Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Achat FZ 28 pour débutant... Conseils ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Lafouine
Membre Validé
Membre Validé
Lafouine


Masculin Nombre de messages : 42
Age : 42
APN : FZ28
Dépt. ou Pays : Pas de Calais
Date d'inscription : 19/01/2010

Achat FZ 28 pour débutant... Conseils ? Empty
MessageSujet: Achat FZ 28 pour débutant... Conseils ?   Achat FZ 28 pour débutant... Conseils ? Icon_minitimeMar 19 Jan - 16:08:57

Bonjour à tous, nouveau sur le forum car je souhaite acquérir un bridge, en particulier un FZ 28.

Je suis débutant de chez débutant, c'est à dire que j'n'ai eu que des compacts et je cherche à passer au mode supérieur.

Je souhaite faire de la photo ornitho, et macro principalement (insectes, végétaux, arachnides...) mais aussi du paysage.

Le FZ 28 est-il un bon choix ? Qu'est ce qu'une bonnette ?

Question prix c'est environ 300euros chez Darty, sachant qu'ils ont un bon SAV. Mais 240 en Andorre...

Avez-vous quelques conseils ?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
MOTO78
8 Gb
8 Gb



Nombre de messages : 1056
Age : 78
APN : Fuji X70, X-T10 et LX15 LUMIX LUMIX G80
Dépt. ou Pays : 78330 Fontenay le Fleury
Date d'inscription : 09/01/2010

Achat FZ 28 pour débutant... Conseils ? Empty
MessageSujet: Re: Achat FZ 28 pour débutant... Conseils ?   Achat FZ 28 pour débutant... Conseils ? Icon_minitimeMar 19 Jan - 16:43:15

Bonjour,

Le FZ28 est un bon choix à condition de ne pas oublier que le capteur est petit (avantage appareil léger avec un zoom puissant) mais qui limite les possibilités pratiques en basse lumière. Très bon à 100iso, correct à 200iso, et trop désaturé, bruité à partir de 400iso surtout en basse lumière.
Le changement par rapport à un compact souvent trop limité en terme de réglages manuels est que les FZ donnent accès à tous les réglages.
En photo de bestioles et gros plans la mise au point doit être soigneusement faite (peu de profondeur de champ.)
Une bonnette est une sorte de "loupe" dont le grossissement est exprimé en dioptries et il sert à diminuer la distance de mise au pont par rapport à l'objet photographié.
J'ai utilisé ce genre d'accessoire il ya fort longtemps, en argentique, avec des réflex 24X36, sur pied, mise au point manuelle très fine pour pallier à des distances minimum d'environ 50cm de la plupart des objectifs.
Les distances de mise au point sur un petit capteur sont très courtes et l'intérêt d'une bonnette (qui dégrade un peu la qualité de l'objectif) ne me semble pasévident
Le prix de 300€ est correct. En achetant à l'étranger il y a quelques inconvénients en cas de problème (ou si l'appreil ne te convient pas)
Bonnes images et prends le temps d'apprivoiser ton bridge.
Revenir en haut Aller en bas
EbN
32 Gb
32 Gb
EbN


Masculin Nombre de messages : 5025
Age : 43
APN : FZ-18 et D90
Dépt. ou Pays : 33- Bordeaux
Date d'inscription : 03/04/2008

Achat FZ 28 pour débutant... Conseils ? Empty
MessageSujet: Re: Achat FZ 28 pour débutant... Conseils ?   Achat FZ 28 pour débutant... Conseils ? Icon_minitimeMar 19 Jan - 16:48:44

MOTO78 a écrit:

Les distances de mise au point sur un petit capteur sont très courtes et l'intérêt d'une bonnette (qui dégrade un peu la qualité de l'objectif) ne me semble pasévident

les bonnettes macro type Raynox DCR ont un excellent rendu

voici 3 exemples de macro prisent avec un FZ18 et une DCR 250

Achat FZ 28 pour débutant... Conseils ? Papillon_peniche_redim

Achat FZ 28 pour débutant... Conseils ? P1140046_redim

Achat FZ 28 pour débutant... Conseils ? Papillon_ars

Les FZ sont de trés bon produit pour un débutant, il y a de quoi s'amuser avec les mode A,S,M mais comme précisé il ne faut pas perdre les limites ISO et en basse lumière.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.benoittalbot.fr
MOTO78
8 Gb
8 Gb



Nombre de messages : 1056
Age : 78
APN : Fuji X70, X-T10 et LX15 LUMIX LUMIX G80
Dépt. ou Pays : 78330 Fontenay le Fleury
Date d'inscription : 09/01/2010

Achat FZ 28 pour débutant... Conseils ? Empty
MessageSujet: Re: Achat FZ 28 pour débutant... Conseils ?   Achat FZ 28 pour débutant... Conseils ? Icon_minitimeMar 19 Jan - 17:22:17

Merci à Benoit pour ces superbes papillons.
Peux-tu encore utiliser l'auto-focus ou en map manuelle?
Je pense que tu es en mode A en fermant pas mal le diaphragme.
Je ne savais pas que l'on trouvait des Raynox dans ce diamètre, j'ai eu du mal à trouver un filtre Uv.
Je vais essayer d'en trouver pour le G1 qui me servira plus que le FZ 18.

Jean-Jacques
Revenir en haut Aller en bas
EbN
32 Gb
32 Gb
EbN


Masculin Nombre de messages : 5025
Age : 43
APN : FZ-18 et D90
Dépt. ou Pays : 33- Bordeaux
Date d'inscription : 03/04/2008

Achat FZ 28 pour débutant... Conseils ? Empty
MessageSujet: Re: Achat FZ 28 pour débutant... Conseils ?   Achat FZ 28 pour débutant... Conseils ? Icon_minitimeMar 19 Jan - 17:28:57

en fait lors de l'achat j'avais acheté une raynox pour FZ18 donc du coup ils me l'ont livré avec une bague d'adaptation, ça vignette un peu mais rapidement avec le zoom on passe au delà.

l'auto focus marche trés bien, c'est la manip classique, on déclenche à mis course on ajuste son cadrage et au besoin on avance ou on recule légèrement pour ajuster la mise au point. en tout cas c'est l'éclate.

Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.benoittalbot.fr
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
EbN
32 Gb
32 Gb
EbN


Masculin Nombre de messages : 5025
Age : 43
APN : FZ-18 et D90
Dépt. ou Pays : 33- Bordeaux
Date d'inscription : 03/04/2008

Achat FZ 28 pour débutant... Conseils ? Empty
MessageSujet: Re: Achat FZ 28 pour débutant... Conseils ?   Achat FZ 28 pour débutant... Conseils ? Icon_minitimeMar 19 Jan - 17:44:01

non je devais être F8 il me semble, avec la raynox c'est un peu différent. En plus F2.8 avec la raynox c'est une MAP trés courte.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.benoittalbot.fr
Lafouine
Membre Validé
Membre Validé
Lafouine


Masculin Nombre de messages : 42
Age : 42
APN : FZ28
Dépt. ou Pays : Pas de Calais
Date d'inscription : 19/01/2010

Achat FZ 28 pour débutant... Conseils ? Empty
MessageSujet: Re: Achat FZ 28 pour débutant... Conseils ?   Achat FZ 28 pour débutant... Conseils ? Icon_minitimeMer 20 Jan - 9:02:08

Suite FZ 28 ?
Bonjour, merci pour ces réponses. A voir les photos jointes et les commentaires qui suivent, forcément il faut maîtrser les réglages manuels pour tirer ce genre de photos. Et j'imagine bien qu'un minimum d'entraînement et de test est nécessaire.
Je me demande alors combien de temps il faut passer sur ces appareils avant de les maîtriser un minimum.

Question peut-être un peu bête, un max de temps ! me répondrez-vous ? Je crains en fait de me fatiguer si je ne parviens pas à tirer une photo correcte au bout de plusieurs semaines. C'est pour moi un premier investissement que je ne renouvellerai pas de si tôt.

Y-a-til un modèle proche avec un capteur plus grand et sans souci sur l'ISO supérieur à 400 ?

"En photo de bestioles et gros plans la mise au point doit être soigneusement faite (peu de profondeur de champ.)" les boutons permettent -ils une utilisation rapide sur des photos d'animaux farouches (libellules, demoiselle, papillons) ?

D'avance merci.
Revenir en haut Aller en bas
EbN
32 Gb
32 Gb
EbN


Masculin Nombre de messages : 5025
Age : 43
APN : FZ-18 et D90
Dépt. ou Pays : 33- Bordeaux
Date d'inscription : 03/04/2008

Achat FZ 28 pour débutant... Conseils ? Empty
MessageSujet: Re: Achat FZ 28 pour débutant... Conseils ?   Achat FZ 28 pour débutant... Conseils ? Icon_minitimeMer 20 Jan - 9:09:11

Perso il ne m'a pas fallut de longue semaine pour apprendre, un peu de patience, de conseil ici sur le forum.

Après tout dépend si tu parle de plusieur semaine mais que tu sors que 2 fois ton apareil forcément tu fera moins de progrés que si tu essayes régulièrement.

c'est comme les gammes en musique.

beaucoup ici font des photos de papillons, libellule... avec des fz (moi le premier) alors c'est vrai que dès fois le temps que tu prépares ton cadrage, ect... la bestiolle c'est barré.

Mais il y a des choses à savoir, par exemple les libellules reviennent souvent au même endroit au bout de quelques secondes, alors un peu de patience... Smile

par rapport aux capteurs je suis pas trop connaisseur là dedans...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.benoittalbot.fr
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

Achat FZ 28 pour débutant... Conseils ? Empty
MessageSujet: Re: Achat FZ 28 pour débutant... Conseils ?   Achat FZ 28 pour débutant... Conseils ? Icon_minitimeMer 20 Jan - 9:17:57

Si tu aimes lire, tu peux aller ici:

http://panasonicfz.easyforumpro.com/discussions-f144/grand-debat-bridge-vs-reflex-t38757.htm

Nous sommes entrain de retracer tous les avantages et inconvénients des bridges et on fait aussi la comparaison avec le monde des reflexs Wink

Bonne lecture Wink

_________________
Achat FZ 28 pour débutant... Conseils ? Satjc%20picasa
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
Lafouine
Membre Validé
Membre Validé
Lafouine


Masculin Nombre de messages : 42
Age : 42
APN : FZ28
Dépt. ou Pays : Pas de Calais
Date d'inscription : 19/01/2010

Achat FZ 28 pour débutant... Conseils ? Empty
MessageSujet: Re: Achat FZ 28 pour débutant... Conseils ?   Achat FZ 28 pour débutant... Conseils ? Icon_minitimeVen 22 Jan - 15:51:37

"Si tu aimes lire, tu peux aller ici:

http://panasonicfz.easyforumpro.com/discussions-f144/grand-debat-bridge-vs-reflex-t38757.htm

Nous sommes entrain de retracer tous les avantages et inconvénients des bridges et on fait aussi la comparaison avec le monde des reflexs

Bonne lecture "

Ok merki, à bientôt j'espère, avec photos.... peace
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Achat FZ 28 pour débutant... Conseils ? Empty
MessageSujet: Re: Achat FZ 28 pour débutant... Conseils ?   Achat FZ 28 pour débutant... Conseils ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Achat FZ 28 pour débutant... Conseils ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Photos, avis / conseils pour débutant
» Conseils pour un débutant
» conseils pour un débutant
» conseils pour un débutant en macro
» Demande conseils pour achat de filtres pour FZ28

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier lumix à objectifs fixes :: SECTION Lumix FZ-
Sauter vers: