AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Objectifs manuels - Retours expérience & Apercu photos

Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26
AuteurMessage
oskar27
2 Gb
2 Gb

MessageSujet: Re: Objectifs manuels - Retours expérience & Apercu photos   Jeu 27 Déc 2012 - 19:40

Excuse moi mais je te suis pas... Le canon etant bcp plus lumineux que le takumar (1.4 vs 2), la nettete doit donc "claquer" davantage (a po ou a f2) et donc faire moins de flous du coup. Ais je bien compris ? Tu laisse sous entendre le contraire mais je comprends pas bien pourquoi
Revenir en haut Aller en bas
Surefoot
32 Gb
32 Gb

APN : GF1 + OMD
Dépt. ou Pays : 74

MessageSujet: Re: Objectifs manuels - Retours expérience & Apercu photos   Jeu 27 Déc 2012 - 21:20

Non pas à cause de la luminosité, mais à cause de la netteté de l'objo à PO. Le Canon est moins net, et donc la MAP est moins facilement visible...
noodles 1
2 Gb
2 Gb

Masculin Nombre de messages : 273
APN : EM-1 ii, Pen-F, 25mm 1.8, 45mm 1.2, 60 macro, 40-150 ii, G1X iii
Dépt. ou Pays : 57

MessageSujet: Re: Objectifs manuels - Retours expérience & Apercu photos   Sam 19 Aoû 2017 - 15:34

Bonjour à tous.
Je déterre ce fil car je viens de recevoir ce matin un objectif c-mount Rainbow 35 f/2 que je fixe sur un OMD- em1. Bien que j'ai pensé à mettre le focus peaking sur "on", cela ne fonctionne pas, alors que cela fonctionne avec mes objos olympus. S'il y a une astuce, je suis preneur. D'avance merci.

Une photo pour l'essayer à pleine ouverture.

[img][/img]
Mélusin
16 Gb
16 Gb

APN : GM1; E-M10
Dépt. ou Pays : -

MessageSujet: Re: Objectifs manuels - Retours expérience & Apercu photos   Sam 19 Aoû 2017 - 15:57

outre selectionner ''ON'' pour "INTENSIFICATION" (Olympus parle français et ne dit pas FOCUS PEAKING) dans [engrenages] > [assistant MF],
il faut affecter cette fonction à un des bouton Fn ;

pour ma part, sur E-M10
- menu,
- [engrenages],
> "TOUCHE DIAL",
> "TOUCHE FONCTION"
j'ai attribué cette fonction INTENSIFICATION au bouton [Fn2] qui est à coté du déclencheur ; et j'ai indexé la fonction "GROS PLAN" (= loupe) au bouton "video"(point rouge) : tout cet ensemble peut donc être commandé du bout de l'index D.

EDIT pour clarifier et changer qq termes (gros plan, intensification, point rouge) suite à la remarque de Yadutaf

Dernière édition par Mélusin le Sam 19 Aoû 2017 - 18:10, édité 1 fois
Yadutaf
32 Gb
32 Gb

Masculin Nombre de messages : 3778
APN : OM4Ti
Dépt. ou Pays : 17 et 24

MessageSujet: Re: Objectifs manuels - Retours expérience & Apercu photos   Sam 19 Aoû 2017 - 16:21

@Mélusin a écrit:
outre selectionner ''ON'' pour ACCENTUATION,
...
j'ai attribué cette fonction INTENSIFICATION à Fn2...

Beaucoup auront compris mais d'autres risquent de faire quelques amalgames regrettables. Peux-tu être un peu plus précis ?
noodles 1
2 Gb
2 Gb

Masculin Nombre de messages : 273
APN : EM-1 ii, Pen-F, 25mm 1.8, 45mm 1.2, 60 macro, 40-150 ii, G1X iii
Dépt. ou Pays : 57

MessageSujet: Re: Objectifs manuels - Retours expérience & Apercu photos   Sam 19 Aoû 2017 - 17:36

Merci Mélusin, c'est cela. Mais après essai, je m'en sors mieux avec la loupe.

Mélusin
16 Gb
16 Gb

MessageSujet: Re: Objectifs manuels - Retours expérience & Apercu photos   Sam 19 Aoû 2017 - 18:19

à yadutaf,
je ne sais quels amalgames pourraient être faits, ni en quoi ils seraient regrettables ;
j'ai cependant changé 2-3 mots dans mon message
Yadutaf
32 Gb
32 Gb

Masculin Nombre de messages : 3778
APN : OM4Ti
Dépt. ou Pays : 17 et 24

MessageSujet: Re: Objectifs manuels - Retours expérience & Apercu photos   Dim 20 Aoû 2017 - 6:08

Oui. Tu as raison, j'ai fait ma remarque un peu vite. Lorsque j'ai lu ton message, je me suis demandé ce que venait faire l'accentuation dans cette histoire car, communément, ce terme, en photo numérique, se rapporte à la netteté (contours, détails, contraste, etc.) tel le filtre "Accentuation" de Photoshop ou, éventuellement, aux couleurs comme pour DXO et sa "Palette Accentuation".
Mais Olympus introduit la confusion en expliquant sa fonction "Intensification" par le mot "accentuation". Dans le contexte du manuel on comprend tout de suite mais, dans ta courte description, je trouvais que ce n'était pas bien clair.

Je ne te rejoins pas complètement quant à la traduction de "focus peaking" par "intensification". Le terme anglais se rapporte directement au focus; il est clair et précis. Se contenter de "intensification" en français est un peu juste. Pour être aussi précis faudrait-il écrire "intensification de la zone de netteté" ou "intensification de la mise au point" ?
Ça ne simplifie pas la mise en forme du menu.
Mélusin
16 Gb
16 Gb

MessageSujet: Re: Objectifs manuels - Retours expérience & Apercu photos   Dim 20 Aoû 2017 - 12:38

"Pour être aussi précis faudrait-il écrire "intensification de la zone de netteté" ou "intensification de la mise au point" ?"

oui, c'est vrai ;
mais, INTENSIFICATION est le terme utilisé dans les menus Olympus ;
donc pour quelqu'un qui cherche cette fonction sur un boitier de la marque,
ça me semble efficace d'employer le même mot (ainsi j'avais modifié mon post initial, remplaçant ACCENTUATION par INTENSIFICATION)
Mélusin
16 Gb
16 Gb

MessageSujet: Re: Objectifs manuels - Retours expérience & Apercu photos   Lun 21 Aoû 2017 - 16:23

à Noodles 1 qui a écrit :
"Mais après essai, je m'en sors mieux avec la loupe."

tu peux combiner les 2 : fromage + déssert, càd.
intensification de la zone de netteté, vue grossie par la loupe (voire mon antépénultième message)
Altreize2
Très Actif
Très Actif

Masculin Nombre de messages : 19508
APN : E-M1 / 12-40 / 40-150 / 60 macro/ 45-175
Dépt. ou Pays : 13

MessageSujet: Re: Objectifs manuels - Retours expérience & Apercu photos   Lun 21 Aoû 2017 - 16:31

HS mais pas toutafé, la dernière fois que j'ai monté une bague allonge entre mon E-M1 et le 60 macro (il y a tous les contacts sur cette bague, impossible de démarrer l'intensification (ou focus peaking ) j'ai pas insisté il faut que je creuse (elle est programmée sur un des deux boutons à côté de l'objo et fonctionne très bien sans la bague )
http://www.flickr.com/photos/altreize2/
Dagda
Membre Validé
Membre Validé

APN : LX5 - GX80
Dépt. ou Pays : 94

MessageSujet: Re: Objectifs manuels - Retours expérience & Apercu photos   Lun 21 Aoû 2017 - 22:00

Bonjour à tous Smile

Je débute dans le monde de l'hybride avec un GX80. J'avais un LX5 que j'ai exploité un bon moment et avec lequel j'ai appris quelques bases.
Du coup, faut que je m'entraine encore pour l'avoir bien en main ce GX80.

Cependant, j'ai mis le doigt dans l'engrenage, et c'est le mal  lol!

J'ai eu l'occasion de toucher un Voigtlander 50mm f/1.1 à pas trop cher, et je dois avoué que c'est un beau joujou avec lequel j'aime mitrailler !

Pour tester un peu mes compétences et savoir comment se comporte l'appareil, un petit tour au Père Lachaise (principalement).
Ce sont les Jpeg bruts de boitier. Cliquer sur l'image pour avoir la version lourde.

Boitier GX80 + Voigtlander Nokton 50mm f/1.1 - ISO200 pour toutes
Forcement, les Exifs sont à l'ouest    
Alors, par contre, va falloir que j'investisse dans un filtre ND parce qu'en pleine journée à couvert, j'arrive très vite à 1/4000eme !

Exemple d'aberration chromatique et le flou zarbi à f/1.1 ... mais ça donne un genre Smile

La même à 2 ou 2.8, je ne sais plus trop.

Elle fait un peu flipper la dame

louisXIII
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 6555
APN : OM-D-EM5 & FUJI X100F
Dépt. ou Pays : seine st denis

MessageSujet: Re: Objectifs manuels - Retours expérience & Apercu photos   Mar 29 Aoû 2017 - 22:23

le bokeh est vraiment sympa ( surtout sur la premiere )

Fuji X100F

Panasonic 14/2.5

Pentax super takumar 55/2 - Canon FD 50/1.4

Louis XIII sur 500px c'est par ici

Louis XIII sur Instagram en noir & blanc c'est la !!!
http://strat-7.jimdo.com/
flyjaf
1 Gb
1 Gb

APN : GX80 _ 14-140 panasonic
Dépt. ou Pays : 38

MessageSujet: Re: Objectifs manuels - Retours expérience & Apercu photos   Mer 30 Aoû 2017 - 9:46

Tu es sur que toutes les photos sont prises à pleine ouverture ?
La profondeur de champ me parait quand même bien importante pour une ouverture à 1.1, non ?

Bon c'est sur que ça va être dur de vérifier après coups, vu que comme tu dis les exifs...
http://gdjacques.free.fr/
Dagda
Membre Validé
Membre Validé

MessageSujet: Re: Objectifs manuels - Retours expérience & Apercu photos   Mer 30 Aoû 2017 - 11:12

Ah non, les photos sont avec des ouvertures différentes !
Seule la 3eme photo est à f/1.1 mais on voit les AC et le flou étrange au niveau du toit.
Par contre, les autres sont entre f/1.4 et f/5.6 de mémoire.

D.
flyjaf
1 Gb
1 Gb

APN : GX80 _ 14-140 panasonic
Dépt. ou Pays : 38

MessageSujet: Re: Objectifs manuels - Retours expérience & Apercu photos   Mer 30 Aoû 2017 - 11:20

Ok je comprends mieux Smile
Effectivement, dans cette config avec un fort contraste les AC sont comment dire...
Mais il me semble que c'est juste des AC, certe violent au niveau du toit et des arbres, mais je pene que le flou c'est juste qu'on a une map très réduite.
http://gdjacques.free.fr/
Dagda
Membre Validé
Membre Validé

MessageSujet: Re: Objectifs manuels - Retours expérience & Apercu photos   Mer 30 Aoû 2017 - 14:58

Ah oui en effet, en zoomant c'est juste de l'AC !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Objectifs manuels - Retours expérience & Apercu photos   

Objectifs manuels - Retours expérience & Apercu photos
Page 26 sur 26Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26