Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilS'enregistrerConnexion
-43%
Le deal à ne pas rater :
Braun Tondeuse À Barbe BT3041
28.59 € 50.01 €
Voir le deal

Partagez
 

 de bonnes résolutions

Aller en bas 
AuteurMessage
photodimanche
Membre d'honneur
Membre d'honneur
photodimanche

Masculin Nombre de messages : 13328
Age : 48
APN : I have tata gisèle touch :)
Dépt. ou Pays : 89 - Yonne
Date d'inscription : 17/11/2008

de bonnes résolutions Empty
MessageSujet: de bonnes résolutions   de bonnes résolutions Icon_minitimeMer 10 Mar 2010 - 17:08

une conversation récente m'a mis le doute sur ce que je croyais savoir:
donc pour moi :

LA RESOLUTION:

Ce terme indique le nombre d'unité, pixel, en ce qui concerne la photo, contenue dans une image.
Pour le trouver rien de plus simple on calcul la surface de la photo en prenant la L*l donné en pixels. Ah, oui un pixel est tout simplement un point.
Je sais maintenant calcul la résolution de ma photo.
Prenons maintenant mon écran, c'est dimension affiché (donc sa résolution) est de , par exemple,
1366*768 donc 1 049 586 pixels: je ne pourrais donc voir qu'une partie des points ma photo. Bien malin celui qui fera la différence entre une photo de 10M ou 6M. C'est la qu'intervient le Crop (ZOOM Numérique) lorsque sur notre logiciel de retouche d'image affiche 100% cela signifie qu'un pixel affiché correspond a un pixel de la photo. Faire un telle grossissement n'a pas d'intérêt direct sur le jugement d'impression (j'y reviendrais) mais pour juger du piqué (c'est ta dire la netteté de l'image).

Maintenant, pourquoi, je considère qu'il est difficile de juger du rendu d'une photo sur un affichage de page web, comme sur le forum. La plus part, d'entre nous, postons en 800*600 c'est a dire que 480000 pixels, pour en arriver la, on a détruit la majorité des pixels qui composaient la photo. C'est pour cela quand réduisant la taille de limage on perd de la netteté, d'où l'intérêt de mettre un coup de netteté logiciel en plus (certain le fond automatiquement). Du coup, comment savoir si l'image est si bonne ? Je suis sur, pour imager mon propos, chacun d'entre nous a fait une photo, que l'on jugeait super sur l'écran de son APN (230 000 pixels) et une fois sur l'écran (environs 1M pixels) se retrouva flou.

Donc a quoi servent tous ces pixels ?
Pour moi a deux choses: la première que je ne développerais dans ce post de créer des gigas photos(plus de 100 Mega Pixels modestement pour ma pompe) affin d'avoir des photos ou l'on peut zoomer dedans (numériquement) sans perte de détailles, type : des visites que moi ou d'autres du forum on le plaisir de partager avec vous.
Mais surtout, le but premier d'une photo est d'être vu avec ces détailles dans sa globalité ! Les écrans a très hautes définitions sont pas encore la...reste le papier et ce mot bizarre Dpi, encore une Résolution, mais la nous parlons de densité.

Repris sur le net, mais comme très claire :
Les DPI n'ont de sens qu'au moment d'imprimer une image sur un support physique. Les PPP / DPI vont indiquer combien de pixels seront mis sur un pouce.
Pour mieux comprendre cela, prenons un exemple. Une photo numérique qui fait par exemple 2 000×3 000 pixels reste la même, qu'elle soit en 10 ou en 1000 DPI du moment qu'elle n'est que sous forme de fichier. Au moment d'imprimer cette photo, il faut faire correspondre ces pixels avec une taille réelle et physique. Quelle est la taille d'un pixel sur le papier ? C'est précisément ce qu'indiquent les DPI de manière indirecte, soit : le nombre de pixels (de points) qui seront mis sur une longueur d'un pouce. Plus les DPI sont élevés, plus le nombre de points par pouce sera important, plus l'image imprimée sera fine et précise. La règle d'impression basique est de produire des images en environ 300 DPI pour l'impression. Ce chiffre provient du calcul suivant :


L'œil n'est pas capable de distinguer deux pixels côte à côte à partir de 25 cm de l'image sous la "norme" des 300 DPI. Une image en 300 DPI nous semble donc nette dès 25 cm (ou plus loin). À une distance d'un mètre l'optimum qualité perçue / taille de fichier est 77 DPI. Pour un affiche format A0 destinée à être vue de très loin, il n'est donc pas besoin d'une résolution aussi élevée que 300 DPI - les 77 DPI annoncés précédemment seront donc suffisants (Note: la technique d'impression est d'ailleurs particulière,
Attention, les DPI sont très souvent confondus avec les PPI (Pixel Per Inch). L'ambiguïté provient de l'acronyme français identique pour les deux notions : ppp (Pixel Par Pouce et Point Par Pouce). Seule la notion de PPI est manipulable dans les logiciels de graphisme tel que Gimp ou Photoshop, ce qui est logique, car on ne peut contrôler la "finesse" des têtes d'impression d'une imprimante ou d'un traceur dans un fichier numérique. On peut par exemple passer de 72 à 300 PPI. Sachant que 300 PPI correspondent à 118.11 pixels par centimètre, on peut donc calculer les besoins pour des impressions en 300 DPI :
pour une photo 10 × 15 cm en 300 PPI, il faut 2,1 Mpixels (1 181 × 1 772)
une photo 20 × 30 cm en 300 PPI nécessite quant à elle 8,4 Mpixels (2 362 × 3 543)



Donc des que l'on imprime une photo e 20*30 (en gros A4) on commence a pouvoir juger la qualité de l'image.
Mais après si on veut imprimer plus grand.
Si on imprime plus grand il faut savoir que l'on regardera l'image de plus loin, donc un pourra baisser la résolution d'impression (Dpi) sans perturber le cliché.

Mais alors, pourquoi des reflexs pour faire des photos de 10M pixels alors de le bridge le font ? Pour faire simple, la résolution ne fait pas tout. Il faut que 'l'impression' de l'image soit le mieux possible, on parle ici de l'optique et que le support qui reçoit la lumière (le capteur) soit précis. Juste avec cette argument, on comprends qu'un reflex pourra imprimer une photo de meilleur qualité qu'un bridge si on dépasse les tirages 20*30. D'un coté on aura 'une bouilli de points' de l'autre une découpe bien nette (Piqué).


pour finir le 'poids' d'une image est la place qu'elle prend sur votre espace (Carte, HD....) elle est proportionnelle a la résolution de la photo, mais en aucun cas correspond a la qualité de celle-ci, cela peut changer en fonction du format de sauvegarde (jpeg, raw) et elle est exprimée en Ko ( Kilo Octet)



Reste que le matériel ne fait pas tout, loin de la, mais il aide Wink


mais je peux me tromper. de comme il faut a tout age apprendre, je vous pose la question, me serai je trompé depuis des années ?

_________________
j'ai pas mal d'orange et bleu, une rouge et un new GROS  tata gisèle...
de bonnes résolutions Baniere

Mes Panoramiques et photos , Visites
Utilisation du forum * Pour les nouveaux * Galeries/techniques pour débutants * Tutos photos


Dernière édition par photodimanche le Lun 3 Oct 2011 - 22:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.virtuellephoto.fr
Dross
32 Gb
32 Gb
Dross

Masculin Nombre de messages : 6003
Age : 33
APN : Oeil Gauche
Dépt. ou Pays : CA - Montréal
Date d'inscription : 04/03/2007

de bonnes résolutions Empty
MessageSujet: Re: de bonnes résolutions   de bonnes résolutions Icon_minitimeMer 10 Mar 2010 - 17:33

C'est tout bon Wink
Même sur le terrain glissant du DPI, même les pros racontent parfois n'importe quoi à son propos.

D'ailleurs, en tant que photographe, on ne peut pas vraiment "choisir" son DPI : nos capteurs ont tant de Mpix, ça ne change pas. Au contraire du graphiste qui peux créer un nouveau document de la taille qui lui plais.

En fait le photographe "subis" le DPI : on a le fichier qu'on à la sortie de l'APN, et il nous reste à calculer le DPI sur tel type de surface, "à titre d'information".

Après, l'histoire des 300dpi absolument, des expériences montrent que finalement, on n'arrive pas a faire la différence 300-150DPI dans un contexte"normal".
Donc c'est très relatif.




Aussi, il est vrai que les miniatures ne permettent pas de ce faire une véritable idée du piqué d'un objo. C'est pour ca qu'il m'arrive de poster des HD d'ailleurs, les miniatures, ça deviens frustrant à force, quand la HD est impec.
Revenir en haut Aller en bas
http://photo.nicolas-constant.com
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
photodimanche
Membre d'honneur
Membre d'honneur
photodimanche

Masculin Nombre de messages : 13328
Age : 48
APN : I have tata gisèle touch :)
Dépt. ou Pays : 89 - Yonne
Date d'inscription : 17/11/2008

de bonnes résolutions Empty
MessageSujet: Re: de bonnes résolutions   de bonnes résolutions Icon_minitimeMer 17 Mar 2010 - 0:00

@marlboro55 a écrit:
une photo moi je la calcule en pixel pouce
si je vois que ma photo fais 28 mo pixel en 300 ppp
je mettrais 300 ppp maxi sur imprimante
mon impriante fait 600 ppp maxi et donc je sais qu'en 600 ppp ma photo ne doit pas depasser 75 mo pixel pour un a4
pour info une imprimante 300 ppp ca represente une photo de 22 mo pixel en a 4
et 600ppp sur imprimante ca represente une photo de 75 mo pixel en a 4
et donc je sais que selon ppp de mon imprimante c'est inutile de passer une photo de 100 mo pixel en a4 avec 300 ppp sur imprimante il n'y aura que 22 000 000 de point au lieu de 100 millions sur la a 4

perdu

Il est utile de savoir que la résolution physique exprimée en dpi sur la notice de ton imprimante est inférieure à la résolution exploitable de la dite imprimante. Pour simplifier

La résolution d'une imprimante compte le nombre de taches d'encre imprimées par l'imprimante du jet d'encre.
Pour imprimer un pixel, il faut plusieurs taches d'encre, auxquelles il faut ajouter celles qui doivent couvrir les espaces entre les tâches pour lier deux pixels voisins.
Ces observations nous amènent à donner les concordances suivantes admises par les
professionnels (source : http://horta.ulb.ac.be)
· Réglage de l'imprimante sur 300 ou 360 dpi pour une image 50 à 100 dpi
· Réglage de l'imprimante sur 600 à 720 dpi pour une image de 100 à 200 dpi
· Réglage de l'imprimante sur 1200 dpi et plus pour une image de 300 dpi


et tu confonds toujours poids d'un fichier et résolution ou tu pourras extrapoler autant que tu veux une photo tu n'auras jamais de détail en plus...

_________________
j'ai pas mal d'orange et bleu, une rouge et un new GROS  tata gisèle...
de bonnes résolutions Baniere

Mes Panoramiques et photos , Visites
Utilisation du forum * Pour les nouveaux * Galeries/techniques pour débutants * Tutos photos
Revenir en haut Aller en bas
http://www.virtuellephoto.fr
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
photodimanche
Membre d'honneur
Membre d'honneur
photodimanche

Masculin Nombre de messages : 13328
Age : 48
APN : I have tata gisèle touch :)
Dépt. ou Pays : 89 - Yonne
Date d'inscription : 17/11/2008

de bonnes résolutions Empty
MessageSujet: Re: de bonnes résolutions   de bonnes résolutions Icon_minitimeMer 17 Mar 2010 - 0:10

oui, c'est pas simple, raison de mon post Wink et aussi la raison que je me suis permis (plusieurs fois) de te reprendre, pour éviter la confusion chez les novices.

le codage des photos sont plus compliquées.Smile

et encore je suis loin de tous savoir et je fais moi aussi des erreurs...trop souvent

_________________
j'ai pas mal d'orange et bleu, une rouge et un new GROS  tata gisèle...
de bonnes résolutions Baniere

Mes Panoramiques et photos , Visites
Utilisation du forum * Pour les nouveaux * Galeries/techniques pour débutants * Tutos photos
Revenir en haut Aller en bas
http://www.virtuellephoto.fr
freeman27
Membre Validé
Membre Validé


Nombre de messages : 1
APN : Canon 50d
Dépt. ou Pays : 67
Date d'inscription : 22/07/2010

de bonnes résolutions Empty
MessageSujet: Re: de bonnes résolutions   de bonnes résolutions Icon_minitimeJeu 22 Juil 2010 - 20:27

Bonjour,

Petite question:

J'ai une photos (panorama) d'environ 400mégapixel, il faudrai que je la retouche, mais photoshop (CS3) ne l'ouvre pas, comment je peux faire (sans modifier la dimension), pour la retoucher avec photoshop ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




de bonnes résolutions Empty
MessageSujet: Re: de bonnes résolutions   de bonnes résolutions Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
de bonnes résolutions
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: LE SALON DU PHOTOGRAPHE :: Discussions-
Sauter vers: