Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 photo peinture

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
coq-mard
1 Gb
1 Gb



Masculin Nombre de messages : 113
Age : 71
APN : FZ28- raynox dcr150.
Dépt. ou Pays : 75 - 80
Date d'inscription : 11/01/2009

photo peinture Empty
MessageSujet: photo peinture   photo peinture Icon_minitimeDim 6 Déc 2009 - 15:36

bonjour,
J'ai des difficultés pour prendre en photo mes peintures en intérieur, je trouve d'ailleurs que toutes mes photos en intérieur posent un peu problème. Avec le flash c'est affreux et sinon j'ai soit du grain soit les couleurs sont mal restituées. Est ce un problème recurrent sur mon panasonic dmc fz28 ou un problème du à mauvais réglage de ma part. Comment feriez vous pour prendre en photo une peinture?
Merci à tous
Revenir en haut Aller en bas
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

photo peinture Empty
MessageSujet: Re: photo peinture   photo peinture Icon_minitimeDim 6 Déc 2009 - 17:00

Le mieux est de nous montrer une photo avec et sans flash, on te dira comment améliorer photo peinture 1305401286

_________________
photo peinture Satjc%20picasa
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
coq-mard
1 Gb
1 Gb



Masculin Nombre de messages : 113
Age : 71
APN : FZ28- raynox dcr150.
Dépt. ou Pays : 75 - 80
Date d'inscription : 11/01/2009

photo peinture Empty
MessageSujet: Re: photo peinture   photo peinture Icon_minitimeDim 6 Déc 2009 - 17:46

donc voici deux photos mais avec flash il y a donc un coup de lumière sur l'or et la peinture et sans je suis obligé de me mettre carrément près d'une fenêtre car sinon j'ai simplement une photo toute sombre et même avec un pied.
https://servimg.com/view/10080270/11
celle là est donc avec flash et celle ci ne sera pas très explicite puisque lumière extérieure sinon à l'intérieur de la pièce c'est juste très sombre.
https://servimg.com/view/10080270/12
Revenir en haut Aller en bas
Eric35
16 Gb
16 Gb



Masculin Nombre de messages : 2207
Age : 65
APN : Sony A77
Dépt. ou Pays : 35
Date d'inscription : 14/10/2009

photo peinture Empty
MessageSujet: Re: photo peinture   photo peinture Icon_minitimeDim 6 Déc 2009 - 18:36

Tu peux déjà essayer d'atténuer le "coup de flash" en utilisant un diffuseur ....

A noter que, pour éviter de t'en acheter un, tu peux utiliser le bon vieux truc de la balle de pingpong qui a fait l'objet de qques
discussions ici
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/_eric_/
Christine
Animateur...
Animateur...
Christine


Féminin Nombre de messages : 14448
Age : 63
APN : Canon 40 D et quelques cailloux
Dépt. ou Pays : 80 Amiens
Date d'inscription : 02/01/2008

photo peinture Empty
MessageSujet: Re: photo peinture   photo peinture Icon_minitimeDim 6 Déc 2009 - 18:39

Pour les peintures, l'idéal est de les prendre en extérieur.
Le rendu est bien plus naturel.
Eviter absolument le flash.
Revenir en haut Aller en bas
http://christine-photo-passion.blogspot.com/
coq-mard
1 Gb
1 Gb



Masculin Nombre de messages : 113
Age : 71
APN : FZ28- raynox dcr150.
Dépt. ou Pays : 75 - 80
Date d'inscription : 11/01/2009

photo peinture Empty
MessageSujet: Re: photo peinture   photo peinture Icon_minitimeDim 6 Déc 2009 - 19:47

Mais est il normal que je trouve aussi difficile d'obtenir des photos agréables en intérieur sans parler de celles de peinture. Mais j'ai l'impression d'avoir du grain. Quelle mode utilisez vous ou quels réglages?
Christian
Revenir en haut Aller en bas
Christine
Animateur...
Animateur...
Christine


Féminin Nombre de messages : 14448
Age : 63
APN : Canon 40 D et quelques cailloux
Dépt. ou Pays : 80 Amiens
Date d'inscription : 02/01/2008

photo peinture Empty
MessageSujet: Re: photo peinture   photo peinture Icon_minitimeDim 6 Déc 2009 - 19:48

Je travaille toujours en mode AV (priorité ouverture), fermer à 9 ou 11 pour les toiles, pour une grande zone de netteté.
Revenir en haut Aller en bas
http://christine-photo-passion.blogspot.com/
coq-mard
1 Gb
1 Gb



Masculin Nombre de messages : 113
Age : 71
APN : FZ28- raynox dcr150.
Dépt. ou Pays : 75 - 80
Date d'inscription : 11/01/2009

photo peinture Empty
MessageSujet: Re: photo peinture   photo peinture Icon_minitimeDim 6 Déc 2009 - 21:14

Merci je vais donc essayer.
Revenir en haut Aller en bas
coq-mard
1 Gb
1 Gb



Masculin Nombre de messages : 113
Age : 71
APN : FZ28- raynox dcr150.
Dépt. ou Pays : 75 - 80
Date d'inscription : 11/01/2009

photo peinture Empty
MessageSujet: Re: photo peinture   photo peinture Icon_minitimeLun 7 Déc 2009 - 13:26

Je suis en train de faire mais le f bloque à 8 donc pas possible d'aller sur 9ou 11. La couleur est mieux mais avec beaucoup de grains (trouble) je suis sur pied et en 400 iso c'est peut être ça qui cloche. Je descends en 100iso mais en intérieur je ne suis pas convaincu.
Revenir en haut Aller en bas
Olf
4 Gb
4 Gb
Olf


Masculin Nombre de messages : 762
Age : 37
APN : RX1
Dépt. ou Pays : Paris
Date d'inscription : 06/10/2008

photo peinture Empty
MessageSujet: Re: photo peinture   photo peinture Icon_minitimeLun 7 Déc 2009 - 13:32

Le f désigne l'ouverture du diaphragme. De lui dépend la profondeur de champ et la quantité de lumière qui atteind le capteur. La luminosité double quand le nombre f est divisé par 1.4...

Sur le fz28, f peut varier entre 2.8 et 8

Il faut savoir aussi que la profondeur de champ dépend également de la focale de l'objectif. Pour un appareil à petit capteur, la focale réelle de l'objectif est assez petite ce qui fait que la profondeur de champ est assez importante quelque soit l'ouverture du diaphragme (c'est souvent une chose reproché aux petit capteur.) Ainsi, avec ton FZ, tu devrais avoir la même profondeur de champ en ouvrant à f2.8 que Christine avec son 40D en ouvrant à f11 (tu peux vérifier ici
De plus, comme fermer le diaphragme entraine une baisse de la luminosité (8 fois moins de lumière à f8 que à f2.8 ), il faut monter en ISO ce qui entraine du grain sur l'image et une détérioration des couleurs.


Dernière édition par Olf le Lun 7 Déc 2009 - 13:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
coq-mard
1 Gb
1 Gb



Masculin Nombre de messages : 113
Age : 71
APN : FZ28- raynox dcr150.
Dépt. ou Pays : 75 - 80
Date d'inscription : 11/01/2009

photo peinture Empty
MessageSujet: Re: photo peinture   photo peinture Icon_minitimeLun 7 Déc 2009 - 13:37

Donc je ne comprends pas très bien ce que veut dire Christine si en intérieur je mets f:8 il y très peu de lumière qui arrive. Ne devrais je pas faire l'inverse?
Revenir en haut Aller en bas
Olf
4 Gb
4 Gb
Olf


Masculin Nombre de messages : 762
Age : 37
APN : RX1
Dépt. ou Pays : Paris
Date d'inscription : 06/10/2008

photo peinture Empty
MessageSujet: Re: photo peinture   photo peinture Icon_minitimeLun 7 Déc 2009 - 13:41

fermer le diaphragme entraine une baisse de la luminosité (8 fois moins de lumière à f8 que à f2.8 ), il faut monter en ISO ce qui entraine du grain sur l'image et une détérioration des couleurs.

Elle dispose d'un reflex, il lui faut donc fermer le diaphragme pour avoir de la profondeur de champ. Ce n'est pas ton cas.

Si tes photos son trop sombre, il faut augmenter le temps de pose (surtout si tu as un pied), peut être passer en mesure d'exposition spot plutôt que matriciel, pour ne prendre en compte que la luminosité du tableau... Et aussi faire attention à la balance des blanc (que tu peux régler finement sur le FZ)
Revenir en haut Aller en bas
coq-mard
1 Gb
1 Gb



Masculin Nombre de messages : 113
Age : 71
APN : FZ28- raynox dcr150.
Dépt. ou Pays : 75 - 80
Date d'inscription : 11/01/2009

photo peinture Empty
MessageSujet: Re: photo peinture   photo peinture Icon_minitimeLun 7 Déc 2009 - 13:51

Ce qui veut dire en langage primaire de Christian qu'il faut pour faire simple qu'en effet je fasse l'inverse, non pas sur 8 mais beaucoup plus bas. C'est ça?
Revenir en haut Aller en bas
Olf
4 Gb
4 Gb
Olf


Masculin Nombre de messages : 762
Age : 37
APN : RX1
Dépt. ou Pays : Paris
Date d'inscription : 06/10/2008

photo peinture Empty
MessageSujet: Re: photo peinture   photo peinture Icon_minitimeLun 7 Déc 2009 - 17:19

Moi je dirais que oui si la lumière manque...
Revenir en haut Aller en bas
coq-mard
1 Gb
1 Gb



Masculin Nombre de messages : 113
Age : 71
APN : FZ28- raynox dcr150.
Dépt. ou Pays : 75 - 80
Date d'inscription : 11/01/2009

photo peinture Empty
MessageSujet: Re: photo peinture   photo peinture Icon_minitimeLun 7 Déc 2009 - 18:51

j'ai donc essayé les deux appareils sur 100 isos sur un pied face au tableau, la photo me semble plus jolie en f:8 qu'en f:2,8 cependant il me semble qu'elle demeure avec du grain somme toute pour faire bref pas terrible.
Vous pouvez la voir directement en tapant sur le www en dessous c'est aussi rapide je pense que si je vais rechercher servimages. Admins: si ce n'est pas réglo de faire comme ça vous pouvez effacer.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Christine
Animateur...
Animateur...
Christine


Féminin Nombre de messages : 14448
Age : 63
APN : Canon 40 D et quelques cailloux
Dépt. ou Pays : 80 Amiens
Date d'inscription : 02/01/2008

photo peinture Empty
MessageSujet: Re: photo peinture   photo peinture Icon_minitimeLun 7 Déc 2009 - 18:56

Bein je viens de regarder, et je trouve ton coquelicot ( le 2) gros plan pas mal du tout. ça manque juste un peu de piqué mais c'est bien.

En tous les cas je persiste à dire que le meilleur des rendu sera en extérieur, quand il ne pleut pas bien sûr.

J'ai bien galéré aussi pour mes toiles.....
Revenir en haut Aller en bas
http://christine-photo-passion.blogspot.com/
coq-mard
1 Gb
1 Gb



Masculin Nombre de messages : 113
Age : 71
APN : FZ28- raynox dcr150.
Dépt. ou Pays : 75 - 80
Date d'inscription : 11/01/2009

photo peinture Empty
MessageSujet: Re: photo peinture   photo peinture Icon_minitimeLun 7 Déc 2009 - 19:03

j'ai trouvé également que c'est mieux sur f:8. En tous cas merci car je n'aurais pas pensé à cette formule de plus je pense que bien sûr le fait d'avoir mis sue 100isos et sur pied a arrangé le grain mais la première photo manque de piqué il me semble. Puis avoir mieux en intérieur? Et est ce qu'avec un reflex ou un G1 j'aurais de beaucoup plus belles photos en intérieur?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





photo peinture Empty
MessageSujet: Re: photo peinture   photo peinture Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
photo peinture
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Photo ----> dessin, peinture...
» un jolie bord de l eau photo ou peinture
» j' arrête la photo .. je passe a la peinture :-)))
» Le pavillon de chasse, mon premier hybride photo/peinture
» un peu de peinture

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier lumix à objectifs fixes :: SECTION Lumix FZ-
Sauter vers: