Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

 

 Utiliser zoom numérique sur FZ28

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Lafouine
Membre Validé
Membre Validé
Lafouine


Masculin Nombre de messages : 42
Age : 42
APN : FZ28
Dépt. ou Pays : Pas de Calais
Date d'inscription : 19/01/2010

Utiliser zoom numérique sur FZ28 Empty
MessageSujet: Utiliser zoom numérique sur FZ28   Utiliser zoom numérique sur FZ28 Icon_minitime27.01.10 16:12

Bonjour bonjour, je viens d'acquérir un FZ28 et je ne parviens pas à régler le zoom numérique sur OUI.

J'ai bien baissé la taille de l'image pour passer de 10M à 7M EZ comme indiqué dans le manuel (j'ai même baissé jusque 0.3) mais la ligne de réglage du zoom numériqe reste grise, et donc non utilisable...

Est-ce que ça a quelque chose à voir avec la carte mémoire ???? Car pour le moment j'ai juste une SD en attendant réception de ma SDHC...

Que faire ?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
og13
2 Gb
2 Gb



Masculin Nombre de messages : 299
Age : 58
APN : CANON 500D + 18-55is + 55-250is
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 31/12/2009

Utiliser zoom numérique sur FZ28 Empty
MessageSujet: Re: Utiliser zoom numérique sur FZ28   Utiliser zoom numérique sur FZ28 Icon_minitime27.01.10 17:32

Je viens d'essayer ta config. sur mon FZ38 et je peux utiliser le zoom numérique. En même temps, je ne vois pas le lien entre le type de carte et l'utilisation différente du capteur.
Revenir en haut Aller en bas
céic
16 Gb
16 Gb
céic


Masculin Nombre de messages : 3022
Age : 44
APN : FZ 50
Dépt. ou Pays : 82, à coté de Montauban
Date d'inscription : 01/12/2008

Utiliser zoom numérique sur FZ28 Empty
MessageSujet: Re: Utiliser zoom numérique sur FZ28   Utiliser zoom numérique sur FZ28 Icon_minitime27.01.10 18:02

Il y'a je crois des modes (auto, P,S,A,M)pour lesquels tu ne peux pas utiliser zoom numérique

Pour mon FZ 50:
Auto: pas possible
P: OK
A: OK
S: OK
M:OK

Regarde ton format d'enregistrement Jpg fin, Jpg, Raw...En Raw: pas possible...

Voilà quelques pistes...

Après, je te déconseille le zoom numérique, la qualité de tes photos sera moins bonne...

A toi de voir
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/ceicphotos
Lafouine
Membre Validé
Membre Validé
Lafouine


Masculin Nombre de messages : 42
Age : 42
APN : FZ28
Dépt. ou Pays : Pas de Calais
Date d'inscription : 19/01/2010

Utiliser zoom numérique sur FZ28 Empty
MessageSujet: Re: Utiliser zoom numérique sur FZ28   Utiliser zoom numérique sur FZ28 Icon_minitime27.01.10 18:10

"Je viens d'essayer ta config. sur mon FZ38 et je peux utiliser le zoom numérique. En même temps, je ne vois pas le lien entre le type de carte et l'utilisation différente du capteur."

Béh oui je ne pense pas non plus qu'il y ait un lien mais bon faute de trouver le problème / la solution dans le manuel ou l'appareil...

"Il y'a je crois des modes (auto, P,S,A,M)pour lesquels tu ne peux pas utiliser zoom numérique..."

Ok merci, je vais tester les autres modes alors mais j'en ai essayé qq uns et rien....

J'attends aussi un rappel de mon assistance téléphonique...

Merkiii
Revenir en haut Aller en bas
Lafouine
Membre Validé
Membre Validé
Lafouine


Masculin Nombre de messages : 42
Age : 42
APN : FZ28
Dépt. ou Pays : Pas de Calais
Date d'inscription : 19/01/2010

Utiliser zoom numérique sur FZ28 Empty
MessageSujet: Re: Utiliser zoom numérique sur FZ28   Utiliser zoom numérique sur FZ28 Icon_minitime02.02.10 9:05

Re : problème "résolu", j'ai eu mon assistance par téléphone et effectivement le zoom numérique n'est pas utilisable sous certains modes, néanmoins contrairement à ce qui est noté dans le mode d'emploi...

Panasonic aurait décidé de le supprimer sur certains modes car cela engendrerait trop de dégradation...

Il reste utilisable sur :

C1, C2
M
S
Paysage
Nuit
Macro
Scénes
Vidéo

Ce qui est déjà pas mal mais il a été utilisable sur le mode auto sur dautres modèles plus anciens.

A tort ou à raison... ?
Revenir en haut Aller en bas
BN
16 Gb
16 Gb
BN


Masculin Nombre de messages : 2157
Age : 56
APN : D90 - TZ8 - FZ3 - ex FZ18
Dépt. ou Pays : 33 - Bordeaux
Date d'inscription : 09/09/2008

Utiliser zoom numérique sur FZ28 Empty
MessageSujet: Re: Utiliser zoom numérique sur FZ28   Utiliser zoom numérique sur FZ28 Icon_minitime02.02.10 9:37

Lafouine a écrit:
Bonjour bonjour, je viens d'acquérir un FZ28 et je ne parviens pas à régler le zoom numérique sur OUI.

J'ai bien baissé la taille de l'image pour passer de 10M à 7M EZ comme indiqué dans le manuel (j'ai même baissé jusque 0.3) mais la ligne de réglage du zoom numériqe reste grise, et donc non utilisable...

Est-ce que ça a quelque chose à voir avec la carte mémoire ???? Car pour le moment j'ai juste une SD en attendant réception de ma SDHC...

Que faire ?

Merci.

Il y a de mémoire deux types de gain possible au niveau du zoom

- le zoom numerique : qu'il faut activer dans le menu, à ne pas utiliser car il grossit artificiellement et diminue la qualité de la photo, c'est la même chose qu'un zoom sur ton logiciel de retouche (crop)

- le zoom EZ est different et il permet d'augmenter la puissance du FZ lorsqu'on diminue la résolution de la photo. en diminuant la surface du capteur, on augmente la puissance du ZOOM.
Il suffit de baisser comme tu l'as fait la réso de 10mpx à 7mpx (et plus) et tu verra que le facteur de zoom augmentera de X18 à X?? (j'ai oublié la valeur max) là aussi tu perds en qualité si tu descend trop en reso ...)


Le mieux, c'est d'investir dans un TCON17 Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/web2bn/
Lafouine
Membre Validé
Membre Validé
Lafouine


Masculin Nombre de messages : 42
Age : 42
APN : FZ28
Dépt. ou Pays : Pas de Calais
Date d'inscription : 19/01/2010

Utiliser zoom numérique sur FZ28 Empty
MessageSujet: Re: Utiliser zoom numérique sur FZ28   Utiliser zoom numérique sur FZ28 Icon_minitime04.02.10 8:52

OK ok merci pour ces p'tites infos utiles. Et donc ce TCON17 s'adapte aux Lumix... Il en faut un en particulier ou il en existe qu'un ?
Revenir en haut Aller en bas
BN
16 Gb
16 Gb
BN


Masculin Nombre de messages : 2157
Age : 56
APN : D90 - TZ8 - FZ3 - ex FZ18
Dépt. ou Pays : 33 - Bordeaux
Date d'inscription : 09/09/2008

Utiliser zoom numérique sur FZ28 Empty
MessageSujet: Re: Utiliser zoom numérique sur FZ28   Utiliser zoom numérique sur FZ28 Icon_minitime04.02.10 11:20

il existe plusieurs téléconvertisseurs adaptables sur le FZ

le TCON17 d'olympus est celui qui est le plus utilisé par les membres du forum car il est de bon rapport qualité prix

pour l'adapter, il faut une bague intermédaire pour passer du filetage du FZ a celui du TCON17

tu trouveras des infos ici
http://panasonicfz.easyforumpro.com/teleconvertisseurs-f3/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/web2bn/
ylc
1 Gb
1 Gb



Masculin Nombre de messages : 104
APN : X
Dépt. ou Pays : X
Date d'inscription : 17/12/2009

Utiliser zoom numérique sur FZ28 Empty
MessageSujet: Re: Utiliser zoom numérique sur FZ28   Utiliser zoom numérique sur FZ28 Icon_minitime06.02.10 9:09

Bonjour,
BN a dit plus haut :
Citation :
Il y a de mémoire deux types de gain possible au niveau du zoom
- le zoom numerique : qu'il faut activer dans le menu, à ne pas utiliser car il grossit artificiellement et diminue la qualité de la photo, c'est la même chose qu'un zoom sur ton logiciel de retouche (crop)
- le zoom EZ est different et il permet d'augmenter la puissance du FZ lorsqu'on diminue la résolution de la photo. en diminuant la surface du capteur, on augmente la puissance du ZOOM.
Je ne vois pas bien la différence au niveau final, dans les deux cas, on a réduit la surface de l'image et le résultat devrait être à peu près identique si on a sélectionné le même nombre de pixels soit en EZ soit dans le crop, non ? Ou alors il y a quelque chose qui m'échappe.
Revenir en haut Aller en bas
BN
16 Gb
16 Gb
BN


Masculin Nombre de messages : 2157
Age : 56
APN : D90 - TZ8 - FZ3 - ex FZ18
Dépt. ou Pays : 33 - Bordeaux
Date d'inscription : 09/09/2008

Utiliser zoom numérique sur FZ28 Empty
MessageSujet: Re: Utiliser zoom numérique sur FZ28   Utiliser zoom numérique sur FZ28 Icon_minitime06.02.10 9:45

ylc a écrit:
Bonjour,
BN a dit plus haut :
Citation :
Il y a de mémoire deux types de gain possible au niveau du zoom
- le zoom numerique : qu'il faut activer dans le menu, à ne pas utiliser car il grossit artificiellement et diminue la qualité de la photo, c'est la même chose qu'un zoom sur ton logiciel de retouche (crop)
- le zoom EZ est different et il permet d'augmenter la puissance du FZ lorsqu'on diminue la résolution de la photo. en diminuant la surface du capteur, on augmente la puissance du ZOOM.
Je ne vois pas bien la différence au niveau final, dans les deux cas, on a réduit la surface de l'image et le résultat devrait être à peu près identique si on a sélectionné le même nombre de pixels soit en EZ soit dans le crop, non ? Ou alors il y a quelque chose qui m'échappe.

c'est vrai que cela semble identique, et je ne fais que te retranscrire ce qu'on m'avait expliquer à l'époque sur ce forum mais je ne retrouve pas sur quel topic ...

le zoom numérique ne fait que grossir l'image comme le zoom dans un logiciel de retouche, ça peut fonctionner mais tu risques de voir apparaitre les pixels, si tu le fais sur ton pc tu verras vite quand tu vas trop loin, par contre si tu te utilises le zoom numerique sur le FZ, tu auras l'impression que ton image est bonne sur l'écran du FZ mais quand tu la regarderas sur ton écran de pc, elle sera pixelisée et il sera trop tard, la photo étant prise tu ne pourras pas faire marche arrière alors autant utiliser le zoom du logiciel photo et gérer le grossissement (tu auras toujours la photo de départ pour y revenir)

Pour ce qui est de la fonction EZ, c'est plus une histoire d'optique, c'est plus technique,
les FZ doivent la puissance de leur zoom à leur petite taille de capteur,
cf ici http://panasonicfz.easyforumpro.com/discussions-f144/pourquoi-pas-un-bridge-a-grand-capteur-t38828.htm?highlight=taille+capteur
ça te redirige ici http://www.lesnumeriques.com/article-958.html
en diminuant la surface du capteur, ça allonge la puissance du zoom, le risque est que le capteur étant plus petit tu à moins de résolution à l'enregistrement de la photo.
j'espère que je n'ai pas été trop brouillon, Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/web2bn/
ylc
1 Gb
1 Gb



Masculin Nombre de messages : 104
APN : X
Dépt. ou Pays : X
Date d'inscription : 17/12/2009

Utiliser zoom numérique sur FZ28 Empty
MessageSujet: Re: Utiliser zoom numérique sur FZ28   Utiliser zoom numérique sur FZ28 Icon_minitime06.02.10 11:10

Merci pour ta réponse, mais elle ne me satisfait pas dans la mesure où elle ne répond pas précisément à ma question. Ne parlons pas du zoom numérique qui est un résultat de calcul avec des approximations et donc à ne pas utiliser, je suis d'accord.
Par contre entre un zoom "EZ" et un crop à l'ordi pour un résultat de même taille en nombre de pixels, quelle est la différence ? La couverture optique est la même au final dans les deux cas. Donc je ne vois pas pourquoi ce serait meilleur avec un zoom EZ plutôt qu'avec un recadrage. (A taille identique, au final, bien sûr).
Revenir en haut Aller en bas
BN
16 Gb
16 Gb
BN


Masculin Nombre de messages : 2157
Age : 56
APN : D90 - TZ8 - FZ3 - ex FZ18
Dépt. ou Pays : 33 - Bordeaux
Date d'inscription : 09/09/2008

Utiliser zoom numérique sur FZ28 Empty
MessageSujet: Re: Utiliser zoom numérique sur FZ28   Utiliser zoom numérique sur FZ28 Icon_minitime06.02.10 12:24

je suis d'accord avec toi entre le zoom EZ (au moment de la prise de vue) et le recadrage (lors du PT) cela peut revenir au même résultat si on reste dans les mêmes proportions ; et l'utilisation de l'un ou l'autre se fera suivant les affinités de chacun, perso je prefèrais utiliser mon FZ au max de sa reso et cropper si nécessaire ...
j'ai juste dit qu'il y avait une différence au niveau de l'origine du grossissement, le EZ est un gain du a la taile du capteur par rapport a l'optique et le cropp est un purement numérique

le point a retenir c'est qu'il faut se méfier du zoom numérique du FZ qui peut gacher des photos à la visualisation sur le Pc
Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/web2bn/
ylc
1 Gb
1 Gb



Masculin Nombre de messages : 104
APN : X
Dépt. ou Pays : X
Date d'inscription : 17/12/2009

Utiliser zoom numérique sur FZ28 Empty
MessageSujet: Re: Utiliser zoom numérique sur FZ28   Utiliser zoom numérique sur FZ28 Icon_minitime06.02.10 14:44

Pour approfondir ce sujet, je me suis livré à des petits test de zoom et j'ai effectué une série en essayant de zoomer de plus en plus à partir du zoom 18x en mode 12M. J'ai été surpris quand même par les images obtenues aux fortes valeurs de zoom. Et on peut aller jusqu'à un grossissement de 140x mais çela ne doit servir qu'aux policiers en planque pour shooter des flagrants délits, parce que l'image est alors fortement dégradée.
1 : format 12 m.pixels ==> zoom maxi=18X
Utiliser zoom numérique sur FZ28 9SVJMnhpyUcvBjQ
2 : format 8m.pixel EZ ==> zoom maxi= 22x
Utiliser zoom numérique sur FZ28 FlqWIjVRgHxOweS
3 : format 5M.pixels EZ ==> zoom maxi=28,1x
Utiliser zoom numérique sur FZ28 GTKUz4vckxhRQ6l
4: format 3M.pixels EZ ==> zoom maxi=35,2x
Utiliser zoom numérique sur FZ28 3wahPlW4B25MR0y
5: format 12M.pixels zoom NUMERIQUE 37x (pour comparer avec la photo 4)
Utiliser zoom numérique sur FZ28 4MpKBS165rlahqw
6: format 12M.pixels zoom NUMERIQUE maxi= 72x
Utiliser zoom numérique sur FZ28 GeNwd93RB2nHPKW
7: format 3M.pixels zoom numérique maxi= 140X
si je ne me trompe pas cela correspond à un zoom équivalent 35mm de 3,78 mètres de focale !...
Utiliser zoom numérique sur FZ28 TCLTa8yqpEVRvF6

Le FZ38 est quand même un appareil aux possibilités étonnantes ! Utiliser zoom numérique sur FZ28 671548061
Revenir en haut Aller en bas
og13
2 Gb
2 Gb



Masculin Nombre de messages : 299
Age : 58
APN : CANON 500D + 18-55is + 55-250is
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 31/12/2009

Utiliser zoom numérique sur FZ28 Empty
MessageSujet: Re: Utiliser zoom numérique sur FZ28   Utiliser zoom numérique sur FZ28 Icon_minitime06.02.10 16:11

Merci pour ce test !
Je trouve la n°4 est impressionnante (niveau qualité).
Revenir en haut Aller en bas
BN
16 Gb
16 Gb
BN


Masculin Nombre de messages : 2157
Age : 56
APN : D90 - TZ8 - FZ3 - ex FZ18
Dépt. ou Pays : 33 - Bordeaux
Date d'inscription : 09/09/2008

Utiliser zoom numérique sur FZ28 Empty
MessageSujet: Re: Utiliser zoom numérique sur FZ28   Utiliser zoom numérique sur FZ28 Icon_minitime06.02.10 17:41

super test ylc, je regrette mon fz pour son zoom
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/web2bn/
Contenu sponsorisé





Utiliser zoom numérique sur FZ28 Empty
MessageSujet: Re: Utiliser zoom numérique sur FZ28   Utiliser zoom numérique sur FZ28 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Utiliser zoom numérique sur FZ28
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Zoom numérique
» [FZ28] zoom en lecture (affichage du facteur de zoom confus)
» zoom optique et zoom numérique
» Zoom et extra zoom sur FZ28
» Zoom numerique ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier lumix à objectifs fixes :: SECTION Lumix FZ-
Sauter vers: