Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

 

 Ma première photo HDR !

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
NaraYana
2 Gb
2 Gb
NaraYana


Masculin Nombre de messages : 377
Age : 50
APN : Nikon D90 + 18-105 VR (pour l'instant !) / ex -FZ8
Dépt. ou Pays : 31
Date d'inscription : 08/05/2008

Ma première photo HDR ! Empty
MessageSujet: Ma première photo HDR !   Ma première photo HDR ! Icon_minitimeVen 19 Mar 2010 - 15:48

Et voilà !

Après avoir eu un doute sur l'utilité du traitement HDR (je trouvais certains résultats un peu trop artificiels à mon goût - mais chacun ses goûts et sa sensibilité artistique après tout !), je me suis finalement laissé convaincre ...

Je vous livre donc ma première réalisation. A vos claviers ! J'attends vos critiques et conseils pour améliorer les choses... et ne vous contentez pas de critiquer le traitement HDR : n'oubliez pas la photo elle-même.

Le but de ce traitement était de faire ressortir l'ambiance et les couleurs de l'aube.

:critique:

PHOTO ORIGINALE :

Ma première photo HDR ! Eau01110

PHOTO HDR :

Ma première photo HDR ! Riviar10

merci
Revenir en haut Aller en bas
céic
16 Gb
16 Gb
céic


Masculin Nombre de messages : 3022
Age : 44
APN : FZ 50
Dépt. ou Pays : 82, à coté de Montauban
Date d'inscription : 01/12/2008

Ma première photo HDR ! Empty
MessageSujet: Re: Ma première photo HDR !   Ma première photo HDR ! Icon_minitimeVen 19 Mar 2010 - 18:15

La pénombre du rivage de la rivière marche bien pour moi...par contre la couleur du soleil est ...bizarre...

Je ne peut t'aider sur plan technique...
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/ceicphotos
sam houraille
16 Gb
16 Gb
sam houraille


Masculin Nombre de messages : 1774
Age : 80
APN : Lumix dmc-tz7 Canon EOS 7D Canon EOS 300d Canon EOS 30D Sigma 10-20 Canon 15-85 USM IS Canon 100-300 L Canon 1,8 50II Canon EF-S 60 Macro USM SamYang 8 mm Fish Eye Eos 7D 15-85 IS USM
Dépt. ou Pays : 78 Yvelines
Date d'inscription : 25/07/2009

Ma première photo HDR ! Empty
MessageSujet: Re: Ma première photo HDR !   Ma première photo HDR ! Icon_minitimeVen 19 Mar 2010 - 18:37

Bonsoir,

Comme vous le dites si bien, tout est dans le ressenti, et pour moi la première est plus naturelle.

Le seconde me semble maquillée, mais cela n'engage que moi.. Ma première photo HDR ! 1305401286
Revenir en haut Aller en bas
http://jef-peter.com
NaraYana
2 Gb
2 Gb
NaraYana


Masculin Nombre de messages : 377
Age : 50
APN : Nikon D90 + 18-105 VR (pour l'instant !) / ex -FZ8
Dépt. ou Pays : 31
Date d'inscription : 08/05/2008

Ma première photo HDR ! Empty
MessageSujet: Re: Ma première photo HDR !   Ma première photo HDR ! Icon_minitimeVen 19 Mar 2010 - 19:02

sam houraille a écrit:
Bonsoir,

Comme vous le dites si bien, tout est dans le ressenti, et pour moi la première est plus naturelle.

Le seconde me semble maquillée, mais cela n'engage que moi.. Ma première photo HDR ! 1305401286

C'est aussi ce que je pensais du HDR avant...
Mais après avoir vu des clichés HDR sans savoir que les photos avaient subi un traitement de ce type, j'ai revu ma position....
Surtout lorsqu'ensuite on m'a montré la photo originale : cela améliorait réellement l'image sans l'alourdir comme on peut le voir parfois.

Et si je n'avais présenté que la seconde photo, aurait-elle eu l'air maquillée sans l'image originale pour comparer ? ou juste trop colorée ? trop sombre ? trop contrastée ? bref juste mal post-traitée (si on peut employer ce terme Rolling Eyes ) ?

Merci de vos commentaires !
Revenir en haut Aller en bas
Farzteo
32 Gb
32 Gb
Farzteo


Masculin Nombre de messages : 5766
APN : Pentax K5, Pentax Kx, Pentax 18-55, Pentax 50-200, Pentax-FA 80-320, Pentax-FA28-80, Helios 44M 58mm, Samyang 14mm et 8mm, pentax 55mm f1 4 smc da* sdm, DCR-250
Dépt. ou Pays : 29 Pays des Abers
Date d'inscription : 24/12/2009

Ma première photo HDR ! Empty
MessageSujet: Re: Ma première photo HDR !   Ma première photo HDR ! Icon_minitimeVen 19 Mar 2010 - 19:28

Le HDR ne s'arrette pas aux rendus du soft dédié, le plus long se fait en PT ensuite, du moins pour moi.
Ici je trouve la moitié basse très bien mais les arbres dans l'ombre ont pris quand même beaucoup de bruit dans leur sortie, là j'aurais pris le cliché original que j'aurais ajouté sur un calque puis j'aurais masqué en dégradé vers le haut jusqu'à trouver le bon compromis.
Sinon pour un premier HDR c'est bien Ma première photo HDR ! 1305401286
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wix.com/farzteo/farzteo-photo
sam houraille
16 Gb
16 Gb
sam houraille


Masculin Nombre de messages : 1774
Age : 80
APN : Lumix dmc-tz7 Canon EOS 7D Canon EOS 300d Canon EOS 30D Sigma 10-20 Canon 15-85 USM IS Canon 100-300 L Canon 1,8 50II Canon EF-S 60 Macro USM SamYang 8 mm Fish Eye Eos 7D 15-85 IS USM
Dépt. ou Pays : 78 Yvelines
Date d'inscription : 25/07/2009

Ma première photo HDR ! Empty
MessageSujet: Re: Ma première photo HDR !   Ma première photo HDR ! Icon_minitimeVen 19 Mar 2010 - 19:42

NaraYana a écrit:
sam houraille a écrit:
Bonsoir,

Comme vous le dites si bien, tout est dans le ressenti, et pour moi la première est plus naturelle.

Le seconde me semble maquillée, mais cela n'engage que moi.. Ma première photo HDR ! 1305401286

C'est aussi ce que je pensais du HDR avant...
Mais après avoir vu des clichés HDR sans savoir que les photos avaient subi un traitement de ce type, j'ai revu ma position....
Surtout lorsqu'ensuite on m'a montré la photo originale : cela améliorait réellement l'image sans l'alourdir comme on peut le voir parfois.

Et si je n'avais présenté que la seconde photo, aurait-elle eu l'air maquillée sans l'image originale pour comparer ? ou juste trop colorée ? trop sombre ? trop contrastée ? bref juste mal post-traitée (si on peut employer ce terme Rolling Eyes ) ?

Merci de vos commentaires !

Bonsoir,

Puisque vous voulez un commentaire, je vais vous le livrer:

D'ordinaire, je visite quasiment tous les posts, j'ai plusieurs réactions possibles, soit cela ne me concerne pas (explication sur un APN que je ne possède pas), soit que la personne qui poste soit peu encline a accepter mon avis, soit que visiblement l'auteur soit très heureux de son œuvre qui me semble loin de mon propre ressenti (mon âge sans doute).

Cela n'implique aucune échelle de valeur quelconque, qui suis-je pour juger ? Simplement cela me touche ou ne me touche pas, sans que je puisse d'ailleurs en exprimer consciemment la raison profonde. C'est ainsi.

Votre premier cliché, que vous nous fîtes l'honneur de nous faire partager, m'a arrêté l'œil, je l'ai regardée plus longuement, je dirais même savouré, bref il y a eu connexion.

La seconde, directement, m'a inspiré un sentiment de "maquillage", comme un visage trop maquillé ne m'attire pas, alors que la fraicheur d'un maquillage présent mais invisible m'interpelle.
Je n'y aurait pas proposé de commentaire, je déteste faire de la peine...

Un autre exemple: La photo de Youy2 Les amoureux de la jetée m'a fait réagir immédiatement, la douceur, l'harmonie, la tendresse et la qualité du traitement noir et blanc (beaucoup plus difficile qu'il n'y parait) bref l'ambiance de cette image m'a plu. J'y suis revenu plusieurs fois dans la journée par plaisir égoïste, mais c'est cela la FOTO pour moi, j'aurais été fier d'en être l'auteur.

La retouche qui a été proposée ensuite, est également estimable, de qualité aussi, mais elle reflète une autre sensibilité, qui n'est pas mienne, même si techniquement est est irréprochable, elle ne m'inspire pas le même charme de l'originale.

Je déteste le café sucré, et j'adore le chocolat au lait, je ne comprends pas la danse classique, je n'aime pas Picasso mais je suis ému par les impressionnistes, je suis iconoclaste mais humain.

Bref votre seconde mouture, pour moi n'arrive pas à la hauteur du premier opus.

Le HDR à tout prix tue le HDR, mais je ne veux pas en priver ceux qui d'y complaisent, c'est bien d'en maîtriser la technique et de l'adapter à un cas précis.

Je serais plutôt:

N'écrire jamais rien qui de soi ne sortît,
Et modeste d'ailleurs, se dire : mon petit,
Sois satisfait des fleurs, des fruits, même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles !
Puis, s'il advient d'un peu triompher, par hasard,
Ne pas être obligé d'en rien rendre à César,
Vis-à-vis de soi-même en garder le mérite...


Dernière édition par sam houraille le Ven 19 Mar 2010 - 20:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://jef-peter.com
NaraYana
2 Gb
2 Gb
NaraYana


Masculin Nombre de messages : 377
Age : 50
APN : Nikon D90 + 18-105 VR (pour l'instant !) / ex -FZ8
Dépt. ou Pays : 31
Date d'inscription : 08/05/2008

Ma première photo HDR ! Empty
MessageSujet: Re: Ma première photo HDR !   Ma première photo HDR ! Icon_minitimeVen 19 Mar 2010 - 19:57

j'ai comme l'impression de vous avoir émoustillé, non ?

je n'ai pas la prétention d'avoir fait un super cliché, ni d'avoir fait un super traitement : c'est justement pour ça que je poste = pour être critiqué et pour m'améliorer.

Mais il semble que je n'ai pas compris votre première réaction et que ma réponse n'ait donc pas été appropriée...
Si tel est le cas, je m'en excuse.

Je voulais juste savoir si j'avais réussi à améliorer la photo de base... Visiblement pas à votre goût... C'est noté. Je suis preneur de tout autre commentaire qui vous semble pertinent : je me vexe difficilement surtout dans un domaine où je suis loin d'être expert ! lol

Merci en tout cas pour votre réaction...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ma première photo HDR ! Empty
MessageSujet: Re: Ma première photo HDR !   Ma première photo HDR ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma première photo HDR !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» premiere photo gx9
» Ma première photo HDR
» ma premiere photo pas top lol!!!
» ma première photo HDR
» premiére photo ici

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: GALERIES PHOTOS ET VIDEOS :: Effets Spéciaux et HDR-
Sauter vers: