Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Petit délire à la chambre

Aller en bas 
+6
Isao
Giluk 73
Kenjy1
Satjc
archmoul XVI
sam houraille
10 participants
AuteurMessage
sam houraille
16 Gb
16 Gb
sam houraille


Masculin Nombre de messages : 1774
Age : 80
APN : Lumix dmc-tz7 Canon EOS 7D Canon EOS 300d Canon EOS 30D Sigma 10-20 Canon 15-85 USM IS Canon 100-300 L Canon 1,8 50II Canon EF-S 60 Macro USM SamYang 8 mm Fish Eye Eos 7D 15-85 IS USM
Dépt. ou Pays : 78 Yvelines
Date d'inscription : 25/07/2009

Petit délire à la chambre Empty
MessageSujet: Petit délire à la chambre   Petit délire à la chambre Icon_minitimeJeu 4 Fév 2010 - 19:40

Ce cliché est à prendre dans le mode caricatural, pris avec une chambre grand format, avec l'appareil au raz du sol, en décentrement aggravé pour donner un semblant de domination style PDG.

Le mannequin est votre serviteur, pas du tout PDG Petit délire à la chambre Non

Petit délire à la chambre Oldstyle

Je rappelle que ce cliché a une trentaine d'années....


Petit délire à la chambre Adodonic Petit délire à la chambre Adodonic Petit délire à la chambre Adodonic Petit délire à la chambre Adodonic Petit délire à la chambre Adodonic Petit délire à la chambre Adodonic Petit délire à la chambre Adodonic Petit délire à la chambre Adodonic
Revenir en haut Aller en bas
http://jef-peter.com
archmoul XVI
64 Gb
64 Gb
archmoul XVI


Masculin Nombre de messages : 7784
Age : 76
APN : G2 G5 S5is lumixG1GH1 D2OO M2 C15 AK47 DC3 Sukhoi 29 E:1/2MC2 lx5 contax G nikormat bronica
Dépt. ou Pays : 16 +19, et surtout Grolandais, et souvent parigot
Date d'inscription : 06/05/2009

Petit délire à la chambre Empty
MessageSujet: Re: Petit délire à la chambre   Petit délire à la chambre Icon_minitimeJeu 4 Fév 2010 - 19:45

caricatural, peut etre, mais on me retirera pas de la tête que t'as une bonne bouille, bordille!
Revenir en haut Aller en bas
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

Petit délire à la chambre Empty
MessageSujet: Re: Petit délire à la chambre   Petit délire à la chambre Icon_minitimeJeu 4 Fév 2010 - 19:57

Le cadrage est limite au niveau de la tête, tu te coupe un peu les cheveux Wink
L'éclairage est aussi un peu bizarre au niveau du visage, tu avais une lumiere dans le dos ou quoi Wink

_________________
Petit délire à la chambre Satjc%20picasa
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
Kenjy1
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Kenjy1


Masculin Nombre de messages : 9404
Age : 41
APN : Nikon D90, 28mm f2,8 + 50mm f1,8 + 180mm f2,8
Dépt. ou Pays : 73
Date d'inscription : 21/03/2008

Petit délire à la chambre Empty
MessageSujet: Re: Petit délire à la chambre   Petit délire à la chambre Icon_minitimeJeu 4 Fév 2010 - 20:12

caricatural peu etre mais 100% réussie, ou non 99% juste pour les cheveux Wink

A l'occas tu pourrat nous expliquer l'objo a decentrement si tu as le temps, c'est tellement tjs un plaisir de te lire que je m'en délecte d'avance.

_________________
Mon photoblog

Super Magnack et ces Bouilles inCroyables Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petit délire à la chambre Empty
MessageSujet: Re: Petit délire à la chambre   Petit délire à la chambre Icon_minitimeJeu 4 Fév 2010 - 20:30

Ce cliché dégage un truc authentique que j'ai du mal à exprimé mais il me plait ! ( enfin le cliché quoi ! lol! )
Juste dommage pour le haut de la tête ! Petit délire à la chambre Adodonic

Kenjy1 ==> L'objectif à décentrement permet de photographier avec la même focale grand angle de l'exemple en contre-plongée, mais sans basculer l'appareil vers le haut. Au lieu de cela on décentrera l'objectif vers le haut pour récupérer la partie de l'image manquante.


Alors qu'un objectif classique produit un cercle d'image couvrant la diagonale de la surface sensible (par exemple, pour le format 24 x 36 mm, il suffit que l'objectif projette une bonne image sur 43,27 mm de diamètre pour que l'image soit exposée sur toute sa surface), un objectif à décentrement, lui, couvre une surface d'un diamètre plus grand que celle-ci (par exemple 6 à 8 cm de diamètre dans le cas qui nous préoccupe).

L'autre caractéristique de l'objectif à décentrement est donc de pouvoir coulisser, latéralement ou verticalement grâce à un système de glissières, de manière à récupérer une portion de l'image qu'il produit, autre que la portion centrale habituellement utilisée.


Dernière édition par Tom@ le Jeu 4 Fév 2010 - 23:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Giluk 73
16 Gb
16 Gb
Giluk 73


Masculin Nombre de messages : 2437
Age : 67
APN : Fuji X-Pro1, Lumix LX3 et Olympus E-620 et d'autres
Dépt. ou Pays : 73 - AIME (Tarentaise)
Date d'inscription : 31/07/2009

Petit délire à la chambre Empty
MessageSujet: Re: Petit délire à la chambre   Petit délire à la chambre Icon_minitimeJeu 4 Fév 2010 - 23:53

Excellent, Sam !
Excellent, Tom !
Revenir en haut Aller en bas
https://picasaweb.google.com/105417466835809468978
Isao
Très Actif
Très Actif
Isao


Féminin Nombre de messages : 13522
Age : 48
APN : FZ50(Silver) & D90
Dépt. ou Pays : 38- Nord-Isère
Date d'inscription : 17/12/2007

Petit délire à la chambre Empty
MessageSujet: Re: Petit délire à la chambre   Petit délire à la chambre Icon_minitimeVen 5 Fév 2010 - 0:07

à mon humble avis... tu souris bien trop pour jouer un PDG !!!

heu par contre je n'ai pas tout compris de ce "décentrement", c'est une question de qualité de couverture ?! (diamètre couvert avec plus de piqué ?!)

ou ça permet juste d'éviter les déformations dues à la contre-plongée ?!
Revenir en haut Aller en bas
http://isao.aminus3.com/
Invité
Invité




Petit délire à la chambre Empty
MessageSujet: Re: Petit délire à la chambre   Petit délire à la chambre Icon_minitimeVen 5 Fév 2010 - 0:15

Son roule principale est surtout d'éviter la déformation dues à la contre plongée !



Petit délire à la chambre Sanstitreoui


Dernière édition par Tom@ le Ven 5 Fév 2010 - 0:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petit délire à la chambre Empty
MessageSujet: Re: Petit délire à la chambre   Petit délire à la chambre Icon_minitimeVen 5 Fév 2010 - 0:16

Sam je suis vraiment désolé de pourrir ton topic ! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
sam houraille
16 Gb
16 Gb
sam houraille


Masculin Nombre de messages : 1774
Age : 80
APN : Lumix dmc-tz7 Canon EOS 7D Canon EOS 300d Canon EOS 30D Sigma 10-20 Canon 15-85 USM IS Canon 100-300 L Canon 1,8 50II Canon EF-S 60 Macro USM SamYang 8 mm Fish Eye Eos 7D 15-85 IS USM
Dépt. ou Pays : 78 Yvelines
Date d'inscription : 25/07/2009

Petit délire à la chambre Empty
MessageSujet: Re: Petit délire à la chambre   Petit délire à la chambre Icon_minitimeVen 5 Fév 2010 - 12:16

Comme vous avez eu la gentillesse de me le demander, et sans vouloir polluer le fil de l'estimable Tom@, je tente mon petit topo:

Sur l'image ci dessous, vous voyez en bleu l'objectif de notre appareil photo, en rouge le film ou le capteur et en jaune la magnifique tour avec son toit noir qui sera le sujet de notre image

En beige, le cercle d'image, c'est à dire le diamètre de l'image projetée par l'objectif dans la zone de netteté acceptable. Plus l'objectif est lumineux, plus ce cercle est réduit à la diagonale du film/capteur.

Petit délire à la chambre Decentre01

Comme vous le constatez, nous sommes trop près de l'objet/sujet et le manque de recul nous coupe la partie supérieure de notre tour.

Nous pouvons orienter l'appareil vers le haut, mais cela va déformer l'harmonie de notre image en déformant le sujet.

Nous sommes des professionnels, donc nous faisons fi de cette proposition.

Nous sortons notre magnifique chambre, qui nous a coûté les deux bras et un œil...

elle-ci


Petit délire à la chambre Kardan01



Petit délire à la chambre Kardan02



Petit délire à la chambre Kardan03


Et nous allons y monter un objectif au très grand cercle d'image, mais à faible ouverture,
mais le sujet est statique, donc nous déformons la chambre en décentrement en relevant l'objectif de façon parallèle au plan du film qui sera plus bas que l'optique

Petit délire à la chambre Decentre02


Grâce au grand cercle d'image, l'image projetée sur le film (en rouge) permet de voir l'ensemble de mon sujet en respectant les ligne parallèles de l'immeuble, lui redonnant toute l'image que nous voulions.

Le décentrement en latéral autorise par exemple de photographier un miroir de face, sans déformation et surtout sans y être visible...

Cette image semble être prise de face alors que le bar placé à coté obligeait normalement à orienter l'appareil en oblique, j'ai utilisé le décentrement pour tout en étant décalé latéralement faire une prise de vue de face


Petit délire à la chambre Newstore






Voilà, si cela vous a plu, je tenterai de vous expliquer la bascule dans un autre topo, et si vous avez des questions, je suis ouvert...
Revenir en haut Aller en bas
http://jef-peter.com
sam houraille
16 Gb
16 Gb
sam houraille


Masculin Nombre de messages : 1774
Age : 80
APN : Lumix dmc-tz7 Canon EOS 7D Canon EOS 300d Canon EOS 30D Sigma 10-20 Canon 15-85 USM IS Canon 100-300 L Canon 1,8 50II Canon EF-S 60 Macro USM SamYang 8 mm Fish Eye Eos 7D 15-85 IS USM
Dépt. ou Pays : 78 Yvelines
Date d'inscription : 25/07/2009

Petit délire à la chambre Empty
MessageSujet: Re: Petit délire à la chambre   Petit délire à la chambre Icon_minitimeVen 5 Fév 2010 - 12:22

Isao a écrit:
à mon humble avis... tu souris bien trop pour jouer un PDG !!!

heu par contre je n'ai pas tout compris de ce "décentrement", c'est une question de qualité de couverture ?! (diamètre couvert avec plus de piqué ?!)

ou ça permet juste d'éviter les déformations dues à la contre-plongée ?!

Merci isao, vous êtes trop gentille à mon sujet,

Pour ne pas déformer les verticales il faut rester orthogonal, c'est à dire perpendiculaire à tous les plans.

c'est une possibilité offerte aux objectifs spécifiques à décentrement
comme celui-ci chez Canon, mais ils ont tous le manque de courtoisie d'être hors de prix

Petit délire à la chambre Ts
Revenir en haut Aller en bas
http://jef-peter.com
sam houraille
16 Gb
16 Gb
sam houraille


Masculin Nombre de messages : 1774
Age : 80
APN : Lumix dmc-tz7 Canon EOS 7D Canon EOS 300d Canon EOS 30D Sigma 10-20 Canon 15-85 USM IS Canon 100-300 L Canon 1,8 50II Canon EF-S 60 Macro USM SamYang 8 mm Fish Eye Eos 7D 15-85 IS USM
Dépt. ou Pays : 78 Yvelines
Date d'inscription : 25/07/2009

Petit délire à la chambre Empty
MessageSujet: Re: Petit délire à la chambre   Petit délire à la chambre Icon_minitimeVen 5 Fév 2010 - 12:23

Tom@ a écrit:
Sam je suis vraiment désolé de pourrir ton topic ! Embarassed

Aucun souci, nous partageons la même amour pour la photo, nous servons dans le même corps Petit délire à la chambre Lol

De plus cela complète parfaitement le fil, vous êtes un Maître, c'est évident. Petit délire à la chambre B-rabbit
Revenir en haut Aller en bas
http://jef-peter.com
Kenjy1
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Kenjy1


Masculin Nombre de messages : 9404
Age : 41
APN : Nikon D90, 28mm f2,8 + 50mm f1,8 + 180mm f2,8
Dépt. ou Pays : 73
Date d'inscription : 21/03/2008

Petit délire à la chambre Empty
MessageSujet: Re: Petit délire à la chambre   Petit délire à la chambre Icon_minitimeVen 5 Fév 2010 - 13:17

Merci pour ces explication, a vous 2 vous avez réussi a me faire comprendre le truc, je crois Very Happy

_________________
Mon photoblog

Super Magnack et ces Bouilles inCroyables Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
sam houraille
16 Gb
16 Gb
sam houraille


Masculin Nombre de messages : 1774
Age : 80
APN : Lumix dmc-tz7 Canon EOS 7D Canon EOS 300d Canon EOS 30D Sigma 10-20 Canon 15-85 USM IS Canon 100-300 L Canon 1,8 50II Canon EF-S 60 Macro USM SamYang 8 mm Fish Eye Eos 7D 15-85 IS USM
Dépt. ou Pays : 78 Yvelines
Date d'inscription : 25/07/2009

Petit délire à la chambre Empty
MessageSujet: Re: Petit délire à la chambre   Petit délire à la chambre Icon_minitimeVen 5 Fév 2010 - 16:08

Pour la bascule c'est une autre problématique, prendre un objet dont l'inclinaison, la longueur et la position (en jaune) laisse peu de possibilité à une netteté absolue sur le plan de mise au point (flèche noire)

Pour avoir une plage de netteté sur toute l'étendue, il fait incliner le plan du film dans un angle opposé à celui de l'objet (inversion de l'image produite oblige) afin que le point de netteté des extrémités du sujet soient alignés (avec le rapport de réduction de l'image produite) grâce à la bascule du plan film et de l'optique.

La position est bonne quand la projection des trois axes, sujet, optique et plan film se rejoignent dans l'espace

cela s'appelle:

Loi de Scheimpflug




Petit délire à la chambre Bascule

On arrive avec cette technique à des zones de netteté impressionnantes...
Revenir en haut Aller en bas
http://jef-peter.com
DonSalluste
Vainqueur de concours 3x
Vainqueur de concours 3x
DonSalluste


Masculin Nombre de messages : 23238
Age : 45
APN : Un Olympus OM-D, un Olympus OM-2, un Olympus PEN-F et tout un tas de cailloux...
Dépt. ou Pays : 65 - Tarbes - au pied des Pyrénées
Date d'inscription : 01/11/2009

Petit délire à la chambre Empty
MessageSujet: Re: Petit délire à la chambre   Petit délire à la chambre Icon_minitimeVen 5 Fév 2010 - 17:17

Merci pour ces explications claires et détaillées, M. Houraille ! Petit délire à la chambre 671548061 Petit délire à la chambre Biggrin J'avais déjà entendu parler du décentrement sans trop savoir ce que c'était exactement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.distancesfocales.com
Invité
Invité




Petit délire à la chambre Empty
MessageSujet: Re: Petit délire à la chambre   Petit délire à la chambre Icon_minitimeVen 5 Fév 2010 - 19:12

lol!
Revenir en haut Aller en bas
jean s
2 Gb
2 Gb
jean s


Masculin Nombre de messages : 226
Age : 80
APN : TZ5
Dépt. ou Pays : Belgique-Bruxelles
Date d'inscription : 04/04/2009

Petit délire à la chambre Empty
MessageSujet: Re: Petit délire à la chambre   Petit délire à la chambre Icon_minitimeDim 7 Fév 2010 - 20:29

Quand je lis tes posts, comme je suis un vieux maniaque de technique, je cherche l'erreur mais il n'y en a pas, tout est clair et juste.
J'ai alors un peu de nostalgie, presque toutes ces connaissances techniques qui faisaient la base du métier depuis plus de cent ans n'ont pratiquement plus d'utilité avec le passage au digital et l'informatisation de l'image qui ont à peine 10 ans.
Revenir en haut Aller en bas
Paul C.
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Paul C.


Masculin Nombre de messages : 9994
Age : 69
APN : fz18 +canon 50D +raynox 250+ 150
Dépt. ou Pays : Belgique - Hesbaye
Date d'inscription : 27/04/2008

Petit délire à la chambre Empty
MessageSujet: Re: Petit délire à la chambre   Petit délire à la chambre Icon_minitimeDim 7 Fév 2010 - 20:37

jean s a écrit:
Quand je lis tes posts, comme je suis un vieux maniaque de technique, je cherche l'erreur mais il n'y en a pas, tout est clair et juste.
J'ai alors un peu de nostalgie, presque toutes ces connaissances techniques qui faisaient la base du métier depuis plus de cent ans n'ont pratiquement plus d'utilité avec le passage au digital et l'informatisation de l'image qui ont à peine 10 ans.

dans 2 ans , ils passent tous à l'argentique et je revends mon labo hors de prix lol!
Revenir en haut Aller en bas
sam houraille
16 Gb
16 Gb
sam houraille


Masculin Nombre de messages : 1774
Age : 80
APN : Lumix dmc-tz7 Canon EOS 7D Canon EOS 300d Canon EOS 30D Sigma 10-20 Canon 15-85 USM IS Canon 100-300 L Canon 1,8 50II Canon EF-S 60 Macro USM SamYang 8 mm Fish Eye Eos 7D 15-85 IS USM
Dépt. ou Pays : 78 Yvelines
Date d'inscription : 25/07/2009

Petit délire à la chambre Empty
MessageSujet: Re: Petit délire à la chambre   Petit délire à la chambre Icon_minitimeMer 10 Fév 2010 - 17:45

Bonsoir,

J'ai prévu de faire une bobine en noir et blanc avec mon petit fils, développement maison et tirage sous mon Focomat 1c.

Plus tard il pourra dire "Moi je sais comment on fait une FOTO"

Quand je l'ai dit à son père, mon gendre m'a demandé "Est-ce que je pourrais être présent aussi ?"

Sincèrement cela m'a fait plaisir, très plaisir...


J'aime énormément mes petits enfants (et leurs parents), ils sont tout pour moi, et avant de me connaître, mon gendre n'avait jamais pris une vraie photo de sa vie.

Depuis il en est à deux reflexes Eos 300D et Eos 50D...

J'ai expliqué à mon petit-fils comment la photo était née, la caméra obscura de Léonard Da Vinci, la première prise de vue au monde, celle de la "Pointe du Gras"

Cela lui a tellement plu que nous avons construit ensemble une chambre photo avec des morceaux d'agrandisseur, un objectif, un fond de couvercle Tupperware découpé en verre dépoli incassable, pour voir l'image formée, inversée...

Mon petit fils, fier comme Artaban a rédigé un topo de quatre pages, avec mon stylo à plume, nous y avons inséré les images de la Caméra Obscura, de Léonard, de Nicéphore...

Le tout imprimé, plastifié, et devant toute sa classe il a présenté son travail, et sa chambre photo devant ses copains médusés et avec la bénédiction de sa Maîtresse...

A mon époque, on disait une leçon de choses...

Plus tard, il aura parut-être un souvenir de son Papy et de cette journée mémorable devant toute sa classe, au fait, il vient de fêter ses sept ans...

Petit délire à la chambre Adodonic Petit délire à la chambre Adodonic Petit délire à la chambre Adodonic Petit délire à la chambre Adodonic Petit délire à la chambre Adodonic Petit délire à la chambre Adodonic
Revenir en haut Aller en bas
http://jef-peter.com
Catwoman
Modérateur
Modérateur
Catwoman


Féminin Nombre de messages : 16492
Age : 50
APN : OMD 20mm 14-45 et 14-150 :)
Dépt. ou Pays : 37- pas trop loin des châteaux
Date d'inscription : 01/02/2009

Petit délire à la chambre Empty
MessageSujet: Re: Petit délire à la chambre   Petit délire à la chambre Icon_minitimeMer 10 Fév 2010 - 18:33

la classe sam, quel plaisir ce devait être que de partager sa passion avec son petit fils !

_________________
je me la pète, j'ai un Flick'r Petit délire à la chambre BiggrinFlickr de Dan-Catwoman
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/forum_lumix/
Invité
Invité




Petit délire à la chambre Empty
MessageSujet: Re: Petit délire à la chambre   Petit délire à la chambre Icon_minitimeMer 10 Fév 2010 - 18:36

Franchement je donnerai n'importe quoi pour être présent à ton cours de développement ! Petit délire à la chambre Jap
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petit délire à la chambre Empty
MessageSujet: Re: Petit délire à la chambre   Petit délire à la chambre Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Petit délire à la chambre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» petit délire
» petit délire en N/B
» petit délire....
» Petit délire
» petit délire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: LE SALON DU PHOTOGRAPHE :: Argentique-
Sauter vers: