle reste donc figée, en l'état de pierre.

Mais ce scénario, n'était issue que de ma propre imagination.
C'est très bien vu, et l'occasion de rappeler que beaucoup de survivants doivent la vie à leurs parents qui ont servi d'écran humain à l'onde thermonucléaire : des enfants marqués plus par la transformation en 1 seconde de leurs parents en amas de chair que pas les brulures qu'ils sont subis...

Dross a écrit:
Bien d'accord avec, tout comme les atrocités perpétrées en Chine par l'armée nippone... qu'on a tendance à oublier aussi. Wink
D'ailleurs, ce mémorial est soutenu par l'UNESCO, il s'appelle "Mémorial de la paix" et ne se limite pas à la bombe atomique.

Il y est souligné le rôle de Hiroshima dans les opérations en Chine, puisque Hiroshima avait une base militaire et un port axés sur les campagnes de Chine (je ne me souvient plus trop des détails).

Ce qui est impressionnant aussi, c'est le mur tapissé des lettres adressées par le Maire de Hiroshima aux dirigeants des pays réalisant des essais nucléaires : je ne sais pas combien de milliers de lettre s'y trouvent mais la France est en bonne place...

En effet, le Japon dispose de moyens de détection d'explosion atomique et est donc capable de détecter quels essais ont eu lieu et où.
L'an dernier, il n'y a pas que la Corée qui a fait des tirs, mais aussi la Russie et les USA...

Pour ceux que ça intéresse, les documents de la CIA qu'on peut lire au mémorial étayent ce qui est assez bien expliqué sur cette page:
http://www.goma.fr/notes/hiroshima.htm


Bonjour pdr73,

Sur ce sujet, je suis particulièrement pessimiste. scratch

Les hommes, n'ont plus le courage de véritablement traiter les problèmes du monde actuel.

Et tout va devenir subitement insoluble.

L'autodestruction, risque d'être la seule alternative.

Je pense qu'un petit matin, en ouvrant les volets de ma fenêtre je serai ébloui par une lumière, et que mes yeux resteront ouvert à jamais.

gfm Wink
Revenir en haut Aller en bas
pdr73
8 Gb
8 Gb
pdr73


Masculin Nombre de messages : 1392
APN : FZ20-FZ50-TZ3-TZ5-TZ40-K20D
Dépt. ou Pays : 78
Date d'inscription : 22/04/2007

Hiroshima... Empty
MessageSujet: Re: Hiroshima...   Hiroshima... Icon_minitimeDim 7 Oct 2007 - 21:49

Dans notre ère, il faut faire péter une bombe pour être considéré comme un pays puissant. Même le Japon est en train d'envisager la révision de sa constitution pour permettre la réalisation de l'arme nucléaire.
C'est un peu comme rouler en décapotable avec une pin up assise à côté quand on veut faire croire qu'on est riche, ou rouler en limousine pour faire croire qu'on est puissant.
L'utilisation qui a été faite de la technologie lors de ce triste épisode de notre histoire (les USA voulaient montrer qu'ils étaient plus forts que les Russes) a changé de beaucoup les échelles de référence des puissances politiques.

C'eût pu être très différent : par exemple montrer que par sa puissance on pouvait trouver des remèdes à des maladies et entretenir sa puissance dans la distribution de ceux-ci.

Encore aujourd'hui, même avec le pouvoir de l'argent, un pays acquiert sa légitimité dans les discussions sur l'ordre mondial en fonction de sa capacité à détruire les autres.

Finalement, même intelligents, les hommes restent des animaux avec le respect de celui qui tape le plus fort.

Je suis d'accord qu'il n'est pas évident qu'il y ait une issue heureuse à tout cela.

Mais chacun est de plus en plus préoccupé par la difficulté de mener à bien sa vie au quotidien, alors ce qui se passe ailleurs ou ce qui pourrait se passer plus tard c'est un autre combat.

"La maison brule et nous regardons ailleurs", c'est l'une des phrases qui a ouvert le 21eme siècle.

Quand j'étais petit, le 21e siècle focalisait tous les espoirs d'un monde nouveaux et moderne : et si la modernité c'était de nous rendre compte que le monde que nous créons est monstrueux ?
Revenir en haut Aller en bas
http://pdr73.perso.sfr.fr/
gfm
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x



Masculin Nombre de messages : 3322
APN : FZ-50
Date d'inscription : 23/12/2006

Hiroshima... Empty
MessageSujet: Re: Hiroshima...   Hiroshima... Icon_minitimeDim 7 Oct 2007 - 22:43

pdr73 a écrit:
Dans notre ère, il faut faire péter une bombe pour être considéré comme un pays puissant. Même le Japon est en train d'envisager la révision de sa constitution pour permettre la réalisation de l'arme nucléaire.
C'est un peu comme rouler en décapotable avec une pin up assise à côté quand on veut faire croire qu'on est riche, ou rouler en limousine pour faire croire qu'on est puissant.
L'utilisation qui a été faite de la technologie lors de ce triste épisode de notre histoire (les USA voulaient montrer qu'ils étaient plus forts que les Russes) a changé de beaucoup les échelles de référence des puissances politiques.

C'eût pu être très différent : par exemple montrer que par sa puissance on pouvait trouver des remèdes à des maladies et entretenir sa puissance dans la distribution de ceux-ci.

Encore aujourd'hui, même avec le pouvoir de l'argent, un pays acquiert sa légitimité dans les discussions sur l'ordre mondial en fonction de sa capacité à détruire les autres.

Finalement, même intelligents, les hommes restent des animaux avec le respect de celui qui tape le plus fort.

Je suis d'accord qu'il n'est pas évident qu'il y ait une issue heureuse à tout cela.

Mais chacun est de plus en plus préoccupé par la difficulté de mener à bien sa vie au quotidien, alors ce qui se passe ailleurs ou ce qui pourrait se passer plus tard c'est un autre combat.

"La maison brule et nous regardons ailleurs", c'est l'une des phrases qui a ouvert le 21eme siècle.

Quand j'étais petit, le 21e siècle focalisait tous les espoirs d'un monde nouveaux et moderne : et si la modernité c'était de nous rendre compte que le monde que nous créons est monstrueux ?

Je trouve cette discussion très intéressante, et j'acquiesce tes propos.

Comme quoi, une simple photo peu permettre d'ouvrir un débat entre deux personnes.

En ce qui concerne les hommes, il y a longtemps que j'ai baissé les bras, mais, je ne vaux pas mieux que les autres.

Pourquoi ?

Parce que pour vivre, ou survivre, dans la vie, il faut écraser les autres.

À défaut, c’est toi qu’on écrase, il n’y a aucune autre alternative, et ceux qui croient qu’il en existe une autre, se mettent le doigt dans l’œil jusqu’au coude.

Comme je n’ai pas la capacité d’être un surhomme, par manque d’amour infantile, je suis donc devenu un misanthrope.

L’on ne peut pas donner un amour que l’on n’a pas reçu.

Il arrive un âge, ou tu te dis, mais qu’est ce que je fous sur cette terre.

Alors évidemment on peut dire que c’est pour bouffer, baiser, et dormir (ce n’est pas forcément le bon ordre).

Comme je veux donner un sens à ma vie, j'ai choisi de défendre la cause animale, car l'homme n'en vaut pas la peine à mes yeux.

Malgré tout, il reste encore des surhommes, partout, dans n'importe quel domaine, et heureusement.

Mes graves problèmes de santé, m’ont permis de survivre grâce à des professeurs médicaux, qui ne courent pas tous vers le pognon facile.

La seule difficulté, c’est de les reconnaître, et de leur faire confiance.

Mais sauveront-ils le monde, ça c'est moins sûr.

Je vois parfaitement que tu connais le sujet, et que nos jours sont comptés.

Dans cette attente, je clique sur mon appareil photo, pour figer ce qu'aura été l'existence humaine.

Quelqu’un a dit (je me souviens plus), Rien n'est plus pacifique qu'un dépôt de munitions, juste avant son explosion.

Bonne soirée.

gfm Wink

PS: j'oubliais, mon plus grand défaut, c'est de dire ce que je pense.
Revenir en haut Aller en bas
gfm
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x



Masculin Nombre de messages : 3322
APN : FZ-50
Date d'inscription : 23/12/2006

Hiroshima... Empty
MessageSujet: Re: Hiroshima...   Hiroshima... Icon_minitimeLun 8 Oct 2007 - 10:36

Bonjour,

A l'attention de pdr73,
je rajoute simplement à mon texte, que ce que j'évoquais pour les humains, et aussi valable pour les nations.

Nous sommes sous la suprématie américaine, et eux seuls décident de ce que nous devrons faire demain.

Nous sommes à leur merci.

L'Europe, est une eutopie...

Allez, assez de philosophie pour ce matin... Hiroshima... Biggrin

gfm Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hiroshima... Empty
MessageSujet: Re: Hiroshima...   Hiroshima... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Hiroshima...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La baie d'Hiroshima
» Photo Lumix du 10/10/2016

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: GALERIES PHOTOS ET VIDEOS :: Noir & Blanc et Sépia-
Sauter vers: