Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 Focus-by-wire

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Focus-by-wire Empty
MessageSujet: Focus-by-wire   Focus-by-wire Icon_minitimeLun 8 Fév 2010 - 9:00

Pardon pour ce titre en Anglais, la traduction française est bien plus longue:
"Mise au point manuelle par commande électrique"

ça semble contradictoire mais quand on tourne la bague de mise au point des 20mm ou 14-45mm (je ne sais pas pour les autres) on ne fait pas déplacer directement une partie du bloc optique dans l'objectif.

La bague de map se comporte comme un "potentiomètre" qui envoie un ordre électrique au boîtier qui, lui, via le moteur intégré, fait déplacer le bloc optique.

Source DPReview.
Revenir en haut Aller en bas
grycho
16 Gb
16 Gb



Masculin Nombre de messages : 1992
Age : 66
APN : Panasonic GH6, GX9, LX100M2, G7, GM5
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 11/07/2009

Focus-by-wire Empty
MessageSujet: Re: Focus-by-wire   Focus-by-wire Icon_minitimeLun 8 Fév 2010 - 14:16

Oui, c'est comme ca pour tous les objectifs des G1 et consort. C'est un système qui a des avantages et des inconvénients, surtout des inconvénients.

Moi j'y vois beaucoup d'inconvénients : pas de marque de distance sur l'objectif, donc pas possible de faire une mise au point en calculant la distance (mais je me demande alos à quoi sert le repère du plan film sur le boitier du G1, c'est uniquement esthétique ?), pas de possibilité de mise au poins manuelle sur l'infini (génant pour feux d'artiice, Lune ...) car pas de butée, pas de mémorisation de la précédente mise au point ...

L'avantage pour les tenants de ce système (le constructeur) c'est la précision : c'est comme une souris. Quand on fait une rotation rapide la distance change plus que pour une rotation plus lente. Donc d'abord on tourne la bague rapidement, et puis lentement pour affiner le réglage.

Pour tester : faire une mise au point manuelle, tourner rapidement la bague d'un quart de tour, et revenir plus lentement il faut faire alors un demi tour pour revenir au point de netteté (voire plus si on est très lent). Si on revient rapidement en un quart de tour on revient au point de netteté.
Revenir en haut Aller en bas
 
Focus-by-wire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Manual focus sur GX80 avec zoom Olympus 75-300 (sans bague de focus)
» [Aide GX80] Post focus & Focus stacking
» Like a bird on the wire ...
» Post focus et Focus Stacking
» Focus Stacking E-M1 VS Helicon Focus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier m4/3 à objectifs interchangeables-
Sauter vers: