Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €
Le Deal du moment : -47%
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
Voir le deal
49.99 €

 

 FZ38 - Applats de compression en vidéo AVCHD

Aller en bas 
+10
RavenShadoW
Enzo
jyjo
efespilsen
Marssioupiot
ylc
cece1508
og13
Satjc
cycnus
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
jyjo
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 06/12/2009

FZ38 - Applats de compression en vidéo AVCHD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FZ38 - Applats de compression en vidéo AVCHD   FZ38 - Applats de compression en vidéo AVCHD - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Fév - 17:29:48

Pour info
Le canon sx1 IS donne 301 Mo pour 1 minute

Bonne chance pour vos démêlées avec Panasonic
Revenir en haut Aller en bas
efespilsen
1 Gb
1 Gb
efespilsen


Nombre de messages : 176
Age : 45
APN : FZ38
Dépt. ou Pays : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2009

FZ38 - Applats de compression en vidéo AVCHD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FZ38 - Applats de compression en vidéo AVCHD   FZ38 - Applats de compression en vidéo AVCHD - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Fév - 19:33:53

Bonjour,Bonsoir,

voila un petit test vite vite :

dans la maison bien éclairé : pour 59Seconde j'ai : 98,7MO

un autre vidéo pris dehors avec un temps de neige : pour 4Minutes15seconde j'ai 919MO

si j'ai compris on doit avoir 127,5 MO pour 1minutes de vidéo en mode SH 17mbs?

par exemple le test à la maison j'ai une différence de 28Mo..
et pour le celui pris en temps de neige je comprend plus rien !

donc 4:15 de vidéo : 4,15X127 : 527 MO j'ai une différence de 382 MO

Shocked

dites moi si je suis dans le même probleme que vous ou je me trompe dans mes calcules...

Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/46433529@N07/sets/
Invité
Invité




FZ38 - Applats de compression en vidéo AVCHD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FZ38 - Applats de compression en vidéo AVCHD   FZ38 - Applats de compression en vidéo AVCHD - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Fév - 21:10:57

je ne suis pas expert mais voici mon opinion :

- le debit donné sur les notices est toujours theorique
que ce soit pour les cpu, camera, apn, carte video, carte memoire .. c'est toujours une valeur max qui n'est jamais atteinte.

- le debit de 17mb/s est un debit qui montre la compression
et c'est l'argument ici
par exemple le format HDV est compressé à 25 Mbps, l'AVCHD à 18 Mpbs

Ce qu'on peut lire sur wiki par exemple :

"Ce format permet de réduire la taille des fichiers HD, tout en préservant un certain niveau de qualité de l'image restituée"


maintenant pour le probleme de qualité de ta video
je pense que l'iso est le responsable.
et cela n'a rien a voir avec le debit

Perso je suis satisfait de la qualité video du fz38
Mais il est vrai que le debit tourne autour de 13Mb/s
Revenir en haut Aller en bas
cycnus
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 34
APN : FZ38
Dépt. ou Pays : France, 31
Date d'inscription : 24/01/2010

FZ38 - Applats de compression en vidéo AVCHD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FZ38 - Applats de compression en vidéo AVCHD   FZ38 - Applats de compression en vidéo AVCHD - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Fév - 21:17:13

>si j'ai compris on doit avoir
>127,5 MO pour 1minutes de
>vidéo en mode SH 17mbs?
En effet, on doit avoir en mode SH donc en mode 17 mbs 127,5 Mo pour 1 minute de film. Eventuelement en arrondissant un peu mais pas à la centaine inférieure comme semble le faire Panasonic.

On pourrait arguer qu'un test sur 1 minute n'est pas terrible car le débit est variable. Mais j'ai remarqué que les tests sur plus d'une minute donnent les mêmes résultats. Souvent même moins de débit encore (en général moins il y a d'informations à compresser, moins bon est le taux de compression). Donc les essais sur une période de 1 minute seulement me semble tout à fait acceptables. Je précise cela juste pour éviter que la pertinence de ces essais ne soit remise en cause par un pro Panasonic.

Le débit obtenu par temps de neige est en revanche impossible théoriquement en AVCHD. Cela fait du 216 Mo par minute. Soit 28.8 mbs. Ca dépasse le mode AVCHD théorique le plus haut de la norme (24 mbs) et bien entendu le mode le plus haut du FZ38 (17 mbs). Peut-être étais-tu en mode images inimées et pas en AVCHD ? Encore que même dans ce mode, le débit me semble super important (mais Panasonic ne précise, je pense, pas le débit dans ce mode alors tout est possible).
Si tu étais en mode images animées, cela prouve au moins que l'on ne peut pas accuser la carte mémoire de ne pas avoir le débit suffisant pour du 17 mbs (argument qui pourrait être utiisé : en général les sociétés accusent les sociétés qui fabriquent les accessoires des limitations de leurs propres produits, de manière à noyer le poisson ou plutôt la juridiction). J'avais fait moi-même le test en images animées pour justement vérifier si ma carte mémoire (cat. 6) encaissait le choc à 17 mbs et au-delà et c'était le cas.
Revenir en haut Aller en bas
efespilsen
1 Gb
1 Gb
efespilsen


Nombre de messages : 176
Age : 45
APN : FZ38
Dépt. ou Pays : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2009

FZ38 - Applats de compression en vidéo AVCHD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FZ38 - Applats de compression en vidéo AVCHD   FZ38 - Applats de compression en vidéo AVCHD - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Fév - 21:34:23

Merci pour ta réponse cycnus,

quand tu dit mode image...
c'est le mode vidéo choisi avec le Molette de sélection du mode ?

si oui... depuis que j'ai le fz38 j'ai l'habitude d'appuyer directement sur l'enregistreur de vidéo (le bouton rouge) pour filmer sans passer par le mode vidéo etc ...

le mieux et de filmer en mode vidéo choisi ? ou de filmer directement ?

@+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/46433529@N07/sets/
cycnus
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 34
APN : FZ38
Dépt. ou Pays : France, 31
Date d'inscription : 24/01/2010

FZ38 - Applats de compression en vidéo AVCHD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FZ38 - Applats de compression en vidéo AVCHD   FZ38 - Applats de compression en vidéo AVCHD - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Fév - 21:38:08

- le debit donné sur les notices est toujours theorique
que ce soit pour les cpu, camera, apn, carte video, carte memoire .. c'est toujours une valeur max qui n'est jamais atteinte.

Oui et non. Car si on s'en tient à cela, on pourrait imaginer toutes les dérives.
En outre l'écart entre le débit théorique et pratique est alors souvent expliqué par d'autre composants utilisés conjointement (par exemple l'USB est plus rapide que certaines mauvaises cartes mémoire donc le débit de l'USB est limité par celui de la carte mémoire lue). Ce n'est pas le cas du Panasonic du moement que la carte mémoire est largement plus rapide que le débit maximum de l'appareil. Car il n'y a rien d'autre d'extérieur qui pourrait limiter le débit.
Le débit atteint en pratique doit se rapprocher du débit théorique, voire mieux, s'y conformer. Et là il y a un véritable gouffre (17 -> 13, si votre salaire baissait de près de 30% comme ici, je pense que vous râleriez un peu quand même).
Je ne pense pas être en train de pinailler. L'AVCHD offre tout son potentiel à 24 mbs (valeur la plus haute de la norme, celle qui offre la meilleure qualité mais qui demande également des composants électroniques plus chers...). Et là on est en gros à la moitié, bref, loin du compte. Je suis persuadé que si tu voyais une véritable compression à 17 mbs (une véritable car j'imagine que certains constructeurs seraient capables de remplir le fichier avec des 0 en début ou fin de fichier pour faire croire que le débit est plus élevé que ce qu'il n'est réellement...), tu trouverais que ton appareil est encore bien meilleur. Tes vidéos seraient tout de suite bien plus détaillées et se rapprocheraient des vidéo en 1080 des meilleurs appareils actuels (ce qui n'est, sans reravailler els vidéo, sans les réduire notamment, clairement pas le cas avec le FZ38, en tout cas avec le mien, même en réglant mieux l'appareil que lors de la vidéo prise en exemple sur ce site. Et de douter que mon appareil ait un problème...).

Bref, j'en ai simplement assez que les cociétés à qui j'achète de sproduits se moquent de moi et je compte bien obtenir ce que j'ai payé. Peut-être est-ce l'accumulation de problèmes qui me fait réagir comme ça mais je trouve que depuis queqlues années, entre la mafia et les grandes (et petites sans doutes) sociétés, il n'y a plus qu'un pas à franchir.
Par exemple mon vidéoprojecteur Mitsubishi (pourtant payé assez cher !) est tombé 2 fois en panne (il claque les lampes chaque 250 heures environ ! Heureusement que ces Mitsu elles sont garanties 2 ans). La garantie de l'appareil hors lampe est de 5 ans. Avec prêt d'un vidéoprojecteur durant la répéaration. C'est marqué très clairement dans les conditions de garantie. Première réparation : 15 jours sans vidéoprojecteur. Plus d'appareil de prêt disponible (pas marqué dans les conditions de garantie que c'est du théorique seulement et qu'en pratique, on n'en prête jamais !). Et Mistubishi ne voulait pas me le renvoyer au motif que la société qui me l'a vendu ne s'était pas fournie chez un fournisseur français mais d'un autre pays européen (ce qui est légal et en plus, comment le client qui achète dans une boutique française peut le savoir ? D'autant que dans la garantie, il est indiquée qu'elle est européenne...). Ils m'ont étrangement renvoyé le vidéoprojecteur réparé le lendemain du dépôt d'une plainte devant la juridiction de proximité... Ils étaient super sûr de leur bon droit, c'est clair !
Repanne il y a quelques jours. Ce matin je reçois un vidéoprojecteur de remplacement (je leur ai rappelé le recours intervenu 2 mois auparavant) mais il est lui-même HS (et je crains qu'il l'était à l'expédition, rien à prêter mais un client qui défend ses droits donc il faut envoyer quelque chose quand même).
Bref, plus ça va, plus on se moque du client, quel que soit le prix payé.
Si tous les clients réagissaient, ces pratiques disparaîtraient en quelques mois car elles ne seraient plus rentables.
D'où mon coup de gueule quant à Panasonic...
Revenir en haut Aller en bas
cycnus
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 34
APN : FZ38
Dépt. ou Pays : France, 31
Date d'inscription : 24/01/2010

FZ38 - Applats de compression en vidéo AVCHD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FZ38 - Applats de compression en vidéo AVCHD   FZ38 - Applats de compression en vidéo AVCHD - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Fév - 21:49:58

Quand tu appuies directement sur le bouton rouge, l'enregistrement utilise le dernier réglage vidéo utilisé dans le mode de prise de vue corespondant à celui que tu as choisi avec la molette (enfin, je pense).
Donc tu règles ta molette sur le mode que tu veux utiliser (IA par exemple).
Avec le bouton menu, indique que tu veux utiliser le mode AVCHD en vidéo, en qualité SH.
Ensuite quand tu utiliseras le bouton rouge, lorque la molette sera à la même place, c'est ce mdoe d'enregistrement qui sera utilisé.
En revanche si tu changes le mode de prise de vue avec la molette, tu dois (la première fois seulement !) retourner dans le menu pour configurer la qualité d'enregistrement dans ce mode de prise de vue là.
Bref, peut-être qu'en mode IA la video est bien configurée en mode AVCHD SH et que sur d'autres modes de la molette ce ne soit pas le cas. Et si tu ne fais pas attention à la position de la mollette pour filmer, un coup tu es un coup dans un mode de qualité, un coup dans un autre.
Je ne sais pas si j'ai été très clair...

Ce qui est sûr c'est que chez moi le mode AVCHD donne de bien meilleurs résulatats que le mode images animées (et c'est normal).
Revenir en haut Aller en bas
Enzo
2 Gb
2 Gb
Enzo


Masculin Nombre de messages : 260
APN : Panasonic FX55 + un p'tit D rouge.
Dépt. ou Pays : Isula Corsa
Date d'inscription : 25/01/2010

FZ38 - Applats de compression en vidéo AVCHD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FZ38 - Applats de compression en vidéo AVCHD   FZ38 - Applats de compression en vidéo AVCHD - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Fév - 23:25:54

Bonsoir
Je me permet d'intervenir dans cette discussion dans la mesure ou le sujet est ouvert sur un forum public.
En toute objectivité, je pense qu'il faut relativiser.

J'ai été moi même intéressé à un moment donné par l'achat de cet appareil, mais j'ai vite fait d'abandonner mon idée après avoir visionné une vidéo test du FZ38, où l'on voyait nettement le problème d'artéfacts et de rayures sur les fonds sombres.

Le lien: https://www.youtube.com/watch?v=3CyXkl2VqxI&feature=player_embedded

Nous avons là un appareil qui vaut 300€. Que pouvons nous espérer d'un APN à 300€ qui prétend restituer de la HD, surement pas de la HD que restitue un 5D Mark II, ni un 7d, ni un GH1 et encore moins un GF1.

Je n'essaye pas de démontrer que tu a tort cycnus, loin de là, tu as tout à fait raison, les aplats et les rayures sont biens présents.
Et bien, figures-toi que l'on retrouve aussi ces défauts sur les appareils un peu haut de gamme cités ci-dessus.
Nombreuses sont les remarques et les déceptions sur les forums dédiés à ces appareils.
En particulier Le GH1 que je possède, qui a un rendu déplorable en faible luminosité avec l'objectif de kit, je suis en ce moment même à la recherche du meilleur compromis pour l'achat d'un objectif lumineux qui résoudra ce problème de rayures et de bruit.

En ce qui concerne la vitesse d'enregistrement, rassure toi, même le GH1 n'atteint pas la vitesse théorique de 17 Mbps, le maximum que j'ai pu obtenir est 14, 570 Mbps en AVCHD et 31,438 Mbps en MJPEG HD.

Une remarque tout de même, moins il y a de mouvements, moins la vitesse est grande .

De nombreuses lettres ont été écrites au pré de Panasonic par des possesseurs de GH1 en signalant ce problème.
Comme retour, Panasonic à prétendu que c'était normal et que l'on ne pouvait pas régler le problème, en faible luminosité c'est normal.

Nombreux ont revendu leurs GH1 pour se rabattre sur le 7D de Canon, qui lui aussi est loin d'être parfait, en vidéo, où il est loin d'atteindre les performances du Panasonic.
L'avantage de ces réflex est que l'on peut changer d'objectifs pour les adapter aux conditions de filmages.

Actuellement, Panasonic a sorti le caméscope TM700 qui prétend enregistrer à la vitesse de 28 Mbps en AVCHD, comment peut t-il arriver à ce chiffre ? Est-ce un 28 Mbps spécifique ?...

Un autre exemple, sur le compteur de ma voiture, il y a marqué 240 kmh, pourtant elle plafonne à 170...

Je te souhaite bonne chance dans ta démarche envers Panasonic, peut être que tu seras la goutte qui fera déborder un hypothétique vase, en même temps, cela fera prendre conscience qu'il faudra changer les règles sur la signification des chiffres.
.


Dernière édition par Enzo le Jeu 18 Fév - 0:04:56, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
cycnus
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 34
APN : FZ38
Dépt. ou Pays : France, 31
Date d'inscription : 24/01/2010

FZ38 - Applats de compression en vidéo AVCHD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FZ38 - Applats de compression en vidéo AVCHD   FZ38 - Applats de compression en vidéo AVCHD - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Fév - 23:51:33

Un autre exemple, sur le compteur de ma voiture, il y a marqué 240 kmh, pourtant elle plafonne à 170...

Oui mais dans les spécifications de l'automobile, il est indiqué la vitesse maximale que tu peux atteindre et il est possible de l'atteindre dans certaines circonstances (sur piste, vent derrière, avec une forte pente, etc.). Le problème est que pour mon appareil photo je suis persuadé que quoi que l'on fasse, c'est impossible. Sinon je sais bien qu'à 300 euros, il ne faut pas attendre le messie mais en revanche, je désire que ce qu'il y a marqué dans la doc soit là. SI apr exemple le 12 mbs (qui ne sert à rien, je suis d'acord) te donnait une image au maximum en 2000x1500, je pense que tu râlerais un peu quand même. C'est pourtant pareil en mode vidéo, c'est juste plus difficile à percevoir.

En pleine luminosité, je suis toujours coincé à 13 mbs. Je vais essayer de filmer quelque chose qui bouge beaucoup en pleine luminosité (mais je ne doute déjà du résultat : 13 mbs).

Bref, c'est surtout pour le principe. je ne supporte plus que els vendeurs annoncent des spécifications extravagantes et qu'ils nous vendent (aussi facilement) du vent. On verra comme Panasonic parviendra à expliquer à un juge que les données indiquées ne sont jamais atteintes mais que c'est normal. Personnellement je ne vois pas pourquoi ce n'est pas possible d'atteindre 17 mbs. Quand je comprese une vidéo sur mon PC en AVC, quand j'idique un taux de compression, je l'obtiens. Je suis même certain que si je recompresse une vidéo issue du Panasonic je pourrais obtenir une compression AVC en 17 mbs (je testerai ce soir). C'est juste que Panasonic a dû rogner sur les composants électronique pour augmenter ses marges, au détriment de la qualité de la compression. Comme d'hab.

En tout cas merci pour ta contribution qui a apporté des infos intéressantes. Je ne savais pas que l'on retrouvait ce problème sur d'autres appareils (du coup j'ai peur que ce ne soit pas qu'un bug d'interface).
Revenir en haut Aller en bas
ylc
1 Gb
1 Gb



Masculin Nombre de messages : 104
APN : X
Dépt. ou Pays : X
Date d'inscription : 17/12/2009

FZ38 - Applats de compression en vidéo AVCHD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FZ38 - Applats de compression en vidéo AVCHD   FZ38 - Applats de compression en vidéo AVCHD - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Mar - 10:09:58

Alors, toujours pas de nouvelles de panasonic ?
Revenir en haut Aller en bas
cycnus
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 34
APN : FZ38
Dépt. ou Pays : France, 31
Date d'inscription : 24/01/2010

FZ38 - Applats de compression en vidéo AVCHD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FZ38 - Applats de compression en vidéo AVCHD   FZ38 - Applats de compression en vidéo AVCHD - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Mar - 13:40:46

A part la réponse qui disait que Panasonic allait étaudier le problème et me recontacter, rien. Je parts en voyage dans 1 mois et je vais faire des vidéos très moyennes à mon goût. Je pense que d'ici là, je formerai un recours devant une juridiction de proximité car à malin, malin et demi. Marre que 'lon se moque de nous, consommateurs lambda. Soit je louerai les service d'un huissier pour constater que l'onn ne dépasse jamais 13 mbs seconde en vidéo, soit je collecterai ici des attestations d'utilisateurs dans la même cas (s'ils aceptent d'indiquer leurs coordonnées). Soit les 2.
Il faudra bien que Panasonic s'explique. En général ces société ont une peur bleue des juridiction (les juges, on ne les achète pas encore).
Revenir en haut Aller en bas
RavenShadoW
2 Gb
2 Gb
RavenShadoW


Masculin Nombre de messages : 306
APN : Lumix GH2
Dépt. ou Pays : Hérault 34, Montpellier
Date d'inscription : 13/04/2010

FZ38 - Applats de compression en vidéo AVCHD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FZ38 - Applats de compression en vidéo AVCHD   FZ38 - Applats de compression en vidéo AVCHD - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Juil - 16:58:06

Pour ma part, ca m'interesse aussi et j'ai fais plusieurs test assez poussé...

J'ai obtenu en SH pour 59 sec d'enregistrement avec de tres larges mouvements, des zoom en pagailles ...

Video: MPEG4 Video (H264) 1280x720 50.00fps [Video]
Audio: Dolby AC3 48000Hz stereo [Audio]

Taille : 96MB (101087232 bytes)
1280 x 720

J'ai mis le dernier firmware pour obtenir ces informations... donc ca ne change rien avec le nouveau ...
J'attends avec patience tes retours de la part de panasonic ...


Je serais pret à te fournir des informations pour constituer un dossier de réclamation Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.silvering.fr
cycnus
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 34
APN : FZ38
Dépt. ou Pays : France, 31
Date d'inscription : 24/01/2010

FZ38 - Applats de compression en vidéo AVCHD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FZ38 - Applats de compression en vidéo AVCHD   FZ38 - Applats de compression en vidéo AVCHD - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Juil - 17:14:41

Merci. Panasonic ne m'a jamais recontacté. Je vais demander la reprise de l'appareil en montant un dossier auprès de la juridiction de proximité. Une fois remboursé, je vais acheter un reflex d'occasion + 1 bon camescope HD neuf. 3 à 4 fois plus cher mais sinon je n'aurai jamais photos + vidéo de qualité. Très déçu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




FZ38 - Applats de compression en vidéo AVCHD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FZ38 - Applats de compression en vidéo AVCHD   FZ38 - Applats de compression en vidéo AVCHD - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Juil - 18:07:32

http://vimeo.com/12342028


Filmé au FZ28, la qualité est extra pour ce genre d'apn... on m'a passé des rushes du 38... la qualité était un rien meilleure...

J'en conclu que ça vient de tes réglages Wink
Revenir en haut Aller en bas
cycnus
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 34
APN : FZ38
Dépt. ou Pays : France, 31
Date d'inscription : 24/01/2010

FZ38 - Applats de compression en vidéo AVCHD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FZ38 - Applats de compression en vidéo AVCHD   FZ38 - Applats de compression en vidéo AVCHD - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Juil - 18:16:31

Quand quoi que l'on fasse, on ne dépasse jamais 13 mbs, ça ne dépend pas des réglages. D'ailleurs Panasonic ne semble pas ignorer le problème. Et celui qui ne voit pas en intérieur une effet de flou à cause d'une compression un peu forte (sans oublier un débruitage exagéré) n'a jamais vu ce que produit un vrai camescope HD. Avec 30% de bande passante de plus, forcément, l'image ne peut être que plus détaillée. D'ailleurs en filmant en MJPEG on voit bien qu'il y a plus de détails.
Enfin, une fois passé sur le web, n'importe quelle caméra donne de bons résultats car on remet une bonne compression et la plupart du temps on ne passe pas en plein écran.
Super déçu par les bridges. Nuls en faible lumière (l'image est incomparable avec un bon réflex). Pas terribles en vidéo HD (film limité à 30 mn, pas terrible en faible lumière, trop de compression).

De toutes façons, c'est simple: que quelqu'un me sorte un fichier du FZ38 qui dépasse 13 mbs et quis e rapporche de 17 mbs et je m'avouerai vaincu. Mais jusqu'ici personne n'a pu sortir un tel débit, pourtant annoncé comme le mode haute qualité de l'appareil. Le meilleur mode dispo. est le 13 mbs, annoncé comme le mode de qualité moyenne. Si tout le monde trouve qu'il est normal qu'on nous truande avec de fausse spécifications, moi je ne trouve pas ça normal.... Si un appareil filmait en entrelacé alors qu'il annonçait qu'il filmait en progressif, que diriez-vous ? Accepteriez-vous que l'on vous réponde : oui mais même en entrelacé, la qualité est top... Elle est peut-être top mais elle serait meilleure avec du vrai progressif.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




FZ38 - Applats de compression en vidéo AVCHD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FZ38 - Applats de compression en vidéo AVCHD   FZ38 - Applats de compression en vidéo AVCHD - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Juil - 18:24:26

Tu dis être déçu par les bridges, mais payer 300€ pour pouvoir filmer, il ne faut pas t'attendre à beaucoup de chose !

Même si en théorie le constructeur pourrait améliorer les choses... Remet toi dans le contexte actuel!

Dis toi bien que pour 300€ t'as rien de correcte !

Pour filmer en HD j'ai du débourser 1550€ pour un camera qui me convienne et chez un soldeur au tier du prix de la cam !



Revenir en haut Aller en bas
cycnus
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 34
APN : FZ38
Dépt. ou Pays : France, 31
Date d'inscription : 24/01/2010

FZ38 - Applats de compression en vidéo AVCHD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FZ38 - Applats de compression en vidéo AVCHD   FZ38 - Applats de compression en vidéo AVCHD - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Juil - 20:35:58

Aujourd'hui à 1000 euros en prenant le prix le plus bas sur le net on a déjà qquechose de pas trop gros et de pas mal en HD. Mais je suis surtout déçu en photo. Autant prendre un compact, il tient dans la poche, à un zoom pas très éloigné et la même qualité d'image, normal, même capteur. En fait il faut 3 appareil : un compact pour tous les jours, 1 reflex pour de bonnes photos et un camescope pour de bonnes vidéos. On est loin encore de la convergence numérique.
Toujours est-il que j'y reviens tjs, je suis également déçu parce que ce que j'ai ne correspond pas à ce qui était annoncé, de façon OBJECTIVE. Avec une compression moins destructrice, la vidéo serait suffisante pour moi. Je ne demande pasd non plus l'impossible. A 13 mbs, Panasonic est à 50% du maximum de la norme, ça commence à faire un sacré écart. Et si tous les constructeurs (sauf Panasonic) sont passés à du 24 mbs, ce n'est pas pour rien...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




FZ38 - Applats de compression en vidéo AVCHD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FZ38 - Applats de compression en vidéo AVCHD   FZ38 - Applats de compression en vidéo AVCHD - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Juil - 21:55:34

tu es déçu de son mode photo ??? Je persiste à dire que les FZ sont plus performants que n'importe quel réflexe à moins de 500€ si on sait l'exploiter.

Peut-être ton capteur a-t-il un problème ?

13Mbits oui c'est peut mais tu en es conscient à l'achat.
Revenir en haut Aller en bas
cycnus
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 34
APN : FZ38
Dépt. ou Pays : France, 31
Date d'inscription : 24/01/2010

FZ38 - Applats de compression en vidéo AVCHD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FZ38 - Applats de compression en vidéo AVCHD   FZ38 - Applats de compression en vidéo AVCHD - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Juil - 22:10:38

>13Mbits oui c'est peut mais tu en es conscient à l'achat.
Bin non justement, parce qu'à l'achat ils indiquent 17 mbs (mais ce mode n'est qu'annoncé, pas utilisable en pratique puisque quand on sélectionne le mode 17 mbs, les fichiers ne font que 13 mbs !).

Ensuite il est évident que la taille du capteur des bridge les handicape énormément (en dehors de l'optique qui est également un peu handicapante mais qui a pour elle la flexibilité). Il suffit de regarder une photo d'un bridge et d'un reflex en dehors d'une scène exposée en plein soleil en 1:1. La photo du bridge est largement dégradée par le système antibruit car chaque pixel ne correspond en fait pas à un pixel mais à une approximation du pixel du fait d ela petitesse du capteur (plus les photorecepteurs sont petits moins ils savent ce qu'ils voient car il n'yy a pas assez de lumière qui leur parvient !). Bref, la montée en résolution est en fait totalement illusoire. La seule façon de retrouver une photo correcte en 1:1 est alors de la redimentionner pour la réduire. Il suffit de regarder les photos prise dur dpreview en intérieur avec un reflex et avec un bridge en 1:1 pour se rendre compte du fossé qui existe entre les 2 technologies sur la précision de la photo (et ils savent utiliser des appareils photos chez dpreview). Encore que les reflex commencent à montrer des signes de fatigue avec des résolutions toujours plus hautes et des capteurs dont la taille ne varie pas. Je préfère largement un 8 mpixels propre qu'un 15 bruité. Et s'il faut se mettre à bidouiller le bridge en intérieur pour limiter la casse, on perd un peu l'avantage du bridge sur le reflex... C'est pour cela que je dis que le compact devient une vraie alternative. Même qualité qu'un bridge ou presque sans les inconvénients (taille notamment). Un TZ10 ne doit pas être bien loin en qualité d'un FZ38...
Revenir en haut Aller en bas
Damiend
2 Gb
2 Gb
Damiend


Masculin Nombre de messages : 323
Age : 51
APN : FZ38
Dépt. ou Pays : Belgique
Date d'inscription : 03/10/2010

FZ38 - Applats de compression en vidéo AVCHD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FZ38 - Applats de compression en vidéo AVCHD   FZ38 - Applats de compression en vidéo AVCHD - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Oct - 13:28:30

Bonjour,

Ou en es-tu avec tes démarches contre Panasonic cycnus?
Revenir en haut Aller en bas
cycnus
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 34
APN : FZ38
Dépt. ou Pays : France, 31
Date d'inscription : 24/01/2010

FZ38 - Applats de compression en vidéo AVCHD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FZ38 - Applats de compression en vidéo AVCHD   FZ38 - Applats de compression en vidéo AVCHD - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Oct - 18:31:53

Quand on filme pendant 30 mn, le débit est à peu près respecté. C'est uniquement quand je filme de petits extraits que là le débit est loin du compte. J'ai fini par revendre le FZ38. Je vais acheter un compact type TZ10 pour le côté pratique et un camescope HD haut de gamme pour la qualité de la vidéo. Le bridge fait tout mais guère mieux pour la photo qu'un compact (normal, même capteur et c'est le capteur qui fait tout du moment que l'on n'est pas en pleine lumière, ce qui est finalement rarement le cas quand on fait des photos de famille) et bien moins bien en vidéo. En fait il faudrait rajouter un reflex pour le photos de bonnes qualité. On nous fait croire que les derniers appareils en remplacent 3, je ne le crois pas. Il y a encore du chemin à parcourir (et à mon avis il ne sera pas parcouru avant 5 bonnes années).
Revenir en haut Aller en bas
magnifico
1 Gb
1 Gb



Masculin Nombre de messages : 167
Age : 62
APN : Panasonic GH2.
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 11/11/2010

FZ38 - Applats de compression en vidéo AVCHD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FZ38 - Applats de compression en vidéo AVCHD   FZ38 - Applats de compression en vidéo AVCHD - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Nov - 23:52:58

up,
j'ai moi aussi constaté la non conformité à la spécification du mode SH video 720p/50i/s du FZ38 ...
Avoir 2 modes (SH et H) qui ont le même débit, c'est un peu fort non? :-(
Cycnus, je suis moi aussi intéressé par la réponse de Panasonic à ce sujet :-)
Revenir en haut Aller en bas
cycnus
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 34
APN : FZ38
Dépt. ou Pays : France, 31
Date d'inscription : 24/01/2010

FZ38 - Applats de compression en vidéo AVCHD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FZ38 - Applats de compression en vidéo AVCHD   FZ38 - Applats de compression en vidéo AVCHD - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Nov - 7:23:53

La réponse de Panasonic a été : nos techniciens vont étudier ça, on vous recontacte. Presque 1 an après, j'attends toujours que Panasonic me recontacte... La seule solution : attaquer devant la juridiction de proximité. A mon avis, si vous pouvez prouver que le débit n'est jamais respecté (vérifier sur des enregistrements de 30 mn), Panasonic vous prendra plus au sérieux avec cette procédure (gratuite et rapide). Moi j'ai choici la solution de facilité : le revente et l'oubli de l'existence des bridge avec leur promesse du tout en un (tout en 1 oui, mais tout très moyennement).
Revenir en haut Aller en bas
magnifico
1 Gb
1 Gb



Masculin Nombre de messages : 167
Age : 62
APN : Panasonic GH2.
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 11/11/2010

FZ38 - Applats de compression en vidéo AVCHD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FZ38 - Applats de compression en vidéo AVCHD   FZ38 - Applats de compression en vidéo AVCHD - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Nov - 11:14:43

Merci pour ta réponse cycnus.
J'ai posté un thread là:
http://forums.steves-digicams.com/panasonic-leica/179917-specification-fz38-35-avchd-lite-sh-720p-video-wrong.html#post1165394

pour réveiller les anglophones...
Revenir en haut Aller en bas
Yves-2
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 7
APN : Panasonic DMC-FZ38
Dépt. ou Pays : Belgique
Date d'inscription : 13/11/2010

FZ38 - Applats de compression en vidéo AVCHD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FZ38 - Applats de compression en vidéo AVCHD   FZ38 - Applats de compression en vidéo AVCHD - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Nov - 7:13:35

cycnus a écrit:
La réponse de Panasonic a été : nos techniciens vont étudier ça, on vous recontacte. Presque 1 an après, j'attends toujours que Panasonic me recontacte... La seule solution : attaquer devant la juridiction de proximité. A mon avis, si vous pouvez prouver que le débit n'est jamais respecté (vérifier sur des enregistrements de 30 mn), Panasonic vous prendra plus au sérieux avec cette procédure (gratuite et rapide). Moi j'ai choici la solution de facilité : le revente et l'oubli de l'existence des bridge avec leur promesse du tout en un (tout en 1 oui, mais tout très moyennement).
Qui a écrit ce sketch ? C'est un des plus comiques que j'ai lu sur internet depuis au moins un an. J'ai bien ri.

Sérieux, surtout, ne pas attaquer en justice. C'est perdu d'avance. Avant de critiquer et de s'indigner, il faut d'abord comprendre comment ça marche. C'est expliqué dans le mode d'emploi, les films sont enregistrés avec un débit variable. Ca veut dire que pendant l'enregistrement, le débit est plus fort quand il y a beaucoup de mouvement et de détails, et moins fort quand il n'y a rien qui bouge et qu'il y a peu de détails. Que ce soit sur un film de une minute ou de 30 minutes, il y a des moments où le débit est à 17, et d'autres moments où il est à 10, par exemple. Sur la totalité d'un film, on peut juste calculer le débit moyen. Et franchement, 13 ou 14 pour un débit maxi à 17, c'est pas mal du tout. Je m'étonne que personne n'a pu expliquer ça à ceux qui rouspètent pour rien.

Ceux qui comparent un bridge à 300€ avec un réflex ou un caméscope 5 ou 10 fois plus cher, c'est comme de se plaindre qu'une 2cv est moins spacieuse, moins luxueuse, moins silencieuse qu'une Rolls. J'ai un Panasonic FZ38, et je le trouve très bien pour son prix.

Il faudra que je repasse par ici, moi. Ca fait du bien de rire un bon coup en rentrant du boulot. Comme quoi c'est parfois bien de tomber sur un site qui n'a rien à voir avec ce qu'on recherche. lol!
Revenir en haut Aller en bas
cycnus
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 34
APN : FZ38
Dépt. ou Pays : France, 31
Date d'inscription : 24/01/2010

FZ38 - Applats de compression en vidéo AVCHD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FZ38 - Applats de compression en vidéo AVCHD   FZ38 - Applats de compression en vidéo AVCHD - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Nov - 9:45:46

Merci de nopus expliquer à nous, pauvres crétions, comment ça fonctionne. Alors je vais également préciser certains points. Le débit est variable certes mais le débit moyen doit au final être égal à la valeur publiée sur les brochures puvblicitaires et sur le manuel. Sinon il s'agit de publicité mensongère et docn de concurrence déloyale par la même occasion. Sans quoi pourquoi ne pas annoncer que le bridge peut avec un débit variable faire de sphotos en 25 Mpixels ? Il suffirait de se défendre en disant que le 25 Mpixels ne peut être atteint que sous certaines conditions (qui ne sont jamais réunies). Et comme eprsonne n'ira vérifier... Auucn risque.
Bref, bien entendu que le débit est variable mais il n'en reste pas moins que le débit moyen doit s'approcher fortement de 17 Mbs. Surtout quand la cncurrence propose aujourd'hui du 24 mbs. ET mine de rien, entre 13 et 17 Mbs, il n'y pa pas qu'un petit écrat puisque l'écart est de 30% J'aimerai bien voir votre t^te si votre employeur réduisait de 30% votre rélunération en disant que l'écart est minime et qu'il ne comprend pas pourquoi vous l'attaquez aux prudhommes.

Maintenant je rappelle que sur des enregistrements de 30 mn je me suis souvent retrouvé vers 16 Mbs. Là je considère que le contrat est respecté. C'est sur les enregistrements courts (et on ne fait presque toujours que des enregistrements courts) que je ne suis pas satisfaits car le débit myen est alors de 13 mbs. C'est là-dessus que vous auriez mieux fait de faire porter votre argumetation, en disant que sur des enregistrement courts le débit variable peut expliquer un débit moyen plus faible. Ca aurait été plus malin, plus respectueux (parce que votre message semblait montrer que vous seul au monde avez la connaissance et que els autres ne sont que des cons) et plus utile.

Je rappelle donc ce que je disais : il n'ets possible d'attaquer QUE si le débit moyen sur 30 mn d'enregistrement est très éloigné de 17 mbs en extérieur et en intérieur. Là, je ne vois pas comment Panasonic pourrait gagner le recours. Et si j'avais encore l'appareil et si je n'avais pas rmearqué que sur des enregistrements longs le débit moyen était mieux repecté, je serais allé devant la juridiction. Ce n'est que par de sprocès que l'on moralise un secteur privé qui n'a plus que le mensonge pour gagner de l'argent.

Et de conclure en disant que les vidéos que j'ai prises ne sont pas mal pour le prix, surtout en extérieur. Mais à des années-lumière de ce que peuvent faire de bons camescopes HD aujourd'hui. Le bridge fait tout mais tout moyennement d'un fait d'un capteur ridiculement petit et de technologie ancienne. Mieux vaut être prévenu sinon le risque d'être déçu est grand. Une fois rpévenu, on sait ce que l'on achète et si ce que l'on veut c'est un mutlifonction aux performances moyennes, on ne peut qu'être content de son achat. Personnellement je pense que compact + réflex + camescope HD est la seule solution si l'on veut de la qualité ou moins d'encombrement (quand on n'a besoin que du compact).
Revenir en haut Aller en bas
magnifico
1 Gb
1 Gb



Masculin Nombre de messages : 167
Age : 62
APN : Panasonic GH2.
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 11/11/2010

FZ38 - Applats de compression en vidéo AVCHD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FZ38 - Applats de compression en vidéo AVCHD   FZ38 - Applats de compression en vidéo AVCHD - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Nov - 10:30:46

Bonjour Yves-2,
je possède un FZ38 moi aussi et j’en suis ravi !
Nous sommes tous les deux d’accord qu’attaquer Pana en justice est politiquement,,,incongru,
Je me dégage un peu ici de la position de cycnus.

Le problème n’est pas là,

Tout d’abord au niveau technique, 17 Mbps est un débit donné comme « moyen » par Panasonic dans son manuel d'utilisation et autres; je cite:
"Qualité (débit binaire) *1...
*1 Qu'est-ce que le débit binaire
Il s'agit du volume de donnée pour une durée définie..."

Donc, 17 Mbps n'est pas un débit max comme tu le dis.

Nous constatons (cycnus et moi et autres) sur nos appareils :
mode H = mode SH = 13 Mbps (à peu près) pour des séquences "courtes" (et pour moi toutes mes séquences sont courtes < 2mn)
Pour nous, les spécifications publiées de Pana sont fausses.

Si cela est vrai pour tous les autres FZ38, les conséquences sont multiples.
Par exemple, pour l'achat de la mémoire SDHC, 16 GB suffisent.
La qualité de vidéo n'est peut-être pas celle attendue par les acheteurs avertis, etc.

Si je "rouspète" moi aussi, c'est que tout cela, je suis sûr, les cadres de Panasonic le savent et n'ont pas modifié pour nous européens la documentation en conséquence. Cela n'enlève en rien la qualité du FZ38 bien sûr :-)

Tu peux bien sûr rire et je ris avec toi.
Je rigole aussi du sérieux de toutes les "tests et previews" sur le net qui sont passé à coté d'un truc aussi gros sur un appareil qui représente un best seller...
Heureusement qu'il y a des sites comme celui-ci qui sont vigilants :-)
Revenir en haut Aller en bas
cycnus
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 34
APN : FZ38
Dépt. ou Pays : France, 31
Date d'inscription : 24/01/2010

FZ38 - Applats de compression en vidéo AVCHD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FZ38 - Applats de compression en vidéo AVCHD   FZ38 - Applats de compression en vidéo AVCHD - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Nov - 11:23:02

Je concluerai en disant que je dirige un syndicat. Auparavant, on faisait comme tout le monde dans le milieu syndical : on râlait, on faisait grève et on n'obtenait rien sinon que du mérpris. Alors que le bon droit était avec nous, les textes étant foulés aux pieds par les employeurs de façon ouverte (l'Etat de droit, ça fait longtemps que c'est de l'historie ancienne). Depuis quelques années, on ne discute plus, on ne fait plus grève, on forme des recours systématiques. Croyez-le si vous voulez mais cette solution s'avère autement plus efficace et on nous prend enfin au sérieux, avec une amélioration sensible de la situation de nos adhérents (et de nos non adhérents également). Dans le monde actuel la justice est le dernier rempart (certes pas parfait mais l'un des plus efficaces) face à des individus qui se croient tout permis parce qu'ils pèsent plus lourds. Face à un tribunal de proximité, ils ne pèsent pas plus lourds qu'un quidam. Et c'est tant mieux. Soit les spécifications sont respectées. Et on n'a rien à dire. Soit elles ne le sont pas et il s'agit d'unDEVOIR que de dénoncer officiellement la chose (quand la négociation a échoué, ce qui est le cas puisque Panasonic se moque du monde en disant qu'il prend en consdiération le problème puis enterre l'affaire). Car si personne ne réagit, nul doute que le prochain appareil donnera lieu à de plus grosses surprises encore. Un peu comme mon fournisseur d'accès Internet qui promet du 2048 kbs. D'ailleurs la ligne le permet sans difficulté (la nuit, j'ai bien quelque chose d eproche de 2048 kbs). Mais il n'arrête pas d'empiler des clients sur une même bande passante pour faire plus de profit. Si bien qu'ne journée, on atteint 128 kbs. Donc on revient au bas débit. Que voulez-vous faire sinon porter plainte ? Surtout quand le fournisseur d'accès nous dit que si l'on n'est pas content on n'a qu'à partir (après avoir payé 350 euros de frais d'entrée !). Il faut dire qu'il ne peut pas dire autre chose car il sait très bien d'où vient le problème : un appétit immodéré...
Revenir en haut Aller en bas
Yves-2
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 7
APN : Panasonic DMC-FZ38
Dépt. ou Pays : Belgique
Date d'inscription : 13/11/2010

FZ38 - Applats de compression en vidéo AVCHD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FZ38 - Applats de compression en vidéo AVCHD   FZ38 - Applats de compression en vidéo AVCHD - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Nov - 16:12:55

1 - Qu'est-ce que c'est que ces histoires avec le nombre de pixels ? Ca n'a rien à voir. Le nombre de pixels du capteur est forcément fixe, peu importe le débit utilisé pour filmer.

2 - Dans le mode d'emploi, papier ou pdf, il n'est marqué nulle part que c'est le débit moyen. Et en plus, Panasonic vous dit que c'est un débit qui change tout seul en fonction de ce que vous filmez.
Citation :
Cet appareil utilise la méthode d'enregistrement "VBR". "VBR" est l'abréviation de "Variable Bit Rate", et le débit binaire (volume de données pour une durée définie) change automatiquement selon le sujet à enregistrer.
Panasonic ne peut pas vous donner le débit moyen puisqu'il change en fonction de ce que vous filmez et que Panasonic ne peut pas deviner ce que vous aller filmer.

3 - On s'en fout que d'autres appareils fassent mieux. Si vous achetez une voiture avec un moteur de 100 chevaux, vous n'allez pas attaquer le constructeur en justice parce qu'une autre marque fait des modèles avec des moteurs de 150 chevaux. C'est à vous de demander au vendeur la puissance du moteur, et si ça ne vous suffit pas, vous achetez un autre modèle avec un moteur plus puissant. C'est la même chose avec les APN.

4 - Ce qui me fait surtout rire, c'est que depuis dix mois vous vous contentez de rouspéter sans chercher à savoir si vous avez raison ou tort. Moi, quand je ne connais pas quelque chose ou que je ne suis pas sûr, je demande à quelqu'un qui connait. Et quand je pense que je connais, je vérifie si je ne me trompe pas. Quand on pousse les gens à attaquer en justice, il faut être sûr de son coup à 100%. Autrement, c'est irresponsable. Je me suis inscrit ici juste pour pour dire aux gens de ne pas se ridiculiser avexc ces histoire de procès.

N'attaquez pas en justice pour cette histoire de débit. C'est perdu d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
cycnus
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 34
APN : FZ38
Dépt. ou Pays : France, 31
Date d'inscription : 24/01/2010

FZ38 - Applats de compression en vidéo AVCHD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FZ38 - Applats de compression en vidéo AVCHD   FZ38 - Applats de compression en vidéo AVCHD - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Nov - 19:11:41

1 - Qu'est-ce que c'est que ces histoires avec le nombre de pixels ? Ca n'a rien à voir. Le nombre de pixels du capteur est forcément fixe, peu importe le débit utilisé pour filmer.

Et les constructeurs qui, il y a quelques années, indiquaient le nombre de pixels interpolés et pas le nombre de pixels du capteur ? De toutes façons, ce n'était qu'une exemple fictif. Comme j'aurais pu prendre la focale. Il me semble normal de réclamer que toutes les spécifications alléguées soient respectées, quelles qu'elles soient.

L'argument du débit qui change selon ce que l'on filme est faux. Il change selon ce que l'on filme et aussi selon ce que l'on a filmé. Pour simplifier, sur les scènes lentes du débit est économisé pour en ajouter sur les scènes rapides. Un débit variable varie sur une période courte donnée (liée à une mémoire tampon je pense) et donne sur cette période une moyenne qui est le débit annoncé. C'ets toujours comme ça que ça fonctionne (voir ici pour un exemple : http://www.jvc.ca/fr/consumer/presentations/everiohd103040/specifications.html). Quand vous indiquez à un encodeur vidéo ou Mp3 fonctionnant en variable la taille du fichier désiré, il vous la fourni, tout en faiant varier le débit d'un instant à l'autre. Vous confondez avec un débit maximum. Et comme il n'est nullement indiqué que le débit annocné est le débit maximum... D'ailleurs, s'il s'agissait d'un débit maximum avec un débit minimum de 9 Mbs, on aurait bien 13 mbs de moyenne. Mais il faudrait alors que ce soit très clairement indiqué. Tous les débits variables focntionnent comme je l'indique. Utilisez un logiciel amateur ou professionnel pour le vérifier... Ou un autre appareil (autre que Panasonic eput-être).

On ne se moque pas que les autres vendeurs font mieux. Si tous les autres vendeurs parlent de débit VBR moyen, il est clair que c'est uniquement ainsi que l'on doit annoncer les performances de l'appareil sauf à préciser que le mode de calcul est différent... Si tout le monde utilise le mot table pour désigner une table et que vous vous préférez penser que le mot table désigne une tomate, c'est votre problème. Et il sera bienh difficile de justifier que pour le prix d'une table vous avez vendu une tomate. Si tous les autres constructeurs parviennent à tenir leurs promesses de débit (le débit variable se traduisant par un débit moyen juste), c'est que c'est techniquement possible.

Je suis content de lire que vous admettez que vous pensez que VOUS, vous savez et que les autres sont des cons. C'est assez paradoxal. Vous dites que quand vous n'êtes pas sûr, vous cherchez à mieux comprendre mais quand on remet en question vos certitudfes, vous le refusez.

Et de conclure en me damandant si vous ne travaillez pas pour Panasonic. Car il faudrait être naïf pour se dire que personne chez Panasonic n'est chargé de surveillé de tels forums. Si ce n'est pas vous, il doit bien y avoir quelqu'un ici de moins objectif car intéressé.

Qu'est-ce que ça fait que ce soit perdu d'avance ? La première liberté c'est celle de pouvoir demander à un juge de trancher. Et en plus c'est gratuit, rapide et simple (en France avec les juridictions de proximité). Rien à perdre, tout à gagner. Notamment plus de moralité de la part des entreprises qui confondent marketing et arnaque.


Dernière édition par cycnus le Dim 14 Nov - 0:45:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
magnifico
1 Gb
1 Gb



Masculin Nombre de messages : 167
Age : 62
APN : Panasonic GH2.
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 11/11/2010

FZ38 - Applats de compression en vidéo AVCHD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FZ38 - Applats de compression en vidéo AVCHD   FZ38 - Applats de compression en vidéo AVCHD - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Nov - 22:08:05

Yves-2,
ne t'en déplaise 17 Mbps est le débit moyen annoncé par Pana :-) Il y a le débit moyen et le débit instantanné. La moyenne de 13 Mbps est par exemple bien respectée pour le mode H.
Et j'ai acheté un APN qui ne fait au mieux que 13 Mbps en moyenne, c'est tout.
Ben c'est pas si grave, il faut le savoir et tu es sur ce forum pour apprendre...et c'est pas si grave de ne pas comprendre surtout si c'était pour nous protéger :-)
Revenir en haut Aller en bas
Yves-2
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 7
APN : Panasonic DMC-FZ38
Dépt. ou Pays : Belgique
Date d'inscription : 13/11/2010

FZ38 - Applats de compression en vidéo AVCHD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FZ38 - Applats de compression en vidéo AVCHD   FZ38 - Applats de compression en vidéo AVCHD - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Nov - 16:01:41

cycnus a écrit:
L'argument du débit qui change selon ce que l'on filme est faux. Il change selon ce que l'on filme et aussi selon ce que l'on a filmé. Pour simplifier, sur les scènes lentes du débit est économisé pour en ajouter sur les scènes rapides. Un débit variable varie sur une période courte donnée (liée à une mémoire tampon je pense) et donne sur cette période une moyenne qui est le débit annoncé. C'ets toujours comme ça que ça fonctionne (voir ici pour un exemple : http://www.jvc.ca/fr/consumer/presentations/everiohd103040/specifications.html). Quand vous indiquez à un encodeur vidéo ou Mp3 fonctionnant en variable la taille du fichier désiré, il vous la fourni, tout en faiant varier le débit d'un instant à l'autre. Vous confondez avec un débit maximum. Et comme il n'est nullement indiqué que le débit annocné est le débit maximum... D'ailleurs, s'il s'agissait d'un débit maximum avec un débit minimum de 9 Mbs, on aurait bien 13 mbs de moyenne. Mais il faudrait alors que ce soit très clairement indiqué. Tous les débits variables focntionnent comme je l'indique. Utilisez un logiciel amateur ou professionnel pour le vérifier... Ou un autre appareil (autre que Panasonic eput-être).
Ce que vous écrivez n'est valable que dans le cas que vous citez. Votre encodeur connait les caractéristiques du fichier source, vous lui indiquez la taille maxi du fichier que vous voulez obtenir, il peut calculer facilement le débit moyen de ce nouveau fichier.

C'est différent à l'enregistrement d'un film avec le FZ38. Le firmware de votre appareil ne connait pas à l'avance la durée de votre enregistrement ni la taille du fichier que vous obtiendrez, il ne peut pas calculer le débit moyen. C'est tout bonnement impossible, il ne peut pas calculer une valeur fixe si les données dont il a besoin pour la calculer sont variables. C'est juste une question de logique. Tout ce qu'il peut calculer c'est la taille du fichier que vous obtiendrez s'il est enregistré au débit maxi. C'est justement ce qu'il fait pour calculer le temps d'enregistrement restant. C'est pour ça que le temps d'enregistrement réel est toujours plus élevé que ce qui est indiqué quand la carte est vierge pour le FZ35 qui n'est pas limité en durée d'enregistrement. Je l'ai vérifié de mes propres yeux quand j'ai rendu visite à mon frère en australie, vu qu'il en a acheté un.

J'ai pris le temps de faire l'expérience. J'ai enregistré deux films de 59 secondes avec mon FZ38. Le premier film est un plan fixe d'une surface unie sombre et peu éclairée (rien ne bouge, même pas l'appareil), j'ai obtenu un fichier de 35,3 Mo. Le débit est très faible parce que pas de détails, peu de lumière, pas de mouvement, donc peu d'informations à enregistrer. Pour le deuxième film j'ai choisi un décor beaucoup plus détaillé, un éclairage moyen, et j'ai bougé l'appareil tout au long du film. J'ai obtenu un fichier de 94,2 Mo. Le débit est plus élevé parce que plus de détails, plus de lumière, plus de mouvement, donc plus d'informations à enregistrer. Dans ces deux films il n'y a aucun objet ou personne en mouvement, mais s'il y en avait eu, le débit aurait été encore plus élevé, parce que encore plus d'informations à enregistrer, et j'aurais obtenu un fichier encore plus lourd. Cette expérience me suffit pour conclure que l'appareil change de débit en fonction de ce qu'on filme comme c'est annoncé dans le mode d'emploi.

Le principe du VBR, ce n'est pas de choisir un débit moyen et ensuite d'économiser du débit quand on n'en a pas besoin pour en ajouter quand on en a besoin. Ca existe (plus ou moins) dans beaucoup d'encodeurs mais ça s'appelle ABR. C'est une forme particulière de VBR. C'est ce que vous faites quand vous imposez une taille de fichier. Votre fichier source a une durée précise, vous imposez une taille maxi du fichier que vous voulez obtenir, donc votre logiciel peut facilement déterminer le débit moyen. Si votre logiciel est idéalement conçu, il va d'abord analyser votre fichier source pour déterminer ou il faut augmenter et ou il faut diminuer le débit moyen et dans quelles proportions, puis il va encoder en fonction de son analyse pour vous donner un fichier de la taille imposée, à peu de choses près. Le vrai principe du VBR, c'est de choisir le débit en fonction des besoins entre un mini et un maxi sans imposer de débit moyen ni de taille de fichier. Ce qui explique que deux fichiers mp3 de la même durée encodés en VBR peuvent avoir des débits moyens et des tailles différentes parce que la quantité d'informations à encoder est différente d'un fichier à l'autre. Et bien c'est pareil pour les films du FZ38. Et c'est pour ça que le débit moyen n'atteint jamais le débit maxi, sauf rares exceptions.

cycnus a écrit:
On ne se moque pas que les autres vendeurs font mieux. Si tous les autres vendeurs parlent de débit VBR moyen, il est clair que c'est uniquement ainsi que l'on doit annoncer les performances de l'appareil sauf à préciser que le mode de calcul est différent...
Peu importe ce que Panasonic aurait du écrire pour que ce soit plus précis. Il n'est écrit nulle part que c'est le débit moyen et une phrase vous dit que le débit change en fonction de ce que vous filmez. Il n'y a aucun mensonge là dedans, vous ne gagnerez jamais en justice, c'est aussi simple que ça. Quand j'ai acheté mon FZ38 j'ai examiné d'autres appareils et leurs caractéristiques, Nikon P100, Canon SX20IS, Fuji HS10, Sony HX1. je n'ai vu aucun de ces fabricants annoncer un débit VBR moyen. S'il y en a qui le font dans les réflex, ça m'étonnerait qu'ils annoncent autre chose que le débit mini, ils ne sont pas fous. Ou alors c'est que leur appareil enregistre en CBR.

cycnus a écrit:
Je suis content de lire que vous admettez que vous pensez que VOUS, vous savez et que les autres sont des cons. C'est assez paradoxal. Vous dites que quand vous n'êtes pas sûr, vous cherchez à mieux comprendre mais quand on remet en question vos certitudfes, vous le refusez.

Et de conclure en me damandant si vous ne travaillez pas pour Panasonic. Car il faudrait être naïf pour se dire que personne chez Panasonic n'est chargé de surveillé de tels forums. Si ce n'est pas vous, il doit bien y avoir quelqu'un ici de moins objectif car intéressé.
Si vous voulez tout savoir, je fais partie de l'équipe qui assure la maintenance du parc informatique d'une des plus grosses boites de ma région, qui n'est pas Panasonic et qui n'a rien à voir avec les APN. Quand on parle de VBR, je suis sûr de mon coup parce que l'informatique est mon métier depuis 18 ans. Il y a plein de domaines que je ne connais pas, mais l'informatique, je baigne dedans depuis que j'ai eu 12 ans. Ce que je vous dis du VBR, ce n'est pas une certitude, c'est juste des connaissances que j'ai assimilées pendant mes études. Je ne vous traite pas de con. Je ris parce que vous rouspétez depuis 10 mois sans prendre la peine de vous renseigner sur des notions dont je vois bien que vous avez une connaissance incomplète. On ne peut pas tout connaitre. Par exemple, je ne connais pas l'architecture et je ne vais certainement pas accuser un architecte d'être incompétent sans me documenter avant. C'est ce que vous faites avec le mode d'emploi de Panasonic que vous critiquez sans sortir d'autres arguments que des comparaisons insensées avec des logiciels d'encodage.

cycnus a écrit:
Qu'est-ce que ça fait que ce soit perdu d'avance ? La première liberté c'est celle de pouvoir demander à un juge de trancher. Et en plus c'est gratuit, rapide et simple (en France avec les juridictions de proximité). Rien à perdre, tout à gagner. Notamment plus de moralité de la part des entreprises qui confondent marketing et arnaque.
A gagner, rien, parce qu'il n'y a pas d'arnaque.

A perdre, du temps, principalement. J'en ai perdu bien assez à vous répondre. Si vous avez besoin d'explications supplémentaires sur ce que sont CBR, ABR et VBR, recherchez-les sur internet. C'est facile à trouver. Moi, j'ai autre chose à faire.
Revenir en haut Aller en bas
Yves-2
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 7
APN : Panasonic DMC-FZ38
Dépt. ou Pays : Belgique
Date d'inscription : 13/11/2010

FZ38 - Applats de compression en vidéo AVCHD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FZ38 - Applats de compression en vidéo AVCHD   FZ38 - Applats de compression en vidéo AVCHD - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Nov - 16:04:37

magnifico a écrit:
Yves-2,
ne t'en déplaise 17 Mbps est le débit moyen annoncé par Pana :-)
Montrez-moi ou il est écrit que c'est le débit moyen, et j'attaque en justice avec vous. Mais cherchez ailleurs que dans le mode d'emploi, parce que ça n'y est pas.
Revenir en haut Aller en bas
magnifico
1 Gb
1 Gb



Masculin Nombre de messages : 167
Age : 62
APN : Panasonic GH2.
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 11/11/2010

FZ38 - Applats de compression en vidéo AVCHD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FZ38 - Applats de compression en vidéo AVCHD   FZ38 - Applats de compression en vidéo AVCHD - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Nov - 23:28:15

Yves-2,
merci pour tes infos sur le VBR !
Malgré tes supers compétences en info, tu es seulement mal informé sur ce débit de 17 Mbps...
Je lis à la page 218 du guideFRE.pdf un tableau sur la durée d'enregistrement disponible en enregistrant des films :
8 GO -> 1h en AVCHD lite SH
8 GO -> 1h20mn en AVCHD lite H
cd qui donne un débit moyen de 17,77 Mbps pour le SH et 13.33 pour le H.

No comment...

Revenir en haut Aller en bas
cycnus
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 34
APN : FZ38
Dépt. ou Pays : France, 31
Date d'inscription : 24/01/2010

FZ38 - Applats de compression en vidéo AVCHD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FZ38 - Applats de compression en vidéo AVCHD   FZ38 - Applats de compression en vidéo AVCHD - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Nov - 1:28:04

Montrez-moi ou il est écrit que c'est le débit moyen, et j'attaque en justice avec vous. Mais cherchez ailleurs que dans le mode d'emploi, parce que ça n'y est pas.

Quand tous les autres constructeurs ne communiquent que sur le débit moyen du VBR (et c'est cette valeur qui a le plus de sens puisqu'elle synthétise à la fois la valeur minimale et maximale du bitrate ; trouver 1 seul constrcuteur qui communique sur le débit maximal sans préciser le débit moyen...), communiquer autrement revient à induire le consommatieur sciemment en erreur. Premier argument. Je reprend l'exemple du type qui essaye de vendre une tomate au prix d'une table en disant que, pour lui, une tomate, ça s'appelle une table. Qui accepterait la chose ?

Quant au dernier message de magnifico, il prouve mieux encore la supercherie. Page 218 du manuel complet en anglais). Si Panasonic indique une durée d'enregistrement, c'est bien qu'il existe une valeur moyenne du bitrate qui rend l'information pertinente (sinon annoncer une durée d'enregistrement ne voudrait rien dire sauf en donnant un intervalle ou en indiquant que c'est la durée minimale d'enregisrement).

Enfin se demander pourquoi pour les modes 13 et 9 Mbs, le 13 et le 9 Mbs sont respectés ou presque... Il y aurait donc 1 débit moyen pour 2 mode et un débit maximal pour le troisième, ce qui fait que le deuxième et le troisième mode reviendraient au même (= vendre du vent). Même communication, deux choses différentes. Intenable une fois de plus.

Ca fait déjà pas mal d'arguments.
Revenir en haut Aller en bas
Damiend
2 Gb
2 Gb
Damiend


Masculin Nombre de messages : 323
Age : 51
APN : FZ38
Dépt. ou Pays : Belgique
Date d'inscription : 03/10/2010

FZ38 - Applats de compression en vidéo AVCHD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FZ38 - Applats de compression en vidéo AVCHD   FZ38 - Applats de compression en vidéo AVCHD - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Nov - 7:46:54

A part ça, il prend quand même de belles photos cet appareil Wink
Revenir en haut Aller en bas
cycnus
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 34
APN : FZ38
Dépt. ou Pays : France, 31
Date d'inscription : 24/01/2010

FZ38 - Applats de compression en vidéo AVCHD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FZ38 - Applats de compression en vidéo AVCHD   FZ38 - Applats de compression en vidéo AVCHD - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Nov - 8:26:56

>A part ça, il prend quand
>même de belles photos cet appareil

Oui, mais en intérieur/faible lumière la qualité est incomparable avec celle d'un réflex correct. C'est le meilleur des bridge je pense. Mais c'est un bridge. Il est grand temps qure les constructeurs se décident à mettre dans les bridge les capteurs des réflex (il y a la place je pense, quitte à grossir un tout petit peu l'appareil, on n'est pas à qques cm prêt quand on est pêt à prendre un bridge). Un bridge avec la qualité en basse lumière d'un rflex, ce serait l'arme fatale. Avec en plus un mode vidéo full HD aussi bon et pratique qu'un camescope... le rêve. Dans 5 ans environ je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





FZ38 - Applats de compression en vidéo AVCHD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FZ38 - Applats de compression en vidéo AVCHD   FZ38 - Applats de compression en vidéo AVCHD - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
FZ38 - Applats de compression en vidéo AVCHD
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Visionnement vidéo avchd FZ38
» Video 4K et compression
» Video AVCHD
» FZ38 : AVCHD lite ou quicktime ?
» prob video avchd

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier lumix à objectifs fixes :: SECTION Lumix FZ-
Sauter vers: