Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Retour d'expérience avec G1 et objectifs M42

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
JPDU94
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 13
APN : LUMIX G1
Dépt. ou Pays : 94
Date d'inscription : 02/04/2010

Retour d'expérience avec G1 et objectifs M42 Empty
MessageSujet: Retour d'expérience avec G1 et objectifs M42   Retour d'expérience avec G1 et objectifs M42 Icon_minitimeLun 5 Avr 2010 - 15:30

Bonjour,

Grace à l'aide de stéfano, merci encore, j'ai donc pu essayer tous mes objectifs M42 avec mon G1.

Pour info j'ai acheté une bague de bonne qualité (bi-métal) sur Ebay (vendeur Hong-Kong livraison 10 jours).

1 - Pentacon 1.8/50 : génial sur les natures mortes, on retrouve de belles profondeur de champs, utilisable aussi comme macro car il présente un map mini de 33cm (pour un équivalent 100mm), à 20 ou 30 Euros d'occasion il ne faut pas hésiter.

2 - Fujinon 2.5/135 MC : très bon piqué, on peut également bien isoler les sujets à 2.5 (je l'avais payé assez cher)

3 - Pentacon 4/200 : assez surprenant au niveau piqué, même sur le bords et dès la pleine ouverture (au mieux à f Cool, attention la map devient plus délicate

4 - Magnon 3.3/200 : génial pour s'affranchir d'un grillage dans un parc animalier, mais pique un peu moins à f 8 que le Pentacon

5 - Tamron 5.6/300 : alors là c'est bluffant, je m'attendais pas à ça, le piqué est très correct dès la pleine ouverture, par contre il faut être à 400 iso, bien bloquer sa respiration avant d'appuyer et bien affiner sa map

Voilà, c'est vrai que c'est sympa de pouvoir utiliser des objectifs pas chers tout en obtenant des résultats très corrects.

Bonne journée à tous

Jean-Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Retour d'expérience avec G1 et objectifs M42 Empty
MessageSujet: Re: Retour d'expérience avec G1 et objectifs M42   Retour d'expérience avec G1 et objectifs M42 Icon_minitimeLun 5 Avr 2010 - 15:32

Merci pour ton retour d'expérience! Retour d'expérience avec G1 et objectifs M42 1305401286
Revenir en haut Aller en bas
grycho
16 Gb
16 Gb



Masculin Nombre de messages : 1992
Age : 66
APN : Panasonic GH6, GX9, LX100M2, G7, GM5
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 11/07/2009

Retour d'expérience avec G1 et objectifs M42 Empty
MessageSujet: Re: Retour d'expérience avec G1 et objectifs M42   Retour d'expérience avec G1 et objectifs M42 Icon_minitimeLun 5 Avr 2010 - 15:48

Merci, intéressant, mais pour les 200, j'aimerais bien une comparaison avec le Pana 45-200.
Revenir en haut Aller en bas
JPDU94
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 13
APN : LUMIX G1
Dépt. ou Pays : 94
Date d'inscription : 02/04/2010

Retour d'expérience avec G1 et objectifs M42 Empty
MessageSujet: Re: Retour d'expérience avec G1 et objectifs M42   Retour d'expérience avec G1 et objectifs M42 Icon_minitimeLun 5 Avr 2010 - 19:30

Oui, bien entendu e serait intéressant de comparer les anciens objectifs 200 au zoom 45/200, d'ailleurs peut-être que quelqu'un du forum l'a déjà fait ?

Dans l'absolu et ayant eu un 200 série L de canon comme référence, je trouve les résultats de ces "vieux" objectifs très corrects (on peut faire du A4 sans problème).

Je pense que pour ceux qui ne souhaitent utiliser ce genre de focale que quelquefois, à - de 50 Euros d'occasion ces objectifs présentent un très bon rapport.

En vraie comparaison, le piqué de mon 135 Fujinon est sensiblement équivalent au 14-45 lumix en position 45, donc plus que pas mal (les 200 sont un cran en dessous).
Revenir en haut Aller en bas
STEFFANOO
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 1041
APN : Panasonic LX3 / Olympus EP2 / Rolleiflex 2.8D
Dépt. ou Pays : 31
Date d'inscription : 14/10/2009

Retour d'expérience avec G1 et objectifs M42 Empty
MessageSujet: Re: Retour d'expérience avec G1 et objectifs M42   Retour d'expérience avec G1 et objectifs M42 Icon_minitimeLun 5 Avr 2010 - 19:59

Moi je pense que la limite est vite atteinte par ailleurs...

Il y a effectivement de fabuleuses optiques qui donnent des résultats très probants. Il reste néanmoins que passer 100mm en focale d'objectif, je trouve que l'exploitation en manuel en devient juste très délicate... De plus la plupart de ces objectifs, 135, 200, voir plus vont imposer des contraintes multiples et peu d'aisance de part leur taille et le poids. Je pense que l'on peut se faire plaisir, mais à mon sens ces gammes d'objectifs ne peuvent être utiliser de manière courante...

Ou alors voir pour utilisation spécifique éventuellement...Épier un ou une ex appareil sur pied, ou attendre la jolie lune! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/stefanotofs/
JPDU94
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 13
APN : LUMIX G1
Dépt. ou Pays : 94
Date d'inscription : 02/04/2010

Retour d'expérience avec G1 et objectifs M42 Empty
MessageSujet: Re: Retour d'expérience avec G1 et objectifs M42   Retour d'expérience avec G1 et objectifs M42 Icon_minitimeLun 5 Avr 2010 - 20:28

Oui, pour des utilisations plus spécifiques, moins fréquentes peut-être pour certains

L'idée est alors de ne pas dépenser trop d'argent dans du matériel qui va rester souvent dans le placard, pour investir plutôt dans un très bon objectif qui correspond à 90% du genre de photos que l'on fait.

Dans mon cas le 300 va me permettre de refaire un peu de chasse photo (ce que je faisais il y a 25 ans !) et le 135 un peu de détails d'architecture.

Et comme ça l'argent que je ne mets pas dans un 45-200 Lumix me permettra peut-être de m'acheter un bel objectif standard comme un Biogon 35.

A ce propos est-ce que quelqu'un du forum utilise cet objectif ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Retour d'expérience avec G1 et objectifs M42 Empty
MessageSujet: Re: Retour d'expérience avec G1 et objectifs M42   Retour d'expérience avec G1 et objectifs M42 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Retour d'expérience avec G1 et objectifs M42
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» offre du GX80 avec 3 objectifs : avis sur les objectifs svp
» Monture C , objectifs, adaptateur, retour d'experience
» G1 avec des objectifs 4/3 classique
» OBJECTIFS SIGMA AVEC UN G2
» Objectifs monture C avec bague

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: Les Objectifs µ4/3 et bagues d'adaptations-
Sauter vers: