Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Capuchon d'objectif automatique pour le LX3

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
babylonechat
Membre Validé
Membre Validé
babylonechat


Féminin Nombre de messages : 76
Age : 48
APN : canon IXUS 950 IS ; Panasonic LX3 (vendu) ; Panasonic LF1 ; Sony RX100 M3 (vendu) ; Panasonic LX 15 ; Samsung NX10 (à vendre) ; Panasonic GX80 (vendu), Panasonic G90
Dépt. ou Pays : 50 - T'Cherno-bourg
Date d'inscription : 24/02/2010

Capuchon d'objectif automatique pour le LX3 Empty
MessageSujet: Capuchon d'objectif automatique pour le LX3   Capuchon d'objectif automatique pour le LX3 Icon_minitimeDim 28 Fév 2010, 10:33

Voici ce que je viens de découvrir (navrée, je n'ai pas trouvé de forum spécial pour ce genre d'accessoire)

http://techmoan.wordpress.com/2010/01/27/review-of-the-jjc-alc-3-panasonic-lx3-lens-cap/

Ca a vraiment l'air bien pour ceux, comme moi, qui n'ont pas l'habitude des capuchons d'objectif amovibles.

Quelqu'un l'a acheté ?
Revenir en haut Aller en bas
Giluk 73
16 Gb
16 Gb
Giluk 73


Masculin Nombre de messages : 2437
Age : 68
APN : Fuji X-Pro1, Lumix LX3 et Olympus E-620 et d'autres
Dépt. ou Pays : 73 - AIME (Tarentaise)
Date d'inscription : 31/07/2009

Capuchon d'objectif automatique pour le LX3 Empty
MessageSujet: Re: Capuchon d'objectif automatique pour le LX3   Capuchon d'objectif automatique pour le LX3 Icon_minitimeDim 28 Fév 2010, 10:43

si tu envisages d'utiliser une bague porte-filtre en permanence -par exemple pour un polarisant-, tu ne pourras pas utiliser ce bouchon !
perso, j'ai acheté sur Ebay un "adaptateur+polarisant+antiUV (inutile !)" qui rajoute un peu de volume sur l'avant, et qui est livré avec le bouchon adéquat...
Revenir en haut Aller en bas
https://picasaweb.google.com/105417466835809468978
babylonechat
Membre Validé
Membre Validé
babylonechat


Féminin Nombre de messages : 76
Age : 48
APN : canon IXUS 950 IS ; Panasonic LX3 (vendu) ; Panasonic LF1 ; Sony RX100 M3 (vendu) ; Panasonic LX 15 ; Samsung NX10 (à vendre) ; Panasonic GX80 (vendu), Panasonic G90
Dépt. ou Pays : 50 - T'Cherno-bourg
Date d'inscription : 24/02/2010

Capuchon d'objectif automatique pour le LX3 Empty
MessageSujet: Re: Capuchon d'objectif automatique pour le LX3   Capuchon d'objectif automatique pour le LX3 Icon_minitimeDim 28 Fév 2010, 10:57

Merci pour l'info.
Pas de bague chez moi, donc ce capuchon me conviendrait Wink
Revenir en haut Aller en bas
Samharsch
8 Gb
8 Gb
Samharsch


Masculin Nombre de messages : 1022
APN : LX100, LX3 et FZ18
Dépt. ou Pays : 91 - Essonne
Date d'inscription : 24/04/2007

Capuchon d'objectif automatique pour le LX3 Empty
MessageSujet: Re: Capuchon d'objectif automatique pour le LX3   Capuchon d'objectif automatique pour le LX3 Icon_minitimeDim 28 Fév 2010, 18:16

Il me semble que j'ai déjà vu ce truc qq par sur le forum.
Revenir en haut Aller en bas
Olivier G
16 Gb
16 Gb
Olivier G


Masculin Nombre de messages : 2054
Age : 56
APN : Des Nikon FX + Canon G + Olympus E-P + des tonnes d'appareils argentiques !
Dépt. ou Pays : 44 - 76 - 29
Date d'inscription : 26/02/2010

Capuchon d'objectif automatique pour le LX3 Empty
MessageSujet: Re: Capuchon d'objectif automatique pour le LX3   Capuchon d'objectif automatique pour le LX3 Icon_minitimeDim 28 Fév 2010, 18:43

Attention - et c'est d'ailleurs évoqué dans les commentaires - à ce qui arrive quand on zoome (donc quand l'objectif se rétracte) !
Visiblement dès qu'on arrive vers 45mm les "pétales" du bouchon induisent un important vignettage (ce qui paraissait très prévisible vu l'architecture du bazar !).
Revenir en haut Aller en bas
Samharsch
8 Gb
8 Gb
Samharsch


Masculin Nombre de messages : 1022
APN : LX100, LX3 et FZ18
Dépt. ou Pays : 91 - Essonne
Date d'inscription : 24/04/2007

Capuchon d'objectif automatique pour le LX3 Empty
MessageSujet: Re: Capuchon d'objectif automatique pour le LX3   Capuchon d'objectif automatique pour le LX3 Icon_minitimeDim 28 Fév 2010, 18:58

Dommmmaaaaaaaaaaaaage.

Effectivement, la particularité du LX3 c'est que, en grand angle l'objectif est sorti au max, et qu'il se rétract en zoomant.
Revenir en haut Aller en bas
babylonechat
Membre Validé
Membre Validé
babylonechat


Féminin Nombre de messages : 76
Age : 48
APN : canon IXUS 950 IS ; Panasonic LX3 (vendu) ; Panasonic LF1 ; Sony RX100 M3 (vendu) ; Panasonic LX 15 ; Samsung NX10 (à vendre) ; Panasonic GX80 (vendu), Panasonic G90
Dépt. ou Pays : 50 - T'Cherno-bourg
Date d'inscription : 24/02/2010

Capuchon d'objectif automatique pour le LX3 Empty
MessageSujet: Re: Capuchon d'objectif automatique pour le LX3   Capuchon d'objectif automatique pour le LX3 Icon_minitimeDim 28 Fév 2010, 20:11

j'avais en effet lu ce problème, mais il ne semble pas systématique selon les divers témoignages.
Revenir en haut Aller en bas
babylonechat
Membre Validé
Membre Validé
babylonechat


Féminin Nombre de messages : 76
Age : 48
APN : canon IXUS 950 IS ; Panasonic LX3 (vendu) ; Panasonic LF1 ; Sony RX100 M3 (vendu) ; Panasonic LX 15 ; Samsung NX10 (à vendre) ; Panasonic GX80 (vendu), Panasonic G90
Dépt. ou Pays : 50 - T'Cherno-bourg
Date d'inscription : 24/02/2010

Capuchon d'objectif automatique pour le LX3 Empty
MessageSujet: Re: Capuchon d'objectif automatique pour le LX3   Capuchon d'objectif automatique pour le LX3 Icon_minitimeJeu 25 Mar 2010, 10:14

Capuchin reçu et testé.
Oui il y a du vignettage.
MAIS en ce qui me concerne, il n'est pas vraiment flagrant.

Pourtant, en effet, les pétales sont très envahissants et quand on zoome, ils sont en partie devant l'objectif.

Bon, pour mes photos de famille, ça ira très bien, c'est quand meme plus pratique pour moi qui n'ai pas l'habitude des accessoires de ce genre (capuchons)

Je vous aurais bien mis une photo d'exemple, mais vraiment, les tests que j'ai fait n'étaient pas concluants, on voyait quasi pas d'ombre sur les bords de la photo.

Si j'en fais une plus parlante, je vous la poste.
Revenir en haut Aller en bas
Lasemainesanglante
32 Gb
32 Gb
Lasemainesanglante


Masculin Nombre de messages : 4025
APN : E-P5
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 21/01/2010

Capuchon d'objectif automatique pour le LX3 Empty
MessageSujet: Re: Capuchon d'objectif automatique pour le LX3   Capuchon d'objectif automatique pour le LX3 Icon_minitimeSam 27 Mar 2010, 09:58

J'use de ce petit bricolage avec mon LX3, le vignettage est facile à éviter en ajoutant des petites cales, comme ici :

Capuchon d'objectif automatique pour le LX3 33439049

En tous cas je suis bien content de ce bouchon escamotable, le capuchon était vraiment casse-pieds.
J'ai également rajouter trois bandes de scotch pour ajouter un chouilla "d'étanchéité" à la poussière.

Je vais essayer de prendre une photo si ça vous interesse.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cherubin-luthier.fr
Lasemainesanglante
32 Gb
32 Gb
Lasemainesanglante


Masculin Nombre de messages : 4025
APN : E-P5
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 21/01/2010

Capuchon d'objectif automatique pour le LX3 Empty
MessageSujet: Re: Capuchon d'objectif automatique pour le LX3   Capuchon d'objectif automatique pour le LX3 Icon_minitimeSam 27 Mar 2010, 10:19

Bon, plutôt qu'une photo j'ai fais une vidéo :
http://www.cherubin-luthier.fr/Bazar/aeffacer/capuchon.avi
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cherubin-luthier.fr
babylonechat
Membre Validé
Membre Validé
babylonechat


Féminin Nombre de messages : 76
Age : 48
APN : canon IXUS 950 IS ; Panasonic LX3 (vendu) ; Panasonic LF1 ; Sony RX100 M3 (vendu) ; Panasonic LX 15 ; Samsung NX10 (à vendre) ; Panasonic GX80 (vendu), Panasonic G90
Dépt. ou Pays : 50 - T'Cherno-bourg
Date d'inscription : 24/02/2010

Capuchon d'objectif automatique pour le LX3 Empty
MessageSujet: Re: Capuchon d'objectif automatique pour le LX3   Capuchon d'objectif automatique pour le LX3 Icon_minitimeSam 27 Mar 2010, 10:38

waw, comment il est bricolé ton LX3 !
extra !!!

Ce sont des cales en quoi ? On dirait du bois ?
et tu les as faites comment ? De quelle dimension ?

Parce que en effet, c'est super top ton idée !

et le scotch, je le vois pas en revanche.
Tu as juste collé du scotch lambda (surement transparent) sur les pétales ?
C'est vrai qu à y regarder de plus pres, il y a un peu d'espace, de l'ordre du millimètre. Juste assez pour laisser passer un grain de sable !!!!

Et le grip... hum, charmant aussi !!
Mais bon, moi j'ai des petites mimines et j'arrive à tenir mon LX3 sans soucis (ouf pour le look !)

Merci de ta participation en tout cas.
J'attends tes réponses pour bricoler moi aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Lasemainesanglante
32 Gb
32 Gb
Lasemainesanglante


Masculin Nombre de messages : 4025
APN : E-P5
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 21/01/2010

Capuchon d'objectif automatique pour le LX3 Empty
MessageSujet: Re: Capuchon d'objectif automatique pour le LX3   Capuchon d'objectif automatique pour le LX3 Icon_minitimeSam 27 Mar 2010, 11:09

Oui, les cales sont en bois, collées au scotch double-face; leur forme n'est pas super optimisée, c'était le premier jet et j'ai eu la flemme de les refaire... mais bon, ça fonctionne c'est tout ce que je leur demande.
Pour le grip en cuir, moi j'aime bien le look Very Happy et puis surtout ça me donne une meilleure prise en main (que j'ai grandes).
Le scotch c'est du scotch noir d'électricien, j'ai juste laissé dépasser un bon millimètre pour recouvrir le jour. Le millimètre de scotch qui dépasse a été doublé de papier à clope coté adhésif, histoire de ne pas coller à la pétale qu'il recouvre...
Le capuchon a été un peu retouché (limé) à l'interieur pour pouvoir le clipser sans trop forcer, parce que tel que je l'avais reçu il fallait quand même bien appuyer pour le mettre en place et ça ne me plaisait pas trop...



Capuchon d'objectif automatique pour le LX3 Cap1
Capuchon d'objectif automatique pour le LX3 Cap2
Capuchon d'objectif automatique pour le LX3 Cap3
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cherubin-luthier.fr
Samharsch
8 Gb
8 Gb
Samharsch


Masculin Nombre de messages : 1022
APN : LX100, LX3 et FZ18
Dépt. ou Pays : 91 - Essonne
Date d'inscription : 24/04/2007

Capuchon d'objectif automatique pour le LX3 Empty
MessageSujet: Re: Capuchon d'objectif automatique pour le LX3   Capuchon d'objectif automatique pour le LX3 Icon_minitimeSam 27 Mar 2010, 13:11

Bravo pour la bricole.
Malgré tes calles, j'ai l'impression qu'en zoom maxi on voit les bouts du cache... Mais tu as l'air de dire que ce n'est pas le cas.
En tous cas, tu es à peu près sur de ne pas te faire voler ton appareil, avec ton grip maison en cuir.
Revenir en haut Aller en bas
Lasemainesanglante
32 Gb
32 Gb
Lasemainesanglante


Masculin Nombre de messages : 4025
APN : E-P5
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 21/01/2010

Capuchon d'objectif automatique pour le LX3 Empty
MessageSujet: Re: Capuchon d'objectif automatique pour le LX3   Capuchon d'objectif automatique pour le LX3 Icon_minitimeSam 27 Mar 2010, 13:26

Non non, je te garantis qu'en zoom maximum les extrémités des pétales restent bien en dehors du cadre Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cherubin-luthier.fr
babylonechat
Membre Validé
Membre Validé
babylonechat


Féminin Nombre de messages : 76
Age : 48
APN : canon IXUS 950 IS ; Panasonic LX3 (vendu) ; Panasonic LF1 ; Sony RX100 M3 (vendu) ; Panasonic LX 15 ; Samsung NX10 (à vendre) ; Panasonic GX80 (vendu), Panasonic G90
Dépt. ou Pays : 50 - T'Cherno-bourg
Date d'inscription : 24/02/2010

Capuchon d'objectif automatique pour le LX3 Empty
MessageSujet: Re: Capuchon d'objectif automatique pour le LX3   Capuchon d'objectif automatique pour le LX3 Icon_minitimeSam 27 Mar 2010, 13:28

merci beaucoup pour ces précisions.
pour les cales, je me demande bien comment je vais les faire...
suis pas bricolo moi...et mon mari c'est plutot le bon gros medium qu il aime travailler...
pour le scotch, je vois mieux avec les photos.
ça je devrais pouvoir le faire facilement.

par contre ton histoire de papier clope...rien pigé (surement parce que j en ai jamais vu... jamais fumé ! lol)
Revenir en haut Aller en bas
Samharsch
8 Gb
8 Gb
Samharsch


Masculin Nombre de messages : 1022
APN : LX100, LX3 et FZ18
Dépt. ou Pays : 91 - Essonne
Date d'inscription : 24/04/2007

Capuchon d'objectif automatique pour le LX3 Empty
MessageSujet: Re: Capuchon d'objectif automatique pour le LX3   Capuchon d'objectif automatique pour le LX3 Icon_minitimeSam 27 Mar 2010, 13:40

Lasemainesanglante a écrit:
Non non, je te garantis qu'en zoom maximum les extrémités des pétales restent bien en dehors du cadre Wink
Alors c'est cool !

En tous cas ton appareil a un sacré look !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Capuchon d'objectif automatique pour le LX3 Empty
MessageSujet: Re: Capuchon d'objectif automatique pour le LX3   Capuchon d'objectif automatique pour le LX3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Capuchon d'objectif automatique pour le LX3
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» capuchon pour téléconvertisseur DMW LT55
» Logiciel Retouche Automatique pour RAW
» Bouchon automatique pour objectif 14-42 X PZ
» Dois-je remplacer mon FZ200 par un FZ1000
» Pour lx100 bouchon automatique + filtre uv haida

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier lumix à objectifs fixes :: SECTION Lumix LX-
Sauter vers: