Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Un nouveau très beau jouet : le Rolleiflex

Aller en bas 
+7
sam houraille
Isao
Irlan
Yeuse
archmoul XVI
mickael
Basi
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
sam houraille
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 1774
Date d'inscription : 25/07/2009

Un nouveau très beau jouet : le Rolleiflex - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau très beau jouet : le Rolleiflex   Un nouveau très beau jouet : le Rolleiflex - Page 2 Icon_minitime16.02.10 9:25

Janwalcjak a écrit:


@sam houraille : il est vrai que le raccourci est un peu rapide, mais quand même, il y a de très bonnes alternatives, et j'imagine que les différences sautent surtout aux yeux quand on s'attelle à de grands tirages, ce qui n'est pas forcément le cas de tout le monde. Et puis ces alternatives permettent aussi de tester le système assez singulier des reflex bi-objectifs à moindre coût. Wink
Au reste, c'est comme pour le numérique : on peut faire de très bonnes choses avec des boîtiers qui ne sont pas forcément au top du top. Et le prix n'est pas à lui seul un argument.

Bonjour,

La messe est dite, je suis d'accord, on peu se faire plaisir avec tous les appareils du monde, et je suis pour.

Si alternatives il y a, elles ne sont pas de la même ampleur, respectons les échelles de valeurs.

Entre un Rollei d'occasion révisé et un Yashica Mat neuf mon cœur ne balance pas.

Mais asséner des telles vérités, comparant des incomparables, me dérange.

Chacun voit midi à sa porte mais tant qu'il ne m'impose son horaire, tout est pour le mieux du monde.

Alors que chacun se fasse plaisir avec ce qui lui plaît, j'ai gravi la pente des appareils photo marche par marche, je ne renie aucun des boîtiers qui m'ont fait plaisir, mais reste lucide.

Si les marques ont des bureaux d'études capables de sortir des merveilles, il faut rendre à César ce qui appartient à Jules

P.S. Je ne me fiche de personne, j'essaye de rester pondéré et courtois dans mes propos.
Revenir en haut Aller en bas
http://jef-peter.com
Janwalcjak
16 Gb
16 Gb
Janwalcjak


Masculin Nombre de messages : 2624
Age : 42
APN : Entre autres
Dépt. ou Pays : 69 - Lyon
Date d'inscription : 01/02/2008

Un nouveau très beau jouet : le Rolleiflex - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau très beau jouet : le Rolleiflex   Un nouveau très beau jouet : le Rolleiflex - Page 2 Icon_minitime16.02.10 9:45

Sans esprit de polémique, sam, quels sont pour toi les "+" indiscutables des Rollei ? (Même s'il en existe pas mal de modèles...)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/janwalcjak/
sam houraille
16 Gb
16 Gb
sam houraille


Masculin Nombre de messages : 1774
Age : 80
APN : Lumix dmc-tz7 Canon EOS 7D Canon EOS 300d Canon EOS 30D Sigma 10-20 Canon 15-85 USM IS Canon 100-300 L Canon 1,8 50II Canon EF-S 60 Macro USM SamYang 8 mm Fish Eye Eos 7D 15-85 IS USM
Dépt. ou Pays : 78 Yvelines
Date d'inscription : 25/07/2009

Un nouveau très beau jouet : le Rolleiflex - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau très beau jouet : le Rolleiflex   Un nouveau très beau jouet : le Rolleiflex - Page 2 Icon_minitime16.02.10 10:39

Janwalcjak a écrit:
Sans esprit de polémique, sam, quels sont pour toi les "+" indiscutables des Rollei ? (Même s'il en existe pas mal de modèles...)

Bonjour,

Les plus sont dans Optique Carl Zeiss et Schneider, le plus réputé étant le Tessar 3,5
Les obturateurs Compur
La mécanique Paul Franke et Reinhold Heidecke

L'expérience, fondé en 1920, et ayant construit une quantité de modèles.

Les Rollei automatiques, ont une avance de film contrôlée, on a pas besoin de vérifier dans une lucarne l'avance du chiffre.

La maîtrise de la problématique de l'avance de la planchette porte objectifs qui doit rester absolument parallèle au plan film, le joint d'étanchéité de ce bloc mobile ayant été le plus gros souci des constructeurs de reflex deux objectifs.

Le cadre mobile dans le viseur assurant un cadrage précis avec correction de la parallaxe.

Le tri des optiques par projection sur mire avant de leur apposer le sigle de la marque (comme chez Linhof)

Les accessoires, j'avais un viseur pentaprisme à hauteur d'œil, un plaisir !

Avec la poignée...

L'emploi de fonderie dans les parties sensibles pour éviter les traumatismes résiduels des pièces embouties.

J'avais une grande amour aussi pour le modèle Rollei 4 x 4, un format qui passait dans les projecteurs 24x36 et dans les agrandisseurs 24x36. Un format somptueux et une toute petite taille d'appareil avec les qualités optique et mécanique du grand frère. Un vrai bijou !

J'ai "couvert" plein de mariages avec deux Rollei en bandoulière chargés en 24 vues, jamais un façonnier professionnel ne m'a refusé mes négatifs pour un travail de qualité.



Les écoles photo dans le temps préconisaient au minimum un RolleiCord...

Ceux qui ont travaillé avec des Rollei me comprendrons, les challengers à mon avis se plaçaient chez Mamya qui a eu de belles machines à optiques interchangeables.

Sinon il fallait se hisser au niveau du Hasselblad pour le studio mais en mono objectif, mais le budget explosait...
Revenir en haut Aller en bas
http://jef-peter.com
Janwalcjak
16 Gb
16 Gb
Janwalcjak


Masculin Nombre de messages : 2624
Age : 42
APN : Entre autres
Dépt. ou Pays : 69 - Lyon
Date d'inscription : 01/02/2008

Un nouveau très beau jouet : le Rolleiflex - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau très beau jouet : le Rolleiflex   Un nouveau très beau jouet : le Rolleiflex - Page 2 Icon_minitime16.02.10 10:44

En voilà une belle réponse, on sent bien l'amour que tu as pour ces petites bêtes. Very Happy
merci
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/janwalcjak/
sam houraille
16 Gb
16 Gb
sam houraille


Masculin Nombre de messages : 1774
Age : 80
APN : Lumix dmc-tz7 Canon EOS 7D Canon EOS 300d Canon EOS 30D Sigma 10-20 Canon 15-85 USM IS Canon 100-300 L Canon 1,8 50II Canon EF-S 60 Macro USM SamYang 8 mm Fish Eye Eos 7D 15-85 IS USM
Dépt. ou Pays : 78 Yvelines
Date d'inscription : 25/07/2009

Un nouveau très beau jouet : le Rolleiflex - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau très beau jouet : le Rolleiflex   Un nouveau très beau jouet : le Rolleiflex - Page 2 Icon_minitime16.02.10 10:46

Janwalcjak a écrit:
En voilà une belle réponse, on sent bien l'amour que tu as pour ces petites bêtes. Very Happy
merci

Une très grande amour, et un encore plus grand Amour pour mon épouse. Un nouveau très beau jouet : le Rolleiflex - Page 2 Adodonic
Revenir en haut Aller en bas
http://jef-peter.com
sam houraille
16 Gb
16 Gb
sam houraille


Masculin Nombre de messages : 1774
Age : 80
APN : Lumix dmc-tz7 Canon EOS 7D Canon EOS 300d Canon EOS 30D Sigma 10-20 Canon 15-85 USM IS Canon 100-300 L Canon 1,8 50II Canon EF-S 60 Macro USM SamYang 8 mm Fish Eye Eos 7D 15-85 IS USM
Dépt. ou Pays : 78 Yvelines
Date d'inscription : 25/07/2009

Un nouveau très beau jouet : le Rolleiflex - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau très beau jouet : le Rolleiflex   Un nouveau très beau jouet : le Rolleiflex - Page 2 Icon_minitime16.02.10 10:57

Il y avait un test que je faisait avec les clients pour vanter certains appareils.

L'appareil sur une table, une vitesse rapide 1/250 par exemple,
on arme le retardateur et on place une pièce de monnaie en équilibre sur la tranche sur la griffe porte flash, ou une partie plate du boîtier...

On déclenche et on regarde:

Un Leica, même pas un frémissement, un Rollei non plus, un Zenza Bronica, la pièce fait un double Salchow arrière...

Un Hasselblad fait tanguer dangereusement la pièce

Les appareils Soviètiques (Sovietski aparat) sont pas mal placés non plus sur le podium des sauts...

Pour rire on recommence avec une vitesse lente..
Revenir en haut Aller en bas
http://jef-peter.com
Basi
Membre d'honneur.
Membre d'honneur.
Basi


Féminin Nombre de messages : 14219
Age : 39
APN : Nikon D610, 24-70mm, 50mm, 105mm, Sony RX100 et vieux tromblons argentiques
Dépt. ou Pays : 73 - Dans les montagnes de Savoie
Date d'inscription : 23/10/2008

Un nouveau très beau jouet : le Rolleiflex - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau très beau jouet : le Rolleiflex   Un nouveau très beau jouet : le Rolleiflex - Page 2 Icon_minitime16.02.10 11:04

lol! sam pour ce test...

Encore une fois personnellement je n'ai pas seulement pris ce modèle pour la qualité, car vu mon "niveau", je ne suis pas sûre que je ferai mieux avec un Rolleiflex qu'avec un cul-de-bouteille.
C'est juste une bonne occasion qui s'est présentée, et aussi pour une part de rêve comme le disait Janwaljack.
Je suis consciente que cet appareil, placé entres des mains plus expertes que les miennes, pourrait donner des résultats bien meilleurs^^
Revenir en haut Aller en bas
Janwalcjak
16 Gb
16 Gb
Janwalcjak


Masculin Nombre de messages : 2624
Age : 42
APN : Entre autres
Dépt. ou Pays : 69 - Lyon
Date d'inscription : 01/02/2008

Un nouveau très beau jouet : le Rolleiflex - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau très beau jouet : le Rolleiflex   Un nouveau très beau jouet : le Rolleiflex - Page 2 Icon_minitime16.02.10 16:12

sam houraille a écrit:
un Zenza Bronica, la pièce fait un double Salchow arrière...
Quand on parle du loup...

Un nouveau très beau jouet : le Rolleiflex - Page 2 QJ8pVnUu2bkTojC

L'est-il pas beau l'bouzin ? Un nouveau très beau jouet : le Rolleiflex - Page 2 Aras_qui

(Pour info : c'est un S2a avec son standard Nikkor 75mm f/2.8.)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/janwalcjak/
Irlan
64 Gb
64 Gb
Irlan


Masculin Nombre de messages : 8120
Age : 46
APN : D90 - Fuji X100
Dépt. ou Pays : 33 - Près de Bordeaux
Date d'inscription : 03/02/2008

Un nouveau très beau jouet : le Rolleiflex - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau très beau jouet : le Rolleiflex   Un nouveau très beau jouet : le Rolleiflex - Page 2 Icon_minitime16.02.10 16:34

Un nouveau très beau jouet : le Rolleiflex - Page 2 Icon_cheers Un nouveau très beau jouet : le Rolleiflex - Page 2 Love
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/23601077@N08/
sam houraille
16 Gb
16 Gb
sam houraille


Masculin Nombre de messages : 1774
Age : 80
APN : Lumix dmc-tz7 Canon EOS 7D Canon EOS 300d Canon EOS 30D Sigma 10-20 Canon 15-85 USM IS Canon 100-300 L Canon 1,8 50II Canon EF-S 60 Macro USM SamYang 8 mm Fish Eye Eos 7D 15-85 IS USM
Dépt. ou Pays : 78 Yvelines
Date d'inscription : 25/07/2009

Un nouveau très beau jouet : le Rolleiflex - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau très beau jouet : le Rolleiflex   Un nouveau très beau jouet : le Rolleiflex - Page 2 Icon_minitime16.02.10 16:34

Un appareil avec miroir coulissant, obturateur à rideaux et possibilité d'obturateur central en plus.

Un très gros plus dans les deux cas, vitesse rapide pour le sport et un obturateur synchro au flash de studio à toutes les vitesses.

C'est de l'étude des besoins du photographe, ou je ne m'y connais pas !

Mais la copie Russe est à pisser de rire ! J'en ai jamais vu dépasser les dix bobines sans tomber en panne.

Si, je ment, j'en ai vu un qui n'est jamais tombé en panne, c'est un client qui revenait d'Union Soviétique et qui juste avant d'embarquer s'est vu interpeller par un homme au bord du désespoir, Monsieur achetez-moi mon appareil, ma femme est malade, mes enfants etc... Thénardier dans Gavroche !

Il a fait une très bonne affaire, un reflex 6 x 6 mono objectif flambant neuf pour un prix super raisonnable...

Mais une fois dans l'avion, il a vu que c'était un SAMPLE (j'ignore comment cela se dit en russe, si je sais: Piègeàconski) avec une verre à vitre pour optique, et un boitier vide de toute mécanique, à part un peu de sable pour le poids !

Bon prince, il en rigolait, vu le montant de l'arnaque...
Revenir en haut Aller en bas
http://jef-peter.com
Janwalcjak
16 Gb
16 Gb
Janwalcjak


Masculin Nombre de messages : 2624
Age : 42
APN : Entre autres
Dépt. ou Pays : 69 - Lyon
Date d'inscription : 01/02/2008

Un nouveau très beau jouet : le Rolleiflex - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau très beau jouet : le Rolleiflex   Un nouveau très beau jouet : le Rolleiflex - Page 2 Icon_minitime16.02.10 16:38

Irlan a écrit:
Un nouveau très beau jouet : le Rolleiflex - Page 2 Icon_cheers Un nouveau très beau jouet : le Rolleiflex - Page 2 Love
Ce sont les chromes qui te font cet effet-là ? Un nouveau très beau jouet : le Rolleiflex - Page 2 Biggrin

Désolé pour le polluage de topic... Embarassed

sam houraille a écrit:

Mais la copie Russe est à pisser de rire ! J'en ai jamais vu dépasser les dix bobines sans tomber en panne.
Tu parles des Kiev ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/janwalcjak/
sam houraille
16 Gb
16 Gb
sam houraille


Masculin Nombre de messages : 1774
Age : 80
APN : Lumix dmc-tz7 Canon EOS 7D Canon EOS 300d Canon EOS 30D Sigma 10-20 Canon 15-85 USM IS Canon 100-300 L Canon 1,8 50II Canon EF-S 60 Macro USM SamYang 8 mm Fish Eye Eos 7D 15-85 IS USM
Dépt. ou Pays : 78 Yvelines
Date d'inscription : 25/07/2009

Un nouveau très beau jouet : le Rolleiflex - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau très beau jouet : le Rolleiflex   Un nouveau très beau jouet : le Rolleiflex - Page 2 Icon_minitime16.02.10 16:57

Janwalcjak a écrit:
Irlan a écrit:
Un nouveau très beau jouet : le Rolleiflex - Page 2 Icon_cheers Un nouveau très beau jouet : le Rolleiflex - Page 2 Love
Ce sont les chromes qui te font cet effet-là ? Un nouveau très beau jouet : le Rolleiflex - Page 2 Biggrin

Désolé pour le polluage de topic... Embarassed

sam houraille a écrit:

Mais la copie Russe est à pisser de rire ! J'en ai jamais vu dépasser les dix bobines sans tomber en panne.
Tu parles des Kiev ? scratch

Oui vendus à la fête de l'Huma...

Le revendeur qui n'avait rien à voir avec le part, tirait sur la corde sensible...

Toutes mes excuses pour la la pollution....
Revenir en haut Aller en bas
http://jef-peter.com
Basi
Membre d'honneur.
Membre d'honneur.
Basi


Féminin Nombre de messages : 14219
Age : 39
APN : Nikon D610, 24-70mm, 50mm, 105mm, Sony RX100 et vieux tromblons argentiques
Dépt. ou Pays : 73 - Dans les montagnes de Savoie
Date d'inscription : 23/10/2008

Un nouveau très beau jouet : le Rolleiflex - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau très beau jouet : le Rolleiflex   Un nouveau très beau jouet : le Rolleiflex - Page 2 Icon_minitime16.02.10 17:59

C'est le tien de Bronica Janwalcjak ? Il est beauuuu Un nouveau très beau jouet : le Rolleiflex - Page 2 2114151881

Citation :
Mais une fois dans l'avion, il a vu que c'était un SAMPLE (j'ignore comment cela se dit en russe, si je sais: Piègeàconski) avec une verre à vitre pour optique, et un boitier vide de toute mécanique, à part un peu de sable pour le poids !

lol!

C'est vrai que le bi-objectifs du Rolleiflex me fait un peu peur du fait que ce qu'on cadre n'est pas exactement ce que l'on prend... Il va falloir calculer et ne pas trop cadrer serré... Mais je n'en suis pas encore là. Pour l'instant j'en suis au stade de ne pas faire des photos "trop" penchées (à défaut de les faire droites... Un nouveau très beau jouet : le Rolleiflex - Page 2 Aras_qui ) et de ne pas avoir mal au coeur en regardant dans le viseur et en marchant en même temps (parce que la visée inversée c'est quand même particulier ! Mais c'est aussi super pour se détacher un peu de sujet et réfléchir à la compo je trouve...)
Revenir en haut Aller en bas
Janwalcjak
16 Gb
16 Gb
Janwalcjak


Masculin Nombre de messages : 2624
Age : 42
APN : Entre autres
Dépt. ou Pays : 69 - Lyon
Date d'inscription : 01/02/2008

Un nouveau très beau jouet : le Rolleiflex - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau très beau jouet : le Rolleiflex   Un nouveau très beau jouet : le Rolleiflex - Page 2 Icon_minitime16.02.10 18:31

Basi a écrit:
C'est le tien de Bronica Janwalcjak ?
Oui, tout fraichement arrivé à la maison. Un nouveau très beau jouet : le Rolleiflex - Page 2 Jap
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/janwalcjak/
sam houraille
16 Gb
16 Gb
sam houraille


Masculin Nombre de messages : 1774
Age : 80
APN : Lumix dmc-tz7 Canon EOS 7D Canon EOS 300d Canon EOS 30D Sigma 10-20 Canon 15-85 USM IS Canon 100-300 L Canon 1,8 50II Canon EF-S 60 Macro USM SamYang 8 mm Fish Eye Eos 7D 15-85 IS USM
Dépt. ou Pays : 78 Yvelines
Date d'inscription : 25/07/2009

Un nouveau très beau jouet : le Rolleiflex - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau très beau jouet : le Rolleiflex   Un nouveau très beau jouet : le Rolleiflex - Page 2 Icon_minitime16.02.10 19:08

Basi a écrit:
C'est le tien de Bronica Janwalcjak ? Il est beauuuu Un nouveau très beau jouet : le Rolleiflex - Page 2 2114151881



C'est vrai que le bi-objectifs du Rolleiflex me fait un peu peur du fait que ce qu'on cadre n'est pas exactement ce que l'on prend...

Bonsoir,

Alors regardez bien dans le viseur, l'image théoriquement ne couvre pas toute la surface du verre de visée.
Il y a un cadre qui délimite l'image, et si vous regardez bien, le cadre se déplace en fonction de la distance, tournez la bague des distances et regardez le cadre interne.

Dans toute la plage de mise au point la parallaxe est corrigée, et si vous achetez les bonnettes close-up, elle ont un verre prismatique sur l'objectif de visée, même à 30 cm la visée est correcte.

Dites moi si vous le voyez....Un nouveau très beau jouet : le Rolleiflex - Page 2 Hello
Revenir en haut Aller en bas
http://jef-peter.com
archmoul XVI
64 Gb
64 Gb
archmoul XVI


Masculin Nombre de messages : 7784
Age : 76
APN : G2 G5 S5is lumixG1GH1 D2OO M2 C15 AK47 DC3 Sukhoi 29 E:1/2MC2 lx5 contax G nikormat bronica
Dépt. ou Pays : 16 +19, et surtout Grolandais, et souvent parigot
Date d'inscription : 06/05/2009

Un nouveau très beau jouet : le Rolleiflex - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau très beau jouet : le Rolleiflex   Un nouveau très beau jouet : le Rolleiflex - Page 2 Icon_minitime16.02.10 19:21

puisqu'on est dans la polution de topic, Quid du Mamiya FZ, ou FB, Sam?
Revenir en haut Aller en bas
sam houraille
16 Gb
16 Gb
sam houraille


Masculin Nombre de messages : 1774
Age : 80
APN : Lumix dmc-tz7 Canon EOS 7D Canon EOS 300d Canon EOS 30D Sigma 10-20 Canon 15-85 USM IS Canon 100-300 L Canon 1,8 50II Canon EF-S 60 Macro USM SamYang 8 mm Fish Eye Eos 7D 15-85 IS USM
Dépt. ou Pays : 78 Yvelines
Date d'inscription : 25/07/2009

Un nouveau très beau jouet : le Rolleiflex - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau très beau jouet : le Rolleiflex   Un nouveau très beau jouet : le Rolleiflex - Page 2 Icon_minitime16.02.10 19:23

Pour l'instant j'en suis au stade de ne pas faire des photos "trop" penchées (à défaut de les faire droites... Un nouveau très beau jouet : le Rolleiflex - Page 2 Aras_qui ) et de ne pas avoir mal au coeur en regardant dans le viseur et en marchant en même temps (parce que la visée inversée c'est quand même particulier ! Mais c'est aussi super pour se détacher un peu de sujet et réfléchir à la compo je trouve...)

Vous avez aussi un viseur sportif, enfoncez le cadre avant du viseur, là où il y a écrit Rollei F&H
cette partie s'abaisse et livre le cadre de visée sportive, claire, et pour le point la loupe vous montre le centre du dépoli...

Un nouveau très beau jouet : le Rolleiflex - Page 2 Vis%e9e01


Un nouveau très beau jouet : le Rolleiflex - Page 2 Vis%e9e02
Revenir en haut Aller en bas
http://jef-peter.com
sam houraille
16 Gb
16 Gb
sam houraille


Masculin Nombre de messages : 1774
Age : 80
APN : Lumix dmc-tz7 Canon EOS 7D Canon EOS 300d Canon EOS 30D Sigma 10-20 Canon 15-85 USM IS Canon 100-300 L Canon 1,8 50II Canon EF-S 60 Macro USM SamYang 8 mm Fish Eye Eos 7D 15-85 IS USM
Dépt. ou Pays : 78 Yvelines
Date d'inscription : 25/07/2009

Un nouveau très beau jouet : le Rolleiflex - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau très beau jouet : le Rolleiflex   Un nouveau très beau jouet : le Rolleiflex - Page 2 Icon_minitime16.02.10 19:25

archmoul a écrit:
puisqu'on est dans la polution de topic, Quid du Mamiya FZ, ou FB, Sam?

Bonsoir,

Désolé, je n'en ai vendu qu'un dans ma vie, pas spécialisé Mamya...Un nouveau très beau jouet : le Rolleiflex - Page 2 Non
Revenir en haut Aller en bas
http://jef-peter.com
archmoul XVI
64 Gb
64 Gb
archmoul XVI


Masculin Nombre de messages : 7784
Age : 76
APN : G2 G5 S5is lumixG1GH1 D2OO M2 C15 AK47 DC3 Sukhoi 29 E:1/2MC2 lx5 contax G nikormat bronica
Dépt. ou Pays : 16 +19, et surtout Grolandais, et souvent parigot
Date d'inscription : 06/05/2009

Un nouveau très beau jouet : le Rolleiflex - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau très beau jouet : le Rolleiflex   Un nouveau très beau jouet : le Rolleiflex - Page 2 Icon_minitime16.02.10 19:28

c'est juste que j'avais peut-etre une opportunité d' en acheter un, avec un 65 , 90 et 180....... scratch
Revenir en haut Aller en bas
sam houraille
16 Gb
16 Gb
sam houraille


Masculin Nombre de messages : 1774
Age : 80
APN : Lumix dmc-tz7 Canon EOS 7D Canon EOS 300d Canon EOS 30D Sigma 10-20 Canon 15-85 USM IS Canon 100-300 L Canon 1,8 50II Canon EF-S 60 Macro USM SamYang 8 mm Fish Eye Eos 7D 15-85 IS USM
Dépt. ou Pays : 78 Yvelines
Date d'inscription : 25/07/2009

Un nouveau très beau jouet : le Rolleiflex - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau très beau jouet : le Rolleiflex   Un nouveau très beau jouet : le Rolleiflex - Page 2 Icon_minitime16.02.10 19:35

archmoul a écrit:
c'est juste que j'avais peut-etre une opportunité d' en acheter un, avec un 65 , 90 et 180....... scratch

Que des bons échos, si c'est raisonnable....
Revenir en haut Aller en bas
http://jef-peter.com
Invité
Invité




Un nouveau très beau jouet : le Rolleiflex - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau très beau jouet : le Rolleiflex   Un nouveau très beau jouet : le Rolleiflex - Page 2 Icon_minitime16.02.10 19:50

Raah..ça donne envie,surtout quand Sam nous donne le mode d'emploi !
Revenir en haut Aller en bas
Basi
Membre d'honneur.
Membre d'honneur.
Basi


Féminin Nombre de messages : 14219
Age : 39
APN : Nikon D610, 24-70mm, 50mm, 105mm, Sony RX100 et vieux tromblons argentiques
Dépt. ou Pays : 73 - Dans les montagnes de Savoie
Date d'inscription : 23/10/2008

Un nouveau très beau jouet : le Rolleiflex - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau très beau jouet : le Rolleiflex   Un nouveau très beau jouet : le Rolleiflex - Page 2 Icon_minitime16.02.10 19:58

sam houraille a écrit:

Vous avez aussi un viseur sportif, enfoncez le cadre avant du viseur, là où il y a écrit Rollei F&H
cette partie s'abaisse et livre le cadre de visée sportive, claire, et pour le point la loupe vous montre le centre du dépoli...
Oui j'avais remarqué cela il y a quelques temps. D'ailleurs j'avais mis longtemps à comprendre à comprendre comment fonctionne ce système Un nouveau très beau jouet : le Rolleiflex - Page 2 Biggrin Ces appareils sont vraiment super bien fichus je trouve... Les ingénieurs qui les ont conçus avaient de sacrés idées créatives !

Citation :

Il y a un cadre qui délimite l'image, et si vous regardez bien, le cadre se déplace en fonction de la distance, tournez la bague des distances et regardez le cadre interne.
Ah oui merci, ça je n'en avais jamais entendu parler et je n'avais pas remarqué ! Shocked

Merci sam.houraille c'est toujours un plaisir d'échanger avec quelqu'un d'aussi passionné !! Un nouveau très beau jouet : le Rolleiflex - Page 2 671548061 Un nouveau très beau jouet : le Rolleiflex - Page 2 Jap
Revenir en haut Aller en bas
archmoul XVI
64 Gb
64 Gb
archmoul XVI


Masculin Nombre de messages : 7784
Age : 76
APN : G2 G5 S5is lumixG1GH1 D2OO M2 C15 AK47 DC3 Sukhoi 29 E:1/2MC2 lx5 contax G nikormat bronica
Dépt. ou Pays : 16 +19, et surtout Grolandais, et souvent parigot
Date d'inscription : 06/05/2009

Un nouveau très beau jouet : le Rolleiflex - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau très beau jouet : le Rolleiflex   Un nouveau très beau jouet : le Rolleiflex - Page 2 Icon_minitime16.02.10 19:59

c'est clair que tu as fait un super bon achat, Basi, que t'es pas prete de regretter!! Un nouveau très beau jouet : le Rolleiflex - Page 2 671548061 Un nouveau très beau jouet : le Rolleiflex - Page 2 671548061
Revenir en haut Aller en bas
Irlan
64 Gb
64 Gb
Irlan


Masculin Nombre de messages : 8120
Age : 46
APN : D90 - Fuji X100
Dépt. ou Pays : 33 - Près de Bordeaux
Date d'inscription : 03/02/2008

Un nouveau très beau jouet : le Rolleiflex - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau très beau jouet : le Rolleiflex   Un nouveau très beau jouet : le Rolleiflex - Page 2 Icon_minitime16.02.10 20:26

sam houraille a écrit:
archmoul a écrit:
c'est juste que j'avais peut-etre une opportunité d' en acheter un, avec un 65 , 90 et 180....... scratch

Que des bons échos, si c'est raisonnable....

Il me semble que nous sommes tous d'accord sur ce fil pour admettre que la raison influe très peu dans le choix d'acheter un appareil photo Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/23601077@N08/
Janwalcjak
16 Gb
16 Gb
Janwalcjak


Masculin Nombre de messages : 2624
Age : 42
APN : Entre autres
Dépt. ou Pays : 69 - Lyon
Date d'inscription : 01/02/2008

Un nouveau très beau jouet : le Rolleiflex - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau très beau jouet : le Rolleiflex   Un nouveau très beau jouet : le Rolleiflex - Page 2 Icon_minitime16.02.10 20:51

Irlan a écrit:

Il me semble que nous sommes tous d'accord sur ce fil pour admettre que la raison influe très peu dans le choix d'acheter un appareil photo Smile
Pas d'accord ! Un nouveau très beau jouet : le Rolleiflex - Page 2 1064259976
















Comment ça, je suis pas crédible ?... lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/janwalcjak/
Alain 91
Membre Validé
Membre Validé
Alain 91


Masculin Nombre de messages : 76
APN : Un tas de vieilleries
Dépt. ou Pays : 91
Date d'inscription : 30/01/2010

Un nouveau très beau jouet : le Rolleiflex - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau très beau jouet : le Rolleiflex   Un nouveau très beau jouet : le Rolleiflex - Page 2 Icon_minitime07.03.10 21:58

sam houraille a écrit:
....

Ceux qui ont travaillé avec des Rollei me comprendrons, les challengers à mon avis se plaçaient chez Mamya qui a eu de belles machines à optiques interchangeables.

Sinon il fallait se hisser au niveau du Hasselblad pour le studio mais en mono objectif, mais le budget explosait...

J'ai actuellement deux boîtiers MF, un Rolleiflex T et un Hasselblad 500CM avec son Planar 80/2.8. Le Rolleiflex est le plus facile et le plus sympa à utiliser, il ne bouge pas, ne fait aucun bruit et en plus est léger...photo nette même à 1/15. Pour le Blad ce n'est pas la même histoire, ça fait un bruit d'enfer au déclenchement et ça bouge mais il faut reconnaître que l'objectif est de très bonne qualité et très lumineux (plus que le Tessar 75/3.5 du T) et le dépoli est super lumineux (c'est un Accurate Mate D) par rapport à celui du Rolleiflex. J'ai eu il y a quelques temps un Mamiya C330 avec 3 objectifs, je ne l'ai pas gardé car il était vraiment trop lourd et encombrant...revendu pour prendre le Rolleiflex.
Un autre avantage du Rolleiflex est la sympathie qu'il attire...dès que je le sors dans la rue j'ai 100% de chance de voir un passant s'approcher et engager la conversation sur ce 'superbe appareil', la marque Rolleiflex a imprimé le subconscient d'une (ou deux)génération(s) Smile mais c'est vrai que ce sont de vrais bijoux au niveau fabrication, mieux que Blad je trouve.



A+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un nouveau très beau jouet : le Rolleiflex - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau très beau jouet : le Rolleiflex   Un nouveau très beau jouet : le Rolleiflex - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un nouveau très beau jouet : le Rolleiflex
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» ce jour la il faisait très très beau ...
» mon nouveau jouet
» Mon nouveau jouet !!!
» Nouveau Jouet
» Nouveau jouet Minolta X700

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: LE SALON DU PHOTOGRAPHE :: Argentique-
Sauter vers: