Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Doutes sur le ZX1

Aller en bas 
+2
grycho
PierreB
6 participants
AuteurMessage
PierreB
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 13
APN : GF1 20mm, 14-42mm, 45-200mm
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 05/03/2010

Doutes sur le ZX1 Empty
MessageSujet: Doutes sur le ZX1   Doutes sur le ZX1 Icon_minitimeVen 5 Mar - 13:38:32

Bonjour à tous

J'ai acquis un ZX1. Je dispose de 15 jours pour éventuellement réviser mon choix.
Je viens solliciter vos avis et vous expose rapidement mon "cas".
J'ai longtemps utilisé un reflex argentique Nikon FM avec des optiques d'exception. Je suis passé à l'APN en 2005 pour un Sony cybershot qui m'a été volé récemment. C'était à l'occasion d'un voyage et la compacité relative au reflex m'a séduit. J'ai définitivement basculé vers le numérique et le passage par le PC ne me pose pas de problème même si je n'envisage pas de devenir expert retouche.
Je suis prêt à investir jusqu'à 1500 euros pour une solution qui répondrait à mes besoins, en un ou deux appareils, ou un appareil et plusieurs optiques.
Mon programme photo est de deux types :
1) photos de rue :
-besoin de réativité (temps de latence mini)
-discrétion
-ergonomie
-bons automatismes
-angle suffisant pour cadrage "au jugé" (35mm eq 24x36 mini)

2) photos plus élaborées, avec intervention en réglages manuels
-portrait en intérieur
-paysages
-action (sport en gymnase)

L'extrême puissance de zoom n'est pas cruciale
Une capacité vidéo est nécessaire. Avec possibilité de montage, donc un format reconnu par les principaux logiciels (imovie si possible).

Le ZX1 est mon choix pour le premier besoin, photos de rue
A la première prise en main, le ZX1 est super en vitesse (mode IA).

Un manque important pour moi est l'absence de mode "sans affichage écran" car cela nuit à la discrétion. Peut être est-ce à cause de l'absence de viseur. Ou simplement je n'ai pas trouvé la fonction.

Effectivement très compact, il l'est presque trop ! J'accepterais un niveau de compacité moins grand.

Auriez vous des idées ou conseils, qui pourraient intégrer le FZ38 que je n'avais pas intégré à tort peut être dans mon choix initial.

J'envisageais de le compléter par un GF1/20mm.
Les autres optiques du GF1 ne sont pas très appréciées dans les critiques mais peut être tout de même mieux qu'un FZ38 ?

Le TZ7 ?

Ou alors GF1 20mm + FZ38 ?

Merci de vos précieux conseils et avis ou expérience, il me reste 10 jours pour réviser éventuellement le choix du ZX1.
Revenir en haut Aller en bas
grycho
16 Gb
16 Gb



Masculin Nombre de messages : 1992
Age : 66
APN : Panasonic GH6, GX9, LX100M2, G7, GM5
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 11/07/2009

Doutes sur le ZX1 Empty
MessageSujet: Re: Doutes sur le ZX1   Doutes sur le ZX1 Icon_minitimeVen 5 Mar - 15:45:14

J'ai acheté un ZX1 pour l'offrir à une personne qui veut faire des photos facilement sans se fatiguer à faire des réglages. Les 2 principaux arguments qui m'ont fait choisir ce modèle sont la compacité et l'amplitude du zoom. Dans ce cas il remplit bien son role. Et il n'y a pas d'équivalent sur le marché.

Cependant je n'aurais pas acheté ce modèle pour moi : je n'aimerais pas le tout automatique sans possibilité de débrayer ces automatismes (sans parler de l'absence de viseur).

Donc pour moi c'est un bon appareil pour qui veut faire des photos souvenirs, mais moins pour un amateur sérieux.

Je ne sais pas si sur le GF1 on peut éteindre l'écran, mais le GH1 ou un de ses successeurs est aussi à étudier avec comme avantage viseur et écran orientable (que l'on peut retourner pour le protéger) et une différence de compacité qui n'est pas énorme.
Revenir en haut Aller en bas
Samharsch
8 Gb
8 Gb
Samharsch


Masculin Nombre de messages : 1022
APN : LX100, LX3 et FZ18
Dépt. ou Pays : 91 - Essonne
Date d'inscription : 24/04/2007

Doutes sur le ZX1 Empty
MessageSujet: Re: Doutes sur le ZX1   Doutes sur le ZX1 Icon_minitimeSam 6 Mar - 12:07:59

Sinon, il y a effectivement le TZ7 et les TZ8 et 10 qui vont sortir à la fin du mois.
Je tache de me renseigner pour savoir s'il est possible d'éteindre l'écran.

Par contre je sais qu'on peut éteindre l'écran du LX3, car je l'ai fait, pour prendre des photos à l'arrache. C'est pas très facile d'ailleurs, même en 24 ouvert à f2.
Revenir en haut Aller en bas
cpalo
Membre Validé
Membre Validé
cpalo


Masculin Nombre de messages : 23
Age : 71
APN : ZX1
Dépt. ou Pays : 27
Date d'inscription : 22/10/2009

Doutes sur le ZX1 Empty
MessageSujet: Re: Doutes sur le ZX1   Doutes sur le ZX1 Icon_minitimeDim 7 Mar - 17:59:10

Pour le moment, je ne regrette pas mon choix...
- compact
- mode automatique très pratique et avec de bons résultats
- grand angle
Au départ je voulais absolument un viseur, mais on s'habitue vite à son absence.
Là j'ai décidé de bien lire le mode d'emploi.;et utiliser les forums..car je pense que maintenant il faudrait que j'apprenne à utiliser les réglages manuels possibles.
Revenir en haut Aller en bas
Samharsch
8 Gb
8 Gb
Samharsch


Masculin Nombre de messages : 1022
APN : LX100, LX3 et FZ18
Dépt. ou Pays : 91 - Essonne
Date d'inscription : 24/04/2007

Doutes sur le ZX1 Empty
MessageSujet: Re: Doutes sur le ZX1   Doutes sur le ZX1 Icon_minitimeDim 7 Mar - 20:11:09

Après recherche, pas possible d'éteindre l'écran. Du moins je n'ai rien trouvé dans les menus.
Revenir en haut Aller en bas
solivo
2 Gb
2 Gb
solivo


Masculin Nombre de messages : 315
Age : 59
APN : GF 1 + FX 35
Dépt. ou Pays : 69 - Lozanne
Date d'inscription : 06/02/2010

Doutes sur le ZX1 Empty
MessageSujet: Re: Doutes sur le ZX1   Doutes sur le ZX1 Icon_minitimeDim 7 Mar - 20:36:43

[quote="grycho"]Je ne sais pas si sur le GF1 on peut éteindre l'écran...[quote]

Oui.. mais tu fais des photos au jugé..... pas de viseur !!!
Revenir en haut Aller en bas
PierreB
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 13
APN : GF1 20mm, 14-42mm, 45-200mm
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 05/03/2010

Doutes sur le ZX1 Empty
MessageSujet: Re: Doutes sur le ZX1   Doutes sur le ZX1 Icon_minitimeDim 7 Mar - 22:39:31

Merci pour vos réponses.

Pour Solivo : en effet pas besoin de viseur. J'aurais apprécié de ne pas me promener avec un écran allumé dans la main. Consommation et surtout discrétion. Mais ce n'est pas un gros problème en effet.
Revenir en haut Aller en bas
le fab
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 2
APN : FX38
Dépt. ou Pays : 38
Date d'inscription : 03/03/2010

Doutes sur le ZX1 Empty
MessageSujet: Re: Doutes sur le ZX1   Doutes sur le ZX1 Icon_minitimeLun 8 Mar - 11:13:04

bonjour pierreB

si tu veux j'ai un FX37 avec écran cassé à te vendre Wink
très discret pour les photos volées

Fabien
Revenir en haut Aller en bas
PierreB
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 13
APN : GF1 20mm, 14-42mm, 45-200mm
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 05/03/2010

Doutes sur le ZX1 Empty
MessageSujet: Re: Doutes sur le ZX1   Doutes sur le ZX1 Icon_minitimeLun 8 Mar - 12:00:03

>le fab
Le prix aussi j'imagine est cassé !
Désolé pour toi.
Il m'arrive aussi de faire des photos normalement. Souvent même.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Doutes sur le ZX1 Empty
MessageSujet: Re: Doutes sur le ZX1   Doutes sur le ZX1 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Doutes sur le ZX1
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» FT1 doutes...
» J'ai des doutes
» doutes -décéption
» doutes sur la série!!!
» Doutes sur chargeur DE-A65 : contrefaçon ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier lumix à objectifs fixes :: SECTION Lumix TZ et ZX-
Sauter vers: