Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 mon expérience du G1

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
philnad
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 49
Age : 65
APN : G1 - GF3 - G5 + 14-42 PZ + 20 f1.7 + 12-32 + convertisseur GWC1 + Canon FD 50 f1.8 + newFD 50 f1.4
Dépt. ou Pays : 59
Date d'inscription : 15/03/2010

mon expérience du G1 Empty
MessageSujet: mon expérience du G1   mon expérience du G1 Icon_minitime15.03.10 14:10

Bonjour à tous,

Merci pour votre accueil.
Après mon premier apn, un nikon coolpix 5900, j'ai acheté il y a 8 mois le panasonic G1 et j'en suis très content.
Ce G1 a tout pour plaire, léger et moins encombrant qu'un réflex, un bon viseur(c'était ma priorité), un bel écran protégé et une belle qualité de fabrication.
Il fait de très belles photos en extérieur, elles sont nettes avec un bon piqué. J'ai pu faire de beaux flous de ma 1ère petite-fille, Noémie.
Le problème est quand je la prends en photo en intérieur, les photos sont flous sans flash et avec le flash, Noémie a de beaux yeux rouges et le visage très clair(peut-être le même problème chez tous les apn)
Suivant les renseignements pris sur le net, j'ai acheté un objectif lumineux, le pancake 20mm 1.7. J'ai donc gagné en vitesse et pu faire des photos, sans flash, en intérieur à coté d'une fenêtre. Par contre, quand j'ai fait une photo de Noémie avec ses parents, j'ai remarqué, quand j'ai regardé la photo sur l'ordinateur, que Noémie était nette, mais ses parents étaient flous. Donc je crois que l'ouverture est trop grande, ce qui fait que la profondeur de champ est trop petite. Mais si je ferme le diaphragme, je vais perdre en vitesse et je serai obliger de mettre le flash, et me revoila au point de départ. J'ai essayé un diffuseur, le résultat n'est pas convaincant et ce n'est pas pratique.
A moins, comme j'ai lu dans un article, qu'on pouvait faire de belles photos avec un flash cobra.
Mais qui dit cobra, dit flash plus puissant, donc ma question est comment l'utiliser et quelle puissance prendre?
J'attends vos conseils sachant que mon deuxième petit-enfant va arriver en mai et que ma fille se marie en juillet.

En espérant de ne pas avoir été trop long.

Cordialement,

Philnad, un débutant qui essaie d'apprivoiser les modes PASM
Revenir en haut Aller en bas
HerveMougeot
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 97
APN : panasonic G1 14-140 20mm 1.7
Dépt. ou Pays : 92
Date d'inscription : 16/01/2010

mon expérience du G1 Empty
MessageSujet: Re: mon expérience du G1   mon expérience du G1 Icon_minitime15.03.10 14:15

c'est vrai qu'avec le 20mm à ouverture de 1,7, tu auras une PDC limitée, si tu te mets à 1m du sujet.

tu peux fermer un peu le diaphragme et monter en ISO, 800 ou même 1600 ISO, sans perte de qualité sur l'image.

Il ne faut pas utiliser le mode IA, mais se mettre en mode P, pour contrôler l'ouverture, la vitesse et les ISO.

en jouant sur ces paramètres, j'arrive à faire des photos sans flash, avec une PDC suffisante, avec le 20mm
Revenir en haut Aller en bas
http://hervemougeot.unblog.fr/
grycho
16 Gb
16 Gb



Masculin Nombre de messages : 1992
Age : 66
APN : Panasonic GH6, GX9, LX100M2, G7, GM5
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 11/07/2009

mon expérience du G1 Empty
MessageSujet: Re: mon expérience du G1   mon expérience du G1 Icon_minitime15.03.10 15:20

Une autre possibilité est d'utiliser un bon flash avec une tête orientable et d'éclairer le plafond (si celui ci est blanc bien sûr). Moi j'ai un Metz 58 qui présente l'avantage d'avoir 2 réflecteurs : le principal qui est puissant et orientable (vers le plafond par exemple, ou un mur blanc sur le côté) et un réflecteur secondaire moins puissant pour envoyer quand même un peu de lumière de face, afin de déboucher les ombres (ne pas avoir d'ombre sous le nez ou les arcades sourcilières). On peut se passer du second réflecteur si on a un flash qui est équipé d'une carte blanche qui va jouer un rôle similaire.
Revenir en haut Aller en bas
philnad
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 49
Age : 65
APN : G1 - GF3 - G5 + 14-42 PZ + 20 f1.7 + 12-32 + convertisseur GWC1 + Canon FD 50 f1.8 + newFD 50 f1.4
Dépt. ou Pays : 59
Date d'inscription : 15/03/2010

mon expérience du G1 Empty
MessageSujet: Re: mon expérience du G1   mon expérience du G1 Icon_minitime15.03.10 18:04

Je vais donc essayer de monter en iso et voir le résultat. Le mode P, je ne l'ai jamais utilisé. J'utilise le plus souvent le mode A et parfois le mode S.
J'ai prêté mon G1 à mon fils, dès qu'il me le rendra, je ferai des essais, et vous tiendrai au courant.
Pour le flash, c'est encore un investissement, si il donne de bons résultats, je serai partant pour l'acheter. Il faudrait un flash puissant, j'entends souvent parler des Metz, ils sont donc de bonne qualité. Lequel acheter?
De plus chez moi mon plafond est blanc et les murs sont aussi blancs. Donc les meilleurs conditions pour refléter le flash. Et si le plafond n'est pas blanc, il faut un réflecteur? J'ai vu sur un site(je ne sais plus lequel) un reflecteur de la forme d'une boite en plastique, je me souviens plus du nom, en le ventant de bien diffuser la lumière du flash, est-ce un bon système de réflexion?

Encore merci de vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

mon expérience du G1 Empty
MessageSujet: Re: mon expérience du G1   mon expérience du G1 Icon_minitime15.03.10 18:59

Si tu dois fermer plus, autant reprendre le 14-45 qui a l'avantage d'être stabilisé , tu y gagneras plus Wink

Le 20 mm F1.7 est justement fait pour avoir une courte PDC et faire des beaux portraits donc pas trop d'intérêt de fermer plus Wink

mon expérience du G1 1305401286

_________________
mon expérience du G1 Satjc%20picasa
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
grycho
16 Gb
16 Gb



Masculin Nombre de messages : 1992
Age : 66
APN : Panasonic GH6, GX9, LX100M2, G7, GM5
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 11/07/2009

mon expérience du G1 Empty
MessageSujet: Re: mon expérience du G1   mon expérience du G1 Icon_minitime15.03.10 19:50

Je suis assez content de mon Metz 58, bien que je ne l'ai pas encore testé énormément. Par contre, je suis un peu déçu par son aspect, qui fait un peu plastique bon marché (comparé à mon précédent Nikon), mais ce n'est pas fondamental pour l'usage qu'on lui demande.

Le temps de recharge du flash est aussi lié à la qualité des batteries que l'on y met. La première fois j'avais mis un jeu de NIMH 2700 de qualité moyenne, et le temps de recharge entre 2 éclairs était très long. J'ai alors mis des batteries NIMH Carrefour 2100, et maintenant c'est satisfaisant.

Le Metz 48 est un peu moins puissant et n'a pas de réflecteur secondaire (mais je crois qu'il y a une carte incluse prévue à cet effet, à vérifier, carte également présente sur le 58).

En l'absence de réflexion sur un plafond, il faudrait plutôt un diffuseur de qualité (mais je n'ai pas testé), ou utiliser le flash en puissance réduite. Le flash étant beaucoup plus haut que le flash intégré, le risque d'yeux rouges est beaucoup plus faible.

Comme le dit Satjc, dans ton cas, autant utiliser le 14-45, et si tu es sur un budget, alors peut être est il judicieux de revendre le 20mm pour acheter un flash. Moi personnellement j'ai préféré acheter le flash avant le 20mm, et j'achéterais aussi le 100-300 avant et d'autres accessoires photos.

Il faut noter aussi que le temps d'apprentissage pour un flash perfectionné est important. Il faut faire de nombreux essais (notamment pour l'angle de réflection, la distance, les réglage de puissance ...) Exemple de photo familiale difficile : une table de convive avec une nappe blanche et personne en face de l'appareil entre le table et l'appareil.
Revenir en haut Aller en bas
philnad
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 49
Age : 65
APN : G1 - GF3 - G5 + 14-42 PZ + 20 f1.7 + 12-32 + convertisseur GWC1 + Canon FD 50 f1.8 + newFD 50 f1.4
Dépt. ou Pays : 59
Date d'inscription : 15/03/2010

mon expérience du G1 Empty
MessageSujet: Re: mon expérience du G1   mon expérience du G1 Icon_minitime15.03.10 20:21

C'est vrai que le 20mm a une une très faible PDC, à l'extérieur, il devrai faire de beaux portraits avec de beaux flous. je le possède depuis 10 jours et je n'ai pas encore pu l'utiliser à l'extérieur.
Pour les photos en intérieur, je vais essayer de monter en iso mais je serai quand même tenter par l'achat d'un flash cobra malgré le long temps d'apprentissage.
Je pensais que les flashs TTL, étaient facile à utiliser, tout automatique.
Je suis vraiment dans le doute.
Vendre mon 20mm et le remplacer par un flash cobra?
Garder mon 20mm et acheter un flash cobra?

Encore merci de vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
grycho
16 Gb
16 Gb



Masculin Nombre de messages : 1992
Age : 66
APN : Panasonic GH6, GX9, LX100M2, G7, GM5
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 11/07/2009

mon expérience du G1 Empty
MessageSujet: Re: mon expérience du G1   mon expérience du G1 Icon_minitime15.03.10 21:31

La difficulté et l'apprentissage dépendent de ce que l'on photographie. Pour une scène "simple", par exemple situé pas trop près (2-3 mètres), avec pas de grandes différences de distance entre les éléments ni de trop grande différence de contraste (éviter la grande nappe blanche), le tout automatique donnera de bons résultats. Maintenant si on a une personne blanche a 50 centimètres, des personnes noires habillées de clair à 3 mètres avec entre une grande nappe blanche et un mur au fond sombre, ca sera plus délicat...

Il est difficile de te conseiller. On peut te donner les choix possibles, leurs avantages et leurs inconvénients (car aucune solution n'est idéale), et c'est à toi de décider en fonction de l'importance que tu accorde aux avantages et aux inconvénients. Par exemple l'aspect plastique un peu bon marché du Metz 58 m'agace un peu, mais ne me gene pas vraiment, mais je ne dirais surement pas la même chose si j'étais un photographe pro, avec un certain besoin d'en imposer ou un gamin frimeur.
Revenir en haut Aller en bas
philnad
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 49
Age : 65
APN : G1 - GF3 - G5 + 14-42 PZ + 20 f1.7 + 12-32 + convertisseur GWC1 + Canon FD 50 f1.8 + newFD 50 f1.4
Dépt. ou Pays : 59
Date d'inscription : 15/03/2010

mon expérience du G1 Empty
MessageSujet: Re: mon expérience du G1   mon expérience du G1 Icon_minitime15.03.10 22:20

Je crois que je vais revendre mon 20mm et acheter un flash cobra.
L'avantage du 20mm, c'est qu'il est plus compact, et plus lumineux mais une très faible PDC.
Le flash cobra, je pourrai l'utiliser avec mon 14-45 et de plus je pourrai zoomer. Je pense que le flash cobra sera plus utile pour le mariage de ma fille, dans l'égilse et à la mairie.
Je vais voir sur ebay pour revendre mon 20mm.
Et ensuite j'achèterai le flash cobra sur digit photo.

De nouveau merci pour vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
HerveMougeot
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 97
APN : panasonic G1 14-140 20mm 1.7
Dépt. ou Pays : 92
Date d'inscription : 16/01/2010

mon expérience du G1 Empty
MessageSujet: Re: mon expérience du G1   mon expérience du G1 Icon_minitime15.03.10 22:42

dommage de vendre ton 20mm
c'est un excellent objectif pour le G1
Revenir en haut Aller en bas
http://hervemougeot.unblog.fr/
philnad
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 49
Age : 65
APN : G1 - GF3 - G5 + 14-42 PZ + 20 f1.7 + 12-32 + convertisseur GWC1 + Canon FD 50 f1.8 + newFD 50 f1.4
Dépt. ou Pays : 59
Date d'inscription : 15/03/2010

mon expérience du G1 Empty
MessageSujet: Re: mon expérience du G1   mon expérience du G1 Icon_minitime16.03.10 9:07

J'ai bien réfléchi, je pense que je vais garder le 20mm. Il pourra me servir en intérieur, avec la lumière du jour et aussi dans les endroits où je ne peux pas utiliser le flash comme dans les musées et surtout à mon second petit fils qui va arriver en mai, je pourrai faire une photo de lui dans son berceau avec la lumière de la fenêtre de la chambre de la maternité.
Pour le flash, j'hésite entre le fl 36 et le metz 48, lequel choisir?
Et quel diffuseur? j'ai regardé sur le net et j'ai lu qu'on disait du bien du gary fong, est-ce un bon choix?

Merci d'avance pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
FLYER34
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 38
APN : GH1 + 14-140 + 7-14 + 20mm f1,7 + 14mm f2,5
Dépt. ou Pays : 34
Date d'inscription : 02/12/2009

mon expérience du G1 Empty
MessageSujet: Re: mon expérience du G1   mon expérience du G1 Icon_minitime16.03.10 11:39

Bonjour,

J'ai toujours un excellent FL 36 à vendre.

Je l'utilise avec le G-1 : il est parfaitement compatible (la tète suit le zoom ; mode TTL auto etc...).

En vente car j'ai acheté un lot complet avec un deuxième FL 36.
Un seul me suffit.

Si intéressé, le reste en MP.

A +

GG
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mon expérience du G1 Empty
MessageSujet: Re: mon expérience du G1   mon expérience du G1 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
mon expérience du G1
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier m4/3 à objectifs interchangeables-
Sauter vers: