Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 Tutos logiciels de débruitage ...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
GILLOU29
Membre d'honneur.....
Membre d'honneur.....
GILLOU29


Masculin Nombre de messages : 16126
Age : 94
APN : FZ50 / NEX5 / NEX 5N + EVF/ SAMSUNG Galaxie S5/ obj. SONY, ZEISS et OLYMPUS OM
Dépt. ou Pays : 76- FECAMP
Date d'inscription : 18/04/2007

Tutos logiciels de débruitage ... Empty
MessageSujet: Tutos logiciels de débruitage ...   Tutos logiciels de débruitage ... Icon_minitimeVen 14 Sep 2007 - 22:14

Tutos logiciels de débruitage ... 1305401286 Hello !!!
Je vous fais part de mes difficultés pour l'utilisation des logiciels de traitement du bruit que j'ai téléchargés "NOISEWARE" et "NEAT IMAGE" (in english)

J'avais fait un post dans les "logiciels" suite à une réponse de Nemodus, mais sans réponse à ce jour je le réédite et demande à ceux qui pratiquent l'Anglais de venir au secours des pauvres ignares que nous sommes, en essayant de nous faire sous forme de tutos simplifié, l'essentiel des manip pour pouvoir utiliser au mieux ces petits programmes utiles ! Merci d'avance ! (il est possible que ça existe déjà ...pas vu !)Tutos logiciels de débruitage ... Biggrin

Nemodus a écrit :
"C'est en anglais, mais vraiment pas difficile à utiliser, même avec peu de notion d'anglais."

Et quand on n'a pas du tout de notion d'anglais ????confused

Voila, j'ai réussi, et c'est déjà un exploit, à télécharger "NEAT IMAGE" ... lequel s'est installé tout seul comme un grand en tant que plug-in dans les "filtres" de Photoshop !

Pour ne pas être idiot, je me suis imprimé les 6 pages du "Quick start guide" ce qui m'a permis de piger l'essentiel des opérations et leur successions dans l'ordre logique ...Wink

Mais ça coince dur sur "adjust filter settings" et sur certaines recommandations dont je ne saisi pas le sens...

J'ai vu aussi que l'on peut télécharger le profiles du FZ50 en cliquant sur le donw load correspondant ... mais alors là pour moi c'est même plus de l'anglais c'est carrément du chinois !!!:albino:

Ben , voilà en français c'est au secours ! help in english (je crois !!!)

Toujours en français : merci d'avance !!!Tutos logiciels de débruitage ... Jap

Suite à plusieurs essais infructueux j'ai obtenu le résultat suivant avec "NOISWARE", mais j'ai l'impression que ce que j'ai sélectionné sur cette image se répète sans que je puisse en changer les valeurs sur tous mes essais suivants ... je suis vraiment nul !!!

Tutos logiciels de débruitage ... Essai_10

_________________
Bien amicalement ...! * Gillou 29 *
Tutos logiciels de débruitage ... Sign_110

mes derniers SUJETS...
ICI

... savoir regarder pour saisir le détail qui fera parler l'image, l'image c'est l'anagramme de magie ! (Edouard Boubat)
*Utilisation du forum * Pour les nouveaux *Les Articles du Forum * Tutos photos*
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/GILLOU1929
pdr73
8 Gb
8 Gb
pdr73


Masculin Nombre de messages : 1392
APN : FZ20-FZ50-TZ3-TZ5-TZ40-K20D
Dépt. ou Pays : 78
Date d'inscription : 22/04/2007

Tutos logiciels de débruitage ... Empty
MessageSujet: Re: Tutos logiciels de débruitage ...   Tutos logiciels de débruitage ... Icon_minitimeVen 14 Sep 2007 - 23:19

As-tu regardé si les tutoriels qui existent déjà pour Neat Image ?
Par exemple:
http://www.linternaute.com/photo_numerique/pas_a_pas/neat-image/index.shtml

Si tu as besoin de traduire des choses en plus (ou des pages web complètes), utilises Google Traduction:
http://www.google.fr/language_tools

Tu as juste à mettre le lien de la page, et hop... EN FRANCAIS !!!
Essaie avec l'adresse suivante pour voir:
http://www.neatimage.com/

Je t'ai fait un post sur les pb de traduction ici:
http://panasonicfz.easyforumpro.com/Les-logiciels-f19/-p55287.htm#55287

Pour revenir à Neat Image (que j'ai acheté), les profils FZ50 donnent une bonne base quand on veut utiliser le mode batch, mais en procédant photo par photo le mode automatique (expliqué dans le tuto) fonctionne parfaitement.

Par contre, ça m'étonnerait qu'un connaisseur comme toi ne trouves rien à redire sur le lissage trop fort qui retire son grain à la photo.
Dans le lien que j'ai donné, il y a quelques lignes sur les ajustements manuels "simple".

Le mode avancé est extrêmement puissant, tout peut être réglé et on peut avoir le grain qu'on souhaite, par contre je ne sais pas encore m'en servir, donc je ne serais pas de bon conseil.

Si tu as toujours des soucis avec l'interface en anglais, fais-nous des copies écran pour qu'on t'aide.
Revenir en haut Aller en bas
http://pdr73.perso.sfr.fr/
GILLOU29
Membre d'honneur.....
Membre d'honneur.....
GILLOU29


Masculin Nombre de messages : 16126
Age : 94
APN : FZ50 / NEX5 / NEX 5N + EVF/ SAMSUNG Galaxie S5/ obj. SONY, ZEISS et OLYMPUS OM
Dépt. ou Pays : 76- FECAMP
Date d'inscription : 18/04/2007

Tutos logiciels de débruitage ... Empty
MessageSujet: Re: Tutos logiciels de débruitage ...   Tutos logiciels de débruitage ... Icon_minitimeVen 14 Sep 2007 - 23:55

Merci beaucoup Pdr 73, j'ai vu et répondu à ton post dans les "logiciels" !Tutos logiciels de débruitage ... Jap

Je ne suis qu'au tout début de mes essais de débruitage et c'est la raison qui fait que je ne peux pas me prononcer sur les dérives que provoquent ce genre d'intervention, lissage, perte de détails, etc...

Je pense que je vais déjà me contenter du mode "auto" dans un 1er temps, pour me familiariser avec la procédure, ensuite j'essaierai d'affiner si possible !

Tous les liens que tu donnes sont très utiles et intéresseront sûrement d'autres que moi !!! encore merci !Wink

_________________
Bien amicalement ...! * Gillou 29 *
Tutos logiciels de débruitage ... Sign_110

mes derniers SUJETS...
ICI

... savoir regarder pour saisir le détail qui fera parler l'image, l'image c'est l'anagramme de magie ! (Edouard Boubat)
*Utilisation du forum * Pour les nouveaux *Les Articles du Forum * Tutos photos*
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/GILLOU1929
pdr73
8 Gb
8 Gb
pdr73


Masculin Nombre de messages : 1392
APN : FZ20-FZ50-TZ3-TZ5-TZ40-K20D
Dépt. ou Pays : 78
Date d'inscription : 22/04/2007

Tutos logiciels de débruitage ... Empty
MessageSujet: Re: Tutos logiciels de débruitage ...   Tutos logiciels de débruitage ... Icon_minitimeSam 15 Sep 2007 - 0:12

En fait, le mode auto est très bien fait puisque tu peux choisir la zone bruitée (couleur uniforme si possible, de préférence neutre) sur laquelle l'algorithme doit s'auto-configurer, puis tu testes le résultat à différents endroits de ta photo en déplaçant le rectangle de prévisu.
Si l'apprentissage de l'algo a eu lieu sur une zone très bruitée, le débruitage va être très poussé ce qui risque d'enlever des détails à d'autres endroits : il faut donc faire un compromis en sélectionnant une zone intermédiaire pour l'apprentissage de l'algorithme de filtrage.

Vraiment, ce logiciel est top. Tutos logiciels de débruitage ... 671548061
Revenir en haut Aller en bas
http://pdr73.perso.sfr.fr/
GILLOU29
Membre d'honneur.....
Membre d'honneur.....
GILLOU29


Masculin Nombre de messages : 16126
Age : 94
APN : FZ50 / NEX5 / NEX 5N + EVF/ SAMSUNG Galaxie S5/ obj. SONY, ZEISS et OLYMPUS OM
Dépt. ou Pays : 76- FECAMP
Date d'inscription : 18/04/2007

Tutos logiciels de débruitage ... Empty
MessageSujet: Re: Tutos logiciels de débruitage ...   Tutos logiciels de débruitage ... Icon_minitimeSam 15 Sep 2007 - 0:32

Tutos logiciels de débruitage ... 1305401286
Voici afin que certains d'entre-vous puissent se marrer autant que moi une traduc Google des règlages fins de Neat Image ... bon, d'accord on arrive à comprendre, mais en faisant un effort !!! quques passages méritent d'être soulignés !MDR
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

6. Ajuster les arrangements de filtre

a) remis à zéro les arrangements de filtre à l'aide du bidon de détritus se boutonne (pour le filtre et les arrangements d'affilage).

les arrangements de filtre de défaut de b) devraient produire de bons résultats mais essai pour changer les arrangements et pour voir comment la prévision change :

Commencer par changer des montants de réduction de bruit : Canal de luminance. Ceci commande quelle quantité de bruit détecté est enlevé dans le canal de luminance de l'image. Trop de haute valeur de la quantité de réduction de bruit peut mener (oversmooth, plastique-comme) aux résultats artificiels. Les valeurs si basses peuvent être pas assez pour réduire suffisamment le bruit réprehensible. Vous devez équilibrer la quantité de réduction de bruit dans le canal de luminance pour obtenir le résultat qui regarde mieux à VOS yeux.

Les valeurs par défaut des niveaux de bruit fournissent habituellement de bons résultats. Si l'analyse de bruit était précise dans l'étape 3 au-dessus d'puis vous ne devez pas ajuster les arrangements de niveaux de bruit. Vous seulement devez les changer si vous voyez qu'il y a n'importe quel bruit résiduel réprehensible ou des objets façonnés de compression de JPEG restants après application du filtre, même si les arrangements de montants de réduction de bruit sont placés pour enlever 100% du bruit détecté. En ce cas, augmenter les valeurs de niveaux de bruit pour dire à image ordonnée qu'il y a quelques éléments résiduels de bruit restants dans les canaux de luminance ou de chrominance.

Vous pouvez trouver plus de détails au sujet des arrangements de filtre du guide d'utilisateur, la section de détails de procédé de filtration, l'étape III. ajustez la sous-section d'arrangements de filtre.

c) quand vous êtes heureux avec les résultats de prévision procédez à la prochaine étape ci-dessous.

merci Mr Google🔝

_________________
Bien amicalement ...! * Gillou 29 *
Tutos logiciels de débruitage ... Sign_110

mes derniers SUJETS...
ICI

... savoir regarder pour saisir le détail qui fera parler l'image, l'image c'est l'anagramme de magie ! (Edouard Boubat)
*Utilisation du forum * Pour les nouveaux *Les Articles du Forum * Tutos photos*
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/GILLOU1929
Esquiss
64 Gb
64 Gb
Esquiss


Masculin Nombre de messages : 10196
Age : 46
APN : Canon EOS 550d
Dépt. ou Pays : 79 - Thouars
Date d'inscription : 10/05/2007

Tutos logiciels de débruitage ... Empty
MessageSujet: Re: Tutos logiciels de débruitage ...   Tutos logiciels de débruitage ... Icon_minitimeJeu 10 Jan 2008 - 18:23

Merci pour ces infos !
Revenir en haut Aller en bas
pdr73
8 Gb
8 Gb
pdr73


Masculin Nombre de messages : 1392
APN : FZ20-FZ50-TZ3-TZ5-TZ40-K20D
Dépt. ou Pays : 78
Date d'inscription : 22/04/2007

Tutos logiciels de débruitage ... Empty
MessageSujet: Re: Tutos logiciels de débruitage ...   Tutos logiciels de débruitage ... Icon_minitimeJeu 10 Jan 2008 - 18:27

J'ai posté plein d'autres infos entre temps ici: Wink
http://panasonicfz.easyforumpro.com/les-logiciels-f19/comment-ca-marche-neatimage-t4892.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://pdr73.perso.sfr.fr/
Contenu sponsorisé





Tutos logiciels de débruitage ... Empty
MessageSujet: Re: Tutos logiciels de débruitage ...   Tutos logiciels de débruitage ... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tutos logiciels de débruitage ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Des bonnes chaines de tutos sur les logiciels photo gratuits ?
» [TUTO] Du bon usage de l'accentuation et du débruitage
» Débruitage
» Débruitage RawTherapee
» Débruitage en ligne (IA)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: LOGICIELS, TUTORIELS & ARTICLES :: Les tutoriels-
Sauter vers: