Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 FZ38 qualité portrait médiocre...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
benwade
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 7
APN : FZ38
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 18/01/2010

FZ38 qualité portrait médiocre... Empty
MessageSujet: FZ38 qualité portrait médiocre...   FZ38 qualité portrait médiocre... Icon_minitimeLun 18 Jan 2010 - 18:46

Bonjour à tous,

A la recherche d'un appareil polyvalent, je me suis tourné vers le bridge FZ38 dont les critiques sont très positives.

Oui mais, si le mode tout manuel qui me tentait initialement m'a vraiment surpris positivement, il en est tout autre en ce qui concerne les modes auto... en particulier "Portrait / Portrait nocturne" :
- il monte souvent en ISO jusqu'à 400 alors que le flash est activé. Quel intérêt de mettre le flash dans ce cas ?? Vraiment étrange !
- il me propose parfois des temps de pose jusqu'à 1/4s toujours flash activé ! Encore une fois, quel intérêt du flash ?

C'est peut-être une mauvaise manipulation, mais venant d'un compact de la même marque je trouve très étranges ces réglages auto qui fonctionnaient très bien sur mon compact... C'est dommage car la qualité photo est vraiment bonne avec les bons réglages en manuel.
(mais dans ce cas, pourquoi proposer autant de modes auto si on ne les utilisera pas ??!)

Je ne sais pas si quelqu'un rencontre ces mêmes problèmes...

Cdt,

BW
Revenir en haut Aller en bas
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

FZ38 qualité portrait médiocre... Empty
MessageSujet: Re: FZ38 qualité portrait médiocre...   FZ38 qualité portrait médiocre... Icon_minitimeLun 18 Jan 2010 - 21:55

Et tu dis n'avoir pas eut ce genre de problème avec les compacts de la même marque ?

C'est etonnant car les modes Auto ou IA sont les mêmes,mais en effet, aucun intéret de monter à 400 ISO si le flashest actif, à moins que dans le portrait nocturne il pense que le fond est aussi interessant à prendre ce qui pourrait expliquer le flash plus 400 ISO pour eclairer le portrait plus le fond.

_________________
FZ38 qualité portrait médiocre... Satjc%20picasa
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
benwade
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 7
APN : FZ38
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 18/01/2010

FZ38 qualité portrait médiocre... Empty
MessageSujet: Re: FZ38 qualité portrait médiocre...   FZ38 qualité portrait médiocre... Icon_minitimeMar 19 Jan 2010 - 8:26

Oui c'est très étrange. De même pour le temps de pose de 1/4s avec flash qui rend la photo forcément floue. Très étrange.

Je n'étais jamais en mode "tout auto" sur mon compact mais j'utilisais énormément les modes scènes (dont "portrait" et "portrait nocturne").

Je pense avoir trouvé la parade sur le FZ38 : rester en mode P pour les portraits qui nécessitent le flash. Il propose un temps de pose d'1/30s d'après mes tests d'hier soir et on peut bloquer les ISO, c'est donc nettement mieux !
Revenir en haut Aller en bas
ppj49
16 Gb
16 Gb
ppj49


Masculin Nombre de messages : 2939
Age : 74
APN : panasonic fz38
Dépt. ou Pays : Saint Laurent De Gosse / 40 / France
Date d'inscription : 24/12/2009

FZ38 qualité portrait médiocre... Empty
MessageSujet: Re: FZ38 qualité portrait médiocre...   FZ38 qualité portrait médiocre... Icon_minitimeMar 19 Jan 2010 - 8:48

Ces bridges sont étudiés pour satisfaire un large public. Ceux qui veulent de belles photos souvenir sans se creuser et ceux qui comme nous se tournent vers un <<outil>> que dis-je <<un pinceau magique>> pour créer et s'exprimer; et alors là oubie définitivement tout le côté automatique de cet APN. en dehors des modes P A S M .
Et aussi tout ton bonheur viendra du fait que tu saura exploiter les limites du joujou... et rester dans ses limites.
Amicalement...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ipernity.com/home/ppj49
ouiouiphoto
2 Gb
2 Gb
ouiouiphoto


Nombre de messages : 363
APN : FZ28
Dépt. ou Pays : le pays des jouets
Date d'inscription : 15/01/2010

FZ38 qualité portrait médiocre... Empty
MessageSujet: Re: FZ38 qualité portrait médiocre...   FZ38 qualité portrait médiocre... Icon_minitimeMar 19 Jan 2010 - 16:20

benwade a écrit:
Oui c'est très étrange. De même pour le temps de pose de 1/4s avec flash qui rend la photo forcément floue. Très étrange.
!

Si je puis me permettre une photo a 1/4 de seconde avec Flash n'est pas floue si le sujet est dans une grande obscurité puisqu'à ce moment la c'est la durée très courte de l'éclair qui fige le mouvement et non pas la vitesse d'obturation.

A part cela j'ai remarqué le même fonctionnement avec un FX60 en mode IA. 1/8 de seconde avec flash.

Personnellement avec mon FZ 28 dès que les condition sont limites je passe en A S ou M.

Bonne continuation
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ouiouiphoto.fr
benwade
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 7
APN : FZ38
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 18/01/2010

FZ38 qualité portrait médiocre... Empty
MessageSujet: Re: FZ38 qualité portrait médiocre...   FZ38 qualité portrait médiocre... Icon_minitimeMer 20 Jan 2010 - 8:39

Merci pour vos réponses !

J'ai eu des explications et effectivement, comme le dit ouiouiphoto, le mode "Portrait nocturne" doit être utilisé lorsque le sujet est vraiment très sombre.
La pose longue ne gène alors pas car si le sujet bouge légèrement, il ne sera pas flou car il ne renvoie pas de lumière.
Le flash permet de récupérer, en un temps très court, les détails du portrait.
Le temps d'ouverture plus long permet lui de récupérer les détails d'environnement sans se soucier du sujet qui n'est donc plus éclairé.

On obtient donc un sujet net grâce au flash, et les détails du fond par la pose un peu plus longue.

En gros, c'est pour une utilisation beaucoup plus extérieure. Pour l'intérieur où les sujets sont quand même éclairés un minimum, il vaut mieux se tourner vers un autre mode auto.. ou perso j'ai opté pour le mode P.

Wink
Revenir en haut Aller en bas
ppj49
16 Gb
16 Gb
ppj49


Masculin Nombre de messages : 2939
Age : 74
APN : panasonic fz38
Dépt. ou Pays : Saint Laurent De Gosse / 40 / France
Date d'inscription : 24/12/2009

FZ38 qualité portrait médiocre... Empty
MessageSujet: Re: FZ38 qualité portrait médiocre...   FZ38 qualité portrait médiocre... Icon_minitimeMer 20 Jan 2010 - 8:50

Bravo la technique, intéressant...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ipernity.com/home/ppj49
Contenu sponsorisé





FZ38 qualité portrait médiocre... Empty
MessageSujet: Re: FZ38 qualité portrait médiocre...   FZ38 qualité portrait médiocre... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
FZ38 qualité portrait médiocre...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conseil sur la qualité des images du fZ38
» FZ38 qualité macro
» FZ38 : qualité d'image en intérieur
» Qualité d'image meilleur sur un FZ38 ?
» help fz38 avec mauvaise qualité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier lumix à objectifs fixes :: SECTION Lumix FZ-
Sauter vers: